Ignorer la navigation

Un guide sur le gouvernement ouvert et le coronavirus: la taxe

Teal de réponse ouverte

Recommandations | Exemples | Ressources | Partenaire | Retour à la page principale

Avant la crise du COVID-19, il était largement reconnu que les pays doivent disposer de recettes fiscales adéquates pour atteindre les objectifs de développement durable - de la résolution des problèmes de pauvreté et d'équité à l'éducation, à l'assainissement et à la prévention des effets climatiques catastrophiques. Dans le contexte du COVID-19, les réponses aux effets économiques, sociaux et, parfois politiques, sont traitées non seulement par les dépenses, mais aussi par des changements dans la collecte des recettes telles que les exonérations fiscales ou les reports. Même sans changement dans la politique, l'application et l'administration fiscales, il y aura des changements majeurs dans la structure des revenus à mesure que le montant des revenus collectés change - qu'il s'agisse de la propriété, de la richesse, du revenu, du commerce international ou de la consommation. 

Les motivations pour améliorer la fiscalité et les finances sont interdépendantes. 

  • Volume: Les avantages potentiels pour le renforcement de l'État et l'amélioration de la prestation de services dans tous les secteurs;
  • Souveraineté: Indépendance vis-à-vis de l'aide au développement étrangère et multilatérale;
  • La démocratie: Les régimes fiscaux encouragent la demande publique de performance et d'une meilleure démocratie (souvent appelée «obligation fiscale» ou «contrat fiscal social»);
  • Équité: Veiller à ce que la fiscalité soit équitable et soutienne le développement en faveur des pauvres;
  • Compétitivité: Soutenir des marchés efficaces en récompensant l'innovation plutôt que l'évasion fiscale et la capture réglementaire; 
  • Solvabilité: Les bilans permettent une gestion durable de la dette et la fourniture de services.

Les approches pour traiter ces problèmes comprennent:

  • Améliorer l'administration des impôts;
  • Améliorer la politique s'assurer équité en charge fiscale et efficace en administration;
  • Améliorer application fiscale et réduire la fraude fiscale; 
  • Améliorer moral fiscal.

Parce qu'une réponse forte au COVID-19 nécessitera une mobilisation financière massive et des changements dans la politique fiscale, elle présente une chance énorme de capture des politiques, de transfert de la charge fiscale et même de fraude. Tisser la transparence, la responsabilité et la participation tout au long des modifications de la politique fiscale (même si elles sont temporaires) peut aider à résoudre ces problèmes. Sans transparence, il est difficile d'évaluer les effets distributifs des changements de politique. Sans participation, la politique et l'administration fiscales ne pourront pas représenter le plus large éventail de groupes d'intérêt. Sans responsabilité, il est difficile d'identifier où et quand il y a eu mauvaise administration ou préférence illégale manifestée à certaines parties.

Ce guide fournit des recommandations pour renforcer la transparence, la responsabilité et la participation à la politique et à l'administration fiscales dans le contexte du COVID-19. Pour des recommandations politiques connexes, consultez les sections de ce guide sur ouverture fiscale, marchés publics filets de sécurité sociale.

Recommandations

Réponse ouverte

Les mesures de réponse ouverte placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts immédiats du gouvernement pour limiter la contagion et fournir une aide d'urgence. 

Les recommandations suivantes sont regroupées en trois catégories, selon qu'elles renforcent ou non la fiscalité équité, améliorer le efficace de l'administration fiscale, ou de la taxe d'adresse application de la loi et fraude. Les trois catégories sont pertinentes à la fois pour les phases de réponse ouverte et de reprise ouverte de la réponse à une pandémie.

Équité

L'équité fiscale est essentielle pour bâtir une base solide pour la résilience économique future. Des politiques fiscales équitables garantissent que les charges fiscales sont équitablement réparties dans une société. Les changements de politique fiscale peuvent atténuer ou aggraver les inégalités économiques qui ont été aggravées par la pandémie COVID-19. Les questions d'équité vont au-delà de la politique; l'application de la loi (voir ci-dessous) est également essentielle pour garantir l'équité.

