Ignorer la navigation

Rapport sur le design en Allemagne 2017-2019

Le premier plan d'action allemand visait à améliorer les données ouvertes et la transparence dans des domaines tels que les transports et les industries extractives, ainsi qu'à élargir les possibilités d'engagement civique. La société civile a été activement impliquée dans le processus de co-création principalement par le biais du réseau pour un gouvernement ouvert. Cependant, la plupart des engagements représentaient des initiatives existantes. En allant de l'avant, le Open Government Partnership processus en Allemagne pourrait bénéficier d’un soutien politique de haut niveau à ses engagements. Les plans d’action futurs pourraient considérablement augmenter l’ambition en incluant des engagements sur, par exemple, la transparence des bénéficiaires effectifs et des marchés publics, tout en continuant d’améliorer l’architecture de données ouverte.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2016

Plan d'action à l'étude: 1

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 15

Développement du plan d'action

Y a-t-il un forum multipartite? Non

Niveau d'influence du public: impliqué

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 13 (87%)

Engagements transformateurs: 1

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A

Engagements remplis: N / A

Engagements avec DIOG majeur: * N / A

Engagements avec DIOG exceptionnel: * N / A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial réunissant des réformateurs des gouvernements et des dirigeants de la société civile dans le but de créer des plans d’action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'Allemagne a rejoint OGP dans 2016. Ce rapport évalue la conception du premier plan d'action de l'Allemagne.

Vue d'ensemble du plan d'action

L’Allemagne a lancé son premier plan d’action doté d’un cadre législatif solide en matière de responsabilité, de lutte contre la corruption et d’engagement civique. Le pays pouvait encore améliorer ses domaines de transparence et d'open data. Le premier plan d'action s'est donc concentré sur l'amélioration des données ouvertes (contexte géospatial, de transport et administratif général) ainsi que sur le renforcement de la transparence (données extractives, politique de développement). D'autres engagements portaient sur des thèmes sociaux spécifiques axés sur l'intégration, les politiques familiales et les problèmes LGBTI (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées).

Le ministère fédéral de l'Intérieur a coordonné le processus de co-création du premier plan d'action et l'Open Government Network (OGN), une coalition de plus de 100 organisations de la société civile et individus, a servi d'interlocuteur principal du côté de la société civile et a assumé la coordination au sein de son réseau pour contribuer au plan d’action. À la suite d'un dialogue de consultation ouvert permettant aux parties prenantes de soumettre des propositions d'engagement, OGN a envoyé un rapport au gouvernement contenant une liste de recommandations. Le gouvernement a tenu des délibérations interministérielles afin de déterminer la faisabilité des propositions d'engagement. Les acteurs de la société civile ont indiqué qu'ils disposaient de peu de temps et d'occasions pour commenter l'évaluation des propositions par le gouvernement ou pour commenter le projet de plan d'action.

Plusieurs engagements dans le premier plan d'action reflétaient des activités gouvernementales préexistantes, qui bénéficiaient d'une visibilité accrue ainsi que d'un cadre de suivi et de responsabilisation supplémentaire grâce à l'inclusion dans le plan d'action. Certains engagements ont également été pris en compte lors d'échanges informels avec la société civile dans le contexte de ministères individuels et de leurs liens établis avec des groupes de la société civile antérieurs au processus OGP. La participation directe des groupes de la société civile au processus de co-création provenait en grande partie des secteurs des données et de la transparence, qui ont influencé la nature thématique de leurs propositions au plan d'action.

Le premier plan d’action de l’Allemagne comportait des engagements notables axés sur l’extension des données ouvertes, en particulier sur les transports (engagement 7) et la construction d’un écosystème de données ouvertes (engagement 3). D'autres engagements importants concernaient l'amélioration de la transparence dans le secteur des industries extractives (engagement 5) et le renforcement de la participation du public à la politique de l'environnement et au développement urbain (engagement 8).

Tableau 2. Engagements remarquables 

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
3. Promouvoir l'environnement open data

Établissez un écosystème fiable de données ouvertes en communiquant avec les parties prenantes afin de promouvoir l'utilisation et la qualité des données ouvertes.

Le gouvernement pourrait définir des mesures de suivi. Cela créerait une responsabilité pour les leçons apprises et les idées recueillies pour le prochain plan d'action et les activités plus larges du gouvernement fédéral en matière de données ouvertes. Créer des actions de suivi renforcerait également la confiance dans le processus. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
5. Transparence financière - mise en œuvre de la norme ITIE (Extractive Industries Transparency Initiative)

Accroître la transparence et la responsabilité dans les industries extractives et renforcer le dialogue avec les parties prenantes des industries extractives.

Compte tenu du niveau avancé de divulgation des informations sur le secteur des industries extractives en Allemagne, le ministère des Affaires économiques pourrait envisager de conseiller au secrétariat allemand de l'ITIE de diffuser plus largement ses approches et les enseignements tirés pour les autres parties prenantes des OGP. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
7. Open data pour la mobilité intelligente

Créer et promouvoir une culture de transparence et de réactivité, ainsi que des solutions créatives, pour les questions de politique des transports.

À l'avenir, le gouvernement pourrait explorer des mécanismes et des incitations pour ouvrir et relier des données de mobilité à différents niveaux de gouvernement, du fédéral au local en passant par le gouvernement fédéral. Le gouvernement pourrait également envisager d'élargir les types de groupes de la société civile consultés lors de l'élaboration de la politique des transports, tels que les groupes de mobilité alternative et les groupes environnementaux. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
8. Renforcement de la participation des citoyens à la politique de l'environnement et au développement urbain

Développer de nouvelles formes de participation formelle et informelle à la politique environnementale.

