Ignorer la navigation
Sierra Leone

Gestion des déchets (SL0014)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national de Sierra Leone 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: Conseil municipal de Freetown

Institution (s) de soutien: Ministère du gouvernement local, Ministère de la jeunesse, Ministère de la santé et de l'assainissement, Fonds d'entretien des routes; Comité de santé de la Masada Waste Management Company à Freetown Conseil de la Coalition nationale de la jeunesse pour la jeunesse Mouvement pour la protection de la jeunesse et des enfants Campagne pour la bonne gouvernance

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Infrastructure et transport, Participation du public, Prestation de services publics, Sous-national, Eau et assainissement

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport à la fin du Sierra Leone 2016-2018, Rapport à mi-parcours pour la Sierra Leone 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Statu quo ou problème à résoudre
Pauvreté persistante dans la ville, sans autorité claire sur laquelle l'agence devrait agir pour déterminer où les déchets devraient être déposés, collectés et éliminés.
Objectif principal
Mettre en place des structures pour traiter les problèmes de gestion des déchets à Freetown
Brève description de l'engagement (limite de caractères 140)
La gouvernance en matière de gestion des déchets dans la ville n’est pas coordonnée, avec un manque d’informations sur les rôles des différents acteurs. L'effet résultant est la persistance de la saleté, ce qui pose un grave problème pour des maladies telles que le paludisme et le choléra, ainsi que pour les circonstances préoccupantes au lendemain de l'épidémie d'Ebola. Cette situation est persistante même lorsqu'une société privée MASADA a été engagée et opère depuis deux ans pour éliminer les déchets de la ville et les transformer en engrais et en gaz. Le gouvernement sierra-léonais verse d’énormes sommes d’argent sans que les citoyens reçoivent les services requis. Alors que la Sierra Leone passe à la phase de récupération du virus Ebola de son processus de planification du développement, il devient nécessaire de définir une politique claire en matière de gestion des déchets dans la ville. détaillant les rôles spécifiques des institutions clés, des entreprises et des acteurs afin d’assurer une hiérarchie claire des responsabilités en matière de prestation de services.

L'engagement garantira l'élaboration d'une stratégie de mise en œuvre qui servira de plan de déploiement avec des livrables et des délais clairs qui seront mis à la disposition du public par le biais de l'éducation afin que les citoyens et les agences soient clairs sur leurs devoirs et leurs responsabilités.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 3. La gestion des déchets

Texte d'engagement:

La gouvernance en matière de gestion des déchets dans la ville n’est pas coordonnée, avec un manque d’informations sur les rôles des différents acteurs; résultant en la saleté continue et les maladies. Le gouvernement sierra-léonais verse d’énormes sommes d’argent sans que les citoyens reçoivent les services requis. Une politique claire en matière de gestion des déchets dans la ville et une clarification des rôles spécifiques et différents des principales institutions, entreprises et acteurs apporteraient une responsabilité pour améliorer la situation.

Cet engagement garantira que l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre qui servira de plan de déploiement avec des livrables et des calendriers clairs sera mise à la disposition du public par le biais de l’éducation, afin que les citoyens et les agences soient clairs sur leurs devoirs et leurs responsabilités.

Jalons:

  1. Examen du contrat de gestion des déchets existant et rapport sur l'efficacité du processus de gestion des déchets en cours au conseil municipal de Freetown
  2. Mobiliser les communautés locales et le grand public pour déterminer le moyen le plus efficace de collecter les déchets en organisant des réunions communautaires et des programmes de sensibilisation des médias associant la société civile, le comité de développement des quartiers et les autorités tribales, les résidents de Freetown et les organismes responsables.
  3. Élaborer une politique globale de gestion des déchets et une stratégie de mise en œuvre avec les autorités de gestion des déchets, le ministère de la Santé et de l'Assainissement, les conseils locaux et les entreprises privées, en précisant les rôles et responsabilités

inclure la responsabilité de la société de gestion des déchets pour transformer les déchets

  1. Vulgariser la nouvelle politique et la stratégie de mise en œuvre auprès des communautés locales et au niveau national
  2. Le ministère de la Santé va former et déployer des agents sanitaires 50 dans la ville
  3. Créer des programmes d'éducation des citoyens sur le thème «Gardez la ville propre»
  4. Mener une évaluation annuelle de l'efficacité de la mise en œuvre de la nouvelle politique et de la stratégie de mise en œuvre pour la gestion des déchets.

