Ignorer la navigation
Côte d'Ivoire

Installer un guichet unique virtuel pour la demande et la réception de services publics afin de faciliter l'accès aux informations publiques (CI0008)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de la Côte d'Ivoire 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration publique

Institution (s) de soutien: - Ministère de l'économie numérique et de la poste par l'intermédiaire de l'Agence nationale pour le service universel des télécommunications (ANSUT) - Centre gouvernemental pour l'information et la communication - Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) - Société nationale de développement Informatique (SNDI); Afro-Africaine de Développement (BAD)

Domaines politiques

Accès à l'information, E-gouvernement, Participation du public, Prestation de services publics, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport IRM à moyen terme pour la Côte d'Ivoire 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, à la technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Situation actuelle ou problème / question à traiter / à résoudre: -Difficultés à obtenir des documents administratifs (contraintes liées aux déplacements, perte de temps) -Le manque de transparence dans la délivrance des documents administratifs; Objectif principal: permettre aux citoyens d’accéder plus facilement aux services d’administration publique en les affichant en ligne. Brève description de l'engagement: -Les utilisateurs demanderont et recevront des services en ligne; -Le projet pilote traite des procédures 40 de quatre ministères (04): tourisme, agriculture, santé et éducation nationale; Engagements pris en compte dans le PGO: amélioration de l'utilisation des TIC par les services publics; Pertinence: -Le projet "Procédures d'administration en ligne" garantit un guichet unique numérique pour la demande et la réception des services fournis par l'administration publique. Il vise à assurer l'interopérabilité entre l'utilisateur et l'administration via des systèmes informatiques; -Lutte contre la corruption; -Renforcement de la transparence; Ambition: -Les processus de réception de service public sont définis, simplifiés et connus de tous les citoyens; -Les procédures administratives sont affichées en ligne et accessibles aux citoyens. -Les utilisateurs des services publics mettent en œuvre leur procédure en ligne.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

8. Faciliter l'accès au public information

Texte d'engagement:
Installer un guichet unique virtuel pour la demande et la réception de service public afin de faciliter l'accès aux informations publiques

- Brève description de l'engagement

- Les utilisateurs demanderont et recevront des services en ligne.

- Le projet pilote concerne les procédures 40 de quatre ministères (04): tourisme, agriculture, santé et éducation nationale.

Étapes vérifiables et quantifiables pour la mise en œuvre de cet engagement

- Mise en œuvre de l'outil de gestion du 'portail des procédures administratives'

- Etude en phase pilote d'affichage en ligne des procédures administratives 40 des départements 4

- Publication de l’appel d’offres pour la dématérialisation des achats de pilotes

- Développement du premier e-service de la phase pilote

- Développement du dernier service en ligne de la phase pilote

Note éditoriale: Un jalon sur cinq a été achevé avant le début de la période de mise en œuvre. Ce rapport se concentre sur les quatre étapes restantes.

Institution responsable: ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.

Institution de soutien: Direction générale de la modernisation de

Date de début: 2015

Date de fin: 2017

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à permettre aux citoyens d’accéder plus facilement aux informations sur les performances de l’administration publique en les rendant accessibles en ligne. Le gouvernement a créé l'engagement de soutenir l'ambition du président de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent d'ici 2020.

Le gouvernement cherche à mettre en œuvre des réformes en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC). Le directeur général du ministère de la modernisation de l'administration et de l'innovation de la fonction publique a déclaré que l'exécutif avait chargé le ministère d'utiliser les TIC pour rassembler les

l'administration et les administrés. '1 Selon le même représentant du gouvernement, le ministère se heurte à des obstacles en matière de transparence. Celles-ci incluent le manque de communication sur les services, les difficultés d'accès à Internet, le manque d'ordinateurs et d'équipements électriques et une culture informatique insuffisante.2

Le représentant a également ajouté que parmi les services 5,000 disponibles, environ 30 pour cent d’entre eux se trouvent à Abidjan, ce qui oblige les habitants du reste du pays à voyager.3 Le gouvernement voudrait dématérialiser certaines procédures.

