Ignorer la navigation
Irlande

Introduire des procédures modernes de gestion de documents (IE0043)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national irlandais 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Archives nationales, Département des dépenses publiques et de la réforme

Institution (s) de soutien: Tous les ministères

Domaines politiques

Législation & Régulation, Gestion des Enregistrements , Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Irlande Rapport de fin de trimestre 2016-2018, Irlande Rapport à mi-parcours 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: non

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: non pertinent

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Objectif: Proposer un plan de gestion des archives de la fonction publique destiné à faciliter une gestion des archives cohérente et complète dans la fonction publique, qui aidera les organismes de la fonction publique à s'acquitter efficacement de leurs tâches tout en répondant aux exigences de la législation sur les archives nationales, la liberté d'information et la protection des données. . Statu quo: la gestion des documents concerne un large éventail de responsabilités d'entreprise et permet aux organismes de la fonction publique de s'acquitter efficacement de leurs tâches tout en répondant aux exigences opérationnelles de la législation relative aux archives nationales, à la liberté d'accès à l'information et à la protection des données. 2005: le Centre de la gestion publique CMOD (Organisation Development) a publié des directives concernant la gestion des enregistrements («Les anciennes règles restent des règles valables - Directives de gestion des enregistrements). Au fil du temps, les pratiques d'archivage organique ont évolué, notamment la prolifération de systèmes d'archivage disparates de qualité variable basés sur les technologies numériques. Les avantages des systèmes numériques pour la création, la copie et la distribution de documents ont dilué les systèmes sous-jacents qui étaient traditionnellement utilisés pour gérer les fichiers et garantir le contexte, la fiabilité et l'intégrité du document. Ambition: Les ministres des Dépenses publiques et de la Réforme et des Arts, du Patrimoine, des Régions, du Rural et du Gaeltacht présenteront prochainement un mémorandum au gouvernement demandant l'approbation d'un projet de plan de gestion des archives de la fonction publique afin de mettre en œuvre les politiques, directives, structures et systèmes nécessaires. faciliter une gestion des documents cohérente et complète. Le plan traitera également de la question des enregistrements électroniques et numériques, ainsi que de la direction à donner aux organismes publics en ce qui concerne les enregistrements ne méritant pas une gestion de la préservation à long terme. Organismes d'exécution principaux: Archives nationales, Département des dépenses publiques et de la réforme Calendrier: Janvier 2017 à Janvier 2020.
Engagement 10: Introduire des procédures modernes de gestion documentaire Valeurs OGP Gouvernance, transparence Engagement nouveau ou en cours Organismes de mise en œuvre nouveaux responsables Archives nationales, Département des dépenses publiques et de la réforme Autres acteurs impliqués - Gouvernement Tous les ministères Etapes jalons vérifiables et mesurables pour respecter l’engagement Nouvel ou en cours Début date Fin date Présenter un plan de gestion des documents de la fonction publique au gouvernement pour décision. Nouveau Q4 2016 Q1 2017 D'autres jalons seront ajoutés pour indiquer comment cet engagement sera exécuté sous réserve de l'approbation du plan par le gouvernement. Si approuvé, il est prévu que le plan sera livré sur trois ans. Nouveau Q1 2017 Q1 2020.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

10. Introduire des procédures modernes de gestion de documents

Objectif: Proposer un plan de gestion des archives de la fonction publique destiné à faciliter une gestion des archives cohérente et complète dans la fonction publique, qui aidera les organismes de la fonction publique à s’acquitter efficacement de leurs fonctions tout en répondant aux exigences de la législation sur les archives nationales, la liberté d’information et la protection des données.

Status Quo: La gestion des documents concerne un large éventail de responsabilités et permet aux organismes de la fonction publique de s'acquitter efficacement de leurs tâches tout en répondant aux exigences opérationnelles harmonieuses de la législation sur les archives nationales, la liberté d'accès à l'information et la protection des données.

Dans 2005, le Centre de la fonction publique pour le développement de l'organisation de la gestion (CMOD) a publié des directives concernant la gestion des enregistrements ("Les anciennes règles restent des règles valables - Directives pour la gestion des enregistrements). Au fil du temps, les pratiques d'archivage organique ont évolué, notamment la prolifération de systèmes d'archivage disparates de qualité variable basés sur les technologies numériques. Les avantages des systèmes numériques pour la création, la copie et la distribution de documents ont dilué les systèmes sous-jacents qui étaient traditionnellement utilisés pour gérer les fichiers et garantir le contexte, la fiabilité et l'intégrité du document.

