Ignorer la navigation
Lituanie

Développement et promotion des services électroniques (LT0008)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Lituanie, deuxième plan d'action pour 2014-16

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Comité de développement de la société de l'information relevant du ministère des Transports et des Communications

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

E-gouvernement, Secteur privé, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de programme pour la Lituanie 2014-2016, Rapport d'avancement sur la Lituanie 2014-2015, Rapport d'étape IRM Lituanie 2014-2015

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: non

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: non pertinent

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Réaliser des projets de diffusion de services en ligne à la bibliothèque publique. une. Les capacités des utilisateurs à utiliser les services électroniques ont été renforcées, de même que leur sensibilisation aux nouvelles technologies et aux services électroniques. b. L'exclusion numérique en Lituanie a été réduite - les personnes sont encouragées à en apprendre davantage et à développer leurs compétences pour une application réussie des TIC. La part des utilisateurs des services publics et administratifs électroniques dans 2014 a représenté X%, dans 46 - 2015, et 50 - 2016. 52. En utilisant les nouvelles technologies, développer des solutions pour améliorer les services publics et administratifs destinés à promouvoir l'utilisation des services électroniques et la fourniture de services via un portail centralisé, e-Government Gateway (www.epaslaugos.lt). une. Les services publics et administratifs ont été mis en ligne dans toute la mesure du possible. Dans 2, la part des principaux services publics et administratifs mis en ligne (au plus haut niveau de maturité électronique) a représenté X%, 2014 - 83%, 2015 - 90%. b. Un niveau élevé de mise en ligne de services d’intérêt public a été assuré, des solutions électroniques sont en cours de développement et de mise en œuvre, permettant de recevoir les services en un point de contact. Le nombre d'utilisateurs de services électroniques a augmenté tout en respectant les principes d'égalité de traitement et de non-discrimination. Augmentation en glissement annuel du nombre de visiteurs sur la passerelle pour l'administration en ligne (www.epaslaugos.lt): en 2016 - 93 mille, 2014 - 737.4 mille, 2015 - 759.5. c. La qualité de la vie de la population lituanienne et la productivité des entreprises ont augmenté grâce aux opportunités offertes par les TIC. L’objectif est de s’assurer que, par 2016, au moins 782.3 pour cent de la population lituanienne utilise Internet (2020 pour cent en 85) et 75 pour cent des entreprises utilisent l’Internet haut débit (2015 en pourcentage pour 100).

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 2. Développer et promouvoir les services électroniques

Texte d'engagement:

Initiative 1: services publics centrés sur le client

Domaine: développer et promouvoir les services électroniques

Autorité responsable: Comité de développement de la société de l'information relevant du ministère des Transports et des Communications

Actes:

  1. Réaliser des projets pour diffusion de services en ligne à la bibliothèque publique.

a. Les capacités des utilisateurs à utiliser les services électroniques ont été renforcées, de même que leur sensibilisation aux nouvelles technologies et aux services électroniques.

b. L'exclusion numérique en Lituanie a été réduite - les personnes sont encouragées à en apprendre davantage et à développer leurs compétences pour une application réussie des TIC. La part des utilisateurs des services publics et administratifs électroniques dans 2014 correspond à 46%, à 2015 - 50% et à 2016 - 52%.

  1. En utilisant les nouvelles technologies, développer des solutions pour améliorer les services publics et administratifs destinés à promouvoir l'utilisation des services électroniques et la fourniture de services via un portail centralisé, Passerelle du gouvernement électronique (http://www.epaslaugos.lt).
    1. Les services publics et administratifs ont été mis en ligne dans toute la mesure du possible. Dans 2014, la part des principaux services publics et administratifs mis en ligne (au plus haut niveau de maturité électronique) correspond à 83 pour cent, 2015 - 90 pour cent, 2016 - 93 pour cent.
    2. Un niveau élevé de mise en ligne de services d’intérêt public a été assuré, des solutions électroniques sont en cours de développement et de mise en œuvre, permettant de recevoir les services en un point de contact. Le nombre d'utilisateurs de services électroniques a augmenté tout en respectant les principes d'égalité de traitement et de non-discrimination. Augmentation en glissement annuel du nombre de visiteurs sur la passerelle pour l'administration en ligne (www.epaslaugos.lt): en 2014 - 737.4 mille, 2015 - 759.5 mille, 2016 - 782.3.
    3. La qualité de la vie de la population lituanienne et la productivité des entreprises ont augmenté grâce aux opportunités offertes par les TIC. L’objectif est de faire en sorte que, par 2020, au moins X% des Lituaniens utilisent Internet (% 85 en 75) et 2015% des entreprises utilisent l’Internet à haut débit (100% en 50).

