Ignorer la navigation

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: aide internationale

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Asistencia internacional

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Aide Internationale

Bannière de réponse ouverte

Recommandations | Exemples | Ressources | Partenaire | Retour à la page principale

La pandémie COVID-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé, affaibli les économies et aggravé les inégalités. En réponse, les partenaires au développement mobilisent l'aide au moyen de subventions, de prêts, d'allégement de la dette et d'autres formes d'aide publique au développement (APD). Depuis le début de la crise, les donateurs multilatéraux et bilatéraux, les institutions financières de développement et les fondations privées ont annoncé des promesses et des engagements s'élevant à des milliards de dollars pour aider les pays à répondre à la pandémie.

La transparence de l'aide est essentielle pour améliorer la coordination des donateurs, ce qui permet aux donateurs d'éviter la duplication des efforts et d'identifier les lacunes critiques. En outre, il permet aux bénéficiaires d'observer le montant et l'allocation de l'aide entrant dans leur pays, ce qui leur permet de mieux allouer leurs propres ressources. Bien qu'important, il est essentiel que les donateurs et les bénéficiaires dépassent également la transparence pour créer des mécanismes de responsabilisation et de participation aux processus d'aide.

L'utilisation par le gouvernement de mécanismes de responsabilisation, tels que la surveillance législative et publique et la protection des dénonciateurs, peut aider à détecter la mauvaise gestion, l'utilisation abusive et les fuites de ressources des donateurs. Les donateurs devraient impliquer les gouvernements et la société civile dans les décisions d'allocation afin de garantir que l'aide est mobilisée pour les secteurs et populations les plus critiques et vulnérables.

Vingt et un membres de l'OGP ont pris 55 engagements liés à l'aide internationale dans l'OGP depuis 2011.

Recommandations

Réponse ouverte

Les mesures de réponse ouverte placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts immédiats du gouvernement pour limiter la contagion et fournir une aide d'urgence.

Les recommandations suivantes soulignent spécifiquement les mesures de gouvernement ouvert liées à l'aide internationale.

Organismes donateurs et gouvernements

  • Données ouvertes: Publier en temps opportun (au moins une fois par mois) des données ouvertes sur les promesses de don, les engagements, les décaissements prévus et les décaissements conformément aux normes d'information sur l'aide, dans des formats lisibles par machine et sous une licence ouverte. Distinguer les nouveaux engagements et engagements et le redéploiement des engagements et engagements existants.
  • Information compréhensible: Publier des informations sur les termes et conditions, quand, où et comment les ressources seront dépensées (appui budgétaire direct, subventions, prêts, allègement de la dette, financement mixte, assistance humanitaire, achats directs), des informations sur les bénéficiaires, les partenaires d'exécution, les contractants et les sous-traitants. Publiez un calendrier clair selon lequel les données actuellement non disponibles seront publiées en ligne.
  • Publication de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA): Enregistrer toutes les informations d'aide sur le registre international et suivez conseils sur la publication de données liées à COVID-19.
  • Dispositions pour un gouvernement ouvert ex ante: Établir des normes claires pour les destinataires pour le suivi et la notification de l'allocation et de l'utilisation de l'aide, en exigeant que toutes les informations soient rendues publiques en temps opportun, en utilisant des données ouvertes lisibles par machine lorsque cela est possible. En outre, définissez des dispositions claires obligeant les destinataires à suivre les meilleures pratiques recommandées marchés publics, ouverture fiscale, mesures anti-corruption, protections des dénonciateurs protéger l'espace civique. Établir des normes similaires pour les partenaires d'exécution, les entrepreneurs et les sous-traitants.
  • Engagement et garanties des parties prenantes: Faire participer la société civile et les autres parties prenantes concernées dans les pays bénéficiaires à la prise de décision sur le lieu et la manière d'allouer l'assistance et sur la mise en place de garanties sociales appropriées.

