Ignorer la navigation
Grèce

Fourniture de documents parlementaires historiques au public (GR0028)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Deuxième plan d'action pour la Grèce concernant 2014-2016

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : Parlement hellénique

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

E-gouvernement, Parlements ouverts, Gouvernance réglementaire

Revue IRM

Rapport IRM: Grèce Rapport de fin de cycle 2014-2016, Grèce 2014-2015 Rapport d'avancement

Suivi : Non

Premiers résultats : marginaux

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs OGP : accès à l'information, technologie

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

L'engagement vise à enrichir le contenu du portail web du Parlement avec la publication, conformément à des normes ouvertes, de documents numérisés concernant:
- Procès-verbal de la séance plénière de la législature de 1st à la législature de 8 (9-12-1974 à 22-8-1996)
- Rapports introductifs des projets de loi déposés de 1975 à 1993.
Il vise également à convertir partiellement les archives parlementaires en livres électroniques (livres électroniques), en rendant
les mettre à la disposition du public via le portail Web.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 4.4. Données parlementaires historiques ouvertes

Texte d'engagement:

L'engagement vise à enrichir le contenu du portail web du Parlement avec la publication, conformément à des normes ouvertes, de documents numérisés concernant:

Procès-verbal de la séance plénière de la législature de 1 à la législature de 8 (9-12-1974 à 22-8-1996), rapports d’introduction des projets de loi déposés de 1975 à 1993.

Il vise également à convertir partiellement les archives parlementaires en livres électroniques (livres électroniques) et à les rendre accessibles au public via le portail Web.

4.4.1. Numériser du matériel historique public du Parlement

Jalons –Timescales

Mise en œuvre (progressivement) d'ici juin 2016:

       Enquête et adoption d'un logiciel de lecture optique de caractères (OCR) capable de numériser avec précision des documents historiques imprimés relatifs aux procès-verbaux des séances plénières et aux rapports de présentation des projets de loi ayant déjà été écrits sur une machine à écrire.

       Contrôle qualité systématique des fichiers texte numérisés résultants et application des corrections nécessaires.

        Documentation du matériel numérisé et sa publication progressive sur le portail du Parlement hellénique.

En ce qui concerne la création de livres électroniques, les actions suivantes seront mises en œuvre:

4.4.2. Normes et accès public aux livres électroniques du Parlement

Achèvement avant octobre 2015:

       Exploration et adoption de standards ouverts pour la création et la lecture de livres électroniques et d'applications open source.

       Création d'un livre électronique pilote sur différentes catégories de documents parlementaires.

       Finalisation de la structuration des livres électroniques par catégorie de documents parlementaires.

Mise en œuvre (progressivement) d'ici juin 2016:

       Activation du processus de création et de publication de livres électroniques pour certaines catégories de documents parlementaires.

Note éditoriale: Les engagements 4.3 et 4.4 ont été regroupés aux fins d’analyse dans le présent rapport.

Institution responsable: Parlement hellénique

Institution (s) de soutien: Aucune

Date de début: juillet 2014 Date de fin: juin 2016

But de l'engagement:

Ces deux engagements visent à augmenter la quantité de données à la disposition du public et à

améliorer la fonctionnalité des plates-formes en ligne existantes du Parlement. Le Parlement hellénique a élaboré ces engagements dans le cadre de son plan d'action individuel (voir Aperçu des engagements). Les engagements portent principalement sur la rationalisation des fonctions parlementaires internes.

Statut

Engagement 4.3. Mi-parcours: limité

Le gouvernement a examiné l'étude du site Web du Parlement hellénique, complétant ainsi le jalon 4.3.1. Selon des entretiens avec des membres du personnel parlementaire, le gouvernement a créé un groupe de travail chargé d'améliorer le site Web du Parlement hellénique et de mettre en œuvre les nouvelles technologies de normalisation. Ce groupe a procédé à une analyse comparative des méthodes et des pratiques utilisées par les parlements d'autres pays. Le gouvernement a fourni une analyse plus tôt que prévu et a proposé cette analyse pour consultation publique. Il n'était pas clair si, et dans quelle mesure, les résultats du processus de consultation publique étaient inclus dans ce rapport.