 

Le gouvernement pourrait envisager d'élargir cet engagement pour prendre en compte:

· Inclure les groupes sous-représentés dans les initiatives participatives via une publicité segmentée sur les réseaux sociaux,

· Explorer comment relier les mécanismes informels et formels de consultation et de participation, et

· S'engager plus systématiquement au niveau local pour recevoir des recommandations plus adaptées.

Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

 Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés de l'IRM

1. Améliorer la co-création de manière holistique
2. Investir des ressources accrues pour soutenir la participation de la société civile au processus OGP
3. Tirer parti d'OGP pour développer de nouveaux engagements au-delà d'initiatives préexistantes
4. Utiliser des fenêtres d'opportunité pour des engagements thématiques ambitieux dans le prochain plan d'action
5. Identifiez et travaillez avec des champions politiques de haut niveau ou des personnes plus âgées, afin d'améliorer la visibilité et la visibilité du gouvernement ouvert au sein du gouvernement.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Germany Design Report 2017-2019

Germany’s first action plan focused on improving open data and transparency across fields such as transportation and extractives, as well as expanding civic engagement opportunities. Civil society was actively involved in the co-creation process primarily through the Open Government Network. However, most commitments represented existing initiatives. Moving forward, the Open Government Partnership process in Germany could benefit from high-level political support for its commitments. Future action plans could significantly increase in ambition by including commitments on, for example, transparency of beneficial ownership and public contracting while continuing to improve open data architecture.

Table 1. At a glance

Participating since: 2016

Action plan under review: 1

Report type: Design

Number of commitments: 15

Action plan development

Is there a multi-stakeholder forum? No

Level of public influence: Involve

Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 13 (87%)

Transformative commitments: 1

Action plan implementation

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with major DIOG:* N/A

Commitments with outstanding DIOG:* N/A

*DIOG: Did It Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Germany joined OGP in 2016. This report evaluates the design of Germany’s first action plan.

General overview of action plan

Germany started its first action plan with a strong legislative framework around accountability, anti-corruption, and civic engagement. The country had room for improvement on areas of transparency and open data. The first action plan, therefore, focused on improving open data (geo-spatial, transport, and general administrative context) as well as increasing transparency (extractives, development policy). Other commitments addressed specific social themes centered on integration, family policies, and LGBTI (lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex people) issues.

The Federal Ministry of the Interior coordinated the co-creation process for the first action plan, and the Open Government Network (OGN), a coalition of over 100 civil society organizations and individuals, served as primary interlocutor on the civil society side and assumed coordination within its network to contribute to the action plan. Following an open consultation dialogue for stakeholders to submit commitment proposals OGN sent a report to the government with a list of recommendations. The government held cross-ministerial deliberations to determine the feasibility of the commitment proposals. Civil society stakeholders noted having limited time and opportunity to provide feedback on the government’s assessment of the proposals or to comment on the draft action plan.

Several commitments in the first action plan reflected pre-existing government activities that were given additional visibility and an additional monitoring and accountability framework through inclusion in the action plan. Some commitments were also informed by informal exchanges with civil society in the context of individual ministries and their established linkages to civil society groups that predated the OGP process. Civil society groups’ direct involvement in the co-creation process largely came from the data and transparency sectors, which influenced the thematic nature of their proposals to the action plan.

Notable commitments in Germany’s first action plan revolved around expanding open data, particularly around transport (Commitment 7) and building an open data ecosystem (Commitment 3). Other important commitments involved improved transparency in the extractives sector (Commitment 5) and strengthened public participation in environmental policy and urban development (Commitment 8).

Table 2. Noteworthy commitments 

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
3. Promoting the open data environment

Establish a reliable open data ecosystem by communicating with stakeholders to promote the use and quality of open data.

The government could outline follow-up actions. These would create accountability for the lessons learned and insights gathered for the next action plan and the federal government’s broader activities on open data. Creating follow-up actions would also build confidence in the process. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
5. Financial transparency—implementing the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) standard

Increase transparency and accountability in extractive industries and strengthen dialogue with extractive industries stakeholders.

Given the advanced level of disclosure around the extractives sector in Germany, the Ministry of Economic Affairs could consider advising the German EITI secretariat to make its approaches and lessons learned more broadly available to other OGP stakeholders. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
7. Open data for intelligent mobility

Create and promote a culture of transparency and responsiveness, as well as creative solutions, for issues of transport policy.

Moving forward, the government could explore mechanisms and incentives to open and link mobility data across different government levels, from federal to state to local. The government could also consider expanding the types of civil society groups consulted in designing transport policy, such as alternative mobility and environmental groups. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
8. Strengthening citizen participation in environmental policy and urban development

Develop new forms of formal and informal participation in environmental policy.

 

The government could consider expanding this commitment to consider:

·       Including underrepresented groups in participatory initiatives via segmented social media advertising,

·       Exploring how to link informal and formal consultation and participation mechanisms, and

·       Engaging more systematically at the grassroots level to receive more tailored recommendations.

Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

 Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five key IRM recommendations

1. Improve co-creation in a holistic way
2. Invest increased resources to support civil society participation in the OGP process
3. Leverage OGP for developing new commitments beyond pre-existing initiatives
4. Use windows of opportunity for ambitious thematic commitments in the next action plan
5. Identify and work with high-level political champions or elder states-persons to raise the profile and visibility of open government inside the government.

 

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *