Ignorer la navigation

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: les marchés publics

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Adquisiciones públicas

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Marchés publics

Réponse ouverte bleu foncé

Recommandations | Exemples | Ressources | Partenaire | Retour à l'intro

L'approvisionnement est devenu un problème de vie ou de mort dans les réponses de nombreux pays à la pandémie de coronavirus. À court terme, l'approvisionnement d'urgence est un élément essentiel des mesures d'intervention de tout gouvernement.

Les pénuries d'équipement de protection individuelle pour les travailleurs de première ligne, les ventilateurs et la capacité de test ont entravé les réponses. De nombreux gouvernements ont adopté des procédures d'achat d'urgence afin d'accélérer les achats. Des principes de gouvernement ouvert peuvent contribuer à rendre ce processus plus efficace et à fournir des équipements à ceux qui en ont besoin, tout en évitant la corruption et le gaspillage.

Ces principes aident également à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs en leur permettant d'accéder aux systèmes d'approvisionnement de manière plus rapide et rationalisée et de fournir des biens et services avec une plus grande efficacité. Alors que les pays passent d'une réponse immédiate à une reprise et à une réforme à long terme, il est essentiel de veiller à ce que les systèmes d'approvisionnement restent adaptés à leur objectif et que les capacités de production et les chaînes d'approvisionnement soient renforcées. À l'avenir, il est essentiel de soutenir les petites entreprises et les fournisseurs ainsi que d'investir dans de meilleures données sur les marchés publics et des politiques et infrastructures de santé pour résister aux chocs futurs.

Les marchés publics sont l'un des plus grands risques de corruption du gouvernement en raison de l'importance des dépenses. L'approvisionnement en santé est un domaine particulièrement à risque car il est complexe et opaque. L'approvisionnement d'urgence en santé est un risque encore plus élevé, car il peut impliquer un fournisseur unique, des délais accélérés, un prépaiement et une ruée générale pour sécuriser les fournitures, ce qui peut minimiser la diligence raisonnable et l'examen des fournisseurs.

Soixante-seize membres de l'OGP ont pris 227 engagements liés à la passation de marchés ouverte depuis 2011, ce qui signifie qu'il y a une richesse d'expérience et d'apprentissage pertinents au sein du partenariat sur lesquels s'appuyer.

Recommandations

Réponse ouverte:

Les mesures de réponse ouverte placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts immédiats du gouvernement pour limiter la contagion et fournir une aide d'urgence.

Nos amis au Partenariat ouvert faire les recommandations suivantes:

  • Politique: Rendre les procédures d'urgence publiques et ouvertes. Cela comprend la coordination et la centralisation des achats, la définition d'un test clair et d'une justification écrite des procédures d'urgence, la publication de données ouvertes, le ciblage des prix et l'exigence de rapports en temps opportun.
  • Coordination: Fixer des objectifs et des priorités clairs et consolider les comités d'urgence pour une prise de décision rapide.
  • Data: Utilisez et partagez des données d'approvisionnement ouvertes pour analyser et partager des informations afin de prévoir et de gérer les chaînes d'approvisionnement critiques. Collectez et étiquetez tous les processus de passation de marchés et les lignes budgétaires avec «COVID-19» pour garantir des données de haute qualité, ouvertes et complètes, divulguer les commentaires techniques des fournisseurs et publier toutes les attributions de contrats dans le cadre d'urgence.
  • Partenariats innovants: Construire des partenariats innovants avec les entreprises et la société civile. Publier une liste de médicaments et d'appareils essentiels pour que les marchés puissent réagir en conséquence et encourager les startups et les projets de technologie civile basés sur les données.
  • Surveillance civique: Faire confiance à la société civile et l'aider à jouer un rôle important dans le suivi des dépenses et de la fourniture efficaces de biens et services. Les gouvernements devraient créer des portails numériques faciles d'accès et d'utilisation, qui peuvent permettre aux citoyens de suivre tous les achats liés au coronavirus.

Récupération ouverte et réforme:

Les mesures de relance ouvertes placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts du gouvernement à moyen terme pour reconstruire dans le sillage de COVID-19. De même, des initiatives de réforme ouvertes garantissent que le public est au cœur du gouvernement dans le monde post-pandémique.

