Ignorer la navigation
Côte d'Ivoire

Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la compétitivité (CI0010)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de la Côte d'Ivoire 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère du Premier Ministre chargé de l'économie et des finances

Institution (s) de soutien: -Ministère de l'industrie et des mines -Ministère de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur; - Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire - Confédération générale des entreprises ivoiriennes;

Domaines politiques

Législation & Régulation, Secteur privé

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport IRM à moyen terme pour la Côte d'Ivoire 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Situation actuelle ou problème / question à traiter / à résoudre: ce manque ne favorise pas la transparence dans l'évolution des facteurs de compétitivité et rend donc l'action gouvernementale inefficace en termes d'amélioration de la compétitivité de l'économie. Objectif principal: les autorités ivoiriennes ont décidé de créer un organe de suivi de la compétitivité des entreprises afin de mettre à disposition les indicateurs de référence sur les évolutions de la compétitivité et d'évaluer la position concurrentielle de la Côte d'Ivoire; Description succincte de l'engagement: L'organe de surveillance de la compétitivité a pour objectif: - de définir les indicateurs de la compétitivité des entreprises en Côte d'Ivoire - de collecter des données et des informations; -analyser les variances et les changements -assurer la centralisation, le traitement, l'analyse et le contrôle des données de compétitivité; -assurer la fourniture d'informations sur les indicateurs de compétitivité de la Côte d'Ivoire; - réaliser les études nécessaires pour permettre au gouvernement de fournir des solutions appropriées à la demande du secteur privé dans le respect de la compétitivité; -proposer au gouvernement des mesures pour renforcer la compétitivité de l'économie ivoirienne; Engagement: résolution des problèmes liés au renforcement des systèmes d’intégrité publique; Pertinence: - Accès à l'information - Participation de la société civile - Amélioration de la transparence des facteurs de compétitivité et de l'efficacité des pouvoirs publics dans la formulation des réformes de la compétitivité; -Promotion des nouvelles technologies et du numérique dans la gouvernance via un tableau de bord national sur les indicateurs de compétitivité. -Création d'un organe de surveillance pour permettre à toutes les parties prenantes (administrations publiques, secteur privé, société civile) d'accéder à des informations sur les indicateurs de compétitivité. - Affichage en ligne d'informations via un tableau de bord national sur la compétitivité. -Participation inclusive des parties prenantes, à laquelle le secteur privé et la société civile administreront l'organe de surveillance et feront des propositions de réforme au gouvernement. Ambition: - amélioration de la transparence des facteurs de compétitivité et de l'efficacité des pouvoirs publics dans la formulation des réformes en faveur de la compétitivité; Le gouvernement disposera d'un outil lui permettant de lui fournir les éléments d'analyse nécessaires à la prise de décision, conformément à la demande du secteur privé concernant la compétitivité des entreprises.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

10. Suivi de la compétitivité nationale corps

Texte d'engagement:

Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la compétitivité

Brève description de l'engagement: L'organe de surveillance de la compétitivité a pour objectif:

- Définir les indicateurs de compétitivité des entreprises en Côte d'Ivoire;

- collecter des données et des informations;

- analyser les variances et les changements;

- Assurer la centralisation, le traitement, l'analyse et le contrôle des données de compétitivité;

- Assurer la fourniture d'informations sur les indicateurs de compétitivité de la Côte d'Ivoire;

- Réaliser les études nécessaires pour permettre au gouvernement de fournir des solutions appropriées à la demande du secteur privé dans le respect de la compétitivité;

- Proposer au gouvernement des mesures pour renforcer la compétitivité de l'économie ivoirienne.

Étapes quantifiables et vérifiables de la mise en œuvre de cet engagement.

Rédaction de la note technique sur l'organe de surveillance / analyse comparative de la compétitivité Organes de surveillance dans le monde

10.1. Préparation d'un projet de décret sur la compétitivité. Organe de surveillance

10.2. Adoption du décret sur l'organe de surveillance

10.3. Travaux du Comité ad hoc sur la définition du cadre opérationnel de l'organe de surveillance en matière de compétitivité / étude de faisabilité

10.4. Établissement et mise en service de l'organe de surveillance

Note éditoriale: Les jalons 10.1 et 10.2 ont été terminés avant la période de mise en œuvre. Le rapport se concentrera sur les jalons mis en œuvre au cours de la période considérée.

Institution responsable: le ministre de l'économie et des finances.

