Ignorer la navigation

Genre

Les sociétés ont plus de chances de réussir lorsque toutes les personnes sont des membres contributeurs égaux. Les membres de l'OGP doivent être intentionnels, stratégiques et ambitieux pour intégrer les perspectives des femmes et des groupes de genre dans un gouvernement ouvert.

Voir le Guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: Inclusion et genre »

Aperçu | Conseils | Partenaires | Documents | Engagements | Derniers articles

Aperçu

L'ouverture du gouvernement est une méthode sous-explorée pour accélérer l'égalité des sexes et combler les lacunes critiques en matière d'information, d'accès et de participation. Lorsque les perspectives des femmes, des filles et de toutes les catégories de genre et d'identité sexuelle sont incluses dans un gouvernement ouvert, il en va de même des connaissances et des compétences essentielles qui augmentent le potentiel de réformes ambitieuses.

Les membres de l'OGP ont fait de grands progrès pour inclure les femmes dans le processus de l'OGP et pour augmenter les perspectives de genre dans les engagements. En 2019, OGP a lancé le Briser les rôles campagne encourager à être plus intentionnel, stratégique et ambitieux en intégrant les femmes et les perspectives de genre dans un gouvernement ouvert. À ce jour, 31 membres de l'OGP se sont engagés dans une action de genre ou mettent actuellement en œuvre un engagement de genre, dépassant l'objectif initial de 30%. En 2019, le genre est devenu le domaine thématique à la croissance la plus rapide pour l'OGP. Les engagements vont des interventions visant à réduire la violence basée sur le genre en travaillant à travers le gouvernement pour collecter et analyser les données de manière holistique, aux initiatives spécifiques pour accroître l'accès des entreprises appartenant à des femmes aux offres de marchés publics, à accroître la connaissance des citoyens sur les cliniques de soins de santé et à solliciter des commentaires sur la qualité des soins qu'ils ont reçus. 

Néanmoins, il reste encore du travail à faire pour garantir que les engagements reflètent les besoins des femmes et des groupes de genre, et qu’ils participent activement aux processus de cocréation. Il y a une marge de croissance considérable. En mars 2020, les gouvernements du PGO ont fait 127 engagements qui incluent les femmes ou les perspectives de genre, mais cela ne reflète encore que 3 pour cent du nombre total d'engagements du PGO. Encore moins traitent spécifiquement des questions d'identité ou d'orientation sexuelles.

À l'avenir, l'OGP travaillera avec ses membres pour renforcer la participation des femmes et de la communauté LGBTQIA + au processus, intégrer le genre dans les priorités thématiques existantes et développer de nouvelles réformes avec un accent particulier sur la promotion de l'égalité des sexes. L'OGP continuera également à documenter les meilleures pratiques dans le cadre de l'Initiative pour un gouvernement ouvert féministe et des projets du Fonds fiduciaire multidonateurs. Tout au long, nous rechercherons des opportunités pour mieux relier les initiatives locales, nationales et mondiales en matière de genre aux principales mesures de transparence et de responsabilité du gouvernement.

Pour en savoir plus sur Briser les rôles et comment prendre des mesures pour accroître l'égalité des sexes à travers Open Government Partnership, veuillez visiter la page de la campagne ici. 


Les mains du soignant

Comment le Mexique peut renforcer les services de soins publics pour réduire les inégalités entre les sexes

Ce blog fait partie d'une série d'étudiants de l'Institut de Sciences Politiques de Paris qui ont interviewé des réformateurs travaillant sur des initiatives reconnues par l'OGP Leaders Network. Lisez la série ici. Bien que le Mexique soit un chef de file de l'égalité des sexes transformatrice, il reste classé…