L'établissement d'un guichet virtuel pour les demandes de renseignements et la réception du service public faciliterait l'accès à l'information, selon le gouvernement, car il offrirait une disponibilité centralisée et permanente dans tous les domaines. L'engagement, tel qu'il se présente, semble correspondre aux valeurs de la PGO. Fournir un accès à l’information et à la technologie et améliorer la transparence et la responsabilité amélioreraient la qualité et la quantité des informations que le gouvernement transmet au public. La fourniture de ces services via Internet est une véritable innovation.

L'impact potentiel de cet engagement est mineur. Il est toujours difficile d’obtenir des documents et des services en raison de la longueur des délais de traitement administratif, de la corruption, de la méconnaissance des services et des procédures et du personnel administratif non qualifié. Selon le représentant du gouvernement,4 les citoyens qui ne savent ni lire ni écrire se heurtent à ces obstacles pour accéder à l'information. Cinquante-sept pour cent5 de la population est analphabète et seulement 22 pour cent6 de la population a un accès internet. Cet engagement ne prend pas en compte ces facteurs.

Aboutissement

8.1. Mise en œuvre du portail des procédures administratives: cette étape a un niveau de mise en œuvre limité.7 Le directeur général du ministère de la modernisation de l'administration et de l'innovation de la fonction publique a déclaré que la communication ainsi que les modifications avaient été mises en place. Des représentants de la société civile ont toutefois déclaré que le portail existait déjà et n’était pas encore opérationnel. Le portail est en ligne et contient des liens vers différentes procédures. Cependant, aucune de ces pages n'a été complétée.

8.2. Lancement de l'appel d'offres pour la dématérialisation des procédures pilotes: cette étape est franchie. Un représentant du gouvernement a déclaré que l'appel d'offres avait été lancé et qu'il avait été accepté en avril 2016, avant la période considérée.8 Le ministère n’a fourni aucune preuve concernant l’offre. Le chercheur de l'IRM a demandé ces informations lors d'une réunion avec le directeur et a suivi cette demande en envoyant trois courriels sur 7, 21 et 22 February 2018. Toutefois, certaines procédures dématérialisées peuvent être consultées sur le portail en ligne, bien qu'elles ne soient pas toutes opérationnelles pour le moment. C'est le cas, par exemple, des litiges et de la sécurité des personnes privées.9

8.3. Développement des premiers e-services de la phase pilote: cette étape n'a pas encore été mise en place, selon le gouvernement.

8.4. Développement des derniers services électroniques de la phase pilote: cette étape n'a pas encore été mise en œuvre, selon le gouvernement.

Sur 21 de février 2018, dans un courrier électronique, le conseiller technique du directeur général et la personne au centre de cet engagement ont déclaré que les procédures 30 avaient été dématérialisées.10 Le rapport d'évaluation de la société civile indique toutefois qu'il s'agissait de procédures 36. Ce même nombre a été rapporté dans un article de septembre de 2017 sur cette question.11

Premiers résultats

Le portail n'est pas encore opérationnel.

Prochaines étapes

Pour les raisons exposées ci-dessus, le chercheur de l'IRM recommande que cet engagement soit mieux défini dans le prochain plan d'action national. Il devrait inclure plus de détails sur chaque jalon et son impact. Comme confirmé dans un article 30 d'octobre soumis au gouvernement par le chercheur IRM, cette procédure a pour objectif d'améliorer la qualité des institutions et la poursuite de la gouvernance. Cela nécessite une transformation structurelle de l'administration publique, mais la plate-forme en ligne devrait être améliorée et étendue, ce qui encouragerait un véritable gouvernement ouvert.

1 Dr. Ibrahim Lokpo, Directeur général, Ministère de la modernisation de l'administration et de l'innovation de la fonction publique, interview du chercheur IRM, 7, février 2018.

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Ibid.

5 'Le Taux d'Analphabétisme à Chuté de 7.2 en Côte d'Ivoire', portail officiel du gouvernement de Côte d'Ivoire, 9 October 2017, http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?d=6&recordID=8173.

6 "Utilisateurs d’Internet de Côte d'Ivoire", Statistiques Internet Live, 1 July 2016, http://www.internetlivestats.com/internet-users/cote-d-ivoire/.

7 'Vos demarches par theme', 'Portail de l'Administration Ivoirienne, http://www.servicepublic.gouv.ci/.

8 Dr. Ibrahim Lokpo, Directeur général, Ministère de la modernisation de l'administration et de l'innovation de la fonction publique, interview du chercheur IRM, 7 February 2018.

