Ignorer la navigation

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: inclusion et genre

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Inclusión y género

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Inclusion et genre

Réponse ouverte bleu foncé

Recommandations | Exemples | Ressources | Partenaire | Retour à la page principale

En cas d'urgence, il peut être trop facile de faire échouer les efforts d'inclusion. Cependant, il est essentiel d'apporter une optique d'inclusion aux réformes de gouvernement ouvert de COVID-19 pour garantir une réponse efficace du gouvernement et des efforts de relance. Cela est particulièrement important, car les femmes, les personnes LGBTQIA +, les personnes handicapées et les communautés minoritaires sont touchées de manière disproportionnée par de nombreuses difficultés sanitaires et économiques. Appliquer une optique d'inclusion implique de reconnaître, de mesurer et de planifier les impacts des politiques sur des communautés spécifiques, en examinant des marqueurs tels que le sexe, le sexe, la race, l'ethnicité, le handicap et l'âge. De plus, les efforts de réponse du gouvernement non sexistes qui ne reconnaissent pas les besoins uniques des femmes, des hommes, des personnes transgenres, non binaires et non conformes au genre ne parviendront pas à produire des résultats équitables pour les citoyens. L'application d'une optique d'inclusion nous indique qui est le plus touché par la pandémie et quels types de politiques et de programmes peuvent les aider à faire face et à se reconstruire en ces temps extraordinaires.

De plus, cette épidémie continue de révéler une multitude d'inégalités de longue date dans les services sociaux, les programmes gouvernementaux, l'accès aux ressources numériques, ainsi que des besoins spécifiques de collecte de données et de transparence. Des efforts de relance plus inclusifs ont la possibilité d'aider les gouvernements à reconstruire de meilleures institutions et à surmonter les obstacles systémiques à l'égalité en améliorant les politiques et pratiques ouvertes.

En janvier 2020, les gouvernements du PGO ont fait 127 engagements qui incluent des perspectives de genre et d'inclusion. Les engagements vont des interventions visant à réduire la violence basée sur le genre en travaillant à travers le gouvernement pour collecter et analyser les données de manière holistique, aux initiatives spécifiques visant à accroître l'accès des entreprises appartenant à des femmes aux offres de marchés publics, à accroître les connaissances des citoyens sur les cliniques de soins de santé et à solliciter des commentaires sur le la qualité des soins reçus.

Recommandations

Les gouvernements, la société civile et les communautés académiques et scientifiques doivent comprendre la complexité de l'impact de COVID-19 du point de vue du genre et de l'inclusion pour garantir des réponses politiques et des ressources appropriées.

Réponse ouverte:

Les mesures de réponse ouverte placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts immédiats du gouvernement pour limiter la contagion et fournir une aide d'urgence.

