Ignorer la navigation
Irlande

Investissez dans une infrastructure de données qui améliorera les données ouvertes (IE0045)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national irlandais 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Département des dépenses publiques et de la réforme.

Institution (s) de soutien: Tous les organismes gouvernementaux

Domaines politiques

Accès à l'information, Législation & Régulation, Législatives, Open Data, Gestion des Enregistrements

Revue IRM

Rapport IRM: Irlande Rapport de fin de trimestre 2016-2018, Irlande Rapport à mi-parcours 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, à la technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Pour garantir le succès de la stratégie Open Data, il est essentiel que nous investissions dans une infrastructure de données, telle que des systèmes, des personnes, des normes, des identifiants uniques et des processus permettant de produire des ensembles de données Open précis, opportuns et connectables sur des sujets que les citoyens souhaitent voir. Objectif: renforcer la qualité et la quantité des ensembles de données ouvertes potentiels en investissant dans des systèmes de données, des personnes, des normes, des identificateurs uniques et des processus. Statu quo: il y a encore beaucoup à faire pour améliorer l'infrastructure de données du secteur public. Alors que certains organismes disposent de systèmes de classe mondiale pour leurs propres objectifs, d'autres sont vieillissants et souffrent d'un manque d'investissements nouveaux depuis le début de la récession. À quelques exceptions notables près, les systèmes ne sont généralement pas conçus pour partager efficacement des données ni produire facilement des ensembles de données ouvertes répondant aux normes les plus strictes. Ambition: Le dirigeant principal de l'information du gouvernement (OGCIO) travaillera avec DSP, Revenue, DJEI, CSO et d'autres parties prenantes pour développer le concept d'une infrastructure de données nationale, notamment en lançant des projets exploratoires qui démontreront l'intérêt de la liaison des données. de sources multiples. L’un des objectifs de ce travail sera de faciliter un meilleur partage et une capacité d’analyse plus solide grâce à l’utilisation d’identificateurs individuels, commerciaux et géographiques. En harmonie avec cela, les lois sur le partage des données et la gouvernance seront promulguées. L'objectif central sera d'assurer une approche intégrée / cohérente en termes de flux d'informations entre et au sein des organisations publiques, tout en garantissant les meilleures pratiques en matière de confidentialité, de sécurité et de protection des données. L'OGCIO, appuyé par le conseil consultatif sur les TIC et les chefs des services publics des RH et des PAS, collaborera avec le personnel des ressources humaines pour élaborer une stratégie de ressources humaines en TIC. En s'alignant sur la stratégie des ressources humaines de la fonction publique au sens large et sur les meilleures pratiques de l'industrie, cette stratégie devrait aboutir à une infrastructure de données de meilleure qualité et, au final, à des données ouvertes plus nombreuses et de meilleure qualité. L’OGCIO s’appuiera sur les relations existantes et le partage des pratiques avec les pays de l’UE les plus avancés en matière de données (en particulier les pays nordiques et les Pays-Bas), en prenant les conseils appropriés pour définir l’écart entre les modèles de l’Irlande et de l’UE et définir des stratégies pour aplanir le terrain. . Ce faisant, l’Irlande cherchera à optimiser notre utilisation novatrice des données et notre volonté d’adopter le marché unique européen et à confirmer que nos plans opérationnels, politiques et législatifs établiront l’Irlande en tant que leader de l’administration en ligne tout en respectant les exigences de protection des données. Principales organisations chargées de la mise en œuvre: Département des dépenses publiques et de la réforme. Chronologie 35: janvier 2017 à juin 2018.
Engagement 12: Investissez dans une infrastructure de données qui améliorera les données ouvertes. Valeurs OGP: Accès à l'information. Nouvel engagement ou engagement continu: Nouveau. Organismes d'exécution principaux: Département des dépenses publiques et de la réforme. Autres acteurs impliqués - gouvernement Tous les organismes gouvernementaux Jalons vérifiables et mesurables pour respecter l’engagement Date de début nouvelle ou en cours Date de fin Le BSCIO collaborera avec DSP, Revenu, DJEI, CSO et d’autres parties prenantes pour développer le concept d’infrastructure nationale de données, y compris lancement de projets pionniers qui démontreront l’utilité de relier des données provenant de sources multiples New Jan 2017 juin 2017 D / PER travaillera avec le conseiller parlementaire pour achever l’élaboration du projet de loi sur le partage des données et la gouvernance et le faire progresser jusqu’à sa promulgation dans l’Oireachtas. Nouveau Jan 2017 Juin 2017 L’OGCIO, appuyé par le conseil consultatif des TIC et les chefs des services publics des RH et des PAS, travaillera avec le personnel des ressources humaines à l’élaboration d’une stratégie des ressources humaines en TIC. Nouveau Jan 2017 Juin 2017 L’OGCIO s’appuiera sur les relations existantes et le partage de la pratique avec les pays de l’UE dotés de données les plus avancés (en particulier les pays nordiques et les Pays-Bas), en prenant les conseils appropriés pour définir le fossé entre les exemples illustratifs de l’Irlande et de l’UE et identifier les stratégies à adopter. sur le sol. Nouveau Jan 2017 June 2017.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