[Nous soulignons]

Institution responsable: Comité de développement de la société de l'information relevant du ministère des Transports et des Communications

Institutions d'appui: non précisé

Date de début: 2014 .................... Date de fin: 2016

But de l'engagement:
Cet engagement vise à accroître la fourniture en ligne de services publics et administratifs et à promouvoir leur utilisation par le grand public. La Lituanie a réalisé des progrès significatifs en matière de gouvernance électronique. Le pays se classe au onzième rang des États membres de l'UE dans l'Indice annuel de l'économie et de la société numériques, qui résume les indicateurs pertinents sur la performance numérique de l'Europe et suit l'évolution de la compétitivité numérique des États membres de l'UE.[Remarque: le document 7: Agenda numérique européen est disponible ici: http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/desi.] En ce qui concerne l'utilisation effective des services électroniques, la Lituanie se situe au huitième rang du même indice, 43 pour cent des citoyens demandant en ligne des informations à des institutions publiques. Cet engagement vise à poursuivre la croissance de l'utilisation des services électroniques en Lituanie.
Statut

Mi-parcours: limité

L'engagement avait démontré des progrès limités. Le gouvernement a consenti des efforts importants pour créer des outils de sensibilisation (http://www.prisijungusi.lt, par exemple) et des campagnes, ainsi que le développement de la plate-forme centrale de fourniture de services en ligne http://www.epaslaugos.lt. Alors que le pourcentage de citoyens utilisant des services électroniques a augmenté (passant de 40 à 2014 à 44), ce jalon n’avait pas encore atteint l’objectif défini dans le plan d’action (objectif: 2015% à 46 et 2014% à 50), en deçà de six points de pourcentage les deux années.

Pour une analyse détaillée, veuillez vous référer à le rapport de mi-parcours.[Note 8: Le rapport intermédiaire peut être consulté ici: http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Lithuania14-15_final_Eng.pdf. ]

Fin du mandat: Limité

Le gouvernement n'a fait aucun progrès supplémentaire dans la réalisation de cet engagement. Étant donné que les jalons sont formulés de manière à mesurer l'impact des actions du gouvernement et que les enquêtes 2016 visant à quantifier cet impact ne sont pas encore disponibles, les résultats sont évalués par rapport aux données disponibles de 2015. Dans 2015, 88.3 pour cent des services publics et administratifs ont été fournis en ligne (la cible était 90 pour cent pour 2015 et 93 pour cent pour 2016). Le portail e-service http://www.epaslaugos.lt 1.8 a visité un million de visiteurs uniques (la cible était 759,000 dans 2015 et 782,000 dans 2016), et le taux de pénétration sur Internet était de 71 pourcent (la cible était 75 pourcent dans 2015).

At-il ouvert le gouvernement?

La majorité des produits de l'engagement sont liés à une meilleure fourniture de services par le biais de numérisation, mais on ignore comment cela ouvrirait le gouvernement. La pertinence de l'engagement sur l'accès à l'information, la participation civique et la responsabilité publique n'est pas claire, et la mise en œuvre de l'engagement n'a pas changé la pratique du gouvernement dans aucun de ces domaines. Cependant, la croissance des taux de pénétration de l'internet et l'augmentation de la connaissance des technologies de l'information ont créé un meilleur environnement pour que le gouvernement utilise les technologies de l'internet dans ses efforts d'ouverture.

Reportés?

L'engagement de développer et de promouvoir davantage l'utilisation des services électroniques en Lituanie n'a pas été reporté dans le troisième plan d'action national.


Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Gouvernement électronique

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Renforcement des capacités

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Institutions anti-corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Gouvernement électronique

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Institutions anti-corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Institutions anti-corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012, Gestion des enregistrements

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012, Gestion des enregistrements

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législature

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Developing and Promoting E-Services (LT0008)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Lithuania, Second Action Plan for 2014-16

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications

Support Institution(s): NA

Policy Areas

E-Government, Private Sector, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Lithuania End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

To carry out projects for online service dissemination at public library. a. The capacities of the people to use electronic services have been enhanced, together with their awareness of new technologies and e-services. b. Digital exclusion across Lithuania has been reduced – people are encouraged to learn more and develop their skills towards a successful application of the ICT. The share of individuals using electronic public and administrative services in 2014 has accounted for 46 percent, in 2015 – 50 percent, in 2016 – 52 percent. 2. By employing new technologies, to develop solutions for improving public and administrative services geared to promote the use of e-services and the provision of services through a centralized portal, e-Government Gateway (www.epaslaugos.lt). a. Public and administrative services have been brought online to the maximum extent possible. In 2014, the share of major public and administrative services brought online (at the highest level of electronic maturity) has accounted for 83 percent, 2015 – 90 percent, 2016 – 93 percent. b. A high level of bringing services of public relevance online has been ensured, electronic solutions are being developed and implemented making it possible to receive services at one contact point. The number of e-service users has been growing, while ensuring the principles of equal treatment and non-discrimination. A year-on-year growth in the number of visitors at eGovernment Gateway (www.epaslaugos.lt): in 2014 – 737.4 thousand, 2015 – 759.5 thousand, 2016 – 782.3. c. The quality of life of Lithuania’s population and the productivity of enterprises have grown up by using opportunities offered by the ICT. The goal is to make sure that by 2020 at least 85 percent of the Lithuanian population use the Internet (75 percent in 2015) and 100 percent of enterprises use high-speed internet (50 percent in 2015).

