Ignorer la navigation
Lituanie

Créer un mécanisme de consultation publique (LT0020)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de Lituanie 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Bureau du gouvernement de la République de Lituanie

Institution (s) de soutien: ministère de l'intérieur

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final de Lituanie 2016-2018, Rapport à mi-parcours sur la Lituanie 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Statu quo ou problème traité par l'engagement Actuellement, la participation civique aux processus de l'administration publique est considérablement faible. Pour un engagement plus actif du public dans les processus administratifs, les institutions ont besoin d'un règlement partagé sur les mécanismes de consultation publique et de la pratique de son application. À l'heure actuelle, il n'y a pas de méthodologie commune pour la consultation publique, aucun principe de consultation clé, aucun terme ni aucune norme n'a été défini, aucune méthode de consultation n'a été décrite et les institutions manquent d'aide méthodologique et de compétences ciblées pour mener une consultation publique appropriée. Il faut non seulement encourager la participation citoyenne, mais aussi surveiller son efficacité. Objectif principal Encourager une participation civique plus active dans les processus de l’administration publique. Brève description de l'engagement L'engagement de créer un mécanisme de consultation publique est lié à l'objectif de réglementer la procédure de consultation publique et, après avoir rédigé des documents méthodologiques, de définir une pratique de consultation partagée entre les institutions.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

6. Créer un mécanisme de consultation publique

Texte d'engagement:

L'engagement de créer un mécanisme de consultation publique est lié à l'objectif de réglementer la procédure de consultation publique et, après avoir rédigé des documents méthodologiques, de définir une pratique de consultation partagée entre les institutions.

Jalons:

6.1. Conformément aux dispositions relatives à la méthodologie, les pratiques de consultation publique communes seront définies et un engagement civique plus actif sera encouragé.

6.2. Les directives aideront les institutions à obtenir le mode de consultation optimal et aideront, par des exemples concrets, à façonner la pratique commune de la consultation publique.

6.3. Une publication électronique et un clip vidéo de sensibilisation seront présentés (rendus publics) aux institutions et à la société par divers moyens de communication, encourageant ainsi les institutions à utiliser les documents méthodologiques et la société à prendre part aux consultations.

6.4. Afin d'évaluer l'effet de divers moyens de participation citoyenne sur les processus de l'administration publique, une méthodologie de suivi de la participation civique aux processus de l'administration publique sera élaborée et testée dans la pratique. La méthodologie fournira des recommandations pour la surveillance, l'évaluation et la publication des résultats sur l'application de mesures de consultation publique et d'autres méthodes de participation citoyenne aux processus d'administration publique.

6.5. Conformément aux dispositions méthodologiques, un suivi et une évaluation réguliers de l'efficacité de la participation citoyenne aux processus de l'administration publique seront effectués.

Institution responsable: Bureau du gouvernement de la République de Lituanie

Institution de soutien: Ministère de l'Intérieur

Date de début: 31 Décembre 2016

Date de fin: 30 Juin 2018

Contexte et objectifs

Comme indiqué dans l'engagement 3, le niveau actuel de participation du public au processus de prise de décision en Lituanie est faible. L’engagement vise à encourager les citoyens lituaniens à encourager une plus grande participation civique en Lituanie en (1) en développant une nouvelle méthodologie de consultation publique (2), en définissant des lignes directrices pour l’application de la nouvelle méthodologie méthodologie, (3) rédaction d’une nouvelle méthodologie de suivi de la participation civique aux processus de l’administration publique et (4) suivi régulier et évaluation de l’efficacité de la participation civique aux processus de l’administration publique sur la base de la nouvelle méthodologie.

Les représentants du gouvernement et des OSC interrogés ont reconnu que La participation civique au processus de prise de décision est faible et les institutions manquent d'aide méthodologique et de compétences ciblées pour mener des consultations publiques efficaces. Selon Gitana Jurjoniene, conseillère au Bureau du gouvernement, l'adhésion de la Lituanie à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a joué un rôle majeur dans la rédaction de cet engagement car cette dernière a souligné la nécessité de mieux faire participer les citoyens lituaniens à la prise de décision. fabrication.[Note: Gitana Jurjoniene, Bureau du gouvernement, interview réalisée par 3 August 2017, chercheur à l'IRM.] Mantas Zakarka, PDG du Conseil de la jeunesse lituanien, a déclaré qu'il était important de s'engager à introduire une méthodologie et des directives concrètes sur la manière de mener des consultations publiques, car il n'y a actuellement aucune compréhension commune de ce que signifie une consultation publique.[Note: Mantas Zakarka, Conseil de la jeunesse lituanienne, interview accordée à 4 August 2017, chercheur à l'IRM.] De même, Ieva Petronyte, PDG de l'Institut de la société civile, a reconnu que le secteur public n'avait pas d'indications sur la manière de mettre en œuvre des consultations publiques, mais que cette méthodologie ne résoudrait pas à elle seule le problème.[Note: Ieva Petronyte, Institut de la société civile, interview réalisée par 4 August 2017, chercheur à l'IRM.]

