Ignorer la navigation
Finlande

Les connaissances sur l'accès à l'information dans l'administration publique (FI0026)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de la Finlande 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: NA

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Accès à l'information, Capacité? bâtiment, Ouverture fiscale, Publication des informations budgétaires / fiscales, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception de la Finlande 2017 – 2019

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: non

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

S'occuper du savoir-faire de la législation sur l'accès à l'information et de la praxis juridique qui guide son interprétation. C'est un moyen de s'assurer que les principes d'interprétation sont aussi cohérents que possible dans l'administration. L'accès à l'information doit être la règle principale également dans la pratique. Il est toutefois important de noter ici qu’il existe des zones spéciales et des législations spéciales, par exemple les problèmes de sécurité de la police liés à la sécurité générale et individuelle. Soutenir le savoir-faire en matière de législation sur l'accès à l'information en veillant à l'inclure dans la formation et l'éducation des fonctionnaires. Dans le même temps, une attention particulière sera portée à la compréhensibilité. L'information n'est pas vraiment publique si elle n'est pas présentée de manière simple à comprendre.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

4. Renforcement des compétences et des connaissances en matière de législation sur l'accès à l'information dans l'administration publique

 

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«S'occuper du savoir-faire de la législation sur l'accès à l'information et de la praxis juridique qui guide son interprétation. C'est un moyen de s'assurer que les principes d'interprétation sont aussi cohérents que possible dans l'administration. L'accès à l'information doit être la règle principale également dans la pratique. Il est toutefois important de noter ici qu’il existe des zones spéciales et des législations spéciales, par exemple les problèmes de sécurité de la police liés à la sécurité générale et individuelle.

Soutenir le savoir-faire en matière de législation sur l'accès à l'information en veillant à l'inclure dans la formation et l'éducation des fonctionnaires. Dans le même temps, une attention particulière sera portée à la compréhensibilité. L'information n'est pas vraiment publique si elle n'est pas présentée de manière simple à comprendre. ”[Note: Plan d’action national finlandais 2017-2019 (en anglais), https://www.opengovpartnership.org/documents/finland-national-action-plan-2017-2019-all-languages/.]

Date de début: non identifié

Date de fin: non identifié

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à améliorer la compréhension de la législation et du principe d'accès à l'information par les représentants du gouvernement. Selon deux journalistes interrogés pour ce rapport, il est nécessaire d'améliorer l'application et le savoir-faire en matière de législation sur l'accès à l'information.[Note: Juha Rekola, médiateur international, Union des journalistes du Finlande. Entretien par courriel avec 20.02.2019. Jyrki Räikkä, journaliste à Helsingin Sanomat. Membre du groupe de soutien au gouvernement ouvert. Commentaire par courriel 20.02.2019.] Selon le médiateur international de l'Union des journalistes finlandais, les fonctionnaires ne sont parfois pas informés de la législation sur l'accès à l'information ou peuvent interpréter la loi de manière confuse.[Note: Juha Rekola, médiateur international, Union des journalistes du Finlande. Entretien par courriel avec 20.02.2019.] La compréhensibilité de l'information est également un problème, de même que les longs temps de réponse pour les demandes d'accès à l'information et les frais potentiellement élevés pour les services d'information.[Note: Ibid.]

L'engagement répond au manque de savoir-faire pour répondre aux demandes d'accès à l'information dans l'administration publique et aux problèmes liés à la compréhensibilité de l'information. Cependant, il ne résout pas directement le problème des temps de réponse longs ni des frais élevés associés aux demandes d'accès à l'information. L’engagement n’est pas vérifiable et concerne le fonctionnement interne du gouvernement sans un élément clairement orienté vers le public. Cela pourrait être rendu plus concret en identifiant les agences responsables et les jalons spécifiques et en élargissant sa portée grâce à l'inclusion d'un élément faisant face au public. L’engagement répond à un problème spécifique de l’administration publique. Cependant, comme il ne vise qu'à assurer la bonne exécution de la norme juridique en vigueur, son impact potentiel ne va pas au-delà de mineur.

