Ignorer la navigation
Géorgie

Promotion et suivi des objectifs de développement durable (GE0089)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action : Non attaché

Cycle du plan d'action : 2018

Statut : Actif

Institutions

Institution principale : Parlement de Géorgie

Institution(s) d'appui : PNUD

Domaines politiques

Parlements ouverts, Participation à l'élaboration des lois, Participation du public, Gouvernance réglementaire, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur les résultats de la transition de la Géorgie 2018-2019

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : aucune donnée IRM

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

1. Promotion et suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) par le Parlement de la Géorgie
Agence chef de file Parlement de Géorgie

Partenaires Institution publique
Initiateur du secteur civil / international / privé: Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD);
Situation actuelle et défis Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD):
Depuis qu'il a rejoint les objectifs de développement durable (ODD), le gouvernement de la Géorgie a défini des objectifs et des indicateurs ajustés par pays pour la mise en œuvre des objectifs au niveau national. L'agenda de développement durable 2030 reconnaît sans équivoque le rôle important des parlements dans la mise en œuvre des ODD, notamment la mise en œuvre de l'ODD 16 (16.6 - «Développer des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux» »; 16.7 -« Veiller à ce que prise de décision participative et représentative à tous les niveaux »). En même temps, assurer le maximum de transparence, de transparence et de responsabilité du processus est essentiel pour le succès ultime de cette entreprise. Les premières mesures ont été prises avec le soutien de l’Union européenne et du PNUD:
• Un nouveau composant a été ajouté aux plans d'action des commissions parlementaires. Il détermine la conformité des activités définies par les plans d'action des commissions avec les ODD respectifs et démontre un lien étroit entre la politique nationale et l'agenda mondial, augmentant ainsi la prise de conscience. des différentes parties prenantes sur les objectifs de développement durable dans le processus;
• Un certain nombre de comités se sont déjà engagés, dans leurs plans d'action, à prendre connaissance des rapports des ministères concernés sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des ODD.
En outre, en juin, 2018, avec le soutien du gouvernement suédois, du PNUD et de l'Union interparlementaire (UIP) et sur la base de la méthodologie UIP / PNUD, le Parlement a mené un exercice d'auto-évaluation pour vérifier l'état de préparation des objectifs de développement durable. L'exercice a défini le rôle du Parlement dans la réalisation du programme 2030 et décrit les actions possibles pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
À ce stade, le Parlement élabore un plan d'action fondé sur les résultats de l'auto-évaluation susmentionnée, qui comprendra la mise en place de mécanismes et d'activités parlementaires liés aux fonctions d'élaboration de lois, de contrôle et d'engagement des citoyens du Parlement. Cela renforcera la participation du Parlement à la mise en œuvre et au suivi des objectifs de développement durable et garantira l'institutionnalisation de ce processus au Parlement.

Objectif principal Accroître la participation des parlements à la mise en œuvre et au suivi des objectifs de développement durable par le biais de la participation de la société civile et sur la base des principes d’ouverture et de transparence.

OGP Challenge Améliorer les services publics

Principes OGP Responsabilité en matière d'accès à l'information
Engagement citoyen
Technologies et innovation

√ √ √
Objectif de développement durable (ODD), les engagements pris
Tous les objectifs (17) de développement durable
Jalons Nouvel / Ancien Engagement Date de début: Date de fin:
1.1. Elaboration de la stratégie des ODD / Plan d'action du Parlement
1.2. Mise en œuvre du plan d'action des objectifs de développement durable du Parlement 06 / 2018

11 / 2018 10 / 2018

12 / 2019
Indicateurs
1. La stratégie / plan d'action parlementaire sur la mise en œuvre et le suivi des ODD a été élaborée et approuvée;
2. 60% de la stratégie / du plan d’action a été mis en œuvre.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Engagement 24: Promouvoir et suivre la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) par le Parlement géorgien

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Depuis son adhésion aux objectifs de développement durable (ODD), le gouvernement géorgien a défini des cibles et des indicateurs adaptés au pays pour mettre en œuvre les objectifs au niveau national. Le Programme de développement durable 2030 reconnaît sans équivoque le rôle important des parlements dans la mise en œuvre des ODD, qui comprend la mise en œuvre de l'ODD 16 (16.6 - `` Développer des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux ''; 16.7 - `` Assurer une prise de décision réactive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux ''). Simultanément, assurer une ouverture, une transparence et une responsabilité maximales du processus est crucial pour le succès final de cette entreprise. Les premières mesures ont été prises avec le soutien de l'Union européenne et du PNUD:

