Ignorer la navigation
Lituanie

Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales (LT0017)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de Lituanie 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: NA

Institution (s) de soutien: Comité de développement de la société de l'information relevant du ministère des Transports et des Communications, Service des enquêtes spéciales, Association des pouvoirs locaux de Lituanie

Domaines politiques

E-gouvernement, Transparence fiscale, Législation & Régulation, Gestion des Enregistrements

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final de Lituanie 2016-2018, Rapport à mi-parcours sur la Lituanie 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: non

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, à la technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Objectif principal Publier régulièrement dans les médias électroniques des informations sur les recettes et les dépenses de l’État et des autorités et agences municipales afin de prévenir les conditions propices à la corruption et aux risques de corruption. Brève description de l’engagement L’objectif est de créer une base juridique qui fournira les conditions nécessaires à la fourniture électronique d’informations et de données aux citoyens concernant les recettes et les dépenses de l’État et des institutions et agences municipales ainsi que des bénéficiaires de fonds. En outre, un système d’information destiné à rendre public les recettes et les dépenses de l’État et des institutions et agences municipales, ainsi que les bénéficiaires des fonds, sera créé et lancé.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

3. Publier en ligne des informations sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

Texte d'engagement:

L’objectif est de créer une base juridique qui fournira les conditions nécessaires à la fourniture électronique d’informations et de données aux citoyens concernant les recettes et les dépenses de l’État, des institutions et agences municipales et des bénéficiaires des fonds. En outre, un système d’information destiné à rendre public les recettes et les dépenses de l’État et des institutions et agences municipales, ainsi que les bénéficiaires des fonds, sera créé et lancé.

Jalons:

3.1. Des textes juridiques réglementant la fourniture électronique de données et d'informations sur les recettes et les dépenses de l'État et des institutions et agences municipales, ainsi que des bénéficiaires de fonds, ont été élaborés.

3.2. Un système d'information destiné à rendre public les recettes et les dépenses de l'État et des institutions et agences municipales, ainsi que des bénéficiaires de fonds, a été créé et mis en service.

Institution responsable: Ministère des Finances

Institutions de soutien: Comité pour le développement de la société de l'information du ministère des Transports et des Communications, Service des enquêtes spéciales, Association des pouvoirs locaux de Lituanie

Date de début: 1 Juillet 2016

Date de fin: 31 Décembre 2018

Contexte et objectifs

De nombreux citoyens lituaniens ont exprimé leur déception devant le manque d'informations publiquement disponibles sur les revenus et les dépenses au niveau local. Selon une enquête réalisée par Transparency International Lituanie, 51% des personnes interrogées déclarent ne pas disposer d'informations suffisantes sur les responsabilités des administrations municipales et 28 souhaiteraient disposer d'informations plus détaillées et plus faciles à comprendre sur les revenus et les les municipalités.[Note: Enquête publique «Les résidents lituaniens sur l’ouverture locale», «Transparency International Lituanie, 2014, https://goo.gl/1BQFws. ] Cet engagement vise à remédier au manque d'informations susmentionné sur les municipalités en créant une plate-forme électronique régulièrement mise à jour pour les revenus et les dépenses des institutions étatiques et municipales visant à prévenir la corruption.

Rasa Kavolyte, directrice adjointe du ministère des Finances, a déclaré que la demande d'un portail centralisé est évidente, car les gens doivent comprendre facilement comment les budgets central et locaux sont dépensés.[Note: Rasa Kavolyte, ministère des Finances, interview du chercheur IRM, 18 September 2017.] Paulius Murauskas de Transparency International Lituanie a souscrit à cette position, mais a ajouté que le ministère des Finances devait préciser les informations disponibles.[Note: Paulius Murauskas, Transparency International Lituanie, interview accordée par le chercheur IRM, 27 September 2017.] L’engagement stipule que les recettes et les dépenses des municipalités seront publiées sur un portail, mais il ne mentionne pas le nombre de municipalités et d’institutions qui publieront leurs informations, ni ne précise la portée des informations publiées sur les recettes et les dépenses, mais seulement que l'information sera "régulière". Il ne fournit pas non plus de calendrier indiquant la fréquence de mise à jour des informations sur le portail. Par conséquent, la spécificité est faible. L'engagement s'attaque au problème général de la corruption sans spécifier les problèmes liés à la corruption qu'il cherche à réduire, ni comment les citoyens peuvent signaler des cas de corruption sur la base des informations publiées sur le portail. L'impact potentiel de l'engagement dépend de l'étendue des données ouvertes, ce qui n'est pas clairement défini dans le plan d'action. Le chercheur de l'IRM l'a donc qualifié de mineur. Toutefois, l'évolution ultérieure des engagements pourrait entraîner une augmentation substantielle du gouvernement ouvert.