Institutions de soutien: Comité de concertation du secteur privé. (CCESP)

Date de début: Mars 2016

Date de fin: June 2017

Contexte et objectifs

Les autorités ivoiriennes ont décidé de créer un organe de surveillance de la compétitivité des entreprises. Le gouvernement prévoit que l'organisme créera des repères pour l'évolution de la compétitivité et pour évaluer la compétitivité de la Côte d'Ivoire. Le Comité de concertation du secteur privé (CCESP), une plateforme pour gérer les relations entre le gouvernement et le secteur privé, a proposé cette initiative. Le CCESP est habilité à formuler des propositions liées aux questions de compétitivité et à l'amélioration de l'environnement des entreprises. Depuis 2014, le marché ivoirien s’est ouvert, d’où la nécessité pour le gouvernement de disposer d’un tel organe.1 Selon le CCESP, dans le contexte actuel de mondialisation, il est essentiel d’examiner la concurrence, d’améliorer les politiques et de surveiller certains indicateurs. Il était donc nécessaire que le secteur privé soit en mesure de répondre, en termes de normes et d’organisation, aux multinationales. Ils ont dû s'adapter à l'ouverture des marchés.

La compétitivité est évaluée sur la base des méthodes du Forum économique mondial. Selon les représentants du CCESP, la Côte d'Ivoire est confrontée à des contraintes liées à (i) le capital humain (la main-d'œuvre n'est pas développée, en particulier dans le secteur secondaire), (ii) le coût élevé de l'énergie, malgré une qualité satisfaisante, et (iii) la logistique , transports et infrastructures.2 Parce que certaines zones de croissance ont commencé à reculer et que le secteur privé a stagné, le gouvernement estime que les indicateurs contribueront à la croissance.

Comme l'ont confirmé des représentants du CCESP, la société civile aurait dû initialement être un membre à part entière de l'organe de surveillance, mais leur participation n'est pas mentionnée dans le décret dans sa rédaction actuelle.3 Même si la société civile pouvait être impliquée via la distribution de rapports et la mobilisation de données, les représentants du CCESP estiment que cet engagement devrait provenir d'une réforme gouvernementale interne. Par conséquent, cela ne relève pas de l'analyse OGP.4 Le CCESP estime que la société civile devrait être associée, mais ce serait une décision politique.5

L'impact potentiel de cet engagement est mineur. La création de l'organe de surveillance facilitera l'utilisation d'indicateurs pouvant aider à conseiller le gouvernement. Ces indicateurs devraient ensuite leur permettre de déceler les obstacles à la compétitivité des entreprises. Ainsi, le gouvernement pourrait adopter des politiques pour remédier à ces lacunes. Néanmoins, ces mesures et repères ont leurs limites, notamment en termes de méthodologie. De plus, la capacité d'action et l'impact d'un tel organe de surveillance sont par définition liés à la volonté du gouvernement d'agir sur les politiques publiques pertinentes. Ce lien essentiel devrait être mieux clarifié.

Aboutissement

Cet engagement tel qu’il est rédigé n’a pas été lancé sur 30 June 2017. Cela ne tombe donc pas dans le délai, car la date d'achèvement de la mise en œuvre du jalon était décembre 2017.

10.1 Adoption du décret de l'organe de surveillance: cette étape n'a pas encore été franchie au cours de la première année d'application. Le décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Moniteur national de la compétitivité des entreprises a depuis été adopté. Ces progrès seront reflétés dans le rapport de fin de mandat.

10.2 Travaux du comité ad hoc visant à définir le cadre opérationnel de l'organe de surveillance pour la compétitivité des entreprises / étude de faisabilité: cette étape n'a pas été franchie. En tant que représentants du CCESP6 et la société civile7 ont confirmé, par 30 Juin, l'organe de surveillance n'était pas établi ou opérationnel.

10.3 Mise en œuvre et lancement des activités de l'organe de surveillance: cette étape n'a pas encore été franchie. Comme confirmé par les représentants du CCESP8 et la société civile,9 le corps n'est ni établi ni fonctionnel.

Prochaines étapes

Le chercheur de l'IRM ne recommande pas la poursuite de cet engagement, tel qu'il est rédigé, dans le prochain plan d'action. Cet engagement n'est pas approprié dans le cadre du PGO.

1 Ismael Coulibaly, Georges Copre et Serge Esso, Comité de concertation du secteur privé, Ministère de l'économie et des finances, entretien avec le chercheur IRM, 16, février 2018.

