Ignorer la navigation
Burkina Faso

Comités de citoyens pour le contrôle des raquettes dans l'administration publique (BF0007)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du Burkina Faso 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: structures publiques

Institution (s) de soutien: MFPTPS, MFSNF, MATD, OMS, RAME, REN-LAC, BALAI CITOYEN

Domaines politiques

Institutions anti-corruption, Santé, Participation du public, Prestation de services publics

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception du Burkina Faso 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique, responsabilité publique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est l'engagement ?: Enjeu: lutter contre toute forme de racket en mettant en place des mécanismes de veille citoyenne composés d'administration publique, d'utilisateurs et d'OCS Objectif général: améliorer la qualité de la prestation de service dans l'administration publique Résultat attendu: la qualité de la prestation de service dans l'administration publique est améliorée par la réduction du nombre de cas de rackets. Pour ce premier plan d'actions, seule la fourniture de services dans le domaine de la santé sera prise en compte .; Comment cet engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public ?: Cet engagement permettra: • de formaliser un cadre juridique pour la mise en place de comités de citoyens; mettre en place un mécanisme de réception des plaintes; tenir des réunions de consultation périodiques; dénoncer des faits reconnus; faire des suggestions pour améliorer l'organisation et le fonctionnement du service public; sensibiliser les prestataires de services au respect des codes d'éthique et de déontologie; Sensibiliser davantage les utilisateurs à leurs droits et devoirs .; Pourquoi cet engagement est-il pertinent en termes de valeurs PGO ?: Cet engagement permet: de sensibiliser les différents acteurs et contribue à la transparence; Participation civique, améliorée par la composition du comité dans lequel siègent les utilisateurs, les organisations de la société civile et la fonction publique; Opérationnalisation des codes d’éthique et de déontologie et oblige les responsables administratifs à améliorer la prestation de services (responsabilité) .; Informations complémentaires: Budget de l'État Lien avec les lignes principales 1 et 2 du Plan national de développement économique et social (PNDES) Lien avec les codes d'éthique et de déontologie du secteur Lien avec la charte qualité du service public

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

7. Création de comités de citoyens pour contrôler le racket dans l'administration publique

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Mettre en place des comités de citoyens pour contrôler le racket dans l'administration publique»

Pieu: lutter contre toute forme de racket en mettant en place des mécanismes de veille citoyenne composés de l'administration publique, des utilisateurs et des OCS

Objectif global: améliorer la qualité de la prestation de services dans l'administration publique

Résultat attendu: la qualité de la prestation de services dans l'administration publique est améliorée par la réduction des cas de raquettes

Pour ce premier plan d'actions, seule la prestation de services dans le domaine de la santé sera prise en compte.

Jalons / livrables / activités:

Formaliser un cadre juridique pour la mise en place de comités de citoyens dans les hôpitaux régionaux (CHR) et les hôpitaux universitaires (CHU)

Mettre en place un mécanisme de réception des plaintes dans les hôpitaux régionaux (CHR) et les hôpitaux universitaires (CHU)

Organiser des ateliers de sensibilisation des agents de santé sur le respect des codes d'éthique et de déontologie dans les hôpitaux régionaux

Réaliser et diffuser des spots de sensibilisation aux droits et devoirs des utilisateurs

Date de début: novembre 2017 Date de fin: juin 2019

Le plan d'action est disponible ici

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à réduire la corruption dans le secteur de la santé du Burkina Faso. Selon REN-LAC, le secteur de la santé se classe 13th parmi les secteurs des services publics ayant enregistré le plus grand nombre de cas de corruption en 2017. 54 Le rapport a révélé que le racket était la pratique de corruption la plus fréquente dans le secteur; 42.10% des patients des centres médicaux n'ont pas payé à la caisse. 55

De l'avis de Claude Wetta, secrétaire exécutif du REN-LAC, les raquettes se produisent généralement lors des nominations; les médicaments et le matériel sont détournés sans frais pour les patients et les patients sont dirigés vers des centres médicaux privés. 56

Le racket peut également impliquer une vente directe de produits par les agents de santé. 57 Cette corruption met en danger des vies et affaiblit la productivité économique. 58 L'Autorité nationale de surveillance gouvernementale et de lutte contre la corruption a révélé que la corruption dans le district de santé de Kossodo en 2016 représentait plus de 13 millions de francs CFA. 59 En outre, le racket de l'industrie de la santé est signalé par des témoignages, parfois anonymes, plutôt que par des plaintes légales formelles, ce qui rend les suivis difficiles. 60 Cela confirme que les pratiques de corruption dans le secteur de la santé peuvent compromettre l'accès des citoyens à la santé et aggraver les finances publiques. Les mécanismes de plainte sont encore loin d'être totalement efficaces.

À cette fin, l'engagement vise à améliorer la qualité de la prestation de services dans l'administration publique en créant des comités de surveillance des OSC, des gouvernements et des citoyens. Selon les réponses fournies par Sidi Barry, les comités de citoyens créeront des mécanismes de traitement des plaintes, tiendront des réunions périodiques pour discuter des cas de corruption et feront des suggestions pour améliorer la gestion de la fonction publique. 61 L'engagement vise également à sensibiliser les utilisateurs et les agents de santé à l'importance de l'éthique et de la conformité légale. Enfin, cet engagement vise à créer un mécanisme de plainte permettant aux utilisateurs de présenter des plaidoyers pour dénoncer les pratiques de corruption dans le secteur de la santé.

Cet engagement est pertinent pour la valeur du PGO de la responsabilité publique. Le gouvernement créera des occasions de tenir les fonctionnaires responsables de leurs actes. Selon Sidi Barry, les comités de citoyens sensibiliseront les fonctionnaires aux codes d'éthique. 62 Chrysogone Zougmoré (REN-LAC) estime que les comités de citoyens dénonceront les cas de corruption et suivront le nombre de plaintes. 63 . Cet engagement est également pertinent pour la valeur OGP de l'accès à l'information car il informera les citoyens sur le nouveau cadre juridique, et également pertinent pour la valeur OGP de la participation civique car il recevra les plaintes des citoyens.

Le gouvernement organisera des ateliers spéciaux pour sensibiliser les fonctionnaires à l'éthique dans le secteur de la santé. Le gouvernement sera également responsable devant ses citoyens par la mise en place du mécanisme de plainte. L'engagement est pertinent pour la valeur OGP de la participation civique. Selon les réponses fournies par Sidi Barry, les comités de contrôle seront composés de citoyens qui informeront les citoyens de leurs droits et devoirs en matière d'accès aux services de santé. 64 Cet engagement est également pertinent pour la valeur OGP de l'accès à l'information dans la mesure où cet engagement informera les citoyens sur le nouveau cadre juridique.

 

Comme indiqué dans le plan d'action, les objectifs, les résultats et les activités sont suffisamment clairs et précis pour être vérifiés objectivement. La vérifiabilité peut être vérifiée en utilisant le nombre de cas de racket, le nombre d'ateliers sur les droits et devoirs légaux pour les utilisateurs et les agents de santé, et la création d'un comité de contrôle des citoyens et du mécanisme de traitement des plaintes.

L'engagement est utile mais ne résoudra pas entièrement la corruption dans le secteur de la santé s'il est mis en œuvre tel qu'écrit. Par conséquent, l'impact potentiel de cet engagement est considéré comme mineur. Bien que le gouvernement affirme que les comités de contrôle faciliteront le dépôt des plaintes, contribueront à améliorer les services publics grâce à la participation des citoyens et à lancer des campagnes de sensibilisation des utilisateurs sur leurs droits et devoirs, 65 le traitement efficace des plaintes de racket dans le secteur de la santé par les autorités judiciaires reste un problème à résoudre. Il ne traite pas les causes et les opportunités de corruption dans le secteur de la santé, par exemple, en réduisant les files d'attente. 66 Cela peut donc limiter la portée de cet engagement.

Selon le président du Mouvement burkinabé pour les droits de l'homme et des peuples, il existe une perception d'un faible engagement de l'administration dans la lutte contre la corruption. La preuve de ce faible engagement comprend les sanctions faibles (ou aucune sanction du tout) qui peuvent indiquer un degré de complicité, voire de volonté de protéger les agents. 67 Cette conclusion est appuyée par l'appel du REN-LAC à l'administration de sanctionner les fonctionnaires coupables de détournement de fonds 68 et un représentant du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale confirme que, selon leur expérience sur le terrain, ceux qui sont corrompus sont ceux qui sont promus. 69

L'engagement ne parvient pas non plus à résoudre un certain nombre de difficultés actuelles dans le secteur de la santé: budgets insuffisants pour contrôler et suivre les recommandations des mécanismes de contrôle; formation professionnelle limitée des inspecteurs de la santé; faible application des décrets pertinents; et des décrets anti-corruption inefficaces. 70 Sur la base de ces résultats, cet engagement est codé comme ayant un impact potentiel mineur.

