Ignorer la navigation
France

Impliquer les citoyens dans les travaux des comptes (FR0007)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: France, Premier plan d'action, 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Cour des comptes

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Accès à l'information, Ouverture fiscale, Open Data, Participation du public, Publication des informations budgétaires / fiscales

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de période France 2015-2017, France Rapport d'avancement à mi-parcours 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: non

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

ENJEUX La Constitution dispose que la Cour des comptes est chargée de procéder à une évaluation libre, indépendante et collégiale de l'utilisation des fonds publics. C'est une institution clé de la République française. Il s’agit d’une juridiction indépendante située à mi-chemin entre le Parlement et le gouvernement, qui fournit une assistance aux deux. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre démocratie et la modernisation de notre gouvernement. La Cour des comptes s’engage également à ouvrir ses propres données, à promouvoir l’analyse basée sur la science des données, à développer la participation des citoyens à ses travaux, contribue à l’engagement de l’institution dans le processus français du gouvernement ouvert.

CONTEXTE ET OBJECTIF Chaque année, la Cour des comptes, les chambres régionales et locales de la Cour des comptes et les organisations qui y sont rattachées (Haut Conseil des finances publiques, Tribunal de discipline budgétaire et financière, Conseil des prélèvements obligatoires, etc. ) publie les décisions judiciaires, les rapports et les avis sur le site de la Cour des comptes. Les articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui constituent le fondement juridique des missions de la Cour des comptes, sont restés très modernes: dans une démocratie, les citoyens ont le droit de par l'intermédiaire de leurs représentants, la nécessité de la fiscalité publique pour y consentir librement, pour en surveiller l'utilisation et pour en déterminer la proportion, la base, la collecte et la durée. Ils ont le droit de demander à un agent public la comptabilité de son administration. Ces dispositions sont les premiers manifestes en faveur de l’ouverture de l’information publique et d’une gouvernance plus ouverte et plus transparente. Suivant ces principes, les juridictions financières ont pris l’initiative, à partir de 2014, d’ouvrir les premières séries de données publiques. Ils vont poursuivre ce processus dans les mois à venir. Ils associeront davantage les citoyens à leur travail, sous réserve des précautions inhérentes au fonctionnement d'une juridiction indépendante, notamment le respect des secrets protégés par la loi.

ROADMAP
• Ouvrir certaines des données collectées lors des contrôles et des évaluations, ainsi que des données propres aux juridictions financières. La Cour des comptes s'engage à fournir régulièrement les jeux de données suivants:
- Les données budgétaires constituant la base des analyses actuelles ou passées de l'exécution du budget de l'Etat
- Dans la mesure du possible, les données constituant la base des enquêtes thématiques actuelles ou passées de la Cour
- Les données constituant la base des travaux actuels ou passés sur les finances locales
- Certaines données sur l'activité des juridictions financières, notamment l'actualisation de la liste des publications de la Cour et des ressources des juridictions financières La Cour des comptes étudiera également, avec le Cabinet du Premier ministre, la mise en place d'un portail de données " data.ccomptes.fr ", référencé sur le portail gouvernemental (data.gouv.fr), afin de systématiser une stratégie de gestion des données et d'ouverture de l'information publique.
• Impliquer davantage les citoyens dans les travaux de la Cour des comptes. Cette implication pourrait prendre plusieurs formes:
- Enquêtes d'opinion afin de mieux identifier les attentes des citoyens en ce qui concerne le travail de la Cour des comptes, tant dans la forme que dans le contenu
- Une plate-forme contributive pourrait être introduite pour permettre aux citoyens de faire connaître leurs préoccupations

Résumé du statut de fin de session IRM

5. Impliquer davantage les citoyens dans les travaux de la Cour des comptes

Texte d'engagement:

ROADMAP

1. Ouvrez certaines des données collectées lors des inspections et des évaluations, ainsi que des données spécifiques aux juridictions financières.

La Cour des comptes s'engage à fournir régulièrement les jeux de données suivants:

a. Les données budgétaires constituant la base des analyses actuelles ou passées de l'exécution du budget de l'Etat

b. Lorsque cela est possible, les données constituant la base des enquêtes thématiques actuelles ou passées de la Cour

c. Les données constituant la base des travaux actuels ou passés sur les finances locales

d. Certaines données sur l'activité des juridictions financières, notamment la mise à jour de la liste des publications de la Cour et des ressources des juridictions financières

La Cour des comptes étudiera également, avec le cabinet du Premier ministre, la mise en place d'un portail de données «data.ccomptes.fr», référencé sur le portail gouvernemental (data.gouv.fr), afin de systématiser une stratégie de données. gestion et l’ouverture de l’information publique. 

