Ignorer la navigation
Lituanie

Accessibilité de l'information publique (LT0012)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Lituanie, deuxième plan d'action pour 2014-16

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère des transports et des communications

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Accès à l'information, E-gouvernement, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de programme pour la Lituanie 2014-2016, Rapport d'avancement sur la Lituanie 2014-2015, Rapport d'étape IRM Lituanie 2014-2015

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Développer un modèle d'approvisionnement en données ouvertes. une. Un modèle de fourniture de données ouvertes a été développé: b. Des directives à l'intention des autorités de l'administration publique ont été élaborées, définissant le concept, les termes et conditions ainsi que les méthodes d'ouverture des données pour l'ouverture des données. c. Des moyens alternatifs pour ouvrir les données ont été présentés. Encourager la fourniture de données dans des formats ouverts. une. Des recommandations ont été élaborées à l'intention des institutions et agences publiques en ce qui concerne la préparation de projets d'investissement destinés à la création ou à la modification de systèmes d'information. des dispositions ont été prises pour adapter les systèmes d’information afin de fournir des données dans des formats ouverts (.csm. xml et autres). b. L'ajustement des systèmes d'information pour fournir des données dans des formats ouverts a été classé parmi les priorités d'investissement pour 2015

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 6. Accessibilité de l'information publique

Texte d'engagement:

Initiative 3: Ouverture au public des activités des autorités de l'administration publique (Open Data)

Domaine: rendre les informations détenues par les autorités publiques accessibles au public

Actes:

  1. Développer un Modèle d'approvisionnement en données ouvertes.
    1. Un modèle d'approvisionnement Open Data a été développé:
    2. Des directives à l'intention des autorités de l'administration publique ont été élaborées, définissant le concept, les termes et conditions ainsi que les méthodes d'ouverture des données pour l'ouverture des données.
    3. Des moyens alternatifs pour ouvrir les données ont été présentés.

  1. Encourager la fourniture de données en formats ouverts.

a. Des recommandations ont été élaborées à l'intention des institutions et agences publiques en ce qui concerne la préparation de projets d'investissement destinés à la création ou à la modification de systèmes d'information. des dispositions ont été prises pour adapter les systèmes d’information afin de fournir des données dans des formats ouverts (.csm. xml et autres).

b. L'ajustement des systèmes d'information pour fournir des données dans des formats ouverts a été classé parmi les priorités d'investissement pour 2015

[Soulignement ajouté]

Institution responsable: Ministère des transports et des communications

Institutions d'appui: non précisé

Date de début: Non spécifié ........ Date de fin: 2014

But de l'engagement:

Cet engagement vise à fournir des informations publiques sous forme de données ouvertes en développant un mécanisme de fourniture de données ouvertes et en élaborant des recommandations à l'intention des institutions publiques dans le domaine de la gestion et de la diffusion des données publiques.

Il n’existe actuellement aucun portail de données ouvertes fonctionnel en Lituanie. Selon un représentant d’ONG anti-corruption interrogé,[Note 26: Entretien avec Ruta Mrazauskaite, 15 September 2015.] Les principales parties prenantes discutent du besoin d’open data depuis 2010. Cependant, le gouvernement a pris des mesures limitées pour développer et mettre en œuvre un modèle de fourniture de données ouvertes, et peu d'institutions publiques en Lituanie publient des données ouvertes.

Statut

Mi-parcours: limité

Le jalon concernant le développement d'un modèle de fourniture de données ouvert était en grande partie achevée. Le Comité de développement de la société de l'information (ISDC) du ministère des Transports et des Communications a fait rapport sur un certain nombre de résultats et a commandé une étude de faisabilité au début de 2015, qui présentait deux alternatives de modèle de fourniture de données ouvertes.[Remarque: 27: L’étude de faisabilité des données ouvertes peut être trouvée ici: http://ivpk.lrv.lt/uploads/ivpk/documents/files/IVPK_leidiniai/Galimybi%C5%B3%20tyrimo%20ataskaita_atviri%20duomenys%202015.pdf.] Quelques jalons manquaient toutefois: en particulier, les directives relatives à l’open data pour d’autres institutions n’étaient pas préparées au moment de l’élaboration du rapport à mi-parcours.

