Ignorer la navigation
Lituanie

Évaluation du processus législatif (LT0029)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Lituanie 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de la justice

Institution (s) de soutien: Daiva Žaromskytė-Rastenė, conseillère, groupe de compétences stratégiques, courriel: daiva.zaromskyte@lrv.lt, téléphone: 8 706 63 776 Les projets consistent à consulter des représentants de la société civile, des experts en gouvernance publique et des experts en gouvernance publique. .

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Législation & Régulation, Législatives, Corps législatif

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception en Lituanie 2018-2020

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

VI. Ouverture au public des activités des institutions de gouvernance publique et de leur responsabilité publique
6. Introduction de l'évaluation ex post dans un cycle de processus législatif
1 septembre 2018 - 1 septembre 2019
Agence d'exécution principale Ministère de la justice
Description de l'engagement
Statu quo ou problème traité par l'engagement Récemment, de nombreuses incohérences ont été constatées dans le processus législatif. Souvent, la même législation a été modifiée à plusieurs reprises sans prendre en compte les conséquences des amendements précédents. En outre, le rapport d'audit national du National Audit Office de 16 Mars 2018 a révélé que l'instrument existant - le contrôle de la réglementation légale - est appliqué de manière fragmentée, que le contrôle est de qualité médiocre et qu'il est donc nécessaire de passer à autre chose. une approche systématique de l'évaluation de l'impact de la législation. Un tel besoin a été identifié dans le rapport de l'OCDE sur 29 July 2015.
Résolution du problème / engagement Intégration de l'évaluation ex post dans le processus législatif.
Objectif principal L’objectif est de créer un modèle d’évaluation ex post, qui servira de base à des propositions législatives spécifiques.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème? La mise en œuvre des dispositions proposées dans le projet de loi devrait avoir un impact positif sur la transparence du processus législatif et la qualité des décisions prises - les éléments de preuve recueillis lors de l'évaluation de l'impact de la réglementation légale finale seraient utilisés pour décider de la besoin de changer la réglementation légale existante. En outre, une participation plus étroite du public au processus d'évaluation devrait améliorer la qualité de la législation et mieux refléter les intérêts de la population concernée.
Action et sa description Résultat concret attendu Date de début: Date de fin:
1. Préparation du projet de loi Projet de loi, 1 pcs 01 / 08 / 2018 30 / 09 / 2018
2. Adoption de la loi Loi, 1 pcs. 01 / 10 / 2018 31 / 12 / 2018
3. Préparation de la version préliminaire de la méthodologie Projet de méthodologie, 1 pcs. 01 / 01 / 2019 01 / 05 / 2019
4. Achèvement de la formation pratique Formation de fonctionnaires d'au moins 13 / 02 / 05 / 2019 / 15 / 09
5. Methodology designed Methodology, 1 pcs. 15/09/2019 01/10/2019
En quoi l'engagement est-il pertinent par rapport aux valeurs de transparence, de responsabilité et de participation civique? L'engagement est pertinent pour l'amélioration du processus législatif existant, car il prévoit le passage d'une évaluation fragmentée de la réglementation légale à une évaluation systémique de ses domaines problématiques. Il existe également de nombreuses possibilités de faire participer le public à ce processus.
Informations complémentaires L'engagement fait partie du plan de mise en œuvre du programme du gouvernement 17th.
Coordonnées
Agence d'exécution principale Ministère de la justice
Nom, titre, département de la personne responsable, email et numéro de téléphone Tautginas Mickevičius,
Conseiller, Unité des systèmes juridiques,
Courriel : tautginas.mickevicius@tm.lt,
Tél .: 8 5 266 2859
Autres ministères, départements / agences concernés Daiva Žaromskytė-Rastenė,
Conseiller, groupe des compétences stratégiques,
Courriel : daiva.zaromskyte@lrv.lt, tel: 8 706 63 776 Quelles organisations de la société civile, représentants du secteur privé ou autres parties prenantes envisagez-vous d’impliquer dans la mise en œuvre de cet engagement? Avez-vous l'intention de mener une consultation publique pendant la mise en œuvre de l'engagement? Il est prévu de consulter des représentants de la société civile, des experts en gouvernance publique et le monde universitaire.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

6. Introduction de l'évaluation ex post dans un cycle de processus législatif

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

Récemment, il y a eu de nombreuses incohérences dans le processus législatif, souvent la même législation étant modifiée à plusieurs reprises sans tenir compte des conséquences causées par les amendements précédents. En outre, le rapport d'audit national de l'Office national d'audit du 16 mars 2018 a constaté que l'instrument existant - le contrôle de la réglementation juridique - est appliqué de manière fragmentée, le contrôle est de faible qualité et il est donc nécessaire de passer à une approche systématique de l'évaluation de l'impact de la législation. Un tel besoin a été identifié dans le rapport de l'OCDE du 29 juillet 2015.