2. Impliquer davantage les citoyens dans les travaux de la Cour des comptes

Cette implication pourrait prendre plusieurs formes:

a. Enquêtes d'opinion afin de mieux cerner les attentes des citoyens en ce qui concerne le travail de la Cour des comptes, tant dans la forme que dans le contenu

b. Une plateforme contributive pourrait être mise en place pour permettre aux citoyens de faire part de leurs préoccupations

Note éditoriale:Ceci est une version partielle du texte d'engagement. Pour le texte de l'engagement complet, veuillez consulter le plan d'action national de la France: https://bit.ly/2MTYhsR.

Institution responsable: Cour des comptes

Institution (s) de soutien: N/A

Date de début: Non Précisé 

Date de fin: Non Précisé

But de l'engagement

La Cour des comptes est l'instance supérieure d'audit en France chargée d'évaluer l'utilisation des fonds publics, de contrôler les comptes de l'État et de la Sécurité sociale et d'évaluer les politiques publiques. La transparence et la responsabilité sont au cœur de leur mission, mais l’institution est souvent perçue comme complexe par le grand public. Cet engagement visait donc à rendre la Cour des comptes plus accessible au public en ouvrant les données produites par la Cour et en invitant les citoyens à participer. La Cour des comptes a cherché à mieux associer les citoyens à ses activités par le biais d'une plate-forme de retour d'information des citoyens et d'enquêtes d'opinion.

Depuis 2014, la Cour des compts a ouvert quelques jeux de données présentant les résultats de leurs travaux, notamment un jeu de données répertoriant tous les documents produits.[Note54: «Productions des chambres régionales et territoriales des comptes, par chambre régionale et par type de production (2010-2015)», (data.gouv.fr, consulté 25 Mar. 2018), https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/productions-des-chambres-regionales-et-territoriales-des-comptes-par-chambre-regionale-et-par-type-de-production-2010-2015/.] par la Cour et ses chambres régionales, la jurisprudence des juridictions financières et toutes les données relatives aux activités quotidiennes des juridictions financières. L'engagement visait à renforcer cette transparence et à ouvrir de nouvelles données. Le rapport à mi-parcours du MRI a révélé que les jalons manquaient de précision et ne contenaient pas suffisamment de détails sur la mise en œuvre, la chronologie ou les fonctionnalités potentielles.

Statut

Mi-parcours: limité

L’achèvement de cet engagement a été limité à mi-parcours. En décembre 2016, la Cour des comptes avait publié les jeux de données 52 sur data.gouv.fr. En plus d'ouvrir de nouveaux jeux de données, l'institution a organisé un hackathon en mai 2016 avec des scientifiques de données, des magistrats, des fonctionnaires et des étudiants afin d'identifier les besoins des utilisateurs en matière d'accès aux données. En décembre 2016, la Cour des comptes a participé au programme Entrepreneurship d'intérêt général coordonné par Etalab. Enfin, l’institution a retenu les services d’un expert en informatique pendant dix mois pour mettre au point un outil permettant au public d’extraire facilement les données des rapports. Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport de mi-parcours IRM.[Note55: Mécanisme d’établissement de rapports indépendant, France Rapport d’étape (OGP, 2017), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/France_Progress-Report_2015-2017.pdf.]

Fin de terme: limitée

En octobre 2017, la Cour des comptes avait publié des jeux de données 82 sur data.gouv.fr, principalement au format .csv. Etalab indique que la Cour des comptes a ouvert toutes les données sous-jacentes utilisées pour produire ses rapports ainsi que les évaluations des institutions de contrôle locales. Comme indiqué dans le rapport de mi-parcours, le manque de précision du premier jalon («ouvrir certaines données…») rend difficile pour le chercheur en IRM d'évaluer la réalisation de cet engagement. 

Suite à la DataSession organisée en mai 2016, cinq projets ont été présentés à la Cour des comptes:[Note56: voir https://www.etalab.gouv.fr/datasession-a-la-cour-des-comptes-une-premiere-brique-vers-louverture-des-decisions-de-justice (consulté 9 Jan. 2018).]