Institution responsable: conseil municipal de Freetown.

Institution (s) de soutien: ministère des Gouvernements locaux, ministère de la Jeunesse, ministère de la Santé, Fonds d'entretien des routes, Société de gestion des déchets Masada, Coalition nationale de la jeunesse, Campagne pour la bonne gouvernance, Mouvement des réseaux pour la protection de la jeunesse et de l'enfance.

Date de début: juillet 2016 Date de fin: juin 2018

But de l'engagement:

Cet engagement visait à rendre la capitale plus propre grâce à une politique améliorée et à une meilleure coordination entre les agences de gestion des déchets. Au moment de la rédaction du plan d'action, le manque de coordination entre ces agences gouvernementales était l'une des principales sources de saleté dans la ville. Le gouvernement a élaboré une politique globale de gestion des déchets et une initiative d'éducation du public pour relever ce défi et utiliser la responsabilité pour rendre la ville plus propre. Plus précisément, l'engagement visait à:

  1. conclure un contrat révisé de gestion des déchets pour la ville avec une entreprise du secteur privé;
  2. engager les communautés locales dans la gestion des déchets par le biais de réunions communautaires et d'éducation du public;
  3. élaborer et mettre en œuvre une politique globale de gestion des déchets et une stratégie de mise en œuvre;
  4. former et déployer des agents sanitaires supplémentaires dans la ville; et
  5. surveiller et évaluer annuellement l'efficacité de la nouvelle politique de gestion des déchets
Statut

Mi-parcours: limité

À mi-parcours, trois jalons étaient terminés ou en cours: Milestone 2 (implication de la société civile dans les discussions sur la collecte des déchets), Milestone 5 (implication des parties prenantes dans les communautés locales) et Milestone 6 (formation et déploiement d'agents sanitaires). Ces activités ont été lancées dans le cadre de l'opération Clean Freetown, qui a débuté en avril 2016. L'opération Clean de Freetown faisait partie des priorités présidentielles en matière de relèvement pour s'attaquer aux conséquences de l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone. Le gouvernement n'a fourni aucune information explicite établissant un lien entre l'opération Clean Freetown et cet engagement. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter au rapport de mi-parcours de 2016 − 2018.

Fin du mandat: Limité

À la fin de la période de mise en œuvre, aucun progrès n'avait été accompli en dehors des activités initiées au cours de la première année.

Jalon 1: L’examen du contrat de gestion des déchets et de son efficacité a été mené à bien. En juin 2018, le conseil de la ville de Freetown a résilié le contrat de la société appelée MASADA, selon le responsable du département de l'environnement du conseil municipal de Freetown (FCC). Le responsable de ce département a déclaré qu'une évaluation avait conclu que la performance de la société n'était pas satisfaisante. L’agent n’a cependant pas pu fournir la preuve de cette évaluation.

Jalon 2: La FCC et les ONG ont continué à faire participer les communautés locales et le grand public à la collecte des déchets par le biais d'exercices d'éducation du public et de réunions communautaires. Une organisation de la société civile, le Centre de dialogue sur les établissements humains et la réduction de la pauvreté (CODHOSAPA), a confirmé les activités de mobilisation communautaire du réseau Eau, assainissement et santé (WASHNET) par le biais de réunions d'information et de sensibilisation du public. En avril, 2018, le gouvernement a annoncé un nettoyage public mensuel obligatoire dans toute la Sierra Leone, qui devait être dirigé par les conseils locaux. Selon les médias, et confirmés par le CODHOSAPA, l’éducation du public et la mobilisation de la communauté ont également été menées dans le cadre de l’opération Clean Freetown.

