Ignorer la navigation
Seychelles

Mise en œuvre de l'Initiative pour la transparence des pêches (FiTI) (SYC0003)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action des Seychelles 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Département de l'économie bleue

Institution (s) d'appui: Bureau du vice-président Département des pêches Autorité des pêches des Seychelles Département de l'économie bleue Parti des Seychelles unies Linyon Demokratik Seselwa Party Platforms Civil Society Platforms (CEPS): - Durabilité pour les Seychelles - Seychelles, Sports Fishing Club - Transparency Initiatives (Seychelles - 1 membre et un groupement de jeunes: - Senneurs à senne coulissante - Association des propriétaires de bateaux de pêche - Transformateur de poisson - Pêcheurs de Praslin

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Industries d'extraction, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Les pays côtiers, comme les Seychelles, sont confrontés à un défi complexe: garantir que la pêche et le commerce du poisson contribuent au revenu, à l'emploi, à l'alimentation et à la nutrition de millions de personnes, tout en préservant la biodiversité marine pour les générations futures. Les Seychelles dépendent fortement de leurs pêcheries et la contribution au PIB en 2013 selon la Banque mondiale a été signalée à 8%, contribuant à 17% de l'emploi total de la population de seulement 94,000 65 personnes. Les Seychelles ont également l'une des plus fortes consommations de poisson par habitant (environ XNUMX kg par an), ce qui en fait la plus élevée d'Afrique. Bien qu'il existe de nombreux aspects pour parvenir à une pêche durable, la disponibilité publique d'informations crédibles est essentielle. Sans transparence, les gouvernements ne peuvent pas fonctionner à leur plein potentiel. La transparence de l'information nourrit la connaissance et le partage des idées. Il approfondit également la compréhension de la nature importante des secteurs de la pêche, ainsi que des défis qui existent. Pourtant, aux Seychelles, certaines informations sur notre secteur de la pêche ne sont pas du tout disponibles, ni largement diffusées. De plus, la diffusion d'informations n'est souvent pas opportune, de qualité ou d'objectivité insuffisante, ou présentée de manière à la rendre inaccessible à nos concitoyens.

Quel est l'engagement?
Le gouvernement des Seychelles s'est engagé à donner à toutes les parties prenantes du secteur de la pêche les moyens de participer à son développement et de tenir l'autorité et les décideurs responsables. Par conséquent, le gouvernement établira un groupe multipartite, composé de pêcheurs industriels et artisanaux, de pêcheurs sportifs, de la société civile, du gouvernement et de membres des deux partis politiques pour mettre en œuvre l'Initiative pour la transparence des pêches (FiTI). L'Initiative pour la transparence des pêches (FiTI) vise à accroître la transparence et la participation à la gouvernance des pêches au profit d'une gestion plus durable des pêches maritimes et du bien-être des citoyens et des entreprises qui dépendent du milieu marin. La FiTI est une initiative mondiale multipartite qui définit pour la première fois quelles informations sur la pêche doivent être publiées en ligne par les autorités publiques.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
L'accès du public aux informations sur la manière dont le secteur des pêches maritimes des Seychelles est exploité est fondamental pour une bonne gouvernance. Chaque groupe de parties prenantes, y compris les communautés locales de pêcheurs, les entreprises privées, les investisseurs, les détaillants et les pays partenaires engagés dans des accords de pêche, devrait bénéficier d'une gestion saine et transparente, garantissant une contribution à long terme du secteur de la pêche à l'économie nationale et une répartition équitable des revenus. Par conséquent, l'impact de la FiTI ne réside pas seulement dans l'acte de publier des informations. Il garantit également que ces informations sont perçues par tous les acteurs concernés comme crédibles et qu'elles contribuent au débat public aux Seychelles. Par exemple, il est normal que nos concitoyens sachent en quoi consistent les accords de pêche, quels sont les navires autorisés, les captures, les redevances payées et à quoi servent les revenus.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement est pertinent pour l'accès à l'information et la participation civique car il favorisera la transparence, autonomisera les citoyens et combattra la corruption.
Avec la mise en œuvre de la FiTI, les Seychelles établiront un processus annuel de publication du soi-disant rapport FiTI, qui
• Démontre si les exigences de transparence ont été remplies, c'est-à-dire si les informations publiées par les autorités nationales sont accessibles et complètes, et représentent les meilleures informations disponibles;
• fournit un résumé succinct des informations sur chaque exigence de transparence pour contribuer aux débats publics; et
• communique les recommandations du groupe national multipartite, y compris l'amélioration de la publication des données sur les exigences de transparence dans le domaine public, par exemple les bases de données gouvernementales, les sites Web, les rapports en ligne.
En outre, la FiTI souligne la nécessité pour les autorités nationales de développer et de renforcer leurs propres systèmes de collecte et de publication des informations en ligne de manière complète et accessible.