  • Une nouvelle composante a été ajoutée aux plans d'action des commissions parlementaires, qui détermine la conformité des activités définies par les plans d'action des commissions avec les ODD respectifs et démontre un lien étroit entre la politique nationale et l'agenda mondial, augmentant ainsi la prise de conscience diverses parties prenantes sur les ODD dans le processus;
  • Un certain nombre de comités se sont déjà engagés dans leurs plans d'action à entendre les rapports des ministères concernés sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des ODD.

En outre, en juin, 2018, avec le soutien du gouvernement suédois, du PNUD et de l'Union interparlementaire (UIP) et sur la base de la méthodologie UIP / PNUD, le Parlement a mené un exercice d'auto-évaluation pour vérifier l'état de préparation des objectifs de développement durable. L'exercice a défini le rôle du Parlement dans la réalisation du programme 2030 et décrit les actions possibles pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

À ce stade, le Parlement élabore un plan d'action basé sur les résultats de l'auto-évaluation ci-dessus, qui comprend l'introduction de mécanismes et d'activités parlementaires liés aux fonctions d'élaboration des lois, de contrôle et d'engagement des citoyens du Parlement. Cela augmentera la participation du Parlement à la mise en œuvre et au suivi des ODD et garantira l'institutionnalisation de ce processus au Parlement. »

Jalons: 

  1. Élaboration de la stratégie / du plan d'action des ODD du Parlement
  2. Mise en œuvre du plan d'action ODD du Parlement

Date de début: Juin 2018

Date de fin: Décembre 2019

Note éditoriale: Pour le texte intégral de cet engagement, veuillez consulter https://www.opengovpartnership.org/documents/georgia-action-plan-2018-2019/.

Contexte et objectifs

En 2015, la Géorgie a adopté ses objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui doivent être mis en œuvre d'ici 2030. (121) Pour faire progresser la mise en œuvre et le suivi des ODD, le gouvernement géorgien a créé le Conseil des objectifs de développement durable. (122) Il s'est également engagé à développer un système de surveillance électronique et un outil de suivi des ODD. (123) Ces outils seraient utilisés pour le suivi interne et public des progrès de la mise en œuvre.

Dans le cadre de cet engagement, le Parlement géorgien, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Géorgie, (124) prévoit d'introduire une stratégie parlementaire et un plan d'action pour suivre et soutenir la mise en œuvre des ODD. Comme l'a déclaré un représentant du PNUD interrogé, la stratégie et le plan d'action des ODD utiliseront tous les mécanismes parlementaires disponibles, tels que l'élaboration des politiques et la législation, la surveillance, le budget et l'engagement des citoyens. Le plan d'action serait basé sur les résultats de l'auto-évaluation du Parlement. (125) Cette évaluation a été élaborée avec le soutien financier de l'Union interparlementaire (UIP), de l'Initiative pour le bon gouvernement de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID GGI) et du PNUD et elle a été réalisée selon la méthodologie UIP / PNUD pour mesurer les capacités du Parlement, lacunes et opportunités pour aider la Géorgie à atteindre ses objectifs nationaux en matière d'ODD. (126)

Dans l'ensemble, l'engagement vise à accroître la participation du Parlement à la mise en œuvre et au suivi des ODD grâce à ses compétences législatives, de contrôle, budgétaires et représentatives. Cette participation contribuera à une plus grande responsabilisation du gouvernement devant le Parlement pour les objectifs nationaux des ODD qu'il a identifiés. Cependant, le lien avec la responsabilité publique et la participation civique reste flou, car le texte de l'engagement ne précise pas comment le Parlement prévoit d'engager les citoyens dans le suivi des ODD. Le lien avec la valeur OGP de l'accès à l'information est observable. Certaines des commissions parlementaires qui ont déjà intégré le suivi des ODD dans leurs plans d'action seront impliquées dans la publication proactive des rapports de mise en œuvre sur la nouvelle page Web parlementaire dans le cadre de l'engagement 26 de ce plan d'action OGP.

