Ignorer la navigation
Lituanie

Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote (LT0019)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de Lituanie 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Commission électorale centrale

Institution (s) de soutien: Ministère de la justice

Domaines politiques

E-gouvernement, L'argent en politique, Gestion des Enregistrements

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final de Lituanie 2016-2018, Rapport à mi-parcours sur la Lituanie 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: non

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, à la technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Statu quo ou problème traité par l'engagement À l'heure actuelle, il n'existe aucun accès à des informations détaillées sur les élections et les procédures de vote, la participation aux élections et les dons à un participant à une campagne politique. Tant la société que l’État et les institutions municipales indiquent qu’il est nécessaire d’obtenir ces informations et de les utiliser pour les besoins de leurs activités. Objectif principal Donner au public un accès à des informations détaillées sur les élections et les procédures de vote, la participation aux élections et des dons aux participants à la campagne politique. Brève description de l'engagement Un système sera conçu et mis en place pour fournir un accès à des informations détaillées sur les élections et les procédures de vote, la participation aux élections et les dons à un participant à une campagne politique.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

5. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques permettant d'accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote, la participation aux élections et les dons aux participants aux campagnes politiques.

Texte d'engagement:

Un système sera conçu et lancé pour donner accès à des informations détaillées sur les élections et les procédures de vote, la participation aux élections et les dons à un participant à la campagne politique.

Institution responsable: Commission électorale centrale

Institution de soutien: Ministère de la Justice

Date de début: Non spécifié

Date de fin: Non spécifié

Contexte et objectifs

La Commission électorale centrale (CEC) est l'une des principales institutions de l'État chargée d'organiser et de mener des élections, de tenir des référendums et de surveiller le financement des partis et des campagnes politiques. Bien que le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) ait qualifié de transparentes les élections en Lituanie, les échappatoires dans le suivi des flux financiers restent problématiques: «l'estimation correcte de la valeur des dons en nature et le fait qu'ils soient rarement signalés restent un problème sérieux» défi pour la transparence du financement ».[Note: Rapport de la mission d'évaluation des élections OSCE / BIDDH, Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme, 2012, disponible à l'adresse suivante: http://www.osce.org/odihr/elections/98586?download=true.] Les états financiers et les rapports d'audit relatifs au financement de campagnes politiques sont publiés sur le site Web de la CEC dans les jours 100 suivant la proclamation des résultats définitifs des élections. Cependant, il est difficile de trouver des informations sur le financement des partis politiques et des campagnes sur le site Web de la CEC, un point de vue partagé par Kristina Ivanauskaite-Pettinari, responsable du département de la formation et de la communication à la CEC.[Note: Note: Kristina Ivanauskaite-Pettinari, Commission électorale centrale, interview accordée par 20 September 2017, chercheur à l'IRM.]

L'engagement vise à fournir un meilleur accès aux informations sur les élections et les procédures de vote par la création d'outils juridiques, organisationnels et techniques. Toutefois, l'engagement ne fournit pas de définition mesurable et vérifiable des "outils juridiques, organisationnels et techniques" et ne définit pas les informations qui seront mises à disposition. Ainsi, il a une faible spécificité. En raison du manque de clarté sur les résultats, l'impact potentiel de l'engagement est considéré comme mineur.

Aboutissement

La présidente de la CEC, Laura Matjošaityte, a signé «Le concept d'ouverture des données électorales au public» sur 15 May 2017 et a présenté pour la première fois une description des «données détaillées relatives aux élections».[Remarque: Le concept d'ouverture des données électorales au public, n ° 1-14 (1.3), 15 May 2017 (non publiquement disponible, le chercheur IRM a reçu une copie papier sur demande). ] La CEC a utilisé ses expériences et ses analyses antérieures pour déterminer les données demandées par le public mais non disponibles à ce jour. Selon Kristina Ivanauskaite-Pettinari de la CEC, journalistes et citoyens actifs ont appelé la CEC à la suite de scandales politiques majeurs pour demander des donations à des partis politiques ou à des politiciens. C'est ainsi que la CEC a déterminé quelles données spécifiques étaient demandées. Toutefois, lorsque le chercheur de l'IRM lui a demandé si des statistiques ou des analyses étaient disponibles pour les demandes, elle a déclaré que ces informations n'étaient pas systématisées et que la détermination des données à la demande avait été faite sans consulter d'autres groupes d'intérêt.[Note: Kristina Ivanauskaite-Pettinari, Commission électorale centrale, interview accordée par 20 September 2017, chercheur à l'IRM.]

La CEC a également proposé de créer un système permettant de recueillir des données personnelles sur la participation individuelle aux élections et les dons des citoyens aux politiciens. La CCE a préparé une proposition de projet pour recevoir un soutien financier des Fonds structurels de l'UE. Au moment de la rédaction du présent rapport (septembre 2017), le personnel de la CEC est en train de modifier sa proposition en fonction des réactions du donneur.

La durée du projet est de 30 mois. Étant donné que la proposition n'a pas encore été approuvée et qu'il est difficile de savoir quand elle débutera, il est déjà clair que l'engagement ne sera pas mis en œuvre avant la fin de 2018 et est donc en retard.