12. Investissez dans l'infrastructure de données pour améliorer les données ouvertes

Texte d'engagement:

Objectif: Renforcez la qualité et la quantité d'ensembles de données ouvertes potentiels en investissant dans les systèmes de données, les personnes, les normes, les identificateurs uniques et les processus.

Milestones

12.1. L’OGCIO travaillera avec DSP, Revenue, DJEI, CSO et d’autres parties prenantes pour développer le concept d’infrastructure de données nationale, notamment en lançant des projets pionniers qui démontreront l’utilité de lier des données provenant de sources multiples.

12.2. D / PER travaillera avec le conseiller parlementaire pour achever la rédaction du projet de loi sur le partage des données et la gouvernance et le faire progresser jusqu'à la promulgation à travers l'Oireachtas.

12.3. L'OGCIO, appuyé par le conseil consultatif sur les TIC et les chefs des services publics des RH et des PAS, collaborera avec le personnel des ressources humaines pour élaborer une stratégie de ressources humaines en TIC.

12.4. L’OGCIO s’appuiera sur les relations existantes et le partage des pratiques avec les pays de l’UE les plus avancés en matière de données (en particulier les pays nordiques et les Pays-Bas), en prenant les conseils appropriés pour définir l’écart entre les modèles de l’Irlande et de l’UE et définir des stratégies pour aplanir le terrain. .

Institution responsable: Département des dépenses publiques et de la réforme

Institutions d'appui: Tous les organismes gouvernementaux

Date de début: Janvier 2017

Date de fin: Juin 2018

Note éditoriale: Le texte de l'engagement a été abrégé pour des raisons de mise en forme. Pour un texte d'engagement complet, visitez: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Ireland_NAP_2016-2018.pdf.

Contexte et objectifs

Le premier plan d'action de l'Irlande incluait un engagement (sous Actions 1.1-1.3) de développer des ensembles de données ouverts à héberger dans le portail nouvellement développé, data.gov.ie. Le rapport de fin de trimestre de l’IRM a révélé que, à la fin de 2016, ces jeux de données avaient été considérablement développés avant la mise en œuvre du plan d’action, avec les jeux de données 4,887 du portail hébergeant les éditeurs 97, regroupés en dix thèmes tels que la santé, l’environnement, les transports, le logement et le zonage, etc.[Remarque: voir le rapport de fin d’année Irlande 2014-2016, https://www.opengovpartnership.org/documents/ireland-end-of-term-report-2014-2016, pg. 15.] Cet engagement vise à renforcer la qualité et la quantité de données ouvertes potentielles en développant le concept d'une infrastructure de données nationale, en élaborant la législation pertinente, en élaborant une stratégie en matière de RH-TIC et en partageant les "meilleures pratiques" sur le thème avec les principaux États membres de l'UE en matière de données ouvertes. .

