Ignorer la navigation

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: protection de la vie privée

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Protección a la privacidad

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Protection de la vie privée

Teal de réponse ouverte

Recommandations | Exemples | Ressources | Partenaire | Retour à la page principale

Les gouvernements collectent des quantités sans précédent de données personnelles pour soutenir les efforts vitaux de santé publique, tels que le suivi de la transmission du COVID-19 et l'application de la quarantaine. En particulier, les gouvernements et les entreprises collectent et traitent à grande échelle les données sur la santé et la géolocalisation des citoyens.

Dans ce contexte, il est plus important que jamais que les gouvernements placent la transparence et la responsabilité au centre des efforts de protection de la vie privée pour garantir que le droit des citoyens à la vie privée ne soit pas érodé par ces mesures exceptionnelles.

Recommandations

Les recommandations ci-dessous sont tirées de Accédez maintenant, Freedom House Paris 21.

Réponse ouverte:

Les mesures de réponse ouverte placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts immédiats du gouvernement pour limiter la contagion et fournir une aide d'urgence.

Collecte, utilisation et confidentialité des données

  • Légalité: Les données collectées doivent être fondées sur le droit existant. Les lois devraient couvrir un large éventail d'actions (traitement, collecte, vente, partage); acteurs (publics et privés); et indiquer explicitement les catégories de données exclues.
  • Conditions de service transparentes: Les politiques, les intentions et les contrats public-privé concernant la collecte, le traitement et l'élimination des données ainsi que les droits légaux des personnes concernées devraient être rendus publics.
  • Portée de la collecte et du traitement des données: Ne collectez et stockez que les données nécessaires pour répondre à la crise et ne les partagez que par des moyens sécurisés avec ceux qui font partie intégrante de la réponse.
  • Données anonymes et sécurisées: Ne divulguez pas les informations personnelles des patients lorsque vous signalez des infections virales et des statistiques sur les données personnelles telles que l'âge, le sexe, la race et l'origine ethnique. En aucun cas, les données de santé ne doivent être vendues ou transférées à des tiers qui ne travaillent pas dans l'intérêt public.
  • Registre public de traitement: Créer un registre de traitement algorithmique accessible au public, couvrant les acteurs privés et étatiques, qui peut être lu dans un format de données ouvert.
  • Algorithmes transparents: Veiller à ce que le code source, le mandat, les moyens de test des algorithmes (par exemple les audits, les tests de boîte noire, les tests de boîte blanche) et les données de formation soient transparents et ouverts

Gouvernance et surveillance

  • Conseil consultatif multipartite: Faire participer des experts et la société civile à l'élaboration et à la mise en œuvre de garanties sur l'utilisation des données. Les communautés les plus touchées, telles que les femmes et les minorités raciales et ethniques, devraient être consultées pour créer des garanties spécifiques et efficaces.
  • Contrôle parlementaire: Le législateur devrait utiliser son autorité et disposer de ressources suffisantes pour superviser et assurer un suivi public régulier des efforts de protection des données liés à COVID-19.
  • partenariats stratégiques: Les collaborations doivent respecter les normes ouvertes en matière de données et de passation des marchés, avec des exigences de transparence en matière de rapports. Les accords de partage de données entre les États et les entreprises doivent être basés sur les lois existantes.
  • Forte capacité de supervision et de conformité: Élargir le mandat des délégués à la protection des données, notamment en ce qui concerne leurs connaissances et leurs ressources des systèmes qui protègent la vie privée et l'équité.
  • Analyses d'impact et évaluations: Exiger des évaluations d'impact pour tous les efforts de collecte de données liés à COVID-19. Veiller à ce que les évaluations, ainsi que leur mandat et leurs mécanismes d'application, liés à l'éthique, aux droits de l'homme et à l'équité des systèmes de traitement des données soient publics.

Récupération ouverte et réforme

Les mesures de relance ouvertes placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts du gouvernement à moyen terme pour reconstruire dans le sillage de COVID-19. De même, des initiatives de réforme ouvertes garantissent que le public est au cœur du gouvernement dans le monde post-pandémique.

