Ignorer la navigation

Aide

Ce domaine politique couvre les aspects de transparence, de responsabilité et de participation de l'aide internationale au développement. Des informations transparentes sur le financement de l'aide permettent aux pays bénéficiaires de mieux l'utiliser, aux citoyens de demander des comptes à leurs gouvernements et aux donateurs de déterminer les domaines dans lesquels l'aide est la plus nécessaire.

Pour que l’aide soit efficace, il faut:

Les donateurs et les gouvernements (et institutions) bénéficiaires sont mutuellement responsables des engagements et des résultats;
Les gouvernements et les institutions bénéficiaires doivent rendre des comptes à leurs propres citoyens;
Les gouvernements donateurs doivent rendre des comptes à leurs propres citoyens;
Responsabilité entre les donateurs sur les engagements et la coordination (Mulley, 2011).
La transparence sous-tend toutes ces formes de responsabilité. Il est donc important que les donateurs fournissent des informations sur l'aide qu'ils fournissent et qu'ils rendent ces informations accessibles au public dans un format comparable et d'une manière facilement compréhensible. Des informations plus nombreuses et de meilleure qualité sur l'aide contribueront à maximiser l'efficacité de l'aide dans la réduction de la pauvreté, car elle aide les pays partenaires et les institutions donatrices à planifier et à gérer plus efficacement les ressources de l'aide, ainsi que les parlements et les organisations de la société civile à tenir les gouvernements responsables de leur utilisation des ressources de l'aide et des contribuables nationaux. pour voir où va leur argent, maintenir le soutien public à la coopération pour le développement une période de rigueur financière.

En l'absence d'informations transparentes sur l'aide, les pays qui reçoivent de l'aide manquent d'informations essentielles pour prendre des décisions en matière de budgétisation et de dépenses nationales, tandis que les donateurs sont incapables de juger où l'aide est la plus nécessaire et quelle est son efficacité. L’amélioration de la transparence et de la responsabilisation en matière d’aide peut également aider à soutenir l’élaboration de budgets nationaux complets et transparents, qui sont essentiels pour que les citoyens puissent demander des comptes à leur gouvernement dans la gestion des fonds publics.

Dans 2005, aux termes de la Déclaration de Paris, les donateurs se sont engagés à «fournir en temps utile des informations complètes et transparentes sur les flux d’aide afin de permettre aux autorités partenaires de présenter des rapports budgétaires détaillés à leurs législateurs et à leurs citoyens». Lors du quatrième forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide à Busan à 2011, les donateurs ont précisé leurs engagements, en convenant de mettre en œuvre une norme ouverte et commune pour la publication des informations relatives à l'aide, fondée sur le Système de déclaration des créanciers (CRS) de l'OCDE et l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide. (IITA). Chaque organisation ayant approuvé le partenariat de Busan devait établir des calendriers de mise en œuvre d’ici décembre 2012 et s’efforcer de mettre pleinement en œuvre la norme commune d’ici décembre 2015.


Ressources

  1. Aide internationale et financement du développement, risques de corruption et nécessité d'une plus grande transparence

    Il y a deux ans, lors du sommet anticorruption de Londres, l'ancien Premier ministre britannique a qualifié le Nigéria de «pays incroyablement corrompu».…

    2018, Perspective, Page Web

  2. Autonomiser les citoyens, gouvernement d'ouverture

    Il y a exactement 20 ans, dans les premiers mois de 1998, j'étais un étudiant vivant en Indonésie, témoin en personne…

    2018, Perspective, Page Web


Engagements


Contenu récent

Les gens avec le drapeau de l'UE

L'UE devrait-elle cesser de financer les autocrates? Un débat sur la démocratie

Les modèles autoritaires de gouvernance peuvent-ils vraiment contribuer au développement de manière pacifique et durable? Dans ce contexte, la question se pose: l'UE doit-elle arrêter de financer les autocrates? Les experts des deux côtés explorent cette question à travers un débat sur la démocratie.

Webinaire ADB Innovation Challenge

Webinaire: # DigitalAgainstCOVID19 Innovation Challenge: Responsabilité et réactivité du gouvernement pendant COVID-19

Cet événement s'est déjà produit. La Banque asiatique de développement et la Open Government Partnership a organisé une discussion sur l'utilisation des technologies numériques pour renforcer la surveillance et l'efficacité des programmes de relance COVID-19 et des mesures de filet de sécurité. En savoir plus sur la responsabilité gouvernementale…

L'Agence mongole de l'éducation tient une réunion des parties prenantes locales à Khovd.