Bien que l'objectif général de l'engagement d'accroître la participation civique au moyen d'une nouvelle méthodologie de consultation soit clair, les jalons individuels sont vagues. Par exemple, l'engagement ne précise pas quelles institutions publiques appliqueront la nouvelle méthodologie, mais uniquement les "institutions et agences municipales", et il est difficile de savoir comment le suivi et l'évaluation de l'efficacité de la méthodologie seront effectués. Cependant, les directives et la vidéo de sensibilisation sont des résultats concrets. La spécificité de l'engagement est donc moyenne. La création de documents d'orientation pour la mise en œuvre et le suivi des consultations publiques constitue une étape positive vers une participation civique accrue, mais l'objectif de l'engagement («d'encourager une participation civique plus active dans les processus de l'administration publique») est plus large que ce qu'il peut réaliser s'il est pleinement mis en œuvre. Compte tenu des faibles niveaux actuels de participation civique en Lituanie, la création, la mise en œuvre et le suivi d'une méthodologie de consultation publique auraient un impact potentiel mineur. Un tel engagement rend difficile la mesure de son succès. Si le champ d'application était plus étroit ou si le public cible était limité à quelques institutions identifiées plutôt qu'à l'ensemble du secteur public, on pourrait s'attendre à un impact potentiel plus important.

Cependant, il est important de noter que le Bureau du gouvernement prévoit de faire plus que ce qui est indiqué dans le plan d'action, ce qui pourrait entraîner une plus grande ouverture du gouvernement. Gitana Jurjoniene du Bureau du gouvernement a annoncé son intention de tenir des consultations avec les fonctionnaires travaillant dans les ministères pour tester des méthodologies.[Note: Gitana Jurjoniene, Bureau du gouvernement, interview réalisée par 3 August 2017, chercheur à l'IRM. ]

Aboutissement

Le 21 de novembre, le Bureau du gouvernement a confié à la société Civitta le mandat de créer un mécanisme de consultation publique, de préparer les documents nécessaires, de mettre à l’épreuve la méthodologie et de former les fonctionnaires à l’utilisation du nouveau mécanisme.[Note: portail central des marchés publics, contrat avec UAB 'Civitta', https://goo.gl/Hj1X1J. ]

Au moment de la rédaction du présent rapport (septembre 2017), le Bureau du gouvernement était en train de préparer la méthodologie pour les consultations publiques et de préparer les directives à l'intention des institutions du secteur public sur la manière de les appliquer. Le bureau du gouvernement a envoyé un courrier électronique au chercheur de l'IRM avec une liste de sept ministères chargés de tester les consultations publiques expérimentales: le ministère de la Santé, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Énergie, le ministère de l'Éducation et de la Science, le Ministère de la justice, ministère de l'économie, du suivi de la recherche et de l'enseignement supérieur et du centre d'analyse (MOSTA) relevant du gouvernement de la République de Lituanie. Le Bureau du gouvernement envisage de mettre à jour la version préliminaire des méthodologies une fois qu’elle aura été testée par les ministères susmentionnés.[Note: Gitana Jurjoniene, Bureau du gouvernement, interview réalisée par 3 August 2017, chercheur à l'IRM. Une copie des projets de documents reçus par le chercheur IRM. ]

Une méthodologie de consultation différente a été prescrite à chacun des sept ministères. Par exemple, le ministère de la Santé mènerait ses consultations par sondage et en utilisant des outils en ligne, tandis que le ministère de l'Intérieur aurait un groupe de discussion. Bien que les réunions en cercle fermé ou les entretiens avec les parties prenantes identifiées ne soient pas conformes aux normes OGP pour un partenariat ouvert et participatif avec les organisations de la société civile et les autres parties intéressées, le Bureau du gouvernement considère les méthodes susmentionnées comme des méthodologies possibles pour des consultations publiques.

Selon le plan d'action, l'engagement doit être rempli par 30 June 2018. Comme il n'y a pas de calendrier pour les activités intermédiaires, le chercheur en IRM ne peut pas suivre la mise en œuvre plus en détail.