Ambition: Les ministres des Dépenses publiques et de la Réforme et des Arts, du Patrimoine, des Régions, du Rural et du Gaeltacht présenteront prochainement un mémorandum au gouvernement demandant l'approbation d'un projet de plan de gestion des archives de la fonction publique afin de mettre en œuvre les politiques, directives, structures et systèmes nécessaires une gestion des documents cohérente et complète. Le plan traitera également de la question des enregistrements électroniques et numériques, ainsi que de la direction à donner aux organismes publics en ce qui concerne les enregistrements ne méritant pas une gestion de la préservation à long terme.

Jalons:

10.1. Présenter un plan de gestion des documents de la fonction publique au gouvernement pour qu'il prenne une décision

10.2. D'autres jalons seront ajoutés pour montrer comment cet engagement sera tenu sous réserve de l'approbation du plan par le gouvernement. Si approuvé, il est prévu que le plan sera livré sur trois ans.

Institution responsable: Archives nationales, Département des dépenses publiques et de la réforme

Institutions d'appui: Tous les ministères

Date de début: Janvier 2017

Date de fin: Janvier 2020

Contexte et objectifs

Les érudits classiques de la bureaucratie, tels que Max Weber, ont mis en évidence l'une de leurs caractéristiques essentielles: la gestion des affaires repose sur des documents écrits et un système de classement.[Remarque: L'analyse weberienne des «types idéaux», basée sur ses travaux pionniers sur les bureaucraties, apparaît dans la plupart des textes d'introduction aux sciences politiques, tels que Heywood, 2013, Politics 4th édition, London: Palgrave, chapitre 16. Pour une analyse récente fascinante visant à mieux comprendre les influences sur la conceptualisation des bureaucraties par Weber, voir G. Cochrane, 2017, La vision de Max Weber pour la bureaucratie: une victime de la Première Guerre mondiale, Londres: Palgrave] Par conséquent, il est essentiel dans toute démocratie moderne de disposer d'un système de documents écrits qui consigne toutes les décisions prises par les organismes publics. D'un autre point de vue, une mauvaise gestion des enregistrements pose le problème d'informations incomplètes qui ne sont pas facilement accessibles électroniquement. Le dépôt électronique est une question particulièrement importante en Irlande; il lui manque une infrastructure modernisée pour centraliser le volume de documents écrits de manière historique, ainsi que pour stocker les communications plus récentes (telles que les courriers électroniques) au sein et entre les organismes publics. Le manque d'informations hébergées au sein d'une structure claire est problématique, précisément parce que le gouvernement doit être responsable de ses actions, en particulier s'il existe une demande de liberté d'information (FoI) émanant des citoyens. Comme le montre l'engagement du gouvernement à cet égard dans le dernier plan d'action, l'Irlande est une question particulièrement importante en Irlande, compte tenu du souhait historique du public de déposer des demandes.

Cet engagement vise à proposer un plan de gestion des archives de la fonction publique afin de créer une gestion robuste des archives dans les organismes publics, afin qu'ils se conforment à l'exigence. de la législation sur les archives nationales, la liberté d'accès à l'information et la protection des données. L'engagement appelle également à plus de jalons à ajouter à l'avenir.

Le plan de gestion des archives de la fonction publique améliore théoriquement la gestion des archives publiques, y compris les archives électroniques et numériques. Améliorer la gestion des documents ne signifie toutefois pas nécessairement améliorer la transparence ou la divulgation des documents au public. En tant que tel, cela pourrait théoriquement aboutir à un changement interne sans visage public, d'autant plus que son élément destiné au public n'est pas spécifié dans le langage de l'engagement. En tant que tel, Milestone 10.1 est codé comme ayant une pertinence peu claire pour les valeurs OGP. De plus, Milestone 10.2 (qui appelle davantage de jalons) n'est pertinent pour aucune valeur OGP. Il y a peu d'informations sur ce que le plan de gestion des archives de la fonction publique inclura, mais seulement sur le fait qu'il sera présenté au gouvernement. De même, l’objectif d’ajouter d’autres jalons à l’avenir est très vague. Par conséquent, la spécificité est marquée comme faible. Même si le plan de gestion des archives de la fonction publique est achevé et présenté au gouvernement, l'engagement n'explique pas comment le plan sera mis en œuvre une fois approuvé, ce qui rend l'impact potentiel mineur.

Aboutissement

Le niveau d'achèvement de cet engagement est limité et en retard. En octobre 2016, peu de temps avant l’adoption du plan d’action, les Archives nationales ont organisé «un séminaire destiné à sensibiliser les fonctionnaires et les fonctionnaires à la valeur et à l’importance de la bonne gestion des documents». «Considéré comme un défi pour la conservation des archives électroniques[Remarque: "Les Archives nationales progressent dans le nouveau plan de gestion des documents de la fonction publique", MerrionStreet.ie, 19 October 2016, https://merrionstreet.ie/en/News-Room/Releases/National_Archives_progresses_new_public_service_records_management_plan_.html.] Au début du plan d'action, Un mémoire du ministre des DPER et du ministre des Arts, du Patrimoine, des Régions, des Régions rurales et du Gaeltacht a été envoyé au Cabinet concernant le plan triennal de réforme de la gestion des archives dans la fonction publique. Toutefois, le rapport d'étape sur l'engagement indique qu'un plan de gestion des documents de la fonction publique n'a pas été approuvé par le Cabinet au cours de la première année du plan.

Rien ne prouve que le gouvernement ait impliqué des parties prenantes potentielles dans la formulation du mémorandum et / ou du plan, comme l'a vérifié l'un des partenaires qui a soumis une soumission pertinente sur cet engagement lors de l'élaboration du plan d'action, Transparency International. Bien que le plan d'action indique qu'il s'agit d'un plan triennal, le manque de progrès substantiels au cours de la première année au-delà du mémorandum sur le plan indique que la mise en œuvre est en retard.

Prochaines étapes

Étant donné que cet engagement a un calendrier de plus de trois ans, il est probable qu'il ne sera pas achevé avant la deuxième année du plan d'action et qu'il devrait donc être inclus dans le prochain plan. Cependant, à l'avenir, le chercheur de l'IRM recommande de ne pas inclure Milestone 10.2 en raison de son manque de spécificité ou de préciser s'il doit être inclus. Étant donné que les citoyens peuvent bénéficier directement de cet engagement s'il est davantage assuré d'obtenir un accès supplémentaire à l'information, il est également souhaitable que le développement du plan en collaboration avec les parties prenantes soit explicitement mentionné dans le prochain plan d'action.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Promouvoir le développement d'une politique climatique transparente

    IE0031, 2016, Environnement et climat

  2. Soutenir les réseaux de participation publique

    IE0032, 2016, renforcement des capacités

  3. Améliorer l'accès à la justice: réduire les coûts

    IE0033, 2016, pouvoir judiciaire

  4. Améliorer l'accès à la justice: cadre d'aide aux personnes vulnérables

    IE0034, 2016, pouvoir judiciaire

  5. Améliorer l'accès à la justice: surveillance des praticiens du droit

    IE0035, 2016, Justice

  6. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: généralités

    IE0036, 2016, renforcement des capacités

  7. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: les jeunes

    IE0037, 2016, Communautés marginalisées

  8. Améliorer l'engagement des clients

    IE0038, 2016, renforcement des capacités

  9. Améliorer l'accès aux services gouvernementaux grâce à la technologie

    IE0039, 2016, renforcement des capacités

  10. Budgets participatifs

    IE0040, 2016, Participation aux processus budgétaires

  11. Améliorer la transparence des fournisseurs de services gouvernementaux

    IE0041, 2016, transparence fiscale

  12. Améliorer la transparence fiscale

    IE0042, 2016, transparence fiscale

  13. Introduire des procédures modernes de gestion de documents

    IE0043, 2016, Législation et Réglementation

  14. Développer une stratégie Open Data 2017-2020

    IE0044, 2016, gouvernement électronique

  15. Investissez dans une infrastructure de données qui améliorera les données ouvertes

    IE0045, 2016, Législation et Réglementation

  16. Engagement étoilé Élaborer un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance

    IE0046, 2016,

  17. Engagement étoilé Projet de loi sur les normes du secteur public

    IE0047, 2016, Institutions anti-corruption

  18. Etablir un registre de propriété effective

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Établissement de normes de meilleures pratiques pour les données ouvertes

