Ignorer la navigation
État de Kaduna, Nigéria

Mettre en œuvre le droit à l'information (KAD0004)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de l'État de Kaduna 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution directrice: Union des journalistes du ministère de la Justice et du Nigéria

Institution (s) de soutien: Honorable procureur général et commissaire à la justice (co-président TWG) / Syndicat des journalistes du Nigeria (co-président TWO) ummaliikirina@gmail.com - 0803702'1491 / yusufnal © yahoo.com - 08035610827 Musa Kakaki ( rnhkakaki@yahoo.com, procureur général et commissaire à la justice de 08023738199; bureau des médias, assemblée de l’État, ministère des Finances, ministère de l’Éducation, de la Science, de la Technologie et de la Planification et du Budget Secrétaire du gouvernement de l’État, chef du service, Direction de la Informations, etc. CS0, Président de l'État - NUJ, Association du barreau du Nigéria, Centre Kukah, Groupe de travail sur le genre, Groupe de travail I Care Women, et enfants, Connaissances pour les aveugles, etc.

Domaines politiques

Accès à l'information, Législation & Régulation, Législatives, Corps législatif, Droit à l'information, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Engagement 4: Élaborer des lignes directrices et établir des procédures de mise en œuvre efficaces pour la concrétisation du droit du public à accéder aux informations détenues par le gouvernement.
Date de début et de fin: Responsable KA DA / CSO: Personnes responsables:
Septembre 20'18 - Août 2020 Ministère de la Justice / Nigéria Syndicat de la journaliste Umma A. Hikima Adamu Yusuf
Désignation: Email et téléphone:
D'autres acteurs impliquent dans la mise en œuvre:
Procureur général et commissaire à la justice (co-président du GTT) / Syndicat des journalistes du Nigéria (co-président DEUX) ummaliikirina@gmail.com - 0803702'1491 / yusufnal © yahoo.com - 08035610827 Musa Kakaki (rnhkakaki@yahoo.com, 08023738199
Procureur général et commissaire à la justice; Bureau des médias, Chambre d'assemblée de l'État, ministère des Finances gouvernementales, ministère de l'Éducation, de la Science et de la Technologie et de la Commission de la planification et du budget, secrétaire du gouvernement de l'État, chef du service, Direction de l'information, etc.
CS0s, président de l'État - NUJ, barreau du Nigéria, Centre Kukah, groupe de travail sur le genre, groupe de femmes I Care Women, et enfants, connaissances pour les aveugles, etc.
Problème général / défi
pris en compte par l'engagement:
Aucune procédure légale ou réglementaire pour piloter le processus d'accès à l'information. IL Pas de structures administratives permettant de respecter l'engagement d'accès à l'information.
Objectif principal:
Fournir un soutien juridique, réglementaire ou législatif pour établir le droit du public d'accéder aux informations détenues par le gouvernement dans l'État de Kaduna. En outre, développer des structures administratives adéquates pour améliorer la mise en œuvre effective de l'engagement d'accès à l'information.
Brève description de l'engagement:
Défi spécifique du PO abordé par l'engagement:
Cet engagement vise à promouvoir et à établir le droit légal du public de demander et de recevoir des informations sur les activités et les fonctions du gouvernement et à établir les processus qui jalonnent la voie à l'utilisation de ce droit par les membres du public.
iv.
Intégrité du gouvernement, transparence accrue Confiance du public dans la gouvernance et participation du public à la gouvernance.
Justification de l'engagement: Un cadre juridique et réglementaire solide ainsi qu'un plan de mise en œuvre solide permettront au public d'accéder aux informations détenues par le gouvernement et renforceront sa confiance en lui.
Résultat attendu / impact:
Des indicateurs de performance:
Droit du public à l'information juridiquement sécurisé, par le biais d'un cadre juridique établi, ii. Garantir l'engagement des institutions à créer et à gérer des informations pour un accès facile au public. iii. La mise en place de structures administratives appropriées pour donner effet au droit d'accès à l'information. iv. Développer et adopter une politique nationale sur l'accès à l'information. v. Disponibilité continue de la réglementation sur l'accès à l'information du public. vi. Une loi protégeant le droit des citoyens et des agents du gouvernement de partager des informations.
1, FOI Projet de loi envoyé à la Chambre d’assemblée par l’exécutif pour adoption avant la fin de 2019. Loi sur la FOI adoptée par la SHoA avant la fin de 2020 iii. La loi FOI entre en vigueur avant la fin de 2020. Instituer une politique réglementant le droit du public à l’information dans l’État par 2020. v. Mise en place de structures administratives pertinentes au sein des établissements publics pour l'accès à l'information par 2020. vi, la loi sur les dénonciateurs entre en vigueur dans l'état avant la fin de 2020.
Activités spécifiques / Jalons Date de début Date de fin du projet de loi sur la liberté d’information devant être examiné et mis à jour par l’équipe technique de co-création et présenté à l’Assemblée de l’État de Kaduna lors de l’audience publique sur le projet de loi. Sept. 2018 Mai 2019 2 Entreprendre une visite de plaidoyer à la Chambre d'assemblée de l'État sur la nécessité d'accélérer les mesures prises le 13 septembre 2018. 2018
Le projet de loi 3 adopté et sanctionné par le gouverneur Mai 2019 Dec. 2019 4 Organiser au moins un plaidoyer et sensibiliser le public et les agents de l'État à la réglementation et à la mise en œuvre du FO, Loi May 2019 Dec. 2019
5 Identifier et former les responsables des MDA et des administrations locales pour renforcer leurs capacités en matière de loi Fol. Jan 2020 May 2020
Source de financement: financement gouvernemental, partenaires de développement, secteur privé et ONG


