Ignorer la navigation

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: ouverture fiscale

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Apertura fiscal

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Ouverture fiscale

Ouvrir la sous-page Réponse 3

Recommandations | Exemples | Ressources | Partenaire | Retour à la page principale

La pandémie de COVID-19 a affaibli les économies, accru la dette publique et exacerbé les inégalités existantes. Partout dans le monde, les gouvernements sont en train de mettre en œuvre des réponses d'urgence, notamment en réaffectant des budgets au secteur des soins de santé et des plans de relance importants. La transparence est essentielle pour garantir que les budgets sont alloués là où il y a le plus de besoins et que les fuites dues à une mauvaise gestion et à la corruption sont réduites au minimum.

Alors que les économies se préparent aux retombées à long terme de la crise, le suivi des dépenses, des avantages fiscaux et de la viabilité financière devient encore plus essentiel pour garantir que les services publics essentiels sont fournis et que le financement des urgences futures est également pris en compte.

Quatre-vingt-neuf membres de l'OGP ont pris plus de 580 engagements d'ouverture fiscale dans l'OGP depuis 2011. La transparence budgétaire est également l'un des quatre critères d'éligibilité pour l'adhésion à l'OGP. Cela implique qu'il existe un ensemble solide de membres de l'OGP qui peuvent faire preuve de leadership sur cette question.

Recommandations

Réponse ouverte:

Les mesures de réponse ouverte placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts immédiats du gouvernement pour limiter la contagion et fournir une aide d'urgence.

  • Publier des données sur les allocations budgétaires et les dépenses pour l'intervention d'urgence: Publier des informations complètes et détaillées sur les budgets supplémentaires, y compris les mesures d'urgence et de relance budgétaire dans des formats lisibles par machine. Le gouvernement devrait clairement montrer à la fois des augmentations et des réductions des dépenses publiques. Ils devraient également publier les lignes directrices et les politiques qui orienteront les dépenses, telles que les critères des bénéficiaires des plans de secours.
  • Publier des données sur les sources de revenus, y compris la dette contractée ou d'autres instruments financiers et l'aide des donateurs, qu'elle soit internationale, nationale ou privée, ainsi que les implications sur le déficit, dans des formats lisibles par machine. Cela devrait inclure des rapports sur les projections de la dette totale pour les prochains exercices budgétaires, y compris si la dette est intérieure et extérieure. Les gouvernements devraient également divulguer les nouveaux engagements conditionnels ou garanties de dette accordés au secteur privé et aux entreprises publiques.
  • Assurer la surveillance des institutions supérieures de contrôle sur les fonds d'urgence ou de donateurs, y compris les ressources nouvellement créées. Les rapports et les conclusions de ces audits devraient être rendus publics et aux législatures aussi rapidement que possible, afin de renforcer la surveillance et de résoudre les problèmes de mise en œuvre par le gouvernement pendant la réponse.  
  • Dans la mesure du possible, liez les informations budgétaires pertinentes aux données sur les dépenses (y compris les transactions d'approvisionnement) pour garantir l'identification des fuites et des lacunes. Cela devrait être fait soit par le biais de sites Web ou de portails existants, soit lorsqu'ils n'existent pas encore, en utilisant les outils et les ressources disponibles pour publier des données, comme le Paquet de données fiscales ouvertes GIFT. Les dépenses canalisées par des fonds extrabudgétaires doivent également être déclarées parallèlement aux mesures budgétaires.
  • Veiller à ce que les communautés vulnérables soient incluses dans les priorités de dépenses, particularly in sectors such as health  and access to water for hygiene.
  • Développer des opportunités de participation et des mécanismes de feedback grâce auquel le public peut apporter sa contribution pour améliorer l'efficience et l'efficacité de la prestation de services et de la conception des plans de réponse et de relance d'urgence. La société civile peut effectuer des vérifications ponctuelles pour s'assurer que le financement et les services parviennent aux bénéficiaires visés. Les gouvernements devraient solliciter activement les commentaires du public sur les difficultés d'accès aux programmes d'urgence et de soutien économique.

