Ignorer la navigation

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus

title: UN GUIDE POUR OUVRIR LE GOUVERNEMENT ET LE CORONAVIRUS

C'est un moment d'incertitude maximale pour les gouvernements, la société civile et les citoyens. Face à un défi unique du coronavirus, de nouvelles politiques et approches sont testées en temps réel. De nombreux membres de la communauté du gouvernement ouvert sont profondément impliqués dans la réponse et le redressement de leur pays.

Ce guide est un guichet unique pour les meilleures ressources actuelles sur la façon dont les projets et les approches du gouvernement ouvert peuvent soutenir la lutte contre la pandémie. Il s'appuie sur 350 exemples externalisés de la communauté du gouvernement ouvert et amplifie le travail du large éventail de partenaires thématiques de l'OGP, dont beaucoup ont directement apporté leur expertise au guide. Le guide est destiné aux réformateurs du gouvernement ouvert qui recherchent des idées pratiques, des outils et des ressources qui peuvent être adaptés à leur contexte particulier.

Le guide présente des recommandations et des ressources pour une réponse ouverte et une reprise ouverte, ainsi que des réformes à long terme que les membres de l'OGP devraient envisager pour renforcer la confiance et la résilience afin de gérer les futurs chocs de cette nature et des sociétés plus fortes dans leur ensemble. Notre intention n'est pas de présenter un ensemble irréaliste de recommandations politiques à une situation imprévisible. Dans certains contextes, la réponse politique correcte sera déjà un mélange de ce que ce guide présente sous la réponse et la reprise, tandis que la réflexion précoce sur les opportunités de changements structurels plus importants dans la société a déjà commencé, par exemple sur des filets de sécurité plus inclusifs.

Le guide est organisé par différents domaines politiques qui sont des priorités de longue date pour la communauté du gouvernement ouvert. Pour chaque sujet, le guide explique pourquoi il est pertinent pour la réponse et la récupération du COVID-19, résume les recommandations clés, inclut des exemples de projets et de politiques en temps réel et fournit des liens vers des ressources pour plus d'informations. Pour chaque domaine politique, l'OGP et nos partenaires ont veillé à ce que les dimensions genre et inclusion soient prises en compte, que le rôle de la société civile, du gouvernement et des outils technologiques civiques soit expliqué. En tant que projet hautement collaboratif, nous apprécions les suggestions de ressources supplémentaires qui peuvent être ajoutées ou de nouveaux exemples qui peuvent être partagés.

Commentaires (1)

Lawrence Karimo Répondre

Je crois fermement que les gouvernements des nations africaines ont donné un mandat législatif à l'espace civique pour faire appliquer la politique. Créant ainsi un engagement continu entre les décideurs et les OSC.
Si la gouvernance est fermée, les abus sont inévitables. Par conséquent, la gouvernance ouverte est essentielle en ce qui concerne la demande législative pour les données ouvertes, l'ouverture budgétaire, les contrats ouverts, la budgétisation ouverte, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus

title: A GUIDE TO OPEN GOVERNMENT AND THE CORONAVIRUS

This is a moment of peak uncertainty for governments, civil society and citizens. Facing a unique challenge from the coronavirus, new policies and approaches are being tested in real-time. Many in the open government community are deeply involved in their country’s response and recovery.

This guide is a one stop shop for the best current resources on how open government projects and approaches can support tackling the pandemic. It draws on over 350 crowdsourced examples from the open government community and amplifies the work of OGP’s wide range of thematic partners, many of whom have directly contributed their expertise to the guide. The guide is for open government reformers who are looking for practical ideas, tools and resources that can be adapted to their particular context.

The guide lays out recommendations and resources for an open response and an open recovery, and some long-term reforms that OGP members should consider to build trust and resilience to manage future shocks of this nature, and stronger societies overall. Our intention is not to present an unrealistically sequenced set of policy recommendations to an unpredictable situation. In some contexts the correct policy response will already be a mix of what this guide lays out under response and recovery, while early thinking about the opportunities for bigger structural shifts in society has already begun, for example on more inclusive safety nets.

The guide is organized by different policy areas which are long-standing priorities for the open government community. For each topic, the guide explains why it is relevant to the COVID-19 response and recovery, summarises key recommendations, includes examples of real-time projects and policies, and provides links to resources for more information. For each policy area, OGP and our partners ensured that gender and inclusion dimensions were considered, that the role for civil society, government and civic tech tools were explained. As a highly collaborative project, we welcome suggestions of additional resources that can be added or new examples that can be shared.

Comments (1)

Lawrence Karimo Reply

I firmly believe governments of African Nations giving a legislative mandate to the Civic Space to enforce policy implementation. Thereby creating continuous engagement between Policymakers and CSOs.
If Governance is under close doors, abuse is inevitable. Hence, Open Governance is critical with regards to legislative demand for Open Data, Fiscal Openness, Open Contracting, Open Budgeting and etc. And also with a requisite Social Governance Information System to engage both the formal and informal social sector.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!