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Ibid.

5 Ibid.

6 Ibid.

7 Représentant de la plateforme de la société civile, entretien avec le chercheur IRM, Month 2018, suivi d'échanges par téléphone et par courrier électronique. 8 Ismael Coulibaly, Georges Copre et Serge Esso, Comité de concertation du secteur privé), ministère de l'Économie et des Finances, entretien avec un chercheur de l'IRM, 16, février 2018.

9 Représentant de la plateforme de la société civile, entretien avec le chercheur IRM, Month 2018, suivi d'échanges par téléphone et par courrier électronique.


Engagements

  1. Budget citoyen

    CI0016, 2018, Renforcement des capacités

  2. Développement participatif décentralisé pour les écoles maternelles

    CI0017, 2018, Renforcement des capacités

  3. Protection des dénonciateurs

    CI0018, 2018, Renforcement des capacités

  4. Stratégie nationale d'intégrité

    CI0019, 2018, Institutions anti-corruption

  5. Déclaration d'actif

    CI0020, 2018, Informations sur les actifs

  6. Participation locale

    CI0021, 2018, Renforcement des capacités

  7. Mesures locales anti-corruption

    CI0022, 2018, Institutions anti-corruption

  8. Distribution de contraception

    CI0023, 2018, Renforcement des capacités

  9. Open Data

    CI0024, 2018, Renforcement des capacités

  10. Libéraliser l'espace de télévision

    CI0025, 2018, Espace civique

  11. Publier le nombre de carats de diamants exportés et les certificats accompagnant le processus de Kimberly

    CI0001, 2016, Renforcement des capacités

  12. Créer et rendre opérationnel les comités de développement minier locaux (CDLM) de 5

    CI0002, 2016, Industries extractives

  13. Publication de tous les règlements fiscaux et douaniers

    CI0003, 2016, gouvernement électronique

  14. Publier les communications aux Conseils des ministres sur l'exécution trimestrielle du budget

    CI0004, 2016, gouvernement électronique

  15. Publier des communications au Conseil des ministres sur les processus de passation de marchés trimestriels

    CI0005, 2016, gouvernement électronique

  16. Interconnecter cinq universités (05) et deux écoles de commerce (02).

    CI0006, 2016, Renforcement des capacités

  17. Mise en place de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire

    CI0007, 2016, Éducation

  18. Installer un guichet unique virtuel pour la demande et la réception de service public afin de faciliter l'accès à l'information publique

    CI0008, 2016, gouvernement électronique

  19. Créer et rendre opérationnel un portail de données ouvert pour la Côte d'Ivoire

    CI0009, 2016, Renforcement des capacités

  20. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la compétitivité

    CI0010, 2016, Législation et Réglementation

  21. Loi favorisant l'accès à l'information publique

    CI0011, 2016, Législation et Réglementation

  22. Assurer la liberté de la presse et de la pluralité d'expression

    CI0012, 2016, Espace civique

  23. Mise en place de cinq comités municipaux (05) de lutte contre le racket

    CI0013, 2016, Institutions anti-corruption

  24. Promouvoir le budget participatif dans les communes 05

    CI0014, 2016, Renforcement des capacités

  25. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la qualité des services financiers

    CI0015, 2016, Législation et Réglementation

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Cote d'Ivoire

Set up and Operationalize a National Competitiveness Monitoring Body (CI0010)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Côte d’Ivoire Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry to the Prime Minister in charge of Economy and Finance

Support Institution(s): -Ministry of Industry and Mines -Ministry of African Integration and External Ivorians; -Chamber of Commerce and Industry of Côte d'Ivoire -General Confederation of Ivorian Companies;