Récupération ouverte et réforme:

Les gouvernements et les organisations internationales ont déjà investi plus de 20 billions de dollars pour les plus gros plans de relèvement que nous ayons vus depuis la Seconde Guerre mondiale. Des millions de vies et de moyens de subsistance dépendent de la mise en œuvre efficace de ces mesures de relance et de ces filets de sécurité. Les mesures de relèvement ouvertes placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts gouvernementaux à moyen terme pour se reconstruire à la suite du COVID-19. De même, des initiatives de réforme ouvertes garantissent que le public est au cœur du gouvernement dans le monde post-pandémique.

  • Publier des informations sur les incitations fiscales, les objectifs spécifiques et le calendrier, y compris les règles d'obtention des avantages, les groupes cibles, les critères de sélection, et publier la liste des bénéficiaires dans des formats lisibles par machine.
  • Publier des données sur les dépenses budgétaires, y compris les dépenses d'urgence COVID-19 pour les politiques de relance sociale et économique. Cela comprend les subventions budgétaires, les bénéficiaires et les types d'avantages mis en œuvre pour soutenir la relance de l'économie, y compris ceux destinés aux personnes physiques morales.
  • Publier des données sur les flux d'aide, y compris les subventions et les prêts pour financer le recouvrement du COVID-19 auprès des institutions financières internationales telles que la Banque mondiale et le FMI, et d'autres dettes contractées. Tous les flux financiers doivent être divulgués conformément aux meilleures pratiques en matière de transparence de l'aide, ainsi que des objectifs spécifiques de ce qu'ils sont censés accomplir et des personnes qu'ils cherchent à atteindre.
  • Veiller à ce que le processus d'élaboration des politiques de relance soit fondé sur des preuves et inclusif, en particulier pour amplifier la voix des groupes historiquement marginalisés et d'autres confrontés à des vulnérabilités supplémentaires en raison du COVID-19.
  • Offrir des opportunités d'engagement public et de supervision à la société civile et aux associations professionnelles pour surveiller les filets de sécurité et s'assurer que les ressources atteignent les bénéficiaires finaux tout au long du processus de récupération du COVID-19.
  • Offrir au moins une opportunité de participation du public au processus budgétaire pour les trois branches du gouvernement: exécutif, législatif et institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC), et appliquer l'Initiative mondiale pour la transparence budgétaire (GIFT) Principes de la participation du public aux politiques budgétaires.
  • Publier les huit documents budgétaires clés (l'état prébudgétaire, la proposition de budget de l'exécutif, le budget des citoyens, le budget adopté, les rapports en cours d'année, la revue de mi-année, le rapport de fin d'année et le rapport d'audit) tels qu'identifiés dans le cadre de l’enquête sur le budget ouvert. Assurez-vous que les documents budgétaires contiennent des informations budgétaires complètes et utiles, guidées par la demande du public. Les informations budgétaires devraient être pleinement accessibles au public, y compris l'accès en ligne à des données ouvertes en temps réel, faciles à comprendre, à transformer et à utiliser.

Exemples

Les exemples suivants sont des initiatives récentes en réponse à la pandémie de COVID-19 et sont tirés de notre liste provenant de la foule ainsi que du matériel des partenaires.