Jalon 3: Le gouvernement n'a pas élaboré de politique de gestion des déchets ni de stratégie de mise en œuvre pour la ville. Le responsable de l'environnement de FAC a déclaré que le conseil n'avait pas de nouvelle politique de gestion des déchets distincte et a souligné les documents de politique nationale existants sur la gestion des déchets. Ces deux documents étaient l’analyse de la situation de la gestion des déchets et la feuille de route nationale sur la gestion intégrée des déchets, élaborées avant le plan d’action. Cependant, l’étape a souligné l’élaboration d’une politique de gestion des déchets ou d’une stratégie de mise en œuvre spécifique à Freetown. Étant donné que cela n'a pas été réalisé, le jalon n'a pas été atteint.

Jalon 4: le directeur de CODHOSAPA et le responsable de l'environnement de FAC ont confirmé que les activités visant à vulgariser une nouvelle politique de gestion des déchets ou à évaluer l'efficacité de sa mise en œuvre n'avaient pas eu lieu. Aucune des deux personnes n'était au courant d'une nouvelle politique de gestion des déchets élaborée par le conseil municipal de Freetown.

Jalon 5: Les dirigeants de la société civile impliqués dans cet engagement et les problèmes environnementaux n'ont pas pu confirmer si les agents de santé de 50 étaient employés par le ministère de la Santé et déployés dans la ville. Cependant, ils ont dit à la chercheuse que du personnel supplémentaire avait été employé par FAC au cours de l'opération Clean Freetown.

Jalon 6: Sur la base des observations du chercheur, des programmes télévisés, des jingles et des autocollants ont été produits à titre de matériel d’éducation publique pour garder Freetown propre dans le cadre de l’opération Clean Freetown. Les dirigeants de la société civile ont confirmé l’utilisation de ces matériaux. Certaines activités ont été réalisées par des ONG telles que le Réseau pour l’eau, l’assainissement et la santé.

Jalon 7: Selon le responsable de la division de l'environnement du conseil municipal de Freetown, aucune évaluation annuelle de l'efficacité de la nouvelle politique et de sa mise en œuvre en matière de gestion des déchets n'a été réalisée. Selon lui, une nouvelle politique de gestion des déchets n'a pas été développée.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Participation civique: n'a pas changé

Avant le plan d'action, la gestion des déchets était un problème dans la capitale, entraînant la persistance de la saleté et des maladies. Le gouvernement n'a pas informé le public des habitudes saines pour une meilleure gestion des déchets et de l'assainissement public. Au cours de la mise en œuvre de l'engagement, le public de Freetown a reçu des informations lui permettant de modifier ses habitudes et ses pratiques en matière de gestion des déchets. Cela ne représentait pas un changement dans les pratiques de gestion des déchets du conseil municipal de Freetown, car les informations fournies au public ne concernaient que la nécessité de maintenir la ville propre. Les informations détenues par le gouvernement, telles que la politique de gestion des déchets et les résultats de l'évaluation du contractant de gestion des déchets, n'ont jamais été divulguées au public, comme prévu dans les jalons 1, 3, 4 et 7. L'éducation publique sur la propreté des villes était certes louable, mais elle n'apportait qu'un changement marginal pour l'ouverture du gouvernement.

Reportés?

Le gouvernement n'avait pas publié le troisième plan d'action au moment de la rédaction de ce rapport. L'engagement ne devrait pas être repris dans le prochain plan d'action car, dans la mise en œuvre de cet engagement, le gouvernement a été contraint de modifier la gestion des déchets dans la capitale à la suite de l'épidémie d'Ebola de 2013 − 2014. Bien que le programme de récupération d'Ebola ait pris fin en juin 2017, un nouveau programme de récupération d'urgence de Freetown aborde actuellement les problèmes de gestion des déchets. En outre, le nouveau gouvernement a lancé un exercice de nettoyage mensuel, auquel tous les citoyens sont tenus de participer.

Gouvernement de Sierra Leone, Plan d’action national de Sierra Leone 2016-2018 (OGP, 1 Jul. 2016), https://www.opengovpartnership.org/documents/sierra-leone-national-action-plan-2016-2018/.

Les priorités du président en matière de rétablissement vont d'avril 2016 à juin 2017. Les priorités du président en matière de relèvement, «Ebola n’y va pas, on fait pousser le Salone!» (2016), http://www.presidentsrecoverypriorities.gov.sl.