Prochaines étapes

Le chercheur IRM suggère que:

  • Le gouvernement pourrait fournir des indicateurs permettant de mesurer la réalisation de cet engagement, tels que des données sur les décisions prises par le tribunal administratif en matière de demandes d'accès à l'information.
  • Le gouvernement pourrait recueillir des informations sur la communication gouvernementale et les demandes d'accès à l'information émanant de la société civile et des médias pour mieux évaluer l'impact de cet engagement.[Note: Résumé des commentaires sur le troisième plan d'action national de la Finlande soumis au cours de la période de consultation. 2 février –3 mars 2017, p.38, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf.]
  • Si cet engagement est respecté, le gouvernement pourrait identifier les agences gouvernementales dont le financement dépend des demandes d'accès à l'information et chercher à réduire cette dépendance.


Résumé du statut de fin de session IRM

4. Renforcement des compétences et des connaissances de la législation sur l'accès à l'information dans l'administration publique.

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«S'occuper du savoir-faire de la législation sur l'accès à l'information et de la praxis juridique qui guide son interprétation. C'est un moyen de s'assurer que les principes d'interprétation sont aussi cohérents que possible dans l'administration. L'accès à l'information doit être la règle principale également dans la pratique. Il est toutefois important de noter ici qu’il existe des zones spéciales et des législations spéciales, par exemple les problèmes de sécurité de la police liés à la sécurité générale et individuelle.

Soutenir le savoir-faire en matière de législation sur l'accès à l'information en veillant à l'inclure dans la formation et l'éducation des fonctionnaires. Dans le même temps, une attention particulière sera portée à la compréhensibilité. L'information n'est pas vraiment publique si elle n'est pas présentée de manière simple à comprendre. ”

Date de début: non identifié

Date de fin: non identifié

Évaluation du rapport de conception de l'IRM Évaluation du rapport de mise en œuvre de l'IRM
  • Vérifiable: Non
  • Pertinent: Accès à l'information
  • Impact potentiel: Mineur
  • Achèvement: Achevée
  • At-il ouvert le gouvernement? Marginal
  • Cet engagement visait à améliorer le niveau de compréhension de la législation sur l'accès à l'information parmi les fonctionnaires, grâce à une formation accrue. Selon les entretiens menés pour le rapport de conception 2017-2019 de l'IRM, il existe actuellement un besoin évident d'améliorer l'application et le savoir-faire de la législation sur l'accès à l'information dans l'administration publique finlandaise. L'engagement visait à assurer la bonne exécution de la norme juridique actuelle fixée par la loi sur l'ouverture des activités gouvernementales.

    Pendant la période de mise en œuvre, le gouvernement finlandais a facilité la formation en personne et en ligne des fonctionnaires sur la législation relative à l'accès à l'information. En juin 2019, le gouvernement s'est engagé à renforcer la conformité de l'administration publique à la loi sur l'ouverture des activités du gouvernement «en imposant aux autorités une obligation plus stricte de se conformer à la loi et à la pratique juridique et à la jurisprudence connexes d'une manière qui favorise la transparence et en clarifiant les sanctions qui peuvent être imposées en cas de violation de la loi ». Étant donné que l'engagement ne décrit pas de mesures autres que la formation et l'éducation des fonctionnaires, sa mise en œuvre est terminée.

    Selon le médiateur international de l'Union des journalistes finlandais, les journalistes continuent d'être confrontés à des problèmes de non-respect de la législation sur l'accès à l'information. Certains secteurs du gouvernement fonctionnent mieux que d'autres dans ce domaine politique, mais il est difficile d'établir une évaluation intergouvernementale systématique de la pratique actuelle ou de son amélioration au cours de la période de mise en œuvre.