  • Argentine: Dans le cadre de leur portail de données ouvertes, a publié des informations sur l'un des programmes de leur plan de relance (l'aide à la production et à l'emploi pour Covid Emergency), y compris des données sur les crédits, les réductions fiscales et les contributions aux salaires. 
  • Brésil: A créé une page sur son portail de transparence pour suivre les dépenses fédérales prévues et réelles pour les efforts de secours contre les coronavirus avec des données ouvertes. 
  • Cameroun, Gambie, Kenya, Libéria, Malawi, Nigéria et Zimbabwe:  Suivre l'argent suit les dépenses publiques et l'aide internationale dans les communautés rurales de base, y compris les annonces de subventions et de dons pour les communautés aux moyens limités. # FollowCOVID19Money est utilisé dans les médias sociaux pour publier des résultats. 
  • Ghana: L'Association des paysans (PFAG), SEND West Africa (une OSC nationale) et l'International Budget Partnership (IBP) ont mobilisé une coalition de 23 organisations d'agriculteurs pour s'assurer que leurs voix ont été entendues dans les crises COVID. Le gouvernement a accepté leur demande d'augmenter le nombre d'agriculteurs pauvres qui reçoivent des engrais subventionnés, faisant passer l'objectif de 2020 de 1.2 million à 1.5 million d'agriculteurs.
  • Indonésie: Le ministère des Finances de l'Indonésie et la Banque mondiale ont réalisé un examen des dépenses publiques avec une composante particulière analysant les contraintes et les effets générés par COVID-19.
  • Kenya: Transparency International (Kenya) a lancé un traqueur d'aide pour éclairer les stratégies visant à améliorer la transparence et la responsabilité dans la mobilisation et l'utilisation des ressources pour faire face à la crise du COVID-19. 
  • Les Philippines: A publié un document qui se rapporte projets liés au COVID-19, sources de revenus et agence en charge.
  • Mexico: Dans le cadre de leur portail de données ouvertes a inclus une section spécifique liée à dépenses liées aux urgences et avantages sociaux.

Les exemples suivants sont des engagements précédemment pris par des membres de l'OGP qui démontrent des éléments des recommandations faites ci-dessus.

  • Géorgie (2016-2018): Created a website – BudgetMonitor – with information, data, and visualizations on the budget and audit findings, and allowed citizens to suggest audits based on this information.
  • Afrique du Sud (2016-2018): Partenariat avec des organisations de la société civile pour lancer une plateforme appelée Vulekemali avec des données fiscales conviviales, complétées par un engagement communautaire direct.
  • Madrid, Espagne (2017-2018): Permettre aux citoyens de déterminer l'utilisation de 100 millions d'euros du budget de la ville en utilisant la plateforme Decide Madrid.
  • Macédoine du Nord (2018-2020): Réalisation d'une évaluation budgétaire pour le budget du ministère de la Santé 2021, dirigée par l'Association pour l'émancipation, la solidarité et l'égalité des femmes.
  • Mexique (2011-2013): Publication des budgets affectés aux agences fédérales pour l'achat de fournitures médicales.

Ressources

  • Sanjay Pradhan, PDG de l'OGP, a publié l'article «Faire en sorte que les filets de stimulation et de sécurité d'un billion de dollars fonctionnent pour tous: les étapes essentielles que nous pouvons prendre maintenant»Avec un appel à l'action pour la communauté OGP ​​pour plus de transparence des plans de relance et de relèvement du filet de sécurité.
  • L'Initiative mondiale pour la transparence budgétaire a lancé le -Données fiscales pour les interventions d'urgence: Guide pour COVID-19-. Ce guide aide à identifier les ensembles de données et les champs de données qui doivent être rassemblés et divulgués pour garantir que la transparence soit intégrée dans les réponses politiques. Consultez les 15 jeux de données, séries chronologiques et plus ici.
  • Le partenariat budgétaire international met en évidence les principaux défis et exemples dans leur enquête sur le budget ouvert de 2019 sur les mesures politiques qui favorisent l'ouverture budgétaire dans les interventions d'urgence.
  • OGP, Open Contracting Partnership et International Budget Partnership ont organisé une conversation virtuelle sur la manière de renforcer les processus de transparence et de responsabilité dans la budgétisation d'urgence et les marchés publics tout en permettant une réponse rapide, efficace et transparente.

Des partenaires qui peuvent
fournir un soutien et des informations supplémentaires

Nos remerciements au Partenariat budgétaire international et à l'Initiative mondiale pour la transparence budgétaire pour le partage des recommandations et la révision de ce module.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus: Fiscal Openness

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Apertura fiscal

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Ouverture fiscale

Open Response subpage 3

Recommendations | Examples | Resources | Partners | Back to Main

The COVID-19 pandemic has weakened economies, increased public debt, and exacerbated existing inequalities. Governments across the world are in the process of enacting emergency responses, including reallocating budgets to the healthcare sector and sizable stimulus packages. Transparency is critical to ensure that budgets are allocated where there is the most need and that leakage due to mismanagement and corruption is minimized.