Charlie Hughes, Rapport à mi-parcours pour la Sierra Leone 2016-2018 (OGP, 9 Jul. 2018), https://www.opengovpartnership.org/documents/sierra-leone-mid-term-report-2016-2018-year-1/.

Zainu Kpaka (chef du département de l'environnement du conseil municipal de Freetown), entretien avec un chercheur de l'IRM, 17, septembre 2018.

Directeur de CODHOSAPA, entretien avec 13, chercheur en IRM, août 2018.

Id.

Analyse de la situation de la gestion des déchets, http://www.washlearningsl.org/wp-content/uploads/2015/04/Waste-Management-in-Freetown-Final-report-2013.pdf http://www.washlearningsl.org/wp-content/uploads/2015/04/WasteManagement-in-Freetown-Final-report-2013.pdf; Feuille de route nationale sur la gestion intégrée des déchets, washlearningsl.org/wpcontent/uploads/2015/10/RWA-SL-Roadmap-Policy-Final-20150316.pdf.

Directeur de CODHOSAPA, entretien; Zainu Kpaka (chef du département de l'environnement du conseil municipal de Freetown), entretien avec un chercheur de l'IRM, 17, septembre 2018.

Directeur de CODHOSAPA, entretien.

Voir Priorités du président en matière de relèvement, «Ebola, allez-y, nous faisons pousser le Salone!» (2016); Gouvernement de Sierra Leone, «Opération Clean Freetown» (page Facebook du président sur les priorités de rétablissement, 2019), https://www.facebook.com/operationcleanfreetown.

Directeur de CODHOSAPA, entretien.

Kpaka, interview.

Analyse de la situation de la gestion des déchets,, http://www.washlearningsl.org/wp-content/uploads/2015/04/Waste-Management-in-Freetown-Final-report-2013.pdf;


Engagements

  1. Expansion des services de justice communautaire

    SL0022, 2019, Accès à la justice

  2. Améliorer l'accès à l'école secondaire

    SL0023, 2019, Éducation

  3. Transparence du système fiscal

    SL0024, 2019, Ouverture fiscale

  4. Registre de la propriété bénéficiaire

    SL0025, 2019, Anti-Corruption

  5. Améliorer la mise en œuvre du droit d'accès à l'information

    SL0026, 2019, Accès à l'information

  6. Faire progresser l'égalité des sexes

    SL0027, 2019, Accès à la justice

  7. Parlement ouvert

    SL0028, 2019, Renforcement des capacités

  8. Gestion des documents et des archives

    SL0029, 2019, Accès à l'information

  9. Genre

    SL0012, 2016, Renforcement des capacités

  10. Transparence de l'aide étrangère

    SL0013, 2016, Accès à l'information

  11. Gestion des déchets

    SL0014, 2016, Renforcement des capacités

  12. Transparence fiscale et budget ouvert

    SL0015, 2016, Accès à l'information

  13. Rapport de vérification

    SL0016, 2016, Anti-Corruption

  14. Changement climatique

    SL0017, 2016, Accès à l'information

  15. Élections

    SL0018, 2016, Accès à l'information

  16. Record Archive Management

    SL0019, 2016, Accès à l'information

  17. Accès à la justice

    SL0020, 2016, Accès à la justice

  18. Marchés publics ouverts

    SL0021, 2016, Anti-Corruption

  19. Publier et réviser 70% des contrats de location miniers et agricoles

    SL0009, 2014, Accès à l'information

  20. Engagement étoilé Droit d'accès à la loi sur l'information

    SL0010, 2014, Accès à l'information

  21. Portail de données ouvert pour la transparence dans les transactions fiscales et extractives

    SL0011, 2014, Accès à l'information

  22. Pacte d'intégrité publique avec les ministères, agences et départements 5

    SL0001, 2014, Anti-Corruption

  23. Loi sur les archives et les documents

    SL0002, 2014, Accès à l'information

  24. Renforcer la direction de la gestion du rendement et de la prestation de services

    SL0003, 2014, Participation publique

  25. Conformité aux mesures de vérification

    SL0004, 2014, Anti-Corruption

  26. Engagement étoilé Compte de trésor unique

    SL0005, 2014, Anti-Corruption

  27. Loi sur les revenus de l'industrie extractive

    SL0006, 2014, Anti-Corruption

  28. Intensification des initiatives de transparence des industries extractives

    SL0007, 2014, Anti-Corruption

  29. Liens entre la politique de contenu local (LCP) et les MDA

    SL0008, 2014, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Sierra Leone

Waste Management (SL0014)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Sierra Leone National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Freetown City Council

Support Institution(s): Ministry of Local Government, Ministry of Youth Ministry of Health and Sanitation, Road Maintenance Fund; Masada Waste Management Company Health Committee in Freetown City Council National Youth Coalition Network Movement for Youth and Children Welfare Campaign for Good Governance

Policy Areas

Capacity Building, Infrastructure & Transport, Public Participation, Public Service Delivery, Subnational, Water and Sanitation

IRM Review

IRM Report: Sierra Leone End-of-Term Report 2016−2018, Sierra Leone Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Status quo or problem/ issue to be addressed
Continued filth in the city with no clear authority on which agency should take action on where waste should be deposited, collected and disposed of.
Main objective
Establish structures to address waste management issues in Freetown
Brief Description of Commitment (140 character limit)
The governance around waste management in the city is uncoordinated with lack of information on the roles of the various stakeholders. The resultant effect is continued filth posing a serious challenge for diseases such as malaria and cholera and the circumstances even worrying in the aftermath of Ebola. This situation has been persistent even when a private company MASADA has been contracted and operating for two years to clear the waste in the city and transform it to fertilizer and gas. Government of Sierra Leone is paying huge sums of money without citizens receiving the required services. As Sierra Leone moves to the Ebola recovery phase of its development planning process it becomes necessary that a clear policy around waste management is formulated in the city; detailing specific roles of key institutions, companies and players in order to ensure clear lines of accountability on the delivery of services.

The commitment will ensure the development of an implementation strategy which will serve as a roll out plan with clear deliverables and timelines that will be made available to the public through education so that both citizens and Agencies will be clear on their duties and responsibilities

IRM End of Term Status Summary

Commitment 3. Waste Management

Commitment Text:

The governance around waste management in the city is uncoordinated with lack of information on the roles of the various stakeholders; resulting in continued filth and diseases. Government of Sierra Leone is paying huge sums of money without citizens receiving the required services. A clear policy around waste management in the city, and clarity on the specific and different roles of key institutions, companies and players would bring accountability to improve the situation.

This commitment will ensure that the development of an implementation strategy which will serve as a roll out plan with clear deliverables and timelines that will be made available to the public through education so that both citizens and agencies will be clear on their duties and responsibilities.

Milestones:

  1. Review of existing Waste Management Contract and report on the effectiveness of the present Waste Management Process in the Freetown City Council
  2. Engage local communities/general public to determine a most effective way for Waste Collection through community meetings and media outreach programs involving Civil Society, Ward Development Committee and Tribal Authorities, Freetown residents and responsible agencies
  3. Develop a Comprehensive Waste Management Policy and implementation strategy with Waste Management Authorities, Ministry of Health and Sanitation, Local Councils and private Company outlining clear roles and responsibilities

include responsibility for Waste Management Company to transform waste

  1. Popularize the new policy and implementation strategy at local communities and the national level
  2. Ministry of Health to train and Deploy 50 Sanitary officers in the City
  3. Create Citizens Education Programmes on “Keep the City Clean” theme
  4. Conduct annual assessment of the effectiveness of the implementation of the new policy and implementation strategy for waste management.

Responsible institution: Freetown City Council.

Supporting institution(s): Ministry of Local Government, Ministry of Youth, Ministry of Health, Road Maintenance Fund, Masada Waste Management Company, National Youth Coalition, Campaign for Good Governance, Network Movement for Youth and Children Welfare.

