Ignorer la navigation
Burkina Faso

Protocoles de signature des opérations où la compétence doit être transférée aux municipalités et aux régions (BF0001)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du Burkina Faso 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de l'administration territoriale et de la décentralisation (MATD)

Institution (s) de soutien: Tous les ministères concernés, les collectivités territoriales et leurs structures faîtières, CIFOEB, Labocitoyenneté

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Transparence fiscale, Sous-national, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception du Burkina Faso 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public sur lequel l’engagement est pris de traiter?: Transfert incomplet de compétences aux collectivités territoriales (CT); Quel est l'engagement ?: Problème: Sensibiliser les acteurs locaux à l'exercice de leurs pouvoirs; Objectif général: améliorer la gouvernance locale Résultat attendu: les protocoles d’opérations 21 relatifs au transfert de compétences sont signés; Comment cet engagement contribuera-t-il à résoudre la question publique?: Le transfert de compétence ne sera achevé que si onze protocoles d'exploitation (11) sont signés entre les gouverneurs et les maires de leurs régions respectives, d'une part et dix protocoles d'exploitation (10) sont signés entre les gouverneurs et les présidents des conseils régionaux, d'autre part. L'engagement doit permettre: • aux acteurs locaux de rassembler les ressources nécessaires pour satisfaire les besoins des populations locales; • Les collectivités territoriales et les citoyens doivent connaître le budget alloué par le gouvernement à chaque collectivité territoriale et à chaque domaine de compétence. • Le registre des actifs à transférer dans chaque domaine de compétence • Le ministère transfère des ressources financières réelles aux collectivités territoriales Pour mettre en œuvre cet engagement, il faut: • Dresser un inventaire des actifs à transférer aux collectivités territoriales • Valider le rapport d'inventaire général • Mettre des modèles de protocoles d'opération à la disposition des parties prenantes locales; Pourquoi cet engagement est-il pertinent en termes de valeurs OGP ?: Cet engagement est pertinent car il permet: • la responsabilité des représentants locaux envers les citoyens; • la responsabilité des élus locaux pour la gestion des zones cédées; • une participation civique améliorée au niveau local; Informations complémentaires: • budget d’inventaire et de diffusion des protocoles signés: • conformément au poste 1 du PNDES • conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) 1 à 15 • conforme au CSMOD • conforme au PADEL • en ligne avec plans de développement local (PCD et PRD)

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

1. Signer des protocoles d'opérations à exécuter dans les 21 domaines où les compétences seront transférées aux municipalités (11) et aux régions (10)

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Signer des protocoles d'opérations à exécuter dans les 21 domaines où les compétences seront transférées aux municipalités (11) et aux régions (10)»

Question: Sensibiliser les acteurs locaux à l'exercice de leurs pouvoirs

Objectif global: Améliorer la gouvernance locale

Résultat attendu: Les 21 protocoles d'opérations relatifs au transfert de compétence sont signés.

Jalons / livrables / activités:

Valider le rapport d'inventaire général des actifs à transférer aux collectivités territoriales

Initier des arrêtés interministériels relatifs à l'allocation d'actifs publics aux collectivités territoriales

Signer vingt et un (21) protocoles d'opération

Date de début: novembre 2017 Date de fin: Juin 2019

Le plan d'action est disponible ici

Contexte et objectifs

Cet engagement porte sur le transfert incomplet des compétences et des ressources financières du gouvernement central aux municipalités territoriales. Vingt et un décrets régissent ces transferts de compétences et de ressources; pourtant, les collectivités territoriales ignorent le contenu de leurs nouveaux pouvoirs. 1 Les transferts sont également inefficaces parce que: les classifications budgétaires ne sont pas bien adaptées pour gérer les fonds transférés; les ressources transférées font peser une charge financière sur ceux qui exercent ces fonctions sur le terrain; 2 les agences locales hésitent à appliquer les lois; et il est difficile de passer et d'exécuter les accords de transfert. 3

Selon le service d'information du gouvernement du Burkina Faso, d'autres facteurs ont entravé le processus. La multiplicité des acteurs impliqués retarde le transfert; il existe un décalage entre les ressources allouées et les besoins financiers sur le terrain; et les territoires préparent leur budget en octobre, deux mois avant l'adoption de la loi de finances, qui contient des données clés pour la planification budgétaire et a un impact sur le montant final des ressources décaissées. 4 Ce calendrier empêche les collectivités territoriales de connaître le budget et les ressources allouées par le gouvernement central. Cela sape également la responsabilité des responsables locaux pour leur gestion budgétaire car ils ne connaissent pas les ressources qui leur seront allouées.

