Ignorer la navigation
Allemagne

Transparence dans la politique de développement (DE0006)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national allemand 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère fédéral de la coopération économique et du développement

Institution (s) de soutien: agences exécutives fédérales (GIZ, KfW), BMUB, Ministère fédéral des affaires étrangères

Domaines politiques

Accès à l'information, Aide, Ouverture fiscale, Open Data, Participation du public, Publication des informations budgétaires / fiscales

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de mise en œuvre de l'Allemagne 2017-2019, Rapport sur le design en Allemagne 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: majeur Majeur

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Description: Pour répondre aux exigences internationales en matière de transparence dans la coopération au développement de l'Allemagne, le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) mènera des consultations et améliorera la qualité des données. Objectif: Outre le respect des exigences internationales en matière de transparence dans la coopération au développement de l'Allemagne, la qualité et la quantité des données doivent être améliorées. En outre, la société civile et le gouvernement doivent s'engager dans des formes de dialogue sur la transparence (événements, ateliers) et un format de données plus convivial pour les informations du BMI IATI doit être développé. Statu quo: la transparence et la responsabilité sont des préoccupations essentielles de la politique de développement de l'Allemagne. Lors du quatrième forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide à Busan à 2011, les participants ont convenu d'introduire une norme de transparence uniforme pour les services de développement. La présente norme ouverte commune pour la transparence de l’aide est fondée sur les exigences du système de déclaration statistique du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur les normes de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) dont l'Allemagne était un membre fondateur. Avec le Standard ouvert commun pour la transparence, les pays donateurs et partenaires, ainsi que les organisations de la société civile et du secteur public, cherchent conjointement à fournir des informations complètes et compréhensibles sur la manière dont l'argent de la coopération internationale pour le développement est dépensé. En décembre, 2012, le BMZ a publié un plan national de mise en œuvre des normes de transparence. Depuis mars, 2013 publie des informations complètes sur les projets et programmes de coopération bilatérale pour le développement, conformément au standard IITA. Pour améliorer la qualité et la quantité des données, le BMZ travaille en étroite collaboration avec ses organisations exécutives. Afin de faire progresser la mise en œuvre des exigences internationales en matière de transparence dans la coopération allemande au développement, le BMZ a engagé un dialogue plus intense avec les ministères fédéraux et la société civile. Depuis 2008, le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, des bâtiments et de la sécurité nucléaire (BMUB) publie des informations sur tous les projets de l’Initiative internationale sur le climat (IKI); Depuis juin, les données 2016 IKI ont été publiées conformément au standard IITA. Nouveau ou en cours: en cours Réalisé par: Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement Organisations impliquées dans la mise en œuvre: agences exécutives fédérales (GIZ, KfW), BMUB, Unité organisationnelle du ministère fédéral des Affaires étrangères et contact: Division 414, Karin.Jansen@bmz.bund.de Ambition: le BMZ cherche continuellement à améliorer la qualité et la quantité de ses données, favorisant ainsi la transparence de la coopération au développement, jetant ainsi les bases d'une coopération au développement efficace, également dans la perspective de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030. Valeurs du gouvernement ouvert abordées: participation, transparence, responsabilité, technologie / innovation Pertinence: la transparence dans la coopération au développement est une mesure clé qui répond aux exigences de bonne gouvernance et de responsabilité. En outre, la mise en œuvre de la norme IITA répond à des exigences secondaires en impliquant les entreprises et la société civile et en créant des conditions préalables techniques et des normes d'interopérabilité pour la réutilisation des données (également en tant que données ouvertes).

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

6. Transparence dans la politique de développement

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

"Pour répondre aux exigences internationales en matière de transparence dans la coopération au développement de l'Allemagne, le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) mènera des consultations et améliorera la qualité des données."

Jalons:

6.1 Réaliser au moins deux événements / ateliers

6.2 Optimiser la qualité et la quantité des données de la notice IITA publiée par le BMZ

6.3 publie chaque mois un enregistrement BMTI IATI mis à jour et détaillé

6.4 Mise en place d'un groupe d'experts (de l'administration fédérale) chargé d'examiner les questions de politique de développement ouvert, également avec la société civile

Date de début: Juin 2017

Date de fin: Mai 2019

Contexte et objectifs

Selon le plan d'action, «la transparence et la responsabilité sont des préoccupations essentielles de la politique de développement de l'Allemagne». En 2012, l’Allemagne a élaboré un plan d’action national pour mettre en œuvre un engagement 2011 des principaux donateurs en faveur du développement, en vue de l’élaboration d’une norme commune pour la transparence des services de développement. Depuis 2013, le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement a publié de plus en plus d’informations sur ses programmes d’aide. Ses rapports sont alignés sur les formats de rapport de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA).

Cet engagement vise à améliorer encore la qualité et la convivialité de ces rapports, en étroite concertation avec la société civile. Milestone 6.4 appelle à la création d’un groupe d’experts avec la société civile pour débattre des questions relatives aux données ouvertes.

Publish What You Fund, une organisation non gouvernementale spécialisée dans la transparence de l'aide, se félicite de cette initiative. Le groupe estime que les résultats de l'Allemagne en matière de transparence de l'aide sont «bons» et «équitables», respectivement pour sa coopération technique mise en œuvre par la GIZ (Deutsche Gesellschaft fuer Technische Zusammenarbeit) et pour sa coopération financière mise en œuvre par la KfW Entwicklungsbank. Le groupe a également identifié des possibilités d'amélioration, par exemple en ce qui concerne la granularité infranationale, les boucles de rétroaction locales, les informations relatives aux performances et la promotion des efforts de divulgation.

Des rapports détaillés, détaillés et en temps utile sur les flux d’aide constituent des conditions préalables à la transparence et à la responsabilité. Ces caractéristiques permettent aux bénéficiaires et aux donateurs de suivre l’argent, de déterminer si les priorités politiques énoncées correspondent aux allocations financières réelles et d’explorer comment ces dernières se traduisent ou non en résultats, en impact et en engagement des parties prenantes locales.

Le Jalon 6.4 appelle à la création d’un groupe d’experts au sein du gouvernement fédéral chargé d’examiner les questions relatives aux données ouvertes et d’échanger avec la société civile. Cet engagement concerne l’accès à l’information et la participation citoyenne. Cependant, l'engagement n'est pas pertinent pour la technologie et l'innovation, car la publication en ligne ne répond pas aux qualifications requises pour ce domaine.

Les jalons sont vérifiables mais seulement en général. Les projets d'optimisation de la qualité des données (6.2) ou d'organisation d'ateliers (6.1) n'expliquent pas suffisamment en détail comment ces mesures ouvriraient le gouvernement au-delà de ce que l'IITA offre déjà. Si la qualité des données est un problème critique pour tous les participants à l'IITA, cela fait partie des attentes déjà existantes de l'IITA et il est peu probable que les mises à niveau dépassent ces attentes. Le passage à un cycle de mise à jour mensuel (6.3), contrairement à la pratique actuelle consistant à mettre à jour tous les six mois, est une amélioration notable avec laquelle le ministère rejoint une cinquantaine d'autres participants à l'IITA engagés dans une telle cible. L'impact potentiel global de cet engagement sur l'ouverture du gouvernement est toutefois jugé mineur, sans plus de détails sur les objectifs envisagés pour les étapes.

Prochaines étapes

La transparence de l'aide au développement est un domaine politique important et pourrait donc être reportée sur le prochain plan d'action. Le chercheur IRM recommande que:

  • les activités et les jalons doivent être liés à des objectifs plus spécifiques et à des critères de performance en termes d'amélioration de la qualité des données et de la participation de la société civile au contexte de mise en œuvre de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide;
  • les jalons modifiés et / ou supplémentaires dans ce domaine pour le deuxième plan d'action prennent explicitement en compte les lacunes et les priorités identifiées par les principales évaluations de la transparence de l'aide par la société civile (telles que celles de Publish What You Fund); et
  • Les engagements prospectifs dans ce domaine explorent et œuvrent pour apporter des réponses aux nouveaux défis de la transparence de l'aide dans le contexte des mécanismes de financement mixte.

Gouvernement fédéral allemand. Premier plan d'action national 2017 – 2019, 17, https://www.opengovpartnership.org/documents/germany-action-plan-2019-2021/.

«Allemagne», publiez ce que vous financez, http://www.publishwhatyoufund.org/donors/germany/#.

Publiez la page d'accueil Ce que vous financez, http://www.publishwhatyoufund.org/.

«Mieux associer: plaider en faveur de la transparence et de la responsabilisation dans la finance mixte», Transparency International, 18 December 2018, https://www.transparency.org/whatwedo/publication/better_blending.


Engagements

  1. Développement participatif de la politique de recherche et d'innovation

    DE0022, 2019, Participation publique

  2. Création participative de la politique réglementaire

    DE0023, 2019, Règlement ouvert

  3. Projet pilote de stratégie numérique pour les régions rurales

    DE0024, 2019, Prestation de services publics

  4. Gouvernement ouvert en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0025, 2019, Accès à l'information

  5. Co-création de politiques en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0026, 2019, aménagement du territoire et aménagement du territoire

  6. Souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0027, 2019, Accès à l'information

  7. Portail du gouvernement ouvert en Saxe

    DE0028, 2019, Gouvernement électronique

  8. Logiciels libres dans les administrations publiques du Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Subnational

  9. Laboratoires régionaux à gouvernement ouvert

    DE0016, 2019, Participation publique

  10. Consultation de la société civile sur la politique étrangère

    DE0017, 2019,

  11. Créer une stratégie jeunesse

    DE0018, 2019, Communautés marginalisées

  12. Agence fédérale pour l'innovation numérique de Craete

    DE0019, 2019,

  13. Transparence et participation à l'aide internationale

    DE0020, 2019, Accès à l'information

  14. Renforcer et socialiser la politique des données ouvertes

    DE0021, 2019, Accès à l'information

  15. Conditions de participation à l'OGP

    DE0001, 2017,

  16. Les données ouvertes en pratique administrative

    DE0002, 2017, Accès à l'information

  17. Environnement de données ouvert

    DE0003, 2017, Accès à l'information

  18. Accès aux données spatiales

    DE0004, 2017, Accès à l'information

  19. Transparence financière - Norme ITIE

    DE0005, 2017, Accès à l'information

  20. Transparence dans la politique de développement

    DE0006, 2017, Accès à l'information

  21. Open Data pour la mobilité intelligente

    DE0007, 2017, Accès à l'information

  22. Participation citoyenne à la politique de l'environnement et au développement urbain

    DE0008, 2017, Renforcement des capacités

  23. Procédures électroniques pour les prestations familiales

    DE0009, 2017, Gouvernement électronique

  24. Réseau de connaissances pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées

    DE0010, 2017, Gouvernement électronique

  25. Initiative d'alliances locales pour la famille

    DE0011, 2017, Participation publique

  26. Part des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et privé

    DE0012, 2017, Gouvernement électronique

  27. Libre accès à la littérature universitaire

    DE0013, 2017, Gouvernement électronique

  28. Année scientifique 2018

    DE0014, 2017, Participation publique

  29. Concours fédéral «Vivre ensemble main dans la main»

    DE0015, 2017, Citoyenneté et Immigration

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Germany

Transparency in Development Policy (DE0006)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Germany National Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Federal Ministry for Economic Cooperation and Development

Support Institution(s): Federal executive agencies (GIZ, KfW), BMUB, Federal Foreign Office

Policy Areas

Aid, Fiscal Transparency, Open Data, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Germany Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Description: To meet international transparency requirements in Germany’s development cooperation, the Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ) will carry out consultations and improve data quality. Aim: In addition to meeting international transparency requirements in Germany’s development cooperation, the quality and quantity of data is to be improved. Moreover, civil society and the government are to engage in forms of transparency dialogue (events, workshops), and a more userfriendly data format for BMZ IATI information is to be developed. Status quo: Transparency and accountability are key concerns of Germany’s development policy. At the Fourth High-level Forum on Aid Effectiveness in Busan in 2011, participants agreed on introducing a uniform transparency standard for development services. This Common Open Standard for Aid Transparency is based on the requirements of the statistical reporting system of the Development Assistance Committee (DAC) at the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) and the standard of the International Aid Transparency Initiative (IATI), of which Germany was a founding member. With the Common Open Standard for Transparency, donor and partner countries as well as civil society and public sector organizations jointly seek to provide comprehensive and understandable information about how the money of international development cooperation is spent. In December 2012, the BMZ published a national plan to implement the transparency standards. Since March 2013, it has been publishing comprehensive information about projects and programmes of bilateral development cooperation in line with the IATI standard. To improve the quality and quantity of the data, the BMZ works closely with its executive organizations. To advance implementation of the international transparency requirements in Germany’s development cooperation, the BMZ has entered into a more intensive dialogue with the federal ministries and civil society. Since 2008, the Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety (BMUB) has been publishing information about all projects of the International Climate Initiative (IKI); since June 2016 IKI data have been published in line with the IATI standard. New or ongoing: ongoing Implemented by: Federal Ministry for Economic Cooperation and Development Organizations involved in implementation: Federal executive agencies (GIZ, KfW), BMUB, Federal Foreign Office Organizational unit and contact: Division 414, Karin.Jansen@bmz.bund.de Ambition: The BMZ continuously seeks to improve the quality and quantity of its data, thus promoting transparency in development cooperation, laying the foundation for effective development cooperation also in view of implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development. Open government values addressed: Participation, transparency, accountability, technology/innovation Relevance: Transparency in development cooperation is a key measure that meets the requirements of good governance and accountability. In addition, implementing the IATI standard fulfils secondary requirements by involving businesses and civil society and creating technical prerequisites and interoperability standards for re-using the data (also as open data).

IRM Midterm Status Summary

6. Transparency in Development Policy

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“To meet international transparency requirements in Germany’s development cooperation, the Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ) will carry out consultations and improve data quality.”

Milestones:

6.1 Carrying out at least two events/workshops

6.2 Optimizing data quality and quantity of the IATI record published by the BMZ

6.3 Publishing an updated and detailed BMZ IATI record monthly

6.4 Setting up an expert group (of the federal administration) to discuss issues of open development policy, also with civil society

Start Date: June 2017

End Date: May 2019

Context and Objectives

According to the action plan, “[t]ransparency and accountability are key concerns of Germany’s development policy.” [25] In 2012, Germany developed a national action plan to implement a 2011 commitment by major development donors to work toward a common standard for the transparency of development services. Since 2013, the Federal Ministry for Economic Cooperation and Development, has published an increased amount of information on its aid programming. Its reporting aligns with the reporting formats of the International Aid Transparency Initiative (IATI).

This commitment seeks to help further improve the quality and usability of this reporting, in close consultation with civil society. Milestone 6.4 calls for establishing an expert group with civil society to discuss issues of open data.

Publish What You Fund, a nongovernmental organization specializing in aid transparency, welcomes the move. The group rates Germany’s aid transparency performance as “good” and “fair,” respectively, for its technical cooperation as implemented by GIZ (Deutsche Gesellschaft fuer Technische Zusammenarbeit) and for its financial cooperation as implemented by KfW Entwicklungsbank. The group also identified room for improvement, for example, regarding subnational granularity, local feedback loops, performance-related information, and promotion of the disclosure efforts. [26]

Granular, comprehensive, and timely reporting of aid flows stand as prerequisites for transparency and accountability. These characteristics enable both recipients and donors to follow the money, identify if articulated policy priorities match actual financial allocations, and explore how the latter do or do not translate into outcomes, impact, and local stakeholder engagement.

Milestone 6.4 calls for setting up an expert group within the federal government to discuss issues of open data and exchange with civil society. The commitment is relevant to access to information and civic participation. However, the commitment is not relevant to technology and innovation, as online publishing alone does not meet the qualifications for this area.

The milestones are verifiable but only generally. Plans to optimize data quality (6.2) or carry out workshops (6.1) do not explain in sufficient detail how these measures would open government beyond what IATI already affords. While adequate data quality is a critical issue for all IATI participants it is part of already existing IATI expectations and upgrades are unlikely to exceed these expectations. Switching to a monthly updating cycle (6.3), as opposed to the current practice of updating every six months, is a noteworthy improvement with which the ministry joins around fifty other IATI participants committed to such a target. The overall potential impact of this commitment on opening government is however judged as minor, absent more details on envisioned targets for the milestones.

Next steps

Development aid transparency is an important policy area and therefore could be carried forward to the next action plan. The IRM researcher recommends that:

  • activities and milestones be linked to more specific targets and performance criteria in terms of improving data quality and civil society participation in the International Aid Transparency Initiative implementation context;
  • amended and/or additional milestones in this area for the second action plan explicitly consider the shortcomings and priorities identified by leading civil society’s aid transparency assessments (such as those from Publish What You Fund); [27] and
  • forward-looking commitments in this area explore and work toward responses to the emerging challenges of aid transparency in the context of blended-finance mechanisms. [28]

[25] Federal Government of Germany. First National Action Plan 2017–2019, 17, https://www.opengovpartnership.org/documents/germany-action-plan-2019-2021/.

[26] “Germany,” Publish What You Fund, http://www.publishwhatyoufund.org/donors/germany/#.

[27] Publish What You Fund homepage, http://www.publishwhatyoufund.org/.

[28] “Better Blending: Making the Case for Transparency and Accountability in Blended Finance,” Transparency International, 18 December 2018, https://www.transparency.org/whatwedo/publication/better_blending.


Commitments

  1. Participatory development of research and innovation policy

    DE0022, 2019, Public Participation

  2. Participatory creation of regulatory policy

    DE0023, 2019, Public Participation

  3. Digital strategy pilot for rural regions

    DE0024, 2019, Public Service Delivery

  4. Open government in North Rhine-Westphalia

    DE0025, 2019, E-Government

  5. Policy co-creation in North Rhine-Westphalia

    DE0026, 2019, Land & Spatial Planning

  6. Data sovereignty in North Rhine-Westphalia

    DE0027, 2019, E-Government

  7. Open government portal in Saxony

    DE0028, 2019, Civic Space

  8. Open-source software in public administrations in Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Subnational

  9. Regional Open Government Labs

    DE0016, 2019, OGP

  10. Civil Society Consulation on Foreign Policy

    DE0017, 2019,

  11. Create youth strategy

    DE0018, 2019, Marginalized Communities

  12. Craete federal agency for digital innovation

    DE0019, 2019,

  13. Transparency and participation in international aid

    DE0020, 2019,

  14. Strengthen and socialize open data policy

    DE0021, 2019, Open Data

  15. Conditions for OGP Participation

    DE0001, 2017, OGP

  16. Open Data in Administrative Practice

    DE0002, 2017, Capacity Building

  17. Open Data Environment

    DE0003, 2017, Capacity Building

  18. Access to Spatial Data

    DE0004, 2017, Capacity Building

  19. Financial Transparency - EITI Standard

    DE0005, 2017, E-Government

  20. Transparency in Development Policy

    DE0006, 2017, Aid

  21. Open Data for Intelligent Mobility

    DE0007, 2017, E-Government

  22. Citizen Participation in Environmental Policy and Urban Development

    DE0008, 2017, Capacity Building

  23. Electronic Procedures for Family Benefits

    DE0009, 2017, E-Government

  24. Knowledge Network for Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex People

    DE0010, 2017, E-Government

  25. Local Alliances for Family Initiative

    DE0011, 2017, Public Participation

  26. Share of Women and Men in Leadership Positions, Private and Private Sectors

    DE0012, 2017, E-Government

  27. Open Access to Academic Literature

    DE0013, 2017, E-Government

  28. Science Year 2018

    DE0014, 2017, Public Participation

  29. Federal Competition “Living Together Hand in Hand”

    DE0015, 2017, Citizenship and Immigration