Ignorer la navigation
pays Basque

Plans de responsabilisation (BQ0001)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du Pays basque 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Gouvernement basque (direction du gouvernement ouvert) et conseil provincial de Bizkaia (direction de l'observatoire)

Institution (s) de soutien: Autres acteurs impliqués, Acteurs d’État impliqués, Autres institutions Gouvernement basque Conseil provincial de Biscaye Conseil municipal de Bilbao Conseil municipal de Erandio Conseil municipal de Getxo EUDEL (Association des municipalités basques) Personnes et entités de la société civile ou du secteur privé Innobasque ( Agence basque pour l'innovation) Conseil de la jeunesse basque Sareen Sarea (Réseau d'entités du troisième secteur) Groupe de travail du Conseil des femmes de Bilbao (OSC, secteur privé, organisations multilatérales…) 1. Gouvernement basque Direction Gouvernement ouvert 2. Conseil provincial de Biscaye (Direction de l'observatoire de Biscaye) 3. Mairie de Bilbao 4. EUDEL 5. Mairie de Erandio 6. Mairie de Getxo 7. Arantza Otaolea (Conseil des femmes de Bilbao) 8. José Antonio Díez Alday (Citoyen) 9. Laura Vizcaino (Citoyenne) 10.Andoni Lastra (Citoyenne) 11. Maialen Olabe (Conseil de la jeunesse basque) 12. Mikel Barturen (Sareen Sarea, organisme social 3rd.) 13.Antxon Gallego (consultant en participation) 14. Teresa Hormaeche (Consultante) 15.Paul Gurmendi (Développeur TIC lié à la participation) 16.Eneko Agirre (Fondatrice du site Web participatif) 17. Goizalde Atxutegi (chef de projet Innobasque)

