Ignorer la navigation
Cap-Vert

Données ouvertes (CV0003)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour le Cap-Vert 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Noyau opérationnel pour la société de l'information (NOSI) Direction nationale des télécommunications et de l'économie numérique (DGTED)

Institution (s) de soutien: Djamilson Pinto Directeur exécutif Commission nationale pour la protection des données djamicv@hotmail.com Paltum iSONE SISP BAI Makeba

Domaines politiques

Accès à l'information, E-gouvernement, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Développer et lancer une plateforme de données ouverte
Juillet 2018 - Mai 2019
NOUVEAU
Mise en œuvre de plomb
agence ou acteur
Quel est le problème public
que l'engagement
va adresser?
Quel est l'engagement?
Noyau opérationnel pour la société de l'information (NOSI)
Direction nationale des télécommunications et
Économie numérique (DGTED)
Le gouvernement et les institutions privées possèdent beaucoup de données
qui n'est pas facilement accessible au public. Même avec de nouveaux
engagements de promouvoir une plus grande transparence, un manque persistant de
Des technologies de récupération des données faciles à utiliser créent des obstacles importants à la
accessibilité. De plus, l’absence d’une plate-forme de données commune à la fois
élimine les possibilités de libre-service et exige que chaque
demande être traité comme un événement ad hoc qui ne peut être rencontré avec
une réponse à forte intensité de main-d'œuvre et intrinsèquement inefficace.
L'engagement développe et déploie une plateforme de données ouverte
composé de: une application de catalogage de données (CKAN); un self-service
portail d'information utilisant Joomla comme système de gestion de contenu;
et un backend d'application de gestion développé sur IGRP. le
L'application de catalogage de données permet l'étiquetage, la visualisation des données,
recherche et partage. Le portail d'informations en libre-service contient
une première page et une variété de formulaires électroniques pour guider l'utilisateur
interaction. L’application dorsale fournit une mine de rapports,
système, et des tableaux statistiques.
Comment va l'engagement
contribuer à résoudre
le problème public?
La plate-forme étendra l’accès aux données, apportant une aide considérable
avantages pour les particuliers, les entreprises et les administrateurs publics.
Cela augmentera la transparence et l'efficacité tout en créant le
possibilité de récupération de données en libre-service. Plus grand accès à ouvrir
les données améliorent également la prise de décision, élargissent les connaissances du public et
stimule l'innovation. Pourquoi l'engagement
pertinents pour les valeurs OGP?
Cet engagement atténue les attentes de partage de données ressenties par de nombreux
institutions publiques tout en favorisant simultanément l'intérêt des citoyens
et la participation. De plus, une plate-forme de données ouverte permettra plus de
observateurs qualifiés (journalistes, universitaires, etc.) pour étudier les
modèles de données, informer les citoyens et façonner les politiques et actions publiques.
Le résultat final est une société plus transparente dans laquelle tous les mandants
sont plus conscients et se sentent habilités à participer.
Activité marquante avec
un livrable vérifiable
Juillet 2018 - Octobre 2018
Développer des méthodes à hautes performances
Portail d'information
Février 2019 - Mars 2019
Déployer & Introduire
Plateforme au public
Décembre 2018 - Janvier 2019
Réaliser
Application backend
Octobre 2018 - Novembre 2018
Développer des méthodes à hautes performances
Dictionnaire de données
Mars 2019 - Mai 2019
Lancer
Plate-forme et dépanner les informations de contact
pour l'acteur principal
Autres acteurs impliqués
(Gouvernement)
Autres acteurs impliqués
(Non gouvernemental)
Aruna Pereira Handem
administrateur principal
Noyau opérationnel pour la société de l'information (NOSI)
aruna.handem@nosi.cv
+238 260 7978
Djamilson Pinto
Directeur générale
Commission nationale pour la protection des données
djamicv@hotmail.com
Paltum
est une
SISP
BAI
Makeba

Résumé du statut de fin de session IRM

3. Données ouvertes

Texte d'engagement:

