Ignorer la navigation

Rapport de conception du Burkina Faso 2017-2019

Le Burkina Faso cherche à accroître la participation civique, à favoriser la gouvernance locale et à lutter contre la corruption après une période de transition politique. Des améliorations peuvent être apportées à la conception des engagements en termes de traçabilité et de diagnostic des problèmes. Il est vivement recommandé de veiller à ce que les informations sur le processus OGP dans le pays soient accessibles au public.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2016
Plan d'action à l'examen: 2017-2019
Type de rapport: Rapport de conception
Nombre d'engagements: 13

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite? Oui
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: non *

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 8 (62%)
Engagements transformatifs: 0 (0%)
Étoiles potentielles: 0 (0%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec Major DIOG: N/A
Engagements avec DIOG exceptionnel: N/A

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (MRI) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Burkina Faso a rejoint l'OGP en 2016. Ce rapport évalue la conception du premier plan du Burkina Faso, le plan d'action 2017-2019.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le plan d'action correspond au contexte de gouvernement ouvert au Burkina Faso. Trois engagements visent à accroître l'accès à l'information par le biais de la loi, deux traitent de la participation civique aux questions budgétaires locales et quatre accroissent la responsabilité et réduisent la corruption dans les pratiques gouvernementales.

La formation d'organes décisionnels et techniques a encouragé les discussions entre les parties prenantes lors de l'élaboration du plan d'action. Cependant, un référentiel de documents en ligne et des améliorations dans la convocation des réunions sont encore nécessaires.

L'approche de co-création a permis d'inclure des engagements des organisations de la société civile (OSC). Pourtant, la portée du processus de co-création peut avoir été limitée par des considérations budgétaires et des réunions incohérentes avec les parties prenantes.

Certains engagements sont structurés de manière à encourager la gouvernance locale par une plus grande autonomie financière et une implication des citoyens dans les processus budgétaires. Un engagement vise à réaliser la mise en œuvre finale d'une loi récemment approuvée qui régit l'accès à l'information.

Tableau 2. Des engagements à regarder

Description de l'engagement Aller de l'avant
1. Signer des protocoles d'opérations à réaliser dans les 21 domaines où les compétences seront transférées aux municipalités (11) et aux régions (10) L'augmentation de la gouvernance locale, la promotion de la décentralisation et l'impact direct sur la vie des citoyens resteront essentiels. Cet engagement pourrait lier l'effort de formalisation des protocoles à un cycle budgétaire participatif et à un mécanisme de responsabilisation publique au niveau local. Cela rendrait l'engagement pertinent pour les valeurs de l'OGP et augmenterait son ambition.
10. Garantir le droit d'accès à l'information publique et aux documents administratifs pour tous les citoyens. Aborder efficacement les obstacles rencontrés par le gouvernement dans la mise en œuvre de la loi sur l'accès à l'information afin que la loi entre en vigueur et que l'Autorité nationale pour l'accès à l'information publique (ANAIP) puisse commencer à travailler.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Améliorer la conception de l'engagement afin que les objectifs, les activités et les résultats escomptés de l'engagement soient quantifiables, spécifiques, pertinents, cohérents, stratégiques et répondent efficacement à la source des problèmes.
Veiller à ce que les pouvoirs exécutif et législatif travaillent ensemble pour approuver la législation complémentaire clé, en particulier la loi n ° 051-2015 / CNT, accordant le droit d'accès aux informations publiques et aux documents administratifs.
Veiller à ce que les organes décisionnels et techniques de l'OGP au Burkina Faso construisent un site Web rendant compte du processus de l'OGP.
Envisagez d'inclure un engagement qui soutient la participation du public à l'approbation d'un projet de constitution par référendum.
Veiller à ce que les agences gouvernementales, dirigées par le Conseil national pour la modernisation de l'administration et de la bonne gouvernance, tiennent compte des considérations budgétaires lors de l'élaboration du plan d'action et se coordonnent avec les agences d'exécution pour garantir la disponibilité des fonds.

* Les normes de participation et de co-création de l'OGP ont été mises à jour en 2016 pour soutenir la participation et la co-création à toutes les étapes du cycle de l'OGP. Les Normes de participation et de co-création définissent les «exigences de base» que tous les pays membres de l'OGP sont censés respecter, et les «étapes avancées» qui, bien que non obligées de le faire, les pays seront soutenus et encouragés à le faire. Dans cette ligne, le Comité directeur a résolu en 2017 que si un gouvernement ne remplit pas l'exigence du «PAI» lors de l'élaboration, ou «informe» lors de la mise en œuvre du PAN, tel qu'évalué par le MII, il sera considéré comme ayant agi contrairement au processus OGP.