Aboutissement

Le mois de juin 15, le ministère des Finances a signé un contrat avec l'Agence du Fonds social européen en Lituanie, confirmant l'octroi d'un financement d'un montant de 2017 EUR. Le projet a été sélectionné pour élaborer les lignes directrices et la méthodologie nécessaire pour rendre accessible le revenus et dépenses aux niveaux national et municipal.[Note: Investissement de l’Union européenne en Lituanie, confirmation du projet 10.1.2-ESFA-V-916-01, https://goo.gl/TBcm6d. ] Pour ce faire, le ministère des Finances a lancé un appel d’offres et demandé à Ernst & Young Baltic de fournir ces services, tels que l’identification des types de données financières disponibles et les spécifications techniques de la plate-forme en ligne, en utilisant l’approche la plus rentable.[Remarque: Contrat avec 'Ernst & Young Baltic', n ° 14P-61, 16 August 2017, envoyé au chercheur IRM le 21 September 2017.]

Pour recueillir les commentaires du public sur les données devant être publiées sur le portail, le ministère des Finances a organisé une réunion avec les organisations de la société civile mais n'a invité que trois organisations travaillant dans le domaine des données ouvertes. Rasa Kavolyte, Le directeur adjoint du ministère des Finances a admis que la communication concernant cette consultation était inadéquate et ne concernait pas toutes les parties prenantes intéressées.[Note: Rasa Kavolyte, ministère des Finances, interview du chercheur IRM, 18 September 2017.]

Selon le plan d'action, l'engagement doit être pleinement mis en œuvre par 31 December 2018. Comme il n'y a pas de calendrier pour les activités intermédiaires, le chercheur en IRM ne peut pas suivre le calendrier de mise en œuvre plus en détail.

Prochaines étapes

À l'heure actuelle, il n'y a pas de vision finale concernant le type et la portée des informations que le ministère des Finances a pour objectif de divulguer. Par exemple, le portail pourrait inclure une liste de tous les bénéficiaires de fonds publics aux niveaux national et municipal, ou se limiter à un aperçu général des dépenses publiques. Pour cette raison, le chercheur IRM recommande de réduire la portée de l'engagement et d'identifier clairement les types de données à ouvrir. Cela rendrait l'engagement plus facile à gérer et montrerait mieux la relation entre le problème et les solutions possibles.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Gouvernement électronique

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Renforcement des capacités

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Institutions anti-corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Gouvernement électronique

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Institutions anti-corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Institutions anti-corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012, Gestion des enregistrements

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012, Gestion des enregistrements

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législature

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Publish online information about revenues and spending of national and municipal institutions (LT0017)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Lithuania National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: NA

Support Institution(s): Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications, Special Investigation Service, Association of Local Authorities in Lithuania

Policy Areas

E-Government, Fiscal Transparency, Legislation & Regulation, Records Management

IRM Review

IRM Report: Lithuania End-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Main objective To publish regular information in the electronic media about the revenue and expenses of the State and municipal authorities and agencies in order to prevent conditions for corruption and corruption risks. Brief description of commitment The objective is to create legal basis, which will provide conditions for the provision of information and data electronically to citizens about the revenue and expenses of the State and municipal institutions and agencies, and fund recipients. Also, an information system to make public the revenue and expenses of the State and municipal institutions and agencies, and fund recipients, will be created and launched.

IRM Midterm Status Summary

3. To publish online information about revenues and spending of national and municipal institutions

Commitment Text:

The objective is to create legal basis, which will provide conditions for the provision of information and data electronically to citizens about the revenue and expenses of the State and municipal institutions and agencies, and fund recipients. Also, an information system to make public the revenue and expenses of the State and municipal institutions and agencies, and fund recipients, will be created and launched.

Milestones:

3.1. Legal acts regulating electronic provision of data and information on the revenue and expenses of the state and municipal institutions and agencies, and fund recipients, to the public have been drafted.

3.2. An information system to make public the revenue and expenses of the State and municipal institutions and agencies, and fund recipients, has been created and launched.