· OpenBudget.fr: rendre les budgets des collectivités locales plus faciles à comprendre pour le public;

· Reco-tracker: faciliter le suivi si les organismes publics suivent les recommandations de la Cour;

· Datapartage: faciliter l'exploration des données de la Cour

· FRAP facilitant la géo-référence des rapports et des données; et

· Doctrine.fr: indexation des décisions judiciaires.

Le chercheur de l'IRM n'a trouvé aucune information publique sur le suivi de cet événement ni sur le soutien potentiel apporté aux projets. En juin 2017, la Cour des comptes a organisé une deuxième session de données avec la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), la préfecture de la région Occitanie et Etalab, dans le but de: entre autres, afin de mieux identifier les acteurs de la transparence publique en France, de rendre les données de la Cour des comptes plus conviviales et de savoir à quoi servent les recettes fiscales. L'événement a été organisé en parallèle à Paris et à Montpellier. Le chercheur de l'IRM n'a pu trouver aucune information publique concernant les résultats et le suivi de cet événement.

La Cour des comptes a accueilli un entrepreneur au début du 2017, Frédéric Bardolle. Bardolle a travaillé avec les fonctionnaires de la Cour des comptes afin de mieux organiser la gouvernance des données de l'institution et a développé une API. Il a également assisté la Cour des comptes dans ses efforts d'ouverture des données, tant pour la production de ses rapports que pour son fonctionnement interne.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Participation civique: n'a pas changé

Cet engagement a permis au public d'accéder à de nouvelles données et de renforcer les relations entre la Cour des comptes et la société civile. En tant que tel, cet engagement a ouvert marginalement le gouvernement en ce qui concerne l'accès à l'information, mais n'a pas modifié la participation civique.

La Cour des comptes produit de nombreux rapports et la mise en œuvre de cet engagement a poussé l'institution à ouvrir les données sous-jacentes de ces rapports et analyses. Le tableau de bord indique que 75 de ces jeux de données n’a jamais été réutilisé et que les sept autres l’ont rarement été. Il n'y a pas d'information publique disponible concernant les critères de diffusion des jeux de données. Cela pose la question de la pertinence des données ouvertes par la Cour et des efforts de sensibilisation entrepris.

Selon Etalab, la Cour des comptes s'est montrée très intéressée à rendre ses données disponibles et utilisables. Le chercheur de l'IRM n'a pas pu trouver d'informations concernant la stratégie de diffusion des ensembles de données de la Cour des comptes. Il ne semble pas qu'il existe un mécanisme permettant d'ouvrir systématiquement les données. Le projet entrepris par Frédéric Bardolle devrait permettre une ouverture plus systématique des données, mais les résultats de ses travaux n'étaient pas encore connus à la fin de la période de mise en œuvre. Comme mentionné ci-dessus, les ensembles de données publiés ont été à peine utilisés par le public, ce qui remet en question la pertinence des données qui ont été ouvertes et / ou les efforts déployés pour publier les nouvelles données.

En ce qui concerne la participation citoyenne, la Cour des comptes a déployé de nouveaux efforts pour inclure la société civile dans ses travaux par le biais d’événements et de collaborations avec des scientifiques. Les résultats de ces activités restent à déterminer. Par conséquent, il n’est pas encore possible de constater que cet engagement constitue une avancée majeure pour l’ouverture du gouvernement.

Reportés?

Cet engagement a été reporté dans le nouveau plan d'action. Dans le nouveau plan d'action, l'engagement est axé sur la publication des données ouvertes par les juridictions financières et l'amélioration de la qualité des données. sur la diversification des méthodes utilisées pour communiquer les données et encourager la réutilisation des données ouvertes; et tester de nouvelles façons d’informer et de consulter les citoyens.