Prochaines étapes

Cet engagement découle directement du programme national anticorruption de 2015 – 2019, un document stratégique à long terme qui présente les secteurs de gouvernement les plus exposés à la corruption avec des mesures précises et des institutions responsables pour chacun d'entre eux. Le gouvernement lituanien a chargé la CCE de mettre en œuvre l'engagement d'ici la fin de 2019, mais la CCE coordonne ses activités avec le programme national de lutte contre la corruption plutôt qu'avec le plan d'action OGP. Par conséquent, le chercheur IRM ne recommande pas de reporter cet engagement dans le prochain plan d'action.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Gouvernement électronique

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Renforcement des capacités

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Institutions anti-corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Gouvernement électronique

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Institutions anti-corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Institutions anti-corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012, Gestion des enregistrements

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012, Gestion des enregistrements

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législature

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Create legal, organizational and technical tools to easily access detailed information about election and voting procedures (LT0019)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Lithuania National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Central Electoral Commission

Support Institution(s): Ministry of Justice

Policy Areas

E-Government, Records Management

IRM Review

IRM Report: Lithuania End-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo or problem addressed by the commitment At present, there is no access to detailed information on elections and voting procedures, participation in elections, and donations to a political campaign participant. Both the society and the State and municipal institutions indicate a need to obtain and make use of this information for the purposes of their activities. Main objective To provide public access to detailed information on elections and voting procedures, participation in elections, and donations to the political campaign participants. Brief description of commitment A system will be designed and launched to provide access to detailed information on elections and voting procedures, participation in elections, and donations to a political campaign participant.

IRM Midterm Status Summary

5. To create legal, organizational and technical tools to easily access detailed information about election and voting procedures, participation in the elections, donations to political campaign participants

Commitment Text:

A system will be designed and launched to provide access to detailed information on elections and voting procedures, participation in elections, and donations to a political campaign participant.

Responsible institution: Central Electoral Commission

Supporting institution: Ministry of Justice

Start date: Not specified

End date: Not specified

Context and Objectives

The Central Electoral Commission (CEC) is a principle state institution responsible for organizing and conducting elections, referendums and monitoring the financing of political parties and campaigns. Although the Office of Democratic Institutions and Human Rights (ODIHR) described Lithuanian elections as transparent, the loopholes for monitoring financial flows remain problematic: 'the correct estimation of the value of in-kind donations and the fact that they are rarely reported remain a serious challenge for transparency of funding.'[Note: OSCE/ODIHR Election Assessment Mission Report, Office for Democratic Institutions and Human Rights, 2012, available at: http://www.osce.org/odihr/elections/98586?download=true.] Financial statements and audit reports of political campaign financing are made public through the CEC website within 100 days following the proclamation of the final election results. However, the information on political party and campaign financing on the CEC website is difficult to find, a view shared by Kristina Ivanauskaite-Pettinari, the head of the Trainings and Communications Department at the CEC.[Note:Note: Kristina Ivanauskaite-Pettinari, Central Electoral Commission, interview by IRM researcher, 20 September 2017.]

The commitment aims to provide greater access to information on elections and voting procedures through the creation of legal, organizational, and technical tools. However, the commitment does not provide a measurable and verifiable definition of 'legal, organizational, and technical tools,' and does not define what information will be made available. Thus, it has a low specificity. Due to the lack of clarity about the outcomes, the commitment’s potential impact is marked as minor.

Completion

The Chair of the CEC Laura Matjošaityte signed 'The Concept of Opening Election Data for the Public' on 15 May 2017, and for the first time introduced a description of 'detailed data about elections.'[Note: The Concept of Opening Election Data for the Public, No. Į1-14 (1.3), 15 May 2017 (publicly not available, IRM researcher received a hard copy by request). ] The CEC used its previous experience and analyses to determine what data is in public demand but is not currently available. According to Kristina Ivanauskaite-Pettinari of the CEC, both journalists and active citizens have called the CEC after major political scandals to ask about donations to political parties or politicians, which is how the CEC determined what specific data is on demand. However, when asked by the IRM researcher about the availability of any statistics or analysis for requests, she said such information was not systemized, and that the determination for on-demand data was made without consulting other interest groups.[Note: Kristina Ivanauskaite-Pettinari, Central Electoral Commission, interview by IRM researcher, 20 September 2017.]

The CEC also proposed creating a system that would gather personal data on individual participation in the elections and citizens’ donations to the politicians. The CEC prepared a project proposal to receive financial support from the EU Structural Funds. At the time of writing this report (September 2017), CEC staff is amending its proposal based on the feedback it received from the donor.

The duration of the project is 30 months. Because the proposal is not yet approved, and it is unclear when it would start, it is already clear that the commitment will not be implemented until the end of 2018, and is thus behind schedule.

Next Steps

This commitment comes directly from the National Anti-Corruption Program for 2015–2019, a strategic long-term document that maps the areas of government most prone to corruption with exact measures and responsible institutions for each of them. The Lithuanian government made the CEC responsible to implement the commitment by the end of 2019, but the CEC coordinates its activities with the National Anti-Corruption Program rather than the OGP action plan. Therefore, the IRM researcher does not recommend carrying this commitment forward to the next action plan.

IRM End of Term Status Summary


Lithuania's Commitments

  1. open data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO database, NGO fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. publish fiscal information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. monitoring and evlauation for public participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. legislative process evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build open data portal, and integrate into the European single digital market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize information about government activities and civic participation in governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish online information about revenues and spending of national and municipal institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and broadcast social advertisements that target corruption in the healthcare system

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create legal, organizational and technical tools to easily access detailed information about election and voting procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create public consultation mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster open public governance culture in public sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the accessibility of the information held by public administration authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised publishing of information on Government activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More extensive public consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of public participation in public administration processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the accessibility of services provided to the public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of public participation in the process for the improvement of service provision

    LT0006, 2012, Public Participation