IRM End of Term Status Summary

Commitment 2. Developing and Promoting E-Services

Commitment Text:

Initiative 1: customer-focused public services

Area: to develop and promote e-services

Responsible authority: Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications

Actions:

  1. To carry out projects for online service dissemination at public library.

a.     The capacities of the people to use electronic services have been enhanced, together with their awareness of new technologies and e-services.

b.     Digital exclusion across Lithuania has been reduced – people are encouraged to learn more and develop their skills towards a successful application of the ICT. The share of individuals using electronic public and administrative services in 2014 has accounted for 46 per cent, in 2015 – 50 per cent, in 2016 – 52 per cent.

  1. By employing new technologies, to develop solutions for improving public and administrative services geared to promote the use of e-services and the provision of services through a centralized portal, e-Government Gateway (http://www.epaslaugos.lt).
    1. Public and administrative services have been brought online to the maximum extent possible. In 2014, the share of major public and administrative services brought online (at the highest level of electronic maturity) has accounted for 83 per cent, 2015 – 90 per cent, 2016 – 93 per cent.
    2. A high level of bringing services of public relevance online has been ensured, electronic solutions are being developed and implemented making it possible to receive services at one contact point. The number of e-service users has been growing, while ensuring the principles of equal treatment and non-discrimination. A year-on-year growth in the number of visitors at eGovernment Gateway (www.epaslaugos.lt): in 2014 – 737.4 thousand, 2015 – 759.5 thousand, 2016 – 782.3.
    3. The quality of life of Lithuania’s population and the productivity of enterprises have grown up by using opportunities offered by the ICT. The goal is to make sure that by 2020 at least 85 per cent of the Lithuanian population use the Internet (75 per cent in 2015) and 100 per cent of enterprises use high-speed internet (50 per cent in 2015) .

[emphasis added]

Responsible institution: Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications

Supporting institutions: Not specified

Start date: 2014 ....................   End date: 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Commitment aim:
This commitment aims to increase the online provision of public and administrative services and to promote their wider public usage. Lithuania has achieved significant progress in e-governance. The country ranks eleventh out of all EU states in the annual Digital Economy and Society Index, which summarises relevant indicators on Europe’s digital performance and tracks the evolution of EU member states in digital competitiveness.[Note 7: EU Digital Agenda document can be found here: http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/desi.%5D In terms of actual use of e-services, Lithuania ranks eighth in the same index, with 43 percent of citizens requesting information from public institutions online. This commitment aims at further growth of e-services usage in Lithuania.
Status

Midterm: Limited

The commitment had demonstrated limited progress. The government put significant effort in creating outreach tools (http://www.prisijungusi.lt, for instance) and campaigns, as well as further developing central e-service provision platform http://www.epaslaugos.lt. While the percentage of citizens using e-services has been increasing (from 40 percent in 2014 to 44 percent in 2015), this milestone had not yet reached the target outlined in the action plan (the target was 46 percent in 2014 and 50 percent in 2015), falling short by six percentage points both years.

For a detailed analysis, please refer to the midterm report.[Note 8: The midterm report can be accessed here: http://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Lithuania14-15_final_Eng.pdf. ]

End of term: Limited

The government made no further progress towards completion of this commitment. Since the milestones are worded in a way to measure impact of the actions of the government and since 2016 surveys to quantify that impact are not yet available, the achievements are evaluated against the available data of 2015. In 2015, 88.3 percent of public and administrative services were provided online (the target was 90 percent in 2015 and 93 percent in 2016). The e-service portal http://www.epaslaugos.lt was visited by 1.8 million unique visitors (the target was 759,000 in 2015 and 782,000 in 2016), and the internet penetration rate was 71 percent (the target was 75 percent in 2015).

Did it open government?

The majority of the commitment’s outputs are linked to better service provision through digitisation, but it is unclear how this would open government. The relevance of the commitment on access to information, civic participation, and public accountability is unclear, and implementation of the commitment did not change government practice in any of these areas. However, growth in internet penetration rates and an increase in IT literacy have created a better environment for the government to employ internet technologies in its openness efforts.

Carried forward?

The commitment to develop and further promote e-service usage in Lithuania was not carried forward to the third national action plan.

 


Lithuania's Commitments

  1. Open Data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO Database, NGO Fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. Publish Fiscal Information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public Services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. Monitoring and Evlauation for Public Participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. Legislative Process Evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build Open Data Portal, and Integrate Into the European Single Digital Market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize Information About Government Activities and Civic Participation in Governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish Online Information About Revenues and Spending of National and Municipal Institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and Broadcast Social Advertisements That Target Corruption in the Healthcare System

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create Legal, Organizational and Technical Tools to Easily Access Detailed Information About Election and Voting Procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create Public Consultation Mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster Open Public Governance Culture in Public Sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO Database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO Fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the Accessibility of the Information Held by Public Administration Authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised Publishing of Information on Government Activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More Extensive Public Consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of Public Participation in Public Administration Processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the Accessibility of Services Provided to the Public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of Public Participation in the Process for the Improvement of Service Provision

    LT0006, 2012, Public Participation