Domaines politiques

Anti-Corruption, Audits et Contrôles, E-gouvernement, Législation & Régulation, Législatives, Participation du public, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, participation civique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Engagement: Responsabilisation par le biais de plans de mandat (programme gouvernemental)
Date de début et fin de l'engagement: 1st Septembre, 2018 - 31st Août, 2020
Agence d'exécution / acteur principal Gouvernement basque (Direction du gouvernement ouvert) et Conseil provincial de Bizkaia (Direction de l'Observatoire)
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Il n'y a pas de norme basque sur la manière de rendre des comptes au Pays basque. Ni par rapport au niveau d'information à gérer, ni à la méthodologie participative à utiliser dans cette norme de responsabilité. En outre, la culture de la responsabilité envers les citoyens n’est pas pleinement établie parmi les institutions; Les conseils municipaux, les conseils provinciaux et les gouvernements ont opté pour leurs propres formats, parfois trop formels, ou, dans le pire des cas, pour ne pas publier d'informations de responsabilité de manière simple et accessible. Les citoyens n'ont pas les mêmes moyens de recevoir des explications de la part des différentes institutions sur le degré de conformité des engagements pris lors de leur prise de fonction, car il n'y a pas de critères communs sur la portée et la structure du mandat ou des projets des gouvernements. Il n’ya pas d’intégration adéquate de la vision budgétaire et de la planification. Nous avons besoin d’une meilleure intégration des périodes budgétaires (annuelles) et de la planification des mandats (années 4). Il s’agit là d’un obstacle à lever pour une participation citoyenne plus consciente et mieux informée aux questions publiques et aux initiatives politiques. Quel est l'engagement? À l'écoute des besoins mis en évidence par les citoyens en matière de responsabilité, cet engagement visera la simplification, la concrétisation, la transparence et l'utilisation d'une liste restreinte d'indicateurs qui doivent être convenus, comparables, cohérents et accessibles. Établir l'utilisation d'un document ou d'une plateforme telle que le programme du gouvernement ou le plan de mandat, permettant de présenter une liste exhaustive d'objectifs et les actions spécifiques pour les développer. Cet engagement implique une planification et une évaluation, ainsi qu'une volonté politique et la participation de fonctionnaires. En outre, s’il est développé de manière collaborative entre les institutions et les citoyens, il devrait donner la priorité à une présentation visuelle et accessible, et recueillir toutes les questions du public sur l’état d’avancement des projets. Réaliser une campagne d'information préliminaire sur la pratique des explications publiques et sur la communication efficace des résultats de ce qui a été fait, de ce qui n'a pas été fait, et de justifications à des publics divers (public, parties prenantes, utilisateurs de services publics, etc.) L'engagement implique également de convenir d'une structure commune pour la publication des informations dans les plans du gouvernement, qu'il s'agisse de petites mairies, de sièges de comté, de capitales, de conseils provinciaux ou du gouvernement lui-même. Et il doit permettre sa mise en œuvre par phases successives, afin que ceux qui disposent de moins de ressources et d’expérience puissent avancer vers le scénario le plus ambitieux. Elle implique également la définition d’une méthodologie participative facilitant cette responsabilisation, tant sous forme numérique que dans des scénarios en face à face, évoluant ainsi vers un modèle plus complet d’audit social, promouvant la participation des citoyens au-delà des réseaux d’associations et les parties prenantes.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? La mise en place de pratiques de responsabilisation par le biais de plans de mandat et de la collaboration des citoyens dans leur suivi et leur évaluation vise à obtenir une citoyenneté plus participative dans les affaires publiques. En outre, il est prévu de faire progresser la coresponsabilité grâce à une connaissance plus directe de ce qu’implique la gestion publique, ce qui peut conduire à une amélioration qualitative des propositions et des évaluations données par les citoyens. Cela vise un changement de paradigme, allant de la "présomption de bonne gestion" à la "curiosité d'en savoir plus". La normalisation des informations à diffuser contribuera également à renforcer la crédibilité, en permettant la comparaison entre les territoires et les municipalités, et en responsabilisant les citoyens vers un environnement plus informé. Il s’efforcera également de rationaliser les processus d’évaluation, en numérisant autant que possible les informations, en proposant une méthodologie partagée mais flexible, ainsi que des outils permettant de progresser dans ce domaine à différents niveaux administratifs, quels que soient leur taille, leur expérience et leur situation. ressourcesc Pourquoi cet engagement est-il pertinent par rapport aux valeurs de l'OGP? Il vise à établir un mécanisme permettant de demander aux personnes ayant une responsabilité politique ou une fonction publique qu'elles soient responsables de leurs actions publiques, une valeur promue par l'OGP.
