Ignorer la navigation

Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: l'espace civique

Guía de gobierno abierto y coronavirus: Espacio cívico

Guide pour un gouvernement ouvert et le Coronavirus: Espace civique

Open Response Green

Recommandations | Exemples | Ressources | Partenaire | Retour à la page principale

Les gouvernements prennent des mesures exceptionnelles en réponse à COVID-19, telles que l'application de mesures de distanciation sociale et de quarantaine. Les interdictions contre les rassemblements en personne ont eu un impact dramatique sur l'espace civique à travers le monde. Les activités de base de nombreuses organisations de la société civile, de la tenue de réunions et d'ateliers aux activités de lobbying, de protestation et de financement, se sont brutalement interrompues. Il est essentiel que les libertés d'association, de réunion et d'expression soient respectées dans le cadre de ces dramatiques mesures de santé publique.

Un espace civique sain est encore plus important en temps de crise, de l'incubation de réponses innovantes à la pandémie à la garantie d'un soutien vital aux communautés vulnérables. Les changements apportés par le gouvernement à l'espace civique doivent adopter une approche transparente, responsable, participative et juridique pour garantir le respect des libertés de réunion, d'association et d'expression malgré la pandémie. Ce guide propose des recommandations de base, des exemples et des ressources pour protéger l'espace civique pendant COVID-19. Veuillez consulter nos prochains guides sur la protection de la liberté d'expression et la lutte contre la désinformation et la protection de la vie privée pour plus d'informations sur ces sujets.

Recommandations

Réponse ouverte

Les mesures de réponse ouverte placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts immédiats du gouvernement pour limiter la contagion et fournir une aide d'urgence. Les recommandations suivantes soulignent spécifiquement les mesures du gouvernement ouvert pour protéger l'espace civique:

Principes légaux

  • Base légale: Les mesures affectant la liberté de réunion ou d'association doivent être fondées sur la loi tout en énonçant clairement les raisons de la mesure et doivent être suffisamment précises pour permettre aux individus de déterminer quel comportement est interdit et autorisé.
  • Non-discrimination: Les mesures affectant la liberté de réunion ou d'association doivent être appliquées de manière uniforme et ne pas viser des groupes spécifiques.
  • Portée des restrictions: Les mesures affectant la liberté de réunion ou d'association doivent être nécessaires, étroitement adaptées et proportionnées dans leurs efforts pour faire face à la pandémie.
    • Les mesures adoptées devraient être à court terme et renouvelables et inclure des clauses d'extinction automatiques.
  • Publique: Les mesures affectant la liberté de réunion ou d'association doivent être diffusées largement et rapidement auprès du public.

Processus et institutions

  • Conseil consultatif multipartite: Organiser (virtuellement si nécessaire) un conseil inclusif des parties prenantes de l'ensemble du gouvernement, de la société civile, des syndicats, des groupes d'intérêts spéciaux et des communautés vulnérables pour concevoir et revoir les mesures liées à l'espace civique dans la réponse COVID-19.
  • Ressources habilitantes: Soutenir les organisations de la société civile qui fournissent un soutien vital dont le financement est menacé par la crise:
    • Rationaliser et éliminer les restrictions d'accès au financement pour les organisations de la société civile en général.
    • Déplacer le financement du projet vers le financement de base lorsque cela est possible.
    • Fournir une aide salariale aux travailleurs des organisations de la société civile en phase avec les travailleurs du secteur privé.
    • Prolongez les délais pour les applications et la mise en œuvre des projets.
  • Espace civique numérique: Évitez toute interférence avec les espaces en ligne utilisés par la société civile pour des réunions ou des associations et créez de nouveaux espaces et mécanismes en ligne pour permettre à la société civile de participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'examen des politiques.
    • Cherchez à rendre les plateformes numériques inclusives. Comprenez les limites de la délibération en ligne dans votre communauté et envisagez des contacts spécifiques avec les principales parties prenantes, le monde universitaire et les groupes de la société civile dont l'accès est limité.
  • Protections au travail: Engager les syndicats et autres associations de travailleurs pour garantir la santé et la sécurité au travail et protéger la liberté d'expression en cas de violation des droits des travailleurs.

Récupération ouverte et réforme

Les mesures de relance ouvertes placent la transparence, la responsabilité et la participation au centre des efforts du gouvernement à moyen terme pour reconstruire dans le sillage de COVID-19. De même, des initiatives de réforme ouvertes garantissent que le public est au cœur du gouvernement dans le monde post-pandémique.