Conseils

  • Rejoignez le Briser les rôles campagne et coalition pour briser les stéréotypes traditionnels sur le genre et le gouvernement ouvert. Plus de pays 20 et d’organisations de la société civile ont déjà adhéré à la campagne, notamment l’Afghanistan, l’Argentine, le Canada, le Canada, l’Italie et le Kenya. 
  • Impliquez les femmes, les groupes de genre et les communautés LGBTQ + tout au long du processus de co-création et de mise en œuvre du PAO. Quand Maroc Adhérent à OGP dans 2018, il a reconnu que le déséquilibre entre les sexes de son comité directeur, un obstacle à la représentation de tous les citoyens. Pour remédier à cela, ils ont activement recruté des organisations de femmes pour qu'elles rejoignent le corps. Bien que cela ait été anticipé, cela a déjà conduit à un engagement à revoir le plan d’action national pour un langage sensible au genre. Dans le cadre d’un engagement de budgétisation participative, Côte d'Ivoire s'est engagé, par l'intermédiaire de l'OGP, à impliquer les groupes de femmes en tant que communauté cible pour une budgétisation participative afin de contribuer à la définition des priorités et au financement de services publics mieux à même de répondre à leurs besoins.
  • Mainstream Gender dans tous les engagements.  Avant de finaliser leur plan d’action, le Canada a mené une analyse sexospécifique des projets d'engagements afin de s'assurer que l'ensemble du plan tenait compte des besoins et des priorités des femmes et des autres groupes revendiquant l'équité. 
  • Engagements de conception qui font progresser les priorités sexospécifiques. Allemagne a utilisé son plan d'action pour contrôler régulièrement la situation des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et public. In Sri Lanka, le gouvernement a utilisé OGP ​​pour mettre en œuvre les objectifs de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), notamment en utilisant OGP en tant qu'organisme de mise en œuvre du quota 25 pour cent des femmes dans la fonction publique locale. Brésil mis au point un système d'information unifié pour les données sur la violence à l'égard des femmes et un nouveau système de rapport sur la violence sexiste. Colombie a rédigé la législation LGBTQ dans le cadre de son plan d'action 2015-2017 visant à garantir l'égalité des droits et la non-discrimination.

Gouvernement ouvert féministe

L'initiative féministe pour un gouvernement ouvert utilise la recherche pour encourager les gouvernements et la société civile à poursuivre les réformes conduisant à des avancées en matière de genre. L’initiative a débuté en tant que priorité de la coprésidence du groupe 2018-2019 OGP de Nathaniel Heller de Résultats pour le développement et du gouvernement du Canada. 

OGP collabore à cette initiative avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires mondiales Canada (AMC), Open Data for Development (OD4D) et Results for Development.

Recherche initiale a été publié en mai 2019 et comprenait des études de cas de Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Afrique du Sud, Sénégal, Kenya, Ghana, Indonésie, Philippines, Uruguay, Costa Rica, Mexique, Jordanie et Tunisie.

Le deuxième cycle de recherche identifie les opportunités d'accélérer la participation des femmes et du genre aux processus et engagements du PGO.


Partenaires

  • Centre de la liberté d'information en Afrique
  • L'équipe B
  • CARE International
  • Center for Global Development
  • Instituto de Liderazgo Simone de Beauvoir (ILSB)
  • Mesures égales 2030
  • Fondation Hewlett
  • Hivos
  • Centre de recherches pour le développement international
  • Institut de gouvernance des ressources naturelles
  • Partenariat ouvert
  • Charte Open Data
  • Héroïnes ouvertes
  • Oxfam International
  • Técnicas Rudas
  • Programme de développement des Nations Unies
  • Afghanistan
  • Argentine
  • Canada
  • Italie
  • Kenya
  • Corée du Sud
  • INMUJERES
  • Bureau du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni
  • Département du numérique, de la culture, des médias et des sports, gouvernement du Royaume-Uni

Ressources

  1. Intégrité et genre dans les engagements du gouvernement ouvert - Poder Ciudadano

    Dans ce rapport, Poder Ciudadano (section de Transparency International en Argentine) présente une évaluation et une série de recommandations à…

    2020, lien sortant, page Web

  2. Recommandations sur les femmes contre la corruption pour les plans d'action du PGO

    Transparency International partage des recommandations à l'intention des gouvernements qui souhaitent lutter contre l'impact de la corruption sur les femmes et garantir leur participation à…