L'engagement comprend des actions qui rendront les données plus disponibles, à savoir le développement d'une infrastructure de données nationale et la Le projet de loi sur le partage des données et la gouvernance, ce qui le rend pertinent par rapport à la valeur de l'accès à l'information du PGO. Les étapes comprennent des actions vérifiables et mesurables (le L’infrastructure nationale des données, le projet de loi sur le partage et la gouvernance des données et la stratégie en matière de ressources humaines dans le secteur des TIC), bien que Milestone 12.4 sur l'établissement de relations avec d'autres États membres de l'UE sur des données ouvertes soit légèrement vague. Globalement, la spécificité est marquée comme élevée. Si elles sont pleinement mises en œuvre, les différentes initiatives pourraient améliorer la qualité et la quantité d'ensembles de données potentiels en fonction de l'investissement réalisé. Cependant, on ne voit pas comment cela va changer «comme d'habitude», l'impact potentiel est donc considéré comme modéré. En d'autres termes, il ne s'agit pas d'une transformation car les actions successives, ainsi que les relations futures de l'Irlande avec d'autres États de l'UE sur cette question, restent floues.

Aboutissement

Les progrès globaux au cours de la première année de mise en œuvre sont substantiels et dans les délais. Le gouvernement déclare que ses progrès par rapport aux jalons comprennent les éléments suivants:

Jalon 12.1: Des progrès substantiels ont été accomplis dans développer le concept d'une infrastructure de données nationale, y compris le déploiement de l'enregistrement SAFE 2 (lié à la PSC et à MyGovID). Cela garantit que les données relatives aux citoyens sont associées de manière sécurisée à la personne et utilisent Eircodes (codes postaux nouvellement développés en Irlande) lors de la collecte de données lors de la fourniture de services publics.

Jalon 12.2: Le régime général (c.-à-d. Les rubriques / aspects principaux) de la Le projet de loi sur le partage des données et la gouvernance est achevé: en mai 2017, le Comité mixte sur les finances, les dépenses et la réforme des finances publiques a procédé à l’examen préalable de la législation.[Note: "Déclaration liminaire", Comité mixte sur les finances, les dépenses publiques et la réforme, et le projet général du projet de loi sur la gouvernance et le partage des données du Taoiseach, 18 May 2017, https://www.oireachtas.ie/parliament/media/committees/finance/2017/DPER-Opening-Statement-PLS-Data-Sharing.pdf. ]

Jalon 12.3: Au cours de la première année, le gouvernement a signalé qu’un sous-groupe du conseil consultatif sur les TIC Stratégie RH des TIC dans la fonction publique conformément au programme de renouvellement de la fonction publique.

Jalon 12.4: En ce qui concerne les enseignements politiques d'autres États membres de l'UE, le gouvernement a participé à une conférence 2017 en juillet, aux côtés de représentants du Danemark, de l'Estonie et du Luxembourg, qui a examiné les avantages d'un écosystème de données performant.

Toutefois, il convient de noter que les parties prenantes n’ont pas été consultées au cours de la dernière année et n’ont donc pas été impliquées dans la mise en œuvre de l’engagement. Ceci est démontré par les commentaires d'une interview d'un dirigeant de la société civile travaillant sur les données ouvertes qui a déclaré qu'il n'y avait pas eu de consultation publique à ce sujet ou sur les commentaires formulés lors de la réunion des parties prenantes publiques de l'IRM.[Note: Entretien avec un expert en données ouvertes, octobre 2017. Réunion des parties prenantes, comme indiqué dans la section 1.]

Premiers résultats

Il semble que l'investissement dans l'infrastructure de données ait amélioré la qualité des données ouvertes et que les données sont utilisées par le public. Considérant qu'il y avait Les jeux de données 4,887 des éditeurs 97, regroupés en dix thèmes à la fin de 2016, comprenaient à la fin de 2017 des jeux de données 5,486 provenant d'éditeurs 99 sur des thèmes 14. Un membre de la société civile, l'un des principaux experts interrogés dans le cadre de ce rapport, confirme qu'il "existe sur le portail de nouvelles données plus détaillées et de meilleure qualité, qui sont mises à jour plus fréquemment".[Note: Entretien avec un expert en données ouvertes, October 2017.]