  • Élaboration de politiques transparente: Publiez de manière proactive des informations sur les décisions de politique fiscale prises en réponse à la pandémie, y compris qui prend les décisions et justifie les décisions.
    • Transparence des changements de politique: En particulier, publiez largement changements de politique liés aux paiements différés, aux délais de production, aux pénalités suspendues et au recouvrement de créances, aux exonérations et allégements fiscaux, aux prolongations du plan de remboursement de la dette et aux taux d'imposition réduits. Les règles doivent être claires sur les personnes éligibles à ces changements et des données doivent être disponibles sur les bénéficiaires de ces avantages et leur impact - financier et autre.
    • Projections de revenus: À tous les niveaux, le gouvernement devrait publier des projections révisées de plusieurs scénarios liés à l'évolution des recettes fiscales suite aux effets du COVID-19. Cela devrait couvrir l'ensemble du budget et les sources de l'impôt: la consommation, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, la propriété et le patrimoine, ainsi que les revenus tirés des ressources.
    • Effets distributifs du changement de politique: Les autorités chargées de l'élaboration des politiques devraient rendre publiques les changements estimés des effets distributifs en cas de changement de politique fiscale. Ces impacts peuvent concerner le travail informel, le travail non rémunéré, les travailleurs indépendants et ceux de l'économie des petits boulots. Beaucoup de ces problèmes impact disproportionné sur les femmes. À l'autre extrémité du spectre, la transparence sur les impacts distributifs sur les riches peut aider à mettre en lumière l'efficacité, la justice et l'équité d'une politique donnée. Dans les phases de reprise, des comparaisons des outils fiscaux traditionnels peuvent être utilisées avec des idées relativement nouvelles telles que les impôts de solidarité et les impôts sur les bénéfices excédentaires qui sont pertinentes pour l'équité.
    • Canaux réguliers pour l'élaboration des politiques: Les changements de politique fiscale devraient se faire par les voies normales. Ces canaux devraient se conformer aux règles standard de notification et de commentaire ou aux autres règles de participation en place. Les exceptions aux processus réglementaires standard devraient être explicitement, directement liées au COVID-19, avoir une période de temporisation claire ou des examens intégrés et être proportionnées au besoin d'accélération.
    • Conseil consultatif et surveillance multipartites: Organisez (virtuellement si nécessaire) un conseil inclusif de parties prenantes de tout le gouvernement, d'experts, de la société civile, de groupes d'intérêts spéciaux et de communautés vulnérables pour examiner les mesures liées à la politique fiscale dans la réponse au COVID-19. Pratiquer une divulgation maximale en documentant et en publiant des comptes rendus de délibérations et des pièces justificatives et en donnant aux membres le droit de communiquer directement avec le public.

Récupération ouverte et réforme

Les mesures de relance ouvertes placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts du gouvernement à moyen terme pour reconstruire dans le sillage de COVID-19. De même, des initiatives de réforme ouvertes garantissent que le public est au cœur du gouvernement dans le monde post-pandémique.

Efficacité (administration fiscale)

Le déclin économique mondial et la diminution des recettes publiques démontrent qu'une administration fiscale efficace est plus importante que jamais. Les recommandations suivantes visent à renforcer une administration fiscale efficace dans le contexte du COVID-19.

  • Sensibilisation: Veiller à ce que les informations sur les changements de politique fiscale soient compréhensibles et diffusées de manière proactive par le biais de multiples canaux médiatiques afin qu'elles atteignent tous les secteurs de la population. Fournissez plusieurs canaux de communication, tels que des lignes d'assistance téléphonique et des fonctions de chat sur le site Web, pour répondre aux questions et clarifier les changements de politique.
  • Services fiscaux numérisés: Fournissez des processus d'enregistrement, de dépôt et de paiement en ligne. Partagez largement la disponibilité de ces processus et assurez-vous qu'ils sont accessibles à tous les segments de la population. Fournissez plusieurs canaux de communication, tels qu'un e-mail et une hotline, pour répondre aux questions et résoudre les problèmes technologiques.
  • Politiques fiscales adaptatives: Développer un processus pour surveiller et répondre en permanence aux changements du contexte. Identifiez les facteurs qui détermineront la fin des politiques fiscales temporaires. Concevoir des politiques flexibles qui reconnaissent que divers secteurs passeront par la phase de reprise à des vitesses différentes.