Le jalon 4.3.2, l’amélioration du site Web du Parlement, a été mené à son terme. Le site Web du Parlement hellénique contenait les procès-verbaux des séances plénières à partir de 1996 et les rapports introductifs des projets de loi à partir de 1993 publiés aux formats .pdf, .doc et .txt. Cependant, le personnel a principalement formulé ces documents sur une base ad hoc, le gouvernement n'ayant pas encore adopté les normes internationales ou les exigences logicielles (par exemple, .xml législatif, Akoma Ntoso, etc.).

Engagement 4.4 Midterm: Limited

Le personnel a numérisé un petit nombre de fichiers; par conséquent, Milestone 4.4.1 a vu l’achèvement limité. Certains des documents numérisés étaient disponibles dans la section correspondante du site Web du Parlement.[Remarque 28: un exemple de données historiques numérisées du Parlement hellénique est disponible ici: http://www.hellenicparliament.gr/UserFiles/f3c70a23-7696-49db-9148-f24dce6a27c8/A-ETHNOS-1843-1844_1.pdf.] L'équipe de recherche Openwise IRM a constaté qu'un faible nombre de fichiers historiques numérisés existants étaient lisibles par machine et que la capacité de recherche était limitée au contenu disponible. De plus, les informations disponibles ont été présentées de manière à ce que le public ait besoin de connaissances parlementaires approfondies pour localiser et utiliser les données publiées.

Bien que le Parlement ait commencé à numériser ces documents et à le télécharger sur son site web, il n'avait pas encore adopté de logiciel de lecture optique de caractères (stratégies de ROC).

L’équipe de recherche Openwise IRM n’a trouvé aucune preuve que le gouvernement ait commencé les travaux sur Milestone 4.4.2 d’ici la revue à mi-parcours. En règle générale, le Parlement hellénique n’a pas été en mesure d’accroître la visibilité de tous les documents, car il a découvert des données à caractère personnel intégrées dans la mémoire cache des documents historiques. Cela était dû à une possible décision découlant d'une décision de l'Agence grecque de protection des données, selon laquelle tout texte juridique devait être rendu anonyme avant publication. Cela a ensuite conduit les agences d’exécution à pécher par excès de prudence et à ne pas publier de documents tant que leur contenu n’était pas anonyme.

Engagement 4.3 Fin du mandat: Limité

Sur la base de la réunion du groupe interparlementaire 2016 de septembre à laquelle a participé l’équipe de recherche Openwise IRM, le gouvernement n’a fait aucun progrès supplémentaire dans la mise en œuvre des étapes clés inachevées. Le personnel parlementaire a déclaré que les travaux étaient limités en raison du manque de financement. Cela a conduit à une perte d'appropriation de l'engagement car le personnel responsable a été transféré à de nouvelles tâches et à d'autres propositions.

Engagement 4.4 Fin du mandat: Limité

Sur la base de la réunion du groupe interparlementaire 2016 de septembre à laquelle a participé l’équipe de recherche Openwise IRM, le gouvernement n’a fait aucun progrès supplémentaire dans la mise en œuvre de cet engagement. Le personnel parlementaire a déclaré que l'achèvement des travaux était dû à un manque de financement, ce qui a entraîné une perte d'appropriation de l'engagement.

At-il ouvert le gouvernement?

Engagement 4.3. 

Accès à l'information: marginal

Le Parlement hellénique a mis à disposition les procès-verbaux de la séance plénière à partir de 1996 et les rapports introductifs des projets de loi à partir de 1993 via son site Web. Ceux-ci sont publiés aux formats .pdf, .doc et .txt. Ces documents sont principalement formatés sur une base ad hoc et ne suivent pas un schéma international reconnu (par exemple, .xml législatif, Akoma Ntoso, etc.). Cela limite le champ d’interaction que le public peut avoir avec les données.