    2020, lien sortant, page Web

  3. Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: inclusion et genre

    Apporter une lentille d'inclusion aux réformes du gouvernement ouvert COVID-19 est essentiel pour garantir une réponse efficace du gouvernement et des efforts de redressement. Trouver…

    2020, Document d'orientation, page Web

  4. Guide de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS +) et du gouvernement ouvert inclusif

    Ce guide a été conçu pour aider les pays qui font partie de la Open Government Partnership appliquer l'analyse comparative entre les sexes plus…

    2019, ressource, page Web

  5. Actions pour un plus inclusif Open Government Partnership

    L’ouverture du gouvernement est une méthode sous-explorée pour accélérer l’égalité des sexes et combler les lacunes critiques en matière d’information, d’accès et de participation.

    2019`` Page Web

  6. Plaidoyer à l'action: OGP soutient les «Journées de l'activisme 16 contre la violence basée sur le genre»

    Le 25 novembre 1960, les corps de trois sœurs, Patria, Minerva et María Teresa Mirabal Reyes ont été retrouvés au…

    2018, Perspective, Page Web

  7. L'initiative de gouvernement ouvert féministe

    L'Initiative pour un gouvernement ouvert féministe utilise la recherche et l'action pour encourager les gouvernements et la société civile à défendre des initiatives menant à…

    2018`` Page Web

  8. Fiche d'information sur le genre 2020

    Instantanés des progrès mondiaux et exemples au niveau des membres de travail de gouvernement ouvert en matière de genre.

    2020, Document, PDF

  9. Comment autonomiser les entreprises dirigées par des femmes et rendre les marchés publics plus inclusifs

    Ce rapport de recherche de l'Open Contracting Partnership and Value for Women explore les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par des femmes en public…

    2020, lien sortant, page Web

  10. Genre et gouvernance extractive : leçons tirées des cadres juridiques et politiques existants

    Les femmes et les minorités de genre sont souvent confrontées à des préjudices disproportionnés liés à l'extraction de pétrole, de gaz et de minéraux et sont susceptibles d'accéder à des…

    2021, lien sortant, page Web


Engagements


Contenu récent

Bannière Illustration du FEM

S'engager de manière significative en faveur de l'égalité des genres

Le Forum Génération Égalité (FEM) a inspiré un collectif de 40 milliards de dollars dédiés à l'accélération de l'égalité des genres dans le monde, des engagements programmatiques...

Capture d'écran à 2021 06-25-10.48.32 AM

Accroître la responsabilité pour les engagements en matière d'égalité de génération via l'OGP

Cette semaine, au Forum Génération Égalité à Paris, les gouvernements et les partenaires de tous les secteurs se réuniront pour prendre des engagements concrets pour faire avancer l'égalité des sexes et l'inclusion. Le ...

Récapitulatif de la semaine du gouvernement ouvert 2021
Les mains du soignant

Comment le Mexique peut renforcer les services de soins publics pour réduire les inégalités entre les sexes

Ce blog fait partie d'une série d'étudiants de l'Institut de Sciences Politiques de Paris qui ont interviewé des réformateurs travaillant sur des initiatives reconnues par l'OGP Leaders Network. Lisez la série ici. Bien que le Mexique soit un chef de file de l'égalité des sexes transformatrice, il reste classé…

Voir +
Open Government Partnership

Skip Navigation

Gender

Societies are more likely to succeed when all people are equal, contributing members. OGP members need to be intentional, strategic and ambitious in bringing the perspectives of women and gender groups into open government.

See the Guide to Open Government and the Coronavirus: Inclusion and Gender »

Overview | Recommendations | Partners | Documents | Commitments | Recent Posts

Overview

Opening up government is an underexplored method for accelerating gender equality and closing critical gaps in information, access, and participation. When the perspectives of women, girls, and those across the gender and sexual identity spectrum are included in open government, so is critical knowledge and skills that increase the potential of ambitious reforms.

