Ignorer la navigation
Lituanie

Surveillance et élimination de la participation publique (LT0028)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Lituanie 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Bureau du gouvernement

Institution (s) de soutien: Bureau du gouvernement (institution de contrôle), institutions et agences étatiques et municipales. Il est prévu de consulter des experts de la société civile et de la gouvernance publique, ainsi que du monde universitaire.

Domaines politiques

Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception en Lituanie 2018-2020

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

5. Effectuer un suivi et une évaluation cohérents de la participation du public à la gouvernance
1 septembre 2018 - 1 septembre 2019
Agence d'exécution principale Bureau du gouvernement
Description de l'engagement
Le statu quo ou le problème visé par l'engagement Des enquêtes lituaniennes et internationales montrent que la société lituanienne est civiquement désengagée et utilise peu ses droits et ses possibilités de participer à la résolution des problèmes publics du pays ou de participer à des activités civiques d'importance publique. . Les institutions nationales ont mis en œuvre un certain nombre d'initiatives visant à promouvoir la participation du public et sa participation aux processus décisionnels publics, mais la participation du public est faible, de même que la culture de la participation. Aucune stratégie de suivi de la participation du public fondée sur une approche méthodologique permettant d'évaluer l'état actuel de la coopération entre le secteur public et la société, afin de voir les tendances de développement et les facteurs influençant la qualité de ce processus - l'engagement des participants, la réalisation des résultats, etc.
Solution au problème / Engagement Développer une méthodologie de suivi de la participation civique aux processus de gouvernance publique, qui servirait de base à l’évaluation de la situation factuelle en matière de participation citoyenne aux processus de gouvernance publique et permettrait un engagement civique facilité dans la prise de décision.
Objectif principal Sur la base de la méthodologie décrite ci-dessus, évaluer la situation factuelle en matière de participation citoyenne aux processus de gouvernance publique et prévoir un engagement civique facilité dans la prise de décision.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Avec la base méthodologique à disposition, il sera possible de rassembler des informations et d’évaluer la participation du public grâce à des outils spécifiques de participation à la prise de décision, de suivre l’évolution de la participation et de rechercher des solutions et des outils propres à encourager une plus grande participation du public.
Action et sa description Résultat concret attendu Date de début: Date de fin:
1. Méthodologie conçue Document méthodologique, PC 1 01 / 09 / 2018 31 / 12 / 2018
2. Surveillance de l'essai terminée Rapport de surveillance de l'essai, PC 1. 02 / 01 / 2019 01 / 07 / 2019
3. Recommandations établies Ensemble de recommandations, PC 1 01 / 07 / 2019 01 / 09 / 2019
En quoi l'engagement est-il pertinent par rapport aux valeurs de transparence, de responsabilité et de participation civique? L'engagement est pertinent par rapport à la valeur de la responsabilité, car il crée un mécanisme visant à: l'évaluation de l'efficacité des mesures de participation du public développées par les institutions; elle tient également compte de la valeur de la participation du public à la prise de décision (participation), la méthodologie servant de base à la mise en œuvre des mesures encourageant la participation du public.
Informations complémentaires ● La mise en œuvre de l'engagement est financée par le projet "Initiatives pour un gouvernement ouvert" mis en œuvre par le Bureau du gouvernement.
● L'engagement fait partie du plan de mise en œuvre du programme du gouvernement 17th.
Coordonnées
Agence d'exécution principale Bureau du gouvernement
Nom, titre, département de la personne responsable, adresse électronique et numéro de téléphone. Gitana Vaškelienė,
Chef de l'unité des services personnels,
Courriel : gitana.vaskeliene@lrv.lt, tél .: 8 706 63 976Autres ministères, départements / agences concernés Bureau du gouvernement (institution de contrôle), institutions et agences d'État et municipales
Quelles organisations de la société civile, représentants du secteur privé ou autres parties prenantes envisagez-vous d'impliquer dans la mise en œuvre de l'engagement? Avez-vous l'intention de mener une consultation publique pendant la mise en œuvre de l'engagement? Il est prévu de consulter des experts de la société civile et de la gouvernance publique, du monde universitaire.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

5. Effectuer un suivi et une évaluation cohérents de la participation du public à la gouvernance

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

Des enquêtes lituaniennes et internationales montrent que la société lituanienne est désengagée civiquement et qu'elle fait pratiquement peu usage de ses droits et opportunités pour participer à la résolution des affaires publiques du pays ou pour s'engager dans des activités civiques d'importance publique. Les institutions nationales ont mis en œuvre un certain nombre d'initiatives pour promouvoir la participation et l'implication du public dans les processus décisionnels publics, mais la participation du public est faible, tout comme la culture de la participation, il n'y a pas de stratégie de suivi de la participation du public basée sur une approche méthodologique permettant d'évaluer l'état actuel de coopération entre le secteur public et la société, pour voir les tendances de développement et les facteurs influençant la qualité de ce processus - l'engagement des participants, l'atteinte des résultats, etc. 30