    Dans l'ensemble, la mise en œuvre de cet engagement a entraîné un certain changement dans la pratique gouvernementale, mais son effet sur l'ouverture du gouvernement a été marginal.

    Plan d'action pour un gouvernement ouvert III (2017-2019): Finlande, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2017/05/Finland_NAP_2017-2019_EN.pdf Mécanisme de rapport indépendant (IRM): Finlande Design Report 2017-2019, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/06/Finland_Design-Report_2017-2019_EN.pdf Avoimen hallinnon III toimintaohjelman toimeenpano: Vahvistetaan julkisuuslakiosaamista hallinnossa, ministère des finances, https://avoinhallinto.fi/toimeenpano/vahvistetaan-julkisuuslakiosaamista-hallinnossa/ Programme du gouvernement du Premier ministre Antti Rinne, 6 juin 2019, https://julkaisut.valtioneuvosto.fi/bitstream/handle/10024/161664/Inclusive%20and%20competent%20Finland_2019_WEB.pdf?sequence=9&isAllowed=y Juha Rekola, Médiateur international, Union des journalistes de Finlande, 7 octobre 2019. Juha Rekola, Médiateur international, Union des journalistes de Finlande, 7 octobre 2019. Transparency International - Finlande, 30 octobre 2019.

    Engagements

    1. Améliorer la compréhensibilité et l'inclusion de l'information gouvernementale

      FI0030, 2019, Renforcement des capacités

    2. Stratégie de gouvernement ouvert

      FI0031, 2019, Renforcement des capacités

    3. Registre des décisions gouvernementales

      FI0032, 2019, Anti-Corruption

    4. Open Data et politique d'intelligence artificielle

      FI0033, 2019, Accès à l'information

    5. Soutenir la possibilité de chacun de participer.

      FI0023, 2017, gouvernement électronique

    6. Des réformes et des services clairs du gouvernement

      FI0024, 2017, Ouverture fiscale

    7. Accès à l'information sur les services publics incorporés

      FI0025, 2017, Accès à l'information

    8. Les connaissances sur l'accès à l'information dans l'administration publique

      FI0026, 2017, Accès à l'information

    9. Publication des données sur les marchés publics à l'intention des citoyens

      FI0027, 2017, Accès à l'information

    10. Informations sur la réforme régionale

      FI0028, 2017, infrastructure et transport

    11. Formation de l'administration régionale aux principes du gouvernement ouvert

      FI0029, 2017, Renforcement des capacités

    12. Administration claire

      FI0019, 2015, gouvernement électronique

    13. Le gouvernement en tant que facilitateur

      FI0020, 2015, Accès à l'information

    14. Procédures ouvertes

      FI0021, 2015, Accès à l'information

    15. Faire participer les enfants, les jeunes et les personnes âgées

      FI0022, 2015, Règlement ouvert

    16. Amélioration de la transparence des processus préparatoires

      FI0001, 2013, gouvernement électronique

    17. Mettre l'accent sur les aptitudes au dialogue dans les descriptions de travail des fonctionnaires

      FI0002, 2013, Renforcement des capacités

    18. Renforcement de l'édition et de la communication proactives

      FI0003, 2013, Renforcement des capacités

    19. Promouvoir la budgétisation participative

      FI0004, 2013, Ouverture fiscale

    20. Ouverture croissante et orientation client dans le développement des TIC et des services électroniques

      FI0005, 2013, gouvernement électronique

    21. Augmentation du nombre de réunions ouvertes et en ligne

      FI0006, 2013, gouvernement électronique

    22. Des titres en langue standard et les curriculum vitae des propositions du gouvernement seront rédigés.

      FI0007, 2013, Renforcement des capacités

    23. Visualisation des décisions

      FI0008, 2013, gouvernement électronique

    24. Une formation sera organisée pour les fonctionnaires sur l'utilisation d'un langage clair et clair, y compris l'engagement à utiliser les termes déjà connus.