Prochaines étapes

L’engagement est important pour résoudre le problème de la faible participation du public. Cependant, le chercheur de l'IRM recommande au Bureau du gouvernement de réduire la portée de l'engagement, car les produits livrables prévus pourraient à eux seuls augmenter la participation de la population au processus décisionnel.

En outre, l'objectif de cet engagement étant d'améliorer la qualité des consultations publiques et d'encourager les citoyens lituaniens à prendre part au processus de décision, le chercheur de l'IRM recommande de suivre les valeurs et les principes de l'OGP lors de la définition de la consultation publique et de s'assurer que les consultations offrent une combinaison de réunions ouvertes et d'engagement en ligne, implique des groupes à travers le pays et est ouverte pour une durée adéquate.[Remarque: Normes de participation et de co-création OGP, OGP, https://www.opengovpartnership.org/ogp-participation-co-creation-standards. ] Tandis que le gouvernement applique actuellement les normes de consultation publique de l’OCDE; cette définition est trop étroite et ne permet pas à toutes les parties intéressées de participer.

Résumé du statut de fin de session IRM


Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Gouvernement électronique

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Renforcement des capacités

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Institutions anti-corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Gouvernement électronique

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Institutions anti-corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Institutions anti-corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012, Gestion des enregistrements

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012, Gestion des enregistrements

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législature

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Create public consultation mechanism (LT0020)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Lithuania National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Office of the Government of the Republic of Lithuania

Support Institution(s): Ministry of the Interior

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Lithuania End-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Marginal Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo or problem addressed by the commitment Currently, civic participation in public administration processes is considerably weak. For more active engagement of the public in administration processes, institutions need shared public consultation mechanism regulation and practice of its application. At present, there is no shared methodology for public consultation, no key consultation principles, terms, nor standards have been set, consultation methods have not been described, and institutions lack methodological aid and targeted competences to carry out proper public consultation. It is necessary not only to encourage civic participation, but also to monitor the participation efficiency. Main objective To encourage more active civic participation in public administration processes. Brief description of commitment The commitment to create a public consultation mechanism is linked to the objective to regulate the public consultation procedure, and, having drafted methodological documents, to set a shared consultation practice among institutions

IRM Midterm Status Summary

6. To create public consultation mechanism

Commitment Text:

The commitment to create a public consultation mechanism is linked to the objective to regulate the public consultation procedure, and, having drafted methodological documents, to set a shared consultation practice among institutions.

Milestones:

6.1. In compliance with the methodology provisions, joint public consultation practice will be shaped, and more active civic engagement will be encouraged.

6.2. The guidelines will help institutions achieve optimal way of consultation and will help, through concrete examples, shape joint practice of public consultation

6.3. An electronic publication and an awareness-raising video clip will be presented (made public) to institutions and the society through various channels of communication, hence encouraging institutions to make use of the methodological documents, and the society to take part in consultations

6.4. To assess the effect of various means of civic participation on public administration processes, a methodology for monitoring civic participation in public administration processes will be drafted and practically tested. The methodology will provide recommendations for carrying out monitoring, assessment, and publication of results on application of measures for public consultation and other methods of civic participation in public administration processes.

6.5. In compliance with the methodology provisions, regular monitoring and assessment of efficiency of civic participation in public administration processes will be carried out.

Responsible institution: Office of the Government of the Republic of Lithuania

Supporting institution: Ministry of the Interior

Start date: 31 December 2016

End date: 30 June 2018

Context and Objectives

As mentioned in Commitment 3, the current level of public participation in decision-making processes in Lithuania is low. The commitment aims to encourage Lithuanian citizens to encourage greater civic participation in Lithuania by (1) developing a new public consultation methodology, (2) drafting guidelines on the application of the new methodology, (3) publishing an awareness-raising video for the new methodology, (4) drafting a new methodology for monitoring civic participation in public administration processes, and (5) regular monitoring and assessing the efficiency of civic participation in public administration processes based on the new methodology.

Interviewed government and CSO representatives have recognized that civic participation in the decision-making process is weak, and that institutions lack methodological aid and targeted competences to carry out effective public consultations. According to Gitana Jurjoniene, the advisor at the Office of the Government, Lithuania’s accession to the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) played a major role in drafting this commitment because the OECD identified a need to better engage Lithuanian citizens in decision making.[Note: Gitana Jurjoniene, the Office of the Government, interview by IRM researcher, 3 August 2017.] Mantas Zakarka, the CEO of the Lithuanian Youth Council noted that the commitment to introduce a concrete methodology and guidelines on how to carry out public consultations is important because there is currently no common understanding for what a public consultation means.[Note: Mantas Zakarka, Lithuanian Youth Council, interview by IRM researcher, 4 August 2017.] Similarly, Ieva Petronyte, the CEO of the Civil Society Institute, agreed that the public sector lacks guidelines on how to implement public consultations, but that methodology alone will not solve the problem.[Note: Ieva Petronyte, Civil Society Institute, interview by IRM researcher, 4 August 2017.]