As economies brace for long-term fallout from the crisis, tracking expenditures, tax benefits and financial sustainability becomes even more essential to ensure that critical public services are delivered and that financing for future emergencies is also taken into account.

Eighty-nine OGP members have made over 580 fiscal openness commitments in OGP since 2011. Budget transparency is also one of the four eligibility criteria for membership to OGP. This implies that there is a strong set of OGP members who can demonstrate leadership on this issue.

Recommendations

Open Response:

Open response measures place transparency, accountability, and participation at the center of immediate government efforts to curb contagion and provide emergency assistance.

  • Publish data on budget allocations and expenditure for the emergency response: Publish complete and detailed information about supplementary budgets, including the emergency response and fiscal stimulus measures in machine-readable formats. Government should clearly show both increases and reductions in public spending. They should also publish the guidelines and policies that will direct spending, such as beneficiary criteria for relief packages.
  • Publish data on the revenue sources, including debt contracted or other financial instruments and donor assistance, whether international, national or private, as well as implications on the deficit, in machine-readable formats. This should include reporting on total debt projections for upcoming budget years, including whether the debt is domestic and external. Governments should also disclose new contingent liabilities or debt guarantees extended to the private sector and public corporations.
  • Ensure that supreme audit institutions have oversight over any emergency or donor funds, including any newly created resources. Reports and findings from these audits should be released to the public and to legislatures as rapidly as possible, to strengthen oversight and address government implementation issues during the response.  
  • Where possible, link relevant budget information to data on expenditure (including procurement transactions) to ensure the identification of leakages and gaps. This should be done either through existing websites or portals, or when these do not yet exist, using available tools and resources to publish data, such as the GIFT Open Fiscal Data Package. Spending channeled through extra-budgetary funds must also be reported alongside budgetary measures.
  • Ensure that vulnerable communities are included in spending priorities, particularly in sectors such as health  and access to water for hygiene.
  • Develop participation opportunities and feedback mechanisms through which the public can provide input to improve the efficiency and effectiveness of the service delivery and emergency response and stimulus plans design. Civil society can conduct spot-checks to ensure that funding and services are reaching intended beneficiaries. Governments should actively solicit public feedback on challenges in accessing emergency and economic support programs.

Open Recovery and Reform:

Governments and international organizations have already invested more than $20 trillion for the biggest recovery packages we have seen since World War II. Millions of lives and livelihoods depend on the effective implementation of these stimulus and safety nets. Open recovery measures place transparency, accountability, and participation at the center of medium-term government efforts to rebuild in the wake of COVID-19. Similarly, open reform initiatives ensure that the public is at the heart of government in the post-pandemic world.

  • Publish information on tax incentives and specific objectives and timeframe, including rules for obtaining the benefits, target groups, criteria for selection, and publish the list of beneficiaries in machine-readable formats.
  • Publish data of budget expenditure, including emergency COVID-19 spending for social and economic recovery policies. This includes budget subsidies, beneficiaries and types of benefits implemented to support the reactivation of the economy, including those directed to natural persons legal entities.
  • Publish data on aid flow, including grants and loans to finance COVID-19 recovery from International Financial Institutions such as the World Bank and IMF, and other incurred debt. All financial flows should be disclosed according to aid transparency best practices, along with specific targets of what they are intended to accomplish and who they seek to reach.
  • Ensure that the stimulus policy-making process is evidence-based and inclusive particularly to amplify the voice of historically marginalized groups and others facing added vulnerabilities due to COVID-19.
  • Offer public engagement and oversight opportunities for civil society and business associations to monitor safety nets and ensure resources are reaching the final beneficiaries all along the COVID-19 recovery process.
  • Offer at least one opportunity for public participation in the budget process for all three government branches: executive, legislature, and Supreme Audit Institutions (SAIs), and apply the Global Initiative for Fiscal Transparency’s (GIFT) Principles of Public Participation in Fiscal Policies.
  • Publish the eight key budget documents (the Pre-Budget Statement, the Executive’s Budget Proposal, the Citizens Budget, the Enacted Budget, In-Year Reports, the Mid-Year Review, the Year-End Report, and the Audit Report) as identified under the Open Budget Survey. Ensure budget documents contain comprehensive and useful budget information that is guided by public demand. Budget information should be fully accessible to the public, including online access to real-time, open data that is easy to understand, transform, and use.