Selon les conclusions du rapport mondial 2019 de l'OGP, la plupart des membres de l'OGP n'ont pas de processus d'appel d'offres entièrement ouverts et compétitifs dans le domaine de la santé. Les achats de produits de santé sont considérés comme moins transparents que les achats d'infrastructures dans la plupart des pays. Les pays devraient considérer les recommandations suivantes pour une réforme à moyen et long terme. Dans la mesure du possible, ces nouvelles mesures et réformes devraient être sensibles au facteur temps, s'appuyer sur les législations et les outils existants, afin de minimiser le ralentissement de la réponse à la crise sanitaire.

  • Renforcer les systèmes d'approvisionnement électronique pour garantir que les processus d'appel d'offres sont accessibles, y compris pour les petits fournisseurs.
  • Collectez et publiez des données de meilleure qualité et lisibles par machine, y compris aux niveaux municipal et local. Utilisez le Norme contractuelle ouverte de données pour guider les décisions sur la divulgation des données et des documents tout au long du processus d'approvisionnement.
  • Collecter et partager des données sur les offres d'achat des petites et moyennes entreprises, ainsi que des femmes et des entreprises appartenant à des minorités. Identifier des politiques ciblées pour mieux connecter ces groupes au marché d'approvisionnement.
  • Développer des systèmes de surveillance publique pour permettre des alertes en temps réel des fuites, irrégularités et ruptures de la chaîne d'approvisionnement.
  • Accélérer et publier des audits publics de toutes les dépenses liées aux achats d'urgence.
  • Renforcer les systèmes d'approvisionnement au niveau local et municipal, notamment en publiant des données géocodées pour suivre le déploiement des services dans les communautés mal desservies.
  • S'engager et soutenir la surveillance civile pour améliorer la planification, la communication et la mise en œuvre des marchés publics.
  • Améliorer les processus qui cartographient et lient les achats aux données budgétaires pour garantir une meilleure utilisation et un meilleur rapport qualité-prix ainsi que pour identifier les lacunes dans l'allocation des services essentiels.
  • Les gouvernements devraient exiger des informations sur la propriété des entreprises qui soumissionnent pour des contrats d'urgence, afin de s'assurer que ceux qui fournissent des biens et services d'urgence sont légitimes et bien équipés pour la livraison.

Exemples

Les exemples suivants sont des initiatives récentes en réponse à la pandémie de COVID-19 et sont tirés de notre liste de crowdsourcing ainsi que des documents de nos partenaires.

  • Global: Des exemples de réponses gouvernementales transparentes aux achats d'urgence COVID-19 se trouvent dans Colombie, Paraguay et Ukraine.
  • Ukraine: L'Open Contracting Partnership surveille les données gouvernementales, en se concentrant sur la hausse des prix des masques faciaux.
  • Mexique: La Commission de la transparence et de l'accès à l'information de l'État de Nuevo León publie des informations sur le processus de passation des marchés locaux à l'usage des agences compétentes.

Les exemples suivants sont des engagements précédemment pris par des membres de l'OGP qui démontrent des éléments des recommandations faites ci-dessus.

  • Elgeyo Marakwet, Kenya (2017; 2018-20): impliquer le public dans le suivi des chaînes d'approvisionnement en médicaments.
  • Burkina Faso (2017-19): Mettre en place des comités de citoyens pour surveiller le racket dans les prestations de santé.
  • Mongolie (2019-2021): impliquer les OSC dans les processus d'approvisionnement et d'évaluation des appels d'offres.
  • Argentine (2017-2019): Ouvrir des informations sur les achats de fournitures médicales et les contrats conclus par l'Institut national des services sociaux pour les retraités et les retraités.
  • Royaume-Uni (2019-2021): Des engagements clairs pour améliorer la qualité, l'actualité et la pertinence de ses données sur les marchés publics et les publier dans l'Open Contracting Data Standard.