Informations complémentaires (ressources, budget)
Ressources externes: • Un montant minimum de € 50,000 a été alloué pour d’éventuels développements de plates-formes. • Un minimum de € 25,000 a été alloué pour gérer la dynamisation des groupes de discussion pour le projet.
Ressources internes: • L'équipe de la direction du gouvernement basque du gouvernement basque et la direction de l'observatoire de Biscaye du conseil provincial de Biscaye. Cinq personnes ont été affectées à ce projet.
Activité clé avec un produit livrable vérifiable
Conformation du groupe de travail interinstitutionnel et du groupe de travail sur l'engagement #1 SEPTEMBRE 2018 OCTOBRE 2018 TERMINE 2. Convenir des principes de responsabilité. Mandat / Plans du gouvernement. OCTOBRE 2018 JANVIER 2019 A COMMENCÉ 3. S'accorder sur les mécanismes de suivi des plans de mandat / du gouvernement. NOVEMBRE 2018 FÉVRIER 2019 NON DÉMARRÉ 4. Préparation d'un protocole de directives méthodologiques et d'une boîte à outils pour la mise en place d'espaces et de mécanismes d'audit social participatif.
Définition fonctionnelle de la plate-forme ouverte. FÉVRIER 2019 AVRIL 2019 NON DÉMARRÉ 6. Participation et communication clés. Schéma de publication périodique et formats de communication. JANVIER 2019 AVRIL 2019 NON DÉMARRÉ 7. Mise en place d'un échantillon pilote. JUILLET 2019 DÉCEMBRE 2019 NON DÉMARRÉ 8. Évaluation pilote AVRIL 2020 JUIN 2020 NON DÉMARRÉ
Comment saurons-nous que nous nous en tirons bien avec l'engagement? Comment saurons-nous plus tard ce qui a fonctionné? Indicateur Valeur de l'objectif: Définition du modèle de redevabilité via un document-guide. Niveau de mise en œuvre Nombre d’institutions ayant utilisé le document pour mettre en œuvre un processus de responsabilisation 9 Définition d’une structure d’information commune pour la définition de plans de mandat ou de stratégie Degré de mise en œuvre Nombre d’institutions ayant utilisé cette structure d’information commune pour leurs plans de mandat ou de stratégie 9 Agenda 2030. Perspective de genre, jeunesse et enfants, environnement ... Niveau de satisfaction (des groupes avec des obstacles à la participation) Niveau de participation Notation sur une échelle de 1 à 5 des outils d'information et de visualisation des plans. Évaluation sur une échelle de 1 à 5 des processus de participationaudit. Pourcentage de personnes sous-représentées prenant part aux processus CR (par collectif) 3 3 60% Bêta d'application ou de plate-forme ouverte Collaboration et alliances avec d'autres gouvernements pour expérimenter et tester les participants 1 et leur degré de satisfaction Degré de satisfaction du processus par les institutions participantes et personnes Évaluation du processus à l’échelle 1 à 5 par les décideurs. Évaluation du processus à l’échelle 1 à 5 des personnes et entités participant au projet pilote. 3 3 Mise en œuvre d'un projet pilote dans une municipalité non membre du groupe qui fait la promotion du projet 1
Information de contact
Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution Luis Petrikorena Arbelaiz Titre, Direction du département du gouvernement ouvert, Bureau du président Gouvernement basque Email et téléphone lpetri@euskadi.eus +34 945018049
Entités et personnes impliquées Autres acteurs impliqués, acteurs étatiques impliqués, autres institutions Gouvernement basque Conseil provincial de Biscaye Conseil municipal de Bilbao Conseil municipal de Erandio Conseil municipal de Getxo EUDEL (Association des municipalités basques) Personnes et entités de la société civile ou du secteur privé Innobasque (Innovation basque Conseil de la jeunesse basque Sareen Sarea (Réseau d’entités du troisième secteur) Groupe de travail du Conseil des femmes de Bilbao (organisations de la société civile, secteur privé, organisations multilatérales, etc.) 1. Gouvernement basque Direction Gouvernement ouvert 2. Conseil provincial de Biscaye (Direction de l'observatoire de Biscaye) 3. Mairie de Bilbao 4. EUDEL 5. Mairie de Erandio 6. Mairie de Getxo 7. Arantza Otaolea (Conseil des femmes de Bilbao) 8. José Antonio Díez Alday (Citoyen) 9. Laura Vizcaino (Citoyenne) 10.Andoni Lastra (Citoyenne) 11. Maialen Olabe (Conseil de la jeunesse basque) 12. Mikel Barturen (Sareen Sarea, organisme social 3rd.) 13.Antxon Gallego (consultant en participation) 14. Teresa Hormaeche (Consultante) 15.Paul Gurmendi (Développeur TIC lié à la participation) 16.Eneko Agirre (Fondatrice du site Web participatif) 17. Goizalde Atxutegi (chef de projet Innobasque)


