Ignorer la navigation

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: droit à l'information

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Derecho a la información

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Droit à l’information

Ouvrir la sous-page Réponse 3

Recommandations | Exemples | Ressources | Partenaire | Retour à la page principale

Le droit à l'information est un droit fondamental et une partie inhérente du droit à la liberté d'opinion et d'expression. Il est essentiel à la gouvernance moderne et fait partie intégrante de la mission de l'OGP. RTI permet au public de suivre les décisions du gouvernement, de participer à la prise de meilleures décisions et de tenir le gouvernement responsable.

Pendant la pandémie, le public a un besoin accru d'informations complètes et à jour. Dans le même temps, la capacité des gouvernements à répondre aux demandes d'informations est mise à rude épreuve: de nombreux fonctionnaires travaillent à domicile, certains ont été réaffectés et les documents peuvent être difficiles d'accès physiquement ou numériquement. Des orientations peu claires peuvent conduire à des réponses inégales.

En outre, des mesures extraordinaires prises par de nombreux gouvernements ont entraîné la suspension des procédures administratives, affectant le traitement des demandes d'informations. Les recours devant les tribunaux sont également limités. De même, les règles relatives à la préparation et à la publication proactives d'informations, une caractéristique de la plupart des régimes nationaux de transparence, sont également suspendues. 

Les populations, notamment les femmes, les personnes âgées, les minorités linguistiques et les communautés rurales, peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir des enregistrements numériques en raison du manque d'accès à Internet.

Cette section fait des recommandations pour respecter le RTI autant que possible pendant la réponse et la récupération. De plus amples informations sur la divulgation proactive d'informations peuvent être trouvées ailleurs dans le Guide OpenGov.

Recommandations

Des collègues du Centre pour le droit et la démocratie, Access Info Europe et l'Institut pour le développement de la liberté d'information ont élaboré un certain nombre de lignes directrices.

Réponse ouverte

Les mesures de réponse ouverte placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts immédiats du gouvernement pour limiter la contagion et fournir une aide d'urgence.

  • Lois sur l'accès à l'information: Les gouvernements devraient viser à maintenir le traitement des demandes de renseignements et, dans toute la mesure du possible, les exigences de fournir des informations «dès que possible» devraient rester en place. 
    • Légalité: Toute suspension ou prorogation des délais devrait avoir un fondement juridique, comme faire partie des états d'urgence déclarés, qui sont assortis de délais et soumis à l'approbation du Parlement pour le renouvellement. Toutes les modifications doivent être rendues publiques. 
    • Demandes électroniques: Les demandes électroniques doivent être honorées comme d'habitude lorsque les documents pertinents et les travailleurs à distance sont accessibles. Éliminez tous les obstacles, tels que les exigences d'identification numérique, pour simplifier les demandes d'informations électroniques.
    • Commissaires à l'information: Travailler avec les commissaires à l'information pour établir des systèmes de réponse aux demandes pendant la pandémie, informer les fonctionnaires et surveiller la mise en œuvre. Veiller à ce que des ressources soient en place pour les appels auprès des commissaires à l'information et / ou des tribunaux.
  • Priorisation
    • Prioriser les demandes liées à COVID-19: Dans la mesure du possible, accorder une priorité particulière aux demandes liées à la riposte à la pandémie et à ses impacts (santé, économie, éducation, emploi et mesures sociales). 
    • Recrutement: Identifiez les travailleurs sous-utilisés et réaffectez-les à des demandes de renseignements hautement prioritaires.
    • Transfert spécialisé: Créer des canaux et des protocoles pour l'identification, le transfert et le renvoi des demandes de droit à l'information entre une unité de conformité RTI et l'unité principale de coordination COVID-19.
    • Utiliser une publication proactive: S'il est difficile de répondre à toutes les demandes, surveillez les demandes et assurez la publication proactive des informations les plus recherchées. Consacrer des ressources à cette priorité. 
  • Publication proactive: Les informations et données relatives à COVID-19 doivent être rassemblées sur un site Web unique et facile à trouver au niveau approprié du gouvernement. Cela devrait inclure des réponses aux demandes d'informations pertinentes. La publication proactive devrait inclure des données sur la situation, les ressources, les marchés publics, les budgets et les fonds, comme indiqué ailleurs dans le Guide pour un gouvernement ouvert.  
    • La prise de décision: Il devrait y avoir une publication proactive des décisions de riposte à la pandémie prises, ainsi que la transparence de qui prend les décisions ainsi que des justifications de la base des décisions, telles que la base juridique ou scientifique. 
    • Mesures légales: La publication de toutes les lois devrait avoir lieu non seulement dans les journaux officiels, mais également dans des endroits accessibles, garantissant la clarté de la communication des règles au public et aux entreprises. Il devrait y avoir une transparence sur la mise en œuvre des lois, y compris sur l'action de la police, les sanctions imposées et les procédures judiciaires. Cette transparence devrait s'appliquer, entre autres, aux mesures de quarantaine, aux restrictions de voyage et aux contrôles aux frontières. 
    • Briefings avec les médias: Lorsque des informations sont fournies aux médias lors de conférences de presse ou en réponse à des demandes de journalistes, elles doivent également être téléchargées directement en ligne.
    • Diffuser pour toucher tous les secteurs de la population: Veiller à ce que les informations soient compréhensibles pour le public et qu'elles soient diffusées de manière proactive par le biais d'autres médias (télévision, radio, presse écrite, médias sociaux, panneaux d'affichage de la communauté locale, etc.) afin qu'elles atteignent tous les secteurs de la population. 
    • Gardez le ouvert: Assurez-vous que toute publication proactive est effectuée dans des formats ouverts et que les documents et les données sont libres de licence pour être réutilisés. 