Gouvernements bénéficiaires

  • Données ouvertes: Publier en temps opportun (au moins une fois par mois) des informations sur tous les engagements d'aide, les recettes et les dépenses.
  • Information compréhensible: Publier des informations complètes qui incluent le budget et hors budget, l'aide humanitaire, l'aide de donateurs qui ne font pas partie du Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques, et d'autres sources de financement. Publiez un calendrier clair selon lequel les données non disponibles seront publiées en ligne.
  • Achats et budgets ouverts, protections des dénonciateurs et mesures anti-corruption: Suivez les recommandations pour marchés publics, ouverture fiscale, protections des dénonciateurs et les meilleures pratiques en matière de lutte contre la corruption pour les mesures d'intervention rendues possibles par l'aide.
  • Mécanismes de coordination multipartite: Établir des mécanismes de coordination avec différents ministères d'exécution, groupes de la société civile et autres parties prenantes concernées pour une prise de décision rapide pour l'allocation de l'aide, la rationalisation des informations sur l'aide provenant de différentes sources et la mise en place des garanties sociales appropriées.

Récupération ouverte et réforme

Les mesures de relance ouvertes placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts du gouvernement à moyen terme pour reconstruire dans le sillage de COVID-19. De même, des initiatives de réforme ouvertes garantissent que le public est au cœur du gouvernement dans le monde post-pandémique.

Organismes donateurs et gouvernements

  • Évaluations des risques et garanties: Mener des évaluations des risques environnementaux et sociaux et s'assurer que des garanties sont en place. Rendre ces informations accessibles au public.
  • Audits ouverts et évaluation: Mener et publier des audits indépendants ex post des dépenses et des résultats, une évaluation des impacts et des progrès vers le respect des conditions pour toute l'assistance COVID-19
  • Publication proactive: Construisez des systèmes pour collecter et publier les informations d'aide qui ne sont pas disponibles.
  • Catégorisation harmonisée: Veiller à ce que les informations sur l'aide soient alignées sur les classifications budgétaires des pays bénéficiaires (y compris pour l'aide hors budget) pour permettre un meilleur suivi des flux.
  • Exigences uniformes: Étendre la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de transparence de l'aide aux contractants, aux bénéficiaires de subventions, aux partenaires de mise en œuvre (y compris les organismes multilatéraux, les entreprises privées et les bénéficiaires de subventions et de sous-traitance des ONG).
  • Établir des normes de transparence et de responsabilité pour l'aide dépensée par le biais d'instruments du secteur privé ou de financements mixtes, en s'appuyant sur les normes existantes: Travailler avec les donateurs et les bénéficiaires pour établir et mettre en œuvre des normes de transparence (où va l'aide, sur quoi elle est dépensée et résultats obtenus), de reddition de comptes et de mécanismes de règlement des griefs pour l'aide dépensée par le biais du secteur privé ou d'instruments de financement mixtes (c'est-à-dire un mélange de développement officiel concessionnel financement d'aide avec des fonds commerciaux).
  • Utilisation des données: Favoriser l'utilisation des informations sur l'aide au niveau des donateurs et des pays bénéficiaires, tant au sein du gouvernement que de la société civile.
  • Analyse ex post: Coordonner avec les donateurs et les bénéficiaires pour effectuer une analyse ex post des enseignements tirés de la crise COVID-19 et partager des recommandations sur la mobilisation de l'aide pour les crises futures.

Gouvernements bénéficiaires

  • Relier les informations sur l'aide aux systèmes nationaux: Construire des systèmes pour relier les systèmes d'information sur l'aide aux systèmes de budget, de comptabilité et d'audit et d'approvisionnement et assurer la transparence des informations. Établir des systèmes de gestion financière pour suivre les dépenses si elles n'existent pas. Intégrer les données publiées par les donateurs dans l'IITA dans les systèmes de gestion de l'information sur l'aide et fournir des informations en retour sur la qualité et l'exhaustivité des données.
  • Suivi public et audits sociaux: Utiliser des systèmes de suivi publics, des audits sociaux et des rapports sur les bénéficiaires pour faciliter une meilleure information et une correction des cours sur l'utilisation de l'aide.
  • Audits ouverts: Mener et publier des audits indépendants ex post des dépenses et des résultats, une évaluation des impacts et des progrès vers le respect des conditions pour toute l'assistance COVID-19 reçue.
  • Contrôle parlementaire: Publier les informations sur l'aide dans une annexe budgétaire ou l'équivalent pour assurer le contrôle parlementaire.
  • Utilisation des données: Promouvoir la participation et l'engagement du public sur l'allocation de l'aide et l'utilisation des données sur l'aide.