Jalons:

6.1. Préparation du projet de loi

6.2. Adoption de la loi

6.3. Préparation de la version préliminaire de la méthodologie

6.4. Formation de fonctionnaires d'au moins 13 ministères

6.5. Méthodologie conçue

Date de début: 1 septembre 2018

Date de fin: 1 Septembre 2019

Contexte et objectifs

Le processus parlementaire d'approbation des lois en Lituanie souffre de plusieurs défauts majeurs:

  • Environ 700 projets de loi sont enregistrés chaque année, un nombre trop élevé pour que les membres du Parlement les examinent correctement et évaluent les incidences possibles sur les citoyens et les entreprises lituaniens;
  • Les failles juridiques et les effets négatifs de la réglementation ne deviennent généralement apparents qu’après l’adoption d’une loi. En conséquence, le processus de modification de ceux-ci commence peu de temps après l'adoption des lois;
  • Selon le National Audit Office, le processus législatif en Lituanie n'implique aucune évaluation d'impact; et
  • Jusqu'à 50% des lois lituaniennes sont adoptées dans le cadre de procédures accélérées ou très accélérées, ce qui rend encore plus difficile pour les politiciens de discuter de manière approfondie de la nécessité de modifications juridiques.

En d'autres termes, le Parlement adopte et modifie les lois trop rapidement, avant que les effets des lois ou des amendements précédents ne soient visibles.

Avec cet engagement, le ministère de la Justice vise à créer un modèle systématique d'évaluation des lois une fois qu'elles ont été adoptées, avant que des modifications ne soient apportées. Le plan d'action prévoit que de telles évaluations se déroulent systématiquement en tant que partie intégrante du processus législatif. Cependant, Tautginas Mickevicius, le conseiller du ministre, a précisé que l'évaluation ex post ne serait effectuée que lorsque le règlement est nouveau ou lorsqu'il devrait avoir un impact important sur la société ou tout groupe d'intérêt.

Dans tous les cas, il serait conseillé aux membres du Parlement d'attendre d'abord l'évaluation ex post avant de proposer des amendements. Selon Tautginas Mickevicius, le ministère proposerait de commencer l'évaluation au cours de la deuxième année de mise en œuvre, mais ce calendrier n'a pas été confirmé. Le ministère prévoit également de stimuler la participation civique en consultant et en engageant les citoyens qui pourraient être affectés par les actes juridiques. Cependant, l'engagement ne fait pas de cette activité une de ses activités spécifiques.

L'engagement global est vérifiable et mesurable et, s'il est mis en œuvre, il pourrait améliorer la façon dont les lois sont adoptées en Lituanie. L'engagement réorganiserait le processus législatif et garantirait des systèmes de contrôle de la réglementation juridique afin d'éviter des modifications rapides. Comme spécifié par le National Audit Office, les évaluations ex post peuvent améliorer la qualité des lois en exigeant des modifications fondées sur des preuves. De telles évaluations pourraient également conduire à une utilisation plus efficace des fonds budgétaires et pourraient réduire les charges administratives tant pour les entreprises que pour le public.

Prochaines étapes

Pour assurer le succès global de l'engagement, le chercheur de l'IRM recommande de se concentrer non seulement sur les évaluations ex post mais également sur les évaluations ex ante. Des évaluations appropriées qui ont lieu avant l'adoption de lois empêcheraient les politiciens de proposer des lois qui ne servent pas l'intérêt public ou qui sont mal motivées en premier lieu.

Pour que cet engagement soit pertinent pour les valeurs du PGO, le chercheur en MRI recommande de préciser comment le ministère prévoit engager le public. À l'heure actuelle, l'engagement stipule qu'il existe de «vastes possibilités d'engager» les citoyens. Cela ressemble plus à une déclaration générale qu'à des activités précises que le ministère a l'intention de mener.

En outre, il est fortement recommandé que le ministère précise la portée des formations et ce que le ministère de la Justice prévoit de réaliser en les organisant. Comme l'ont appris les plans d'action précédents, les séminaires ou les formations seuls ne garantissent aucun résultat s'ils n'ont pas un objectif clair en tête, un public précis et des critères de réussite.