  • Effacer le point final: Les efforts de collecte de données devraient comporter des clauses d'extinction claires et prédéterminées. Les données collectées dans des circonstances exceptionnelles devraient être supprimées ou anonymisées après la crise.
  • Organe de surveillance: Identifier un organe de surveillance doté de pouvoirs d'enquête et d'application en matière d'atteintes à la vie privée. Cet organe devrait avoir des capacités clairement définies d'imposer des sanctions et des recours, et des ressources adéquates pour s'acquitter de ses fonctions.
    • Les institutions des droits de l'homme devraient exercer leur autorité et collaborer avec la société civile pour surveiller et enquêter sur les efforts de protection de la vie privée de COVID-19.
  • Accès à la justice: Veiller à ce que l'accès des personnes concernées à la justice soit protégé par la loi et que les personnes concernées aient accès à des recours juridiques en cas d'atteinte à la vie privée.
  • Qualité des données et gouvernance: Impliquer les bureaux statistiques du gouvernement dans la production, la gestion de la qualité, la gouvernance et la coordination des données.

Exemples

Les exemples suivants sont des initiatives récentes en réponse à la pandémie de COVID-19 et sont tirés de notre liste de crowdsourcing ainsi que des documents de nos partenaires.

  • Ghana: Les services statistiques du Ghana, Vodafone Ghana et la Flowminder Foundation utilisent des données de téléphone portable anonymisées pour déterminer information indiquant si les citoyens se conforment aux mesures de quarantaine à un niveau global.
  • Mexique: L’Institut national pour la transparence a créé un microsite sur la protection de la vie privée dans le contexte de COVID-19 avec des informations pour les personnes concernées et les sous-traitants.
  • Norvège: Le gouvernement norvégien et l'institut de recherche à but non lucratif ont publié un application de suivi des contacts qui ne suit les contacts d'une personne qu'après avoir reçu un diagnostic de COVID-19. Les données sont cryptées, stockées sur un serveur sécurisé et supprimées après 30 jours. Les chercheurs n'ont accès qu'à des données anonymisées et agrégées.
  • États Unis: Les chercheurs commun les informations génétiques des premiers cas de COVID-19 américains sur des plateformes scientifiques ouvertes Gisaid et Nextstrain, qui a permis d'estimer la durée de vie du virus aux États-Unis.

Les exemples suivants sont des engagements précédemment pris par des membres de l'OGP qui démontrent des éléments des recommandations faites ci-dessus.

  • Australie (2016-2018): Mise à jour des directives pangouvernementales sur les processus de désidentification et la publication de données sensibles. De plus, ils ont modifié la Loi sur la protection des renseignements personnels pour se conformer aux meilleures pratiques internationales.
  • Chili (2018-2020): cherche à harmoniser la protection des données avec la politique des données ouvertes via un projet de loi sur la protection des données personnelles et la politique des données ouvertes du gouvernement du Chili.
  • Mexique (2019-2021): Organisation d'un forum multipartite pour déterminer les politiques de collecte et d'utilisation des données privées par le gouvernement.

Ressources

  • Privacy International maintient un base de données des réponses du gouvernement concernant la confidentialité et la surveillance.
  • Access Now a écrit un rapport sur les recommandations pour la vie privée et la protection des données dans la pandémie ainsi que des recommandations contacter les applications de traçage.
  • Spécifique à l'UE, GDPRhub propose conseils sur la manière de se conformer à la protection des données dans le cadre du RGPD dans le cadre d'une réponse COVID-19.
  • Le Centre pour le développement mondial a également un article avec d'autres recommandations et ressources.

Des partenaires qui peuvent
fournir un soutien et des informations supplémentaires

Merci à nos partenaires de la Web Foundation, d'Access Now et de CIVICUS pour le partage des recommandations et la révision de ce module.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus: Privacy Protections

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Protección a la privacidad

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Protection de la vie privée

Open Response Teal

Recommendations | Examples | Resources | Partners | Back to Main

Governments are collecting unprecedented amounts of personal data to support vital public health efforts, such as tracking COVID-19 transmission and enforcing quarantine. In particular, governments and corporations are collecting and processing citizens’ health and geolocation data on a massive scale.

Given this context, it is more important than ever that governments place transparency and accountability at the center of privacy protection efforts to ensure that citizens’ right to privacy is not eroded under these exceptional measures.

