Ignorer la navigation
Serbie

Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques (RS0011)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Premier plan d'action pour la Serbie 2014-2015

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Bureau de la coopération avec la société civile Ministère chargé de l'autonomie locale Ministère chargé de l'administration publique

Institution (s) de soutien: Organisations de la société civile

Domaines politiques

Espace civique, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de mandat pour la Serbie 2014-2016, Serbie Rapport d'avancement 2014-2016

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Bien que, au cours des dix dernières années, un certain nombre d’administrations nationales aient considérablement amélioré la communication et la coopération avec les organisations de la société civile, il convient maintenant de prendre des mesures pour permettre à la société civile à tous les niveaux de participer à l’élaboration de la réglementation. Pour faciliter la participation active de la société civile à l’élaboration des réglementations, il convient d’établir de nouvelles formes et de nouveaux mécanismes de coopération à tous les niveaux de participation, c’est-à-dire d’améliorer les formes existantes. À cette fin, l’Office de coopération avec la société civile a lancé la création du premier cadre stratégique pour la création d’un environnement porteur pour les organisations de la société civile - la première stratégie nationale pour un environnement favorable au développement de la société civile, pour la période 2015-2018. . L'objectif de la stratégie est d'établir un cadre pour le développement et la durabilité de la société civile, l'amélioration de la coopération entre les autorités de l'administration de l'Etat et les organisations de la société civile, ainsi que la définition de mesures pour une plus grande implication du public dans les processus décisionnels. processus de mise en œuvre, pour le développement futur et la démocratisation de notre société, ainsi que pour la promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Le début de l’élaboration de la stratégie a été marqué par une conférence nationale à laquelle ont assisté plus de 300 représentants d’institutions, d’administrations publiques et d’autorités locales autonomes, ainsi que de la société civile, qui, par le biais de Open Space Technology, ont lancé un vaste processus participatif d’élaboration d’un document stratégique. , domaines prioritaires et objectifs de la stratégie, constituant ainsi une base pour la création du document.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 11. Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques

Texte d'engagement:

1. Rédaction de la stratégie nationale pour un environnement favorable au développement de la société civile pour la période 2014-2018 et plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie, par le biais d'un vaste processus de consultation de toutes les parties prenantes de la Serbie.

a. Préparation du texte de la version de travail de la stratégie et du plan d'action nationaux

b. Organisation de réunions de consultation 10 dans toute la Serbie avec des représentants d'institutions locales et régionales, d'organisations de la société civile et du secteur privé

c. Détermination et publication du programme d'audience publique

d. Conduire un débat public

e. Présentation de la proposition de stratégie nationale et du plan d'action proposé au gouvernement pour examen et adoption

2. Modification de la loi sur l'autonomie locale afin de consulter en particulier la Conférence permanente des villes et municipalités dans le but d'une coopération entre les autorités de l'administration de l'Etat et les unités d'autonomie locale

a. Soumission d'un projet de loi au gouvernement pour examen et formulation du projet de loi

Institution (s) responsable (s): Ministère de l'administration publique; Bureau de la coopération avec la société civile; Ministère de l'autonomie locale

Institution (s) de soutien: OSC

Date de début: trimestre III 2014 Date de fin: trimestre II 2015

But de l'engagement:

Cet engagement visait à améliorer les processus de collaboration et les mécanismes de coopération entre le gouvernement et les acteurs de la société civile. Les jalons pour atteindre cet objectif ont été l’élaboration de la Stratégie nationale pour un environnement propice au développement de la société civile pour la période 2014-2018 et le plan d’action connexe, qui devaient être créés de manière collaborative, en associant à la fois la société civile et la société civile. le grand public. En outre, la loi sur l'autonomie locale devait être modifiée en consultation avec la Conférence permanente des villes et des municipalités (SCTM).

Statut

Mi-parcours: substantiel

Toutes les activités liées à la stratégie nationale ont été achevées, y compris la tenue de réunions consultatives et de débats publics, à l'exception de la proposition de stratégie nationale et de la proposition du plan d'action au gouvernement n'a pas été soumise pour examen. L’amendement de la loi sur l’autonomie locale a été achevé de manière plus limitée, étant donné que, bien que la loi ait été modifiée, les amendements n’étaient pas totalement alignés sur ceux envisagés dans le plan d’action. Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport IRM de mi-mandat serbe 2014-2015.