Texte d'engagement complet disponible sur https://bit.ly/2HPWuXo. «La boulangerie législative n'assume aucune responsabilité», lzinios.lt, https://www.lzinios.lt/Lietuva/istatymu-kepykla-atsakomybes-neprisiima/262096. Ibid. Bureau national d'audit, Rapport d'audit sur le processus législatif, 2018, https://bit.ly/2FBhq0N. Ibid. Tautginas Mickevicius, ministère de la Justice, entretien avec un chercheur de l'IRM, 4 avril 2019. Ibid.

Engagements

  1. Open Data

    LT0024, 2018, Accès à l'information

  2. Base de données des ONG, Fonds des ONG

    LT0025, 2018, Espace civique

  3. Publier des informations fiscales

    LT0026, 2018, Gouvernement électronique

  4. Services publics par les ONG

    LT0027, 2018, Renforcement des capacités

  5. Surveillance et diffusion de la participation publique

    LT0028, 2018, Participation publique

  6. Évaluation du processus législatif

    LT0029, 2018, Renforcement des capacités

  7. Construisez un portail de données ouvert et intégrez-vous au marché numérique unique européen.

    LT0015, 2016, Accès à l'information

  8. Publier des informations sur les activités du gouvernement et la participation citoyenne à la gouvernance.

    LT0016, 2016, Renforcement des capacités

  9. Publier des informations en ligne sur les revenus et les dépenses des institutions nationales et municipales

    LT0017, 2016, Gouvernement électronique

  10. Créer et diffuser des publicités sociales ciblant la corruption dans le système de santé

    LT0018, 2016, Anti-Corruption

  11. Créer des outils juridiques, organisationnels et techniques pour accéder facilement à des informations détaillées sur les procédures d'élection et de vote

    LT0019, 2016, Gouvernement électronique

  12. Créer un mécanisme de consultation publique

    LT0020, 2016, Renforcement des capacités

  13. Favoriser une culture de gouvernance publique ouverte dans le secteur public

    LT0021, 2016, Renforcement des capacités

  14. Création de la base de données des ONG.

    LT0022, 2016, Espace civique

  15. Création du fonds des ONG.

    LT0023, 2016, Renforcement des capacités

  16. Amélioration de la qualité de la fonction publique

    LT0007, 2014, Renforcement des capacités

  17. Développer et promouvoir les services électroniques

    LT0008, 2014, Gouvernement électronique

  18. Encourager la participation du public

    LT0009, 2014, Gouvernement électronique

  19. Sensibilisation civique

    LT0010, 2014, Éducation

  20. Développement d'un modèle de fonds de la société civile nationale

    LT0011, 2014, Espace civique

  21. Accessibilité de l'information publique

    LT0012, 2014, Accès à l'information

  22. Transparence de la prise de décision publique

    LT0013, 2014, Anti-Corruption

  23. Promotion de l'éducation anti-corruption

    LT0014, 2014, Anti-Corruption

  24. Augmentation de l'accessibilité des informations détenues par les autorités de l'administration publique.

    LT0001, 2012,

  25. Publication centralisée d'informations sur les activités du gouvernement

    LT0002, 2012,

  26. Consultations publiques plus approfondies

    LT0003, 2012, Participation publique

  27. Promotion de la participation publique aux processus de l'administration publique

    LT0004, 2012, législatif

  28. Augmenter l'accessibilité des services fournis au public.

    LT0005, 2012, Gouvernement électronique

  29. Promotion de la participation du public au processus d'amélioration de la fourniture de services

    LT0006, 2012, Participation publique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Lithuania

Legislative Process Evaluation (LT0029)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Lithuania Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice

Support Institution(s): Daiva Žaromskytė-Rastenė, Adviser, Strategic Competencies Group, email: daiva.zaromskyte@lrv.lt, tel: 8 706 63 776 The plans are to consult civil society representatives and public governance experts, and the academic community.