  • Procéder à une analyse sexospécifique des réponses politiques de COVID-19: «Les inégalités entre les sexes exacerbent les épidémies et les réponses qui n'intègrent pas l'analyse selon le sexe exacerbent les inégalités», déclare CARE International. Une analyse continue du genre devrait éclairer les dispositions budgétaires, les avantages et suppléments gouvernementaux, la prise de décision en matière de passation des marchés, le partage d'informations et les paiements et services d'urgence.
  • Recueillir et publier des données démographiques intersectionnelles aux niveaux national et étatique pour éclairer les réponses aux politiques de récupération, en gardant à l'esprit la confidentialité et la sécurité des données personnelles. Les données spécifiques à COVID doivent être systématiquement intersectionnelles et ventilées par sexe pour des catégories telles que les personnes testées et celles qui ont été testées positives, récupérées et décédées. Où ces données sont actuellement collectées, les gouvernements constatent des différences importantes entre les sexes, l'âge, les capacités, la race et l'origine ethnique dans l'accès aux soins de santé et le traitement. Par exemple, les données des États-Unis et du Royaume-Uni montrent que certaines communautés raciales, ethniques, autochtones et handicapées ont des taux d'infection et de mortalité plus élevés en raison de la probabilité accrue de conditions sous-jacentes et des inégalités sociales historiques qui réduisent leur accès aux soins. Au-delà de la santé, des investissements solides dans des données désagrégées sont nécessaires pour orienter les efforts de réponse et de relance des politiques économiques, éducatives et sociales. Avec ces données, les gouvernements et la société civile peuvent mieux travailler ensemble pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté et combler les lacunes dans les services.
  • Inclure les femmes et les populations vulnérables dans le leadership COVID, la création et la mise en œuvre des politiques: Globalement, les femmes se maquillent 70% des agents de santé mais, seulement 30% des dirigeants des soins de santé, 25% de parlementaires et 20% de postes ministériels. De plus, les premiers intervenants, les travailleurs de première ligne comme les commis d'épicerie et les nettoyeurs, et les soignants sont de façon disproportionnée des femmes et ceux qui s'identifient à une population minoritaire. Ces communautés, ainsi que les personnes handicapées et les personnes âgées, sont également les plus susceptibles de connaître des perturbations dans les services et le soutien aux soins pendant la pandémie. Collectivement, leur leadership et leur participation sont essentiels à l'élaboration de stratégies de réponse efficaces et responsables.
  • Préserver la législation sur l'égalité des droits, la transparence et la responsabilité: La pandémie et la crise économique qui y est associée ont créé des opportunités pour les gouvernements de faire reculer les protections civiles et les réglementations. Par exemple, le Royaume-Uni a suspendu la déclaration obligatoire des écarts de rémunération entre hommes et femmes, invoquant une charge injuste en ces temps extraordinaires. Cependant, l'incapacité d'un gouvernement à comprendre et à combler l'écart salarial entre hommes et femmes ne fera qu'exacerber l'effet économique de la crise sur les femmes et leurs familles. Par ailleurs, en Hongrie, le gouvernement a proposé de réduire le droit des personnes transgenres à des marqueurs de genre autodéterminés dans le cadre de la législation générale d'urgence.
  • Augmenter les protections et les ressources pour la violence basée sur le genre: Le domicile n'est pas toujours un endroit sûr où les gens peuvent s'abriter sur place, et les taux de violence dans la famille et les partenaires intimes augmentent pendant le coronavirus. Estimations du FNUAP on peut s'attendre à ce que 31 millions de cas supplémentaires de violence sexiste se produisent si les blocages se poursuivent pendant au moins 6 mois, augmentant de 15 millions de cas supplémentaires tous les trois ou trois mois supplémentaires.
    • Les communautés vulnérables ont besoin d'un accès accru à une gamme complète de services qui contribuent à la sécurité, y compris les organisations communautaires, les services de santé mentale et physique, l'accessibilité et les services de justice pénale comme l'application de la loi et le plaidoyer judiciaire.
    • En partenariat avec les organisations de femmes et les organisations LGBTQIA +, les gouvernements devraient augmenter le financement et l'accès aux services de crise tels que les lignes téléphoniques et textuelles et les ressources communautaires innovantes qui fournissent un soutien continu aux survivantes pendant et après la pandémie.
    • Les gouvernements peuvent également envisager de réviser les cadres juridiques et les lois prévenant la violence et la discrimination afin de combler et de prévenir les lacunes de la justice sexospécifique révélées par le coronavirus.
  • Cibler les ressources et les informations pour répondre aux impacts sociaux et sexospécifiques: Pendant cette période, de nombreuses femmes sont confrontées à des charges disproportionnées de services de garde d'enfants et d'enseignement à domicile, de soins aux personnes âgées et de soins à domicile. De plus, ils sont plus susceptibles d'être touchés par des pertes d'emplois, des réductions horaires ou des fermetures de l'économie informelle. Les femmes connaissent également une réduction de l’accès aux services de santé maternelle et reproductive, ce qui Projections du FNUAP disent que 47 millions de femmes pourraient perdre l'accès à la contraception, ce qui entraînerait 7 millions de grossesses non désirées dans les prochains mois. Au fur et à mesure que les politiques de réponse sont créées, ces besoins économiques, sanitaires et sociaux spécifiques devraient être pris en compte avec des mesures de consultation, de transparence et de responsabilité intégrées pour suivre la mise en œuvre et l'impact.
  • Augmenter les services et les ressources accessibles en collaboration avec les communautés touchées: Ceux qui reçoivent des services et des financements gouvernementaux spécifiques peuvent fournir des informations essentielles sur les besoins et l'efficacité des stratégies de réponse. C'est particulièrement le cas pour les personnes handicapées, qui sont confrontées à une réduction des services essentiels à domicile et de soins de santé, des transports et de l'accès à l'éducation, et sont touchées de manière disproportionnée par des informations inaccessibles sur la prévention et l'aide gouvernementale. Les gouvernements devraient soutenircontinuité des services de santé et sociaux inclusifs utilisés par les personnes handicapées, y compris la réadaptation, les technologies d'assistance et l'assistance personnelle », et concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'intervention en partenariat avec les communautés touchées. Les informations sur COVID-19 devraient être partagées à travers une variété de formats accessibles et lisibles par machine et utiliser des technologies accessibles. Lis le données ouvertes section de ce guide pour plus d'informations.

