Ignorer la navigation
Elgeyo Marakwet, Kenya

Prestation de services de santé publique (ELG0007)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du comté d'Elgeyo Marakwet 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution principale: Département de la santé et de l'assainissement

Institution (s) de soutien: Direction de la planification et de l’administration de la santé, Direction des services médicaux, Direction des TIC Direction des questions de parité et des services sociaux et Direction de l’administration de comté World Vision Kenya, Centre pour l’innovation en matière de gouvernance ouverte (CIOG Kenya), Fourniture de modèles universitaires Accès aux soins de santé (AMPATH), Droits à la santé, Transparency International Kenya.

Domaines politiques

E-gouvernement, Sexe, Santé, Infrastructure et transport, Communautés marginalisées, Participation du public, Prestation de services publics, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Engagement 3: Repenser les processus de prestation des services de santé publics et divulguer les décisions et les mises à jour concernant la gestion de la chaîne d'approvisionnement des médicaments.
Date de début et de fin de l'engagement: 1st Septembre, 2018 - 31st Août, 2020
Agence d'exécution principale / acteur
Département de la santé et de l'assainissement
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera?
La perception du public concernant le temps d'attente des patients dans les établissements de santé et les recommandations pour les affections médicales courantes et les médicaments indiquent des insuffisances dans le fonctionnement et la gestion des établissements de santé publics, ce qui crée des obstacles à l'accès à des services rapides et de qualité. À cela s’ajoute l’application actuelle de la planification et de la budgétisation des installations en fonction des intrants, qui s’est révélée déconnectée des résultats pour la santé, car l’affectation des ressources (par exemple, la quantité de médicaments) n’est pas à la mesure des besoins des installations respectives pour répondre aux demandes des utilisateurs. les bénéficiaires cibles. Par exemple, l'approche basée sur les intrants applique une formule qui traite de manière égale les besoins de tous les établissements de santé de niveau et de capacité similaires, plutôt que de prendre en compte la charge de travail liée à la prestation de services, qui est déterminée par les demandes / affections des patients de différentes régions, comme base pour la répartition de la quantité de médicaments. aux établissements de santé. Par exemple, une région souffre fréquemment de maladies tropicales telles que le paludisme par rapport à d'autres régions. Ces maladies sont plus courantes dans les basses terres que dans les hautes terres du comté. Cependant, des allocations égales de médicaments pour traiter ce type de maladie sont fournies aux établissements de santé de niveau similaire dans ces différentes régions, quelle que soit la prévalence de la maladie.
Quel est l'engagement?
Le département du comté en charge de la santé et de l'assainissement optimisera l'expérience des patients du comté en réorganisant les pratiques de gestion des soins de santé publics par la création d'une expérience patient uniforme et cohérente dans tous les établissements de santé. À l'heure actuelle, les établissements de santé, même au même niveau dans la hiérarchie des soins de santé, présentent des caractéristiques différentes, notamment la couleur des établissements, des fonctions de navigation dans différentes sections de services et le flux de patients, ce qui empêche la comparabilité de l'efficacité de la prestation des services. améliorations. En outre, le comté adoptera une planification et une budgétisation des installations basées sur des programmes afin de renforcer l'accès à des soins de santé responsables, rapides et de qualité.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
En automatisant et en normalisant les principales opérations de prestation de services et les fonctionnalités de gestion (systèmes et processus), l’engagement fournira des données permettant une prise de décision fondée sur des preuves ainsi que des mécanismes permettant une fourniture de soins de santé prévisible, transparente et responsable, en facilitant l’évaluation et la fourniture aux citoyens et aux parties prenantes. des informations en retour sur l’efficacité, l’accès aux services de santé publique et leur qualité, avec un accent particulier sur les médicaments et les délais d’attente.
Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement concerne l’accès à l’information, la participation citoyenne, la transparence et la responsabilité, car il permettra aux citoyens, aux OSC et aux responsables de comté d’avoir accès à des données précises sur les installations, de faire participer les citoyens à la quantification des médicaments, de promouvoir la transparence dans la prestation des services et de mettre en place des mécanismes de maintien des services. agents de livraison responsables.
Informations complémentaires