Fin du mandat: substantiel

La stratégie et le plan d'action n'ont pas été soumis au gouvernement serbe pour examen et adoption. La loi sur l'autonomie locale a été modifiée,[Note 44: République de Serbie, “Loi sur l'autonomie locale”, Journal officiel de la République de Serbie, n os 129 / 2007 et 83 / 2014, [serbe] http://bit.ly/2gbtx7t] mais elle n'inclut pas la Conférence permanente des villes et des municipalités, censée faciliter la collaboration entre les administrations centrales et locales. Son niveau d'achèvement «limité» pourrait être considéré comme une note généreuse. Toutefois, les efforts ayant été déployés dans le cadre du processus de modification, l'engagement n'a pas pu être qualifié de «non entamé». Par conséquent, le niveau d'achèvement global de cet engagement reste substantiel, sans développement significatif après la période de rapport à mi-parcours.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Participation civique: marginale

L'approche de la Serbie visant à améliorer la participation et la collaboration de la société civile et des gouvernements, ainsi que la création d'un processus décisionnel participatif, n'est pas systématique. Cela conduit à une participation de la société civile qui est souvent ponctuelle, inopportune et réactive, plutôt que véritablement participative.[Note 45: Amanda Orza, «Société civile et gouvernement: Formulation politique participative en Serbie», European Policy Centre, 2014, http://bit.ly/2fIo8qy]

Le processus d’élaboration de la stratégie nationale et de sa mise en œuvre était censé améliorer le cadre participatif des OSC, notamment du fait que les OSC ont été consultées à la fois sur la stratégie et sur le plan d’action. En outre, l'amendement de la loi sur l'autonomie locale était censé introduire la Conférence permanente des villes et municipalités en tant qu'institution intermédiaire et catalyseur de la coopération entre les autorités locales et les acteurs de la société civile. Cependant, le projet de stratégie nationale était en grande partie achevé, tandis que la modification de la loi restait à un niveau d'achèvement limité; ainsi, cet engagement n'a eu qu'un effet marginal sur la création d'un environnement décisionnel participatif en Serbie et a permis un meilleur accès à l'information.

L’effet marginal sur l’accès à l’information et la participation citoyenne découle de la manière participative avec laquelle le premier jalon a été mis en œuvre. Les trois discussions publiques[Note 46: Discussion publique, Belgrade, 30 juillet 2015; Discussion publique, Novi Sad, 3 August 2015; Discussion publique, Niš, 19 August 2015. ] et réunions consultatives 10[Note 47: réunions consultatives, dix villes différentes, octobre à novembre 2014. Le calendrier des réunions de consultation peut être consulté ici [serbe]: http://strategija.civilnodrustvo.gov.rs/javni-pozivi/onlajn-konsultacije-o-strategiji-otvorene-1-12-2014-godine. ] organisé dans le cadre de ce jalon a été un pas en avant vers un processus décisionnel plus ouvert en Serbie. Par conséquent, les chercheurs de l'IRM reconnaissent que le projet de stratégie nationale ajoute aux fondements du processus de collaboration de la société civile et du gouvernement. En outre, les effets pourraient augmenter à long terme si la stratégie nationale était adoptée. La stratégie est disponible sur un site Web, mais les chercheurs de l'IRM ont découvert que la page avait été mise à jour pour la dernière fois sur 19 August 2015, confirmant que peu de progrès avaient été accomplis dans cette étape.[Note 48: Stratégie nationale pour un environnement favorable au développement de la société civile, http://strategija.civilnodrustvo.gov.rs/]

Reportés?

L'engagement était en grande partie achevé et n'était pas directement reporté dans le plan d'action 2016-2018. Cependant, le plan d'action contient des engagements complémentaires visant à fournir des processus de consultation de qualité aux fonctionnaires et aux représentants des organisations de la société civile. À savoir, les engagements 1, 2, 3, 4 et 5 visent iaméliorer le processus de consultation des documents de politique publique auprès du secteur civil aux niveaux national et local, ainsi que le renforcement du rôle des citoyens dans le système de gestion des politiques publiques.