OGP members have made great strides to include women in OGP process and to increase gender perspectives within commitments. In 2019, OGP launched the Break the Roles campaign to encourage to be more intentional, strategic, and ambitious in bringing women and gender diverse perspectives into open government. To date, 31 OGP members have committed to a gender action or are currently implementing a gender commitment, surpassing the original goal of 30 percent. In 2019, gender became the fastest growing thematic area for OGP. Commitments range from interventions to reduce gender-based violence by working across government to collect and analyze data holistically, to specific initiatives to increase women-owned businesses access to public procurement bids, to increasing citizen knowledge of health care clinics and soliciting feedback on the quality of care they received. 

Still,  more work is needed to ensure commitments reflect the needs of women and gender groups, and that they are actively participating in co-creation processes. There is considerable room for growth. As of March 2020, OGP governments made 127 commitments that include women or gender perspectives, but this still only reflects 3 percent of the total number of OGP commitments. Even fewer specifically address issues of sexual identity or orientation.

Moving forward, OGP will work with members to enhance women and the LGBTQIA+ community’s participation in the process, mainstream gender into existing thematic priorities, and develop new reforms with a specific focus on advancing gender equality. OGP will also continue to document best practices through the Feminist Open Government Initiative and Multi-Donor Trust Fund projects. Throughout, we will seek opportunities to better connect local, national, and global gender initiatives to core government transparency and accountability action.

To learn more about Break the Roles and how to take action to increase gender equality through the Open Government Partnership, please visit the campaign page here. 


Gender toolkit cover

Toolkit for More Gender-Responsive Action Plans

Gender equality matters for both the legitimacy and the effectiveness of OGP. Explore four useful tools for enhancing gender responsiveness in the OGP action plan co-creation process. 

featured image – individual policy progress reports

OGP Policy Progress Report – Gender

As OGP completes 10 years, see how gender reform has advanced, as accelerated by the OGP platform and a growing global community of reformers in governments, civil society, business, media and international organizations.


Recommendations

  • Join the Break the Roles campaign and coalition to help break traditional stereotypes about gender and open government. More than 20 countries and civil society organizations have already joined the campaign, including OGP members Afghanistan, Argentina, Canada, Italy and Kenya. 
  • Engage women, gender groups, and LGBTQ+ communities across the OGP co-creation process and implementation. When Morocco joined OGP in 2018, it recognized the gender imbalance of its OGP steering committee as a barrier to being representative of all citizens. To address this, they actively recruited women’s organizations to join the body. While early, this has already led to a commitment to review of the national action plan for gender-sensitive language. As part of a participatory budgeting commitment, Côte d’Ivoire committed through OGP to engage women’s groups as a target community for participatory budgeting to help set priorities and fund public services that better respond to their needs.
  • Mainstream Gender across all commitments.  Prior to finalizing their action plan, the Canada conducted a gender-based analysis of draft commitments to ensure the full plan took into consideration the needs and priorities of women and other equity-seeking groups. 
  • Design commitments that advance gender-focused priorities. Germany used its action plan to conduct regular monitoring on the status of women and men in leadership positions in the private and public sectors. In Sri Lanka, the government used OGP to implement targets under the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimintion Against Women (CEDAW), including using OGP as an implementing body for a 25 percent quota for women in local public office. Brazil developed a unified information system for data on violence against women and a new reporting system for gender-based violence. Colombia drafted LGBTQ legislation as part of its 2015-2017 action plan to ensure equal rights and non-discrimination.

Feminist Open Government

The Feminist Open Government Initiative uses research to encourage governments and civil society to pursue reforms leading to gender advancements. The Initiative began as a priority of the 2018-2019 OGP co-chairmanship of Nathaniel Heller of Results for Development and the Government of Canada. 

OGP collaborates on the initiative with the International Development Research Centre (IDRC) and Global Affairs Canada (GAC), Open Data for Development (OD4D), and Results for Development.

Initial research was published in May 2019 and included case studies from Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Senegal, Kenya, South Africa, Ghana, Indonesia, the Philippines, Uruguay, Costa Rica, Mexico, Jordan and Tunisia.

The second round of research identifies opportunities to accelerate gender and women’s participation in OGP processes and commitments.