À cette fin, l'objectif de l'engagement est d'améliorer la gouvernance locale et de faire signer aux gouverneurs, maires et présidents des conseils régionaux 21 protocoles d'opérations qui rendront opérationnel le transfert de compétences. Cela nécessitera que le gouvernement central transfère entièrement les ressources économiques.

Les protocoles aideront également à identifier les responsabilités de gestion des actifs et les compétences du gouvernement central, des régions et des collectivités territoriales. 5 En signant les protocoles de fonctionnement, les collectivités territoriales s'engagent à élaborer un plan d'action, à allouer une ligne budgétaire pour la gestion des actifs et à respecter un code de conduite. 6

La pertinence de l'engagement par rapport aux valeurs de l'OGP n'est pas claire. Alors que la conception de l'engagement suppose que les protocoles seront disponibles pour les parties prenantes locales, les activités et l'approche de mise en œuvre de l'engagement sont principalement axées sur la préparation et la signature des protocoles. Ce sont des actions face à l'intérieur.

Selon des responsables gouvernementaux interrogés pour ce rapport, le gouvernement du Burkina Faso divulguera également des données budgétaires sur les actifs des collectivités territoriales dans le rapport général d'inventaire des actifs. Ce document énumérera les biens meubles et immeubles de chaque municipalité ainsi que les méthodes et les défis rencontrés lors du transfert. 7 Cependant, cela n'est pas mentionné dans l'engagement. Les représentants du gouvernement et des OSC interrogés pour ce rapport affirment que les protocoles permettront aux citoyens de déposer des plaintes et exigeront le transfert effectif des ressources au cas où cela n'aurait pas lieu. 8

Un représentant d'Open Burkina Project, une OSC directement impliquée dans la promotion de la transparence, de la responsabilité et de la participation civique, estime que les fonctionnaires ne seront plus en mesure de blâmer les déficits budgétaires sur les ressources insuffisantes du gouvernement central. 9 Par conséquent, les autorités locales seront pleinement responsables devant leurs citoyens de la gestion budgétaire, bien qu'il n'y ait aucune mention spécifique sur la manière dont elles seront responsables devant la loi. 10

Comme indiqué dans le plan d'action, cet engagement est vérifiable car l'engagement a un objectif mesurable et quantifiable: les signatures de 21 protocoles opérationnels relatifs au transfert de compétences et de ressources du gouvernement central vers les collectivités territoriales. Sur ces protocoles, 11 sont conclus entre les gouverneurs régionaux et les maires et 10 entre les gouverneurs régionaux et les présidents des conseils régionaux.

L'objectif est de permettre aux collectivités territoriales d'avoir la pleine gestion de leurs ressources et de faire respecter la responsabilité des autorités locales. Cependant, les activités se limitent à créer le cadre juridique et opérationnel pour le transfert d'actifs et de ressources aux collectivités territoriales. Bien qu'elles constituent une étape positive vers des transferts efficaces, les activités d'engagement ne répondent pas de manière significative aux autres contraintes rencontrées par le processus de décentralisation (par exemple, les incohérences dans les fonds alloués et les charges financières de mise en œuvre). Par conséquent, le code d'impact potentiel de cet engagement est mineur.

Prochaines étapes

La pertinence de cet engagement n'est pas claire. Comme prévu dans le plan d'action, les activités de l'engagement se concentrent sur la préparation et la signature de protocoles, qui font face à des actions internes. L'engagement lui-même se concentre sur la formalisation des accords juridiques sans aucun élément de divulgation, de participation ou de responsabilité.

Bien que l'engagement porte sur un domaine politique important, les activités proposées ne se heurtent pas aux principales contraintes du processus de décentralisation au niveau local.