Le portail Open Data (www.data.gov.ph) a été lancé en janvier 2014. Actuellement, le portail héberge plus de jeux de données 1,237, dont 80% sont au format ouvert. L'objectif principal est de démocratiser l'accès aux données gouvernementales par le biais d'une divulgation proactive dans des formats ouverts et de donner aux citoyens les moyens d'utiliser les données gouvernementales pour innover de manière concrète. Open Data Philippines est un programme du gouvernement philippin visant à diffuser de manière proactive des ensembles de données du secteur public et à générer un écosystème pour son utilisation et sa réutilisation par le public. Open Data Philippines vise à institutionnaliser la bonne gouvernance en rendant les données gouvernementales accessibles au public. Cela implique de rassembler des ensembles de données provenant de différentes agences gouvernementales, de les nettoyer pour en améliorer la compréhension et de les télécharger sur un site Web en formats ouverts. L'idée est qu'une fois que tous les ensembles de données seront disponibles, les citoyens seront en mesure de vérifier par eux-mêmes les transactions clés du gouvernement et de suivre le mouvement des ressources cruciales. L'approche innovante du programme concernant le droit du public à l'information est la fourniture d'ensembles de données dans des formats ouverts et lisibles par machine et le développement de data.gov.ph, le référentiel centralisé pour ces ensembles de données. Le programme repose sur les principaux domaines de résultats suivants: accès aux informations du secteur public, gouvernance reposant sur des données, engagement du public et innovation pratique. Open Data Philippines n'est pas simplement un site Web, mais un mouvement et une grande partie de ce mouvement est l'engagement des citoyens. L'ODP organise régulièrement des activités de renforcement des capacités telles que des formations, des camps d'entraînement, des consultations et des concours de développeurs ou des hackathons pour les agences gouvernementales, la société civile, le monde universitaire et le secteur privé.

Institution responsable: Bureau du porte-parole présidentiel (OPS) | Département du budget et de la gestion (DBM) | Bureau du développement et de la planification stratégique des communications présidentielles (PCDSPO)

Institutions d'appui: Banque mondiale, Step Up Consulting, Fondation World Wide Web, Open Data Labs Jakarta, Initiative pour la transparence et la technologie en Asie du Sud-Est, Centre international pour l'innovation, la transformation et l'excellence en gouvernance (INCITEGov)

Date de début: 1 Janvier 2015

Date de fin: 1 Janvier 2018

But de l'engagement

Cet engagement visait à établir la diffusion proactive des données gouvernementales dans des formats lisibles par machine et réutilisables (formats ouverts). Il visait également à générer un écosystème permettant au public d'utiliser et de réutiliser les données gouvernementales, par le biais du programme Open Data Philippines (ODP). Cet objectif devait être poursuivi en adoptant des politiques institutionnalisant l'ODP, en trouvant un centre institutionnel permanent pour le programme et en constituant des équipes de données ouvertes dans au moins cinq agences gouvernementales. Enfin, l'engagement visait à promouvoir l'utilisation du portail de données ouvertes par le biais d'activités de mobilisation des parties prenantes et en augmentant la quantité d'informations disponibles sur le portail, en ciblant les fichiers de données 6,000.

Statut

À mi-parcours: Substantiel

Des progrès substantiels ont été accomplis vers la réalisation de cet engagement d’ici la fin du semestre. Trois activités d’engagement ont été achevées de manière substantielle ou complète, bien que les deux autres n’aient pas encore commencé. Dans 2014, la circulaire mémorandum commune 2014-01 a été publiée pour institutionnaliser le groupe de travail sur les données ouvertes. XX [Note: DBM, JMC no. 20-1 janvier 22. Disponible à: http://www.dbm.gov.ph/wp-content/uploads/Issuances/2014/Joint%20Memorandum%20Circular%20/JMC%20no.2014-1_Jan22.pdf. ] XX  JMC 2015-01 a été publié en 2015, demandant aux agences nationales d’adopter des pratiques de données ouvertes.[Note: PCDSPO, circulaire circulaire commune n ° 2015-01, consultée en octobre 30, 2016, https://bit.ly/1P3brib. ] Alors que le rapport d'étape du GRI était rédigé à la fin de 2017, des discussions étaient en cours pour identifier le propriétaire gouvernemental permanent de l'initiative. Environ 50 pour cent du nombre cible de fichiers de données (3,126 2015) avaient été téléchargés sur le portail ODP. Des activités de formation (y compris le renforcement des capacités en matière de gestion des données et de narration) ont été menées pour promouvoir l'utilisation du portail parmi les parties prenantes concernées. Les agences avaient commencé à former leurs équipes de données ouvertes, mais leur faire publier des données de manière proactive (conformément à JMC 01-XNUMX) restait un défi.

