Ignorer la navigation

État de Kaduna, rapport de conception du Nigéria 2018-2020

Le premier de l'État de Kaduna plan d'action représente une étape admirable vers une réforme du gouvernement ouvert. Désormais familiarisé avec l'OGP, l'État de Kaduna devrait officialiser l'État Comité de pilotage pour garantir des processus OGP durables et bien documentés. À son tour, le comité directeur devrait accroître la portée et la spécificité des engagements afin de développer des engagements futurs ambitieux pour faire avancer les efforts anticorruption du gouvernement.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2018
Plan d'action à l'étude: premier
Type de rapport: Rapport de conception
Nombre d'engagements: 5

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 5 (100%)
Engagements transformateurs: 0
Engagements potentiellement suivis: 0

Engagements

Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'État de Kaduna a rejoint l'OGP en 2018. Ce rapport évalue la conception du premier plan d'action de Kaduna.

Vue d'ensemble du plan d'action

Kaduna a été le premier État nigérian à rejoindre l'OGP en 2018. Son premier plan d'action s'appuie sur les précédentes initiatives de gouvernement ouvert et s'aligne sur des engagements similaires au niveau fédéral. Le plan offre donc des possibilités de partage d'informations et d'apprentissage mutuel entre les niveaux de gouvernement. Le plan d'action est également cohérent avec le plan de développement de l'État 2016-2020, qui inclut la gouvernance comme thème central.

Le plan d'action a été co-créé par le Comité directeur de l'État et cinq groupes de travail techniques avec une représentation égale du gouvernement et de la société civile. Le Comité a organisé un atelier de consultation publique de deux jours afin d'intégrer les commentaires du public dans le engagement brouillons. Toutefois, le Comité directeur de l'État pourrait renforcer le processus de co-création grâce à une plus grande documentation sur la façon dont les membres du groupe de travail ont été sélectionnés et sur la façon dont les commentaires du public ont été intégrés au plan d'action.

Le plan d'action comporte cinq engagements dans les domaines du budget participatif, contrat ouvert, la facilité de faire des affaires, l'accès à l'information et la participation civique. Quatre engagements devraient entraîner une modification modérée des pratiques gouvernementales. L'engagement 3, sur la facilité de faire des affaires, est codé comme mineur. Tous les engagements sont pertinents pour les valeurs OGP et sont suffisamment spécifiques pour être vérifiables. Certaines étapes du plan d'action bénéficieraient d'une plus grande spécificité des actions et des résultats prévus. Dans l'ensemble, le premier plan d'action de l'État de Kaduna établit une base solide pour des réformes de gouvernement ouvert de plus en plus ambitieuses dans les engagements futurs.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 1 Budget participatif : Augmenter le budget transparence et participation citoyenne par le biais de chartes de développement communautaire tout au long du processus budgétaire de l'État Pour maximiser l'impact de cet engagement, le bureau qui traite les chartes communautaires devrait informer les citoyens de la manière dont leurs commentaires ont été incorporés dans le budget de l'État. Le bureau devrait également encourager l'élaboration de chartes communautaires de manière inclusive, en veillant à ce que les membres des communautés marginalisées soient entendus. Le gouvernement pourrait fournir des guides et des budgets aux citoyens dans les langues locales et dans des formats accessibles aux citoyens non alphabétisés. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 2 Normes de données sur les marchés ouverts: mettre en œuvre les normes de données sur les marchés ouverts pour améliorer la responsabilité et la transparence dans le processus de passation des marchés Pour une mise en œuvre efficace, le Marchés publics L'autorité doit s'assurer que les informations sur les contrats sont simplifiées, publiées dans un format convivial et disponibles dans des formats hors ligne. Le chercheur de l'IRM recommande d'étendre les données sur les marchés publics pour couvrir tous les conseils de gouvernement local et de rationaliser les mécanismes de plainte et de litige afin de réduire la longueur des procédures bureaucratiques. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 4 Accès à l'information: adopter le projet de loi sur la liberté de l'information Pour une mise en œuvre efficace, éduquer la société civile, les médias et le public sur leurs droit à l'information. Envisagez de produire des versions simplifiées et traduites de la loi et diffusez-les en ligne et hors ligne. Toute version future de cet engagement devrait envisager la création d'institutions correspondantes. Pour mettre pleinement en œuvre la loi, ces institutions pourraient inclure une unité dédiée à la loi sur la liberté d'information (FOI) dotée d'agents formés, des procédures associées et des sanctions en cas de non-conformité. L'observation de la mise en œuvre par le gouvernement fédéral des engagements du PGO liés à la liberté d'information peut fournir des informations précieuses. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 5 Portail de rétroaction des citoyens: Augmenter et renforcer l'engagement citoyen-gouvernement par de multiples canaux, tels que le CitiFeeds appli Pour amplifier l'impact de cet engagement sur le gouvernement ouvert, le gouvernement devrait fournir des réponses publiques aux commentaires des citoyens reçus via l'application et d'autres canaux. Il devrait également divulguer de manière proactive les informations pertinentes. Le gouvernement pourrait explorer comment renforcer le mandat légal pour répondre aux commentaires des citoyens sur les plateformes technologiques. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez consulter la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Formaliser le processus OGP pour assurer la durabilité. Établir un rôle et un mandat clairs pour le Comité directeur d'État. Rechercher un mandat légal et des dispositions budgétaires pour les activités de l'OGP.
Augmenter la documentation du processus de co-création. Mettre à jour et développer l'OGP de Kaduna dépôt et un site Web pour publier des preuves, des mises à jour et d'autres documents sur les processus OGP.
Ajoutez des activités plus spécifiques dans les jalons, pour vous assurer que les engagements sont vérifiables. Visez à concevoir des jalons «SMART»: spécifiques, mesurables, responsables, pertinents et limités dans le temps.
Accroître la portée des activités d'engagement, pour élever le niveau de ambition. Concevoir des engagements en mettant l'accent sur le problème à traiter plutôt que sur l'instrument ou le document à créer.
Le Comité directeur de l'État devrait donner la priorité à la discussion sur la poursuite et l'élargissement de l'engagement 1 sur la budgétisation participative dans le deuxième plan d'action. Les futures itérations de cet engagement pourraient se concentrer sur la réactivité du gouvernement, la participation civique inclusive et la facilitation de la participation tout au long du cycle budgétaire.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Kaduna State, Nigeria Design Report 2018-2020