Récupération ouverte et réforme:

Les mesures de relance ouvertes placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts du gouvernement à moyen terme pour reconstruire dans le sillage de COVID-19. De même, des initiatives de réforme ouvertes garantissent que le public est au cœur du gouvernement dans le monde post-pandémique.

La reprise ouverte nécessitera la poursuite des réformes ci-dessus: analyse de genre, données inclusives, prise de décision représentative et services spécifiques pour les personnes touchées par la violence basée sur le genre. Les considérations supplémentaires incluent:

  • Concevoir des réponses de récupération pour les personnes les plus touchées par la consultation et l'analyse de données inclusives et ventilées par sexe. Par exemple, les inégalités peuvent empêcher les personnes sans compte bancaire ou sans emploi dans le secteur de recevoir des services de protection sociale, des fonds de récupération, une assurance ou une assistance de sécurité sociale. Les gouvernements devraient veiller à ce que les prêts aux petites entreprises et les critères d'approvisionnement tiennent compte des inégalités historiques et affectent certains fonds aux femmes et aux entreprises appartenant à des minorités, qui ont été touchées de manière disproportionnée par la crise économique de la pandémie. Des consultations et un suivi continus sont également nécessaires pour garantir des réformes efficaces et une surveillance responsable de la part des diverses parties prenantes pendant le relèvement.
  • Rendre l'engagement citoyen numérique inclusif: L'utilisation par le gouvernement et la société civile des plateformes numériques pour l'engagement civique, le retour d'information et la co-création est une solution naturelle en cette période de distanciation sociale. Cependant, le fossé numérique peut empêcher certaines communautés de participer en ligne, en particulier les femmes, les communautés autochtones, rurales et à faible revenu, ainsi que les personnes handicapées ayant des restrictions visuelles ou auditives. Comprenez les limites de la délibération en ligne dans votre communauté et envisagez des contacts spécifiques avec les principales parties prenantes, le monde universitaire et les groupes de la société civile dont l'accès est limité.
  • Lutter contre le harcèlement et la violence sexistes en ligne: Le harcèlement virtuel, l'intimidation et les menaces de violence peuvent empêcher les femmes, les communautés et les personnes LGBTQIA + et les communautés marginalisées ou vulnérables de participer aux forums en ligne. Ces menaces peuvent également se traduire par des violences hors ligne. Les partenaires du gouvernement et de la société civile devraient travailler ensemble pour évaluer les menaces potentielles, créer des codes de conduite et des procédures en cas de violation, désigner des politiques d'escalade et mettre en œuvre des réformes de la justice au besoin.

Exemples

Les exemples suivants sont des initiatives récentes en réponse à la pandémie de COVID-19 et sont tirés de notre liste de crowdsourcing ainsi que des documents de nos partenaires.