    IE0001, 2014, renforcement des capacités

  20. Création de la plateforme de données ouvertes d'Irlande

    IE0002, 2014, gouvernement électronique

  21. Réaliser un audit des ensembles de données clés pour publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Établir une feuille de route pour les données ouvertes et un cadre d'évaluation permettant d'évaluer les données ouvertes en cours

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Création d'un conseil de gouvernance Open Data Ireland (ODIGB) et d'un groupe de pilotage et de mise en œuvre (SIG) pour Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Inscription à la charte G8 Open Data

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Mise en œuvre des données ouvertes

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Améliorer les connaissances en informatique grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique proposée pour les écoles

    IE0008, 2014, renforcement des capacités

  27. Examiner les pratiques nationales et internationales en vue de l’élaboration de principes / code révisés pour la participation du public / la consultation des citoyens, de la société civile et d’autres par les organismes publics.

    IE0009, 2014, Participation publique

  28. Engagement étoilé Référendums découlant des recommandations de la Convention constitutionnelle

    IE0010, 2014, genre

  29. Engagement étoilé Réforme de l'éthique

    IE0011, 2014, Conflits d’intérêts

  30. Renforcement de la liberté d’information - Mettre en œuvre le Code de pratique pour la liberté d’information (FOI).

    IE0012, 2014, Législation et Réglementation

  31. Réforme de la liberté d'information

    IE0013, 2014, renforcement des capacités

  32. Engagement étoilé Réglementation du lobbying

    IE0014, 2014, Législation et Réglementation

  33. Engagement étoilé Encourager, protéger et sensibiliser sur les devoirs et les protections des dénonciateurs

    IE0015, 2014, Protections des dénonciateurs

  34. Mesures visant à accroître la participation des citoyens à la prise de décision concernant les propositions politiques et législatives. Examen pré-législatif systémique des projets de loi

    IE0016, 2014, Législation et Réglementation

  35. Élaborer et diffuser un module de formation sur l'accès à l'information environnementale (AIE) à l'intention des fonctionnaires

    IE0017, 2014, renforcement des capacités

  36. Augmenter la participation des citoyens au niveau local. Approche pilote pour la mise en place de réseaux de participation publique

    IE0018, 2014, secteur privé

  37. Fournir une base légale pour le cadre de participation du public au gouvernement local

    IE0019, 2014, renforcement des capacités

  38. Entreprendre une étude de faisabilité sur les moyens possibles de renforcer l'engagement des citoyens dans les processus budgétaires des autorités locales

    IE0020, 2014, Participation aux processus budgétaires

  39. Soutenez les enfants et les jeunes en tant que citoyens. Élaborer, finaliser et publier la première stratégie gouvernementale sur la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision.

    IE0021, 2014, renforcement des capacités

  40. Maximiser la participation et la compréhension des jeunes dans la vie civique

    IE0022, 2014, renforcement des capacités

  41. Développement d'une stratégie TIC

    IE0023, 2014, Prestation de services publics

  42. Projet de loi sur le partage de données et la gouvernance

    IE0024, 2014, gouvernement électronique

  43. Carte de services publics

    IE0025, 2014, gouvernement électronique

  44. Vue client unique

    IE0026, 2014, gouvernement électronique

  45. Portail des gouvernements locaux

    IE0027, 2014, gouvernement électronique

  46. Nouveaux bureaux d'entreprise locaux

    IE0028, 2014, Prestation de services publics

  47. Examen et amélioration des procédures de traitement des plaintes et utilisation des commentaires pour améliorer les services dans la fonction publique; un examen des procédures de plainte des citoyens sera entrepris.