Although the commitment’s overall objective of increasing civic participation through a new consultation methodology is clear, the individual milestones are vague. For example, the commitment does not specify which public institutions will apply the new methodology, only 'municipal institutions and agencies,' and it is unclear how the monitoring and assessment of the efficiency of the methodology will be carried out. However, the guidelines and awareness-raising video are concrete deliverables, so the commitment’s specificity is medium. While creating guiding documents for implementing and monitoring public consultations is a positive step towards greater civic participation, the commitment’s objective (to 'encourage more active civic participation in public administration processes') is broader then what it can achieve if fully implemented. Given the current low levels of civic participation in Lithuania, the creation, implementation, and monitoring of a public consultation methodology would have a minor potential impact. Having such a broad commitment makes it difficult to measure its success. If the scope was narrower, or if the target audience was limited to a few identified institutions rather than the whole public sector, one could expect a greater potential impact.

However, it is important to note that the Office of the Government plans to achieve more than indicated in the action plan, which might result in a greater opening of government. Gitana Jurjoniene at the Office of the Government said they also plan to hold consultations for officials working at the ministries to test methodologies.[Note: Gitana Jurjoniene, the Office of the Government, interview by IRM researcher, 3 August 2017. ]

Completion

On 21 November 2016, the Office of the Government contracted the company Civitta to create a public consultation mechanism, prepare the documents needed, test methodology in practice, and train public officials in using the new mechanism.[Note: Central Public procurement portal, contract with UAB 'Civitta', https://goo.gl/Hj1X1J. ]

At the time of writing this report (September 2017), the Office of the Government is in the process of drafting the methodology for public consultations and preparing the guidelines for public sector institutions on how to apply this methodology. The Office of the Government sent the IRM researcher an email with a list of seven ministries that were assigned to test the experimental public consultations: The Ministry of Health, the Ministry of Interior, the Ministry of Energy, the Ministry of Education and Science, the Ministry of Justice, the Ministry of Economy, the Research and Higher Education Monitoring, and the Analysis Centre (MOSTA) under the Government of the Republic of Lithuania. The Office of Government plans to update the draft version of the methodologies once it is tested by the above-mentioned ministries.[Note: Gitana Jurjoniene, the Office of the Government, interview by IRM researcher, 3 August 2017. A copy of draft documents received by IRM researcher. ]

Each of the seven ministries were prescribed a different consultation methodology to test. For example, the Ministry of Health would carry out its consultation via survey and using online tools, while the Ministry of Interior had a focus group. Although closed circle meetings or interviews with identified stakeholders are not in line with OGP standards for open and participatory partnership with CSOs and other interested parties, the Office of the Government sees the above-mentioned methods as possible methodologies for public consultations.

According to action plan, the commitment must be fulfilled by 30 June 2018. As there is no timeline for interim activities, the IRM researcher cannot track the implementation in more detail.

Next Steps

The commitment is important to address the problem of low public participation. However, the IRM researcher recommends that Office of the Government narrow the commitment’s scope because the foreseen deliverables alone could hardly increase civic participation in decision-making processes.

Also, as the aim of this commitment is to increase the quality of public consultations and encourage Lithuanian citizens to take part in the decision-making process, the IRM researcher recommends following the OGP values and principles when defining public consultation and making sure that consultations offer a combination of both open meetings and online engagement, involve groups throughout the country, and are open for an adequate duration.[Note: OGP Participation & Co-creation Standards, OGP, https://www.opengovpartnership.org/ogp-participation-co-creation-standards. ] While the Office of the Government currently applies OECD standards of public consultation, this definition is too narrow and would not let all interested parties participate.

IRM End of Term Status Summary


Lithuania's Commitments

  1. open data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO database, NGO fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. publish fiscal information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. monitoring and evlauation for public participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. legislative process evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build open data portal, and integrate into the European single digital market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize information about government activities and civic participation in governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish online information about revenues and spending of national and municipal institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and broadcast social advertisements that target corruption in the healthcare system

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create legal, organizational and technical tools to easily access detailed information about election and voting procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create public consultation mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster open public governance culture in public sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the accessibility of the information held by public administration authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised publishing of information on Government activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More extensive public consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of public participation in public administration processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the accessibility of services provided to the public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of public participation in the process for the improvement of service provision

    LT0006, 2012, Public Participation