  • Mexique: L’Université nationale autonome du Mexique a créé un portail en ligne héberger des données, des informations et des recommandations relatives au genre et à la crise sanitaire mondiale.
  • Croatie: Le ministère croate de l'Intérieur travaille avec la société civile sur le «Behind Closed Doors», Qui vise à accroître le nombre de signalements de cas de violence domestique pendant la distanciation sociale.
  • France: Une organisation civic tech a créé un site internet pour connecter l'assistance des travailleurs de la santé aux services de garde d'enfants et à l'épicerie pendant le travail.
  • Le Français le gouvernement payer 20,000 XNUMX nuits d'hôtel pour les victimes de violence domestique et créera des centres de consultation contextuels dans les magasins afin que les femmes puissent chercher de l'aide pendant qu'elles font des courses.
  • Argentine: Plusieurs organisations juridiques et universités ont créé un site internet qui fournit des ressources juridiques dans le contexte de la pandémie aux groupes vulnérables, y compris des informations sur les droits légaux en matière de procréation.
  • Royaume-Uni: Global Health 5050 a compilé un Outil de suivi des données ventilées par sexe COVID-19 qui comprend des données nationales sur les cas, les décès, les hospitalisations et les cas parmi les personnels de santé ventilés par âge et par sexe.
  • Hawaii, États-Unis: La Commission nationale de la condition de la femme a créé un Plan de relance économique féministe pour COVID-19 en collaboration avec les communautés de parties prenantes pour reconstruire après la crise avec des politiques qui s'attaquent aux inégalités de genre de longue date.
  • Népal: ONG Humanité et Inclusion rend les messages de prévention de COVID-19 accessibles aux personnes handicapées.
  • International: Le Alliance internationale des personnes handicapées a lancé COVID-19 Disability Rights Monitor, à travers lequel les gouvernements, les organisations et les personnes handicapées sont invités à répondre à une enquête pour mettre en évidence les problèmes auxquels les personnes handicapées sont confrontées pendant la pandémie. Le nouveau site Web affiche également les résultats de l'enquête.

Les exemples suivants sont des engagements précédemment pris par des membres de l'OGP qui démontrent des éléments des recommandations faites ci-dessus.

  • Afghanistan (2017-2019): Engagé à créer une politique de protection des femmes dans les situations de conflit et d'urgence.
  • Buenos Aires (2016-2017): Création de la plateforme en ligne # DÓNDE qui répertorie les emplacements et les services des cliniques de santé afin de combler l'écart dans l'accès aux services de santé génésique.
  • Canada (2018-2020): s'est engagé à appliquer une analyse comparative entre les sexes plus à tous les engagements et consultations publics du gouvernement et à accroître l'accès aux données ventilées par sexe et d'inclusion.
  • Colombie (2015-2017): Création d'une plateforme Web interactive et d'un centre d'appels pour assurer l'accès à l'information pour les citoyens aveugles et sourds.
  • Danemark (2012-2014): A fourni des conseils aux autorités publiques pour garantir que le contenu et les services numériques sont accessibles aux personnes handicapées.
  • Équateur (2019-2021): Engagé à co-créer un plan national pour éradiquer la violence basée sur le genre.
  • Géorgie (2018-2020): s'engage à accroître la participation politique et sociale des personnes handicapées dans les municipalités d'Akhaltsikhe et de Kutaisi.
  • Jordanie (2016-2018): Renforcement des ressources disponibles pour les personnes handicapées dans le système judiciaire.
  • Kenya (2018-2020): Engagement à mettre en œuvre des contrats ouverts avec une exigence selon laquelle 30% de tous les contrats sont attribués à des entreprises dirigées par des femmes, des jeunes et des communautés marginalisées.
  • Nigeria (2019-2021): S'engager à accroître la participation des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des groupes marginalisés dans l'ensemble du gouvernement.
  • Macédoine du Nord (2018-2020): Engagé à mener une évaluation budgétaire pour le budget du ministère de la Santé 2021, dirigée par l'Association pour l'émancipation, la solidarité et l'égalité des femmes.
  • Sri Lanka (2019-2021): Engagé à mettre en œuvre un projet de loi sur les droits des personnes handicapées conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
  • Uruguay (2018-2020): Engagement à impliquer les personnes handicapées dans le suivi et l'évaluation du Plan national d'accès à la justice et de protection juridique des personnes handicapées.