Engagements

  1. Accroître la transparence et la participation au Parlement

    RS0042, 2018, Espace civique

  2. Publication de la loi de finances

    RS0028, 2018, gouvernement électronique

  3. Calendrier électronique pour le financement de la société civile

    RS0029, 2018, gouvernement électronique

  4. Publier des données sur les fonds de protection de l'environnement

    RS0030, 2018, renforcement des capacités

  5. Ouverture des données pour les appels publics au développement des médias

    RS0031, 2018, gouvernement électronique

  6. Rapports Open Data sur les OSC

    RS0032, 2018, gouvernement électronique

  7. Modification des règlements administratifs sur l'enregistrement des médias

    RS0033, 2018, gouvernement électronique

  8. Assistance et suivi de l'adoption du PAL

    RS0034, 2018, Institutions anti-corruption

  9. Mise à jour de la liste électorale

    RS0035, 2018, gouvernement électronique

  10. ePaper

    RS0036, 2018, gouvernement électronique

  11. Tableau d'affichage électronique

    RS0037, 2018, gouvernement électronique

  12. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0038, 2018, gouvernement électronique

  13. Loi sur l'accès à l'information

    RS0039, 2018, renforcement des capacités

  14. Coopération avec les OSC sur la réglementation

    RS0040, 2018, renforcement des capacités

  15. Engagement E-Civic

    RS0041, 2018, gouvernement électronique

  16. Élaborer un modèle de description de poste ou de partie de description de poste d'agent chargé de la coopération avec la société civile dans l'administration locale

    RS0014, 2016, renforcement des capacités

  17. Organiser des formations pour les agents de l'administration publique en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus d'adoption des réglementations

    RS0015, 2016, renforcement des capacités

  18. Organiser des formations pour les organisations de la société civile en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus de réglementation

    RS0016, 2016, renforcement des capacités

  19. Améliorer le système de collecte des initiatives auprès des citoyens et des entreprises

    RS0017, 2016, renforcement des capacités

  20. Introduction de normes pour la participation citoyenne dans le système de gestion des politiques publiques

    RS0018, 2016, renforcement des capacités

  21. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0019, 2016, renforcement des capacités

  22. Amendements à la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0020, 2016, Législation et Réglementation

  23. Développement d'un portail de données ouvertes

    RS0021, 2016, renforcement des capacités

  24. Rédiger un règlement basé sur les lignes directrices pour l'évaluation des sites Web

    RS0022, 2016, renforcement des capacités

  25. Améliorer l'Institut d'audience publique dans la rédaction des lois

    RS0023, 2016, Législation et Réglementation

  26. Mise au point d'une méthodologie uniforme pour la planification, le suivi et l'évaluation de la performance des programmes et projets mis en œuvre par les organisations de la société civile et suivi des dépenses des fonds alloués

    RS0024, 2016, renforcement des capacités

  27. Modifier le règlement sur les fonds de soutien aux programmes ou montant manquant des fonds pour les programmes d'intérêt public mis en œuvre par les associations

    RS0025, 2016, renforcement des capacités

  28. Adoption d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique

    RS0026, 2016, renforcement des capacités

  29. Etablir un registre public unique des procédures administratives et autres conditions pour l'exercice d'une activité commerciale

    RS0027, 2016, renforcement des capacités

  30. Transparence dans le suivi des dépenses budgétaires

    RS0001, 2014, renforcement des capacités

  31. Loi sur le financement des activités politiques

    RS0002, 2014, Législation et Réglementation

  32. Procédures de passation des marchés publics transparentes

    RS0003, 2014, Open Contracting et Procurement

  33. Financement transparent des organisations de la société civile

    RS0004, 2014, Espace civique

  34. Extension et clarification des responsabilités de l'agence anti-corruption

    RS0005, 2014, Institutions anti-corruption

  35. Formations et campagnes de protection des lanceurs d'alerte

    RS0006, 2014, Législation et Réglementation

  36. Projet de loi régissant les inspections dans l'administration publique

    RS0007, 2014, audits et contrôles

  37. Portail e-gouvernemental de sensibilisation et application mobile

    RS0008, 2014, gouvernement électronique

  38. Engagement étoilé Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0009, 2014, gouvernement électronique

  39. Nouvelles technologies pour améliorer les services aux citoyens

    RS0010, 2014, gouvernement électronique

  40. Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques

    RS0011, 2014, Espace civique

  41. Participation citoyenne aux affaires des gouvernements locaux

    RS0012, 2014, Participation publique

  42. Participation de la société civile à la stratégie de surveillance de l'administration publique (PAR)

    RS0013, 2014, audits et contrôles

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Serbia

Cooperation with Civil Society Organizations in Public Policymaking (RS0011)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Serbia First Action Plan 2014-2015

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Office for cooperation with civil society Ministry in charge of local self-government Ministry in charge of public administration