Prochaines étapes

Compte tenu des progrès importants réalisés jusqu'à présent, cet engagement sera probablement achevé et ne devra pas nécessairement être reporté au prochain plan d'action.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Promouvoir le développement d'une politique climatique transparente

    IE0031, 2016, Environnement et climat

  2. Soutenir les réseaux de participation publique

    IE0032, 2016, renforcement des capacités

  3. Améliorer l'accès à la justice: réduire les coûts

    IE0033, 2016, Accès à la justice

  4. Améliorer l'accès à la justice: cadre d'aide aux personnes vulnérables

    IE0034, 2016, Accès à la justice

  5. Améliorer l'accès à la justice: surveillance des praticiens du droit

    IE0035, 2016, Accès à la justice

  6. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: généralités

    IE0036, 2016, renforcement des capacités

  7. Améliorer l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques: les jeunes

    IE0037, 2016, Communautés marginalisées

  8. Améliorer l'engagement des clients

    IE0038, 2016, Accès à l'information

  9. Améliorer l'accès aux services gouvernementaux grâce à la technologie

    IE0039, 2016, renforcement des capacités

  10. Budgets participatifs

    IE0040, 2016, Ouverture fiscale

  11. Améliorer la transparence des fournisseurs de services gouvernementaux

    IE0041, 2016, Accès à l'information

  12. Améliorer la transparence fiscale

    IE0042, 2016, Ouverture fiscale

  13. Introduire des procédures modernes de gestion de documents

    IE0043, 2016, Accès à l'information

  14. Développer une stratégie Open Data 2017-2020

    IE0044, 2016, Accès à l'information

  15. Investissez dans une infrastructure de données qui améliorera les données ouvertes

    IE0045, 2016, Accès à l'information

  16. Engagement étoilé Élaborer un code de pratique pour la gouvernance des organismes de bienfaisance

    IE0046, 2016,

  17. Engagement étoilé Projet de loi sur les normes du secteur public

    IE0047, 2016, Anti-Corruption

  18. Etablir un registre de propriété effective

    IE0048, 2016, Anti-Corruption

  19. Établissement de normes de meilleures pratiques pour les données ouvertes

    IE0001, 2014, Accès à l'information

  20. Création de la plateforme de données ouvertes d'Irlande

    IE0002, 2014, Accès à l'information

  21. Réaliser un audit des ensembles de données clés pour publication

    IE0003, 2014, Accès à l'information

  22. Établir une feuille de route pour les données ouvertes et un cadre d'évaluation permettant d'évaluer les données ouvertes en cours

    IE0004, 2014, Accès à l'information

  23. Création d'un conseil de gouvernance Open Data Ireland (ODIGB) et d'un groupe de pilotage et de mise en œuvre (SIG) pour Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Accès à l'information

  24. Inscription à la charte G8 Open Data

    IE0006, 2014, Accès à l'information

  25. Mise en œuvre des données ouvertes

    IE0007, 2014, Accès à l'information

  26. Améliorer les connaissances en informatique grâce à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique proposée pour les écoles

    IE0008, 2014, renforcement des capacités

  27. Examiner les pratiques nationales et internationales en vue de l’élaboration de principes / code révisés pour la participation du public / la consultation des citoyens, de la société civile et d’autres par les organismes publics.

    IE0009, 2014, Participation publique

  28. Engagement étoilé Référendums découlant des recommandations de la Convention constitutionnelle

    IE0010, 2014, genre

  29. Engagement étoilé Réforme de l'éthique

    IE0011, 2014, Anti-Corruption

  30. Renforcement de la liberté d’information - Mettre en œuvre le Code de pratique pour la liberté d’information (FOI).

    IE0012, 2014, Accès à l'information

  31. Réforme de la liberté d'information

    IE0013, 2014, Accès à l'information

  32. Engagement étoilé Réglementation du lobbying

    IE0014, 2014, Législation et Réglementation

  33. Engagement étoilé Encourager, protéger et sensibiliser sur les devoirs et les protections des dénonciateurs

    IE0015, 2014, Anti-Corruption

  34. Mesures visant à accroître la participation des citoyens à la prise de décision concernant les propositions politiques et législatives. Examen pré-législatif systémique des projets de loi