Les citoyens ont identifié l'inaccessibilité aux médicaments comme un problème communautaire majeur, car les personnes ayant accès aux soins de santé se voient prescrire d'acheter des médicaments auprès de pharmaciens privés afin de compenser les pénuries de médicaments dans les établissements de santé des gouvernements du comté. C'est un problème malgré l'allocation annuelle dans le budget du comté pour les médicaments. Pour l'exercice 2017-2018, le secteur de la santé s'est vu attribuer des millions de Ksh 100 pour les médicaments. Cette allocation correspond à un déficit de Ksh 40 millions (estimation de la valeur des médicaments achetés par les patients auprès de pharmaciens privés à partir de prescriptions des établissements publics). Pour l'exercice 2018-2019, des millions de Ksh 75 ont été alloués à des médicaments, ce qui, du fait du déficit de l'année précédente, oblige les patients à affecter une part plus importante de leurs revenus à l'achat de médicaments chaque année. De plus, dans 2013, le gouvernement du comté disposait de centres de santé 89, mais ce nombre devrait s’élever à la fin du 2018, étant donné les investissements cumulés dans l’infrastructure de santé que le gouvernement du comté considère comme un moyen d’améliorer l’accès aux soins de santé. Toutefois, compte tenu des ressources déjà limitées du secteur de la santé, en particulier dans le domaine de la gestion des médicaments, les citoyens pensent que le problème de l'accès aux médicaments à travers le pays sera exacerbé et que les ruptures de stock vont devenir généralisées. Inévitablement, par conséquent, les citoyens attendent du gouvernement du comté, par le biais de ses établissements de santé, qu'il soit mis un terme aux ruptures de stock de médicaments et à un plan à long terme pour le gérer. Bien que le gouvernement du comté ait essayé de relever le défi en utilisant des mesures budgétaires, les citoyens estiment que le problème nécessite de la créativité et de l'innovation pour utiliser les ressources humaines, technologiques et budgétaires disponibles pour le résoudre.
Activité clé avec un produit livrable vérifiable
Le ministère de la Santé et de l’Assainissement automatisera les opérations et la gestion des hôpitaux de comté et de sous-comté afin de saisir et de fournir: • les informations ambulatoires et les délais d’attente pour divers services recherchés / offerts • des modules comprenant: la gestion de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et en temps réel; affichage des dossiers de pharmacie; gestion de l'information du patient; comptes d'installation et applications de fonds; gestion des patients hospitalisés et; les soins aux patients
Temps du personnel, services de conseil, frais de conférence, papeterie et équipement informatique
Sep 2018 - Jan 2020
Le ministère de la Santé et de l'Assainissement collaborera avec les communautés d'utilisateurs des établissements de santé pour concevoir et adopter une conception de marque d'établissement de santé normalisée, qui comprend des caractéristiques opérationnelles telles que le même "look and feel", le flux de patients simplifié et la navigation dans les sections de prestation de services et les services de santé du comté en cascade chartes de service standard pour les plus petites unités du système de prestation de santé (y compris la génération de versions numériques) montrant les services offerts dans différentes sections (laboratoire, OPD, maternité et cliniques spécialisées) de l'établissement afin de créer un point de référence pour les attentes en matière de prestation de service des patients visitant le site installations.
Temps du personnel, conseils et équipement informatique
Sep 2018 Nov 2019
Le ministère de la Santé et de l’Assainissement publiera chaque jour, sur des tableaux d’affichage publics, les médicaments disponibles dans les établissements de santé et fournira des résumés trimestriels indiquant les dates auxquelles les médicaments ont été reçus et les quantités en stock.
Temps du personnel, papeterie, tableaux d'affichage et plates-formes TIC
Sep 2018 Continuous
Le ministère de la Santé et de l'Assainissement divulguera les informations sur la morbidité aux citoyens et aux OSC en publiant les informations sur les panneaux d'affichage des dispensaires et des centres de santé, et publiera les mêmes informations tous les mois sur le site Web du comté.
Temps du personnel, tableaux d'affichage, équipements TIC et plates-formes TIC
Sep 2018 Continuous
Le ministère de la Santé et de l’Assainissement étendra l’initiative relative à l’expérience du patient afin de changer la perception des patients en ce qui concerne le temps d’attente en améliorant l’infrastructure des établissements, qui comprend des bancs et des écrans de télévision (téléviseurs) pour fournir aux patients un contenu de divertissement et moyen de communication permettant au gouvernement du comté de diffuser du contenu informatif sur les services offerts dans les établissements de santé et des avis tels que des informations sur les lignes d’assistance téléphonique et d’autres canaux de réclamations et de compliments.
Consultance, temps du personnel et logiciels et équipements TIC
Sep 2018 Jan 2020
Le ministère de la Santé et de l’Assainissement et les organisations de la société civile partenaires mèneront une enquête régulière sur la satisfaction de la clientèle pour déterminer le niveau de satisfaction et utiliseront les résultats comme base pour la mise en place de stratégies d’amélioration continue de l’expérience des patients dans divers segments tels que les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, etc.
Temps du personnel, conseil et formation du personnel
Sep 2018 Continuous
Le ministère de la Santé et de l'Assainissement, en collaboration avec les communautés respectives d'utilisateurs des installations et les partenaires des OSC, procédera à une quantification participative des médicaments pour tous les établissements, en utilisant les données de consommation (et de charge de travail) pour faciliter une planification et une budgétisation des installations basées sur des programmes, afin de promouvoir une approche sensible aux débits de services. .
Temps du personnel et frais de réunion
Sep 2018 Mar 2019
Coordonnées
Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution
Dr. Gideon Kiprop
Titre, département
Chef des services pharmaceutiques, Département de la santé et de l'assainissement
Courriel et téléphone
Chef des services pharmaceutiques, Département de la santé et de l'assainissement
Courriel et téléphone
kippsgee@gmail.com / + 254720775111
Autres acteurs impliqués
World Vision Kenya, Centre d'innovation pour la gouvernance ouverte (CIOG Kenya), Modèle universitaire d'accès aux soins de santé (AMPATH), Droits à la santé, Transparency International Kenya.