Engagements

  1. Transparence des services publics

    FR0030, 2018, Gouvernement électronique

  2. Transparence des marchés publics

    FR0031, 2018, Accès à l'information

  3. Transparence de l'aide au développement

    FR0032, 2018, Accès à l'information

  4. Développer les données ouvertes

    FR0033, 2018, Accès à l'information

  5. Politiques et administration améliorées des données

    FR0034, 2018, Accès à l'information

  6. Transparence des algorithmes publics

    FR0035, 2018, Gouvernement électronique

  7. Open Data au niveau sous-national

    FR0036, 2018, Accès à l'information

  8. State AI Lab

    FR0037, 2018, Prise de décision automatisée

  9. Renforcement des capacités administratives

    FR0038, 2018, Renforcement des capacités

  10. Incubateurs de service public

    FR0039, 2018, Renforcement des capacités

  11. Rationaliser les flux de données

    FR0040, 2018, Accès à l'information

  12. Open Etat Forum

    FR0041, 2018, Gouvernement électronique

  13. Tableau de bord des procédures en ligne

    FR0042, 2018, Gouvernement électronique

  14. Sommet Govtech

    FR0043, 2018, Renforcement des capacités

  15. Mécanismes de consultation publique imrove

    FR0044, 2018, Gouvernement électronique

  16. Transparence internationale et participation citoyenne

    FR0045, 2018, Aide

  17. Participation publique au développement durable

    FR0046, 2018, Accès à l'information

  18. Science ouverte

    FR0047, 2018, Accès à l'information

  19. Participation citoyenne à la Cour des comptes

    FR0048, 2018, Accès à l'information

  20. Transparence des représentants d'intérêts

    FR0049, 2018, Accès à l'information

  21. Accès à l'information sur les agents publics

    FR0050, 2018, Accès à l'information

  22. Données ouvertes sur les autorités régionales et locales

    FR0001, 2015, Accès à l'information

  23. Publication en ligne des décisions et des rapports du conseil municipal

    FR0002, 2015, Gouvernement électronique

  24. Publier des permis de construire en format Open Data

    FR0003, 2015, Accès à l'information

  25. Engagement étoilé Augmenter la transparence des marchés publics

    FR0004, 2015, Accès à l'information

  26. Améliorer la transparence de l'aide internationale au développement

    FR0005, 2015, Accès à l'information

  27. Accès ouvert aux évaluations des politiques publiques

    FR0006, 2015, Gouvernement électronique

  28. Impliquer les citoyens dans les travaux des comptes

    FR0007, 2015, Accès à l'information

  29. Accès aux obligations de transparence des agents publics

    FR0008, 2015, Accès à l'information

  30. Engagement étoilé Beneficial ownership

    FR0009, 2015, Anti-Corruption

  31. Transparence dans les industries extractives

    FR0010, 2015, Anti-Corruption

  32. Transparence dans les négociations commerciales internationales

    FR0011, 2015, Accès à l'information

  33. Réparer mon quartier

    FR0012, 2015, Gouvernement électronique

  34. Fix-It numérique

    FR0013, 2015, Accès à l'information

  35. Coproduire l'infrastructure de données avec la société civile

    FR0014, 2015, Accès à l'information

  36. Engagement étoilé Ressources juridiques ouvertes

    FR0015, 2015, Accès à l'information

  37. Mécanismes participatifs de réforme

    FR0016, 2015, Règlement ouvert

  38. Médiation et justice

    FR0017, 2015, Accès à la justice

  39. Engagement étoilé Ouvrir et diffuser des données

    FR0018, 2015, Accès à l'information

  40. Modèles de calcul ouverts et simulateurs

    FR0019, 2015, Accès à l'information

  41. Plateforme ouverte pour les ressources gouvernementales

    FR0020, 2015, Gouvernement électronique

  42. Améliorer les services publics grâce au e-gouvernement et à l'interaction des utilisateurs

    FR0021, 2015, Gouvernement électronique

  43. Habiliter la société civile à soutenir les écoles

    FR0022, 2015, Gouvernement électronique

  44. Diversifier les recrutements au sein des institutions publiques

    FR0023, 2015, Renforcement des capacités

  45. Changement de culture

    FR0024, 2015, Renforcement des capacités

  46. Diffuser l'innovation publique

    FR0025, 2015, Renforcement des capacités

  47. Engagement étoilé Protéger contre les conflits d'intérêts

    FR0026, 2015, Anti-Corruption

  48. Société civile et transparence dans la planification des conférences COP21

    FR0027, 2015, Environnement et climat

  49. Données ouvertes et climat / développement durable

    FR0028, 2015, Accès à l'information

  50. Collaborer avec la société civile sur le climat et le développement durable

    FR0029, 2015, Environnement et climat

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
France

Involve Citizens in Cour Des Comptes Work (FR0007)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Not Attached

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Cour des comptes

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Fiscal Transparency, Open Data, Public Participation

IRM Review

IRM Report: France End-of-Term Report 2015-2017, France Mid-Term Progress Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

STAKES The Constitution states that the Cour des comptes is responsible for making a free, independent and collegial assessment of the use of public funds. It is a key institution of the French Republic. It is an independent jurisdiction situated midway between the Parliament and the Government, which provides assistance to both. It plays an essential role in the functioning of our democracy and government modernization. The Cour des comptes further undertaking on opening its own data, on promoting analysis based on data sciences, on developing citizens’ involvement in its work, contributes to the institution's commitment to the French process of open government.