Comme l'a déclaré le représentant du PNUD, (127) L'élaboration de la stratégie parlementaire et du plan d'action pourrait faire des ODD une priorité au sein de l'organe législatif et favoriser le rôle du Parlement dans la supervision de la mise en œuvre des ODD dans les branches du gouvernement. En outre, le représentant du PNUD estime que l'accent mis sur la budgétisation dans la stratégie ODD peut renforcer le rôle du Parlement dans l'examen des dépenses proposées par le gouvernement et garantir que des ressources financières adéquates sont allouées pour atteindre les objectifs alignés au niveau national. Par exemple, selon le State Audit Office 2019 Rapport d'audit d'efficacité, (128) Les indicateurs des ODD et les données budgétaires pertinentes ne sont que partiellement représentés dans le document Données de base et orientations (BDD) du pays. Donner la priorité au suivi des ODD au Parlement pourrait contribuer à une réflexion plus complète des données budgétaires liées aux ODD dans les documents BDD.

Dans l'ensemble, cet engagement pourrait fournir une évaluation plus approfondie des politiques, des lois et des programmes. Il pourrait également fournir des recommandations sur la façon d'améliorer la mise en œuvre des ODD sur la base des résultats. Cette évaluation est conforme au jugement d'un représentant du National Democratic Institute interrogé, (129) qui a noté que l'institutionnalisation de ces mécanismes au Parlement pourrait améliorer la responsabilité du gouvernement envers le Parlement et intégrer les ODD dans le programme d'élaboration des politiques. Selon les parties prenantes, cet engagement pourrait également contribuer à sensibiliser davantage les députés et le personnel du Parlement aux ODD en général. Ainsi, l'engagement pourrait renforcer le contrôle parlementaire de la mise en œuvre des ODD. (130) Les parties prenantes estiment également que cet engagement pourrait apporter des avantages positifs à chaque résident, car un suivi parlementaire rigoureux pourrait améliorer la mise en œuvre des politiques et ainsi améliorer la qualité de vie des ODD 2030.

Prochaines étapes

Les parties prenantes recommandent que pour utiliser pleinement le potentiel de contrôle du Parlement dans le suivi de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) au niveau national, il est important que la note explicative d'un projet de loi, ainsi que les implications budgétaires et le respect de la législation européenne, fournissent des informations sur la pertinence par rapport aux ODD et aux cibles nationales ajustées. Cette note pourrait fournir des informations importantes si le projet de loi spécifique s'aligne sur les cibles ajustées des ODD au niveau national. En incluant une telle note, le Parlement pourrait accroître sa capacité de suivi et contribuer à l'intégration des ODD dans le programme d'élaboration des politiques.

Bien que le Parlement géorgien participe activement à la mise en œuvre du programme ajusté des ODD, le chercheur de l'IRM conseille au Parlement de maximiser ses efforts. Il peut le faire en augmentant la compétence des membres du Parlement et du personnel des commissions en ce qui concerne les ODD et les processus de mise en œuvre dans leur ensemble. Ce renforcement des capacités pourrait avoir un impact positif significatif sur la capacité du Parlement à œuvrer avec succès à la mise en œuvre nationale des ODD. Le centre de formation du Parlement pourrait être engagé pour organiser des ateliers, séminaires, formations, etc.

Pour renforcer la participation civique et apporter une expertise externe au suivi et à la mise en œuvre des ODD, le chercheur de l'IRM recommande également d'impliquer la société civile dans l'élaboration de la stratégie parlementaire et le processus de mise en œuvre.

(121) Objectifs de développement durable des Nations Unies, «About the Sustainable Development Goals», https://bit.ly/2jHjQmD.

(122) PNUD, «Georgia Marks Progress Towards Sustainable Development», 13 juillet 2019, https://bit.ly/2NP3Eif.

(123) Open Government Partnership, «Plan d'action national de Géorgie 2018-2019», https://bit.ly/2XLXiju.

(124) PNUD, «Renforcer la démocratie parlementaire en Géorgie», https://bit.ly/2LklPdT.

(125)Parlement de Géorgie:Rapport d'auto-évaluation, 22 Octobre 2018, https://bit.ly/2JElEqz.

(126) Sopo Guruli, chef de projet, Projet du PNUD: Renforcer la démocratie parlementaire en Géorgie, entretien avec un chercheur de l'IRM, 10 juin 2019.