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Kaduna State, Nigeria

Implement Right to Information (KAD0004)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Kaduna State National Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice/Nigeria Union of Journalist

Support Institution(s): Honourable Attorney General and Commissioner for Justice (Co-Chair TWG)/ Nigeria Union of Journalist (Co-Chair TWO) ummaliikirina@gmail.com — 0803702'1491/ yusufnal©yahoo.com - 08035610827 Musa Kakaki (rnhkakaki@yahoo.com, 08023738199 Attorney General and Commissioner for Justice; Media Office, State House of Assembly, Ministry of Government Finance, Ministry of Education, Science & Technology and Planning and Budget Commission Secretary to State Government, Head of Service, Directorate of Information, etc. CS0s, State Chairman - NUJ, Nigeria Bar Association, The Kukah Center, Gender Working Group, I Care Women Private sector, & Children, Knowledge for the Blind etc.

Policy Areas

Legislation & Regulation, Legislature, Right to Information, Subnational

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Commitment 4: Develop guidelines and establish effective implementation procedures for the actualisation of the public's right to access information held by government.
Start and end date: Lead KA DA/CSO: Responsible persons:
September 20'18 - August 2020 Ministry of Justice/Nigeria Union of Journalist Umma A. Hikima Adamu Yusuf
Designation: Email and Phone:
Other Actors involve in implementation:
Honourable Attorney General and Commissioner for Justice (Co-Chair TWG)/ Nigeria Union of Journalist (Co-Chair TWO) ummaliikirina@gmail.com — 0803702'1491/ yusufnal©yahoo.com - 08035610827 Musa Kakaki (rnhkakaki@yahoo.com, 08023738199
Attorney General and Commissioner for Justice; Media Office, State House of Assembly, Ministry of Government Finance, Ministry of Education, Science & Technology and Planning and Budget Commission Secretary to State Government, Head of Service, Directorate of Information, etc.
CS0s, State Chairman - NUJ, Nigeria Bar Association, The Kukah Center, Gender Working Group, I Care Women Private sector, & Children, Knowledge for the Blind etc.
General problem/challenge
addressed by the commitment:
No legal or regulatory frarrework to drive the Access to information process. IL No administrative structures to deliver on the access to information commitment.
Main Objective:
To provide legal, regulatory or legislative backing to establish the right of the public to access information held by government in Kaduna State. In addition, to develop adequate administrative structures to enhance the effective implementation of the access to information commitment.
Brief description of commitment:
Specific OP challenge addressed by commitment:
This commitment seeks to promote and establish the legal right of the public to request and receive information about the activities and functions of the Government and establish the processes that marks the pathway to the utilisation of that right by members of the public.
iv.
Government's integrity, Increased transparency Public confidence in governance, and Public participation in governance.
Rationale for commitment: A firm legal and regulatory framework together with a robust implementation plan will enable the public to access information held by government and will promote public confidence in government.
Expected Outcome/impact:
Performance Indicators:
Legally secure public's right to information, through an established legal framework, ii. Secure institutions' commitment to creating and maintaining information for easy access by the public. iii. The establishment of relevant administrative structures to give effect to the right of access to information. iv. Develop and adopt state policy on access to Information. v. Continuous availability of regulation on access to information to the public. vi. A law protecting the right of citizen and officers of government to share information.
1, FOI Bill sent to the House of Assembly by the executive for passage by end of 2019. FOI Bill passed by the SHoA before the end of 2020 iii. FOI Law comes into being in the state before the end Of 2020. Institute a policy regulating public right to information in the state by 2020. v. Established relevant administrative structures within government establishments for access to information by 2020. vi, Whistle blower law becomes effective in the state before the end of 2020.
Specific Activities/Milestones Start Date End date oo Bill on Freedom of Information to be reviewed and updated by co-creation technical team and presented to Kaduna State House of Assembly during public hearing on the Bill. Sept. 2018 May 2019 2 Undertake advocacy visit to the State House of Assembly on the need to expedite action on the Sept. 2018 Dec. 2018
3 Bill Passed into Law and assented by the Governor May 2019 Dec. 2019 4 Conduct at least one advocacy and sensitization to the public and officers of the state on the regulations and implementation of the FO, Law May 2019 Dec. 2019
5 Identify and train relevant officers in MDAs and Local Government Areas to build their capacity on the Fol law. Jan 2020 May 2020
Source of Funding: Government funding, Development Partners, Private Sector and NGOs