Exemples

Les exemples suivants sont des initiatives récentes en réponse à la pandémie de COVID-19 et sont tirés de notre liste de crowdsourcing ainsi que des documents de nos partenaires.

  • Le Fonds monétaire international (FMI) travaille sur les mesures promouvoir la transparence et la responsabilité, et veiller à ce que ses ressources soient utilisées aux fins prévues, notamment: 1) Demander aux autorités membres de s'engager dans leurs lettres d'intention à faire en sorte que l'aide d'urgence soit utilisée dans le but très urgent de résoudre la crise actuelle et ne soit pas détournée à d'autres fins. Les lettres d'intention sont publiées par le pays membre et sont également disponibles sur le site Internet du FMI; 2) Évaluer les mesures de gestion des finances publiques, de lutte contre la corruption et de lutte contre le blanchiment d'argent que nous pouvons demander aux membres de mettre en place sans retarder indûment les décaissements urgents. Par exemple, le FMI a demandé aux pays membres qui demandent une aide d'urgence de s'engager à (i) améliorer la notification des dépenses liées à la crise; (ii) entreprendre et publier des audits ex post indépendants des dépenses liées à la crise; iii) assurer la transparence des marchés publics, par exemple en publiant des contrats de marchés publics; et / ou (iv) prévenir les conflits d'intérêts et la corruption en publiant les informations sur les bénéficiaires effectifs des entreprises ayant obtenu des marchés publics.
  • Dans les Philippines, Le ministère de la Défense nationale (MDN), par l'entremise du Bureau de la défense civile - Conseil national de réduction et de gestion des risques (NDRRMC), a commencé à publier l'état des dons reçus pour la réponse COVID-19.
  • Le système d'implants dentaires Portail de données humanitaires de l'IITA contient des informations résumées sur la publication de données sur les projets humanitaires par différentes organisations.

Les exemples suivants sont des engagements précédemment pris par des membres de l'OGP qui démontrent des éléments des recommandations faites ci-dessus.

Organismes donateurs et gouvernements

  • Royaume-Uni (2013-2015): s'engage à fournir des données d'aide ouvertes, complètes, comparables et réutilisables.
  • Allemagne (2017-2019): S'engager à impliquer la société civile et les ministères afin d'identifier les moyens d'améliorer la transparence de l'aide.
  • Canada (2012-2014): Partenariat avec l'International Aid Transparency Initiative pour publier des données sur l'aide.
  • France (2018-2020): s'engage à améliorer la portée et la clarté des données publiées sur l'aide.
  • Espagne (2012-2014): Création d'un processus de publication de l'aide publique au développement.

Gouvernements bénéficiaires

  • République slovaque (2017-2019): Engagement à publier les fonds reçus par le gouvernement central des donateurs.
  • Italie (2016-2018): Extension du portail de données ouvertes d'Opencoesione pour inclure des informations sur les décisions de programmation et de financement.
  • Macédoine du Nord (2016-2018): Engagement à publier les fonds reçus par le gouvernement central des donateurs.
  • Mongolie (2014-2016): Engagement à publier des informations sur l'aide aux prêts étrangers, y compris les programmes spécifiques, les contrats et les conditions du prêt.

Ressources

Des partenaires qui peuvent
fournir un soutien et des informations supplémentaires

Merci à nos partenaires de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide, Publiez ce que vous financez et à Mark Brough pour avoir partagé des recommandations et examiné ce module.