Ressources

  • L’Open Contracting Partnership a un page de ressources dédiée sur les achats d'urgence pour COVID-19, y compris des recommandations de politique, une feuille de conseils et un guide d'utilisation des données pour suivre les achats d'urgence. Vous pouvez également écouter un enregistrement de webinaire ils ont récemment organisé un échange d'expériences sur les achats d'urgence (et résumé ici)
  • Treize chapitres de Transparency International en Amérique latine mettent en lumière les mesures à prendre pour prévenir la corruption dans les marchés publics d'urgence (en Espagnol et Anglais).
  • Access Info Europe, Civio, Fondation ePaństwo, Funky Citizens et K-Monitor, en collaboration avec Open Contracting Partnership développé Dix recommandations sur la transparence des achats d'urgence Covid-19.
  • Transparency International Health Initiative et OCP ont également un partenariat rapport sur les contrats ouverts dans les achats de produits de santé avec recommandations et études de cas.
  • L'OGP, l'Open Contracting Partnership et l'International Budget Partnership ont organisé une conversation virtuelle sur la manière de renforcer les processus de transparence et de responsabilité dans la budgétisation et les marchés publics dans l'urgence tout en permettant une réponse rapide, efficace et transparente.
  • L’Institut pour le développement de la liberté de l’information a élaboré un Evaluation transparente des marchés publics portail des systèmes d'approvisionnement à travers le monde.

Partenaires pouvant apporter un soutien et des informations supplémentaires

Nos remerciements aux partenaires d'Open Contracting Partnership, The B Team et Transparency International pour le partage des recommandations et la révision de ce module.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus: Public Procurement

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Adquisiciones públicas

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Marchés publics

Open Response Dark Blue

Recommendations | Examples | Resources | Partners | Back to Intro

Procurement has become a life or death issue in many countries’ responses to the coronavirus pandemic. In the short-term, emergency procurement is a critical component of any government’s response measures.

Shortages of personal protective equipment for frontline workers, ventilators, and testing capacity have hampered responses. Many governments have enacted emergency procurement procedures in an attempt to speed up purchases. Open government principles can help make this process more effective and get equipment to those that need it, while guarding against corruption and waste.

These principles also help level the playing field for suppliers by enabling them to access procurement systems in a faster, streamlined manner and provide goods and services with greater efficiency. As countries move from immediate response to long term recovery and reform, it is critical to ensure that procurement systems remain fit for purpose and that production capacity and supply chains are reinforced. Going forward, it is key to support small businesses and suppliers as well as invest in better public procurement data and healthcare policies and  infrastructure to withstand future shocks.

Public Procurement is one of government’s greatest corruption risks because of the size of spending. Health procurement is an especially high risk area because it is complex and opaque. Emergency health procurement is even higher risk as it may involve sole sourcing, accelerated timeframes, prepayment and a general scramble to secure supplies that may minimise due diligence and supplier scrutiny.

Seventy-six OGP members have made 227 commitments related to open contracting since 2011, meaning there is a wealth of relevant experience and learning within the partnership to draw on.

Recommendations

Open Response:

Open response measures place transparency, accountability, and participation at the center of immediate government efforts to curb contagion and provide emergency assistance.

Our friends at the Open Contracting Partnership make the following recommendations:

  • Policy: Make emergency procedures public and open. This includes coordinating and centralizing procurement, setting a clear test and a written justification for emergency procedures, publishing open data, targeting price gouging, and requiring timely reporting.
  • Coordination: Set clear goals & priorities and consolidate emergency committees for quick decision-making.
  • Data: Use and share open procurement data to analyze and share information to predict and manage critical supply chains. Collect and tag all contracting processes and budget lines with “COVID-19” to ensure high-quality, open and complete data, disclose technical comments from suppliers, and publish all contract awards under the emergency framework.
  • Innovative partnerships: Build innovative partnerships with business and civil society. Issue a list of essential medicines and devices so markets can react accordingly and encourage startups and data-driven civil tech projects.
  • Civic monitoring: Trust and support civil society to play an important role in monitoring efficient spending and delivery of goods and services. Governments should create digital portals that are easy to access and use, which can allow citizens to track all Coronavirus-related purchases.