    IE0029, 2014, Participation publique

  48. Améliorer l'engagement des clients

    IE0030, 2014, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Ireland

Introduce Modern Document Management Procedures (IE0043)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ireland National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: National Archives, Department of Public Expenditure and Reform

Support Institution(s): All government departments

Policy Areas

Legislation & Regulation, Records Management, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Ireland End-of-Term Report 2016-2018, Ireland Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Objective: To propose a Public Service Records Management Plan to facilitate coherent and comprehensive records management in the Public Service that will assist Public Service bodies in carrying out their functions effectively in addition to supporting the requirements of National Archives, Freedom of Information and Data Protection legislation. Status quo: Records management relates to a broad set of corporate responsibilities and enables Public Service bodies carry out their functions effectively in addition to supporting the smooth operational requirements of National Archives, Freedom of Information and Data Protection legislation In 2005 the Civil Service Centre for Management Organisation Development (CMOD) issued guidance regarding records management (‘Old rules are still good rules - Record Management Guidelines). Over time, organic record keeping practises have evolved including the proliferation of disparate record keeping systems of varying quality based on digital technologies. The advantages of digital systems in creating, copying and distribution of documents has diluted the underlying systems which were traditionally used to manage files and to ensure the context, reliability and integrity of the record. Ambition: The Ministers for Public Expenditure and Reform, and Arts, Heritage, Regional, Rural and Gaeltacht Affairs, will shortly bring a memorandum to Government requesting approval for a proposed Public Service Records Management Plan to deliver the policies, guidelines, structures and systems necessary to facilitate coherent and comprehensive records management. The Plan, will also address the issue of electronic and digital records, as well as giving direction to public bodies with regard to records not meriting long-term preservation management. Lead implementing organisations: National Archives, Department of Public Expenditure and Reform Timeline: January 2017 to January 2020.
Commitment 10: Introduce Modern Document Management Procedures OGP values Governance, Transparency New or ongoing commitment New Lead implementation organisations National Archives, Department of Public Expenditure and Reform Other actors involved - government All government departments Verifiable and measurable milestones to fulfil the commitment New or ongoing Start date End date Present a Public Service Records Management Plan to the Government for decision New Q4 2016 Q1 2017 More milestones will be added to show how this commitment will be delivered subject to Government’s approval of the Plan. If approved it is envisaged the plan will be delivered over three years. New Q1 2017 Q1 2020.

IRM Midterm Status Summary

10. Introduce Modern Document Management Procedures

Objective: To propose a Public Service Records Management Plan to facilitate coherent and comprehensive records management in the Public Service that will assist Public Service bodies in carrying out their functions effectively in addition to supporting the requirements of National Archives, Freedom of Information and Data Protection legislation.

Status quo: Records management relates to a broad set of corporate responsibilities and enables Public Service bodies carry out their functions effectively in addition to supporting the smooth operational requirements of National Archives, Freedom of Information and Data Protection legislation

In 2005 the Civil Service Centre for Management Organisation Development (CMOD) issued guidance regarding records management (‘Old rules are still good rules - Record Management Guidelines). Over time, organic record keeping practises have evolved including the proliferation of disparate record keeping systems of varying quality based on digital technologies. The advantages of digital systems in creating, copying and distribution of documents has diluted the underlying systems which were traditionally used to manage files and to ensure the context, reliability and integrity of the record.

Ambition: The Ministers for Public Expenditure and Reform, and Arts, Heritage, Regional, Rural and Gaeltacht Affairs, will shortly bring a memorandum to Government requesting approval for a proposed Public Service Records Management Plan to deliver the policies, guidelines, structures and systems necessary to facilitate coherent and comprehensive records management. The Plan, will also address the issue of electronic and digital records, as well as giving direction to public bodies with regard to records not meriting long-term preservation management.

Milestones:

10.1. Present a Public Service Records Management Plan to the Government for decision

10.2. More milestones will be added to show how this commitment will be delivered subject to Government’s approval of the Plan. If approved it is envisaged the plan will be delivered over three years.

Responsible institution: National Archives, Department of Public Expenditure and Reform

Supporting institutions: All government departments

Start date: January 2017

End date: January 2020

Context and Objectives

Classical scholars of bureaucracies, such as Max Weber, have highlighted one of their key features: business is managed on the basis of written documents and a filing system.[Note: The Weberian analysis of ‘ideal types,’ based on his pioneering work on bureaucracies, is seen in most introductory texts on political science, such as Heywood, 2013, Politics 4th edition, London: Palgrave, Chapter 16. For a fascinating recent analysis to better understand the influences on Weber’s conceptualisation of bureaucracies, see G. Cochrane, 2017, Max Weber's Vision for Bureaucracy: A Casualty of World War I, London: Palgrave ] Therefore, having a system of written documents which records all of the decisions that are taken by public bodies is essential in any modern democracy. From a different vantage, poor management of records poses the problem of incomplete information that is not easily accessible electronically. Electronic filing is a particularly important issue in Ireland; it lacks a modernised infrastructure to centralise the volume of historically written documents as well as store more recent communications (such as emails) within and between public bodies. The lack of housed information within a clear structure is problematic precisely because government needs to be accountable for its actions, especially if there is a freedom of information (FoI) request from citizens. FoI, as seen in the government’s commitment to it in the last action plan, is a particularly salient issue in Ireland, given the public’s historical desire to file requests.

This commitment seeks to propose a Public Services Records Management Plan to create robust records management in public bodies so that they comply with the requirement of the National Archives, Freedom of Information, and Data Protection legislation. The commitment also calls for more milestones to be added in the future.

The Public Services Records Management Plan theoretically improves the management of public records, including electronic and digital records. Improving the management of records, however, does not necessarily mean improving transparency or the release of records to the public. As such, this could theoretically end up as an internal change with no public face, especially considering that the public-facing element of it is not specified in the commitment language. As such, Milestone 10.1 is coded as having unclear relevance to OGP values. Moreover, Milestone 10.2 (which calls for more milestones) is not relevant to any OGP values. There is little information for what the Public Services Records Management Plan will include, only that it will be presented to the government. Similarly, the goal to add more milestones in the future is highly vague. Therefore, the specificity is marked as low. Even if the Public Services Records Management Plan is completed and presented to the government, the commitment does not explain how the plan will be put in motion once approved, making the potential impact minor.

Completion

The completion level for this commitment is limited and behind schedule. In October 2016, shortly before the action plan was adopted, the National Archives held ‘a seminar for civil and public servants to raise awareness of the value and importance of good records management,’ which also ‘considered challenges of preserving electronic records.’[Note: ‘National Archives progresses new public service records management plan,’ MerrionStreet.ie, 19 October 2016, https://merrionstreet.ie/en/News-Room/Releases/National_Archives_progresses_new_public_service_records_management_plan_.html.%5D At the start of the action plan, a memorandum from the minister of DPER and the minister for arts, heritage, regional, rural and Gaeltacht affairs has been sent to the cabinet on the three-year plan to reform records management across the public service. However, the progress report on the commitment indicates that a Public Service Records Management Plan was not agreed by cabinet during the first year of the plan.

There is no evidence that the government has engaged potential stakeholders in the formulation of the memorandum and/or the plan, as verified by one of the stakeholders that made a relevant submission on this commitment during action plan development, Transparency International. Although the action plan states that this is a three-year plan, the lack of substantive progress in the first year beyond the memorandum on the plan indicates that implementation is behind schedule.

Next Steps

Given that this commitment has a timeframe of over three years, it is likely that the commitment will not be completed by the second year of the action plan and it should therefore be included in the next plan. Going forward, however, the IRM researcher recommends that Milestone 10.2 not be included due to its lack of any specificity, or that if it is to be included then more specificity should be given. Because citizens may directly benefit from this commitment if there is more of a guarantee that they will attain additional access to information as a result, it is also advisable that reference to developing the plan in conjunction with stakeholders be made explicit in the next action plan.