Support Institution(s): Civil Society Organizations

Policy Areas

Civic Space, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Serbia End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Although the fact that in the last decade a number of state administration authorities significantly improve communication and cooperation with civil society organizations, the next step should be taken towards enabling the overall system for participation of civil society at all levels, in the preparation of regulations. To facilitate the active participation of civil society in the preparation of regulations, the new forms and mechanisms of cooperation at all levels of participation should be established, that is, existing forms should be improved. For this purpose Office for Cooperation with Civil Society initiated the creation of the first strategic framework for the creation of an enabling environment for civil society organizations - the First National Strategy for the Enabling Environment for the Development of Civil Society, for the period 2015-2018. The aim of the strategy is to establish a framework for the development and sustainability of civil society, improvement of cooperation between state administration authorities and civil society organizations, as well as the definition of measures for greater involvement of the public in policy-making and policy implementation processes, for further development and democratization of our society, and the promotion and protection of human rights and freedoms. The start of the Strategy development was marked by a national conference attended by over 300 representatives of institutions, state administration and local self-government authorities, and civil society, who, through Open Space Technology, launched a broad participatory process of developing a strategic document, prioritized areas and objectives of the Strategy, and thus made a basis for creation of the document.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 11. Cooperation with civil society organizations in public policymaking

Commitment Text:

1.     Drafting the National Strategy for the Enabling Environment for the Development of Civil Society for the period 2014-2018, and Action Plan for implementation of the Strategy, through a wide consultative process with all stakeholders throughout Serbia.

a.     Preparation of the text of working version of National Strategy and Action Plan

b.     Conducting 10 consultative meetings throughout Serbia with representatives of local and regional institutions, civil society organizations, and business sector

c.     Determination and publishing of Public Hearing Program

d.     Conducting public debate

e.      Submitting Proposal National Strategy and Proposal Action Plan to the Government for consideration and adoption

2.     Amending the Law on Local Self-Government, so to especially consult the Standing Conference of Towns and Municipalities with the aim of cooperation between state administration authorities and local self-government units

a.     Submitting Draft Law to the Government for consideration and formulation of the Bill

Responsible Institution(s): Ministry of Public Administration; Office for Cooperation with Civil Society; Ministry of Local Self-Government

Supporting Institution(s): CSOs

Start Date: Quarter III 2014                                                    End Date: Quarter II 2015

Commitment aim:

This commitment aimed to improve the processes of collaboration and cooperation mechanisms between government and civil society stakeholders. The milestones to achieve this aim were the drafting of the National Strategy for the Enabling Environment for the Development of Civil Society for the period 2014-2018 and the related action plan, which were to be created in a collaborative manner, including both civil society and the wider public. Additionally, the Law on Local Self-Government was supposed to be amended in consultation with the Standing Conference of Towns and Municipalities (SCTM).

Status

Midterm: Substantial

All of the activities related to the national strategy were completed, including holding consultative meetings and public discussion, except the Proposal of the National Strategy and the Proposal of the Action Plan to the Government was not submitted for consideration. The amendment of the Law on Local Self-Government had more limited completion given that, although the law was amended, the amendments were not fully aligned with those envisioned in the action plan. For more information, please see the 2014-2015 Serbian midterm IRM report.

End of term: Substantial

The strategy and action plan were not submitted to the Serbian Government for consideration and adoption. The Law on Local Self-Government was amended,[Note 44: Republic of Serbia, “Law on Local Self-Government,” Official Gazette of the Republic of Serbia, No. 129/2007 and 83/2014, [Serbian] http://bit.ly/2gbtx7t%5D but it does not include the Standing Conference of Towns and Municipalities, which was supposed to facilitate collaboration between the central and local administrative levels. Its “limited” completion level could be viewed as a generous rating. However, because efforts were made in the amendment process, the commitment could not be rated “not started.” Hence, the overall completion level of this commitment remains substantial, with no significant developments after the midterm-reporting period.

Did it open government?

Access to information: Marginal

Civic participation: Marginal

Serbia’s approach to improving civil society and government participation and collaboration, as well as creating a participatory policymaking process, is not systematic. It leads to civil society participation that is often ad hoc, untimely, and reactive, rather than truly participatory.[Note 45: Amanda Orza, “Civil Society and Government: Participatory Policy Formulation in Serbia,” European Policy Centre, 2014, http://bit.ly/2fIo8qy%5D

The process of drafting the national strategy and its implementation was supposed to enhance the participatory framework for CSOs, especially given the fact that CSOs were consulted on both the strategy as well as the action plan. Moreover, the amendment of the Law on Local Self-Government was supposed to introduce the Standing Conference of Towns and Municipalities as an intermediary institution and catalyst for the cooperation between local government and civil society stakeholders. However, the national strategy draft was substantially completed, while the amendment of the law remained at a limited completion level; thus, this commitment had only a marginal effect on creating a participatory policymaking environment in Serbia and enabling more access to information.