Examples

The following examples are recent initiatives in response to the COVID-19 pandemic and are drawn from our crowd sourced list as well as partner materials.

  • Argentina: As part of their open data portal has published information on one of the programs of their stimulus package (the Production and Employment assistance for Covid Emergency), including data on credits, fiscal reductions and contributions to salaries. 
  • Brazil: Created a page on its Transparency Portal to track planned and actual federal spending on coronavirus relief efforts with open data. 
  • Cameroon, The Gambia, Kenya, Liberia, Malawi, Nigeria and Zimbabwe:  Follow The Money is tracking government spending and international aid in rural grassroots communities, including announcements of grants and donations for communities with limited means. #FollowCOVID19Money is used in social media to publish results. 
  • Ghana: Peasant Farmers Association (PFAG), SEND West Africa (a national CSO) and the International Budget Partnership (IBP) mobilized a coalition of 23 farmer-based organizations to assure their voices were heard in the COVID crises. The government accepted their ask to expand the number of poor farmers who receive subsidized fertilizers, increasing the 2020 target from 1.2 million to 1.5 million farmers.
  • Indonesia: The Ministry of Finance of Indonesia and the World Bank have performed a Public Expenditure Review with a particular component analyzing the constraints and effects generated by COVID-19.
  • Kenya: Transparency International (Kenya) launched an aid tracker to inform strategies for enhancing transparency and accountability in the mobilisation and utilisation of resources to deal with the COVID-19 crisis. 
  • The Philippines: Released a document that relates projects related to COVID-19, sources of revenue and agency in charge.
  • Mexico City: As part of their open data portal has included a specific section related to emergency related expenditures and social benefits.

The following examples are commitments previously made by OGP members that demonstrate elements of the recommendations made above.

  • Georgia (2016-2018): Created a website – BudgetMonitor – with information, data, and visualizations on the budget and audit findings, and allowed citizens to suggest audits based on this information.
  • South Africa (2016-2018): Partnered with civil society organizations to launch a platform called Vulekemali with user-friendly fiscal data, complemented by direct community engagement.
  • Madrid, Spain (2017-2018): Allowed citizens to determine the use of 100 million euros of the city budget using the platform Decide Madrid.
  • North Macedonia (2018-2020): Conducting a budget assessment for the 2021 Ministry of Health budget, led by the Association for Emancipation, Solidarity, and Equality of Women.
  • Mexico (2011-2013): Published budgets assigned to federal agencies for purchasing medical supplies.

Resources

  • Sanjay Pradhan, OGP’s Chief Executive Officer, published the article “Making Trillion Dollar Stimulus and Safety Nets Work for All: The Essential Steps We Can Take Now” with a call to action for the OGP community for more transparency of the stimulus and safety net recovery packages.
  • The Global Initiative for Fiscal Transparency launched the -Fiscal Data for Emergency Response: Guide for COVID-19-. This guide helps to identify datasets and data fields that should be gathered and disclosed to ensure transparency is embedded in policy responses. Consult the 15 datasets, time series, and more here.
  • The International Budget Partnership highlights key challenges and examples in their 2019 Open Budget Survey on policy measures that promote fiscal openness in emergency response.
  • OGP, Open Contracting Partnership, and International Budget Partnership hosted a virtual conversation on how to strengthen the transparency and accountability processes in emergency budgeting and public procurement while enabling a fast, efficient and transparent response.

Partners who can
provide further support and information

Our thanks to the International Budget Partnership and the Global Initiative for Fiscal Transparency for sharing recommendations and reviewing this module.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!