IRM End of Term Status Summary


Ireland's Commitments

  1. Promote Transparent Climate Policy Development

    IE0031, 2016, Environment and Climate

  2. Support Public Participation Networks

    IE0032, 2016, Capacity Building

  3. Improve Access to Justice: Reducing Costs

    IE0033, 2016, Judiciary

  4. Improve Access to Justice: Framework to Assist Vulnerable Persons

    IE0034, 2016, Judiciary

  5. Improve Access to Justice: Oversight of Legal Practitioners

    IE0035, 2016, Justice

  6. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: General

    IE0036, 2016, Capacity Building

  7. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: Youth

    IE0037, 2016, Marginalized Communities

  8. Enhance Customer Engagement

    IE0038, 2016, Capacity Building

  9. Improve Access to Government Services Through Technology

    IE0039, 2016, Capacity Building

  10. Participatory Budgeting

    IE0040, 2016, Participation in Budget Processes

  11. Improve Transparency of Government Service Providers

    IE0041, 2016, Fiscal Transparency

  12. Enhance Fiscal Transparency

    IE0042, 2016, Fiscal Transparency

  13. Introduce Modern Document Management Procedures

    IE0043, 2016, Legislation & Regulation

  14. Develop an Open Data Strategy 2017-2020

    IE0044, 2016, E-Government

  15. Invest in Data Infrastructure That Will Result in Better Open Data

    IE0045, 2016, Legislation & Regulation

  16. Starred commitment Develop a Code of Practice for the Governance of Charities

    IE0046, 2016,

  17. Starred commitment Public Sector Standards Bill

    IE0047, 2016, Anti-Corruption Institutions

  18. Establish a Register of Beneficial Ownership

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Establishment of Best Practice Standards for Open Data

    IE0001, 2014, Capacity Building

  20. Establishment of Ireland’S Open Data Platform

    IE0002, 2014, E-Government

  21. Undertake an Audit of Key Datasets for Publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Establish a Roadmap for the Open Data and an Evaluation Framework to Provide Assessment of the Ongoing Open Data

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Establishment of an Open Data Ireland Governance Board (ODIGB) and Steering and Implementation Group (SIG) for Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Signing up to the G8 Open Data Charter

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Implementing Open Data

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Improve Computer Literacy Through Implementation of Proposed New Digital Strategy for Schools

    IE0008, 2014, Capacity Building

  27. Review National and International Practice to Develop Revised Principles / Code for Public Engagement/Consultation with Citizens, Civil Society and Others by Public Bodies.

    IE0009, 2014, Public Participation

  28. Starred commitment Hold Referenda Arising from the Recommendations of the Constitutional Convention

    IE0010, 2014, Gender

  29. Starred commitment Ethics Reform

    IE0011, 2014, Conflicts of Interest

  30. Strengthening Freedom of Information - Implement the Code of Practice for Freedom of Information (FOI).

    IE0012, 2014, Legislation & Regulation

  31. Reform of FOI

    IE0013, 2014, Capacity Building

  32. Starred commitment Regulation of Lobbying

    IE0014, 2014, Legislation & Regulation

  33. Starred commitment Encourage, Protect and Raise Awareness of Whistleblower Duties and Protections

    IE0015, 2014, Whistleblower Protections

  34. Measures to Increase Citizen Participation in Decision Making on Policy and Legislative Proposals. Systemic Pre-Legislative Scrutiny of Draft Bills

    IE0016, 2014, Legislation & Regulation

  35. Develop and Deliver Access to Environmental Information (AIE) Training Module for Public Officials

    IE0017, 2014, Capacity Building

  36. Increase Citizen Participation at Local Level. Pilot Approach to Implementation of Public Participation Networks

    IE0018, 2014, Private Sector

  37. Provide Legal Base for Public Participation Framework in Local Government

    IE0019, 2014, Capacity Building

  38. Undertake a Feasibility Study on Possible Means of Enabling Further Citizen Engagement in Local Authority Budgetary Processes

    IE0020, 2014, Participation in Budget Processes

  39. Support Children and Young People as Citizens. Develop, Finalise and Publish the First Government Strategy on Children and Young People's Participation in Decision-Making.

    IE0021, 2014, Capacity Building

  40. Maximise Participation and Understanding of Young People in Civic Life

    IE0022, 2014, Capacity Building

  41. Development of an ICT Strategy

    IE0023, 2014, Public Service Delivery

  42. Data Sharing and Governance Bill

    IE0024, 2014, E-Government

  43. Public Services Card

    IE0025, 2014, E-Government

  44. Single Customer View

    IE0026, 2014, E-Government

  45. Local Government Portal

    IE0027, 2014, E-Government

  46. New Local Enterprise Offices

    IE0028, 2014, Public Service Delivery

  47. Review and Enhancement of Complaints Procedures and Using Feedback to Improve Services Across the Public Service; a Review of Citizen Complaints Procedures Will Be Undertaken.

    IE0029, 2014, Public Participation

  48. Enhance Customer Engagement

    IE0030, 2014, Public Participation