CONTEXT & AIM Every year, the Cour des comptes, the regional and local chambers of the Cour des comptes and the organizations that are attached to it (High Council on Public Finances, Court of Budgetary and Financial Discipline, Council of Compulsory Levies, etc.) publish judicial decisions, reports and notices on the Cour des comptes’s website. Articles 14 and 15 of the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen, which provide the legal bedrock for the missions of the Cour des comptes, have remained very modern: in a democracy, citizens have the right to ascertain, by themselves or through their representatives, the need for public taxation, to consent to it freely, to watch over its use, and to determine its proportion, basis, collection and duration. They have the right to ask a public official for an accounting of her administration. These provisions are the first manifestos in favor of the opening of public information and more open and more transparent governance. Following these principles, the financial jurisdictions took the initiative, from 2014, of opening first sets of public data. They will take this process further in the months to come. They will involve citizens more in their work, subject to the precautions inherent to the functioning of an independent jurisdiction, notably respect for secrets protected by the law.

ROADMAP
• Open some of the data collected during inspections and evaluations, as well as data specific to financial jurisdictions The Cour des comptes undertakes to regularly provide the following data sets:
- The budgetary data forming the basis of current or past analyses of State’s budget execution
- When possible, the data forming the basis of current or past themed investigations of the Cour
- The data forming the basis of current or past work on local finances
- Certain data on activity of the financial jurisdictions, notably the update to the list of publications from the Court and the resources of the financial jurisdictions The Cour des comptes will also study, together with the Prime Minister’s Office, the establishment of a data portal "data.ccomptes.fr", listed on the government portal (data.gouv.fr), in order to systematize a strategy of data management and the opening of public information.
• Further involve citizens in the work of the Cour des comptes This involvement could take several forms:
- Opinion surveys in order to better identify the expectations of citizens in relation to the work of the Cour des comptes, both in form and content
- A contributory platform could be introduced to enable feedbacks from citizens' on their concerns

IRM End of Term Status Summary

5. Involve citizens further in the work carried out by the Cour des comptes

Commitment Text:

ROADMAP

1. Open some of the data collected during inspections and evaluations, as well as data specific to financial jurisdictions.

The Cour des comptes undertakes to regularly provide the following data sets:

a. The budgetary data forming the basis of current or past analyses of State's budget execution

b. When possible, the data forming the basis of current or past themed investigations of the Cour

c. The data forming the basis of current or past work on local finances

d. Certain data on activity of the financial jurisdictions, notably the update to the list of publications from the Court and the resources of the financial jurisdictions

The Cour des comptes will also study, together with the Prime Minister's Office, the establishment of a data portal 'data.ccomptes.fr', listed on the government portal (data.gouv.fr), in order to systematize a strategy of data management and the opening of public information. 

2. Further involve citizens in the work of the Cour des comptes

This involvement could take several forms:

a. Opinion surveys in order to better identify the expectations of citizens in relation to the work of the Cour des comptes, both in form and content

b. A contributory platform could be introduced to enable feedbacks from citizens' on their concerns

Editorial Note:This is a partial version of the commitment text. For the full commitment text please see France's national action plan: https://bit.ly/2MTYhsR.

Responsible Institution: Cour des comptes

Supporting Institution(s): N/A

Start Date: Not Specified 

End Date: Not Specified

Commitment Aim

The Cour des comptes – France's Supreme Audit Institution – is responsible for assessing the use of public funds, auditing the State and Social Security accounts, and evaluating public policies. Transparency and accountability are at the core of their mission but the institution is often perceived as complex by the general public audience. This commitment thus aimed to make the Cour des comptes more accessible for the public by opening data produced by the Cour des comptes and inviting citizen participation. The Cour des comptes sought to better include citizens in its activities through a citizen-feedback platform and opinion surveys.