Engagement en vedette: participation aux processus de passation des marchés publics

Découvrez comment la Mongolie prévoit d'améliorer la transparence et la surveillance publique du processus de passation des marchés publics via un portail en ligne. Cet engagement est présenté dans la publication «Que contiennent les plans d'action 2019».

shutterstock_1732583846

Faire en sorte que les filets de stimulation et de sécurité d'un billion de dollars fonctionnent pour tous: les étapes essentielles que nous pouvons prendre maintenant

Le PDG de l'OGP, Sanjay Pradhan, appelle les gouvernements, les citoyens, la société civile, les entreprises et autres à s'unir pour façonner le stimulus et les filets de sécurité COVID-19 et suivre l'argent pour sauver des millions de vies et de moyens de subsistance.

Voir +
Open Government Partnership

Skip Navigation

Aid

This policy area covers the transparency, accountability, or participatory aspects of international development aid. Transparent information about aid funding allows countries receiving aid to use it better, citizens to hold their governments to account and donors to judge where aid is most needed.

For aid to be effective it depends on:

Donors and recipient governments (and institutions) being mutually accountable for commitments and results;
Recipient governments and institutions being accountable to their own citizens;
Donor governments being accountable to their own citizens;
Accountability between donors on commitments and coordination (Mulley, 2011).
Transparency underpins all of these forms of accountability. It is therefore important that donors provide information about the aid they give, and that they make this information publicly available in a comparable format and a way that people can easily understand. More and better information about aid will help to maximise the effectiveness of aid in reducing poverty because it helps partner countries and donor institutions plan and manage aid resources more effectively, parliaments and CSOs to hold governments to account for their use of aid resources and domestic taxpayers to see where their money is going, maintaining public support for development cooperation a time of financial stringency.

Without transparent aid information, countries that receive aid lack vital information to make decisions about domestic budgeting and spending, while donors are unable to judge where aid is most needed and how effective it is. Improving transparency and accountability in aid can also help to support the development of comprehensive and transparent national budgets which are crucial for citizens to hold their government to account in managing public money.

In 2005, under the Paris Declaration, donors committed to “provide timely, transparent and comprehensive information on aid flows so as to enable partner authorities to present comprehensive budget reports to their legislators and citizens”. At the Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness in Busan in 2011, donors made their commitments more specific, agreeing to implement a common, open standard for publishing aid information, based on the OECD’s Creditor Reporting System (CRS) and the International Aid Transparency Initiative (IATI). Each organisation that endorsed Busan Partnership was expected to produce implementation schedules by December 2012 and aim to fully implement the common standard by December 2015.


Resources

  1. International aid and development finance, corruption risks and the need for more transparency

    Two years ago, at the London anti-corruption summit, the former UK Prime Minister described Nigeria as a ‘fantastically corrupt country’.…

    2018, Perspective, Web Page

  2. Empowering Citizens, Opening Government

    Exactly 20 years ago, in the early months of 1998, I was a student living in Indonesia, witnessing in person…

    2018, Perspective, Web Page


Commitments


Recent Content

People with EU flag

Should the EU Stop Funding Autocrats? A Democracy Debate

Can authoritarian models of governance truly deliver on development in a peaceful and sustainable manner? In this context, the question emerges: Should the EU stop funding autocrats? Experts on both sides explore this question through a Democracy Debate.

The Mongolian Education Agency holds a meeting of local stakeholders in Khovd.

Featured Commitment: Participation in Public Procurement Processes

Read how Mongolia plans to improve transparency and public oversight of the public procurement process through an online portal. This commitment is featured in the "What's in the 2019 Action Plans" publication.

shutterstock_1732583846

Making Trillion Dollar Stimulus and Safety Nets Work for All: The Essential Steps We Can Take Now

OGP CEO Sanjay Pradhan calls on governments, citizens, civil society, businesses and others to join together to shape COVID-19 stimulus and safety nets and follow the money to save millions of lives and livelihoods.

Show More
Open Government Partnership