Un engagement qui lie l'effort de formalisation des protocoles à un cycle budgétaire participatif et à un mécanisme de responsabilisation publique au niveau local rendra non seulement cet engagement pertinent pour les valeurs de l'OGP, mais augmentera également son ambition. Une version plus ambitieuse de cet engagement serait celle qui envisage d'inclure les recommandations suivantes:

  • L'engagement se concentre sur l'autonomisation des autorités locales et des parties prenantes pour mener à bien le processus de décentralisation (par opposition à se concentrer sur les activités pour y parvenir comme une fin en soi). Par exemple, au lieu de considérer l'adoption de protocoles comme l'objectif, cela pourrait être l'un des jalons qui permettrait aux circonscriptions locales d'être habilitées à mettre en œuvre le processus de décentralisation.
  • Les jalons devraient s'attaquer aux racines du problème. Une bonne identification des problèmes au stade de la co-création reste essentielle.
  • Signature de protocoles de fonctionnement dans un délai précis.
  • Établir un comité de coordination ou un groupe de travail pour identifier et travailler à la modification des obstacles internes, administratifs et procéduraux qui limitent le transfert opérationnel des compétences. Ce groupe de travail peut comprendre des représentants de tous les niveaux de gouvernement impliqués dans le processus de transfert.
  • Mettre en place un exercice budgétaire participatif au niveau local pour inclure les citoyens et les autorités locales dans les discussions budgétaires et la prise de décision. Envisager l'alignement sur le calendrier du processus budgétaire national pour résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus. Notez que l'engagement 13 (Aménagement des zones de dialogue communautaire et questionnement sur la gestion du budget local EDIC) suggère un processus similaire. Considérons un engagement qui rejoint les deux engagements 13 et 1.
  • Établir un mécanisme par lequel les citoyens peuvent participer aux activités de contrôle de la planification et de la gestion budgétaires. Un mécanisme de responsabilisation publique devrait inclure un canal permettant aux citoyens de fournir des informations et aux gouvernements local et central de réagir.
1 Fonctionnaires du gouvernement, courriel de Sidi Barry (Secrétariat permanent de la modernisation de la gestion et de la bonne gouvernance) au chercheur de l'IRM, 26 février 2019. 2 Fabé Mamadou Ouattara, «Transfert de ressources aux collectivités locales: 15 milliards de francs CFA pour les communes en 2016» Sidwaya n ° 81 34 (Burkina Faso House for Business, 5 avr. 2016), http://www.me.bf/en/content/transfert-de-ressources-aux-collectivités-territoriales-15-milliards-de-fcfa-pour-les. 3 Ministère de l'Économie, des Finances et du Développement, «Transfert de ressources aux collectivités locales: plus de 57 milliards de francs CFA seront débloqués pour les communes en 2017» (Ouaga, 19 janv. 2017), http://news.aouaga.com/h/105617.html. 4 «Cronicle du gouvernement, Transfert de compétences et de ressources dans le contexte de la décentralisation: plus de 67 milliards de francs CFA transférés vers les territoires» (Service d'Information, Gouvernement du Burkina Faso, 24 juil. 2013), http://www.sig.bf/2013/07/transfert-de-competences-et-de-ressources-dans-la-decentralisation/. 5 Réponses des autorités gouvernementales, envoyées par courrier électronique à Sidy Barry, représentant gouvernemental du Secrétariat permanent de modernisation de la gestion et de la bonne gouvernance. Interview par un chercheur de l'IRM, 26 février 2019. 6 Sidy Barry, représentant gouvernemental du Secrétariat permanent de modernisation de la gestion et de la bonne gouvernance. 26 février 2019. 7 Sidy Barry, représentant gouvernemental du Secrétariat permanent de modernisation de la gestion et de la bonne gouvernance. 26 février 2019. 8 Tinto Idriss (Open Burkina Project), entretien avec un chercheur de l'IRM, 15 février 2019. 9 Tinto Idriss (Open Burkina Project), entretien avec un chercheur de l'IRM, 15 février 2019. 10 Idriss, entretien. par un chercheur de l'IRM.

