Ignorer la navigation
Bosnie

Participation des OSC à l'élaboration des politiques (BA0005)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Bosnie-et-Herzégovine 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de la justice de Bosnie-Herzégovine

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quelle question publique sera visée par cette obligation?
La coopération avec la société civile sur des questions de politique publique, y compris le processus d'intégration européenne, est devenue de facto l'une des conditions politiques pour une pleine adhésion à l'Union européenne et est régulièrement abordée dans les stratégies d'élargissement de l'UE publiées périodiquement par la Commission européenne. et rapports en cours sur l'adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l'Union européenne.
Le traité de Lisbonne sur les amendements au traité sur l'Union européenne et au traité instituant la Communauté européenne stipule que l'Union européenne est basée sur la représentation (rôle des partis politiques) et la démocratie participative (rôle de la société civile). Il s’agit de la participation des citoyens et des organisations de la société civile aux travaux des institutions de l’Union européenne par le biais d’un dialogue ouvert, transparent et régulier ainsi que par des consultations, proclamées par la valeur constitutionnelle fondamentale sur laquelle l’Union européenne est fondée - et qui obligent également les pays candidats. et candidats potentiels à l'adhésion.
En janvier 2017, le Conseil des ministres a adopté les nouvelles règles de consultation pour la rédaction de dispositions légales ("Journal officiel de Bosnie-Herzégovine" n ° 5 / 17) et a lancé l'application Web eKonsultacije https://ekonsultacije.gov.ba mener une consultation publique avec le public intéressé sur les réglementations proposées par les institutions de Bosnie-Herzégovine. L'application Web eKonsultacij compte au total des institutions de Bosnie-Herzégovine enregistrées auprès de 55 qui mènent des consultations publiques sur les réglementations de leur juridiction.

Dans 2018, des consultations publiques 280 ont été menées et des rapports 234 sur les consultations menées ont été publiés, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2017 lorsque les consultations publiques 111 ont été menées et que les rapports 108 sur les consultations menées ont été publiés. Le nombre total d'utilisateurs enregistrés sur la plate-forme Web eKonsultacije en décembre 2018 était égal à 1,876 et est plus élevé pour les utilisateurs 389 enregistrés que le nombre total d'utilisateurs d'applications Web à partir de décembre 2017.

Cependant, la participation des organisations de la société civile n’est pas suffisante et il est nécessaire de sensibiliser et d’éduquer les organisations de la société civile à participer activement au processus de consultation publique organisé par les institutions de Bosnie-Herzégovine par le biais de la plate-forme Web eKonsultacije.

Quelle est l'obligation?
Organiser huit ateliers de travail pour permettre aux organisations de la société civile de présenter les règles de consultation pour la rédaction de dispositions légales ("Journal officiel de Bosnie-Herzégovine", n ° 5 / 17) et les possibilités de participation active au processus de création de réglementations et autres actes relevant de la compétence du le Conseil des ministres de BiH. La plateforme Web eKonsultacije serait présentée à l’atelier et indiquerait comment les organisations de la société civile peuvent s’inscrire et participer activement au processus de rédaction des règlements et autres documents en envoyant leurs suggestions et commentaires.

Comment le respect de l'obligation contribuera-t-il à la résolution du problème public?
En nous acquittant de cette obligation, nous voulons inciter les organisations de la société civile à participer plus activement aux processus d’élaboration des politiques du Conseil des ministres de BiH afin d’améliorer la qualité de la réglementation au niveau du Conseil des ministres, en formulant des suggestions et des commentaires.

Pourquoi cette obligation concerne-t-elle les valeurs OGP?
Le respect de cette obligation permet d'adopter efficacement les politiques publiques et d'établir des procédures de coopération plus claires entre le Conseil des ministres et la société civile en Bosnie-Herzégovine.

Objectifs / activités
En coopération avec le CSO, déterminez l'emplacement des ateliers

Préparer et publier un appel à ateliers

Organiser des ateliers dans huit villes de BiH
Faire des recommandations pour améliorer le processus de consultation publique sur la base des propositions des organisations de la société civile
Mettre en œuvre les recommandations afin de créer un cadre législatif et juridique plus qualitatif pour l'inclusion des OSC dans les processus décisionnels


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Bosnia

CSO Participation in Policymaking (BA0005)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Bosnia and Herzegovina Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice of Bosnia and Herzegovina

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, Civic Space, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Which public issue will be addressed by this obligation?
Co-operation with civil society on public policy issues, including the process of European integration, has become de facto one of the political conditions for full membership in the European Union and is regularly addressed in both the EU enlargement strategies published periodically by the European Commission and in progress reports on Bosnia and Herzegovina for membership in the European Union.
The Treaty of Lisbon on the Amendments to the Treaty on European Union and the Treaty establishing the European Community stipulates that the European Union is based on the representative (role of political parties) and participatory democracy (the role of civil society). This is the participation of citizens and civil society organizations in the work of the institutions of the European Union through open, transparent and regular dialogue and consultation, proclaimed by the fundamental constitutional value on which the European Union is founded - and which also obliges candidate countries and potential candidates for membership.
In January 2017, the Council of Ministers adopted new Rules on Consultation in Drafting Legal Provisions ("Official Gazette of BiH" No. 5/17) and launched the web application eKonsultacije https://ekonsultacije.gov.ba to conduct a public consultation with the interested public on the regulations proposed by the institutions of Bosnia and Herzegovina. The web application eKonsultacij has a total of 55 registered BiH institutions that are conducting public consultations for regulations from their jurisdiction.

In 2018, 280 public consultations were conducted and 234 reports on the conducted consultations were published, which is a significant increase compared to 2017 when 111 public consultations were conducted and 108 reports on the conducted consultations were published. The total number of registered users on the web platform eKonsultacije in December 2018 was 1,876 and is higher for 389 registered users than the total number of web application users from December 2017.

However, the participation of civil society organizations is not sufficient and it is necessary to raise awareness and educate civil society organizations to participate actively in the process of public consultation organized by the institutions of Bosnia and Herzegovina through the web platform eKonsultacije.

What is the obligation?
To hold eight workshops for civil society organizations to present the Rules on Consultation in Drafting Legal Provisions ("Official Gazette of BiH" No. 5/17) and the possibilities of active participation in the process of creating regulations and other acts under the competence of the Council of Ministers of BiH. Web platform eKonsultacije would be presented at the workshop and the way in which civil society organizations can register and actively participate in the process of drafting regulations and other documents by sending their suggestions and comments.

How will the fulfilment of the obligation contribute to the solving of the public problem?
By fulfilling this obligation, we want to motivate civil society organizations to participate more actively in the policy-making processes of the Council of Ministers of BiH in order to improve quality of regulations at the Council of Ministers level with their suggestions and comments.

Why is this obligation relevant to OGP values?
Meeting this obligation allows the efficient adoption of public policies and establish clearer procedures of co-operation of the Council of Ministers and the civil society in BiH.

Goals/activities
In cooperation with the CSO, determine the location of the workshops

Prepare and publish a call for workshops

To hold workshops in eight BiH cities
Make Recommendations for improving the public consultation process based on proposals by civil society organizations
Implement recommendations in order to create a more quality legislative and legal framework for inclusion of CSOs in policy-making processes