Fin du mandat: Substantiel

Bien que la mise en œuvre de cet engagement reste importante compte tenu des progrès réalisés au cours de la première année de mise en œuvre, l'objectif de téléchargement de fichiers de données 6,000 n'a ​​finalement pas été atteint. Selon le rapport d'auto-évaluation de fin de mandat du gouvernement, le portail ne contenait que des fichiers de données 3,399 au mois de juin 2017. Parmi les cinq agences gouvernementales ciblées pour organiser des événements d'engagement des parties prenantes, seuls deux ont été organisés pendant la période de mise en œuvre du troisième plan d'action national (June 2015 - May 2017). Ce sont Hack Tarlac par le gouvernement local de la ville de Tarlac sur 25 de janvier 2015 et #ThinkOpenHealth par le ministère de la Santé sur 16 et 17 de avril 2016. Bien qu’il existe déjà une note de synthèse sur l’appropriation institutionnelle du PAO, celle-ci n’a pas encore été pleinement mise en œuvre avec un personnel permanent et une affectation au budget ordinaire. Cependant, le nombre d'agences ayant formé des équipes de données ouvertes a dépassé l'objectif de cinq agences: sept agences ont mis en place des équipes, ce qui indique une appropriation croissante des données ouvertes par les agences. Enfin, le portail reste actif, bien qu'il ait été transféré de data.gov.ph à gov.ph/data.[Note: Open Data Philippines https://www.gov.ph/data/. ]

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

La divulgation proactive et la publication de données publiques ne constituent pas une pratique courante dans la bureaucratie. ODP contribue à encourager une culture de la transparence des données en s'efforçant de rendre les données «consultables, accessibles et utiles», en consolidant les ensembles de données de différentes agences gouvernementales, et en «permettant aux utilisateurs de trouver des informations spécifiques dans une collection riche et en croissance constante de données publiques. . "[Note: Open Data Philippines, À propos de http://data.gov.ph/about/. ] Cet engagement représente une action cruciale du gouvernement pour soutenir l'accès des citoyens à l'information en l'absence de loi FOI. Raisa Perez du Département des technologies de l'information et de la communication (DICT), le nouveau siège institutionnel de l'ODP, le voit comme «la plate-forme permettant au gouvernement de partager des données et de fournir un espace permettant aux citoyens de demander des données et des informations».[Remarque: Perez, Raisa. Réponse écrite au questionnaire. Envoyé par e-mail le 19 septembre 2017.] Cependant, l'impact de l'ODP reste marginal pour deux raisons. Premièrement, le rythme auquel les agences ont adopté et mis en œuvre des pratiques de données ouvertes a été lent; deuxièmement, l'utilisation des données disponibles sur le portail par les citoyens et la société civile a été limitée. Michella Manza, de l'équipe Open Data, explique que les anciennes pratiques sont difficiles à briser et que les agences ne sont pas incitées à publier des données en ligne.[Note: Manza, Michelle. Ibid.] Pendant ce temps, des questions demeurent quant à l'utilité des données pour le citoyen moyen. En outre, des travaux supplémentaires doivent être effectués pour évaluer les mécanismes par lesquels les citoyens accèdent aux données et pour comprendre pourquoi la demande publique de données ouvertes reste faible. 

Reportés?

Les données ouvertes ne constituent pas un engagement spécifique dans le plan d'action national 2017-2019. Cependant, le nouvel engagement intitulé Outils de participation électronique via le portail du gouvernement national (NGP) par le Département des technologies de l’information et de la communication est considéré comme la continuation (et le développement) de cet engagement.[Remarque: Perez. Ibid .; Ph-OGP. Rapport d'auto-évaluation de fin de session. 9 octobre 2017.] Raisa Perez explique: «La différence entre les engagements précédents et actuels est que l'accent est mis sur la fonctionnalité du NGP pour servir de plate-forme permettant aux citoyens de participer à distance à la prise de décision gouvernementale. Pour donner aux citoyens les moyens de participer à la gouvernance, il faut notamment leur donner les données nécessaires pour éclairer leurs suggestions et décisions. La manière de fournir aux citoyens l'accès aux données et aux informations du gouvernement se fera en partie par l'Open Data Philippines. »[Remarque: Perez, Raisa. Réponse écrite au questionnaire. Envoyé par e-mail le 19 septembre 2017.] 