Engagements

  1. Marchés publics transparents

    ELG0005, 2018, Anti-Corruption

  2. Développer les opportunités de participation citoyenne

    ELG0006, 2018, Renforcement des capacités

  3. Prestation de services de santé publique

    ELG0007, 2018, Gouvernement électronique

  4. Données du budget et du développement du comté

    ELG0008, 2018, Gouvernement électronique

  5. L'autonomisation de la jeunesse

    ELG0009, 2018, Renforcement des capacités

  6. Participation citoyenne à la gouvernance locale

    ELG0001, 2017, Renforcement des capacités

  7. Améliorer la prise de conscience des citoyens et leur contribution aux décisions de dépenses des comtés, en publiant et en sollicitant les commentaires des citoyens sur la formulation du budget

    ELG0002, 2017, Ouverture fiscale

  8. Améliorer la transparence et la responsabilisation des projets publics dans les secteurs prioritaires en publiant des informations sur les contrats et la mise en œuvre des projets

    ELG0003, 2017, Anti-Corruption

  9. Améliorer la responsabilisation des services publics dans les secteurs prioritaires en développant des canaux pour la participation des citoyens en temps réel et une réponse rapide du gouvernement

    ELG0004, 2017, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Elgeyo Marakwet, Kenya

Public healthcare service delivery (ELG0007)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Elgeyo Marakwet County Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Department of Health and Sanitation

Support Institution(s): Directorate of Health Planning and Administration, Directorate of Medical Services, Directorate of ICT Directorate of Gender and Social Services and Directorate of County Administration World Vision Kenya, Center for Innovation in Open Governance (CIOG Kenya), Academic Model Providing Access to Healthcare (AMPATH), Health Rights, Transparency International Kenya.