(127) Entretien avec Guruli, juin 2019.

(128) Office national d'audit de Géorgie, Rapport d'audit de performance - ODD, 2019, https://bit.ly/31Vxzaq.

(129) Tamar Sartania, chef de parti adjoint, National Democratic Institute, entretien avec un chercheur de l'IRM, 11 juillet 2019.

(130) Entretien avec Sartania, juillet 2019.

Résumé du statut de fin de session IRM

24. Surveiller la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) par le Parlement géorgien

Parlement ouvert

Parlement ouvert

Substantiel

Avec le soutien du gouvernement suédois et du PNUD, le Parlement a élaboré et approuvé la stratégie parlementaire de suivi et de mise en œuvre des ODD pour 2019-2030 et le plan d'action correspondant pour 2019-2020. (85) La stratégie définit les mécanismes de suivi et de mise en œuvre des ODD dans quatre dimensions (législation, budgétaire, surveillance et engagement civique), tandis que le plan d'action comprend des activités pour 2019-2020. Le Parlement a déjà réalisé 60 % des activités du plan d'action. (86) Ces activités comprenaient l'information de toutes les commissions parlementaires sur la nécessité de s'impliquer dans la mise en œuvre du plan d'action et la création et la formation d'un groupe de travail sur le rôle du parlement dans la mise en œuvre des ODD. Cependant, la plupart du contrôle parlementaire réel des ODD reste à réaliser, comme exiger du parlement qu'il évalue la compatibilité des lois avec les objectifs des ODD lors de la préparation des lois et piloter ce contrôle dans certaines commissions.

(85) Parlement de Géorgie, Stratégie parlementaire pour le suivi et la mise en œuvre des ODD pour 2019-2030 2019, disponible ici
(86) Activités du Conseil parlementaire permanent pour un gouvernement ouvert 2019 et Troisième plan d'action pour un parlement ouvert (2018-2019) Rapport d'exécution, page 7, disponible ici

Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Georgia

Promoting and Monitoring SDGs (GE0089)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Not Attached

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Parliament of Georgia

Support Institution(s): UNDP

Policy Areas

Open Parliaments, Participation in Lawmaking, Public Participation, Regulatory Governance, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: Georgia Transitional Results Report 2018-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: No IRM Data

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

1. Promoting and Monitoring the Implementation of the Sustainable Development Goals (SDGs) by the Parliament of Georgia
Lead Agency Parliament of Georgia

Partners Public Institution
Civil/International/Private Sector Initiator: United Nations Development Programme (UNDP);
Current Situation and Challenges United Nations Development Programme (UNDP):
Since joining the Sustainable Development Goals (SDGs), the Government of Georgia defined country-adjusted targets and indicators to implement the Goals at the national level. The Sustainable Development Agenda 2030 unequivocally recognizes the significant role of Parliaments in the implementation of SDGs, which includes the implementation of the SDG 16 (16.6 – “Develop effective, accountable and transparent institutions at all levels”; 16.7 – “Ensure responsive, inclusive, participatory and representative decision-making at all levels”). Simultaneously, ensuring maximum openness, transparency and accountability of the process is crucial for ultimate success in this endeavor. The first steps were taken with the support of the European Union and UNDP:
• A new component was added to the action plans of Parliamentary Committees, which determines the compliance of the activities defined by the Committees’ action plans with the respective SDGs and demonstrates close connection between the national policy and the global agenda, thus also increasing the awareness of various stakeholders on SDGs in the process;
• A number of Committees have already committed through their action plans to hear the reports of relevant Ministries on the progress made towards implementing the SDGs.
Besides, in June 2018, with the support of the Swedish Government, UNDP and Inter-Parliamentary Union (IPU), and based on the IPU/UNDP methodology, the Parliament conducted a self-assessment exercise to check SDG readiness. The Exercise defined the role of the Parliament in the fulfillment of 2030 Agenda and outlined possible actions for SDGs implementation.
At this stage, the Parliament shall elaborate an action plan based on the results of the above self-assessment which shall include the introduction of parliamentary mechanisms and activities related to the Parliament’s lawmaking, oversight and citizen engagement functions. This will increase the involvement of the Parliament in SDG implementation and monitoring and ensure the institutionalization of this process in the Parliament.