Les engagements partiellement remplis ont certes amélioré l'accès du public aux textes parlementaires, mais ont été nettement en deçà des niveaux d'accès à l'information envisagés dans les engagements. Ces engagements étaient peu ambitieux et visaient à fournir des niveaux de service supplémentaires sur les plates-formes Web existantes et opérationnelles. Ils souhaitaient combler le fossé entre le parlement et la citoyenneté en général en renforçant la participation au processus politique et en donnant aux citoyens le pouvoir d'influencer la législation. Si elles étaient terminées, ces améliorations sur le site Web amélioreraient l'accès de tous les acteurs aux informations du Parlement hellénique et favoriseraient une transparence accrue.

Engagement 4.4

Accès à l'information: marginal

Cet engagement portait sur la numérisation de documents historiques et n’ajoutait que marginalement à la quantité globale d’informations offertes au public. Le Parlement a commencé à numériser certains documents et les a téléchargés sur leur site web. Le fait que ces fichiers ne sont souvent pas lisibles par une machine et n’ont pas été traités par un logiciel de reconnaissance optique de caractères limite la capacité du public à rechercher et à extraire des informations.

Reportés?

Le troisième plan d'action grec ne reprend pas les engagements 4.3 et 4.4. Ils n'ont pas réussi à obtenir le financement nécessaire et en ont perdu la propriété.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Greece

Provision of Historical Parliamentary Documents to the Public (GR0028)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Greece Second Action Plan for 2014-2016

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Hellenic Parliament

Support Institution(s): NA

Policy Areas

E-Government, Open Parliaments, Regulatory Governance

IRM Review

IRM Report: Greece End-of-Term Report 2014-2016, Greece 2014-2015 Progress Report

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The commitment aims to enrich the Parliament web portal content with the publication-in accordance with open standards- of digitized material concerning:
- Plenary Session Minutes from the 1st Legislative period to the 8th Legislative period (9-12-1974 to 22-8-1996)
- Introductory reports of bills tabled from 1975 to 1993.
It also aims at the partial conversion of parliamentary archives into electronic books (e-books), making
them available to the public through the web portal.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 4.4. Open historical parliamentary data

Commitment Text:

The commitment aims to enrich the Parliament web portal content with the publication-in accordance with open standards- of digitized material concerning:

Plenary Session Minutes from the 1st Legislative period to the 8th Legislative period (9-12-1974 to 22-8-1996), Introductory reports of bills tabled from 1975 to 1993.

It also aims at the partial conversion of parliamentary archives into electronic books (e-books), making them available to the public through the web portal.

4.4.1. Digitize public historical Parliament material

Milestones –Timescales

Implementation (gradually) by June 2016:

       Investigation and adoption of specialized optical character reading software (OCR) that will be able to accurately digitize printed historical material relating to Minutes of Plenary Sessions and to Bills introductory reports that was once written on a typewriter.

       Systematic quality control in resulting digitized text files and application of necessary corrections.

        Documentation of the digitized material and its progressive publication on the Hellenic Parliament portal.

Concerning e-books creation, the following actions will be implemented:

4.4.2. Standards and public access to Parliament e-books

Completion by October 2015:

       Exploration and adoption of open standards for the creation and reading of electronic books and open source applications.

       Pilot electronic book creation on different categories of parliamentary documents.

       Finalization of e- books structuring by category of parliamentary documents.

Implementation (gradually) by June 2016:

       Activation of e- books creation and publication process for selected categories of parliamentary material.

Editorial note: Commitments 4.3 and 4.4 have been clustered for the purpose of analysis in this report.

Responsible institution: Hellenic Parliament

Supporting institution(s): None

Start date: July 2014            End date: June 2016

Commitment Aim:

These two commitments aim to increase the amount of data available to the public and to

improve the functionality of the Parliament’s existing online platforms. The Hellenic Parliament developed these commitments as part of their individual action plan (see Commitment Overview). The commitments primarily focus on streamlining internal parliamentary functions.