Ressources

Des partenaires qui peuvent
fournir un soutien et des informations supplémentaires

Merci à nos partenaires d'Open Data Charter, à l'équipe B, au Center for Global Development, Equal Measures 2030 et à Open Heroines pour avoir partagé leurs recommandations et révisé ce module.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus: Inclusion and Gender

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Inclusión y género

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Inclusion et genre

Open Response Dark Blue

Recommendations | Examples | Resources | Partners | Back to Main

In times of emergency, it can be all too easy for inclusion efforts to fall to the wayside. However, bringing an inclusion lens to COVID-19 open government reforms is vital to ensure effective government response and recovery efforts. This is especially important as women, LGBTQIA+ persons, disability and minority communities are disproportionately impacted by many of the health and economic hardships. Applying an inclusion lens involves recognizing, measuring, and planning around the policy impacts on specific communities, looking at markers such as gender, sex, race, ethnicity, disability, and age. Moreover, gender-neutral government response efforts that do not recognize the unique needs of, women, men, transgender, non-binary and gender non-conforming people will fail to deliver equitable results for citizens. Applying an inclusion lens tells us who is most impacted by the pandemic and what kinds of policies and programs can help them cope and rebuild in these extraordinary times.

Additionally, this epidemic continues to reveal a host of longstanding inequities in social services, government programs, access to digital resources, along with specific data collection and transparency needs. More inclusive recovery efforts have the opportunity to help governments rebuild better institutions and address ongoing systemic barriers to equality through improved open policies and practices.

As of January 2020, OGP governments made 127 commitments that include gender and inclusion perspectives. Commitments range from interventions to reduce gender-based violence by working across government to collect and analyze data holistically, to specific initiatives to increase women-owned businesses’ access to public procurement bids, to increasing citizen knowledge of health care clinics and soliciting feedback on the quality of care they received.

Recommendations

Governments, civil society, and  the academic and scientific communities need to understand the complexity of COVID-19’s  impact from a gender and inclusion perspective to ensure appropriate policy responses and resources.

Open Response:

Open response measures place transparency, accountability, and participation at the center of immediate government efforts to curb contagion and provide emergency assistance.