Main Objective Increase Parliamentary involvement in the SDGs implementation and monitoring through civil society engagement and based on openness and transparency principles.

OGP Challenge Improving Public Services

OGP Principles Access to Information Accountability
Citizen Engagement
Technologies and Innovation

√ √ √
Sustainable Development Goal (SDG) the Commitment addresses
Addresses All (17) Sustainable Development Goals
Milestones New/Old Commitment Start Date: End Date:
1.1. Elaboration of the SDGs Strategy/Action Plan of the Parliament
1.2. Implementation of the SDGs Action Plan of the Parliament 06/2018

11/2018 10/2018

12/2019
Indicators
1. Parliamentary Strategy/Action Plan on implementation and monitoring of SDGs has been elaborated and approved;
2. 60% of the Strategy/Action Plan has been implemented.

IRM Midterm Status Summary

Commitment 24: Promoting and Monitoring the Implementation of the Sustainable Development Goals (SDGs) by the Parliament of Georgia

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Since joining the Sustainable Development Goals (SDGs), the Government of Georgia defined country-adjusted targets and indicators to implement the Goals at the national level. The Sustainable Development Agenda 2030 unequivocally recognizes the significant role of Parliaments in the implementation of SDGs, which includes the implementation of the SDG 16 (16.6 – ‘Develop effective, accountable and transparent institutions at all levels’; 16.7 – ‘Ensure responsive, inclusive, participatory and representative decision-making at all levels’). Simultaneously, ensuring maximum openness, transparency and accountability of the process is crucial for ultimate success in this endeavor. The first steps were taken with the support of the European Union and UNDP:

  • A new component was added to the action plans of Parliamentary Committees, which determines the compliance of the activities defined by the Committees’ action plans with the respective SDGs and demonstrates close connection between the national policy and the global agenda, thus also increasing the awareness of various stakeholders on SDGs in the process;
  • A number of Committees have already committed through their action plans to hear the reports of relevant Ministries on the progress made towards implementing the SDGs.

Besides, in June 2018, with the support of the Swedish Government, UNDP and Inter-Parliamentary Union (IPU), and based on the IPU/UNDP methodology, the Parliament conducted a self-assessment exercise to check SDG readiness. The Exercise defined the role of the Parliament in the fulfillment of 2030 Agenda and outlined possible actions for SDGs implementation.

At this stage, the Parliament shall elaborate an action plan based on the results of the above self-assessment which shall include the introduction of parliamentary mechanisms and activities related to the Parliament’s lawmaking, oversight and citizen engagement functions. This will increase the involvement of the Parliament in SDG implementation and monitoring and ensure the institutionalization of this process in the Parliament.”

Milestones: 

  1. Elaboration of the SDGs Strategy/Action Plan of the Parliament
  2. Implementation of the SDGs Action Plan of the Parliament

Start Date: June 2018

End Date: December 2019

Editorial note: For the full text of this commitment, please see https://www.opengovpartnership.org/documents/georgia-action-plan-2018-2019/.

Context and Objectives

In 2015, Georgia adopted its United Nations Sustainable Development Goals (SDGs), to be implemented by 2030. [121] To advance the implementation and monitoring of the SDGs, the Government of Georgia established the Sustainable Development Goals Council. [122] It also committed to develop an Electronic Monitoring System and an SDGs Tracker. [123] These tools would be used for internal and public monitoring of the implementation progress.

Under this commitment, the Parliament of Georgia, with the support of the United Nations Development Programme (UNDP) Georgia, [124] plans to introduce a parliamentary strategy and an action plan for monitoring and supporting implementation of the SDGs. As stated by an interviewed UNDP representative, the SDGs strategy and action plan will utilize all the available parliamentary mechanisms, such as policy making and lawmaking, oversight, budget, and citizen engagement. The action plan would be based on the results of the Parliament’s self-assessment. [125] That assessment was developed with the financial support of Inter-Parliamentary Union (IPU), the United States Agency for International Development’s Good Government Initiative (USAID GGI), and UNDP and it was carried out according to IPU/UNDP methodology to measure Parliament’s capacities, gaps, and opportunities for supporting Georgia in achieving its national SDGs goals. [126]

Overall, the commitment aims to increase parliamentary involvement in the SDG implementation and monitoring through its legislative, oversight, budgetary, and representative competences. This participation will contribute to greater government accountability to the Parliament for the national SDGs goals it has identified. However, the link to public accountability and civic participation remains unclear, as the commitment text does not specify how Parliament plans to engage citizens in SDG monitoring. The link to the OGP value of access to information is observable. Some of the parliamentary committees that have already made SDG monitoring part of their action plans will be involved in proactively publishing implementation reports on the new parliamentary webpage as part of Commitment 26 in this OGP action plan.