Status

Commitment 4.3. Midterm: Limited

The government reviewed the study of the Hellenic Parliament website, thereby completing Milestone 4.3.1. According to interviews with parliamentary staff, the government formed a working group to improve the Hellenic Parliament website and to implement the new standards technologies. This group carried out a comparative analysis of the methods and practices used by other nations’ parliaments. The government provided analysis earlier than planned and offered this analysis for public consultation. It was unclear if, and to what extent, the results of the public consultation process were included in this report.

Milestone 4.3.2, improving Parliament’s website, saw limited completion. The Hellenic Parliament’s website contained plenary session minutes from 1996 onward and introductory reports of bills from 1993 onwards published in .pdf, .doc and .txt formats. However, staff formatted these documents mostly on an ad hoc basis as the government had not yet adopted international standards or software requirements (e.g. legislative .xml, Akoma Ntoso, etc.).

Commitment 4.4 Midterm: Limited

Staff digitized a small number of files; therefore, Milestone 4.4.1 saw limited completion. Some of the scanned materials were available on the relevant section of Parliament’s website.[Note 28: An example of scanned Hellenic Parliament historical data may be found here: http://www.hellenicparliament.gr/UserFiles/f3c70a23-7696-49db-9148-f24dce6a27c8/A-ETHNOS-1843-1844_1.pdf.] The Openwise IRM research team found that a low number of the existing digitized historical files were machine-readable, and search capability was limited for available content. Additionally, available information was presented in a way that required the public to have significant parliamentary knowledge to locate and use published data.

Although the Parliament had started scanning these documents and had made the material available on its website for download, it had not adopted optical character reading software (OCR strategies).

The Openwise IRM research team found no evidence that government had begun work on Milestone 4.4.2 by the midterm review. In general, the Hellenic Parliament had not been able to increase visibility of all material because they discovered personal data embedded within the cache of historical documents. This was due to possible issues arising from a Greek Data Protection Agency decision that requires all legal text be made anonymous before publication. This then led implementing agencies to err on the side of caution and not publish material until it had been made anonymous.

Commitment 4.3 End of term: Limited

Based on the September 2016 inter-parliamentary group meeting attended by the Openwise IRM research team, the government made no further progress on implementing unfinished milestones. Parliamentary staff stated that completion was limited due to lack of required funding. This led to a loss of ownership for the commitment as the staff responsible were moved to new tasks and other proposals.

Commitment 4.4 End of term: Limited

Based on the September 2016 inter-parliamentary group meeting attended by the Openwise IRM research team, the government made no further progress on the implementing this commitment. Parliamentary staff stated that limited completion was due to lack of required funding, which led to a loss of ownership for the commitment.

Did it open government?

Commitment 4.3. 

Access to information: Marginal

The Hellenic Parliament made the plenary session minutes from 1996 onward and introductory reports of bills from 1993 onward available through its website. These are published in .pdf, .doc and .txt formats. These documents are formatted mostly on an ad hoc basis and do not follow an international recognized scheme (e.g. legislative .xml, Akoma Ntoso, etc.). This limits the scope of interaction that the public may have with the data.

The partially completed commitments did improve public access to parliamentary texts, but fell significantly short of achieving the levels of information access envisioned by the commitments. These commitments were of modest ambition, aiming to provide additional levels of service on existing, operational web platforms. They intended to bridge the gap between parliament and the general citizenship by boosting participation in the political process and by providing citizens with the power to influence legislation. If completed these website improvements would enhance access to Hellenic Parliament information for all stakeholders and would foster increased transparency.

Commitment 4.4

Access to information: Marginal

This commitment dealt with the digitization of historic material and only marginally added to the overall amount of information offered to the public. Parliament has started scanning some documents and has made them available on their website for download. The fact that these files are in many cases not machine readable, and have not been processed through an optical character recognition software, limits public ability to search and extract information.

Carried forward?

The third Greek Action Plan does not carry forward Commitments 4.3 and 4.4. They failed to secure the needed funding and lost ownership as a result.


Commitments

Open Government Partnership