Étant donné que les documents d'orientation n'ont pas encore été publiés pendant la période de déploiement de cette nouvelle politique, les pays élaborant des plans d'action 2017-2019 ont bénéficié d'un délai de grâce d'un cycle de plan d'action. Par conséquent, le Burkina Faso n'est pas considéré comme ayant agi contre le processus OGP. Pour plus d'informations, consultez la section 6 du manuel du PGO - Règles et directives à l'intention des participants (https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/03/OGP_Handbook-Rules-Guidance-for-Participants_20190313.pdf).

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Burkina Faso Design Report 2017-2019

Burkina Faso seeks to increase civic participation, foster local governance, and fight corruption following a period of political transition. Improvements can be made to commitment design in terms of traceability and diagnosis of problems. Ensuring that information on the OGP process in the country is available to the public is highly encouraged.

Table 1. At a glance

Participating since: 2016
Action plan under review: 2017−2019
Report type: Design Report
Number of commitments:  13

Action plan development
Is there a multistakeholder forum? yes
Level of public influence:  consult
Acted contrary to OGP process: no*

Action plan design
Commitments relevant to OGP Values: 8 (62%)
Transformative commitments: 0 (0%)
Potential stars: 0 (0%)

Action plan implementation
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG: N/A
Commitments with Outstanding DIOG: N/A

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Burkina Faso joined OGP in 2016. This report evaluates the design of Burkina Faso’s first plan, the 2017−2019 action plan.

General overview of action plan

The action plan matches the open government context in Burkina Faso. Three commitments seek to increase access to information through law, two address civic participation on local budgetary issues, and four increase accountability and reduce corruption in government practices.

The formation of decision-making and technical bodies encouraged discussions among stakeholders during action plan development. However, an online document repository and improvements in convening meetings are still needed.

The co-creation approach allowed inclusion of commitments by civil society organizations (CSOs). Yet the scope of the co-creation process may have been restricted by budgetary considerations and inconsistent meetings with stakeholders.

Some commitments are structured to encourage local governance through greater financial autonomy and citizen involvement in budgetary processes. One commitment seeks to achieve final implementation of a law recently approved that governs access to information.

Table 2. Commitments to watch

Commitment description Moving forward
1. Sign protocols of operations to perform in the 21 areas where competences shall be transferred to municipalities (11) and regions (10) Increasing local governance, fostering decentralization, and directly impacting citizens’ lives will remain key. This commitment could link the effort to formalize protocols to a participatory budget cycle and public accountability mechanism at the local level. Doing so would make the commitment relevant to OGP values and increase its ambition.
10. Ensure the right to the access public information and administrative documents for all citizens.  Effectively address the barriers government has faced in implementing the law of access to information so the law enters into force and the National Authority for Access to Public Information (ANAIP) can start working.

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Improve commitment design so that commitment goals, activities, and expected results are quantifiable, specific, relevant, consistent, strategic, and effectively address the source of problems.
Ensure the executive and the legislative branches work together to approve key supplementary legislation, particularly Law No. 051-2015 / CNT, granting right of access to public information and administrative documents.
Ensure that OGP decision-making and technical bodies in Burkina Faso build a website reporting on the OGP process.
Consider including a commitment that supports public involvement in approving a draft constitution via referendum.
Ensure that government agencies, led by the National Council for the Modernization of Administration and Good Governance, account for budget considerations when developing the action plan and coordinate with implementing agencies to guarantee availability of funds.

 

* OGP’s Participation & Co-creation Standards were updated in 2016 to support participation and co-creation throughout all stages of the OGP cycle. The Participation & Co-creation Standards outline “basic requirements” which all OGP member countries are expected to meet, and “advanced steps” which, although not obliged to meet, countries will be supported and encouraged to do so. In this line, the Steering Committee resolved in 2017 that if a government does not meet the IAP “involve” requirement during development, or “inform” during implementation of the NAP, as assessed by the IRM, it will be considered to have acted contrary to OGP Process.

Given that guidance materials were not yet published during the rollout period of this new policy, countries developing 2017-2019 action plans were given a one action plan cycle grace period. Therefore, Burkina Faso is not considered to have acted against the OGP process. For more information visit Section 6 of the OGP Handbook – Rules and Guidance for Participants (https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/03/OGP_Handbook-Rules-Guidance-for-Participants_20190313.pdf).

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!