  • Conduct gender analysis of COVID-19 policy responses: “Gender inequities exacerbate outbreaks, and responses that do not incorporate gender analysis exacerbate inequities,” states CARE International. Ongoing gender analysis should inform budget provisions, government benefits and supplements, procurement decision-making, information sharing, and emergency payments and services.
  • Collect and publish intersectional demographic data at national and state levels to inform recovery policy responses, keeping privacy and security in mind for person-level data. COVID-specific data should be consistently intersectional and gender-disaggregated for categories such as people tested, and those who tested positive, recovered, and are deceased. Where such data is currently collected, governments are seeing significant gender, age, ability, race, and ethnicity differences in health care access and treatment. For example, data from the US and the UK show that certain racial, ethnic, indigenous and disability communities have higher infection and mortality rates due to increased  likelihoods of underlying conditions and historic social inequities that reduce their access to care. Beyond health, robust investment in disaggregated data is needed to guide economic, education, and social policy response and recovery efforts. With this data, governments and civil society can better work together to address specific community needs and fill gaps in service.
  • Include women and vulnerable populations in COVID leadership, policy creation, and implementation: Globally, women make up 70% of health care workers but only 30% of health care leadership, 25% of parliamentarians, and 20% of ministerial posts. Additionally, first responders, front line workers like grocery store clerks and cleaners, and caregivers are disproportionately women and those who identify with a minority population. These communities, along with persons with disabilities and the elderly, are also most likely to experience disruptions in services and care support during the pandemic. Collectively, their leadership and participation is vital in shaping effective and accountable response strategies.
  • Preserve equal rights legislation, transparency, and accountability: The pandemic and related economic crisis have created opportunities for governments to roll back civic protections and regulations. For example, the U.K. suspended required reporting of corporate gender paygaps, citing an unfair burden during these extraordinary times. However, a government’s inability to understand and close the gender wage gap will only exacerbate the crisis’s economic effect on women and their families. Separately, in Hungary, the government proposed reducing transgender persons’ right to self-determined gender markers as part of the emergency omnibus legislation.
  • Increase protections and resources for gender-based violence: Home isn’t always a safe space for people to shelter in place, and rates of family and intimate partner violence are rising during coronavirus. UNFPA estimates that 31 million additional cases of gender-based violence can be expected to occur if lockdowns continue for at least 6 months, growing by 15 million extra cases every three 3 additional months.
    • Vulnerable communities need increased access to a full range of services that assist with safety, including community-based organizations, mental and physical health services, accessibility, and criminal justice services like law enforcement and judicial advocacy.
    • In partnership with women’s and LGBTQIA+ organizations, governments should increase funding and access to crisis services such as phone and text lines and innovative community resources that provide ongoing support to survivors both during and after the pandemic.
    • Governments may also consider revising legal frameworks and laws preventing violence and discrimination to address and prevent gendered justice gaps exposed by coronavirus.
  • Target resources and information to address social and gender-specific impacts: During this time, many women are experiencing disproportionate burdens of childcare and homeschooling, elder care, and home care. Additionally, they are more likely to be impacted by job losses, hourly reductions, or informal economy closures. Women are also navigating a reduction in access to maternal and reproductive health services, which UNFPA projections say may result in 47 million women losing access to contraception, leading to 7 million unintended pregnancies in the coming months. As response policies are created, these specific economic, health and social needs should be taken into account with consultation, transparency and accountability measures built in to monitor implementation and impact.
  • Increase accessible services and resources in collaboration with impacted communities: Those receiving specific government services and funding can provide critical insight into needs and effectiveness of response strategies. This is particularly the case for persons with disabilities, who are facing reductions in critical home and health care services, transportation and educational access, and are disproportionately impacted by inaccessible information on prevention and government assistance. Governments should support the “continuity of inclusive health and social services used by persons with disabilities, including rehabilitation, assistive technology, and personal assistance,” and design and deliver response strategies in partnership with impacted communities. Information on COVID-19 should be shared through a variety of accessible, machine-readable formats and use accessible technologies. Read the open data section of this guide for more information.

Open Recovery and Reform:

Open recovery measures place transparency, accountability, and participation at the center of medium-term government efforts to rebuild in the wake of COVID-19. Similarly, open reform initiatives ensure that the public is at the heart of government in the post-pandemic world.

Open recovery will require continuing the reforms above: gender analysis, inclusive data, representative decision-making, and specific services for those impacted by gender-based violence. Additional considerations include:

  • Design recovery responses for those most impacted through consultation and analysis of inclusive and gender-disaggregated data. For example, inequities may prevent people without bank accounts or formal economy sector jobs from receiving social protection services, recovery funds, uninsurance, or social security support. Governments should ensure small business loans and procurement criteria take historic inequities into account and earmark certain funds for women and minority-owned businesses, who were disproportionately impacted by the pandemic’s economic crisis. Ongoing consultation and monitoring is also needed to ensure effective reforms and accountable oversight from diverse stakeholders during recovery.
  • Make digital citizen engagement inclusive: Government and civil society use of digital platforms for civic engagement, feedback, and co-creation is a natural solution in this time of social-distancing. However, the digital gap can prevent certain communities from participating online, especially women, indigenous, rural and low-income communities, as well as persons with disabilities with visual or auditory restrictions. Understand the limitations of online deliberation in your community and consider specific outreach to key stakeholders, academia, and civil society groups where access is limited.
  • Address gender-based harassment and violence online: Virtual harassment, intimidation and threats of violence can prevent women, LGBTQIA+ communities and persons, and otherwise marginalized or vulnerable communities from participating in online fora. These threats also have potential to translate into offline violence. Government and civil society partners should work together to assess potential threats, create codes of conduct and procedures for violation, designate escalation policies, and implement justice reforms as needed.