Since 2014, the Cour des compts has opened a few datasets presenting the results of their work, including a dataset listing all the documents produced[Note54: “Productions des chambres régionales et territoriales des comptes, par chambre régionale et par type de production (2010-2015),” (data.gouv.fr, accessed 25 Mar. 2018), https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/productions-des-chambres-regionales-et-territoriales-des-comptes-par-chambre-regionale-et-par-type-de-production-2010-2015/.] by the Cour and its regional chambers, the case law of financial jurisdictions, and all data regarding daily activities of the financial jurisdictions. The commitment aimed to further this transparency and open new data. The midterm IRM report found that the milestones lacked specificity and did not contain sufficient details about the implementation, timeline, or potential functionalities.

Status

Midterm: Limited

The completion of this commitment was limited by the midterm. By December 2016, the Cour des comptes had published 52 datasets on data.gouv.fr. In addition to opening new datasets, the institution organised a hackathon in May 2016 with data scientists, magistrates, public officials, and students to identify user needs for data access. In December 2016, the Cour des comptes participated in the General Interest Entrepreneurship program coordinated by Etalab. Lastly, the institution employed a data scientist for ten months to develop a tool for the public to easily extract data from the reports. For more information, please see the IRM midterm report.[Note55: Independent Reporting Mechanism, France Rapport D'ètape (OGP, 2017), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/France_Progress-Report_2015-2017.pdf.]

End of Term: Limited

In October 2017, the Cour des comptes had published 82 datasets on data.gouv.fr, mostly in .csv format. Etalab indicates that the Cour des comptes had opened all the underlying data used to produced its reports as well as the evaluations from local audit institutions. As noted in the midterm report, the lack of specificity of the first milestone (“open some data…”) makes it difficult for the IRM researcher to assess the completion of this commitment. 

Following the DataSession organised in May 2016, five projects were presented to the Cour des comptes:[Note56: See https://www.etalab.gouv.fr/datasession-a-la-cour-des-comptes-une-premiere-brique-vers-louverture-des-decisions-de-justice (accessed 9 Jan. 2018).]

· OpenBudget.fr: making local government budgets easier to understand for the public;

· Reco-tracker: making it easier to track if public agencies follow the Cour's recommendations;

· Datapartage: making it easier to explore the Cour's data

· FRAP making it easier to geo-reference reports and data; and

· Doctrine.fr: indexing of judicial decisions.

The IRM researcher did not find any public information on the follow-up to this event or on potential support provided to the projects. In June 2017, the Cour des comptes organised a second DataSession together with the Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), the prefecture of the Occitanie region and Etalab, with the aim, inter alia, to better identify the actors in public transparency in France, to make the Cour des comptes' data more user-friendly and to track what tax revenue is used for. The event was organised in parallel in Paris and Montpellier. The IRM researcher could not find any public information regarding the results and follow-up to this event.

The Cour des comptes hosted an entrepreneur in early 2017 named Frédéric Bardolle. Bardolle worked with Cour des comptes officials to better organise the governance of the institution's data and developed an API. He also assisted the Cour des comptes in its efforts to open data, both regarding the production of its reports as well as its internal operations.

Did It Open Government?

Access to Information: Marginal

Civic Participation: Did Not Change

This commitment made new data accessible to the public and strengthened the relationship between the Cour des comptes and civil society. As such, this commitment marginally opened government regarding access to information but did not change civic participation.

The Cour des comptes produces many reports and the implementation of this commitment moved the institution toward opening the underlying data for these reports and analyses. The dashboard indicates that 75 of these datasets have never been reused and the other seven have rarely been reused. There is no publicly available information regarding the criteria for releasing datasets. This raises the question of the relevance of the data opened by the Cour des comptes and awareness-raising efforts undertaken.

According to Etalab, the Cour des comptes has demonstrated a great interest in making its data available and usable. The IRM researcher could not find information regarding the Cour des comptes' strategy for releasing datasets. It does not appear that a mechanism exists to systematically open data. The project undertaken by Frédéric Bardolle should allow for a more systematic opening of data, but the results of his work were not yet known at the end of the implementation term. As mentioned above, the released datasets were barely used by the public, which questions the relevance of the data that has been opened and/or the efforts made to advertise the new data.

Regarding civic participation, the Cour des comptes has made new efforts to include civil society in its work through events and collaborations with data scientists. The results of these activities are yet to be seen, therefore it is not yet possible to find that this commitment is a major step forward for government openness.

Carried Forward?