Engagements

  1. Mettre en œuvre la police communautaire

    BF0014, 2019, Renforcement des capacités

  2. Sensibilisation à la conformité fiscale

    BF0015, 2019, infranational

  3. Transparence du secteur minier

    BF0016, 2019, Propriété véritable

  4. Réforme de la déclaration d'actifs

    BF0017, 2019, Divulgation des actifs

  5. Moderniser le système d'état civil

    BF0018, 2019, Renforcement des capacités

  6. Système de traitement des plaintes

    BF0019, 2019, Renforcement des capacités

  7. Accès à la justice pour les personnes vulnérables

    BF0020, 2019, Renforcement des capacités

  8. Autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes

    BF0021, 2019, Renforcement des capacités

  9. Accroître la représentation des femmes dans la prise de décision

    BF0022, 2019, Renforcement des capacités

  10. Vulgariser le comptoir virtuel de l'administration publique (GVAP)

    BF0023, 2019, Gouvernement électronique

  11. Renforcer la communication sur le gouvernement ouvert

    BF0024, 2019, Gouvernement électronique

  12. Signer les protocoles d’opérations où la compétence doit être transférée aux municipalités et aux régions

    BF0001, 2017, Renforcement des capacités

  13. Respecter le délai requis pour la promulgation des lois

    BF0002, 2017, Renforcement des capacités

  14. Accès des personnes vulnérables aux fonds de l'aide juridique

    BF0003, 2017, Justice

  15. Inscription en ligne aux concours post-baccalauréat et baccalauréat

    BF0004, 2017, Renforcement des capacités

  16. Mécanisme d'enregistrement et de traitement des plaintes

    BF0005, 2017, Renforcement des capacités

  17. Domaines judiciaires spécialisés dans les délits économiques

    BF0006, 2017, Institutions anti-corruption

  18. Comités de citoyens pour contrôler la concurrence dans l'administration publique

    BF0007, 2017, Institutions anti-corruption

  19. Capacités des comités de discipline

    BF0008, 2017, Renforcement des capacités

  20. Fenêtre virtuelle de l'administration publique

    BF0009, 2017, Renforcement des capacités

  21. Droit d'accès aux informations publiques et aux documents administratifs

    BF0010, 2017, Législation et Réglementation

  22. Ministère et établissement public Données en format ouvert

    BF0011, 2017, Gouvernement électronique

  23. Informations d’accès et participation des citoyens au budget de l’État

    BF0012, 2017, Renforcement des capacités

  24. Dialogue communautaire sur le budget local (EDIC)

    BF0013, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Burkina Faso

Sign Protocols of Operations Where Competence Shall Be Transferred to Municipalities and Regions (BF0001)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Burkina Faso Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of territorial administration and decentralization (MATD)

Support Institution(s): All relevant ministries, territorial communities and their umbrella structures, CIFOEB, Labocitoyenneté

Policy Areas

Capacity Building, Fiscal Transparency, Subnational, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: Burkina Faso Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public issue for which the commitment is made to address?: Incomplete transfer of competence to territorial communities (CT); What is the commitment?: Issue: Raise the awareness of local stakeholders in the exercise of their powers; Overall objective: Improve local governance Expected outcome: The 21 protocols of operations relating to the transfer of competence are signed.; How will this commitment contribute towardsaddressing the public issue?: The transfer of competence shall be completed only if eleven (11) operation protocols are signed between governors and mayors of their respective regions, on one hand and ten (10) operation protocols are signed between governors and the presidents of regional councils, on the other hand. The commitment shall enable: • Local stakeholders to gather necessary resources to satisfy the needs of local populations; • Territorial communities and citizens to know the budget allotted by the government to each territorial community and area of competence; • The record of assets to be transferred to each area of competence • The ministry to transfer actually financial resources to territorial communities To implement this commitment, the following shall be done: • Make an inventory of the assets to be transferred to territorial communities • Validate the general inventory report • Make models of operation protocols available to local stakeholders; Why is this commitment relevant in terms of OGP values?: This commitment is relevant because it enables: • The accountability of local representatives towards citizens; • The liability of local representatives for the management of areas transferred; • An improved civic participation at local level; Additional information: • the budget of inventory and dissemination of protocols signed: • in line with the item 1 of PNDES • in line with the Sustainable Development Goals (SDG) 1 to 15 • in line with CSMOD • in line with PADEL • in line with local development plans (PCD and PRD)

IRM Midterm Status Summary

1. Sign protocols of operations to perform in the 21 areas where competencies shall be transferred to municipalities (11) and regions (10)

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Sign protocols of operations to perform in the 21 areas where competence shall be transferred to municipalities (11) and regions (10)”

Issue: Raise the awareness of local stakeholders in the exercise of their powers

Overall objective: Improve local governance

Expected outcome: The 21 protocols of operations relating to the transfer of competence are signed.