      FI0009, 2013, Renforcement des capacités

    25. La compréhensibilité des textes produits par l'administration publique sera testée avec les citoyens et les utilisateurs de services.

      FI0010, 2013, Renforcement des capacités

    26. Normaliser et clarifier les termes et les concepts utilisés dans l'administration publique et la production ser vice-production.

      FI0011, 2013, Renforcement des capacités

    27. La compréhension des lettres et décisions des clients sera améliorée, en particulier lors de l'utilisation de textes standard.

      FI0012, 2013, Renforcement des capacités

    28. Ouverture et publication de nouvelles données et modification des données ouvertes existantes dans un formulaire lisible par machine.

      FI0013, 2013, Accès à l'information

    29. Termes clairs pour l'utilisation de données ouvertes et de connaissances

      FI0014, 2013, Accès à l'information

    30. Renforcer les compétences nécessaires pour comprendre la combinaison de la confidentialité et des données ouvertes et renforcer le droit du citoyen à ses propres informations personnelles «Le droit d'être anonyme»

      FI0015, 2013, Accès à l'information

    31. Abattre les barrières d’action de la société civile

      FI0016, 2013, Renforcement des capacités

    32. La présence proactive et l'accessibilité des fonctionnaires

      FI0017, 2013, Renforcement des capacités

    33. Fournir des outils et de la formation aux organisations

      FI0018, 2013, Renforcement des capacités

    NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Finland

Access to Information Knowledge in the Public Administration (FI0026)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Finland National Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: NA

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Access to Information, Capacity Building, Fiscal Openness, Publication of Budget/Fiscal Information, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Finland Design Report 2017–2019

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Taking care of the know-how of the access to information legislation and of the legal praxis that guides its interpretation. This is a way to secure that the interpretation principles are as consistent as possible in the administration. Access to information needs to be the main rule also in practice. Here it is important however to note that there are special areas and special legislation, as an example the security issues of police related to general and individual security. Supporting the know-how of access to information legislation by taking care that it is included in civil servants training and education. At the same time attention will be paid to understandability. Information is not genuinely public if it is not presented in an easy to understand way.

IRM Midterm Status Summary

4. Strengthening the skills and knowledge of access to information legislation in the public administration

 

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Taking care of the know-how of the access to information legislation and of the legal praxis that guides its interpretation. This is a way to secure that the interpretation principles are as consistent as possible in the administration. Access to information needs to be the main rule also in practice. Here it is important however to note that there are special areas and special legislation, as an example the security issues of police related to general and individual security.

Supporting the know-how of access to information legislation by taking care that it is included in civil servants training and education. At the same time attention will be paid to understandability. Information is not genuinely public if it is not presented in an easy to understand way.”[Note : Finland National Action Plan 2017-2019 (in English), https://www.opengovpartnership.org/documents/finland-national-action-plan-2017-2019-all-languages/.]

Start Date: Not identified             

End Date: Not identified

Context and Objectives

The commitment seeks to improve understanding of the access to information legislation and principle among government officials. According to two journalists interviewed for this report, there is a need for improvement in the application and know-how of access to information legislation.[Note : Juha Rekola, International Ombudsman, The Union of Journalists Finland. Email interview 20.02.2019. Jyrki Räikkä, Journalist, Helsingin Sanomat. Member of the Open Government Support Group. Email comment 20.02.2019.] According to the international ombudsman of the Union of Finnish Journalists, civil servants are sometimes unknowledgeable of access to information legislation or might interpret the law in a confused manner.[Note : Juha Rekola, International Ombudsman, The Union of Journalists Finland. Email interview 20.02.2019.] Understandability of information is also an issue, along with long response times for access to information requests and potential high fees for information services.[Note : Ibid.]