Start date: July 2016                                                                                  End date: June 2018

Commitment Aim:

This commitment aimed to make the capital city cleaner through improved policy, and better coordination among waste management agencies. At the time of writing the action plan, a key source of filth in the city was the lack of coordination among these government agencies. [20] The government developed a comprehensive waste management policy and a public education initiative to address this challenge and use accountability to make the city cleaner. Specifically, the commitment set out to:

  1. enter into a reviewed waste management contract for the city with a private sector company;
  2. engage local communities in waste management through community meetings and public education;
  3. develop and implement a comprehensive waste management policy and implementation strategy;
  4. train and deploy additional sanitary officers in the city; and
  5. monitor and annually evaluate the effectiveness of the new waste management policy
Status

Midterm: Limited

By the midterm, three milestones were complete or in progress: Milestone 2 (engaging civil society in waste collection discussions), Milestone 5 (conducting stakeholder engagement with local communities), and Milestone 6 (training and deploying sanitary workers). These activities were initiated under Operation Clean Freetown, which began in April 2016. Operation Clean Freetown was part of the Presidential Recovery Priorities to address the aftermath of the Ebola outbreak in Sierra Leone. [21] The government provided no explicit information that linked Operation Clean Freetown with this commitment. For more information, please see the 2016−2018 midterm report. [22]

End of term: Limited

At the end of the implementation period, no progress had been made beyond the activities initiated during the first year.

Milestone 1: The review of the waste management contract and its efficacy was completed. In June 2018, the contract for the company called MASADA was terminated by the Freetown City Council, according to the head of Freetown City Council’s (FCC) Environmental Department. The head of this department said that an evaluation found the company’s performance unsatisfactory. [23] The officer however, could not provide evidence of this assessment.

Milestone 2: The FCC and NGOs continued to engage local communities and the general public on waste collection through public education exercises and community meetings. One CSO, the Center of Dialogue on Human Settlement and Poverty Alleviation (CODHOSAPA), confirmed the community mobilization activities of the Water, Sanitation and Health Network (WASHNET) through public education and community meetings. [24] In April 2018, the government announced a mandatory monthly public cleaning across Sierra Leone that was to be led by local councils. According to media reports, and confirmed by CODHOSAPA, public education and community mobilization was also done under Operation Clean Freetown. [25]

Milestone 3: The government did not develop a waste management policy or implementation strategy for the city. FCC’s Environmental Officer said that the council did not have a separate, new waste management policy and pointed out existing national policy documents on waste management. [26] These two documents were the Waste Management Situational Analysis and the National Policy Roadmap on Integrated Waste Management, developed prior to the action plan. However, the milestone outlined the development of a waste management policy or implementation strategy specifically for Freetown. Since this was not achieved, the milestone was not completed.

Milestone 4: Both the Director of CODHOSAPA and FCC’s Environmental Officer confirmed that activities to popularize a new waste management policy or assess the efficacy of its implementation did not occur. [27] Neither contact was aware of any new waste management policy developed by the Freetown City Council.

Milestone 5: Civil society leaders involved with this commitment and environmental issues could not confirm whether 50 sanitary officers were employed by the Ministry of Health and deployed in the city. However, they told the researcher that additional personnel were employed at FCC in the course of Operation Clean Freetown. [28]

Milestone 6: Based on the researcher’s observations, television programs, jingles, and stickers were produced as public education materials to keep Freetown clean as part of Operation Clean Freetown. [29] Civil society leaders confirmed the use of these materials. [30] Some activities were done by NGOs like the Water, Sanitation and Health Network.

Milestone 7: According to the Head of the Freetown City Council’s Environmental Division, an annual assessment of the efficacy of the new policy and implementation for waste management did not happen. According to him, a new waste management policy was not developed. [31]

Did it open government?

Access to information: Did not change

Civic participation: Did not change

Prior to the action plan, waste management was a problem in the capital city, resulting in continued filth and diseases. [32]  The government did not educate the public on healthy habits for better waste management and public sanitation. During the implementation of the commitment, the public in Freetown was provided information to change their habits and practices around waste management. This did not represent a change in Freetown City Council’s waste management practice, because the information given to the public only concerned the need to keep the city clean. Government-held information, such as the waste management policy, and the assessment results of the waste management contractor were never given to the public, as intended in Milestones 1, 3, 4, and 7. While the public education on city cleanliness was commendable, it only brought marginal change to opening government.

Carried forward?

The government had not released the third action plan at the time of this report. The commitment should not be carried forward into the next action plan because in the course of implementing the commitment, the government was forced to change waste management in the capital city during the aftermath of the Ebola epidemic of 2013−2014. Although the Ebola recovery program ended in June 2017, a new Freetown Emergency Recovery Program currently includes waste management issues. Also, the new government introduced a monthly cleaning exercise, in which all citizens are required to take part.