Policy Areas

E-Government, Gender, Health, Infrastructure & Transport, Marginalized Communities, Public Participation, Public Service Delivery, Records Management, Subnational

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Commitment 3: Re-engineer public healthcare service delivery processes and, disclose medical drugs supply chain management decisions and updates.
Commitment Start and End Date: 1st September, 2018 – 31st August, 2020
Lead implementing agency/actor
Department of Health and Sanitation
Commitment description
What is the public problem that the commitment will address?
Public perception regarding waiting time by patients at health facilities and, referrals for common medical conditions and medical drugs indicate inadequacies in the operations and management of public health facilities hence creating barriers of access to timely and quality services. This is further compounded by the current application of input-based facility planning and budgeting which has proven to have a disconnect to health outcomes because the allocations of resources (e.g. drug quantities) is not commensurate to needs of respective facilities to meet the demands of the target beneficiaries. For example, the input-based approach applies a formula that equally treats needs of all health facilities of similar level and capacity rather than considering service delivery workload, which is determined by different regions’ patient demands/ ailments, as basis for allocating medical drugs quantity to health facilities. For instance, one region frequently suffers from tropical diseases such as malaria compared to other regions. Such diseases are more common in lowlands compared to highlands within the county yet equal allocations of drugs to treat this type of disease are provided to health facilities of similar level across these different regions regardless of disease prevalence.
What is the commitment?
The county department in charge of Health and Sanitation will optimize the county’s patient experience by reengineering public healthcare management practices through creation of a standard and consistent patient experience across all healthcare facilities. Currently, health facilities, even those at the same level in the healthcare hierarchy, have different features including facility color, navigation features across various services sections and patient flow which impedes comparability of the efficiency of service delivery and, citizen feedback on satisfaction and recommendations for improvements. In addition, the county will adopt program-based facility planning and budgeting to strengthen access to accountable, timely and quality healthcare.
How will the commitment contribute to solve the public problem?
By automating and standardizing key service delivery operations and management features (systems and processes), the commitment will provide data for evidence-based decision making as well as mechanisms for predictable, transparent and accountable delivery of healthcare by facilitating citizens and stakeholders to assess and provide feedback on efficiency, access to, and quality of public health services with particular focus on medical drugs and waiting time.
Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment is relevant to access to information, civic participation, transparency and accountability because it will provide citizens, CSOs and county officials with access to accurate facility data, involve citizens in drug quantification exercise, promote transparency in service delivery and provide mechanisms for holding service delivery officials accountable.
Additional information
Citizens identified inaccessibility to medical drugs as a major community issue, where those accessing healthcare are given prescriptions to purchase drugs from private chemists to offset the county government health facilities’ drugs shortfalls. This is an issue despite the annual allocation in the county budget for drugs. For the fiscal year 2017-2018, the health sector was allocated Ksh 100 million for medical drugs. This allocation reflected a deficit of Ksh 40 million (estimate of value of drugs purchased by patients from private chemists from government facilities’ prescriptions). For the fiscal year 2018-2019, Ksh 75 million was allocated to drugs which as a consequence of the previous year’s deficit, means that patients have to allocate more of their incomes into drugs purchase every year. In addition, in 2013 the county government had 89 health facilities but by the end of 2018 this number is expected to have grown to 150 given the cumulative investments in health infrastructure which the county government sees as an avenue to enhance healthcare access. However, given the already limited resources in the health sector, particularly in area the of drugs management, citizens believe the challenge of accessing drugs across the county will be exacerbated and stock-outs will become rampant. Inevitably therefore, citizens expect the county government through its health facilities to address drug stock-outs and a long-term plan to manage it. Although the county government has been trying to address the challenge using budgetary measures, citizens believe the issue requires creativity and innovation in utilizing available human, technology and budget resources to address it.