Application et évasion

Des sommes importantes peuvent être mises à l'abri de la collecte légale. Certaines de ces activités peuvent prendre la forme d'une minimisation fiscale ou d'un évitement de la réglementation par les citoyens et les entreprises, tandis que d'autres efforts sont la corruption pure et simple, le détournement de fonds ou le crime organisé. L'évasion entraîne des problèmes d'équité ainsi que des inefficacités sur le marché et d'autres distorsions.

Les domaines suivants peuvent aider à combler l'écart entre les revenus nécessaires et les revenus actuellement perçus.

  • Beneficial ownership: 
    • Exiger la divulgation publique des entreprises propriétaires effectifs dans un registre national pour améliorer la perception et la responsabilité fiscales. 
    • Publier des informations dans un format de données ouvertes en alliance avec le Norme de données sur la propriété bénéficiaire pour faciliter le partage de données entre les juridictions et les domaines politiques.
    • Envisagez de rendre les entreprises enregistrées sans bénéficiaires effectifs accessibles au public ou enregistrées dans des paradis fiscaux reconnus inéligibles aux subventions gouvernementales ou aux exonérations fiscales.
  • Transparence budgétaire: La transparence des dépenses publiques et des audits peut améliorer la confiance du public et son soutien à la perception des impôts. Consultez notre guide sur ouverture fiscale pour plus d’informations.  
  • Transparence du contrôle fiscal: Donner aux fonctionnaires de l'agence du revenu les moyens de réaliser un audit complet dans le cadre de la stratégie d'application et de rendre compte publiquement des écarts fiscaux et des niveaux de budget-recettes de l'agence.
  • Rapports au niveau des pays et des projets: Exiger des sociétés multinationales qu'elles déclarent régulièrement: les pays où elles opèrent; la valeur de leurs actifs et actifs bruts et nets dans chaque pays; leurs filiales et sociétés affiliées dans chaque pays; et la performance et la charge d'impôt de chaque filiale et affiliés dans ses comptes.
  • Coordination internationale: Renforcer la communication entre les organisations internationales, les agences du secteur public et les banques pour faciliter le partage d'informations et une réponse coordonnée aux flux financiers illicites, tels que l'évasion fiscale. Une option pour un meilleur accès à l'échange international d'informations est la Forum mondial sur la transparence et l'échange d'informations à des fins fiscales. Cela peut être particulièrement important dans les cas de blanchiment d'argent fondé sur le commerce et de contrebande de ressources naturelles.
  • Secret bancaire: Exiger une diligence raisonnable et une transparence adéquates de la part des banques privées (ou publiques).
  • Maintenir la surveillance
    • Contrôle judiciaire: Poursuivre les enquêtes sur l'évasion fiscale, la fraude et la criminalité en col blanc tout au long de la crise. Portez une attention particulière à la fraude associée aux dépenses de relance du gouvernement, aux dépenses de santé et aux achats. Dans certains pays, les juristes peuvent choisir d'élargir le statut des défenseurs de l'intérêt public ou d'élargir les types de réclamations (telles que l'exécution par les citoyens) qui peuvent être intentées en cas de gaspillage, de fraude ou d'abus.
    • Surveillance exécutive: Veiller à ce que l'institution supérieure de contrôle dispose de l'autorité, des ressources et des effectifs nécessaires pour continuer à s'acquitter de son mandat pendant la crise.
    • Protections des dénonciateurs: Fournir un mécanisme formel et des garanties solides pour dénonciateurs pour réduire l'évasion fiscale et la corruption.

Exemples

Les exemples suivants sont des initiatives récentes en réponse à la pandémie de COVID-19 et sont tirés de notre liste de crowdsourcing ainsi que des documents de nos partenaires.

  • Global: Le Pays de Galles, la France, la Belgique, l'Écosse, le Danemark, le Canada, la Pologne et l'Argentine ont interdit les renflouements gouvernementaux pour les entreprises qui stockent leur patrimoine dans des paradis fiscaux à l'étranger.
  • Brésil: La Service des recettes brésiliennes (RFB) propose une page «COVID-19» répertoriant toutes les mesures prises récemment. Le RFB a augmenté les heures de ses services de chat en ligne et la portée des services fournis. RFB crée également un chatbot pour répondre aux questions relatives à l'impôt sur le revenu des particuliers via une application numérique.
  • Islande: Les recettes et les douanes islandaises ont augmenté les services et le matériel pour aider les locuteurs de langues étrangères à compenser le manque d'accès aux services en personne.