[20] Government of Sierra Leone, Sierra Leone National Action Plan 2016-2018 (OGP, 1 Jul. 2016), https://www.opengovpartnership.org/documents/sierra-leone-national-action-plan-2016-2018/.

[21] The President’s Recovery Priorities ran from April 2016 to June 2017. The President's Recovery Priorities, “Ebola don go, leh we make Salone grow!” (2016), http://www.presidentsrecoverypriorities.gov.sl.

[22] Charlie Hughes, Sierra Leone Mid-Term Report 2016-2018 (OGP, 9 Jul. 2018), https://www.opengovpartnership.org/documents/sierra-leone-mid-term-report-2016-2018-year-1/.

[23] Zainu Kpaka (Head of Freetown City Council’s Environment Department), interview with IRM researcher, 17 Sept. 2018.

[24] Director of CODHOSAPA, interview with IRM researcher, 13 Aug. 2018.

[25]  Id.

[26] Waste Management Situational Analysis, http://www.washlearningsl.org/wp-content/uploads/2015/04/Waste-Management-in-Freetown-Final-report-2013.pdf http://www.washlearningsl.org/wp-content/uploads/2015/04/WasteManagement-in-Freetown-Final-report-2013.pdf; National Policy Roadmap on Integrated Waste Management, washlearningsl.org/wpcontent/uploads/2015/10/RWA-SL-Roadmap-Policy-Final-20150316.pdf.

[27] Director of CODHOSAPA, interview; Zainu Kpaka (Head of Freetown City Council’s Environment Department), interview with IRM researcher, 17 Sept. 2018.

[28] Director of CODHOSAPA, interview.

[29] See The President's Recovery Priorities, “Ebola don go, leh we make Salone grow!” (2016); Government of Sierra Leone, “Operation Clean Freetown” (The President's Recovery Priorities’ Facebook page, 2019), https://www.facebook.com/operationcleanfreetown.

[30] Director of CODHOSAPA, interview.

[31] Kpaka, interview.

[32] Waste Management Situational Analysis, , http://www.washlearningsl.org/wp-content/uploads/2015/04/Waste-Management-in-Freetown-Final-report-2013.pdf;


Sierra Leone's Commitments

  1. Gender

    SL0012, 2016, Capacity Building

  2. Foriegn Aid Transparency

    SL0013, 2016, Aid

  3. Waste Management

    SL0014, 2016, Capacity Building

  4. Fiscal Transparency and Open Budget

    SL0015, 2016, E-Government

  5. Audit Report

    SL0016, 2016, Audits and Controls

  6. Climate Change

    SL0017, 2016, Capacity Building

  7. Elections

    SL0018, 2016, E-Government

  8. Record Archive Management

    SL0019, 2016, E-Government

  9. Access to Justice

    SL0020, 2016, Capacity Building

  10. Open Public Procurement Contracting

    SL0021, 2016, Anti-Corruption Institutions

  11. Publish and Revise 70% of Mining and Agricultural Lease Agreements and Contracts

    SL0009, 2014, E-Government

  12. Starred commitment Right to Access Information Law

    SL0010, 2014, Capacity Building

  13. Open Data Portal for Transparency in Fiscal and Extractive Transactions

    SL0011, 2014, E-Government

  14. Public Integrity Pact with 5 Ministries, Departments, and Agencies

    SL0001, 2014, Conflicts of Interest

  15. Archives and Records Management Act

    SL0002, 2014, E-Government

  16. Scale up Performance Management and Service Delivery Directorate

    SL0003, 2014, Public Participation

  17. Compliance with Audit Measures

    SL0004, 2014, Audits and Controls

  18. Starred commitment Single Treasure Account

    SL0005, 2014, Extractive Industries

  19. Extractive Industry Revenue Act

    SL0006, 2014, Extractive Industries

  20. Scaling up Extractive Industry Transparency Initiatives

    SL0007, 2014, Extractive Industries

  21. Local Content Policy (LCP) Linkages with MDAs

    SL0008, 2014, Capacity Building