Ignorer la navigation
Lituanie

Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen. (LT0015)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de Lituanie 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Comité de développement de la société de l'information relevant du ministère des Transports et des Communications

Institution (s) de soutien: ministères et leurs organes subordonnés.

Domaines politiques

Accès à l'information, Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Open Data, Gestion des Enregistrements

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final de Lituanie 2016-2018, Rapport à mi-parcours sur la Lituanie 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, à la technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Le statu quo ou le problème visé par l'engagement L'ouverture des données du secteur public encourage la réutilisation efficace des informations du secteur public pour le développement de services électroniques innovants. Elle constitue également un potentiel important pour le développement des entreprises, particulièrement utile pour les petites et moyennes entreprises. . Jusqu'à présent, aucune condition adéquate n'a été fournie en Lituanie pour une utilisation à part entière des informations collectées par les institutions publiques. Bien que l'État ait stocké des volumes de ressources d'informations numériques capables d'assurer une communication interinstitutionnelle harmonieuse et avec les citoyens et les entreprises, il n'y a pas de conditions requises pour ouvrir les données publiques à un usage privé. Seule une petite partie des institutions fournit des fichiers de données dans des formats ouverts adaptés à la création de services de lecture sur machine et de traitement ultérieur. La plupart des données sont fournies sous forme de transcriptions ou de formats fragmentés, inadaptés à la lecture automatique, ou ne le sont pas du tout, car elles se rapportent à des données à caractère personnel, à des intérêts nationaux économiques, sociaux, judiciaires ou autres, à des informations sur la personne ou à d'autres utilisation publique soumise à des restrictions légales. Les États membres de l'UE et l'Europe développent des outils d'accès aux données ouverts qui permettent aux États membres de l'UE d'accéder aux ressources d'informations d'autres États membres et de les utiliser. Cependant, la Lituanie n'a pas encore l'infrastructure nécessaire pour fournir des données ouvertes aux États membres de l'UE, ni pour accéder aux données ouvertes d'autres États membres, et pour en disposer, car elle s'intègre dans un marché numérique européen unique. Objectif principal Créer des outils techniques à gestion centralisée permettant aux particuliers et aux entreprises d’avoir, sans conditions préalables, un accès pratique aux données du secteur public pour le développement des entreprises et les initiatives non gouvernementales. Brève description de l'engagement Les tendances politiques de l'UE, les documents stratégiques y relatifs, ainsi que les derniers développements en matière de données ouvertes en Lituanie, ont nécessité le développement d'une infrastructure informatique, le portail de données ouvert permettant d'ouvrir les données publiques lituaniennes aux entreprises et aux personnes, qui permettrait un accès gratuit et pratique aux données gérées par les institutions publiques lituaniennes et européennes, aux fins du développement des entreprises et des initiatives non gouvernementales. Le portail des données ouvertes permettrait de stocker et de distribuer de manière centralisée les métadonnées des données ouvertes, d’en centraliser le traitement, de les traiter, de les compiler, de les récupérer et de les transmettre aux utilisateurs, ce qui nécessiterait autrement davantage de ressources de la part des institutions, et l'ensemble du secteur public à cet égard; il rendrait également disponibles toutes les applications ouvertes basées sur les données. Anonymisation centralisée des informations, suppression des informations commerciales ou d’autres informations protégées par la loi, la conversion en formats ouverts permettrait une mise en œuvre plus souple et relativement moins coûteuse de solutions technologiques améliorant l’accès aux données ouvertes. Le portail national de données ouvertes sera intégré au portail de données ouvertes de l'UE, qui permettra d'accéder aux espaces de données ouverts.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

Jalons:

1.1. Création d'un portail de données ouvert combinant les moyens technologiques requis pour la gestion des métadonnées, l'anonymisation et l'élimination des données, d'autres restrictions d'accès statutaires, la conversion de données en formats ouverts, la recherche de relations sémantiques, la récupération de données et la gestion de la présentation.

1.2. Création / application de l'interface existante requise pour une livraison automatisée des données.

1.3. Élaboration d'un guide de gestion des métadonnées, formation de professionnels dans les institutions de l'État.