    IE0016, 2014, Législation et Réglementation

  35. Élaborer et diffuser un module de formation sur l'accès à l'information environnementale (AIE) à l'intention des fonctionnaires

    IE0017, 2014, Accès à l'information

  36. Augmenter la participation des citoyens au niveau local. Approche pilote pour la mise en place de réseaux de participation publique

    IE0018, 2014, Règlement ouvert

  37. Fournir une base légale pour le cadre de participation du public au gouvernement local

    IE0019, 2014, renforcement des capacités

  38. Entreprendre une étude de faisabilité sur les moyens possibles de renforcer l'engagement des citoyens dans les processus budgétaires des autorités locales

    IE0020, 2014, Ouverture fiscale

  39. Soutenez les enfants et les jeunes en tant que citoyens. Élaborer, finaliser et publier la première stratégie gouvernementale sur la participation des enfants et des jeunes à la prise de décision.

    IE0021, 2014, renforcement des capacités

  40. Maximiser la participation et la compréhension des jeunes dans la vie civique

    IE0022, 2014, renforcement des capacités

  41. Développement d'une stratégie TIC

    IE0023, 2014, Prestation de services publics

  42. Projet de loi sur le partage de données et la gouvernance

    IE0024, 2014, gouvernement électronique

  43. Carte de services publics

    IE0025, 2014, gouvernement électronique

  44. Vue client unique

    IE0026, 2014, gouvernement électronique

  45. Portail des gouvernements locaux

    IE0027, 2014, gouvernement électronique

  46. Nouveaux bureaux d'entreprise locaux

    IE0028, 2014, Prestation de services publics

  47. Examen et amélioration des procédures de traitement des plaintes et utilisation des commentaires pour améliorer les services dans la fonction publique; un examen des procédures de plainte des citoyens sera entrepris.

    IE0029, 2014, Participation publique

  48. Améliorer l'engagement des clients

    IE0030, 2014, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Ireland

Invest in Data Infrastructure that will result in better Open Data (IE0045)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ireland National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Department of Public Expenditure and Reform.

Support Institution(s): All government bodies

Policy Areas

Legislation & Regulation, Open Data, Records Management

IRM Review

IRM Report: Ireland End-of-Term Report 2016-2018, Ireland Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