Le jalon concernant la fourniture de données dans des formats ouverts a montré des progrès limités. Bien que le ministère des Communications et des Transports n'ait pas commencé l'engagement conformément à sa formulation stricte, il a effectué des étapes qui ont un impact identique, voire supérieur, dans le domaine des données ouvertes. Le ministère a inclus une fourniture de données ouvertes dans la sélection des projets d'investissement dans le domaine du développement ou de la modification de systèmes d'information. Cette disposition encourage les institutions à veiller à ce que les systèmes d’information nouvellement développés ou mis à jour disposent des fonctionnalités nécessaires pour collecter et diffuser les données dans des formats ouverts. Faire référence à le à mi-parcours rapport pour un aperçu détaillé.

Fin du mandat: Terminé

En juillet, 2016, le ministre des transports et des communications a publié un arrêté concernant recommandations sur l'ouverture des données dans le secteur public (No. 3-245 (1.5E)).[Note 28: Les recommandations peuvent être consultées ici: https://www.e-tar.lt/portal/lt/legalAct/3a0d20c04e8311e6b72ff16034f7f796.] Le décret fournit des recommandations de bonnes pratiques à toutes les institutions nationales et municipales, y compris les entreprises appartenant à l'État. Ils incluent des définitions des données ouvertes, des objectifs sous-jacents aux données d'ouverture et des méthodes d'identification des priorités de diffusion des données. Ces résultats complètent l’engagement dans sa totalité.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Cet engagement constitue une étape positive vers de meilleures pratiques de diffusion de données ouvertes à l'avenir. et a entraîné des changements marginaux dans l'accès à l'information. Un entretien avec un représentant du Comité du développement de la société de l'information a révélé que, dans certains cas, le ministère des Communications et des Transports avait appliqué les critères de l'open data aux nouveaux projets d'investissement dans les TIC, indiquant que les critères nouvellement introduits étaient appliqués et utilisés pour déterminer les investissements financiers. D'autres améliorations sont attendues car l'engagement ne décrit pas spécifiquement la fourniture de données ouvertes, mais crée plutôt des conditions préalables pour la fourniture ultérieure de données ouvertes..

Reportés?

L'engagement relatif aux données ouvertes a été inclus dans le troisième plan d'action national dans le but de créer un portail d'informations ouvertes et de l'intégrer au marché numérique unique européen. Comme indiqué dans le plan d'action, le gouvernement prévoit de créer des outils techniques gérés de manière centralisée permettant aux particuliers et aux entreprises d'avoir, sans conditions préalables, un accès pratique aux données du secteur public pour le développement des entreprises et les initiatives non gouvernementales. L'engagement implique la création d'un accès centralisé aux données ouvertes, y compris les métadonnées et les jeux de données, dans le secteur public.


Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Accès à l'information

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Accès à l'information

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Anti-Corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Accès à l'information

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Anti-Corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Anti-Corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012,

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012,

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législatif

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Accessibility of Public Information (LT0012)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Not Attached

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Transport and Communications

Support Institution(s): NA

Policy Areas

E-Government, Open Data, Records Management

IRM Review

IRM Report: Lithuania End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

To develop an Open Data supply model. a. An Open Data supply model has been developed: b. Guidelines for public administration authorities have been developed defining the Open Data concept, terms and conditions and methods for data opening; c. Alternative ways for opening data have been presented. To encourage data supply in open formats. a. Recommendations have been developed for public institutions and agencies as regards the preparation of investment projects aimed at creation or modification of information systems; provisions have been made for the adjustment of information systems to provide data in open formats (.csm. xml, and others). b. adjustment of information systems to provide data in open formats has been listed among investment priorities for 2015

IRM End of Term Status Summary

Commitment 6. Accessibility of Public Information

Commitment Text:

Initiative 3: Openness to the public of the activities of public administration authorities (Open Data)

Area: to make information held by public authorities accessible to the public

Actions:

  1. To develop an Open Data supply model.
    1. An Open Data supply model has been developed:
    2. Guidelines for public administration authorities have been developed defining the Open Data concept, terms and conditions and methods for data opening;
    3. Alternative ways for opening data have been presented.