Les exemples suivants sont des engagements précédemment pris par des membres de l'OGP qui démontrent des éléments des recommandations faites ci-dessus.

L'administration des impôts

  • Afghanistan (2019-2021): Engagé à créer un système électronique de perception des recettes au niveau municipal.
  • Guatemala (2014-2016): recherché pour créer une base de données publique d'informations sur le traitement fiscal différencié des entreprises, les bénéficiaires effectifs et les impôts dus, entre autres informations.
  • Guatemala (2016-2018): Engagé à publier des statistiques fiscales, des études et des informations sur l'évasion fiscale et le respect par le Guatemala des normes fiscales internationales.
  • Nigeria (2019-20121): Engagé à normaliser et à appliquer l'impôt sur les sociétés.
  • Sierra Leone (2019-2021): Engagé à publier des informations sur les incitations fiscales.
  • Corée du Sud (2018-2020): Engagé à renforcer les mécanismes de conformité volontaire à la fiscalité douanière.
  • Uruguay (2012-2014): Engagé à créer un système électronique de réception fiscale et de facturation.

Beneficial ownership

  • Arménie (2018-2020): Le gouvernement arménien s'est engagé à créer un registre ouvert des bénéficiaires effectifs conforme à la norme sur les données sur la propriété effective.
  • Nigeria (2019-2020): le Nigéria s'est engagé à exiger légalement la collecte d'informations sur les bénéficiaires effectifs et à les publier sur un registre ouvert conformément aux normes internationales.
  • République slovaque (2019-2021): Engagé à mettre pleinement en œuvre le Principes de transparence de la propriété effective
  • Ukraine (2016-2018, 2018-2020): Création d'un registre des entreprises gratuit, ouvert, centralisé et vérifié et engagé dans son intégration avec le registre mondial OpenOwnership.
  • Royaume Uni (2013-2015, 2016-2018): Création d'un registre public des bénéficiaires effectifs, qui a ensuite été élargi pour inclure les entreprises qui détiennent des terres au Royaume-Uni, opèrent dans les territoires d'outre-mer et soumissionnent aux marchés publics.

Ressources

Partenaires pouvant apporter un soutien et des informations supplémentaires

Merci à nos partenaires du Tax Justice Network et de l'International Budget Partnership pour avoir partagé des recommandations et révisé ce module.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus: Tax

Open Response Teal

Recommendations | Examples | Resources | Partners | Back to Main

Prior to the COVID-19 crisis, it was widely recognized that countries must have adequate tax revenue to achieve the sustainable development goals – from addressing issues of poverty and equity to providing education, sanitation, and avoiding catastrophic climate effects. In the context of COVID-19, responses to the economic, social, and, sometimes political effects are being addressed not only through spending, but also through changes in revenue collection such as tax holidays or deferments. Even without changes in tax policy, enforcement and administration, there will be major changes in revenue structure as the amount of revenue collected shifts – whether that is in property, wealth, income, international trade, or consumption. 

The motivations for improving tax and finance are interrelated. 

  • Capacity: The potential benefits for state-building and improved service-delivery across sectors;
  • Sovereignty: Independence from foreign and multilateral development assistance;
  • Democracy: Taxation regimes encourage public demand for performance and better democracy (often referred to as the “tax bond” or “social fiscal contract”);
  • Equity: Ensuring that taxation is fair and supports pro-poor development;
  • Competitiveness: Supporting efficient markets by rewarding innovation over tax evasion and regulatory capture; 
  • Solvency: Balance sheets allow for sustainable management of debt and delivery of services.

Approaches to dealing with these issues include:

  • Improving tax administration;
  • Improving policy to ensure equity in tax burden and efficiency in administration;
  • Improving tax enforcement and reducing tax evasion; 
  • Improving tax morale.

Because a strong COVID-19 response will require massive financial mobilization and changes in tax policy, it presents a huge chance for policy capture, shifting of tax burdens, and even fraud. Weaving transparency, accountability, and participation throughout changes to tax policy (even if temporary) can help to resolve these issues. Without transparency, it is difficult to assess the distributional impacts of policy changes. Without participation, tax policy and administration will fail to represent the broadest spectrum of interest groups. Without accountability, it is difficult to identify where and when there has been maladministration or illegal preference shown to certain parties.