To ensure the success of the Open Data Strategy it is essential that we invest in data infrastructure, such as systems, people, standards, unique identifiers, and processes to produce accurate, timely and linkable Open Data sets on topics citizens want to see. Objective: Strengthen the quality and quantity of potential Open Data sets by investing in data systems, people, standards, unique identifiers and processes. Status quo: There is much room to improve data infrastructure across the public sector. While some bodies have world class systems for their own purposes, other systems are aged, having suffered from a lack of new investment since the on-set of the recession. With a few notable exceptions, systems are generally not built to effectively share data or easily produce Open Data sets to the highest standards. Ambition: The Office of the Government Chief Information Officer (OGCIO) will work with DSP, Revenue, DJEI, CSO and other stakeholders to develop the concept of a National Data Infrastructure, including the initiation of pathfinder projects that will demonstrate the value of linking data from multiple sources. One of the objectives of this work will be to facilitate better sharing and a stronger analytics capability through the use of individual, business and location identifiers. Aligned with this, Data Sharing and Governance legislation will be enacted. The central aim will be to ensure an integrated / cohesive approach in terms of information flows between and within public organisations while ensuring best practice in regard to privacy, security and data protection. The OGCIO, supported by the ICT Advisory Board and Heads of Civil Service HR and PAS, will work with Human Resources staff to develop an ICT Human Resource Strategy. By aligning with the wider Civil Service HR Strategy and industry best practice, this strategy should result in better quality data infrastructure, and ultimately, more and better quality open data. The OGCIO will build on existing relationships and practice sharing with the most advanced data-enabled EU countries (specifically the Nordics and the Netherlands), taking advice as appropriate, to define the gap between Ireland and EU exemplars and identify strategies to make up the ground. In doing so, Ireland will seek to maximise our innovative use of data and our readiness for the European Single Market, and confirm that our operational, policy and legislative plans will establish Ireland as an eGovernment leader while maintaining compliance with Data Protection requirements. Lead implementing organisations: Department of Public Expenditure and Reform. 35 Timeline: January 2017 to June 2018.
Commitment 12: Invest in Data Infrastructure that will result in better Open Data. OGP values: Access to information. New or ongoing commitment :New. Lead implementation organisations: Department of Public Expenditure and Reform. Other actors involved - government All government bodies Verifiable and measurable milestones to fulfil the commitment New or ongoing Start date End date The OGCIO will work with DSP, Revenue, DJEI, CSO and other stakeholders to develop the concept of a National Data Infrastructure, including the initiation of pathfinder projects that will demonstrate the value of linking data from multiple sources New Jan 2017 June 2017 D/PER will work with Parliamentary Counsel to complete the drafting of the Data Sharing and Governance Bill and progress it through the Oireachtas to enactment. New Jan 2017 June 2017 The OGCIO, supported by the ICT Advisory Board and Heads of Civil Service HR and PAS, will work with Human Resources staff to develop an ICT Human Resource Strategy. New Jan 2017 June 2017 The OGCIO will build on existing relationships and practice sharing with the most advanced dataenabled EU countries (specifically the Nordics and the Netherlands), taking advice as appropriate, to define the gap between Ireland and EU exemplars and identify strategies to make up the ground. New Jan 2017 June 2017.

IRM Midterm Status Summary

12. Invest in Data Infrastructure that will result in better Open Data

Commitment Text:

Objective: Strengthen the quality and quantity of potential Open Data sets by investing in data systems, people, standards, unique identifiers and processes.

Milestones

12.1. The OGCIO will work with DSP, Revenue, DJEI, CSO and other stakeholders to develop the concept of a National Data Infrastructure, including the initiation of pathfinder projects that will demonstrate the value of linking data from multiple sources

12.2. D/PER will work with Parliamentary Counsel to complete the drafting of the Data Sharing and Governance Bill and progress it through the Oireachtas to enactment.

12.3. The OGCIO, supported by the ICT Advisory Board and Heads of Civil Service HR and PAS, will work with Human Resources staff to develop an ICT Human Resource Strategy.

12.4. The OGCIO will build on existing relationships and practice sharing with the most advanced data-enabled EU countries (specifically the Nordics and the Netherlands), taking advice as appropriate, to define the gap between Ireland and EU exemplars and identify strategies to make up the ground.

Responsible institution: Department of Public Expenditure and Reform

Supporting institutions: All Government bodies

Start date: January 2017

End date: June 2018

Editorial Note: The text of the commitment was abridged for formatting reasons. For full commitment text, visit: https://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Ireland_NAP_2016-2018.pdf.

Context and Objectives

Ireland’s first action plan included a commitment (under Actions 1.1-1.3) to develop open datasets to be housed in the newly developed portal, data.gov.ie. The IRM end of term report found that, by the end of 2016, there was substantial development of such datasets prior to the action plan, with the portal housing 4,887 datasets from 97 publishers, grouped in ten themes such as health, environment, transport, housing and zoning, and others.[Note: See the Ireland End-of-Term Report 2014-2016, https://www.opengovpartnership.org/documents/ireland-end-of-term-report-2014-2016, pg. 15.] This commitment seeks to strengthen the quality and quantity of potential open data by developing the concept of a National Data Infrastructure, drafting relevant legislation, developing an ICT HR strategy, and sharing ‘best practices’ on the theme with the leading open data EU member states.