  1. To encourage data supply in open formats.

a.     Recommendations have been developed for public institutions and agencies as regards the preparation of investment projects aimed at creation or modification of information systems; provisions have been made for the adjustment of information systems to provide data in open formats (.csm. xml, and others).

b.     adjustment of information systems to provide data in open formats has been listed among investment priorities for 2015

[Emphasis added]

Responsible institution: Ministry of Transport and Communications

Supporting institutions: Not specified

Start date: Not specified........   End date: 2014

 
Commitment aim:

This commitment aims to provide public information in an open data format by developing an open data supply mechanism and developing recommendations for public institutions in the field of public data management and release.

Currently, there is no functional open data portal in Lithuania. According to an interviewed anti-corruption NGO representative,[Note 26: Interview with Ruta Mrazauskaite, 15 September 2015.] key stakeholders have been discussing the need for open data since 2010. However, the government has taken limited actions to develop and implement an open data supply model, and few public institutions in Lithuania release some open data.

Status

Midterm: Limited

The milestone regarding the development of an open data supply model was substantially completed. The Information Society Development Committee (ISDC) under the Ministry of Transport and Communications reported a number of outputs and commissioned a feasibility study in the beginning of 2015 that presented two open data supply model alternatives.[Note 27: The Open Data Feasibility study can be found here: http://ivpk.lrv.lt/uploads/ivpk/documents/files/IVPK_leidiniai/Galimybi%C5%B3%20tyrimo%20ataskaita_atviri%20duomenys%202015.pdf.] However, there were a few missing milestones: specifically, open data guidelines for other institutions were not prepared at the time of developing the midterm report.

The milestone regarding data supply in open formats showed limited progress. While the Ministry of Communications and Transport did not start the commitment according to its strict wording, it did complete steps which have the same or even greater impact in the open data arena. The ministry included an open data provision in the selection of investment projects in the area of information systems development or modification. This provision encourages institutions to ensure that newly developed or updated information systems have the functionality required to gather and release data in open formats. Refer to the midterm report for a detailed overview.

End of term: Complete

In July 2016, the minister of transport and communication issued an order concerning recommendations on data opening in the public sector (No. 3-245 (1.5E)).[Note 28: The recommendations can be accessed here: https://www.e-tar.lt/portal/lt/legalAct/3a0d20c04e8311e6b72ff16034f7f796.] The order provides  good practice recommendation for all national and municipal institutions, including state-owned enterprises. They include definitions of open data, objectives behind opening data, and methods to identify data release priorities. These outputs in effect complete the commitment in full.

Did it open government?

Access to information: Marginal

The commitment is a positive step towards improved open data release practices in the future and has resulted in marginal changes in access to information. An interview with an Information Society Development Committee representative revealed that there were instances when the Ministry of Communications and Transport applied the criteria of open data to new ICT investment projects, indicating that the newly introduced criteria took effect and were used in determining financial investments. Further improvements are expected as the commitment does not specifically outline the provision of open data but instead creates preconditions for the further provision of open data.  

Carried forward?

The commitment related to open data was included in the third national action plan with an aim to build an open data portal and integrate it into the European single digital market. As worded in the action plan, the government plans to create centrally managed technical tools enabling people and business to have, without preconditions, convenient access to public-sector data for business development and nongovernmental initiatives. The commitment involves the creation of centralised access to open data, including metadata and datasets, in the public sector.


Commitments

  1. Open Data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO Database, NGO Fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. Publish Fiscal Information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public Services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. Monitoring and Evlauation for Public Participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. Legislative Process Evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build Open Data Portal, and Integrate Into the European Single Digital Market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize Information About Government Activities and Civic Participation in Governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish Online Information About Revenues and Spending of National and Municipal Institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and Broadcast Social Advertisements That Target Corruption in the Healthcare System

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create Legal, Organizational and Technical Tools to Easily Access Detailed Information About Election and Voting Procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create Public Consultation Mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster Open Public Governance Culture in Public Sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO Database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO Fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the Accessibility of the Information Held by Public Administration Authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised Publishing of Information on Government Activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More Extensive Public Consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of Public Participation in Public Administration Processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the Accessibility of Services Provided to the Public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of Public Participation in the Process for the Improvement of Service Provision

    LT0006, 2012, Public Participation