Processus et institutions

  • Surveillance indépendante: Le législateur et les tribunaux devraient conserver la possibilité d'exercer une surveillance et un contrôle étroits sur les mesures affectant les libertés de réunion ou d'association.
    • Les mécanismes devraient comprendre un processus d'examen législatif indépendant pour surveiller et, le cas échéant, réautoriser de manière positive de telles mesures, ainsi qu'un forum judiciaire pour lutter contre les abus résultant de ces mesures et y remédier.
  • Clauses d'extinction: Les mesures affectant les libertés de réunion ou d'association, telles que les restrictions aux rassemblements publics, devraient être de durée limitée et nécessiter un examen positif et une nouvelle autorisation par le législateur.
  • Rapports et transparence: Garantir des exigences de transparence financière et de reporting qui ne sont pas plus restrictives que celles des autres entités juridiques, telles que les sociétés, et créer un registre commun pour toutes les organisations à but non lucratif.

Exemples

Les exemples suivants dans le contexte de COVID-19 sont tirés de cet article par le Carnegie Endowment for International Peace.

Les exemples suivants sont des engagements précédemment pris par des membres de l'OGP qui démontrent des éléments des recommandations faites ci-dessus.

  • Luxembourg (2019-2021): Engagement à établir une plateforme pour offrir aux défenseurs des droits humains d'autres pays une protection au Luxembourg.
  • Mexique (2019-2021): Engagé à créer des réglementations pour protéger la vie privée des citoyens en ligne et limiter l'accès du gouvernement aux données personnelles.
  • Sierra Leone (2016-2018): A pris un engagement dans son troisième plan d'action pour améliorer la transparence du financement public reçu par les OSC travaillant dans les efforts de relèvement post-Ebola. Les rapports étaient publics et dans un format de données ouvert.
  • Ouganda: Alors vas y Solidarité Ouganda a créé une hotline en 2016 pour les manifestants à contacter pour obtenir de l'aide en réponse à la violence et à la répression parrainées par l'État. Les manifestants reçoivent des soins juridiques, psychologiques et médicaux.

Ressources

  • Le Centre international du droit des organisations à but non lucratif (ICNL) maintient un COVID-19 mondial traqueur de la liberté civique et rassemble ressources clés.
  • Les travaux liés à COVID de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE peuvent être trouvés ici.
  • CIVICUS fournit également un espace civique mondial moniteur.
  • Des informations sur la surveillance de l'espace civique par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont disponibles ici.
  • Spécifique à l'Amérique latine et aux Caraïbes, Directorio Legislativo surveille les réglementations affectant l'espace civique pendant la pandémie.
  • Les guides du rapport mondial sur la liberté de réunion et d'association de l'OGP sont disponibles ici.
  • Pour plus d'informations sur les restrictions communes de l'espace civique et les réponses potentielles, consultez CIVICUS et OGP's papier.
  • Vous pouvez également lire HCDH dix principes clés pour protéger l'espace civique pendant COVID-19.

Des partenaires qui peuvent
fournir un soutien et des informations supplémentaires

Merci à nos partenaires du Centre international du droit des organisations à but non lucratif, de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE et de CIVICUS pour avoir partagé leurs recommandations et révisé ce module.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

A Guide to Open Government and the Coronavirus: Civic Space

Recommendations | Examples | Resources | Partners | Back to Main

Governments are taking exceptional steps in response to COVID-19, such as enforcing social distancing and quarantine measures. Prohibitions against in-person gatherings have had a dramatic impact on civic space across the globe. Basic activities for many civil society organizations, from holding meetings and workshops to lobbying, protesting and funding activities, have come to an abrupt halt. It is essential that the freedoms of association, assembly, and expression are respected in the context of these dramatic public health measures.

A healthy civic space is even more important in times of crisis, from incubating innovative pandemic responses to ensuring vulnerable communities receive vital support. Government changes to civic space must take a transparent, accountable, participatory, and legal approach to ensure that the freedoms of assembly, association, and expression are upheld despite the pandemic. This guide offers basic recommendations, examples, and resources for protecting civic space during COVID-19. Please take a look at our upcoming guides on protecting freedom of expression and combating misinformation and privacy protection for more information on those topics.

Recommendations

Open Response

Open response measures place transparency, accountability, and participation at the center of immediate government efforts to curb contagion and provide emergency assistance. The following recommendations specifically highlight open government measures to protect civic space:

Legal Principles

  • Legal basis: Measures affecting freedom of assembly or association must be based in law while also clearly articulating the reasons for the measure, and must be precise enough to permit individuals to determine what behavior is prohibited and permitted.
  • Non-discrimination: Measures affecting freedom of assembly or association must be evenly applied and not target specific groups.
  • Scope of restrictions: Measures affecting freedom of assembly or association must be necessary, narrowly tailored, and proportionate in their efforts to respond to the pandemic.
    • Measures adopted should be short term and renewable, and include automatic sunset clauses.
  • Public: Measures affecting freedom of assembly or association must be disseminated widely and promptly to the public.