This guide provides recommendations to strengthen transparency, accountability, and participation in tax policy and administration in the context of COVID-19. For related policy recommendations see the sections of this guide on fiscal openness, public procurement, and social safety nets.

Recommendations

Open Response

Open response measures place transparency, accountability, and participation at the center of immediate government efforts to curb contagion and provide emergency assistance. 

The following recommendations are grouped into three categories, according to whether they strengthen tax equity, improve the efficiency of tax administration, or address tax enforcement and evasion. All three categories are relevant to both the open response and open recovery phases of pandemic response.

Equity

Tax equity is essential to building a strong foundation for future economic resiliency. Equitable tax policies ensure that tax burdens are fairly distributed across a society. Tax policy changes can mitigate or worsen the economic inequality that has been deepened by the COVID-19 pandemic. Issues of equity go beyond policy; enforcement (see below) is also critical to ensuring equity.

  • Transparent policymaking: Proactively publish information on tax policy decisions taken in response to the pandemic, including who is making decisions and justifications for decisions.
    • Policy change transparency: In particular, widely publish any policy changes related to deferred payments, filing deadlines, suspended penalties and debt recovery, tax exemptions and relief, debt payment plan extensions, and reduced tax rates. Rules should be clear about who qualifies for these changes and data should be available on who receives these benefits and what the impact – financial and otherwise are.
    • Revenue projections: At all levels, government should publish revised projections of multiple scenarios related to changes in tax revenue following the effects of COVID-19. This should cover the entire budget and sources of tax: consumption, income tax, corporate tax, property and wealth, as well as resource revenue.
    • Distributional impacts of policy change: Policy-setting authorities should make public the estimated changes in distributional impacts when there is a change in tax policy. Such impacts can cover informal labor, unpaid labor, self-employed workers and those in the gig economy. Many of these issues disproportionately impact women. At the other end of the spectrum, transparency about distributional impacts on the wealthy can help to shed light on the efficiency, fairness, and equity in a given policy. In the recovery phases, comparisons of traditional tax tools can be used with relatively new ideas such as solidarity taxes and excess profit taxes which are relevant for equity.
    • Regular channels for policy-making: Tax policy changes should proceed through normal channels. Such channels should comply with standard notice-and-comment or other participation rules in place. Exceptions to standard regulatory processes should be explicitly, directly related to COVID-19, have a clear sunset period or built-in reviews, and be proportionate to the need for acceleration.
    • Multistakeholder advisory council and oversight: Organize (virtually if needed) an inclusive council of stakeholders from across government, experts, civil society, special interest groups, and vulnerable communities to review measures related to tax policy in the COVID-19 response. Practice maximal disclosure by documenting and publishing records of deliberation and supporting documentation and giving members the right to communicate directly to the public.

Open Recovery and Reform

Open recovery measures place transparency, accountability, and participation at the center of medium-term government efforts to rebuild in the wake of COVID-19. Similarly, open reform initiatives ensure that the public is at the heart of government in the post-pandemic world.

Efficiency (Tax administration)

Global economic decline and decreasing government revenue demonstrate that efficient tax administration is more important than ever. The following recommendations seek to reinforce efficient tax administration in the COVID-19 context.

  • Awareness-raising: Ensure that information on tax policy changes is comprehensible and proactively disseminated through multiple media channels so that it reaches all sectors of the population. Provide multiple channels of communication, such as hotlines and website chat functions, to answer questions and provide clarity on policy changes.
  • Digitized tax services: Provide online tax registration, filing, and payment processes. Share the availability of these processes widely and ensure they are accessible to all segments of the population. Provide multiple channels of communication, such as an email and hotline, to answer questions and address technological issues.
  • Adaptive tax policies: Develop a process to continuously monitor and respond to changes in the context. Identify what factors will determine when temporary tax policies end. Design flexible policies that acknowledge that various sectors will move through the recovery phase at different speeds.

Enforcement and evasion

Significant amounts of money may be sheltered from lawful collection. Some of this activity may take the shape of tax minimization or avoidance of regulation by citizens and companies, while other efforts are outright corruption, embezzlement, or organized crime. Evasion results in equity issues as well as inefficiencies in the market and in other distortions.

The following areas can help bridge the gap between needed revenue and currently collected revenue.