Recommendations

Recommendations below are drawn from Access Now, Freedom House, and Paris 21.

Open Response:

Open response measures place transparency, accountability, and participation at the center of immediate government efforts to curb contagion and provide emergency assistance.

Data Collection, Use, and Privacy

  • Legality: Data collected should be grounded in existing law. Laws should cover a broad range of actions (processing, collecting, selling, sharing); actors (public and private); and explicitly state excluded categories of data.
  • Transparent terms of service: The policies, intention and public-private contracts surrounding data collection, processing, and disposal as well as data subjects’ legal rights should be publically available.
  • Scope of data collection and processing: Only collect and store data necessary to respond to the crisis and only share it through secure means with those who are integral to the response.
  • Anonymized and secure data: Do not reveal patients’ personal information when reporting virus infections and statistics on person-level data such as age, gender, and race and ethnicity. Under no circumstance should health data be sold or transferred to third parties who are not working in the public interest.
  • Public processing register: Create a publicly available register of algorithmic processing, covering private and state actors, that can be read in an open data format.
  • Transparent algorithms: Ensure algorithms’ source code, mandate, testing means (e.g. audits, black box testing, white box testing), and training data are transparent and open.

Governance and Oversight

  • Multi-stakeholder advisory council: Involve experts and civil society in developing and implementing safeguards on data use. Communities that are the most impacted, such as women and racial and ethnic minorities, should be consulted to create specific and effective safeguards.
  • Parliamentary oversight: The legislature should use its authority and be adequately resourced to oversee and provide regular, public monitoring of data protection efforts related to COVID-19.
  • Strategic partnerships: Collaborations should follow open data and procurement standards with reporting requirements for transparency. Data-sharing agreements between states and companies must be based on existing laws.
  • Strong supervision and compliance capacity: Expand data protection officers’ mandate, especially around their knowledge and resources of systems that protect privacy and fairness.
  • Impact assessments and evaluations: Require impact assessments for all COVID-19 related data collection efforts. Ensure assessments, as well as their mandate and enforcement mechanisms, related to the ethics, human rights, and fairness of data processing systems are public.

Open Recovery and Reform

Open recovery measures place transparency, accountability, and participation at the center of medium-term government efforts to rebuild in the wake of COVID-19. Similarly, open reform initiatives ensure that the public is at the heart of government in the post-pandemic world.

  • Clear endpoint: Data collection efforts should have clear and predetermined sunset clauses. Data collected under exceptional circumstances should be deleted or anonymized after the crisis.
  • Supervisory body: Identify a supervisory body with investigatory and enforcement powers regarding privacy abuses. This body should have clearly defined abilities to impose sanctions and remedies, and adequate resources to carry out its duties.
    • Human rights institutions should exercise their authority, and partner with civil society, to monitor and investigate COVID-19 privacy protection efforts.
  • Access to justice: Ensure data subjects’ access to justice is protected in law and that data subjects have access to legal remedies for breaches of privacy.
  • Data quality and governance: Involve government statistical offices in the production, quality management, governance and coordination of data.

Examples

The following examples are recent initiatives in response to the COVID-19 pandemic and are drawn from our crowdsourced list as well as partner materials.

  • Ghana: Ghana Statistical Services, Vodafone Ghana, and the Flowminder Foundation are using anonymised mobile phone data to determine whether citizens are complying with quarantine measures on an aggregate level.
  • Mexico: The National Institute for Transparency created a microsite on privacy protection in the context of COVID-19 with information for both data subjects and processors. 
  • Norway: The Norwegian government and nonprofit research institute have released a contact tracing app that only tracks an individuals’ contacts after they’re diagnosed with COVID-19. Data is encrypted, stored on a secure server, and deleted after 30 days. Researchers only have access to anonymized and aggregate data.
  • United States: Researchers shared the genetic information of early US COVID-19 cases on open science platforms Gisaid and Nextstrain, which helped to estimate how long the virus had been in the US.

The following examples are commitments previously made by OGP members that demonstrate elements of the recommendations made above.

