Ignorer la navigation

Rapport de conception en Lituanie 2018-2020

Engagements dans le quatrième de la Lituanie plan d'action s'appuient principalement sur des initiatives antérieures et cherchent à améliorer transparence du secteur public et la qualité des services publics, entre autres. Parmi les engagements notables figurent la création d'un données ouvertes portail et renforcement du Fonds des ONG. Le Bureau du gouvernement a élaboré le plan d'action en collaboration étroite avec la société civile. À l'avenir, le Bureau du gouvernement pourrait mieux s'engager avec le plus large forum multipartite et fournir aux parties prenantes une meilleure rétroaction sur les propositions recueillies lors des consultations publiques.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011

Plan d'action à l'étude: 4

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 6

 

Développement du plan d'action

Y a-t-il un forum multipartite? Oui

Niveau d'influence du public: impliqué

Agi contrairement au processus OGP: Non

 

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 6 (100%)

Engagements transformatifs: 1 (17%)

Engagements potentiellement suivis: 1 (17%)

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A

Engagements remplis: N / A

Engagements avec le major DIOG: * N / A

Engagements avec un DIOG exceptionnel: * N / A

 

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Lituanie a rejoint l'OGP en 2011. Depuis lors, elle a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Lituanie.

Vue d'ensemble du plan d'action

La Lituanie entre dans son quatrième plan d'action avec des niveaux de corruption en baisse et moins de citoyens payant des pots-de-vin pour obtenir des services publics. Le quatrième plan d'action vise à combler les lacunes en matière de données ouvertes, à gérer les faibles niveaux de participation du public dans les processus décisionnels et améliorer l'environnement des organisations non gouvernementales (ONG).

Pour élaborer le quatrième plan d'action, le Bureau du gouvernement a lancé un forum multipartite et formé un nouveau groupe de travail OGP. Deux réunions du groupe de travail ont eu lieu au cours desquelles engagement propositions ont été activement discutées. Cependant, le Bureau du gouvernement n'a pas fourni aux parties prenantes un résumé de la manière dont les propositions soumises au cours de processus de co-création ont été intégrés au plan d'action final.

Quatre des six engagements du quatrième plan d'action de la Lituanie sont reportés du plan d'action précédent afin de poursuivre leur mise en œuvre. Les engagements notables incluent ceux qui créent un portail de données ouvert à intégrer dans le marché numérique européen (engagement 1) et un fonds et une base de données pour les ONG (engagement 2).

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
1. Créer un portail de données ouvert et l'intégrer au marché unique numérique européen

Créer un portail de données ouvertes géré de manière centralisée pour les données détenues par le gouvernement et préparer une ébauche législation pour les opérations de données ouvertes.

Le gouvernement pourrait consulter les parties prenantes de la société civile pour déterminer les données à ouvrir et établir des partenariats avec d'autres institutions du secteur public afin d'accroître les chances de réussite. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
2. Renforcer la société civile à travers le développement de la base de données et du fonds des ONG

Établir une base de données sur les ONG et créer un fonds d’ONG pour financer de manière centralisée les ONG.

Le fonds et la base de données des ONG ont été reportés du plan précédent. S'ils restent incomplets à la fin du quatrième cycle du plan d'action, le gouvernement devrait évaluer les raisons pour lesquelles ces objectifs n'ont pas été atteints dans les délais. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

 Conseils

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq principales recommandations de l'IRM

Donner aux membres du forum multipartite les moyens de prendre des décisions, au lieu de se contenter de les informer.
Fournir aux parties prenantes et au public un résumé écrit de la manière dont les propositions recueillies lors des consultations publiques sont intégrées au plan d'action final, y compris les justifications de la raison pour laquelle les propositions ne sont pas intégrées.
Faites participer de manière proactive les parties prenantes des institutions du secteur public et assurez-vous qu'elles connaissent leur rôle lors de la mise en œuvre de l'engagement.
Ayez un objectif clair, avec un public clairement défini, pour chaque séminaire et formation.
Identifiez les critères qui pourraient indiquer la réalisation des engagements et mesurez leur succès.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Lithuania Design Report 2018-2020

Commitments in Lithuania’s fourth action plan mostly build on previous initiatives and seek to improve transparency of the public sector and the quality of public services, among others. Notable commitments include creating an open data portal and strengthening the NGO Fund. The Office of the Government developed the action plan with close engagement with civil society. Moving forward, the Office of the Government could better engage with the wider multi-stakeholder forum and provide stakeholders with better feedback on proposals gathered during public consultations.

Table 1. At a glance

Participating since: 2011

Action plan under review: 4

Report type: Design

Number of commitments: 6

 

Action plan development

Is there a multi-stakeholder forum? Yes

Level of public influence: Involve

Acted contrary to OGP process: No

 

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 6 (100%)

Transformative commitments: 1 (17%)

Potentially starred commitments: 1 (17%)

Action plan implementation

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with Major DIOG:* N/A

Commitments with Outstanding DIOG:* N/A

 

*DIOG: Did It Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Lithuania joined OGP in 2011. Since then, it has implemented three action plans. This report evaluates the design of Lithuania’s fourth action plan.

General overview of action plan

Lithuania enters its fourth action plan with decreasing levels of corruption and fewer citizens paying bribes to get public services. The fourth action plan aims to address deficiencies in open data, manage low levels of public participation in decision-making processes, and improve the environment of nongovernmental organizations (NGOs).

To develop the fourth action plan, the Office of the Government launched a multi-stakeholder forum and formed a new OGP working group. Two working group meetings were held in which commitment proposals were actively discussed. However, the Office of the Government did not provide stakeholders with a summary of how proposals submitted during the co-creation process were incorporated into the final action plan.

Four of six commitments in Lithuania’s fourth action plan are carried forward from the previous action plan to continue their implementation. Notable commitments include those creating an open data portal to integrate into the European digital market (Commitment 1) and an NGO fund and database (Commitment 2).

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
1. Create an open data portal and integrate it into the European digital single market

Create a centrally managed open data portal for government-held data and prepare draft legislation for open data operations.

The government could consult civil society stakeholders to prioritize which data to open and build partnerships with other public-sector institutions to increase the possibility of success. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
2. Strengthen civic society through the development of NGO database and NGO fund

Establish an NGO database and create an NGO fund to centrally finance NGOs.

The NGO fund and database have been carried forward from the previous plan. If they remain incomplete at the end of the fourth action plan cycle, the government should assess the reasons for not achieving these goals within the deadlines. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

 Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five Key IRM Recommendations

Empower the members of the multi-stakeholder forum with some level of decision making, rather than only informing them.
Provide stakeholders and the public with a written summary of how proposals gathered during public consultations are incorporated into the final action plan, including justifications for why proposals are not incorporated.
Proactively engage stakeholders from public-sector institutions and ensure they know their role when implementing the commitment.
Have a clear goal, with a clearly defined audience, for every seminar and training.
Identify the criteria that could indicate the achievement of the commitments and measure their success.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!