Télécharger

Commentaires (1)

WILSON ORTEGA Répondre

por favor pongan autor

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus: International Aid

Recommendations | Examples | Resources | Partners | Back to Main

The COVID-19 pandemic has strained healthcare systems, weakened economies, and deepened inequalities. In response, development partners are mobilizing assistance through grants, loans, debt relief, and other forms of official development assistance (ODA). Since the crisis began, multilateral and bilateral donors, development financial institutions, and private foundations have announced pledges and commitments amounting to billions of dollars to help countries respond to the pandemic.

Aid transparency is critical to improving donor coordination, which allows donors to avoid duplication of efforts and identify critical gaps. Moreover, it enables recipients to observe the amount and allocation of aid coming into their countries, allowing them to better allocate their own resources. While important, it is critical that donors and recipients also go beyond transparency to create mechanisms for accountability and participation within aid processes.

Government use of accountability mechanisms, such as legislative and public oversight and whistleblower protections can help detect mismanagement, misuse, and leakages of donor resources. Donors should involve both governments and civil society in allocation decisions to ensure that assistance is mobilized for the most critical and vulnerable sectors and populations.

Twenty-one OGP members have made 55 commitments related to international aid in OGP since 2011.

Recommendations

Open Response

Open response measures place transparency, accountability, and participation at the center of immediate government efforts to curb contagion and provide emergency assistance. 

The following recommendations specifically highlight open government measures related to international aid.

Donor Agencies and Governments

  • Open data: Publish timely (at least monthly) open data on pledges, commitments, planned disbursements and disbursements in line with aid information standards, in machine-readable formats and under an open license. Distinguish between new pledges and commitments and redeployment of existing pledges and commitments.
  • Comprehensive information: Publish information on terms and conditions, when, where and how the resources will be spent (direct budget support, grants, loans, debt relief, blended finance, humanitarian assistance, direct procurement), information on recipients, implementing partners, contractors and subcontractors. Publish a clear timeline by which data currently not available will be published online.
  • International Aid Transparency Initiative (IATI) publication: Register all aid information on the international registry and follow guidance on publishing COVID-19-related data.
  • Ex-ante open government provisions: Establish clear standards for recipients for tracking and reporting on allocation and use of aid, requiring all information to be made publicly available on a timely basis, using machine-readable open data where possible. Additionally, set clear provisions requiring recipients to follow recommended best practices on public procurement, fiscal openness, anti-corruption measures, whistleblower protections, and protecting civic space. Establish similar standards for implementing partners, contractors and subcontractors.
  • Stakeholder engagement and safeguards: Engage civil society and other relevant stakeholders in recipient countries in decision-making on where and how to allocate assistance and on ensuring that appropriate social safeguards are in place.

Recipient Governments

  • Open data: Publish timely (at least monthly) information on all aid commitments, receipts, and expenditures.
  • Comprehensive information: Publish comprehensive information that includes on-budget and off-budget, humanitarian aid, aid from donors who are not in the Organisation for Economic Co-operation and Development’s Development Assistance Committee, and other financing streams. Publish a clear timeline by which data not available will be published online.
  • Open procurement and budgets, whistleblower protections and anti-corruption measures: Follow recommendations for public procurement, fiscal openness, whistleblower protections and best practices on anti-corruption for response measures enabled by aid.
  • Multi-stakeholder coordination mechanisms: Establish coordination mechanisms with different line ministries, civil society groups and other relevant stakeholders for quick decision-making for allocation of aid, streamlining aid information from different sources and ensuring that the appropriate social safeguards are in place.

Open Recovery and Reform

Open recovery measures place transparency, accountability, and participation at the center of medium-term government efforts to rebuild in the wake of COVID-19. Similarly, open reform initiatives ensure the public is at the heart of government in the post-pandemic world.