Policy Areas

Capacity Building, Legislation & Regulation, Legislature

IRM Review

IRM Report: Lithuania Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

VI. Openness to the public of the activities of public governance institutions and their public accountability
6. Introduction of ex post evaluation in a legislative process cycle
1 September 2018 – 1 September 2019
Lead implementing agency Ministry of Justice
Commitment description
Status quo or problem addressed by the commitment Recently there have been many inconsistencies in the legislative process, often with the same legislation being repeatedly amended failing to take on board the consequences caused by previous amendments. Furthermore, the national audit report by the National Audit Office of 16 March 2018 has found that the existing instrument - the monitoring of the legal regulation - is applied in a fragmented manner, the monitoring is low quality, and it is therefore necessary to move to a systematic approach as to the impact assessment of the legislation. Such a need was identified in OECD report of 29 July 2015.
Problem solution/Commitment Mainstreaming ex post evaluation in legislative process.
Main objective The aim is to create an ex post evaluation model, which will serve as the basis for specific legislative proposals.
How will the commitment contribute to solve the problem? The implementation of the provisions proposed in the draft law should result in a positive impact on the transparency of the legislative process and the quality of the decisions taken - the evidence gathered during the impact assessment of the final legal regulation would be used to decide on the need to change the existing legal regulation. Besides, a closer public participation in the evaluation process is expected to improve the quality of legislation and better reflect the interests of the population concerned.
Action and its description Expected concrete result Start date: End date:
1. Preparation of the draft law Draft law, 1 pcs 01/08/2018 30/09/2018
2. Adoption of the law Law, 1 pcs. 01/10/2018 31/12/2018
3. Preparation of preliminary methodology version Draft methodology, 1 pcs. 01/01/2019 01/05/2019
4. Completion of practical training Training of civil servants from at least 13 ministries 02/05/2019 15/09/2019
5. Methodology designed Methodology, 1 pcs. 15/09/2019 01/10/2019
How is the commitment relevant to the values of transparency, accountability and civic participation? The commitment is relevant to the improvement of the existing legislative process, as it provides for the shift from fragmented evaluation of legal regulation to systemic evaluation of its problematic areas. There are also wide opportunities to engage the public in this process.
Additional information The commitment is part of the Plan for the implementation of the Programme of the 17th Government.
Contact information
Lead implementing agency Ministry of Justice
Name, title, department of the responsible person, email and telephone number Tautginas Mickevičius,
Adviser, Legal System Unit,
email: tautginas.mickevicius@tm.lt,
tel.: 8 5 266 2859
Other ministries, departments/agencies involved Daiva Žaromskytė-Rastenė,
Adviser, Strategic Competencies Group,
email: daiva.zaromskyte@lrv.lt, tel: 8 706 63 776 What civil society organisations, private sector representatives or other stakeholders are you planning to involve in the implementation of the commitment? Do you plan to conduct a public consultation during the implementation of the commitment? The plans are to consult civil society representatives and public governance experts, and the academic community.

IRM Midterm Status Summary

6. Introduction of ex post evaluation in a legislative process cycle

Language of the commitment as it appears in the action plan:

Recently there have been many inconsistencies in the legislative process, often with the same legislation being repeatedly amended failing to take on board the consequences caused by previous amendments. Furthermore, the national audit report by the National Audit Office of 16 March 2018 has found that the existing instrument - the monitoring of the legal regulation - is applied in a fragmented manner, the monitoring is low quality, and it is therefore necessary to move to a systematic approach as to the impact assessment of the legislation. Such a need was identified in OECD report of 29 July 2015. [33]

Milestones:

6.1. Preparation of the draft law

6.2. Adoption of the law

6.3. Preparation of preliminary methodology version

6.4. Training of civil servants from at least 13 ministries

6.5. Methodology designed

Start Date: 1 September 2018

End Date: 1 September 2019

Context and Objectives

Lithuania’s parliamentary process for approving laws suffers from several major flaws:

  • Around 700 legal drafts are registered annually, [34] a number too high for Parliament members to consider them properly and evaluate possible impacts to Lithuanian citizens and business;
  • Legal loopholes and negative impacts of legal regulation usually become apparent only after a law has alreadybeen passed. As a result, the process of amending them starts soon after the laws were passed; [35]
  • According to the National Audit Office, the lawmaking process in Lithuania involves no impact assessments; [36] and
  • Up to 50 percent of Lithuanian laws are passed under accelerated or highly accelerated procedures, [37] making it even harder for politicians to comprehensively discuss the need for legal amendments.

In other words, Parliament passes and amends laws too quickly, before the effects of the laws or previous amendments are apparent.

With this commitment, the Ministry of Justice aims to create a systematic model for evaluating laws once they are passed, before amendments are made. The action plan calls for such evaluations to happen systematically as an integral part of lawmaking. However, Tautginas Mickevicius, the advisor to the minister, clarified that the ex post evaluation would be carried out only when the regulation is new or when it is expected to greatly impact society or any interest group. [38]

In any case, Parliament members would be advised to first wait for the ex post evaluation before suggesting any amendments. According to Tautginas Mickevicius, the ministry would propose to start evaluating in the second year of implementation, but that timeline has not been confirmed. [39] The ministry also expects to stimulate civic participation by consulting and engaging citizens who would possibly be affected by the legal acts. However, the commitment does not list this as one of its specific activities.