Kaduna State’s first action plan represents an admirable step towards open government reform. Now familiar with OGP, Kaduna State should formalize the State Steering Committee to ensure sustainable and well-documented OGP processes. In turn, the Steering Committee should increase commitments’ scope and specificity to develop ambitious future commitments to further the government’s anticorruption efforts.

Table 1. At a glance

Participating since: 2018
Action plan under review: First
Report type: Design Report
Number of commitments: 5

Action plan development
Is there a multistakeholder forum: Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values:   5 (100%)
Transformative commitments:  0
Potentially starred commitments:  0

Commitments

Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Kaduna State joined OGP in 2018. This report evaluates the design of Kaduna’s first action plan.

General overview of action plan

Kaduna was the first Nigerian state to join OGP in 2018. Its first action plan builds on previous open government initiatives and aligns with similar commitments at the federal level. The plan therefore offers opportunities for information sharing and mutual learning between levels of government. The action plan is also consistent with the 2016–2020 State Development Plan, which includes governance as a central theme.

The action plan was co-created by the State Steering Committee and five Technical Working Groups with equal government and civil society representation. The Committee held a two-day public consultation workshop to incorporate broader public input into the commitment drafts. However, the State Steering Committee could strengthen the co-creation process through greater documentation of how working group members were selected and how public input was incorporated into the action plan.

The action plan features five commitments in the areas of participatory budgeting, open contracting, ease of doing business, access to information, and civic participation. Four commitments are expected to result in a moderate change in government practices. Commitment 3, on ease of doing business, is coded as minor. All commitments are relevant to OGP values and are specific enough to be verifiable. Some milestones throughout the action plan would benefit from greater specificity of intended actions and outcomes. Overall, Kaduna State’s first action plan sets a strong foundation for increasingly ambitious open government reforms in future commitments.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Commitment 1 Participatory Budgeting: Increase budget transparency and citizen participation through Community Development Charters throughout the state budget process To maximise this commitment’s impact, the office that processes community charters should inform citizens of how their feedback was incorporated into the state budget. The office should also encourage community charters to be developed inclusively, ensuring that marginalised community members are heard. The government could provide citizens’ guides and budgets in local languages and in formats accessible to nonliterate citizens. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 2 Open Contracting Data Standards: Implement the Open Contracting Data Standards to improve accountability and transparency in the procurement process For effective implementation, the Public Procurement Authority should ensure contract information is simplified, published in a user-friendly format, and available in offline formats. The IRM researcher recommends expanding procurement data to cover all Local Government Councils and streamlining complaint and dispute mechanisms to reduce the length of bureaucratic procedures. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 4 Access to Information: Pass the Bill on Freedom of Information For effective implementation, educate civil society, media, and the public on their right to information. Consider producing simplified and translated versions of the law and publicise them online and offline. Any future versions of this commitment should consider establishing corresponding institutions. To fully implement the law, such institutions could include a dedicated Freedom of Information (FOI) Act Unit staffed with trained officers, associated procedures, and sanctions for noncompliance. Observation of the federal government’s implementation of FOI-related OGP commitments may provide valuable insights. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Commitment 5 Citizens’ Feedback Portal: Increase and strengthen citizen-government engagement through multiple channels, such as the CitiFeeds app To amplify this commitment’s open government impact, the government should provide public responses to citizen feedback received through the app and other channels. It should also proactively disclose relevant information. The government could explore how to strengthen the legal mandate to respond to citizen feedback on technology platforms. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM recommendations

Formalise the OGP process to ensure sustainability. Establish a clear role and mandate for the State Steering Committee. Seek a legal mandate and budgetary provisions for OGP activities.
Increase documentation of the co-creation process. Update and expand Kaduna’s OGP repository and website to publish evidence, updates, and other documentation of OGP processes.
Add more specific activities in milestones, to ensure commitments are verifiable. Aim to design milestones that are “SMART”: specific, measurable, accountable, relevant, and time bound.
Increase the scope of commitment activities, to raise the level of ambition. Design commitments with a focus on the problem to be addressed rather than the instrument or document to be created.
The State Steering Committee should prioritise discussion on continuing and expanding Commitment 1 on participatory budgeting in the second action plan. Future iterations of this commitment could focus on government responsiveness, inclusive civic participation, and facilitation of participation throughout the entire budget cycle.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!