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Cabo Verde

Open Data (CV0003)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Cabo Verde Action Plan 2018-2020, Philippines National Action Plan 2015 – 2017

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Operational Nucleus for Information Society (NOSI) National Directorate for Telecommunication and Digital Economy (DGTED)

Support Institution(s): Djamilson Pinto Executive Director National Commission for Data Protection djamicv@hotmail.com Paltum iSONE SISP BAI Makeba

Policy Areas

E-Government, Open Data

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Develop & Launch Open Data Platform
July 2018 — May 2019
NEW
Lead implementing
agency or actor
What is the public problem
that the commitment
will address?
What is the commitment?
Operational Nucleus for Information Society (NOSI)
National Directorate for Telecommunication and
Digital Economy (DGTED)
Both government and private institutions possess a great deal of data
that is not readily available to the public. Even with new
commitments to promote greater transparency, an enduring lack of
easy-to-use, data-retrieval technologies creates significant barriers to
accessibility. Moreover, the absence of a common data platform both
eliminates the opportunity for self-service and requires that each
request be treated as an ad hoc occurrence that can only be met with
a labor-intensive and inherently inefficient response.
The commitment develops and deploys an open data platform
comprised of: a data-cataloguing application (CKAN); a self-service
information portal utilizing Joomla as a content management system;
and a management application backend developed on IGRP. The
data-cataloguing application allows for labelling, data visualization,
research, and sharing. The self-service information portal contains
an initial page and a variety of electronic forms to guide user
interaction. The backend application provides a wealth of reporting,
system, and statistical panels.
How will the commitment
contribute to solve
the public problem?
The platform will expand access to data, bringing considerable
benefits to private citizens, businesses, and public administrators.
Doing so will increase transparency and efficiency while creating the
opportunity for self-service data retrieval. Greater access to open
data also enhances decision making, expands public knowledge, and
drives innovation. Why is the commitment
relevant to OGP values?
This commitment eases data-sharing expectations felt by many
public institutions while simultaneously encouraging citizen interest
and participation. Moreover, an open data platform will enable more
skilled observers (e.g. journalists, academics, etc.) to study relevant
data patterns, inform citizens, and shape public policies and actions.
The end result is a more transparent society in which all constituents
are more aware and feel empowered to participate.
Milestone activity with
a verifiable deliverable
July 2018 — October 2018
Develop
Information Portal
February 2019 — March 2019
Deploy & Introduce
Platform to Public
December 2018 — January 2019
Implement
Backend Application
October 2018 — November 2018
Develop
Data Dictionary
March 2019 — May 2019
Launch
Platform and Troubleshoot Contact information
for lead actor
Other actors involved
(Government)
Other actors involved
(Non-Government)
Aruna Pereira Handem
Senior Administrator
Operational Nucleus for Information Society (NOSI)
aruna.handem@nosi.cv
+238 260 7978
Djamilson Pinto
Executive Director
National Commission for Data Protection
djamicv@hotmail.com
Paltum
iSONE
SISP
BAI
Makeba

IRM End of Term Status Summary

3. Open Data

Commitment Text:

The Open Data Portal (www.data.gov.ph) was launched in January 2014. Currently, the portal is host to more than 1,237 datasets, 80% of which are in open format. Main onjecitve is to To democratize access to government data through proactive disclosure in open formats and to empower citizens on how to use government data for practical innovation. Launched inJanuary16 2014 during the Good Governance Summit, Open Data Philippines is the Philippine Government’s program to proactively release public sector datasets and generate an ecosystem for its use and reuse by the public. Open Data Philippines aims to institutionalize good governance by making government data available to the public. This involves collating datasets from different government agencies, cleaning them for better understandability, and uploading them to a website in open formats. The idea is that once all datasets become available, citizens will be able to verify for themselves key government transactions and track the movement of crucial resources. The program’s innovative take on the public’s right to information is the supply of datasets in open and machine-readable formats and the development of data.gov.ph, the centralized repository for these datasets. The program is anchored on the following key result areas: access to public sector information, data-driven governance, public engagement, and practical innovation. Open Data Philippines is not just a website, but a movement and a big part of the movement is citizen engagement. ODP regularly conducts capacity-building activities such as trainings, boot camps, consultations and developer competitions or hackathons for government agencies, civil society, academe and the private sector.

Responsible institution: Office of the Presidential Spokesperson (OPS) | Department of Budget and Management (DBM) | Presidential Communications Development and Strategic Planning Office (PCDSPO)

Supporting institutions: World Bank, Step Up Consulting, World Wide Web Foundation, Open Data Labs Jakarta, Southeast Asia Technology and Transparency Initiative, International Center for Innovation, Transformation, and Excellence in Governance (INCITEGov)

Start date: 1 January 2015

End date: 1 January 2018

Commitment Aim

This commitment aimed to establish the proactive release of government data in formats that are machine-readable and reusable (open formats). It also aimed to generate an ecosystem that enables the public to use and reuse government data, through the Open Data Philippines (ODP) program. This was to be pursued by enacting policies that institutionalize ODP, finding a permanent institutional home for the program, and forming open data teams in at least five government agencies. Finally, the commitment aimed to promote the use of the open data portal through stakeholder engagement activities and by expanding the amount of information available on the portal, with target of 6,000 data files.