Jalons:

5.1. Méthodologie conçue

5.2. Suivi des essais terminé

5.3. Recommandations élaborées

Date de début: 1 septembre 2018

Date de fin: 1 Septembre 2019

Contexte et objectifs

Comme le reconnaît le texte de cet engagement, le public lituanien participe rarement à la prise de décision. Selon le ministère de l'Intérieur, 58% des habitants savent que de telles possibilités existent mais ils les utilisent rarement. 31 De plus, seulement 8% de la population a déclaré en 2019 qu'elle aimerait participer à des activités de lutte contre la corruption - moins que les 12% qui l'ont dit en 2016 ou les 15% en 2011. 32

Pour faire face à cette tendance à la baisse de la participation civique, le Bureau du gouvernement cherche à développer un système automobile spécial pour retracer le niveau de participation civique et mesurer l'efficacité des consultations publiques. Le Bureau a déjà créé une méthodologie pour les consultations publiques au cours du cycle OGP 2016-2018 et l'a testée dans sept institutions. Cependant, cette mise en œuvre n'a pas réussi à franchir la dernière étape - le système de suivi de cet engagement pour évaluer l'efficacité de la méthodologie.

L'engagement global est vérifiable et mesurable, mais les jalons sont trop abstraits. Par exemple, le Bureau du gouvernement prévoit de tester la méthodologie jusqu'en juillet 2019, mais la portée des tests reste floue sur la base du texte de l'engagement (bien que le Bureau du gouvernement ait précisé que cette portée sera décrite dans la méthodologie elle-même). Cet engagement ne comporte pas non plus de mesures pour garantir que le secteur public donne suite aux recommandations formulées par le Bureau du gouvernement.

Prochaines étapes

Cet engagement vise à organiser des consultations publiques mesurables et durables en Lituanie. Cet engagement constituera la première étape vers un engagement futur plus ambitieux. Ainsi, le chercheur de l'IRM recommande d'étendre les plans de surveillance plus longtemps que le plan d'action actuel. Les changements de comportement des citoyens ne se produisent pas dans quelques années, il est donc fortement recommandé de continuer à investir dans les consultations publiques et de suivre systématiquement leur évolution. De plus, le chercheur de l'IRM conseille d'abord au gouvernement de tester le système de surveillance sur un plus petit périmètre d'institutions et de le modifier si nécessaire. Cela pourrait aider le Bureau du gouvernement à développer un produit de haute qualité qui sera lancé sur une scène nationale dans le cadre d'un futur engagement, plus potentiellement impactant, avec des mécanismes pour encourager la conformité.

30 Texte d'engagement complet disponible sur https://bit.ly/2HPWuXo. 31 «Participation des citoyens lors de la prise de décision au niveau local», enquête représentative, ministère de l'Intérieur, 2016. 32 «Carte lituanienne de la corruption», Service spécial d'enquête, 2018, https://www.stt.lt/lt/naujienos/?cat=1&nid=2961.

Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Gouvernement électronique

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Renforcement des capacités

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Institutions anti-corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Gouvernement électronique

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Institutions anti-corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Institutions anti-corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012, Gestion des enregistrements

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012, Gestion des enregistrements

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législature

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Monitoring and Evlauation for Public Participation (LT0028)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Lithuania Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Office of the Government

Support Institution(s): Office of the Government (monitoring institution), state and municipal institutions and agencies, The plans are to consult experts from civil society and public governance, academic community.

Policy Areas

Public Participation

IRM Review

IRM Report: Lithuania Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

5. Carry out consistent monitoring and evaluation of public participation in governance
1 September 2018 – 1 September 2019
Lead implementing agency Office of the Government
Commitment description
Status quo or problem addressed by the commitment Lithuanian and international surveys show that the Lithuanian society is civically disengaged and it practically makes little use of its rights and opportunities to participate in solving the public matters of the country or to engage in civic activities of public importance. National institutions have implemented a number of initiatives to promote public participation and involvement in public decision-making processes, but public involvement is low, so is the participation culture, there is no methodological approach-based public participation monitoring strategy allowing to assess the current state of co-operation between the public sector and society, to see the development trends and the factors influencing the quality of this process - the engagement of participants, achievement of results, etc.
Problem solution/Commitment Developing methodology for monitoring civic participation in public governance processes, which would serve as a basis for the evaluation of the factual situation as regards civic participation in public governance processes, and provide for facilitated civic engagement in decision making.
Main objective Based on the above methodology, to evaluate the factual situation as regards civic participation in public governance processes and to provide for facilitated civic engagement in decision making.
How will the commitment contribute to solve the public problem? With the methodological basis at hand, it will be possible to gather information and evaluate the public involvement through specific tools for participation in decision-making, to monitor the changes in participation and to seek solutions and tools to encourage greater public participation.
Action and its description Expected concrete result Start date: End date:
1. Methodology designed Methodological document, 1 pcs 01/09/2018 31/12/2018
2. Trial monitoring completed Trial monitoring report, 1 pcs. 02/01/2019 01/07/2019
3. Recommendations drawn up Set of recommendations, 1 pcs 01/07/2019 01/09/2019
How is the commitment relevant to the values of transparency, accountability and civic participation? The commitment is relevant to the value of accountability, as it creates a mechanism aimed at: the evaluation of the effectiveness of public participation measures developed by institutions; it also meets the value of public involvement in decision making (participation), as the methodology will serve the basis for the implementation of the measures encouraging public participation.
Additional information ● The implementation of the commitment is financed from the project ‘Open Government initiatives’ carried out by the Office of the Government.
● The commitment is part of the Plan for the implementation of the Programme of the 17th Government.
Contact information
Lead implementing agency Office of the Government
Name, title, department of the responsible person, email and telephone number. Gitana Vaškelienė,
Head of Personal Service Unit,
email: gitana.vaskeliene@lrv.lt, tel.: 8 706 63 976Other ministries, departments/agencies involved Office of the Government (monitoring institution), state and municipal institutions and agencies
What civil society organisations, private sector representatives or other stakeholders are you planning to involve in the implementation of the commitment? Do you plan to conduct a public consultation during the implementation of the commitment? The plans are to consult experts from civil society and public governance, academic community.