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Seychelles

Implementation of the Fisheries Transparency Initiative (FiTI) (SYC0003)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Seychelles Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Blue Economy Department

Support Institution(s): Office of Vice President Department of Fisheries Seychelles Fishing Authority Department of Blue Economy United Seychelles Party Linyon Demokratik Seselwa Party Civil Society Platforms (CEPS): - Sustainability for Seychelles - Seychelles, Sports Fishing Club - Transparency Initiatives (Seychelles - 1 Member and a Youth Grouping Industry: - Purse Seiners - Fishing Boat Owners Association - Fish Processor - Fishermen from Praslin

Policy Areas

Anti-Corruption, Capacity Building, E-Government, Extractive Industries, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
Coastal countries, like the Seychelles, face a complex challenge: ensuring that fishing and fish trade contribute to income, employment, food and nutrition for millions of people, while also conserving marine biodiversity for future generations. Seychelles is heavily reliant on its fisheries and the contribution to the GDP in 2013 according to the World Bank was reported as 8%, contributing 17% of the total employment of the population of only 94,000. The Seychelles also has one of the highest fish consumption per capita (circa 65kg per annum), making it the highest in Africa. While there are many aspects to achieve sustainable fisheries, the public availability of credible information is critical. Without transparency, governments cannot function to their potential. Transparency of information nurtures knowledge and the sharing of ideas. It also deepens the understanding of the important nature of the fisheries sectors, as well as the challenges that exist. Yet, in the Seychelles, certain information on our fisheries sector is not available at all, nor is it shared widely. Moreover, the dissemination of information is often not timely, of insufficient quality or objectivity, or presented in ways that make it inaccessible to our citizens.

What is the commitment?
The government of the Seychelles is committed to empowering all stakeholders in the fisheries industry to participate in its development and to hold the authority and decision makers accountable. Therefore, the government will establish a multi-stakeholder group, consisting of both industrial and artisanal fishermen, sports fishermen, civil society, government, and members of both political parties to implement the Fisheries Transparency Initiative (FiTI). The Fisheries Transparency Initiative (FiTI) seeks to increase transparency and participation in fisheries governance for the benefit of a more sustainable management of marine fisheries and the well-being of citizens and businesses that depend on the marine environment. The FiTI is a global multi-stakeholder initiative that defines for the first time what information on fisheries should be published online by public authorities.

How will the commitment contribute to solve the public problem?
Public access to information on how the Seychelles marine fisheries sector is being exploited is fundamental for good governance. Every stakeholder group, including local fishing communities, private companies, investors, retailers and partner countries engaged in fishing agreements stand to benefit from good and transparent management, ensuring a long-term contribution of the fisheries sector to the national economy and the fair distribution of revenues. Consequently, the impact of the FiTI does not lie only in the act of publishing information. It also ensures that this information is perceived by all relevant actors as credible, and that it contributes to the public debate in the Seychelles. For example, it is only normal that our citizens should know what fisheries agreements comprise of, what are the vessels licensed, the catch, the fees paid and what is the revenue is used for.

Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment is relevant to access to information and civic participation because it will promote transparency, empower citizens, and fight corruption.
With the implementation of the FiTI, Seychelles will establish an annual process to publish the so-called FiTI Report, which
• Demonstrates whether transparency requirements have been fulfilled, i.e. if the information published by national authorities is accessible and complete, and represents the best available information;
• provides a succinct summary of information on each transparency requirements to contribute to public debates; and
• communicates the recommendations of the National Multi-Stakeholder Group, including improving the publication of data on the transparency requirements in the public domain, e.g. government databases, websites, online reports.
Furthermore, the FiTI emphasises the need for national authorities to develop and strengthen their own systems for collating and publishing information online in a complete and accessible manner.


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!