Milestone Activity with a verifiable deliverable
Department of Health and Sanitation will automate the County and Sub-county Hospitals operations and management to capture and provide for: • Outpatient Information (OPD) and including waiting times for various services sought/offered • Modules which include: Drugs supply chain management and realtime display of pharmacy records; patient information management; facility accounts and applications of fund; inpatient management and; patient care
Staff time, consultancy, conference costs, stationery and ICT equipment
Sep 2018 – Jan 2020
Department of Health and Sanitation will collaborate with health facility user communities to design and adopt standardized health facility brand design, which includes operational features such as the same ‘look and feel’, streamlined patient flow and navigation through service delivery sections and cascade county health services standard service charters to smallest units of health delivery system (including generation of digital versions) showing the services offered at different sections (laboratory, OPD, Maternity and specialized clinics) of the facility to create a reference point for service delivery expectations by patients visiting the facilities.
Staff time, consultancy and ICT equipment
Sep 2018 Nov 2019
Department of Health and Sanitation will publicly declare, on public notice boards, available medical drugs in health facilities on daily basis and, provide quarterly summaries that state the dates that drugs were received and the quantities in stock.
Staff time, stationery, display boards and ICT platforms
Sep 2018 Continuous
Department of Health and Sanitation will disclose morbidity information to citizens and CSOs by publishing the information on notice boards for Dispensaries and health centers, and publish the same information on the county website on monthly basis.
Staff time, display boards, ICT equipment and ICT platforms
Sep 2018 Continuous
Department of Health and Sanitation will expand the ‘patient experience initiative’ to change the patients’ perception on the waiting time by improving the infrastructure at the facilities, which include benches and Television Screens (TVs) to provide patients with entertainment content and serve as a medium of communication for the county government to deliver informative content relating to services being offered at health facilities and notices such as information on help-lines and other complaints and compliments channels.
Consultancy, staff time and ICT software and equipment
Sep 2018 Jan 2020
Department of Health and Sanitation and partner CSOs will carry out a regular client satisfaction survey to determine the level of satisfaction and use the findings as a basis for initiating strategies for continuous improvements of the patient experience of various segments such women, youth, PWDs etc
Staff time, consultancy and staff training
Sep 2018 Continuous
Department of Health and Sanitation in collaboration with the respective facility-user communities and CSO partners will conduct participatory quantification of medical drugs for all facilities using facility consumption (and workload) data to facilitate informed program-based facility planning and budgeting to promote serviceoutput sensitive approach.
Staff time and meeting costs
Sep 2018 Mar 2019
Contact information
Name of responsible person from implementing agency
Dr. Gideon Kiprop
Title, Department
Head of Pharmaceutical Services, Department of Health and Sanitation
Email and Phone
Head of Pharmaceutical Services, Department of Health and Sanitation
Email and Phone
kippsgee@gmail.com /+254720775111
Other Actors Involved
World Vision Kenya, Center for Innovation in Open Governance (CIOG Kenya), Academic Model Providing Access to Healthcare (AMPATH), Health Rights, Transparency International Kenya.


Elgeyo Marakwet, Kenya's Commitments

  1. Transparent public procurement

    ELG0005, 2018, Capacity Building

  2. Expand opportunities for civic participation

    ELG0006, 2018, Capacity Building

  3. Public healthcare service delivery

    ELG0007, 2018, E-Government

  4. County budget and development data

    ELG0008, 2018, E-Government

  5. Youth empowerment

    ELG0009, 2018, Capacity Building

  6. NA

    ELG0001, 2017, Capacity Building

  7. Improve citizen awareness of and input into county spending decisions, by publishing and seeking citizen feedback on budget formulation

    ELG0002, 2017, Fiscal Transparency

  8. Improve the transparency & accountability of public projects in priority sectors, by publishing project contracting and implementation information

    ELG0003, 2017, Capacity Building

  9. Improve the accountability of public services in priority sectors, by developing channels for real-time citizen engagement and rapid government response

    ELG0004, 2017, E-Government