Récupération ouverte et réforme

Les mesures de relance ouvertes placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts du gouvernement à moyen terme pour reconstruire dans le sillage de COVID-19. De même, des initiatives de réforme ouvertes garantissent que le public est au cœur du gouvernement dans le monde post-pandémique.

  • Renforcer la capacité de répondre aux demandes: Il faudrait investir dans de solides capacités de collecte et de fourniture d'informations. Cela devrait être fait par: 
    • Numérisation: Prioriser le passage à la numérisation de toutes les informations, documents et données afin que l'accès puisse être assuré de manière rapide et rationalisée à l'avenir. Cela devrait inclure la sécurisation du stockage, de la protection et de la récupération des enregistrements et des archives.
    • Collecte de données: Évaluer les systèmes nationaux de collecte de données statistiques et autres et de communication de ces informations aux autorités régionales et centrales; collaborer avec les bureaux de statistique pour améliorer les systèmes de collecte rapide des données. 
    • Tenue des registres: Travailler avec les archivistes pour veiller à ce que les meilleures pratiques en matière de tenue de registres, y compris des archives numériques facilement accessibles, soient mises en œuvre afin de faciliter la localisation et la compilation rapides des informations à l'avenir. 
    • Resources & Training: Compte tenu de la demande accrue d'informations, assurez-vous que des ressources adéquates sont allouées à une transparence réactive et proactive, et qu'il y a suffisamment de fonctionnaires formés pour répondre à la demande. 
    • Planifiez à l'avance pour une publication proactive accrue: Planifiez à l'avance une publication plus proactive et améliorez les systèmes qui permettent une mise à jour rapide des documents et des données publiés de manière proactive.
  • Ouverture sur la pandémie: S'engager à publier des documents non classifiés et à déclassifier au maximum les documents appropriés liés à toute entreprise d'établissement des faits après la crise, comme les commissions parlementaires ou les commissions vérité. Améliorez les systèmes qui permettent une mise à jour rapide des documents et des données publiés de manière proactive. 

Exemples

Les exemples suivants sont des initiatives récentes en réponse à la pandémie de COVID-19 et sont tirés de notre liste de crowdsourcing ainsi que des documents de nos partenaires.

  • Argentine: L'Agence nationale d'accès à l'information publique a annulation de la suspension générale des délais dans le traitement des demandes de droit à l'information, mais a permis une certaine flexibilité dans le calendrier en fonction des raisons.
  • Nouvelle-Zélande: Le bureau du médiateur a souligné la normalité et le rôle important que le droit à l'information sur la pandémie joue pour assurer une réponse forte à la crise.
  • Royaume-Uni: Publication du bureau du commissaire à l'information orientation sur les retards, la tenue des dossiers, les violations de données et la restauration après la crise.
  • États Unis: Le Congressional Research Service (un département de la US Library of Congress) a compilé un enquête auprès de l'agence réponses à COVID-19 concernant la liberté d'information. Cela suggère un rôle de contrôle potentiel que les parlements peuvent jouer pour garantir la hiérarchisation des droits.