Policy Areas

Legislation & Regulation, Private Sector

IRM Review

IRM Report: Cote d’Ivoire Mid-Term IRM Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Current Situation or problem/question to be addressed/having to be resolved: This lack does not foster transparency in developments of competitiveness factors and thus makes the government action ineffective in terms of improvement of the competitiveness of the economy. Main purpose: The Ivorian Authorities decided to establish a company competitiveness Monitoring body with a view to make the reference indicators on developments of competitiveness available and assess the competitive position of Côte d'Ivoire; Brief description of the commitment: The purpose of the competitiveness Monitoring body is to: -define the indicators of the competitiveness of enterprises in Côte d'Ivoire -Collect data and information; -analyze variances and changes -ensure the centralization , the processing, the analysis and the competitiveness data control; -ensure the provision of information on Côte d'Ivoire's competitiveness indicators; -carry out necessary studies to enable the government to provide appropriate solutions to Private Sector's request in line with competitiveness; -propose to the government measures to strengthen the competitiveness of the Ivorian economy; OGP challenges addressed by the commitment: Increase in public integrity; Relevance: - Access to information -Civil Society participation -Improvement of the transparency in the competitiveness factors and government effectiveness in competitiveness reform formulation; -Promotion of new technologies and digital technology in governance by means of a national dashboard on competitiveness indicators. -Creation of a Monitoring body to enable all the stakeholders (public administrations, private sector, civil society) to access information about competitiveness indicators. -Online posting of information through a national dashboard on competitiveness. -Inclusive participation of the stakeholders of which the private sector and civil society will run the Monitoring body and make reform proposals to Government. Ambition: -transparency in competitiveness factors and government effectiveness in reform formulation for competitiveness are enhanced; -the Government will have a tool to provide it with necessary analysis elements for decision-making in line with private sector's request about enterprises competitiveness.

IRM Midterm Status Summary

10. National competitiveness monitoring body

Commitment Text:

Set up and operationalize a national competitiveness monitoring body

Brief description of the commitment: The purpose of the competitiveness Monitoring body is to:

- Define the indicators of the competitiveness of enterprises in Côte d’Ivoire ;

- Collect data and information;

- Analyze variances and changes;

- Ensure the centralization, the processing, the analysis and the competitiveness data control;

- Ensure the provision of information on Côte d’Ivoire ’s competitiveness indicators;

- Carry out necessary studies to enable the government to provide appropriate solutions to Private Sector’s request in line with competitiveness;

- Propose to the government measures to strengthen the competitiveness of the Ivorian economy.

Quantifiable and verifiable stages on implementing this commitment.

Drafting of the technical note on the Monitoring body/Benchmarking on competitiveness Monitoring bodies in the world

10.1. Preparation of a draft decree on competitiveness Monitoring body

10.2. Adoption of the decree on the Monitoring body

10.3. The work of the ad hoc Committee on the definition of the operational framework of the Monitoring body on competitiveness/feasibility study

10.4. Establishment and initial operation of the Monitoring body

Editorial Note: Milestones 10.1 and 10.2 were completed prior to the implementation period. The report will focus on those milestones that were implemented during the period under review.

Responsible institution: the Minister for Economy and Finance.

Supporting institutions: Committee for the concertation of the private sector. (CCESP)

Start date: March 2016

End date: June 2017

Context and Objectives

The Ivorian authorities have decided to create a monitoring body for business competitiveness. The government anticipates that the body will create benchmarks for the evolution of competitiveness and to assess the competitiveness of Côte d’Ivoire. The Committee for the Concertation of the Private Sector (CCESP), a platform to manage relations between government and the private sector, proposed this initiative. The CCESP has authority to make proposals linked to questions of competitiveness and to the improvement of the business environment. Since 2014, the Ivorian market has been opening up, hence the necessity for the government to have such a body.1 According to the CCESP, in the current context of globalization, it is essential to look at competition, to improve policies, and to oversee certain indicators. There was, therefore, a need for the private sector to be able to respond, in terms of standards and organization, to the multinationals. They had to adapt to the opening up of markets.

Competitiveness is rated based on World Economic Forum methods. Côte d’Ivoire, according to CCESP representatives, faces constraints linked to (i) human capital (the labor force is not developed, especially in the secondary sector), (ii) high energy costs, despite satisfactory quality, and (iii) logistics, transport, and infrastructure.2 Because certain areas of growth have begun to recede and the private sector to stagnate, the government believes that having indicators will contribute to growth.

As confirmed by CCESP representatives, civil society should initially have been a full member of the monitoring body, but their participation is not mentioned in the decree as it is drafted.3 Even if civil society could be involved via the distribution of reports and the mobilization of data, the CCESP representatives feel that this commitment should come from internal government reform. Therefore, it does not fall within the scope of the OGP analysis.4 The CCESP feels that civil society should be associated, but this would be a political decision.5

The potential impact of this commitment is minor. The creation of the monitoring body will facilitate the use of indicators that could help advise the government. These indicators should then enable them to see stumbling blocks to the competitiveness of businesses. Thus, the government could enact policies to remedy the shortcomings. Nonetheless, such measures and benchmarks have their limits, particularly in terms of methodology. In addition, the capacity for action and the impact of such a monitoring body is by definition linked to the government’s willingness to act on relevant public policies. This essential link should be better clarified.