The commitment addresses the lack of know-how to respond to access to information requests in public administration and the issues surrounding understandability of information. However, it does not directly address the problem of long response times or the high fees associated with access to information requests. The commitment is not verifiable, and it concerns the inner workings of the government without a clear public-facing element. It could be made more concrete by identifying responsible agencies and specific milestones and by increasing its outreach through the inclusion of a public-facing element. The commitment addresses a specific problem in public administration. However, because it only seeks to ensure the adequate execution of the current legal standard, its potential impact does not go beyond minor.

Next steps

The IRM researcher suggests that:

  • The government could provide indicators through which the completion of this commitment is measured, such as data on the decisions made by the Administrative Court on access to information requests.
  • The government could collect feedback on government communication and access to information requests from the civil society and media organisation to better assess the impact of this commitment.[Note : Summary of comments on Finland’s third national action plan submitted during the consultation period 2 February –3 March 2017, p.38, https://avoinhallinto.fi/assets/files/2017/06/Lausuntoyhteenveto-III-toimintaohjelma.pdf.]
  • If this commitment is carried forward, the government could identify government agencies whose funding depends on access to information requests and seek to decrease this dependency.


IRM End of Term Status Summary

4. Strengthening the skills and knowledge of access to information legislation in the public administration.

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Taking care of the know-how of the access to information legislation and of the legal praxis that guides its interpretation. This is a way to secure that the interpretation principles are as consistent as possible in the administration. Access to information needs to be the main rule also in practice. Here it is important however to note that there are special areas and special legislation, as an example the security issues of police related to general and individual security.

Supporting the know-how of access to information legislation by taking care that it is included in civil servants training and education. At the same time attention will be paid to understandability. Information is not genuinely public if it is not presented in an easy to understand way.” [24]

Start Date: Not identified

End Date: Not identified

IRM Design Report Assessment IRM Implementation Report Assessment
  • Verifiable: No
  • Relevant: Access to information
  • Potential impact: Minor
  • Completion: Complete
  • Did it Open Government? Marginal
  • This commitment sought to improve the level of understanding on access to information legislation among civil servants, through increased training. According to the interviews conducted for the 2017-2019 IRM Design Report, there is currently a clear need for improvement in the application and know-how of access to information legislation in the Finnish public administration. [25] The commitment sought to ensure the adequate execution of the current legal standard set by the Act on the Openness of Government Activities.

    During the implementation period, the Finnish government facilitated in-person and online training for civil servants on access to information legislation. [26] In June 2019, the government committed to strengthening the public administration’s compliance with the Act on the Openness of Government Activities “by setting a stricter obligation for authorities to comply with the Act and the related legal practice and case law in a manner that promotes transparency and by clarifying the sanctions that can be imposed for violations of the Act”. [27] Because the commitment does not outline measures other than civil servant training and education, its implementation status is complete.

    According to the international ombudsman of the Union of Finnish Journalists, journalists continue to face issues regarding inadequate compliance with access to information legislation. [28] Some areas of government work better than others in this policy area, [29] but it is difficult to establish a systematic cross-government evaluation of the current practice or its improvement over the implementation period. [30]

    Overall, the implementation of this commitment saw some change in government practice, but its effect on government openness was marginal.

    [24] Open Government III Action Plan (2017-2019): Finland, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2017/05/Finland_NAP_2017-2019_EN.pdf [25] Independent Reporting Mechanism (IRM): Finland Design Report 2017– 2019, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/06/Finland_Design-Report_2017-2019_EN.pdf [26] Avoimen hallinnon III toimintaohjelman toimeenpano: Vahvistetaan julkisuuslakiosaamista hallinnossa, Ministry of Finance, https://avoinhallinto.fi/toimeenpano/vahvistetaan-julkisuuslakiosaamista-hallinnossa/ [27] Programme of Prime Minister Antti Rinne’s Government, 6 June 2019, https://julkaisut.valtioneuvosto.fi/bitstream/handle/10024/161664/Inclusive%20and%20competent%20Finland_2019_WEB.pdf?sequence=9&isAllowed=y [28] Juha Rekola, International Ombudsman, The Union of Journalists Finland, 7 October 2019. [29] Juha Rekola, International Ombudsman, The Union of Journalists Finland, 7 October 2019. [30] Transparency International – Finland, 30 October 2019.