Donor Agencies and Governments

  • Risk assessments and safeguards: Conduct environmental and social risk assessments and ensure safeguards are in place. Make this information publicly available.
  • Open audits and evaluation: Conduct and publish ex-post independent audits of spending and results, evaluation of impacts, and progress towards fulfillment of conditions for all COVID-19 assistance
  • Proactive publication: Build systems to collect and publish aid information that is not available.
  • Harmonized categorization: Ensure aid information is aligned with recipient country budget classifications (including for off-budget aid) to enable better tracking of flows.
  • Uniform requirements: Extend implementation of best practice on aid transparency to contractors, grantees, implementing partners (including multilaterals, private companies, and NGO grantees and contractors).
  • Setting transparency and accountability standards for aid spent through private sector instruments or blended finance, building on existing standards: Work with donors and recipients to establish and implement standards on transparency (where aid goes, what aid is spent on, and results accomplished), accountability , and grievance redressal mechanisms for aid spent through private sector or blended finance instruments (i.e. blending concessional official development assistance funding with commercial funds).
  • Data use: Foster use of aid information at donor and recipient country level, within both government and civil society.
  • Ex-post analysis: Coordinate with donors and recipients to conduct ex-post analysis of lessons learned from the COVID-19 crisis and share recommendations on mobilizing assistance for future crises.

Recipient Governments

  • Link aid information with country systems: Build systems to link aid information systems to budget, accounting and audit, and procurement systems and ensure transparency of information. Establish financial management systems for tracking expenditures if these do not exist. Integrate data published by donors in IATI into aid information management systems and provide feedback on data quality and comprehensiveness.
  • Public monitoring and social audits: Make use of public monitoring systems, social audits, and beneficiary reporting to facilitate better information and course correction on aid utilization.
  • Open audits: Conduct and publish ex-post independent audits of spending and results, evaluation of impacts, and progress towards fulfillment of conditions for all COVID-19 assistance received.
  • Parliamentary oversight: Publish aid information in a budget annex or equivalent to ensure parliamentary oversight.
  • Data Use: Promote public participation and engagement on allocation of aid and use of aid data.

Examples

The following examples are recent initiatives in response to the COVID-19 pandemic and are drawn from our crowdsourced list as well as partner materials.

  • The International Monetary Fund (IMF) is working on measures to promote transparency and accountability, and ensure its resources are used for their intended purpose, including: 1) Asking member authorities to commit in their letters of intent to ensure that emergency assistance is used for the very urgent purpose of resolving the current crisis and not diverted for other purposes. Letters of intent are published by the member country and are also available on the IMF website; 2) Assessing which public financial management, anti-corruption, and anti-money laundering measures we can ask members to put in place without unduly delaying urgently-needed disbursements. For example, the IMF has asked member countries requesting emergency assistance to commit to (i) enhanced reporting of crisis-related spending; (ii) undertaking and publishing independent ex-post audits of crisis-related spending; (iii) ensuring procurement transparency by, for example, publishing procurement contracts; and/or (iv) preventing conflicts of interest and corruption by publishing the beneficial ownership information of firms awarded procurement contracts.
  • In the Philippines, The Department of National Defense (DND) through the Office of Civil Defense – National Risk Reduction and Management Council (NDRRMC), has started publishing the status of donations received for COVID-19 response.
  • The IATI Humanitarian Data Portal contains summary information about the publication of data on humanitarian projects by different organizations.

The following examples are commitments previously made by OGP members that demonstrate elements of the recommendations made above.

Donor agencies and governments

  • United Kingdom (2013-2015): Committed to providing open, comprehensive, comparable and re-usable aid data.
  • Germany (2017-2019): Committed to engaging civil society and government ministries to identify how to improve aid transparency.
  • Canada (2012-2014): Partnered with the International Aid Transparency Initiative to publish aid data.
  • France (2018-2020): Committed to improving the scope and clarity of published aid data.
  • Spain (2012-2014): Created a process to publish official development assistance.

Recipient governments

  • Slovak Republic (2017-2019): Committed to publishing funds received by the central government from donors.
  • Italy (2016-2018): Expanded the Opencoesione open data portal to include information on programming and funding decisions.
  • North Macedonia (2016-2018): Committed to publishing funds received by the central government from donors.
  • Mongolia (2014-2016): Committed to publishing information about foreign loans assistance, including specific programs, contracts, and terms of the loan.

Resources

Partners who can
provide further support and information

Thank you to our partners at the International Aid Transparency Initiative, Publish What You Fund, and to Mark Brough for sharing recommendations and reviewing this module.

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!