Examples

The following examples are recent initiatives in response to the COVID-19 pandemic and are drawn from our crowdsourced list as well as partner materials.

  • Mexico: The National Autonomous University of Mexico created an online portal to house data, information, and recommendations related to gender and the global health crisis.
  • Croatia: The Croatian Ministry of Interior is working with civil society on the “Behind Closed Doors” campaign, which aims to increase reporting of domestic violence cases during social distancing.
  • France: A civic tech organization created a website to connect healthcare workers assistance with childcare and groceries while working.
  • The French government will pay for 20,000 hotel nights for victims of domestic abuse and will create pop-up counselling centers at stores in order for women to seek help while they run errands.
  • Argentina: Several legal organizations and universities have created a website that provides legal resources in the context of the pandemic to vulnerable groups, including information on reproductive legal rights.
  • United Kingdom: Global Health 5050 has compiled a COVID-19 sex-disaggregated data tracker that includes country-level data related to cases, deaths, hospitalizations, and cases among healthcare workers disaggregated by age and sex.
  • Hawaii, United States: The state’s Commission on the Status of Women created a Feminist Economic Recovery Plan for COVID-19 in collaboration with stakeholder communities to rebuild post-crisis with policies that address longstanding gender inequities.
  • Nepal: NGO Humanity & Inclusion is making COVID-19 prevention messages accessible for people with disabilities.
  • International: The International Disability Alliance launched a COVID-19 Disability Rights Monitor, through which governments, organizations, and persons with disabilities are invited to complete a survey to highlight the issues people with disabilities face during the pandemic. The new website also displays survey results.

The following examples are commitments previously made by OGP members that demonstrate elements of the recommendations made above.

  • Afghanistan (2017-2019): Committed to creating a protection policy for women under conflict and emergency situations.
  • Buenos Aires (2016-2017): Created the online platform #DÓNDE that lists health clinics’ locations and services to close the gap in access to reproductive health services.
  • Canada (2018-2020): Committed to applying a Gender Based Analysis Plus to all government public engagements and consultations and increase access to gender-disaggregated and inclusion data.
  • Colombia (2015-2017): Created an interactive web platform and call center to ensure access to information for blind and deaf citizens.
  • Denmark (2012-2014): Provided guidance to public authorities to ensure digital content and services are accessible to persons with disabilities.
  • Ecuador (2019-2021): Committed to co-creating a national plan to eradicate gender-based violence.
  • Georgia (2018-2020): Committed to increasing persons with disabilities’ political and social participation in Akhaltsikhe and Kutaisi municipalities.
  • Jordan (2016-2018): Strengthened the resources available for persons with disabilities in the justice system.
  • Kenya (2018-2020): Committed to implementing open contracting with a requirement that 30% of all contracts are awarded to businesses led by women, youth, and marginalized communities.
  • Nigeria (2019-2021): Committed to increasing the participation of women, young people, older persons, persons with disabilities, and marginalized groups across government.
  • North Macedonia (2018-2020): Committed to conducting a budget assessment for the 2021 Ministry of Health budget, led by the Association for Emancipation, Solidarity, and Equality of Women.
  • Sri Lanka (2019-2021): Committed to implementing a Disability Rights Bill in line with the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities.
  • Uruguay (2018-2020): Committed to engaging persons with disabilities in the monitoring and evaluation of the National Plan for Access to Justice and Legal Protection of Persons with Disabilities.

Resources

Partners who can
provide further support and information

Thank you to our partners at Open Data Charter, the B Team, the Center for Global Development, Equal Measures 2030, and Open Heroines for sharing recommendations and reviewing this module.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!