    Commitments

    1. Improving Understandability and Inclusion of Government Information

      FI0030, 2019, Capacity Building

    2. Open Government Strategy

      FI0031, 2019, Capacity Building

    3. Register of Government Decision-Making

      FI0032, 2019, Anti-Corruption

    4. Open Data and AI Policy

      FI0033, 2019, Access to Information

    5. Supporting Everyone’s Possibility to Participate.

      FI0023, 2017, E-Government

    6. Clear Government Reforms and Services

      FI0024, 2017, Fiscal Openness

    7. Access to Information on Incorporated Public Services

      FI0025, 2017, Access to Information

    8. Access to Information Knowledge in the Public Administration

      FI0026, 2017, Access to Information

    9. Publishing State Procurement Data to Citizens

      FI0027, 2017, Access to Information

    10. Regional Reform Information

      FI0028, 2017, Infrastructure & Transport

    11. Training Regional Administration in Open Government Principles

      FI0029, 2017, Capacity Building

    12. Clear Administration

      FI0019, 2015, E-Government

    13. Government as an Enabler

      FI0020, 2015, Access to Information

    14. Open Procedures

      FI0021, 2015, Access to Information

    15. Engage Children, Youth, Elderly

      FI0022, 2015, Open Regulations

    16. Enhancing the Openness of Preparatory Processes

      FI0001, 2013, E-Government

    17. Emphasizing Dialogue Skills in the Job Descriptions of Civil Servants

      FI0002, 2013, Capacity Building

    18. Strengthening Proactive Publishing and Communication

      FI0003, 2013, Capacity Building

    19. Promoting Participatory Budgeting

      FI0004, 2013, Fiscal Openness

    20. Increasing Openness and Customer Orientation in ICT and e-Services Development

      FI0005, 2013, E-Government

    21. Increasing the Number of Open and Online Meetings

      FI0006, 2013, E-Government

    22. Standard Language Titles and Resumes Will Be Drafted of the Government Proposals.

      FI0007, 2013, Capacity Building

    23. Visualization of Decisions

      FI0008, 2013, E-Government

    24. Training Will Be Organised for Civil Servants in Use of Clear Language and Plain Language In- Cluding Committing to Use of Terms Already Known.

      FI0009, 2013, Capacity Building

    25. The Comprehensibility of the Texts Produced by Public Administration Will Be Tested To- Gether with Citizens and Service Users.

      FI0010, 2013, Capacity Building

    26. Standardizing and Clarifying the Terms and Concepts Used in Public Administration and Ser- Vice Production.

      FI0011, 2013, Capacity Building

    27. The Comprehensibility of Customer Letters and Decisions Will Be Enhanced, Especially When Using Standard Texts.

      FI0012, 2013, Capacity Building

    28. Opening and Publishing New Data and Changing Existing Open Data Into a Machine- Readable Form.

      FI0013, 2013, Access to Information

    29. Clear Terms for Use of for Open Data and Knowledge

      FI0014, 2013, Access to Information

    30. Strengthening Skills Needed to Understand Combining Privacy and Open Data and Strength- Ening the Citizen’S Right to His/Her Own Personal Information “The Right to Be Anonymous”

      FI0015, 2013, Access to Information

    31. Tearing Down Barriers of Action of the Civil Society

      FI0016, 2013, Capacity Building

    32. The Proactive Presence and Accessibility of Civil Servants

      FI0017, 2013, Capacity Building

    33. Providing Tools and Training to Organizations

      FI0018, 2013, Capacity Building

    Do NOT follow this link or you will be banned from the site!