1.4. Intégration du portail Open Data au portail européen Open Data.

Institution responsable: Comité de développement de la société de l'information relevant du ministère des Transports et des Communications

Institutions de soutien: Les ministères et leurs instances subordonnées

Date de début: 31 mai 2016

Date de fin: 31 Décembre 2018

Contexte et objectifs

L’engagement vise à créer une plate-forme de données ouvertes à gestion centralisée permettant aux citoyens et aux entreprises d’accéder aux données du secteur public et de les réutiliser à la fois pour des initiatives à but non lucratif et à but lucratif. Cet engagement prévoit également la formation de professionnels de l’État à la gestion des données et l’intégration du portail de données ouvertes dans le portail numérique unique de l’Union européenne (UE). La Lituanie s'est engagée à ouvrir ses données dans 2013 lorsqu'elle fixera la direction stratégique pour créer une société de l'information.[Note: Le rapport du National Audit Office sur les données ouvertes en Lituanie, n ° VA-P-900-1-25, 29 novembre 2016, https://www.vkontrole.lt/pranesimas_spaudai.aspx?id=22997. ] Cependant, il n’ya eu aucun changement substantiel depuis. Selon le National Audit Office, 95 pour cent des institutions du secteur public n’ont pas répertorié leurs données, et personne ne connaît la portée exacte des données détenues par les institutions du secteur public.[Note: Le rapport du National Audit Office sur les données ouvertes en Lituanie, n ° VA-P-900-1-25, 29 novembre 2016, https://www.vkontrole.lt/pranesimas_spaudai.aspx?id=22997. ]

Cet engagement décrit les étapes spécifiques à suivre pour la construction du portail de données ouvertes de la Lituanie, telles que la formation des fonctionnaires de l’État à la gestion des données et l’intégration du portail au portail de données ouvertes de l’UE. Cependant, il ne divulgue pas l'étendue des institutions qu'il ciblerait, mais renvoie au terme général de "secteur public" et n'indique pas non plus l'étendue des données à ouvrir. Selon Julius Belickas du Comité du développement de la société de l'information, ces informations seront disponibles une fois les marchés publics terminés et les fournisseurs de services sélectionnés publient leurs calculs et leurs analyses.[Note: Julius Belickas, Comité de développement de la société de l'information du ministère des Transports et des Communications, interview du chercheur IRM, 15 September 2017.] Par conséquent, la spécificité de l'engagement est moyenne. Le National Audit Office estime que l'ouverture des données du secteur public apporterait une valeur ajoutée correspondant à 2 pour cent du produit intérieur brut (PIB) de la Lituanie (environ EUR 800) pour l'économie du pays.[Note: Le rapport du National Audit Office sur les données ouvertes en Lituanie, n ° VA-P-900-1-25, 29 novembre 2016, https://www.vkontrole.lt/pranesimas_spaudai.aspx?id=22997. ] S'il est entièrement créé, le portail de données ouvertes pourrait avoir un impact potentiellement transformateur sur la manière de stocker et d'accéder aux données du secteur public en Lituanie. À l'heure actuelle, les données ouvertes ne sont pas prioritaires en Lituanie et il n'existe pas de base de données centrale offrant gratuitement des données ouvertes d'institutions du secteur public. Cependant, selon Povilas Poderskis, le programmeur et fondateur de la plate-forme en ligne Freedata.lt, cet engagement pourrait ne pas bénéficier du soutien suffisant du gouvernement pour ouvrir le gouvernement.[Note: Povilas Poderskis, entretien réalisé par 27 September 2017, chercheur à l'IRM.]

Aboutissement

Au moment de la rédaction du présent rapport, le Comité de développement de la société de l'information, relevant du Ministère des transports et des communications, était en train de mettre en œuvre les quatre étapes. Ces jalons ont été intégrés aux marchés publics, qui visent à être complétés par un prestataire de services sélectionné.[Remarque: portail central des marchés publics, appel ouvert à des solutions techniques, https://goo.gl/6ZGtff, https://goo.gl/57Z3wx. ] La passation des marchés visant à développer les capacités du secteur public et à élaborer des directives méthodologiques pour le portail a déjà été lancée. Le Comité de développement de la société de l'information évalue actuellement les propositions. L'autre achat concerne la création du portail, qui en est encore au stade de la version préliminaire.[Remarque: une copie du projet de documentation a été reçue par le chercheur IRM par courrier électronique, 15 September 2017.] Il sera finalisé une fois que les fonds nécessaires à la mise en œuvre de l'engagement auront été alloués.[Remarque: proposition de projet visant à obtenir un financement pour le portail de données ouvertes, n ° 02.2.1-CPVA-V-523-01, phase en cours - "en cours d'évaluation", https://goo.gl/ZjuSvy. ] Les documents de passation des marchés indiquent que la durée des travaux devrait être de plusieurs mois 29, avec la possibilité de prolonger le contrat.[Remarque: portail central des marchés publics, spécifications des marchés publics, https://goo.gl/6ZGtff. ]