  • Australia (2016-2018): Updated government-wide guidance on de-identification processes and publishing sensitive data. Additionally, they amended the Privacy Act to comply with international best practices.
  • Chile (2018-2020): Seeks to harmonize data protection with open data policy through a Draft Law on the Protection of Personal Data and the Open Data Policy of the Government of Chile.
  • Mexico (2019-2021): Convened a multi-stakeholder forum to determine policies for government collection and use of private data.

Resources

  • Privacy International maintains a database of government responses related to privacy and surveillance.
  • Access Now has written a report on recommendations for privacy and data protection in the pandemic as well as recommendations specific to contact tracing apps.
  • Specific to the EU, GDPRhub offers advice on how to comply with data protection under the GDPR in the context of a COVID-19 response.
  • The Center for Global Development also has a useful article with further recommendations and resources.

Partners who can
provide further support and information

Thank you to our partners at the Web Foundation, Access Now, and CIVICUS for sharing recommendations and reviewing this module.

Downloads

Comments (4)

Martin Moreci Gomes Doninelli Reply

Após 13 meses do artigo acima oferecido pela OGP, meu parecer é o que segue:
No Brasil bem como em outros países, não houve algoritmos estruturados ao combate do covid-19, o que fizeram foi “a espera de um milagre” e em quanto este milagre não acontecia Humanos estão perdem a Vida de várias maneiras e todas por falta de Governança. Multimilhõe$ de dólares/reais são desviados dos cofres Públicos, diria Eu, o maior assalto aos cofres de Estados de vários países, como sendo o maior desvio de dinheiro público e o maior desvio de finalidade de Governos de toda história da Humanidade. Governos sem propósitos e Rumos de uma Civilização. Despreparados…

Martin Moreci Gomes Doninelli Reply

Mesmo mostrando experiências de países que tiveram no inicio da Covid-19 situações tristes em suas Nações, outros Países que ainda não haviam sido contaminados não tiveram proatividade em antecipações em estruturar suas Nações e podendo usar a tecnologia como ferramenta, unindo pessoas em suas correlações com politicas de Estado e fazendo uns para com os outros usarem de seu intrínseco Humano um espirito fraterno e sem discriminações, mostrando que a Dignidade é elevada na consciência de seres evoluídos e assim a Razão estando acima de uma bandeira de Direita ou de Esquerda , onde estas formas partidárias de manipular politicas são sujas e inconsequentes colocam “emoção” onde deveriam ter racionalidade numa humanização real e verdadeira.
A “ONU” como Nações Unidas foi a base destas proatividades ao combate a Pandemia, porém, muitos Governos desrespeitaram o que deveriam ter se engajado, sendo que a “ONU” (OMS) convocou todas as Nações e Unidas a combaterem esta Pandemia, o que houve de não terem respeitado esta convocação ? Que tipo de crime é cometido por Governos que não respeitam seus tratados ? Qual a responsabilização de Lideres e Autoridades junto ao Tribunal Internacional de justiça sendo este Tribunal um dos Corpos desta “ONU” a responsabilizar quem afronta Nações Unidas e coloca em risco a Humanidade ?

Martin Moreci Gomes Doninelli Reply

Ao mesmo tempo que faltava recursos financeiros para manter a Vida ou oportunizar uma Dignidade a esta Vida, sobrava Financiamentos financeiros de Bancos e outros investidores na aplicação destes recursos na compra de ativos de Estados, fazendo este mesmo Estado descapitalizar-se a médio prazo e assim sendo incapaz de manter a sua própria integridade , matando assim aqueles que necessitam de um Estado Saudável, íntegro e Responsivo pela Vida como um todo. O Brasil não conseguiu fazer a estatística de sua população (IBGE) ou seja, como que um Governo vai combater as diferenças de uma Nação se não quer avaliar sua própria Nação ? O pior que teve apoio do Judiciário a não fazer este levantamento de dados.

Martin Moreci Gomes Doninelli Reply

Enquanto Governos não souberem onde estão seus cidadãos, o que fazem e como vivem, é de dizer que não são Governos , são impostores… A Governança deve ter em seu favor um Estado Integro com Servidores Públicos capacitados a entender que representam o Estado como gerador da Vida de sua Nação. Enquanto alguns servidores públicos estiverem como “donos” do estado e atuando a interesses pessoais e de um capital sujo, a corrupção desviará Rumos de toda Humanidade.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership