Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre de l'Allemagne 2017-2019

Le premier plan d'action allemand de l'OGP a abouti à une divulgation d'informations nettement plus importante dans des domaines tels que les industries extractives, l'aide étrangère et la mobilité. Le plan d'action a connu des niveaux élevés d'achèvement dans l'ensemble, en partie en raison des engagements faisant partie de plans gouvernementaux préexistants.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2016
Plan d'action à l'étude: premier
Type de rapport: mise en œuvre
Nombre d'engagements: 15

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite? Non
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 13 (87%)
Engagements transformateurs 1 (6%)
Potentiellement favoris: 1 (6%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements favoris: 1 (6%)
Engagements achevés: 10 (67%)
Engagements avec le principal DIOG *: 4 (27%)
Engagements avec DIOG exceptionnel *: 0
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: Non

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'Allemagne a rejoint l'OGP en 2016. Depuis, l'Allemagne a mis en œuvre un plan d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du premier plan d'action allemand.

Vue d'ensemble du plan d'action

L’Allemagne a pleinement ou pratiquement rempli les 15 engagements de son premier plan d’action, bien que de nombreux engagements découlent des plans de travail existants. Le gouvernement a régulièrement informé le public de l'état d'avancement de la mise en œuvre des engagements du plan d'action.

Les résultats les plus marquants du plan d'action concernaient des initiatives de transparence, en particulier la divulgation d'informations sur les industries extractives, l'aide étrangère et la mobilité. En particulier, dans le cadre de l'Engagement 5, l'Allemagne est devenue le premier État membre de l'UE à être officiellement évalué comme étant conforme à la norme de l'Initiative pour la transparence des industries extractives. Le plan d'action a également permis d'améliorer considérablement la transparence de l'aide (engagement 6) et la divulgation des données sur la mobilité (engagement 7).

Un engagement étoilé doit répondre à plusieurs critères:

  • La conception de l'engagement était Vérifiable, Pertinent aux valeurs OGP, et avait un transformatrice impact potentiel. Tel qu'évalué dans le rapport de conception.
  • La mise en œuvre de l'engagement a été évaluée par le rapport de mise en œuvre de l'IRM comme Substantiel or Achevée.

Sur la base de ces critères, le plan d'action de l'Allemagne avait un engagement étoilé:

  • Engagement 7: Open Data pour une mobilité intelligente

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
3. Promouvoir l'environnement open data

Établissez un écosystème fiable de données ouvertes en communiquant avec les parties prenantes afin de promouvoir l'utilisation et la qualité des données ouvertes.

Le ministère fédéral de l'Intérieur, du Bâtiment et de la Communauté a mené un dialogue intra-gouvernemental sur les données ouvertes et a activement communiqué avec des publics externes lors de diverses manifestations publiques. Cet engagement - ainsi que les lignes directrices et manuels sur les données ouvertes publiés dans le cadre d'un engagement distinct dans ce plan d'action - a contribué à jeter les bases de l'amélioration des écosystèmes de données ouvertes à l'avenir.
5. Transparence financière - mise en œuvre de la norme ITIE (Extractive Industries Transparency Initiative)

Accroître la transparence et la responsabilité dans les industries extractives et renforcer le dialogue avec les parties prenantes des industries extractives.

L'Allemagne est devenue le premier État membre de l'UE à se conformer pleinement à la Norme ITIE. Notamment, le deuxième rapport ITIE de l'Allemagne va au-delà des exigences de déclaration ITIE sur les divulgations environnementales, élevant la barre pour d'autres pays. En outre, le nouveau cadre juridique, l'infrastructure technique et l'approche multipartite ont conduit à la divulgation d'informations sur le secteur des industries extractives qui étaient auparavant fragmentées, de faible qualité ou tout simplement indisponibles.
6. Transparence dans la politique de développement

Améliorer la qualité et la quantité des informations sur la programmation de l'aide, et mener des consultations avec les experts et la société civile.

En raison de cet engagement, les rapports de l'Initiative allemande pour la transparence de l'aide internationale comprennent désormais des informations plus granulaires, et la fréquence des rapports fédéraux est passée de trimestrielle à mensuelle. Cet engagement a également renforcé la visibilité de cette question au niveau supérieur et a produit un dialogue constructif avec la société civile à travers une série d'ateliers sur la transparence de l'aide.
7. Open data pour la mobilité intelligente

Créer et promouvoir une culture de transparence et de réactivité, ainsi que des solutions créatives, pour les questions de politique des transports.

Au-delà de la divulgation de plus d'ensembles de données sur la mobilité et de l'amélioration de la fonctionnalité du portail de données sur les transports, le gouvernement a activement engagé les citoyens sur les questions de mobilité. Notamment, le gouvernement a mené une vaste consultation en ligne pour élaborer un plan d'action contre le bruit et a collaboré avec des organisations de la société civile lors de divers événements relatifs aux données liés aux transports.

Cinq recommandations clés de l'IRM

Les principales recommandations de l'IRM sont préparées dans le rapport de conception de l'IRM. Ils visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Dans le rapport de conception 2017-2019 de l'Allemagne, l'IRM a recommandé ce qui suit:

1. Améliorer la co-création de manière holistique
2. Investir des ressources accrues pour soutenir la participation de la société civile au processus OGP
3. Tirer parti d'OGP pour développer de nouveaux engagements au-delà d'initiatives préexistantes
4. Utiliser des fenêtres d'opportunité pour des engagements thématiques ambitieux dans le prochain plan d'action
5. Identifier et travailler avec des champions politiques de haut niveau ou des personnalités de l'État pour rehausser le profil et la visibilité du gouvernement ouvert au sein du gouvernement

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Germany Implementation Report 2017-2019

Germany’s first OGP action plan resulted in significantly greater disclosure of information in areas such as the extractive industries, foreign aid, and mobility. The action plan saw high levels of completion overall, partly due to the commitments being part of pre-existing government plans.

Table 1. At a glance

Participating since: 2016
Action plan under review: First
Report type: Implementation
Number of commitments:  15

Action plan development
Is there a Multistakeholder forum? No
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values:   13 (87%)
Transformative commitments                     1 (6%)
Potentially starred:                                    1 (6%)

Action plan implementation
Starred commitments: 1 (6%)
Completed commitments: 10 (67%)
Commitments with Major DIOG*: 4 (27%)
Commitments with Outstanding DIOG*: 0
Level of public influence: Consult
Acted contrary to OGP process: No

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Germany joined OGP in 2016. Since, Germany has implemented one action plan. This report evaluates the implementation of Germany’s first action plan.

General overview of action plan

Germany fully or substantially completed all 15 commitments in its first action plan, although many commitments were derived from existing work plans. The government regularly updated the public on the progress of the implementation of the commitments in the action plan.

The strongest results of the action plan involved transparency initiatives, particularly the disclosure of information on extractive industries, foreign aid, and mobility. In particular, under Commitment 5, Germany became the first EU member state to be officially assessed as in compliance with the Extractive Industries Transparency Initiative Standard. The action plan also saw major improvements to aid transparency (Commitment 6) and disclosure of mobility data (Commitment 7).

A starred commitment must meet several criteria:

  • The commitment’s design was Verifiable, Relevant to OGP values, and had a Transformative potential impact. As assessed in the Design Report.
  • The commitment’s implementation was assessed by IRM Implementation Report as Substantial or Complete.

Based on these criteria, Germany’s action plan had one starred commitment:

  • Commitment 7: Open Data for Intelligent Mobility

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of implementation cycle.
3. Promoting the open data environment

Establish a reliable open data ecosystem by communicating with stakeholders to promote the use and quality of open data.

The Federal Ministry of the Interior, Building and Community carried out intra-governmental dialogue on open data and actively communicated with external audiences at various public events. This commitment – together with the open data guidelines and handbooks published as part of a separate commitment in this action plan – has helped to lay the groundwork for improving open data ecosystems in the future.
5. Financial transparency—implementing the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) standard

Increase transparency and accountability in extractive industries and strengthen dialogue with extractive industries stakeholders.

Germany became the first EU member state to fully comply with the EITI Standard. Notably, Germany’s second EITI report goes beyond EITI reporting requirements on environmental disclosures, raising the bar for other countries. In addition, the new legal framework, technical infrastructure, and multi-stakeholder approach have led to the disclosure of information on the extractives sector that was previously fragmented, of low quality, or simply unavailable.
6. Transparency in Development Policy

Improve quality and quantity of information on aid programming, as well as carry out consultations with experts and civil society.

As a result of this commitment, Germany’s International Aid Transparency Initiative reporting now includes more granular information, and the frequency of federal reporting has increased from quarterly to monthly. This commitment also boosted senior-level visibility of this issue and produced constructive dialogue with civil society through a series of workshops on aid transparency.
7. Open data for intelligent mobility

Create and promote a culture of transparency and responsiveness, as well as creative solutions, for issues of transport policy.

Beyond disclosing more mobility datasets and improving the functionality of the transportation data portal, the government actively engaged citizens on mobility issues. Notably, the government conducted an extensive online consultation to develop a noise action plan and collaborated with civil society organizations at various transport-related data events.

Five Key IRM Recommendations

The IRM key recommendations are prepared in the IRM Design Report. They aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. In Germany’s 2017-2019 Design Report, the IRM recommended the following:

1. Improve co-creation in a holistic way
2. Invest increased resources to support civil society participation in the OGP process
3. Leverage OGP for developing new commitments beyond pre-existing initiatives
4. Use windows of opportunity for ambitious thematic commitments in the next action plan
5. Identify and work with high-level political champions or elder statespersons to raise the profile and visibility of open government inside the government

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!