Responsible institution: Ministry of Finance

Supporting institutions: Information Society Development Committee under the Ministry of Transport and Communications, Special Investigation Service, Association of Local Authorities in Lithuania

Start date: 1 July 2016

End date: 31 December 2018

Context and Objectives

Many Lithuanian citizens have expressed disappointment in the lack of publicly available information on revenues and spending at the local level. According to survey conducted by Transparency International Lithuania, 51 percent of respondents say that there is not enough information on the responsibilities of municipal governments, and 28 percent would like to have more detailed and easier-to-understand information about the revenues and expenses of their municipalities.[Note: Public Survey 'Lithuanian residents on local openness,' Transparency International Lithuania, 2014, https://goo.gl/1BQFws. ] This commitment seeks to address the above-mentioned lack of information on municipalities by creating a regularly updated e-platform for the revenues and expenses of state and municipal institutions to prevent corruption.

Rasa Kavolyte, the deputy director at the Ministry of Finance, said the demand to have a centralized portal is obvious, as people need to easily understand how the central and local budgets are spent.[Note: Rasa Kavolyte, Ministry of Finance, interview by the IRM researcher, 18 September 2017.] Paulius Murauskas from Transparency International Lithuania agreed with this position, but added that the Ministry of Finance needs to be more specific on what information will be available.[Note: Paulius Murauskas, Transparency International Lithuania, interview by the IRM researcher, 27 September 2017.] The commitment states that the revenues and expenses for municipalities will be published on a portal, but it does not mention how many municipalities and institutions will publish their information, nor does it specify the scope of the published information on revenues and expenses, only that the information will be 'regular.' It also does not provide a timeline for how frequently the information on the portal will be updated. Therefore, the specificity is low. The commitment addresses the general problem of corruption without specifying which corruption-related issues it seeks to reduce, or how citizens can report instances of corruption based on the information published in the portal. The potential impact of the commitment depends on the scope of opened data, which is not clear from the action plan, so the IRM researcher has marked it as minor. However, further developments of the commitments might lead to substantial increases in open government.

Completion

On 15 June 2017, the Ministry of Finance signed a contract with the European Social Fund Agency in Lithuania, which confirmed funding worth 580,000 EUR. The project was selected to develop the guidelines and the methodology needed to make accessible the revenues and spending on the national and municipal levels.[Note: European Union Investment in Lithuania, project 10.1.2-ESFA-V-916-01 confirmation, https://goo.gl/TBcm6d. ] To do this, the Ministry of Finance called for proposals and contracted Ernst & Young Baltic to provide these services, such as identifying the types of financial data to be available and the technical specifications for the online platform, using the most cost-effective approach.[Note: Contract with 'Ernst & Young Baltic', No. 14P-61, 16 August 2017, sent to the IRM researcher on 21 September 2017.]

To gather public comments on what data should be published in the portal, the Ministry of Finance organized a meeting with CSOs but invited only three organizations working in the field of open data. Rasa Kavolyte, the deputy director at the Ministry of Finance, admitted that the communication regarding this consultation was inadequate and did not engage all interested stakeholders.[Note: Rasa Kavolyte, Ministry of Finance, interview by IRM researcher, 18 September 2017.]

According to the action plan, the commitment must be fully implemented by 31 December 2018. As there is no timeline for interim activities, the IRM researcher cannot track the schedule of implementation in more detail.

Next Steps

Currently, there is no final vision for the type and scope of the information the Ministry of Finance aims to disclose. For example, the portal could include a list of all recipients of public funds at the national and municipal levels, or it might be limited to a general overview of public spending. For this reason, the IRM researcher recommends narrowing the scope of the commitment and clearly identifying the types of data that need to be opened. This would make the commitment easier to manage and better show the relation between the problem and possible solutions.

IRM End of Term Status Summary


Lithuania's Commitments

  1. open data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO database, NGO fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. publish fiscal information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. monitoring and evlauation for public participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. legislative process evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build open data portal, and integrate into the European single digital market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize information about government activities and civic participation in governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish online information about revenues and spending of national and municipal institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and broadcast social advertisements that target corruption in the healthcare system

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create legal, organizational and technical tools to easily access detailed information about election and voting procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create public consultation mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster open public governance culture in public sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the accessibility of the information held by public administration authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised publishing of information on Government activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More extensive public consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of public participation in public administration processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the accessibility of services provided to the public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of public participation in the process for the improvement of service provision

    LT0006, 2012, Public Participation