Prochaines étapes

  • Cet engagement pourrait être poursuivi dans les futurs plans d'action, en particulier dans les activités liées à la portée et à l'efficacité du comité de contrôle citoyen.
  • Faire respecter la responsabilité des institutions judiciaires et administratives qui enquêtent et poursuivent le racket.
  • S'attaquer aux sources de corruption dans le secteur de la santé qui ne sont pas pleinement prises en compte dans le plan d'action actuel.
  • Suivi de l'impact des formations et des campagnes de sensibilisation des utilisateurs et des fonctionnaires; déterminer leur attitude envers le racket du secteur de la santé.
  • Utilisez des mesures pour évaluer les progrès de la qualité des services dans le secteur de la santé.
54 Kossi Fiakofi, «REN-LAC: la corruption dans le secteur de la santé au cœur des 13e Journées nationales pour rejeter la corruption» (Ecodufaso, 29 nov. 2018), http://ecodufaso.com/ren-lac-la-corruption-dans-le-secteur-de-la-sante-au-coeur-des-13ieme-journees-nationales-du-refus-de-la-corruption/. 55 Id. 56 Par BD, «Corruption: Health in REN-LAC's visfinder» (L'Economiste du Faso, 10 déc. 2018), https://www.leconomistedufaso.bf/2018/12/10/corruption-la-sante-dans-le-viseur-du-ren-lac/. 57 Elie Kabore, «La corruption dans le secteur de la santé: le racket autour des patients» (L'Economiste du Faso. 17 déc. 2018), https://www.leconomistedufaso.bf/2018/12/17/corruption-dans-la-sante-racket-tous-azimuts-des-malades/. 58 Hamidou Traoré, «REN-LAC veut éradiquer la corruption du secteur de la santé» (CONTACTS, déc. 2018), http://contacts.bf/le-ren-lac-veut-booter-la-corruption-hors-du-secteur-de-la-sante/. 59 Rodrigue Tagnan, «JNRC 2018: REN-LAC diagnostique la corruption dans le secteur de la santé» (REN-LAC, 5 déc. 2018), http://renlac.com/2018/12/le-ren-lac-fait-le-diagnostic-de-la-corruption-dans-le-secteur-de-la-sante-pour-ses-13eme-jnrc/. 60 Fonctionnaires du gouvernement, courriel de Sidi Barry (Secrétariat permanent de modernisation de la gestion et de la bonne gouvernance) au chercheur de l'IRM. 61 Id. 62 Id. 63 Chrysogone Zougmoré (Mouvement des droits de l'homme et des peuples du Burkina), entretien avec un chercheur de l'IRM. 14 février 2019. 64 Id. 65 Id. 66 Rodrigue Tagnan, «JNRC 2018: REN-LAC diagnostique la corruption dans le secteur de la santé». 67 Zougmoré, entretien. 68 Rodrigue Tagnan, «JNRC 2018: REN-LAC diagnostique la corruption dans le secteur de la santé». » 69 Lamine Traoré, «Le secteur de la santé criblé de corruption, révèle une étude» (Voice of America, Africa, 7 déc. 2018), https://www.voaafrique.com/a/vols-de-m%C3%A9dicaments-de-poches-de-sang-et-des-paiements-de-patients-au-burkina/4691311.html. 70 Fonctionnaires du gouvernement, courriel.