Status

Midterm: Substantial

Substantial progress was made toward achieving this commitment by the end of the midterm. Three commitment activities were substantially or fully completed, although the remaining two had not yet been started. In 2014, the Joint Memorandum Circular (JMC) 2014-01 was issued to institutionalize the Open Data Task Force; XX[Note: DBM, JMC no. 20-1 Jan. 22. Available at: http://www.dbm.gov.ph/wp-content/uploads/Issuances/2014/Joint%20Memorandum%20Circular%20/JMC%20no.2014-1_Jan22.pdf. ]XX  JMC 2015-01 was issued in 2015, requesting that national agencies adopt open data practices.[Note: PCDSPO, Joint Memorandum Circular No. 2015-01, accessed on October 30, 2016, https://bit.ly/1P3brib. %5D As the IRM progress report was being written in late 2017, discussions were underway to identify the permanent government owner of the initiative. About 50 percent of the target number of data files (3,126) had been uploaded to the ODP portal. Training activities (including capacity building on data management and storytelling) were conducted to promote the use of the portal among relevant stakeholders. Agencies had started to form their open data teams but making them proactively release data (in compliance with JMC 2015-01) remained a challenge.

End of term: Substantial

While the implementation of this commitment remains substantial based on the progress made during the first year of implementation, the target of uploading 6,000 data files was not ultimately achieved. According to the government’s end-of-term self-assessment report, the portal contained only 3,399 data files as of June 2017. Out of the five target government agencies to organize stakeholders’ engagement events, only two events were organized during the period of the implementation of the third national action plan (June 2015-May 2017). These are Hack Tarlac by Tarlac City local government on 25 January 2015 and #ThinkOpenHealth by the Department of Health on 16 and 17 April 2016. Though there is already a memorandum circular on the institutional ownership of ODP, this has yet to be fully implemented with permanent staff and a regular budget allocation. However, the number of agencies that formed open data teams exceeded the target of five agencies - seven agencies have established teams, indicative of growing ownership of open data at the agency level. Finally, the portal remains active, though it has been transferred from data.gov.ph to gov.ph/data.[Note: Open Data Philippines https://www.gov.ph/data/. ]

Did It Open Government?

Access to Information: Marginal

Proactive disclosure and the release of public data has not been established as a common practice in bureaucracy. ODP is contributing to encourage a culture of data openness through efforts to make data “searchable, accessible, and useful,” by consolidating datasets of different government agencies, and “allowing users to find specific information from a rich and continuously growing collection of public datasets.”[Note: Open Data Philippines, About http://data.gov.ph/about/. %5D This commitment represents a crucial action by the government to support citizen access to information in the absence of a FOI law. Raisa Perez of the Department of Information and Communication Technology (DICT), the new institutional home of ODP, sees it as “the platform for the government to share data as well as provide a space for citizens to request for data and information.”[Note: Perez, Raisa. Written response to questionnaire. Sent via email on September 19, 2017. ] However, the impact of ODP remains marginal for two reasons. First, the pace of which agencies have adopted and implemented open data practices has been slow; second, the use of the data available on the portal by citizens and civil society has been limited. Michella Manza, of the Open Data Team, explains that old practices are hard to break and that agencies lack incentives to post data online.[Note: Manza, Michelle. Ibid.] Meanwhile, questions remain as to the data’s usefulness for the average citizen. Additionally, more work must be done to assess the mechanisms through which citizens access data and to understand why public demand for open data remains low. 

Carried Forward?

Open data is not a specific commitment in the 2017-2019 national action plan. However, the new commitment entitled e-Participation Tools Through the National Government Portal (NGP) by the Department of Information and Communications Technology is considered as the continuation (and expansion) of this commitment.[Note: Perez. Ibid.; Ph-OGP. End-of-Term Self Assessment Report. October 9, 2017.] Raisa Perez explains: “The difference between the previous and the current commitments is that the focus is centered on the functionality of the NGP to serve as the platform for citizens to participate in government decision-making remotely. Part of empowering the citizens to participate in governance is to give them the necessary data to inform their suggestions and decisions. The manner of providing the citizens the access to government data and information will be done partly through the Open Data Philippines.”[Note: Perez, Raisa. Written response to questionnaire. Sent via email on September 19, 2017. ]