The commitment includes actions that will make data more available, namely the development of a National Data Infrastructure and the Data Sharing and Governance Bill, thus making it relevant to the OGP value of access to information. The milestones include actions that are verifiable and measurable (the National Data Infrastructure, the Data Sharing and Governance Bill, and the ICT HR Strategy), though Milestone 12.4 on building relationships with other EU member states on open data is slightly vague. Overall, the specificity is marked as high. If fully implemented, the different initiatives could improve the quality and quantity of potential datasets depending on the investment taken. However, it is not apparent how it will change ‘business as usual,’ so the potential impact is marked as moderate. In other words, it is not transformative because successive actions, as well as Ireland’s future relationships with other EU states on this issue, remain unclear.

Completion

The overall progress in the first year of implementation is substantial and on schedule. The government states that its progress on the milestones includes the following:

Milestone 12.1: Substantial progress has been made in developing the concept of a National Data Infrastructure, including a roll out of the SAFE 2 registration (related to the PSC and MyGovID). This ensures that data related to citizens is associated with the person securely as well as using Eircodes (newly developed postal codes in Ireland) when gathering data during the provision of public services.

Milestone 12.2: The General Scheme (i.e. main headings/aspects) of the Data Sharing and Governance Bill has been completed: in May 2017, the Joint Committee on Finance and Public Expenditure and Reform undertook requisite pre-legislative scrutiny.[Note: ‘Opening Statement,’ Joint Committee on Finance, Public Expenditure & Reform, and Taoiseach Draft General Scheme of the Data Sharing & Governance Bill,’ 18 May 2017, https://www.oireachtas.ie/parliament/media/committees/finance/2017/DPER-Opening-Statement-PLS-Data-Sharing.pdf. ]

Milestone 12.3: In year one, the government reported that a sub-group of the ICT Advisory Board is working on an ICT HR Strategy in the civil service in line with the Civil Service Renewal Programme.

Milestone 12.4: Regarding policy learning from other EU member states, the government participated in a July 2017 conference, along with representation from Denmark, Estonia, and Luxembourg, that examined the benefits of a well-functioning data ecosystems.

However, it should be noted that stakeholders were not consulted during the last year and have therefore not been involved in the implementation of the commitment. This is evidenced by comments from an interview with one civil society leader working on open data who stated that ‘there has not been public consultation on this,’ or on comments made in the IRM public stakeholder meeting.[Note: Interview with open data expert, October 2017. Stakeholder meeting as discussed in Section 1.]

Early Results

There is some evidence that the investment in data infrastructure has improved the quality of open data and the data is being used by the public. Considering that there were 4,887 datasets from 97 publishers, grouped in ten themes at the end of 2016, by the end of 2017 there were 5,486 datasets from 99 publishers on 14 themes. A member of civil society who is a leading expert interviewed for this report confirms that ‘there is new, more detailed, better data on the portal, that is more frequently updated.’[Note: Interview with open data expert, October 2017.]

Next Steps

Given the strong progress so far, this commitment is likely to be completed and does not need to be carried forward to the next action plan.