Engagements

  1. Mettre en œuvre la police communautaire

    BF0014, 2019, Renforcement des capacités

  2. Sensibilisation à la conformité fiscale

    BF0015, 2019, infranational

  3. Transparence du secteur minier

    BF0016, 2019, Propriété véritable

  4. Réforme de la déclaration d'actifs

    BF0017, 2019, Divulgation des actifs

  5. Moderniser le système d'état civil

    BF0018, 2019, Renforcement des capacités

  6. Système de traitement des plaintes

    BF0019, 2019, Renforcement des capacités

  7. Accès à la justice pour les personnes vulnérables

    BF0020, 2019, Renforcement des capacités

  8. Autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes

    BF0021, 2019, Renforcement des capacités

  9. Accroître la représentation des femmes dans la prise de décision

    BF0022, 2019, Renforcement des capacités

  10. Vulgariser le comptoir virtuel de l'administration publique (GVAP)

    BF0023, 2019, Gouvernement électronique

  11. Renforcer la communication sur le gouvernement ouvert

    BF0024, 2019, Gouvernement électronique

  12. Signer les protocoles d’opérations où la compétence doit être transférée aux municipalités et aux régions

    BF0001, 2017, Renforcement des capacités

  13. Respecter le délai requis pour la promulgation des lois

    BF0002, 2017, Renforcement des capacités

  14. Accès des personnes vulnérables aux fonds de l'aide juridique

    BF0003, 2017, Justice

  15. Inscription en ligne aux concours post-baccalauréat et baccalauréat

    BF0004, 2017, Renforcement des capacités

  16. Mécanisme d'enregistrement et de traitement des plaintes

    BF0005, 2017, Renforcement des capacités

  17. Domaines judiciaires spécialisés dans les délits économiques

    BF0006, 2017, Institutions anti-corruption

  18. Comités de citoyens pour contrôler la concurrence dans l'administration publique

    BF0007, 2017, Institutions anti-corruption

  19. Capacités des comités de discipline

    BF0008, 2017, Renforcement des capacités

  20. Fenêtre virtuelle de l'administration publique

    BF0009, 2017, Renforcement des capacités

  21. Droit d'accès aux informations publiques et aux documents administratifs

    BF0010, 2017, Législation et Réglementation

  22. Ministère et établissement public Données en format ouvert

    BF0011, 2017, Gouvernement électronique

  23. Informations d’accès et participation des citoyens au budget de l’État

    BF0012, 2017, Renforcement des capacités

  24. Dialogue communautaire sur le budget local (EDIC)

    BF0013, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Burkina Faso

Citizen Committees to Control Racket in Public Administration (BF0007)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Burkina Faso Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Public structures

Support Institution(s): MFPTPS, MFSNF, MATD, OMS, RAME, REN-LAC, BALAI CITOYEN

Policy Areas

Anti-Corruption, Anti-Corruption Institutions, Health, Open Justice, Peace & Security, Public Participation, Public Service Delivery

IRM Review

IRM Report: Burkina Faso Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation , Public Accountability

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the commitment?: Stake : combating any form of racket by setting up mechanisms of citizens’ watch comprised of public administration, users and OCS Overall objective: improving the quality of service provision in public administration Expected result : the quality of service provision in public administration is improved by the reduction of cases of rackets For this first plan of actions, only service provision in health field will be considered.; How will this commitment contribute towards addressing the public issue?: This commitment will enable : • To formalize a legal framework for the setting up citizens’ committees; put in place a mechanism for complaints receipt ; hold periodic consultation meetings ; make denunciation of recognized facts ; make suggestion for improving public service organization and functioning; raise awareness of service providers to comply with ethics and deontology codes ; Increase users’ awareness on their rights and duties.; Why is this commitment relevant in terms of PGO values?: This commitment allows : raising awareness of the various actors and contributes to transparency ; Civic participation, improved by the composition of the committee in which sit users, civil society organizations and civil service; Operationnalisation of ethics and deontology codes and make administrative officials improve service provision (liability).; Additional details: State Budget Link with main lines 1 and 2 of the National Plan for Economic and social development (PNDES ) Link with sector codes of ethics and deontology Link with the charter quality of the public service

IRM Midterm Status Summary

7. Setting up citizen committees to control racket in public administration

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Setting up citizen committees to control racket in public administration”

Stake: combating any form of racket by setting up mechanisms of citizens’ watch comprised of public administration, users and OCS

Overall objective: improving the quality of service provision in public administration

Expected result: the quality of service provision in public administration is improved by the reduction of cases of rackets

For this first plan of actions, only service provision in health field will be considered.

Milestones/Deliverables/Activities:

Formalize a legal framework for the setting up of citizen committees in regional hospitals (CHR) and University hospitals (CHU)

Put in place a mechanism for complaints receipt in regional hospitals (CHR) and University hospitals (CHU)

Organize awareness-raising workshops for health workers on the respect for ethics and deontology codes in regional hospitals

Carry out and broadcast awareness-raising spots on the rights and duties of users

Start Date:  November 2017                                                                                     End Date:  June 2019

Action Plan is available here

Context and Objectives

This commitment seeks to reduce corruption in Burkina Faso’s health sector. According to REN-LAC, the health sector ranked 13th among the public services sectors with the greatest number cases of corruption in 2017. [54] The report revealed that racket was the most frequent corruption practice in the sector; 42.10% of patients at medical centers did not pay at the cashier. [55]