Julius Belickas du Comité du développement de la société de l'information du ministère des Transports et des Communications a déclaré qu'avant de lancer le portail au niveau national, il sera testé sur plusieurs institutions, à savoir l'Inspection nationale du travail, l'organisme payeur national relevant du ministère de l'Agriculture, le Centre des technologies de l'information dans l'éducation, la Bourse du travail lituanienne et le Centre de l'agriculture.[Remarque: un courriel adressé au chercheur IRM, 18 September 2017. ]

Selon le plan d'action, tous les jalons doivent être atteints avant 31 December 2018. Comme il n'y a pas de calendrier pour les activités intermédiaires, le chercheur en IRM ne peut pas suivre le calendrier plus en détail. Toutefois, les documents de passation de marché laissent penser que l’engagement pourrait ne pas être mis en œuvre avant la date limite les travaux sont prévus pendant 29 mois avec possibilité de prolonger le contrat).

Prochaines étapes

L'engagement est important pour changer la nature de l'accès aux données du secteur public, mais il devrait être plus détaillé et spécifique dans le plan d'action. Le chercheur de l'IRM recommande de décomposer les jalons en activités de moindre envergure à l'aide de spécifications relatives aux marchés publics. Cela aiderait à mesurer le succès de chaque jalon et l'engagement dans son ensemble. Le chercheur de l'IRM recommande également de consulter les parties prenantes possibles avant de hiérarchiser les données, ce qui permettrait de mieux répondre aux besoins des utilisateurs potentiels et d'assurer une planification du travail plus efficace.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Accès à l'information

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Accès à l'information

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Anti-Corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Accès à l'information

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Anti-Corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Anti-Corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012,

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012,

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législatif

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Build open data portal, and integrate into the European single digital market. (LT0015)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Lithuania National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications

Support Institution(s): Ministries and their subordinate bodies.

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Open Data, Records Management

IRM Review

IRM Report: Lithuania End-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo or problem addressed by the commitment Opening of public sector data encourages effective re-use of public sector information for the development of innovative e-services, and it also serves as significant potential for business development, being particularly relevant for small and medium businesses. So far, no adequate conditions have been provided in Lithuania for full-fledged use of information collected by public institutions. Although the state has stored volumes of digital information resources capable of ensuring smooth inter-institutional communication and communication with citizens and businesses, there are no required conditions for opening up public data for private use. Only a small part of the institutions supply data files in open formats suitable for creation of machine-reading and further processing services. Most of the data are supplied in fragmented transcripts or formats unsuitable for machine reading, or they are not supplied at all, as they are related to personal data, or national economic, social, judicial or other interests, data subject information or other information of legally restricted public use. EU Member States and the Europe are developing open data access tools that allow EU Member States to access and dispose of information resources of other EU Member States. However, Lithuania has not as yet had the necessary infrastructure for supplying open data to EU Member States, or for accessing and disposing of other EU Member States’ open data, as it integrates in a single European digital market. Main objective Create centrally managed technical tools enabling people and businesses to have, without preconditions, a convenient access to public sector data for business development and non-governmental initiatives. Brief description of commitment The EU policy trends, related strategic documents, as well as the latest developments in the area of open data in Lithuania, have necessitated the development of IT infrastructure, the open data portal for opening Lithuanian public data to business and people, which would enable a free and convenient access to data managed by Lithuanian and EU public institutions, for the purpose of business development as well as non-governmental initiatives. The open data portal would centrally store and distribute the metadata of open data, provide for central handling of open data in terms of their preparation, procession, compilation, retrieval and convenient delivery to users, which would otherwise require more resources from individual institutions, and the entire public sector to that matter; it would also make available all open data-based applications. Centrally handled anonymization of the information, removal of commercial information or other legally protected information, conversion to open formats would enable a more flexible and relatively cheaper implementation of technological solutions improving access to open data. The national open data portal will be integrated with the EU Open Data Portal providing access to the open data spaces.

IRM Midterm Status Summary

Milestones:

1.1. Creation of an open data portal combining requisite technological means of metadata management, data anonymization and elimination, other statutory access restrictions, data conversion to open formats, finding semantic relationships, data retrieval and presentation management.