Partners

  • Africa Freedom of Information Centre
  • The B Team
  • CARE International
  • Center for Global Development
  • Instituto de Liderazgo Simone de Beauvoir (ILSB)
  • Equal Measures 2030
  • Hewlett Foundation
  • Hivos
  • International Development Research Centre
  • Natural Resource Governance Institute
  • Open Contracting Partnership
  • Open Data Charter
  • Open Heroines
  • Oxfam International
  • Técnicas Rudas
  • United Nations Development Programme
  • Afghanistan
  • Argentina
  • Canada
  • Italy
  • Kenya
  • South Korea
  • INMUJERES
  • UK Foreign Commonwealth and Development Office
  • Department for Digital, Culture, Media & Sport, Government of the UK

Resources

  1. Integrity and Genders in Open Government Commitments - Poder Ciudadano

    In this report, Poder Ciudadano (Transparency International's chapter in Argentina) lays out an evaluation and a series of recommendations to…

    2020, Outbound Link, Web Page

  2. Recommendations on Women Against Corruption for OGP Action Plans

    Transparency International shares recommendations for governments serious about tackling the impact of corruption on women and ensuring their participation in…

    2020, Outbound Link, Web Page

  3. A Guide to Open Government and the Coronavirus: Inclusion and Gender

    Bringing an inclusion lens to COVID-19 open government reforms is vital to ensure effective government response and recovery efforts. Find…

    2020, Guidance Document, Web Page

  4. Guide to Gender-based Analysis Plus (GBA+) and Inclusive Open Government

    This guide has been designed to help countries that are part of the Open Government Partnership apply Gender-based Analysis Plus…

    2019, Resource, Web Page

  5. Actions for a More Inclusive Open Government Partnership

    Opening up government is an underexplored method for accelerating gender equality and closing critical gaps in information, access, and participation.

    2019, , Web Page

  6. Advocacy to Action: OGP Supports “16 Days of Activism Against Gender-Based Violence”

    On November 25, 1960, the bodies of three sisters, Patria, Minerva, and María Teresa Mirabal Reyes were found at the…

    2018, Perspective, Web Page

  7. The Feminist Open Government Initiative

    The Feminist Open Government Initiative uses research and action to encourage governments and civil society to champion initiatives leading to…

    2018, , Web Page

  8. Gender & Inclusion Fact Sheet

    A look at global progress and member-level examples of open government work around gender and inclusion

    2021, Document, PDF

  9. How to Empower Women-Led Businesses and Make Public Procurement More Inclusive

    This research report by the Open Contracting Partnership and Value for Women explores the barriers facing women-led businesses in public…

    2020, Outbound Link, Web Page

  10. Gender and Extractive Governance: Lessons from Existing Legal and Policy Frameworks

    Women and gender minorities often face disproportionate harms from oil, gas and mineral extraction and are likely to access economic…

    2021, Outbound Link, Web Page

  11. Toolkit for More Gender-Responsive Action Plans

    Gender equality matters for both the legitimacy and the effectiveness of OGP. Explore four useful tools for enhancing gender responsiveness…

    2021, Resource, Web Page

  12. OGP Policy Progress Report - Gender

    As OGP completes 10 years, see how gender reform has advanced, as accelerated by the OGP platform and a growing…

    2021, Document, PDF


Commitments


Recent Content

Gender toolkit cover

Toolkit for More Gender-Responsive Action Plans

Gender equality matters for both the legitimacy and the effectiveness of OGP. Explore four useful tools for enhancing gender responsiveness in the OGP action plan co-creation process. 

Policy overview artwork

OGP Policy Progress Reports

As OGP marks 10 years since its founding, see how the OGP platform and a growing global community of reformers in governments, civil society, business, media and international organizations have advanced a variety of policy areas.

Screen Shot 2021-11-17 at 5.05.16 PM

Renewing Democracy – A Decade of OGP

In less than a month, two summits will take place on democracy. The first, the White House Summit for Democracy will deal with global threats including the rise of authoritarianism and feature the voices of...

Show More
Open Government Partnership