The overall commitment is verifiable and measurable, and if implemented, it could improve how laws are passed in Lithuania. The commitment would reorganize the process of legislation and ensure legal regulation monitoring systems to avoid speedy amendments. As specified by the National Audit Office, ex post evaluations may increase the quality of laws by requiring evidence-based amendments. Such evaluations could also lead to more effective use of budgetary funds and could reduce administrative burdens both to business and the public.

Next steps

To ensure the overall success of the commitment, the IRM researcher recommends focusing not only on ex post but also on ex ante evaluations. Proper evaluations that occur before the passage of laws would stop politicians from proposing laws that do not serve the public interest or are poorly reasoned in the first place.

For this commitment to be relevant to OGP values, the IRM researcher recommends specifying how the ministry plans to engage the public. Currently, the commitment states that there are “wide opportunities to engage” citizens. This seems more like a general statement and not exact activities the ministry intends to carry out.

Also, it is highly recommended that the ministry specifies the scope of the trainings and what the Ministry of Justice plans to achieve in holding them. As learned from previous action plans, seminars or trainings alone do not guarantee any results if they do not have a clear goal in mind, exact audience, and success criteria.

[33] Full commitment text available at https://bit.ly/2HPWuXo [34] “Legislative Bakery Does Not Take Responsibility,” lzinios.lt, https://www.lzinios.lt/Lietuva/istatymu-kepykla-atsakomybes-neprisiima/262096. [35] Ibid.  [36] National Audit Office, Audit Report on Law-making Process, 2018, https://bit.ly/2FBhq0N. [37] Ibid.  [38] Tautginas Mickevicius, Ministry of Justice, interview by IRM researcher, 4 April 2019. [39] Ibid.

Commitments

  1. Open Data

    LT0024, 2018, E-Government

  2. NGO Database, NGO Fund

    LT0025, 2018, Civic Space

  3. Publish Fiscal Information

    LT0026, 2018, E-Government

  4. Public Services by NGOs

    LT0027, 2018, Capacity Building

  5. Monitoring and Evlauation for Public Participation

    LT0028, 2018, Public Participation

  6. Legislative Process Evaluation

    LT0029, 2018, Capacity Building

  7. Build Open Data Portal, and Integrate Into the European Single Digital Market.

    LT0015, 2016, Capacity Building

  8. Publicize Information About Government Activities and Civic Participation in Governance.

    LT0016, 2016, Capacity Building

  9. Publish Online Information About Revenues and Spending of National and Municipal Institutions

    LT0017, 2016, E-Government

  10. Create and Broadcast Social Advertisements That Target Corruption in the Healthcare System

    LT0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Create Legal, Organizational and Technical Tools to Easily Access Detailed Information About Election and Voting Procedures

    LT0019, 2016, E-Government

  12. Create Public Consultation Mechanism

    LT0020, 2016, Capacity Building

  13. Foster Open Public Governance Culture in Public Sector

    LT0021, 2016, Capacity Building

  14. Creation of NGO Database.

    LT0022, 2016, Civic Space

  15. Creation of NGO Fund.

    LT0023, 2016, Capacity Building

  16. Public Service Quality Improvements

    LT0007, 2014, Capacity Building

  17. Developing and Promoting E-Services

    LT0008, 2014, E-Government

  18. Encouraging Public Participation

    LT0009, 2014, E-Government

  19. Raising Civic Awareness

    LT0010, 2014, Education

  20. National Civil Society Fund Model Development

    LT0011, 2014, Civic Space

  21. Accessibility of Public Information

    LT0012, 2014, E-Government

  22. Public Decision-Making Transparency

    LT0013, 2014, Anti-Corruption Institutions

  23. Promoting Anti-Corruption Education

    LT0014, 2014, Anti-Corruption Institutions

  24. Increase of the Accessibility of the Information Held by Public Administration Authorities.

    LT0001, 2012, Records Management

  25. Centralised Publishing of Information on Government Activities

    LT0002, 2012, Records Management

  26. More Extensive Public Consultations

    LT0003, 2012, Public Participation

  27. Promotion of Public Participation in Public Administration Processes

    LT0004, 2012, Legislature

  28. Increasing the Accessibility of Services Provided to the Public.

    LT0005, 2012, E-Government

  29. Promotion of Public Participation in the Process for the Improvement of Service Provision

    LT0006, 2012, Public Participation

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!