Completion

This commitment as it is drafted was not started on 30 June 2017. It does not, therefore, fall within the time frame, as the date for completion of milestone implementation was December 2017.

10.1 Adoption of the monitoring body decree: This milestone had not been started in the first year of implementation. The decree for the creation, granting, organization, and functioning of the National Monitor on the Competitiveness of Business has since been adopted. This progress will be reflected in the end-of-term report.

10.2 Work by the ad hoc committee to define the operational framework for the monitoring body on the competitiveness of business/feasibility study: This milestone has not been completed. As CCESP representatives6 and civil society7 have confirmed, by 30 June the monitoring body was not established or operational.

10.3 Implementation and launching of the monitoring body’s activities: This milestone has not started. As confirmed by CCESP representatives8 and civil society,9 the body is neither established nor functional.

Next Steps

The IRM researcher does not recommend the pursuit of this commitment, as it is drafted, in the next action plan. This commitment is not appropriate within the OGP framework.

1 Ismael Coulibaly, Georges Copre, and Serge Esso, Committee for the Concertation of the Private Sector, Ministry of Economy and Finance, interview by the IRM researcher, 16 February 2018.

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Ibid.

5 Ibid.

6 Ibid.

7 Civil society platform representative, interview by IRM researcher, Month 2018, followed by phone and email exchanges. 8 Ismael Coulibaly, Georges Copre, and Serge Esso, Committee for the Concertation of the Private Sector), Ministry of Economy and Finance, interview by IRM researcher, 16 February 2018.

9 Civil society platform representative, interview by IRM researcher, Month 2018, followed by phone and email exchanges.


Commitments

  1. Citizen Budget

    CI0016, 2018, Capacity Building

  2. Participative Decentralized Development for Preschools

    CI0017, 2018, Capacity Building

  3. Whistleblower Protection

    CI0018, 2018, Capacity Building

  4. National Integrity Strategy

    CI0019, 2018, Anti-Corruption Institutions

  5. Asset Declaration

    CI0020, 2018, Asset Disclosure

  6. Local Participation

    CI0021, 2018, Capacity Building

  7. Local Anti-Corruption Measures

    CI0022, 2018, Anti-Corruption Institutions

  8. Contraception Distribution

    CI0023, 2018, Capacity Building

  9. Open Data

    CI0024, 2018, Capacity Building

  10. Liberalize Television Space

    CI0025, 2018, Civic Space

  11. Publish the Number of Carats of Diamond Exported and Accompanying Kimberly Process Certificates

    CI0001, 2016, Capacity Building

  12. Create and Operationalize 5 Local Mining Development Committees (CDLM)

    CI0002, 2016, Extractive Industries

  13. Release All Tax and Customs Regulations

    CI0003, 2016, E-Government

  14. Release the Communications to the Councils of Ministers on the Quarterly Implementation of the Budget

    CI0004, 2016, E-Government

  15. Publish Communications to the Council of Ministers on Contracting Process on a Quarterly Basis

    CI0005, 2016, E-Government

  16. Interconnect Public Five (05) Universities and Two (02) Business Schools.

    CI0006, 2016, Capacity Building

  17. Set up Virtual University of Côte D'Ivoire

    CI0007, 2016, Education

  18. Install a Virtual Single Window for Public Service Request and Receipt in Order to Facilitate Access to Public Information

    CI0008, 2016, E-Government

  19. Create and Operationalize an Open Data Portal for Côte D'Ivoire

    CI0009, 2016, Capacity Building

  20. Set up and Operationalize a National Competitiveness Monitoring Body

    CI0010, 2016, Legislation & Regulation

  21. Promote Access to Public Information Act

    CI0011, 2016, Legislation & Regulation

  22. Ensure the Freedom the Press and Plurality of Expression

    CI0012, 2016, Civic Space

  23. Set up Five (05) Municipal Committees to Fight Against Racketeering

    CI0013, 2016, Anti-Corruption Institutions

  24. Promote Participatory Budget in 05 Communes

    CI0014, 2016, Capacity Building

  25. Establish and Operationalize a National Monitoring Body for the Quality of Financial Services

    CI0015, 2016, Legislation & Regulation