Open Recovery and Reform:

Open recovery measures place transparency, accountability, and participation at the center of medium-term government efforts to rebuild in the wake of COVID-19. Similarly, open reform initiatives ensure that the public is at the heart of government in the post-pandemic world.

According to findings from the 2019 OGP Global Report, most OGP members do not have fully open and competitive bidding processes in health. Health procurement is seen as less transparent than infrastructure procurement in most countries. Countries should consider the following recommendations for medium and long-term reform. Where possible these new measures and reforms should be time-sensitive, build upon existing legislations and tools, to minimize slowing down the response to the health crisis.

  • Strengthen systems of e-procurement to ensure that tender processes are accessible, including for smaller suppliers.
  • Collect and publish higher quality and machine-readable data, including at municipality and local levels. Use the Open Contracting Data Standard to guide decisions on disclosing data and documents throughout the procurement process.
  • Collect and share data on procurement bids by small and medium enterprises, as well as women and minority-owned businesses. Identify targeted policies to better connect these groups to the procurement market.
  • Develop systems of public monitoring to enable real-time alerts of leakages, irregularities, and breaks in the supply chain.
  • Expedite and publish public audits of all expenditures on emergency procurement.
  • Strengthen local and municipality level procurement systems, including publishing geo-coded data to track deployment of services to underserved communities.
  • Engage with and support civil monitoring to improve planning, reporting and implementing government contracts.
  • Improve processes that map and link procurement to budget data to ensure better use and value for money as well as to identify gaps in allocation of essential services.
  • Governments should require company ownership information from companies that bid for emergency contracts, to ensure that those supplying emergency goods and services are legitimate and well-equipped for delivery.

Examples

The following examples are recent initiatives in response to the COVID-19 pandemic and are drawn from our crowdsourced list as well as partner materials.

  • Global: Examples of transparent government responses to COVID-19 emergency procurements can be found in Colombia, Paraguay and Ukraine.  
  • Ukraine: The Open Contracting Partnership is monitoring government data, focusing on price gouging for facemasks.
  • Mexico: The Commission of Transparency and Access to Information for the state of Nuevo León publishes information about the local procurement process for use by relevant agencies. 

The following examples are commitments previously made by OGP members that demonstrate elements of the recommendations made above.

  • Elgeyo Marakwet, Kenya (2017; 2018-20): Involve the public in tracking medical drug supply chains.
  • Burkina-Faso (2017-19): Establish citizen committees to monitor racketeering in health provision.
  • Mongolia (2019-2021): Involve CSOs in procurement and tender evaluation processes. 
  • Argentina (2017-2019): Open up information on purchases of medical supplies and contracts entered into by the National Institute of Social Services for Pensioners and Retirees.
  • United Kingdom (2019-2021): Clear commitments to improving quality, timeliness and relevance of its public procurement data and publishing it in the Open Contracting Data Standard.

Resources

  • The Open Contracting Partnership has a dedicated resource page on emergency procurement for COVID-19, including policy recommendations, a tip sheet and a data use guide for tracking emergency procurement. You can also listen to a webinar recording they recently hosted that shares experiences on emergency procurement (and summary here)
  • Thirteen Transparency International chapters in Latin America highlight measures that need to be taken to prevent corruption in emergency procurement (in Spanish and English).
  • Access Info Europe, Civio, ePaństwo Foundation, Funky Citizens and K-Monitor, in collaboration with Open Contracting Partnership developed Ten Recommendations on Transparency in Covid-19 Emergency Procurement.
  • Transparency International Health Initiative and OCP also have a joint report on open contracting in health procurement with recommendations and case studies.
  • OGP, Open Contracting Partnership, and the International Budget Partnership hosted a virtual conversation on how to strengthen the transparency and accountability processes in budgeting and public procurement under the emergency while enabling a fast, efficient and transparent response.
  • The Institute for Development of Freedom of Information has developed a Transparent Public Procurement Rating portal of procurement systems across the world.

Partners who can provide further support and information

Our thanks to partners at Open Contracting Partnership, The B Team, and Transparency International for sharing recommendations and reviewing this module.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!