Milestones/Deliverables/Activities:

Validate the general inventory report of assets to be transferred to territorial communities

Initiate interdepartmental orders relating to public assets allocation to territorial communities

Sign twenty-one (21) operation protocols

Start Date:  November 2017                                                                       End Date:  June 2019

Action Plan is available here

Context and Objectives

This commitment addresses the incomplete transfer of competencies and financial resources from the central government to territorial municipalities. Twenty-one decrees govern these competence and resources transfers; yet, territorial communities are unaware of the content of their new powers. [1] Transfers are also ineffective because: budget classifications are not well suited to manage transferred funds; the resources transferred place financial burdens of those who conduct these duties in the field; [2] local agencies are reluctant in implementing laws; and there are difficulties in passing and executing the transfer agreements. [3]

According to Burkina Faso’s Government Information Service, other factors have hindered the process. The multiplicity of involved actors delays the transfer; there is a mismatch between resources allocated and the financial needs on the ground; and the territories prepare their budget in October, two months before the adoption of the finance law, which contains key data for budget planning and impacts the final amount of resources disbursed. [4] This timing prevents territorial communities from knowing the budget and resources the central government allocates. It also undermines local officials’ accountability for their budget management because they do not know the resources they will be allocated.

To that end, the commitment’s objective is to enhance local governance and get governors, mayors, and presidents of regional councils to sign 21 protocols of operations that will make the transfer of competencies operational. This will require the central government to fully transfer economic resources.

The protocols will also help identify the responsibilities of asset management and competencies of the central government, regions, and territorial communities. [5] By signing the protocols of operation, territorial communities commit to developing an action plan, allocating a budget line for asset management, and abiding to a code of conduct. [6]

The commitment’s relevance to OGP values is unclear. While the commitment’s design assumes that the protocols will be available for local stakeholders, the activities and implementation approach of the commitment is mainly focused on preparing and signing the protocols. These are internally facing actions.

According to government officials interviewed for this report, the Government of Burkina Faso will also disclose budget data on territorial communities’ assets through the Assets Inventory General Report. This document will list the movable and immovable property of each municipality and the methods and challenges faced during the transfer. [7] However, this is not mentioned in the commitment.  Both government and CSO representatives interviewed for this report claim that the protocols will enable citizens to submit complaints and demand the effective transfer of resources in case it does not take place. [8]

A representative of Open Burkina Project, a CSO directly involved in promoting transparency, accountability, and civic participation, believes that officials will no longer be able to blame budget gaps on insufficient resources from the central government. [9] Therefore, local authorities will be fully accountable to their citizens on budget management, although there is no specific mention on how they will be accountable before the law. [10]

As written in the action plan, this commitment is verifiable as the commitment has a measurable, quantifiable target: the signatures of 21 operations protocols relating to transfer of competencies and resources from central government to territorial communities. Out of these protocols, 11 are between regional governors and mayors and 10 are between regional governors and the presidents of regional councils.

The goal is to enable territorial communities to have full management of their resources and enforce accountability of local authorities. However, the activities are limited to creating the legal and operational framework for transferring assets and resources to the territorial communities. While a positive step toward effective transfers, the commitment activities do not significantly address other constraints faced by the decentralization process (e.g., inconsistencies in allocated funds and the financial burdens of implementation). Therefore, the code of potential impact for this commitment is minor.

Next steps

The relevance of this commitment is unclear. As designed in the action plan, the commitment’s activities focus on preparing and signing protocols, which are internally facing actions. The commitment itself focuses on the formalization of legal agreements without any elements of disclosure, participation, or accountability.

Although the commitment addresses an important policy area, the proposed activities do not confront the main constraints of the decentralization process at the local level.

A commitment that links the effort to formalize protocols to a participatory budget cycle and public accountability mechanism at the local level, will not only make this commitment relevant to OGP values but also would increase its ambition. A more ambitious version of this commitment would be one that considers including the following recommendations:

  • The commitment focuses on empowering local authorities and stakeholders to effectively carry out the decentralization process (as opposed to focusing on the activities to achieve this as an end in itself). For example, instead of seeing the adoption of protocols as the objective, this could be one of the milestones that would allow local constituencies to be empowered to implement the decentralization process.
  • The milestones should address the roots of the problem. Good problem identification at the co-creation stage remains key.
  • Signature of protocols of operation within a specific timeframe.
  • Establishing a coordinating committee or working group to identify and work toward the amendment of internal, administrative, and procedural barriers that limit the operational transfer of competencies. This working group can include representatives from all levels of government involved in the transfer process.
  • Setting up a participatory budget exercise at the local level to include citizens and local authorities in budget discussions and decision-making. Consider alignment with the national budget process timeline to address issues mentioned above. Note that Commitment 13 (Arranging Areas for Community Dialogue and Questioning on Local Budget Management EDIC) suggests a similar process. Consider a commitment that joins both Commitments 13 and 1.
  • Establishing a mechanism through which citizens can participate in oversight activities on budget planning and management. A public accountability mechanism would need to include a channel for citizens to provide input and for the local and central governments to respond.
[1] Government officials, email from Sidi Barry (Permanent Secretariat of Modernization of Management and Good Governance) to IRM researcher, 26 Feb. 2019. [2] Fabé Mamadou Ouattara, “Transfer of resources to local authorities: 15 billion CFA francs for municipalities in 2016” Sidwaya No. 81 34 (Burkina Faso House for Business, 5 Apr. 2016), http://www.me.bf/en/content/transfert-de-ressources-aux-collectivités-territoriales-15-milliards-de-fcfa-pour-les. [3] Ministry of Economics, Finance and Development, “Transfer of resources to local authorities: more than 57 billion CFA francs will be released for municipalities in 2017” (Ouaga, 19 Jan. 2017), http://news.aouaga.com/h/105617.html. [4] “Cronicle of the Government, Competences and resources transfer in the context of decentralization: more than 67 billion CFA Francs transferred to territories” (Information Service, Government of Burkina Faso, 24 Jul. 2013), http://www.sig.bf/2013/07/transfert-de-competences-et-de-ressources-dans-la-decentralisation/. [5] Responses from government authorities, sent by email to Sidy Barry, government representative from the Permanent Secretariat of Modernization of Management and Good Governance. Interview by IRM researcher, 26 February 2019. [6] Sidy Barry, government representative from the Permanent Secretariat of Modernization of Management and Good Governance. 26 February 2019. [7] Sidy Barry, government representative from the Permanent Secretariat of Modernization of Management and Good Governance. 26 February 2019. [8] Tinto Idriss (Open Burkina Project), interview by IRM researcher, 15 Feb. 2019. [9] Tinto Idriss (Open Burkina Project), interview by IRM researcher, 15 Feb. 2019. [10] Idriss, interview. by IRM researcher.

Commitments

  1. Implement community policing

    BF0014, 2019, Capacity Building

  2. Awareness-raising about tax compliance

    BF0015, 2019, Subnational

  3. Mining sector transparency

    BF0016, 2019, Beneficial Ownership

  4. Asset declaration reform

    BF0017, 2019, Asset Disclosure

  5. Modernize civil status system

    BF0018, 2019, Capacity Building

  6. Complaint Processing System

    BF0019, 2019, Capacity Building

  7. Access to justice for vulnerable people

    BF0020, 2019, Capacity Building

  8. Socio-economic empowerment for women and youth

    BF0021, 2019, Capacity Building

  9. Increase women's representation in decision-making

    BF0022, 2019, Capacity Building

  10. Popularize the Virtual Counter of Public Administration (GVAP)

    BF0023, 2019, E-Government

  11. Strengthen communication about open government

    BF0024, 2019, E-Government

  12. Sign Protocols of Operations Where Competence Shall Be Transferred to Municipalities and Regions

    BF0001, 2017, Capacity Building

  13. Respect Time Limit Required for Issuing Legal Acts

    BF0002, 2017, Capacity Building

  14. Vulnerable Persons Access to Legal Aid Funds

    BF0003, 2017, Justice

  15. Online Registration for Post-Baccalaureate and Baccalaureate Competitions

    BF0004, 2017, Capacity Building

  16. Registration and Complaints Handling Mechanism

    BF0005, 2017, Capacity Building

  17. Specialized Judicial Areas for Conomic Crimes

    BF0006, 2017, Anti-Corruption Institutions

  18. Citizen Committees to Control Racket in Public Administration

    BF0007, 2017, Anti-Corruption Institutions

  19. Capacities of Disciplinary Committees

    BF0008, 2017, Capacity Building

  20. Virtual Window of Public Administration

    BF0009, 2017, Capacity Building

  21. Right of Access to Public Information and to Administrative Documents

    BF0010, 2017, Legislation & Regulation

  22. Ministry and Public Institution Data in Open Format

    BF0011, 2017, E-Government

  23. Access Information and Citizen Involvement in State Budget

    BF0012, 2017, Capacity Building

  24. Community Dialogue on Local Budget (EDIC)

    BF0013, 2017, Capacity Building

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!