Les exemples suivants sont des engagements précédemment pris par des membres de l'OGP qui démontrent des éléments des recommandations faites ci-dessus.

  • Uruguay (2016-2018): Le gouvernement a consulté la société civile et le public pour déterminer la portée et le mécanisme par lesquels les informations sur les violations des droits humains commises dans le passé seraient diffusées et mémorisées.
  • Sri Lanka (2016-2018): Le gouvernement du Sri Lanka a promulgué sa loi sur le droit à l'information, qui a alloué des ressources et développé des systèmes de gestion des dossiers, de communication de l'information, de divulgation proactive et de réponse aux demandes. L'engagement prévoyait également la formation d'officiers désignés et une campagne de sensibilisation du public.
  • Paraguay (2014-2016): La loi sur l'accès à l'information publique a défini des normes et des mécanismes d'accès à l'information publique, des délais de réponse et des sanctions en cas de non-respect.
  • United States (2015-2017): Le gouvernement américain a amélioré l'efficience et l'efficacité de la Freedom of Information Act.
  • Bulgarie (2014-2016): Le gouvernement bulgare a modifié sa loi actuelle sur le droit à l'information pour accroître l'ouverture et l'efficacité. Il a également renforcé la coordination et l'application.

Ressources

Un certain nombre d'organisations ont publié des déclarations concernant le droit à l'information dans le contexte de la pandémie, notamment:

Des partenaires qui peuvent
fournir un soutien et des informations supplémentaires

Merci à nos partenaires d'Access Info Europe, du Centre pour le droit et la démocratie et de l'École internationale de la transparence pour avoir partagé des recommandations et révisé ce module.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus: Right to Information

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Derecho a la información

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Droit à l’information

Open Response subpage 3

Recommendations | Examples | Resources | Partners | Back to Main

The right to information is a fundamental right and an inherent part of the right to freedom of opinion and expression. It is essential to modern governance and a core part of the OGP mission. RTI permits the public to follow government decision-making, participate in ensuring better decisions, and hold the government accountable.

During the pandemic, the public has a heightened need for complete, timely information. At the same time, governments’ ability to respond to information requests faces pressure: many officials are working from home, some have been reassigned, and records may be hard to access physically or digitally. Unclear guidance can lead to uneven responses.

Further, extraordinary measures by many governments have resulted in suspension of administrative procedures, affecting processing of information requests. Appeals to courts are also limited. Similarly, rules about preparing and publishing information proactively, a feature of most national transparency regimes, are also suspended. 

Populations including women, the elderly, linguistic minorities, and rural communities may face difficulty getting digital records due to lack of internet access.

This section makes recommendations to respect RTI to the greatest extent possible during response and recovery. Further information on proactive information disclosure can be found elsewhere in the OpenGov Guide.

Recommendations

Colleagues from the Centre for Law and Democracy, Access Info Europe and the Institute for Development of Freedom of Information have developed a number of guidelines.

Open Response

Open response measures place transparency, accountability, and participation at the center of immediate government efforts to curb contagion and provide emergency assistance.

  • Access to Information laws: Governments should aim to maintain the processing of requests for information and, to the greatest extent possible, requirements to provide information “as soon as possible” should remain in place. 
    • Legality: Any suspension or extension to time frames should have a basis in law, such as being part of declared states of emergency, which are time bound and subject to parliamentary approval for renewal. All changes must be made public. 
    • Electronic requests: Electronic requests should be honoured as usual when relevant documents and remote workers are accessible. Eliminate any barriers, such as digital identification requirements, to simplify electronic information requests.
    • Information commissioners: Work with information commissioners to establish systems for responding to requests during the pandemic, to brief public officials, and to monitor implementation. Ensure that resources are in place for appeals to information commissioners and/or courts.
  • Prioritization
    • Prioritize COVID-19 related requests: Where possible, give particular priority to requests related to the pandemic response and its impacts (health, economic, education, employment and social measures). 
    • Staffing: Identify under-utilized workers and reassign them to high priority requests for information.
    • Specialized transfer: Create channels and protocols for identification, transfer, and referral of right to information requests between an RTI compliance unit and the main COVID-19 coordination unit.
    • Use proactive publication: If responding to all requests is a challenge, monitor requests and ensure proactive publication of most sought-after information. Dedicate resources to this priority. 
  • Proactive Publication: COVID-19-related information and data should be gathered in a single, easy-to-find website at the appropriate level of government. This should include responses to relevant information requests. The proactive publication should include data on the situation, resources, public procurement, budgets and funds, as set out elsewhere in the Open Government Guide.  
    • Decision Making: There should be proactive publication of pandemic response decisions taken, along with transparency of who is making decisions along with justifications of basis for decisions, such as legal or scientific basis. 
    • Legal measures: Publication of all laws should take place not only in official journals, but also in accessible places, ensuring clarity of communication about the rules to the public and businesses. There should be transparency on the implementation of the laws, including on police action, sanctions imposed, and court processes. This transparency should apply, inter alia, to quarantine measures, travel restrictions, and border controls. 
    • Media briefings: When information is provided to the media in press conferences or in response to requests from journalists, this should also be directly uploaded online.
    • Disseminate to reach all sectors of the population: Ensure that information is comprehensible to the public, and that it is disseminated proactively through other media (television, radio, print, social media, local community notice boards and so forth) so that it reaches all sectors of the population. 
    • Keep it open: Ensure that all proactive publication is done in open formats, and that documents and data are licence-free for reuse. 