In the view of Claude Wetta, REN-LAC’s Executive Secretary, rackets usually occur during appointments; medicines and materials are diverted at no cost for patients, and patients are directed to private medical centers. [56]

Racket may also involve a direct sale of products by health officers. [57] This corruption endangers lives and weakens economic productivity. [58] The National Authority for Government Oversight and Fight Against Corruption revealed that corruption in the Kossodo Health District in 2016 accounted for more than FCA F 13 million. [59]  In addition, health industry racketeering is reported by testimonies, sometimes anonymously, rather than formal legal complaints, which make follow-ups challenging. [60] This confirms that corruption practices in the health sector can compromise citizens’ access to health and worsen public finance. Complaint mechanisms are still far from being completely effective.

To that end, the commitment seeks to improve the quality of service provision in public administration by setting up oversight committees of CSOs, governments and citizens. According to responses provided by Sidi Barry, citizen committees will create mechanisms for handling complaints, hold periodic meetings to discuss corruption cases, and make suggestions to improve management of public service. [61] The commitment also looks to raise awareness for users and health officers on the importance of ethics and legal compliance. Finally, this commitment aims to create a complaint mechanism for users to submit pleas to denounce corruption practices in the health sector.

This commitment is relevant to the OGP value of public accountability. The government will create opportunities to hold officials answerable for their actions. According to Sidi Barry, citizen committees will raise awareness about ethics codes among public servants. [62] Chrysogone Zougmoré (REN-LAC) believes citizen committees will denounce corruption cases and follow up on the number of complaints. [63] . This commitment is also relevant to the OGP value of access to information as it will inform citizens about the new legal framework, and also relevant to the OGP value of civic participation as it will receive citizen complaints.

The government will conduct special workshops to raise awareness among public officials on ethics in the health sector. The government will also be accountable to their citizens through the establishment of the complaint mechanism. The commitment is relevant to the OGP value of civic participation. According to responses provided by Sidi Barry, oversight committees will be made up of citizens who will instruct citizens on their rights and duties for accessing health services. [64] This commitment is also relevant to the OGP value of access to information in that this commitment will inform citizens about the new legal framework.

 

As written in the action plan, the objectives, results, and activities are clear and specific enough to be objectively verified. Verifiability can be checked using the number of racketeering cases, the number of workshops on the legal rights and duties for users and health workers, and the establishment of a citizen oversight committee and the complaint-processing mechanism.

The commitment is helpful but will not fully address health-sector corruption if implemented as written. Therefore, the potential impact of this commitment is graded as minor. While the government claims that the oversight committees will facilitate the submission of complaints, help improve public services through citizen input, and raise awareness campaigns for users on their rights and duties, [65] the effective treatment of racketeering complaints in the health sector by justice authorities remains an issue to be solved. It does not address the causes and opportunities of corruption in the health sector, for instance, by reducing queue lines. [66] This may, therefore, limit the scope of this commitment.

According to the President of the Burkinabe Movement for Human and Peoples Rights, there is a perception of low engagement by the administration to fight against corruption. Proof of this low engagement includes the weak sanctions (or no sanction at all) which may indicate a degree of complicity or even willingness to protect agents. [67] This conclusion is supported by REN-LAC’s call on the administration to sanction officials guilty of funds diversion [68] and a representative of the Union for Workers on Human and Animal Health confirms that according to their field experience, those who are corrupt are those who get promoted. [69]

The commitment also fails to address a number of current difficulties in the health sector: insufficient budgets to monitor and follow up on recommendations from oversight mechanisms; limited professional training of health inspectors; weak enforcement of relevant decrees; and ineffective anti-corruption decrees. [70] Based on these findings, this commitment is coded as having a minor potential impact.