IRM Midterm Status Summary

5. Carry out consistent monitoring and evaluation of public participation in governance

Language of the commitment as it appears in the action plan:

Lithuanian and international surveys show that the Lithuanian society is civically disengaged, and it practically makes little use of its rights and opportunities to participate in solving the public matters of the country or to engage in civic activities of public importance. National institutions have implemented a number of initiatives to promote public participation and involvement in public decision-making processes, but public involvement is low, so is the participation culture, there is no methodological approach-based public participation monitoring strategy allowing to assess the current state of co- operation between the public sector and society, to see the development trends and the factors influencing the quality of this process - the engagement of participants, achievement of results, etc. [30]

Milestones:

5.1. Methodology designed

5.2. Trial monitoring completed

5.3. Recommendations drawn up

Start Date: 1 September 2018

End Date: 1 September 2019

Context and Objectives

As the text of this commitment recognizes, the Lithuanian public rarely participates in decision making. According to the Ministry of Interior, 58 percent of residents know that such possibilities exist but they rarely use them. [31] In addition, only 8 percent of the population said in 2019 they would like to participate in anti-corruption activities—fewer than the 12 percent who said so in 2016 or the 15 percent in 2011. [32]

To address this downward trend of civic participation, the Office of the Government seeks to develop a special motoring system to trace the level of civic participation and measure the effectiveness of public consultations. The Office already created a methodology for public consultations during the 2016–2018 OGP cycle and tested it in seven institutions. However, that implementation lacked completion of the last milestone—this commitment’s monitoring system to assess the efficiency of the methodology.

The overall commitment is verifiable and measurable, but the milestones are too abstract. For instance, the Office of the Government plans to test the methodology until July 2019, but the scope of testing remains unclear based the commitment text (although the Office of the Government has clarified that this scope will be described in the methodology itself). This commitment also lacks steps to ensure that the public sector acts upon recommendations provided by the Office of the Government.

Next steps

This commitment aims to have measurable and sustainable public consultations in Lithuania. The commitment will complete the first step toward a more ambitious future commitment. Thus, the IRM researcher recommends extending monitoring plans for longer than the current action plan. Changes in citizens’ behaviors do not happen within a couple of years, so it is highly recommended to keep investing in public consultations and systematically monitoring their development. Also, the IRM researcher advises the government first to test the monitoring system on a smaller scope of institutions and amend it if necessary. This could help the Office of the Government develop a high-quality product to be launched on a national stage as part of a future, more potentially impactful commitment with mechanisms to incentivize compliance.

[30] Full commitment text available at https://bit.ly/2HPWuXo. [31] “Participation of Citizens When Making Decision on Local Level,” representative survey, Ministry of Interior, 2016. [32] “Lithuanian Map of Corruption,” Special Investigative Service, 2018, https://www.stt.lt/lt/naujienos/?cat=1&nid=2961.    

Commitments

  1. Open Data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO Database, NGO Fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. Publish Fiscal Information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public Services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. Monitoring and Evlauation for Public Participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. Legislative Process Evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build Open Data Portal, and Integrate Into the European Single Digital Market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize Information About Government Activities and Civic Participation in Governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish Online Information About Revenues and Spending of National and Municipal Institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and Broadcast Social Advertisements That Target Corruption in the Healthcare System

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create Legal, Organizational and Technical Tools to Easily Access Detailed Information About Election and Voting Procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create Public Consultation Mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster Open Public Governance Culture in Public Sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO Database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO Fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the Accessibility of the Information Held by Public Administration Authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised Publishing of Information on Government Activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More Extensive Public Consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of Public Participation in Public Administration Processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the Accessibility of Services Provided to the Public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of Public Participation in the Process for the Improvement of Service Provision

    LT0006, 2012, Public Participation

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!