Open Recovery and Reform

Open recovery measures place transparency, accountability, and participation at the center of medium-term government efforts to rebuild in the wake of COVID-19. Similarly, open reform initiatives ensure that the public is at the heart of government in the post-pandemic world.

  • Strengthen capacity to respond to requests: There should be investment in robust information collection and provision capabilities. This should be done by: 
    • Digitalization: Prioritize a shift to digitalization of all information, documents, and data so that access can be assured in a rapid and streamlined way in the future. This should include ensuring secure records and archives storage, protection, and retrieval.
    • Data Collection: Evaluate the national systems for collecting statistical and other data and reporting it to regional and central authorities; work with statistics offices to improve systems for rapid collection of data. 
    • Record Keeping: Work with archivists to ensure that best practices for record keeping, including easily accessible digital archives, are implemented so as to facilitate rapid location and compilation of information in the future. 
    • Resources & Training: In light of increased demand for information, ensure that adequate resources are allocated to reactive and proactive transparency, and that there are sufficient trained public officials to meet demand. 
    • Plan Ahead for Increased Proactive Publication: Plan ahead for greater proactive publication, and improve systems that permit rapid updating of proactively published documents and data.
  • Openness about the Pandemic: Commit to the publication of unclassified materials and maximal declassification of appropriate materials related to any post-crisis fact-finding ventures, such as parliamentary committees or truth commissions. Improve systems that permit rapid updating of proactively published documents and data. 

Examples

The following examples are recent initiatives in response to the COVID-19 pandemic and are drawn from our crowdsourced list as well as partner materials.

  • Argentina: The national Access to Public Information Agency has rescinded blanket suspension of deadlines in processing right to information requests, but has allowed for some flexibility in timing depending on reasons.
  • New Zealand: The Ombudsman’s Office has stressed normalcy and the important role that the right to information about the pandemic plays in ensuring a strong crisis response.
  • United Kingdom: The Information Commissioner’s Office published guidance on delays, record-keeping, data breaches, and post-crisis restoration.
  • United States: The Congressional Research Service (a department of the US Library of Congress) compiled a survey of agency responses to COVID-19 with regard to freedom of information. This hints at a potential oversight role that parliaments can play in ensuring prioritization of rights.

The following examples are commitments previously made by OGP members that demonstrate elements of the recommendations made above.

  • Uruguay (2016-2018): The government consulted with civil society and the public to determine the scope and mechanism through which information on past human rights violations would be released and memorialized.
  • Sri Lanka (2016-2018): The Government of Sri Lanka enacted their right to information law, which allocated resources and developed systems for record management, reporting, proactive disclosure and responding to requests. The commitment also provided for training designated officers and a public awareness campaign.
  • Paraguay (2014-2016): Law on Access to Public Information defined standards and mechanisms for access to public information, response times, and sanctions for non-compliance.
  • United States (2015-2017): The US government improved the efficiency and effectiveness of the Freedom of Information Act.
  • Bulgaria (2014-2016): The government of Bulgaria amended their existing right to information act to increase openness and efficacy. It also strengthened coordination and enforcement.

Resources

A number of organizations have released statements related to the right to information in the context of the pandemic including:

Partners who can
provide further support and information

Thank you to our partners at Access Info Europe, the Centre for Law and Democracy, and International School for Transparency for sharing recommendations and reviewing this module.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!