The marginal effect on access to information and civic participation stems from the participatory manner in which the first milestone was implemented. The three public discussions[Note 46: Public discussion, Belgrade, 30 July 2015; Public discussion, Novi Sad, 3 August 2015; Public discussion, Niš, 19 August 2015. ] and 10 consultative meetings[Note 47: Consultative meetings, ten different cities, October to November 2014. The schedule of the consultative meetings held can be accessed here [Serbian]: http://strategija.civilnodrustvo.gov.rs/javni-pozivi/onlajn-konsultacije-o-strategiji-otvorene-1-12-2014-godine. ] organized as a part of this milestone presented a step toward more open policymaking in Serbia. Hence, the IRM researchers recognize that the national strategy draft adds to the foundations of the civil society and government collaboration process. Further, the effects may increase in the long term if the national strategy is adopted. The strategy is available on a website, but the IRM researchers found the page was last updated on 19 August 2015, confirming that little progress was made on this milestone.[Note 48: National Strategy for the Enabling Environment for the Development of Civil Society, http://strategija.civilnodrustvo.gov.rs/%5D

Carried forward?

The commitment was substantially completed and was not directly carried over to the 2016-2018 action plan. However, the action plan contains a complementary commitments focused on providing civil servants and CSO representatives with quality consultation processes. Namely, commitments 1, 2, 3, 4, and 5 aim at improving the consulting process of public policy documents with the civil sector at the national and local level, as well as increasing the role of citizens in the public policy management system.


Serbia's Commitments

  1. Develop a Model of Job Description or Part of Job Description of an Officer Responsible for Cooperation with Civil Society in Local Administration

    RS0014, 2016, Capacity Building

  2. Organise Trainings for Public Administration Officers in Connection with the Application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0015, 2016, Capacity Building

  3. Organise Trainings for CSO in Connection with Application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0016, 2016, Capacity Building

  4. Improve the System for Collecting Initiatives from Citizens and Businesses

    RS0017, 2016, Capacity Building

  5. Introducing Standards for Civic Participation in the Public Policy Management System

    RS0018, 2016, Capacity Building

  6. Improving Proactive Transparency – Information Booklet

    RS0019, 2016, Capacity Building

  7. Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0020, 2016, Legislation & Regulation

  8. Development of an Open Data Portal

    RS0021, 2016, Capacity Building

  9. Draft a Bylaw Based on the Guidelines for Evaluation of Websites

    RS0022, 2016, Capacity Building

  10. Improve the Institute of Public Hearing in the Drafting of Laws

    RS0023, 2016, Legislation & Regulation

  11. Development of a Uniform Methodology for Planning, Monitoring and Performance Evaluation of Programmes and Projects Implemented by Civil Society Organisations and Monitoring the Spending of Allocated Funds

    RS0024, 2016, Capacity Building

  12. Amend the Regulation on Funds to Support Programmes or Missing Amount of Funds for Programmes of Public Interest Implemented by Associations

    RS0025, 2016, Capacity Building

  13. Enactment of a Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business

    RS0026, 2016, Capacity Building

  14. Establish a Single Public Register of Administrative Procedures and Other Conditions for Pursuing a Business Activity

    RS0027, 2016, Capacity Building

  15. Transparency in Monitoring Budget Expenditures

    RS0001, 2014, Capacity Building

  16. Law on Financing Political Activities

    RS0002, 2014, Legislation & Regulation

  17. Transparent Public Procurement Procedures

    RS0003, 2014, Open Contracting and Procurement

  18. Transparent Financing of Civil Society Organizations

    RS0004, 2014, Civic Space

  19. Extending and Clarifying Responsibilities of the Anti-Corruption Agency

    RS0005, 2014, Anti-Corruption Institutions

  20. Whistleblower Protection Trainings and Campaigns

    RS0006, 2014, Legislation & Regulation

  21. Draft Law Regulating Inspections in Public Administration

    RS0007, 2014, Audits and Controls

  22. e-Governmental Portal Awareness and Mobile Application

    RS0008, 2014, E-Government

  23. Starred commitment Public Administration Website Harmonization and Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0009, 2014, E-Government

  24. New Technologies to Improve Citizen Services

    RS0010, 2014, E-Government

  25. Cooperation with Civil Society Organizations in Public Policymaking

    RS0011, 2014, Civic Space

  26. Citizen Participation in Local Government Affairs

    RS0012, 2014, Public Participation

  27. Civil Society Participation in Monitoring the Public Administration (PAR) Strategy

    RS0013, 2014, Audits and Controls