As stated by the UNDP representative, [127] elaboration of the parliamentary strategy and the action plan could make the SDGs a priority in the legislative body and foster Parliament’s role in overseeing SDG implementation across government branches. In addition, the UNDP representative believes that emphasis on budgeting in the SDG strategy can strengthen Parliament’s role in reviewing government-proposed expenditures and ensure that adequate financial resources are allocated to achieve the nationally aligned goals. For example, according to the State Audit Office’s 2019 Efficiency Audit Report, [128] SDG indicators and relevant budgetary data are only partially represented in the Basic Data and Directions (BDD) document of the country. Prioritizing SDG monitoring in the Parliament could contribute to more comprehensive reflection of SDG-related budgetary data into BDD documents.

Overall, this commitment could provide a more in-depth assessment of policies, laws, and programs. It could also provide recommendations on how to improve SDG implementation based on the findings. This assessment is in line with the judgment of an interviewed National Democratic Institute representative, [129] who noted that the institutionalization of these mechanisms in Parliament could improve government accountability to the Parliament and mainstream SDGs into the policy making agenda. According to stakeholders, this commitment could also contribute to increased awareness about SDGs in general among members of Parliament and Parliament staff. Thus, the commitment could strengthen parliamentary oversight of SDG implementation. [130] Stakeholders also believe that this commitment could bring positive benefits for every resident, as strong parliamentary monitoring could improve implementation of the policies and thus increase the quality of life entailed in the 2030 SDGs.

Next steps

Stakeholders recommend that to fully utilize the Parliament's oversight potential in monitoring Sustainable Development Goal (SDG) implementation on the national level, it is important that the Explanatory Note of a bill, along with the budgetary implications and compliance with the European legislation, provide information about the relevance to the SDGs and the national adjusted targets. This note could provide important information if the specific draft-law aligns with the SDGs’ adjusted targets on a national level. By including such a note, Parliament could increase its monitoring capacity and contribute to mainstreaming the SDGs in the policy-making agenda.

Although the Parliament of Georgia is actively engaged in the implementation of the SDGs adjusted agenda, the IRM researcher advises that Parliament maximize its efforts. It can do this by raising the competence of members of Parliament and committees’ staff regarding the SDGs and the overall implementation processes. This capacity building could have a significant positive impact on Parliament’s capacity to work successfully toward the SDGs’ national implementation. Parliament’s training center could be engaged to provide relevant workshops, seminars, trainings, and more.

To strengthen civic participation and bring external expertise to the SDGs’ monitoring and implementation, the IRM researcher also recommends engaging civil society in parliamentary strategy development and the implementation process.

[121] United Nations Sustainable Development Goals, “About the Sustainable Development Goals,” https://bit.ly/2jHjQmD.

[122] UNDP, “Georgia Marks Progress Towards Sustainable Development,” 13 July 2019, https://bit.ly/2NP3Eif.

[123] Open Government Partnership, “Georgia National Action Plan 2018–2019,” https://bit.ly/2XLXiju.

[124] UNDP, “Strengthening Parliamentary Democracy in Georgia,” https://bit.ly/2LklPdT.

[125]Parliament of Georgia:Self-Assessment Report, 22 October 2018, https://bit.ly/2JElEqz.

[126] Sopo Guruli, Project Manager, UNDP Project: Strengthening Parliamentary Democracy in Georgia, interview with IRM researcher, 10 June 2019.

[127] Guruli interview, June 2019.

[128] State Audit Office of Georgia, Performance Audit Report—SDGS, 2019, https://bit.ly/31Vxzaq.

[129] Tamar Sartania, Deputy Chief of Party, National Democratic Institute, interview with IRM researcher, 11 July 2019.

[130] Sartania interview, July 2019.


Commitments

Open Government Partnership