Next steps

  • This commitment could be continued in future action plans, particularly those activities related to the scope and effectiveness of the citizen oversight committee.
  • Enforce accountability by judicial and administrative institutions who investigate and prosecute racketeering.
  • Address sources of corruption in the health sector not fully captured in the current action plan.
  • Follow up on the impact of trainings and awareness campaigns of both users and civil servants; determine their attitude toward health sector racketeering.
  • Use metrics for assessing progress in the quality of service in the health sector.
[54] Kossi Fiakofi, “REN-LAC: Corruption in the health sector at the heart of the 13th National Days to reject corruption” (Ecodufaso, 29 Nov. 2018),  http://ecodufaso.com/ren-lac-la-corruption-dans-le-secteur-de-la-sante-au-coeur-des-13ieme-journees-nationales-du-refus-de-la-corruption/. [55] Id. [56] Par BD, “Corruption: Health in REN-LAC’s viewfinder” (L’Economiste du Faso, 10 Dec. 2018), https://www.leconomistedufaso.bf/2018/12/10/corruption-la-sante-dans-le-viseur-du-ren-lac/. [57] Elie Kabore, “Corruption in the health sector: Racket all around patients” (L’Economiste du Faso. 17 Dec. 2018), https://www.leconomistedufaso.bf/2018/12/17/corruption-dans-la-sante-racket-tous-azimuts-des-malades/. [58] Hamidou Traore, “REN-LAC wants to boot corruption out of the health sector” (CONTACTS, Dec. 2018), http://contacts.bf/le-ren-lac-veut-booter-la-corruption-hors-du-secteur-de-la-sante/. [59] Rodrigue Tagnan, “JNRC 2018: REN-LAC diagnoses corruption in the health sector” (REN-LAC, 5 Dec. 2018), http://renlac.com/2018/12/le-ren-lac-fait-le-diagnostic-de-la-corruption-dans-le-secteur-de-la-sante-pour-ses-13eme-jnrc/. [60] Government officials, email from Sidi Barry (Permanent Secretariat of Modernization of Management and Good Governance) to IRM researcher. [61] Id. [62] Id. [63] Chrysogone Zougmoré (Burkina Movement for Human and Peoples’ Rights), interview by IRM researcher. 14 February 2019. [64] Id. [65] Id. [66] Rodrigue Tagnan, “JNRC 2018: REN-LAC diagnoses corruption in the health sector.” [67] Zougmoré, interview. [68] Rodrigue Tagnan, “JNRC 2018: REN-LAC diagnoses corruption in the health sector.”” [69] Lamine Traoré, “Health sector riddled with corruption, study finds” (Voice of America, Africa, 7 Dec. 2018), https://www.voaafrique.com/a/vols-de-m%C3%A9dicaments-de-poches-de-sang-et-des-paiements-de-patients-au-burkina/4691311.html. [70] Government officials, email.

Commitments

  1. Implement Community Policing

    BF0014, 2019, Capacity Building

  2. Awareness-Raising About Tax Compliance

    BF0015, 2019, Subnational

  3. Mining Sector Transparency

    BF0016, 2019, Access to Information

  4. Asset Declaration Reform

    BF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Modernize Civil Status System

    BF0018, 2019, Capacity Building

  6. Complaint Processing System

    BF0019, 2019, Capacity Building

  7. Access to Justice for Vulnerable People

    BF0020, 2019, Access to Justice

  8. Socio-Economic Empowerment for Women and Youth

    BF0021, 2019, Capacity Building

  9. Increase Women's Representation in Decision-Making

    BF0022, 2019, Capacity Building

  10. Popularize the Virtual Counter of Public Administration (GVAP)

    BF0023, 2019, E-Government

  11. Strengthen Communication About Open Government

    BF0024, 2019, E-Government

  12. Sign Protocols of Operations Where Competence Shall Be Transferred to Municipalities and Regions

    BF0001, 2017, Capacity Building

  13. Respect Time Limit Required for Issuing Legal Acts

    BF0002, 2017, Capacity Building

  14. Vulnerable Persons Access to Legal Aid Funds

    BF0003, 2017, Access to Justice

  15. Online Registration for Post-Baccalaureate and Baccalaureate Competitions

    BF0004, 2017, Capacity Building

  16. Registration and Complaints Handling Mechanism

    BF0005, 2017, Capacity Building

  17. Specialized Judicial Areas for Economic Crimes

    BF0006, 2017, Anti-Corruption

  18. Citizen Committees to Control Racket in Public Administration

    BF0007, 2017, Anti-Corruption

  19. Capacities of Disciplinary Committees

    BF0008, 2017, Capacity Building

  20. Virtual Window of Public Administration

    BF0009, 2017, Access to Information

  21. Right of Access to Public Information and to Administrative Documents

    BF0010, 2017, Access to Information

  22. Ministry and Public Institution Data in Open Format

    BF0011, 2017, Access to Information

  23. Access Information and Citizen Involvement in State Budget

    BF0012, 2017, Capacity Building

  24. Community Dialogue on Local Budget (EDIC)

    BF0013, 2017, Capacity Building

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!