9 'Contentieux', Justice et Sécurité, Particuliers, Portail de l'Administration Ivoirienne, http://www.servicepublic.gouv.ci/accueil/demarcheparticulier/1/59/4.

10 Kacou Gustave, conseiller technique, point de contact OGP au ministère de la Modernisation de l'administration et de l'innovation du service public, contacté par chercheur de l'IRM par courrier électronique, 21 février 2018.

11 'Administration Ivoirienne: La Côte d'Ivoire va Procéder à l'Opérationnalisation de 36 Procédures,' Abidjan.net, 29 September 2017, https://news.abidjan.net/h/623201.html.


Engagements

  1. Budget citoyen

    CI0016, 2018, Renforcement des capacités

  2. Développement participatif décentralisé pour les écoles maternelles

    CI0017, 2018, Renforcement des capacités

  3. Protection des dénonciateurs

    CI0018, 2018, Anti-Corruption

  4. Stratégie nationale d'intégrité

    CI0019, 2018, Anti-Corruption

  5. Déclaration d'actif

    CI0020, 2018, Anti-Corruption

  6. Participation locale

    CI0021, 2018, Renforcement des capacités

  7. Mesures locales anti-corruption

    CI0022, 2018, Anti-Corruption

  8. Distribution de contraception

    CI0023, 2018, Renforcement des capacités

  9. Open Data

    CI0024, 2018, Accès à l'information

  10. Libéraliser l'espace de télévision

    CI0025, 2018, Espace civique

  11. Publier le nombre de carats de diamants exportés et les certificats accompagnant le processus de Kimberly

    CI0001, 2016, Anti-Corruption

  12. Créer et rendre opérationnel les comités de développement minier locaux (CDLM) de 5

    CI0002, 2016, Anti-Corruption

  13. Publication de tous les règlements fiscaux et douaniers

    CI0003, 2016, gouvernement électronique

  14. Publier les communications aux Conseils des ministres sur l'exécution trimestrielle du budget

    CI0004, 2016, gouvernement électronique

  15. Publier des communications au Conseil des ministres sur les processus de passation de marchés trimestriels

    CI0005, 2016, Anti-Corruption

  16. Interconnecter cinq universités (05) et deux écoles de commerce (02).

    CI0006, 2016, Renforcement des capacités

  17. Mise en place de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire

    CI0007, 2016, Éducation

  18. Installer un guichet unique virtuel pour la demande et la réception de service public afin de faciliter l'accès à l'information publique

    CI0008, 2016, Accès à l'information

  19. Créer et rendre opérationnel un portail de données ouvert pour la Côte d'Ivoire

    CI0009, 2016, Accès à l'information

  20. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la compétitivité

    CI0010, 2016, Législation et Réglementation

  21. Loi favorisant l'accès à l'information publique

    CI0011, 2016, Accès à l'information

  22. Assurer la liberté de la presse et de la pluralité d'expression

    CI0012, 2016, Espace civique

  23. Mise en place de cinq comités municipaux (05) de lutte contre le racket

    CI0013, 2016, Anti-Corruption

  24. Promouvoir le budget participatif dans les communes 05

    CI0014, 2016, Renforcement des capacités

  25. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la qualité des services financiers

    CI0015, 2016, Législation et Réglementation

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Cote d'Ivoire

Install a Virtual Single Window for Public Service Request and Receipt in Order to Facilitate Access to Public Information (CI0008)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Côte d’Ivoire Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Public Service and Modernization of Public Administration

Support Institution(s): -Ministry of Digital Economy and Post through National Agency for Universal Service for Telecommunication (ANSUT) -Government Centre for Information and Communication -Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) -Société Nationale de Développement Informatique (SNDI); -African Development Bank (ADB)

Policy Areas

E-Government, Public Participation, Public Service Delivery, Records Management, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Cote d’Ivoire Mid-Term IRM Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Current Situation or problem/question to be addressed/having to be resolved: -Difficulties in obtaining administrative documents ( constraints in line with travel, waste of time) -Lack of transparency in issuance of administrative documents; Main purpose: Enable citizens to more easily access public adminsitration services by online posting them. Brief description of the commitment: -Users will request and receive services on line; -The pilot project addresses 40 procedures from four (04) ministries: Tourism, Agriculture, Health and National Education; OGP challenges addressed by the commitment: Public service enhancement ICT utilization; Relevance: -The "e-administrative Procedures" project ensures a digital single window of request and receipt of services from public administration. It aims at ensuring interoperability between the user and the administration via IT systems; -Fight against corruption; -Strengthening of transparency; Ambition: -Receipt of public service processes are defined, simplified and known to all citizens; -Administrative procedures are online posted and accessible to citizens. -Public service users implement their procedure online.