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Basque Country

Accountability plans (BQ0001)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Basque Country Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Basque Government (Open Government Directorate) & Bizkaia Provincial Council (Observatory Directorate)

Support Institution(s): Other Actors Involved, State actors involved, Other Institutions Basque Government Bizkaia Provincial Council City Council of Bilbao City Council of Erandio City Council of Getxo EUDEL (Basque Municipalities Association) People and entities from civil society or private sector Innobasque (Basque Innovation Agency) Basque Youth Council Sareen Sarea (Third Sector entities network) Bilbao Women’s Council Working group (CSOs, private sector, multilaterals…) 1. Basque Government Open Government Directorate 2. Bizkaia Provincial Council (Bizkaia Observatory Directorate) 3. City Council of Bilbao 4. EUDEL 5. City Council of Erandio 6. City Council of Getxo 7. Arantza Otaolea (Bilbao Women’s Council) 8. José Antonio Díez Alday (Citizen) 9. Laura Vizcaino (Citizen) 10.Andoni Lastra (Citizen) 11. Maialen Olabe (Basque Youth Council) 12. Mikel Barturen (Sareen Sarea, Social 3rd. Sector entity) 13.Antxon Gallego (Participation Consultant) 14. Teresa Hormaeche (Consultant) 15.Paul Gurmendi (Participation-related ICT developer) 16.Eneko Agirre (Participatory Web-site Founder) 17. Goizalde Atxutegi (Innobasque Project Manager)