  • Beneficial ownership: 
    • Require public disclosure of companies’ beneficial owners in a national register to improve tax collection and accountability. 
    • Publish information in an open data format in alliance with the Beneficial Ownership Data Standard to facilitate data sharing across jurisdictions and policy areas.
    • Consider making companies registered without publicly available beneficial owners or registered in recognized tax havens ineligible for government subsidies or tax exemptions.
  • Budget transparency: Transparency around public spending and audits can improve public trust and support for tax collection. View our guide on fiscal openness for more information. 
  • Tax audit transparency: Empower civil servants in the revenue agency to carry out comprehensive auditing as part of the enforcement strategy and publicly report on tax gaps and budget-to-revenue levels for the agency.
  • Country- and project-level reporting: Require multinational corporations to regularly report: the countries where they operate; their value of assets and gross and net assets in each country; their subsidiaries and affiliates in each country; and each subsidiary and affiliates’ performance and tax charge in its accounts.
  • International coordination: Increase communication among international organizations, public sector agencies, and banks to facilitate information sharing and coordinated response to illicit financial flows, such as tax evasion. One option for greater access to international information exchange is the Global Forum on Transparency and Exchange of Information for Tax Purposes. This may be particularly important in cases of trade-based money laundering and natural resource smuggling.
  • Banking secrecy: Require adequate due diligence and transparency on the part of private (or public) banks.
  • Maintaining oversight
    • Judicial oversight: Continue investigations into tax evasion, fraud, and white collar crime throughout the crisis. Pay particular attention to fraud associated with government stimulus spending, healthcare spending, and procurement. In some countries, jurists may choose to expand standing for public interest advocates or expand the types of claims (such as citizen enforcement) that may be brought in cases of waste, fraud, or abuse.
    • Executive oversight: Ensure the supreme audit institution has the authority, resources, and manpower to continue carrying out its mandate during the crisis.
    • Whistleblower protections: Provide a formal mechanism and strong safeguards for whistleblowers to reduce tax evasion and corruption.

Examples

The following examples are recent initiatives in response to the COVID-19 pandemic and are drawn from our crowdsourced list as well as partner materials.

  • Global: Wales, France, Belgium, Scotland, Denmark, Canada, Poland and Argentina have banned government bailouts for companies that store their wealth in overseas tax havens.
  • Brazil: The Receita Federal do Brasil (RFB) website features a ‘COVID-19’ page listing all recent measures taken. The RFB has increased the hours of their online chat services and the scope of services provided. RFB is also creating a chatbot to answer questions regarding personal income taxes through a digital app.
  • Iceland: Iceland Revenue and Customs have increased services and materials to aid foreign language speakers to compensate for the lack of access to in-person services.

The following examples are commitments previously made by OGP members that demonstrate elements of the recommendations made above.

Tax administration

  • Afghanistan (2019-2021): Committed to creating an electronic revenue collection system at the municipal level.
  • Guatemala (2014-2016): Sought to create a public database of information on companies’ differentiated tax treatment, beneficial owners, and taxes due among other information.
  • Guatemala (2016-2018): Committed to publishing tax statistics, studies, and information on tax evasion and Guatemala’s compliance with international tax standards.
  • Nigeria (2019-20121): Committed to standardizing and enforcing corporate taxes.
  • Sierra Leone (2019-2021): Committed to publishing tax incentive information.
  • South Korea (2018-2020): Committed to strengthening mechanisms for voluntary customs tax compliance.
  • Uruguay (2012-2014): Committed to creating an electronic tax receipt and invoicing system.

Beneficial ownership

  • Armenia (2018-2020): The government of Armenia committed to creating an open beneficial ownership register that meets the Beneficial Ownership Data Standard.
  • Nigeria (2019-2020): Nigeria committed to legally require the collection of beneficial ownership information and publish it on an open register according to international standards.
  • Slovak Republic (2019-2021): Committed to fully implementing the Beneficial Ownership Transparency Disclosure Principles
  • Ukraine (2016-2018, 2018-2020): Created a free, open, centralized and verified company register and committed to its integration with the global OpenOwnership Register.
  • United Kingdom (2013-2015, 2016-2018): Created a public beneficial ownership register, which was later expanded to include companies that hold land in the UK, operate in overseas territories, and bid on government contracts.

Resources

Partners who can provide further support and information

Thank you to our partners at Tax Justice Network and the International Budget Partnership for sharing recommendations and reviewing this module.

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!