Processes and Institutions

  • Multi-stakeholder advisory council: Organize (virtually if needed) an inclusive council of stakeholders from across government, civil society, labor unions, special interest groups, and vulnerable communities to co-design and review measures related to civic space in the COVID-19 response.
  • Enabling resources: Support civil society organizations that provide vital support whose funding is at risk as a result of the crisis:
    • Streamline and eliminate restrictions on access to funding for civil society organizations generally.
    • Shift project funding to core funding when possible.
    • Provide salary support to civil society organization workers in line with workers in the private sector.
    • Extend timelines for project applications and implementation.
  • Digital civic space: Avoid interference with online spaces used by civil society for assembly or association, and create new online spaces and mechanisms to permit civil society to participate in policy development, implementation, and review.
    • Seek to make digital platforms inclusive. Understand the limitations of online deliberation in your community and consider specific outreach to key stakeholders, academia, and civil society groups where access is limited.
  • Workplace protections: Engage labor unions and other worker associations to ensure workplace health and safety and protect freedom of speech when workers’ rights are violated.

Open Recovery and Reform

Open recovery measures place transparency, accountability, and participation at the center of medium-term government efforts to rebuild in the wake of COVID-19. Similarly, open reform initiatives ensure that the public is at the heart of government in the post-pandemic world.

Processes and Institutions

  • Independent oversight: The legislature and courts should retain the ability to exercise close oversight and review over measures affecting freedoms of assembly or association.
    • Mechanisms should include an independent legislative review process to monitor and where appropriate affirmatively re-authorize such measures, as well as a judicial forum to address and remedy abuses resulting from such measures.
  • Sunset clauses: Measures affecting freedoms of assembly or association, such as restrictions on public gatherings, should be of limited duration and require affirmative review and re-authorization by the legislature.
  • Reporting and transparency: Ensure financial and reporting transparency requirements that are not more restrictive than those for other legal entities, such as corporations, and create a common registry for all nonprofits.

Examples

The following examples in the context of COVID-19 are drawn from this article by the Carnegie Endowment for International Peace.

  • Zimbabwe: Zimbabwe Lawyers for Human Rights has launched a hotline to report human rights violations related to the crisis and has successfully filed a court application on behalf of citizens who were assaulted by police officers enforcing lockdowns.
  • Nigeria: Action Group on Free Civic Space is documenting and analyzing coronavirus-related government measures as well as violence by public authorities.
  • Hong Kong: Hong Kong’s pro-democracy movement shifted to digital organizing during the pandemic.

The following examples are commitments previously made by OGP members that demonstrate elements of the recommendations made above.

  • Luxembourg (2019-2021): Committed to establishing a platform to offer human rights defenders from other countries protection in Luxembourg.
  • Mexico (2019-2021): Committed to creating regulations to protect citizens’ privacy online and limit government access to personal data.
  • Sierra Leone (2016–2018): Made a commitment in its third action plan to improve transparency of public funding received by CSOs working in post-Ebola recovery efforts. Reporting was public and in an open data format.
  • Uganda: The NGO Solidarity Uganda created a hotline in 2016 for protestors to contact for assistance in response to state-sponsored violence and repression. Protestors receive legal, psychological, and medical care.

Resources

  • International Center for Not-for-Profit Law (ICNL) maintains a global COVID-19 civic freedom tracker and  brings together key resources.
  • EU Agency for Fundamental Rights’s COVID-related work can be found here.
  • CIVICUS also provides a global civic space monitor. 
  • Information on Organisation for Economic Co-operation and Development’s (OECD) civic space monitoring can be found here.
  • Specific to Latin America and the Carribean, Directorio Legislativo monitors regulations affecting civic space during the pandemic. 
  • OGP’s Global Report Guides to Freedom of Assembly and Association can be found here
  • For more information on common civic space restrictions and potential responses view CIVICUS and OGP’s paper.
  • You can also read OHCHR’s ten key principles for protecting civic space during COVID-19.

Partners who can
provide further support and information

Thank you to our partners at the International Center for Not-for-Profit Law, the EU Agency for Fundamental Rights, and CIVICUS for sharing recommendations and reviewing this module.

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!