Policy Areas

Audits and Controls, E-Government, Legislation & Regulation, Public Participation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Commitment: Accountability via Mandate Plans (Govt. Program)
Start date and end of the commitment: 1st September, 2018 - 31st August, 2020
Lead implementing agency/actor Basque Government (Open Government Directorate) & Bizkaia Provincial Council (Observatory Directorate)
Commitment description
What is the public problem that the commitment will address?
There is no Basque standard on how to be accountable in the Basque Country. Neither in relation to the level of information to be managed, nor on the participatory methodology to be used in this accountability standard. In addition, the culture of being accountable to citizens is not fully established among the institutions; Town Councils, Provincial Councils and Government have opted for their own formats, sometimes excessively formal, or, in the worst cases, not publishing accountability information in an accessible and simple manner. Citizens do not have the same ways of receiving explanations form various institutions about compliance degree of commitments made when taking office, because there are no shared criteria on the scope and structure of mandate or governments plans. There is no adequate integration of the budgetary vision and the planning. We need a better integration of budget periods (annual) and mandate terms planning (4 years). This is an obstacle to be removed for a more conscious and informed citizen participation in public issues and political initiatives. What is the commitment? Listening to the needs highlighted by citizens in the field of accountability, this commitment will aim to simplification, concretion, transparency and the use of a short list of indicators that must be agreed, comparable, consistent and accessible. Establishing the use of a document or platform such as the Government Program or the Mandate Plan, allowing to present an exhaustive list of objectives and the specific actions for developing them. This commitment involves planning and evaluation, as well as political drive and the involvement of civil servants. In addition, if it is developed in a collaborative manner between institutions and citizens, it should prioritize its presentation in a visual and accessible format, and collect any queries from the public about the progress of projects. Carrying out a preliminary educational campaign on the practice of public explanations and efficient communication of the results of what has been done, what has not been done, and justifications to diverse interested public audiences (officials, stakeholders, users of public services, etc.) The commitment also involves agreeing on a common structure for information to be published in these Government Plans, whether it concerns small town halls, county seats, capitals, provincial councils or the government itself. And it must allow for its implementation in successive phases, so that those with fewer resources and less experience can move forward towards the most ambitious scenario. It also involves the definition of a participatory methodology that facilitates this accountability, both in digital format as well as in face-to-face scenarios, thus advancing towards a more complete model of social auditing, promoting the participation of citizens beyond networks of associations and stakeholders.
How will the commitment contribute to solve the public problem? Establishing the practice of accountability through mandate plans and citizen collaboration in their monitoring and evaluation, seeks to achieve a more participatory citizenship in public affairs. In addition, it is intended to advance co-responsibility via more direct knowledge of what public management entails, which can lead to a qualitative improvement in the proposals and assessments given by citizens. This pursues a paradigm shift, from "presumption of good management" to "curiosity to find out more”. Standardising the information to be disseminated will also help to bring greater credibility, being comparable between territories and municipalities, and empowering citizens towards a more informed participation. It will also try to rationalize the evaluation processes, digitizing the information as much as possible. It will offer a shared but flexible methodology, and tools that will allow advancement in this matter to different administrative levels, regardless of their size, experience and resourcesc Why is this commitment relevant to OGP values? It aims to establish a mechanism to demand from people with political responsibility or a public function that they be accountable for their public actions, a value promoted by the OGP.
Additional information (resources, budget)
External Resources: • A minimum of €50,000 has been allocated for possible platform developments. • A minimum of €25,000 has been allocated to manage dynamization of debate groups for the project
Internal Resources: • The team of the Directorate of Open Government of the Basque Government and the management of Biscay’s Observatory of the Bizkaia Provincial Council. Five people have been assigned to this project.
Milestone Activity with a verifiable deliverable
Conformation of the inter-institutional working group and the #1 Commitment working group SEPTEMBER 2018 OCTOBER 2018 COMPLETED 2. Agreeing on principles of accountability. Mandate/Government Plans. OCTOBER 2018 JANUARY 2019 STARTED 3. Agreeing on follow-up mechanisms for Mandate/Government Plans. NOVEMBER 2018 FEBRUARY 2019 NOT STARTED 4. Preparing a protocol of methodological guidelines and a toolbox for the implementation of participatory social audit spaces and mechanisms.
Functional definition of the open platform. FEBRUARY 2019 APRIL 2019 NOT STARTED 6. Key participation and communication. Periodic publication scheme and formats for communication. JANUARY 2019 APRIL 2019 NOT STARTED 7. Implementation of pilot sample. JULY 2019 DECEMBER 2019 NOT STARTED 8. Pilot Evaluation APRIL 2020 JUNE 2020 NOT STARTED
How we will know we are doing well with the commitment How will we know later what has worked Indicator Objective value: Definition of the accountability model via a document-guide. Level of implementation Number of institutions that use the document to implement a process of for accountability 9 Definition of common informational structure for the definition of mandate or strategy plans Degree of implementation Number of institutions that use this common informational structure for their mandate or strategy plans 9 Agenda 2030. Perspective of gender, youth and children, environmental... Level of satisfaction (from groups with barriers to participation) Level of participation Rating on a 1 to 5 scale of the informational tools and visualisation of the plans. Assessment on a 1 to 5 scale of the participationaudit processes. Percentage of underrepresented people who take part in the CR processes (per collective) 3 3 60% Beta of application or open platform Collaboration and alliances with other governments for experimentation and testing 1 Participants and level of satisfaction Degree of satisfaction with the process by participating institutions and people Evaluation of the process on a 1 to 5 scale of policy makers Assessment of the process on a 1 to 5 scale of the people and entities participating in the pilot. 3 3 Implementation of a pilot in a municipality not a member of the group promoting the project 1
Contact Information
Name of responsible person from implementing agency Luis Petrikorena Arbelaiz Title, Department Directorate of Open Government, President’s Office Basque Government Email and phone lpetri@euskadi.eus +34 945018049
Entities and people participating Other Actors Involved, State actors involved, Other Institutions Basque Government Bizkaia Provincial Council City Council of Bilbao City Council of Erandio City Council of Getxo EUDEL (Basque Municipalities Association) People and entities from civil society or private sector Innobasque (Basque Innovation Agency) Basque Youth Council Sareen Sarea (Third Sector entities network) Bilbao Women’s Council Working group (CSOs, private sector, multilaterals…) 1. Basque Government Open Government Directorate 2. Bizkaia Provincial Council (Bizkaia Observatory Directorate) 3. City Council of Bilbao 4. EUDEL 5. City Council of Erandio 6. City Council of Getxo 7. Arantza Otaolea (Bilbao Women’s Council) 8. José Antonio Díez Alday (Citizen) 9. Laura Vizcaino (Citizen) 10.Andoni Lastra (Citizen) 11. Maialen Olabe (Basque Youth Council) 12. Mikel Barturen (Sareen Sarea, Social 3rd. Sector entity) 13.Antxon Gallego (Participation Consultant) 14. Teresa Hormaeche (Consultant) 15.Paul Gurmendi (Participation-related ICT developer) 16.Eneko Agirre (Participatory Web-site Founder) 17. Goizalde Atxutegi (Innobasque Project Manager)