IRM End of Term Status Summary


Ireland's Commitments

  1. Promote Transparent Climate Policy Development

    IE0031, 2016, Environment and Climate

  2. Support Public Participation Networks

    IE0032, 2016, Capacity Building

  3. Improve Access to Justice: Reducing Costs

    IE0033, 2016, Judiciary

  4. Improve Access to Justice: Framework to Assist Vulnerable Persons

    IE0034, 2016, Judiciary

  5. Improve Access to Justice: Oversight of Legal Practitioners

    IE0035, 2016, Justice

  6. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: General

    IE0036, 2016, Capacity Building

  7. Enhance Citizen Engagement in Policy Making: Youth

    IE0037, 2016, Marginalized Communities

  8. Enhance Customer Engagement

    IE0038, 2016, Capacity Building

  9. Improve Access To Government Services Through Technology

    IE0039, 2016, Capacity Building

  10. Participatory Budgeting

    IE0040, 2016, Participation in Budget Processes

  11. Improve Transparency of Government Service Providers

    IE0041, 2016, Fiscal Transparency

  12. Enhance Fiscal Transparency

    IE0042, 2016, Fiscal Transparency

  13. Introduce Modern Document Management Procedures

    IE0043, 2016, Legislation & Regulation

  14. Develop an Open Data Strategy 2017-2020

    IE0044, 2016, E-Government

  15. Invest in Data Infrastructure that will result in better Open Data

    IE0045, 2016, Legislation & Regulation

  16. Starred commitment Develop a Code of Practice for the Governance of Charities

    IE0046, 2016,

  17. Starred commitment Public Sector Standards Bill

    IE0047, 2016, Anti-Corruption Institutions

  18. Establish a Register of Beneficial Ownership

    IE0048, 2016, Asset Disclosure

  19. Establishment of best practice standards for Open Data

    IE0001, 2014, Capacity Building

  20. Establishment of Ireland’s Open Data Platform

    IE0002, 2014, E-Government

  21. Undertake an audit of key datasets for publication

    IE0003, 2014, Open Data

  22. Establish a roadmap for the Open Data and an evaluation framework to provide assessment of the ongoing Open Data

    IE0004, 2014, Open Data

  23. Establishment of an Open Data Ireland Governance Board (ODIGB) and Steering and Implementation Group (SIG) for Open Data Ireland

    IE0005, 2014, Open Data

  24. Signing up to the G8 Open Data Charter

    IE0006, 2014, Open Data

  25. Implementing Open Data

    IE0007, 2014, Open Data

  26. Improve computer literacy through implementation of proposed new Digital Strategy for Schools

    IE0008, 2014, Capacity Building

  27. Review national and international practice to develop revised principles / code for public engagement/consultation with citizens, civil society and others by public bodies.

    IE0009, 2014, Public Participation

  28. Starred commitment Hold referenda arising from the recommendations of the Constitutional Convention

    IE0010, 2014, Gender

  29. Starred commitment Ethics Reform

    IE0011, 2014, Conflicts of Interest

  30. Strengthening Freedom of Information - Implement the Code of Practice for Freedom of Information (FOI).

    IE0012, 2014, Legislation & Regulation

  31. Reform of FOI

    IE0013, 2014, Capacity Building

  32. Starred commitment Regulation of Lobbying

    IE0014, 2014, Legislation & Regulation

  33. Starred commitment Encourage, Protect and Raise Awareness of Whistleblower Duties and Protections

    IE0015, 2014, Whistleblower Protections

  34. MEASURES TO INCREASE CITIZEN PARTICIPATION IN DECISION MAKING ON POLICY AND LEGISLATIVE PROPOSALS. Systemic pre-legislative scrutiny of draft bills

    IE0016, 2014, Legislation & Regulation

  35. Develop and deliver access to environmental information (AIE) training module for public officials

    IE0017, 2014, Capacity Building

  36. INCREASE CITIZEN PARTICIPATION AT LOCAL LEVEL. Pilot approach to implementation of Public Participation Networks

    IE0018, 2014, Private Sector

  37. Provide legal base for public participation framework in local government

    IE0019, 2014, Capacity Building

  38. Undertake a feasibility study on possible means of enabling further citizen engagement in local authority budgetary processes

    IE0020, 2014, Participation in Budget Processes

  39. SUPPORT CHILDREN AND YOUNG PEOPLE AS CITIZENS. Develop, finalise and publish the first Government Strategy on children and young people's participation in decision-making.

    IE0021, 2014, Capacity Building

  40. Maximise participation and understanding of young people in civic life

    IE0022, 2014, Capacity Building

  41. Development of an ICT Strategy

    IE0023, 2014, Public Service Delivery

  42. Data sharing and governance bill

    IE0024, 2014, E-Government

  43. Public Services Card

    IE0025, 2014, E-Government

  44. Single Customer View

    IE0026, 2014, E-Government

  45. Local Government Portal

    IE0027, 2014, E-Government

  46. New Local Enterprise Offices

    IE0028, 2014, Public Service Delivery

  47. Review and enhancement of complaints procedures and using feedback to improve services across the public service; A review of citizen complaints procedures will be undertaken.

    IE0029, 2014, Public Participation

  48. Enhance customer engagement

    IE0030, 2014, Public Participation