This commitment was carried over to the new action plan. In the new action plan, the commitment focuses on publicising data opened by financial jurisdictions and improving data quality; on diversifying the methods used to communicate data and encouraging the reuse of opened data; and on testing new ways to inform and consult citizens.


Commitments

  1. Transparency of Public Services

    FR0030, 2018, E-Government

  2. Transparency of Public Procurement

    FR0031, 2018, E-Government

  3. Transparency of Development Aid

    FR0032, 2018, Aid

  4. Expand Open Data

    FR0033, 2018, E-Government

  5. Improved Data Policies and Administration

    FR0034, 2018, Capacity Building

  6. Transparency of Public Algorithms

    FR0035, 2018, E-Government

  7. Open Data at Sub-National Level

    FR0036, 2018, Capacity Building

  8. State AI Lab

    FR0037, 2018, Capacity Building

  9. Administrative Capacity-Building

    FR0038, 2018, Capacity Building

  10. Public Service Incubators

    FR0039, 2018, Capacity Building

  11. Streamline Data Flows

    FR0040, 2018, E-Government

  12. Open Etat Forum

    FR0041, 2018, E-Government

  13. Online Procedures Dashboard

    FR0042, 2018, E-Government

  14. Govtech Summit

    FR0043, 2018, Capacity Building

  15. Imrove Public Consultation Mechanisms

    FR0044, 2018, E-Government

  16. International Transparency and Citizen Participation

    FR0045, 2018, Aid

  17. Public Pariticipation in Sustainable Development

    FR0046, 2018, Capacity Building

  18. Open Science

    FR0047, 2018, E-Government

  19. Citizen Involvement in Cour Des Comptes

    FR0048, 2018, Capacity Building

  20. Private Sector Transparency

    FR0049, 2018, Asset Disclosure

  21. Access to Information on Public Officials

    FR0050, 2018, Asset Disclosure

  22. Open Regional and Local Authorities' Data

    FR0001, 2015, Fiscal Transparency

  23. Publish Municipal Council Decisions and Reports Online

    FR0002, 2015, E-Government

  24. Publish Building Permits in Open Data Format

    FR0003, 2015, Open Data

  25. Starred commitment Increase Transparency in Public Procurement

    FR0004, 2015, Open Contracting and Procurement

  26. Improve Transparency in International Development Aid

    FR0005, 2015, Aid

  27. Open Access to Public Policy Evaluations

    FR0006, 2015, E-Government

  28. Involve Citizens in Cour Des Comptes Work

    FR0007, 2015, Fiscal Transparency

  29. Access to Public Officials Transparency Obligations

    FR0008, 2015, E-Government

  30. Starred commitment Beneficial Ownership

    FR0009, 2015, Beneficial Ownership

  31. Transparency in Extractive Industries

    FR0010, 2015, Extractive Industries

  32. Transparency in International Trade Commercial Negotiations

    FR0011, 2015, Labor

  33. Fix My Neighborhood

    FR0012, 2015, E-Government

  34. Digital Fix-It

    FR0013, 2015, Open Data

  35. Co-Produce Data Infrastructure with Civil Society

    FR0014, 2015, Open Data

  36. Starred commitment Open Legal Resources

    FR0015, 2015, Legislation & Regulation

  37. Reform Participatory Mechanisms

    FR0016, 2015, Public Participation

  38. Mediation and Justice

    FR0017, 2015, Judiciary

  39. Starred commitment Open and Circulate Data

    FR0018, 2015, Land & Spatial Planning

  40. Open Calculation Models and Simulators

    FR0019, 2015, Open Data

  41. Open Platform for Government Resources

    FR0020, 2015, E-Government

  42. Improve Public Services Through E-Government and User Interaction

    FR0021, 2015, E-Government

  43. Empower Civil Society to Support Schools

    FR0022, 2015, E-Government

  44. Diversify Recruitment Within Public Institutions

    FR0023, 2015, Capacity Building

  45. Culture Change

    FR0024, 2015, Capacity Building

  46. Spread Public Innovation

    FR0025, 2015, Capacity Building

  47. Starred commitment Protect Against Conflicts of Interest

    FR0026, 2015, Conflicts of Interest

  48. Civil Society & Transparency in COP21 Conference Planning

    FR0027, 2015, Environment and Climate

  49. Open Data and Climate/Sustainable Development

    FR0028, 2015, Open Data

  50. Collaborate with Civil Society on Climate and Sustainable Development

    FR0029, 2015, Environment and Climate