IRM Midterm Status Summary

8. Facilitate access to public information

Commitment Text:
Install a virtual single window for public service request and receipt in order to facilitate access to public information

- Brief description of the Commitment

- Users will request and receive services on line.

- The pilot project addresses 40 procedures from four (04) ministries: tourism, agriculture, health and national education

Verifiable and quantifiable stages for implementing this commitment

- Implementation of the management tool of the 'administrative procedures portal'

- Pilot phase study of online posting of 40 administrative procedures of 4 departments

- Issuing the call for tenders for pilot procures dematerialization

- Development of the first e-service of the pilot phase

- Development of the last e-service of the pilot phase

Editorial Note: One out of five milestones was completed before the start of the implementation period. This report focuses on the four remaining milestones.

Responsible institution: Ministry of Public Office and the modernization of administration.

Supporting institution: General Directorate of Modernization of

Start date: 2015

End date: 2017

Context and Objectives

This commitment aims to enable citizens to more easily access information about the performance of public administration by making it available online. The government created the commitment to support the president’s ambition to make Côte d’Ivoire an emerging country by 2020.

The government seeks to implement reforms by using information and communications technology (ICT). The director general of the Ministry for the Modernization of Administration and the Innovation of Public Service stated that the executive had instructed the ministry to use ICT 'to bring together the

administration and the administrated.'1 According to the same government representative, the ministry faces obstacles to transparency. These include lack of communication about services, difficulties in internet access, lack of computer and electrical equipment, and an insufficient computer culture.2

The representative also added that among the 5,000 services available, about 30 percent of them are found in Abidjan, compelling people in the rest of the country to travel.3 The government would like to dematerialize certain procedures.

Establishing a virtual window for public service inquiries and reception would make access to information easier, according to the government, because it would offer centralized and permanent availability in all areas. The commitment, as it stands, appears relevant to OGP values. Providing access to information and technology and improving transparency and responsibility would improve the quality and quantity of information the government transmits to the public. Providing these services via internet is a real innovation.

The potential impact of this commitment is minor. It remains difficult to obtain documents and services due to lengthy administrative processing times, corruption, low awareness of services and procedures, and unqualified administrative staff. According to the government representative,4 citizens who cannot read and write face those barriers to accessing information. Fifty-seven percent5 of the population is illiterate, and only 22 percent6 of the population has internet access. This commitment does not consider these factors.

Completion

8.1. Implementation of the administrative procedures portal: This milestone has a limited implementation level.7 The general director of the Ministry for the Modernization of Administration and the Innovation of Public Service stated that communication as well as changes had been implemented. Civil society representatives, however, stated that the portal existed in an experimental phase and was not yet operational. The portal is online and contains links to different procedures. However, none of these pages have been completed.

8.2. Launch of the tender for the dematerialization of pilot procedures: This milestone has been completed. A government representative stated that the call for tender had been done and was accepted in April 2016, before the review period.8 The ministry supplied no evidence concerning the tender. The IRM researcher requested such information during a meeting with the director and followed that request with three emails on 7, 21 and 22 February 2018. However, some dematerialized procedures can be found on the online portal, though they are not all operational at the moment. This is the situation, for example, for cases of litigation and the security of private individuals.9

8.3. Development of the first e-services of the pilot phase: This milestone has not been implemented, according to the government.

8.4. Development of the last e-services of the pilot phase: This milestone has not been implemented, according to the government.

On 21 February 2018, in an email, the technical advisor to the director general and the person at the focal point of this commitment stated that 30 procedures had been dematerialized.10 The assessment report from civil society, however, states that it was 36 procedures. That same number was reported in a September 2017 article on this issue.11

Early Results

The portal is not yet operational.