1.2. Creation/application of the existing interface required for an automated data delivery.

1.3. Development of metadata management guide, training of professionals in state institutions.

1.4. Integration of the open data portal with the EU Open Data Portal.

Responsible institution: Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications

Supporting institutions: Ministries and their subordinate bodies

Start date: 31 May 2016

End date: 31 December 2018

Context and Objectives

The commitment aims to create a centrally managed open data platform for citizens and businesses to access public sector data and reuse it for both non-profit and for-profit initiatives. The commitment also calls for training state professionals to manage data, and for the open data portal to be integrated into the European Union (EU) single digital portal. Lithuania committed to open its data in 2013 when it set the strategic direction to create an information society.[Note: The report of National Audit Office about open data in Lithuania, No. VA-P-900-1-25, 29 November 2016, https://www.vkontrole.lt/pranesimas_spaudai.aspx?id=22997. ] However, there have been no substantial changes since. According to the National Audit Office, 95 percent of public sector institutions have not inventoried their data, and no one knows the exact scope of data held by public sector institutions.[Note: The report of National Audit Office about open data in Lithuania, No. VA-P-900-1-25, 29 November 2016, https://www.vkontrole.lt/pranesimas_spaudai.aspx?id=22997. ]

The commitment outlines specific steps towards building Lithuania’s open data portal, such as training state officials in data management and integrating the portal with the EU Open Data Portal. However, it does not disclose the scope of institutions it would target, instead referring to the general term of 'public sector,' nor does it identify the scope of the data to be opened. According to Julius Belickas from the Information Society Development Committee, this information will be available once public procurements are finished and selected service providers issue their calculations and analyses.[Note: Julius Belickas, Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications, interview by IRM researcher, 15 September 2017.] Therefore, the commitment’s specificity is medium. The National Audit Office calculates that opening public sector data would bring an added value worth 2 percent of Lithuania’s Gross Domestic Product (GDP) (approx. 800 million EUR) to the country’s economy.[Note: The report of National Audit Office about open data in Lithuania, No. VA-P-900-1-25, 29 November 2016, https://www.vkontrole.lt/pranesimas_spaudai.aspx?id=22997. ] If fully created, the open data portal could have a potentially transformative impact on the way public sector data is stored and accessed in Lithuania. Currently, open data is not prioritized in Lithuania, and there is no central database that offers open data of public sector institutions free of charge. However, according to Povilas Poderskis, the programmer and founder of the online platform Freedata.lt, the commitment might not have enough government support to open government.[Note: Povilas Poderskis, interview by IRM researcher, 27 September 2017.]

Completion

At the time of writing this report, the Information Society Development Committee, under the Ministry of Transport and Communications, was in the process of implementing all four milestones. Those milestones were incorporated into public procurements that aim to have a selected service provider complete them.[Note: Central Public procurement portal, open call for technical solutions, https://goo.gl/6ZGtff, https://goo.gl/57Z3wx. ] The procurement to develop public sector capacity and draft methodological guidelines for the portal has already been launched, and currently the Information Society Development Committee is evaluating the proposals. The other procurement is for the creation of the portal, which is still in its draft stage.[Note: A copy of draft documentation was received by IRM researcher by email, 15 September 2017.] It will be finalized once the funding to implement the commitment is allocated.[Note: Project proposal to get funding for open data portal, No. 02.2.1-CPVA-V-523-01, current stage – 'under evaluation,' https://goo.gl/ZjuSvy. ] Procurement documents show that the duration of work is planned to be 29 months, with the possibility to prolong the contract.[Note: Central Public procurement portal, procurement specifications, https://goo.gl/6ZGtff. ]

Julius Belickas from the Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications said that before launching the portal on a national level, it will be tested on several institutions, namely the State Labour Inspectorate, the National Paying Agency under the Ministry of Agriculture, the Centre of Information Technologies in Education, the Lithuanian Labour Exchange, and the Centre for Agriculture.[Note: An email to IRM researcher, 18 September 2017. ]

According to the action plan, all milestones must be fulfilled before 31 December 2018. As there is no timeline for interim activities, the IRM researcher cannot track the schedule in more detail. However, procurement documents suggest the commitment might not be implemented until the deadline (as the work is planned to take place for 29 months with the possibility to prolong the contract).

Next Steps

The commitment is important to change the nature of accessing public sector data, but it should be more detailed and specific in the action plan. The IRM researcher recommends breaking down the milestones into lower scale activities through public procurement specifications. This would help measure the success of each milestone and the commitment as a whole. The IRM researcher also recommends consulting possible stakeholders before prioritizing data, which would better address the needs of potential users and ensure a more effective work planning.

IRM End of Term Status Summary


Lithuania's Commitments

  1. open data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO database, NGO fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. publish fiscal information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. monitoring and evlauation for public participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. legislative process evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build open data portal, and integrate into the European single digital market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize information about government activities and civic participation in governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish online information about revenues and spending of national and municipal institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and broadcast social advertisements that target corruption in the healthcare system

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create legal, organizational and technical tools to easily access detailed information about election and voting procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create public consultation mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster open public governance culture in public sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the accessibility of the information held by public administration authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised publishing of information on Government activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More extensive public consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of public participation in public administration processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the accessibility of services provided to the public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of public participation in the process for the improvement of service provision

    LT0006, 2012, Public Participation