Next Steps

Due to the reasons stated above, the IRM researcher recommends that this commitment be better defined in the next national action plan. It should include more detail about each milestone and its impact. As confirmed in a 30 October 2017 article submitted to the IRM researcher by the government, this procedure aims to improve the quality of institutions and continuing governance. It requires a structural transformation of public administration, but the online platform should be improved and extended, which would encourage true open government.

1 Dr. Ibrahim Lokpo, General Director, Ministry for the Modernization of Administration and the Innovation of Public Service, interview by IRM researcher, 7 February 2018.

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Ibid.

5 'Le Taux d’Analphabétisme a Chuté de 7.2% en Côte d’Ivoire,' Official Portal of the Côte d’Ivoire Government, 9 October 2017, http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?d=6&recordID=8173.

6 'Côte d’Ivoire Internet Users,' Internet Live Stats, 1 July 2016, http://www.internetlivestats.com/internet-users/cote-d-ivoire/.

7 'Vos Demarches par Theme,' Portail de l’Administration Ivoirienne, http://www.servicepublic.gouv.ci/.

8 Dr. Ibrahim Lokpo, General Director, Ministry for the Modernization of Administration and the Innovation of Public Service, interview by the IRM researcher, 7 February 2018.

9 'Contentieux,' Justice et Sécurité, Particuliers, Portail de l’Administration Ivoirienne, http://www.servicepublic.gouv.ci/accueil/demarcheparticulier/1/59/4.

10 Kacou Gustave, Technical Advisor, OGP point of contact at the Ministry for the Modernization of Administration and the Innovation of Public Service, contact by IRM researcher via email, 21 February 2018.

11 'Administration Ivoirienne: La Côte d’Ivoire va Procéder à l’Opérationnalisation de 36 Procédures,' Abidjan.net, 29 September 2017, https://news.abidjan.net/h/623201.html.


Commitments

  1. Citizen Budget

    CI0016, 2018, Capacity Building

  2. Participative Decentralized Development for Preschools

    CI0017, 2018, Capacity Building

  3. Whistleblower Protection

    CI0018, 2018, Capacity Building

  4. National Integrity Strategy

    CI0019, 2018, Anti-Corruption Institutions

  5. Asset Declaration

    CI0020, 2018, Asset Disclosure

  6. Local Participation

    CI0021, 2018, Capacity Building

  7. Local Anti-Corruption Measures

    CI0022, 2018, Anti-Corruption Institutions

  8. Contraception Distribution

    CI0023, 2018, Capacity Building

  9. Open Data

    CI0024, 2018, Capacity Building

  10. Liberalize Television Space

    CI0025, 2018, Civic Space

  11. Publish the Number of Carats of Diamond Exported and Accompanying Kimberly Process Certificates

    CI0001, 2016, Capacity Building

  12. Create and Operationalize 5 Local Mining Development Committees (CDLM)

    CI0002, 2016, Extractive Industries

  13. Release All Tax and Customs Regulations

    CI0003, 2016, E-Government

  14. Release the Communications to the Councils of Ministers on the Quarterly Implementation of the Budget

    CI0004, 2016, E-Government

  15. Publish Communications to the Council of Ministers on Contracting Process on a Quarterly Basis

    CI0005, 2016, E-Government

  16. Interconnect Public Five (05) Universities and Two (02) Business Schools.

    CI0006, 2016, Capacity Building

  17. Set up Virtual University of Côte D'Ivoire

    CI0007, 2016, Education

  18. Install a Virtual Single Window for Public Service Request and Receipt in Order to Facilitate Access to Public Information

    CI0008, 2016, E-Government

  19. Create and Operationalize an Open Data Portal for Côte D'Ivoire

    CI0009, 2016, Capacity Building

  20. Set up and Operationalize a National Competitiveness Monitoring Body

    CI0010, 2016, Legislation & Regulation

  21. Promote Access to Public Information Act

    CI0011, 2016, Legislation & Regulation

  22. Ensure the Freedom the Press and Plurality of Expression

    CI0012, 2016, Civic Space

  23. Set up Five (05) Municipal Committees to Fight Against Racketeering

    CI0013, 2016, Anti-Corruption Institutions

  24. Promote Participatory Budget in 05 Communes

    CI0014, 2016, Capacity Building

  25. Establish and Operationalize a National Monitoring Body for the Quality of Financial Services

    CI0015, 2016, Legislation & Regulation