Ignorer la navigation
Tbilissi, Géorgie

Accessibilité interactive aux dépenses budgétaires et introduction de mécanismes de contrôle civique (TBI0004)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de Tbilissi, Géorgie

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: ministère des Finances

Institution (s) de soutien: Agence de développement des services municipaux (NCLE), Département juridique de Tbilissi

Domaines politiques

Anti-Corruption, Audits et Contrôles, Ouverture fiscale, Législation & Régulation, Législatives, Publication des informations budgétaires / fiscales, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Revue finale de l'IRM à Tbilissi 2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, participation civique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Question à traiter: le rapport budgétaire est présenté au public une fois par an, inclus dans le rapport annuel de l'hôtel de ville de Tbilissi, et présenté trimestriellement au conseil municipal de Tbilissi. Toute personne peut demander et recevoir des informations dans les jours 10. Le ministère des Finances de la mairie de Tbilissi et ses entités subordonnées utilisent des fichiers Excel individuels et ne disposent pas d'un programme unifié, ce qui rendrait le processus plus efficace et leur permettrait de mieux analyser les informations destinées à l'usage interne et externe de la mairie de Tbilissi. Objectif principal: Publication interactive de formulaires de dépenses budgétaires simplifiées pour assurer la responsabilité des gouvernements au quotidien, par opposition à un format annuel. Développer des mécanismes interactifs de responsabilité, de participation civique et de contrôle pour simplifier l'accès à l'information et accroître la participation du public.

Résumé du statut de fin de session IRM

4. Accessibilité interactive aux dépenses budgétaires et mise en place d'un mécanisme de contrôle civique

Texte d'engagement

L'objectif [de cet engagement] est de permettre au public de suivre les processus budgétaires de manière simple et quotidienne sans connaissances ni expérience préalables spécifiques. Publication interactive de formulaires de dépenses budgétaires simplifiées pour assurer la responsabilisation des gouvernements au quotidien, par opposition à un format annuel. Développer des mécanismes interactifs de responsabilité, de participation civique et de contrôle pour simplifier l'accès à l'information et accroître la participation du public.

[Créez un] programme [qui] sera associé à un [mécanisme] électronique public, qui affichera au moins les dépenses actuelles en fonction des priorités budgétaires, des codes budgétaires et des paramètres associés. Ce format, prenant en charge des outils statistiques et autres, permettra aux utilisateurs de filtrer des éléments spécifiques de l’information, d’obtenir des informations détaillées sur les dépenses et de les imprimer intégralement ou partiellement [sous la forme] sous forme de document officiel avec sa date et un code unique. .

Ce [mécanisme] comprendra également un format automatique pour la saisie [entrée] des données relatives aux citoyens et informera directement le service approprié de la mairie de Tbilissi, avec ou sans indication de l'identité de la personne. Les informations seront soumises à une analyse périodique, à la suite de quoi elles seront résumées et les informations générales relatives à la réponse seront rendues publiques.

L'inscription et les activités des groupes de surveillance civique seront prises en compte. Les résidents de Tbilissi (ainsi que les organisations) seront en mesure de surveiller les dépenses budgétaires. Pour cela, ils devront s'inscrire dans un groupe de surveillance civique. Ils recevront des cartes spéciales afin de pouvoir accéder rapidement aux événements, aux activités et à certains types d’informations. Les résultats rassemblés seront partagés avec la mairie de Tbilissi. Les informations seront périodiquement analysées, résumées et les informations générales relatives à la réponse seront mises à la disposition du public.

Les conditions et les formats de ces processus seront établis.

Milestones

1. Élaboration et mise en place d'un système électronique de gestion et d'analyse financières pour le ministère des Finances et élaboration d'un mandat pour les dépenses budgétaires interactives du portail électronique public liées au système (d'ici le mois de juin 2017)

2. Développer des logiciels et du contenu pour le portail. Création d'un mécanisme permettant d'exporter des informations d'un système interactif de dépenses budgétaires vers [le portail] (fonction de téléchargement sur le portail électronique) (d'ici octobre 2017)

3. Pilotage et introduction du portail (d'ici décembre 2017)

4. Réalisation d'un clip vidéo couvrant le portail et d'autres engagements OGP et sa diffusion via les médias sociaux, les médias de masse ou via les entités municipales (d'ici décembre 2017)

5. Consultation juridique, élaboration d'actes législatifs de soutien du système, approbation (avant janvier 2017)

Aperçu de l'engagement

Note éditoriale: Le texte d’engagement ci-dessus est un extrait du plan d’action 2017 de Tbilissi. Le texte complet fournit des informations détaillées et techniques sur la manière dont les étapes seront réalisées, attribue la responsabilité à des acteurs spécifiques et fixe des délais concrets pour sa mise en œuvre.

But de l'engagement

Objectif général et pertinence

À Tbilissi, l’accès à l’information sur les dépenses budgétaires a fait l’objet d’un large débat entre les OSC et les citoyens en général. «Aucune dépense rationnelle des budgets de Tbilissi pour l’achat de décorations pour le Nouvel An» (Association géorgienne des jeunes avocats), https://gyla.ge/ge/post/tbilisshi-3-milioni-laris-ghirebulebis-2017-2018-tslis-saakhaltslo-dekoraciebis-shesyidva-racionalurad-ar-khdeba#sthash.H7gv47k6.c50SwFYT.dpbs Comme indiqué dans le plan d'action, la mairie de Tbilissi (l'organe exécutif de la ville) publie un rapport budgétaire annuel, tandis que le conseil municipal de Tbilissi (qui approuve le budget) le fait tous les trimestres. Toute personne peut demander des informations à ces organismes, auxquelles il convient de répondre dans les jours 10. Cependant, les informations sont fournies dans des feuilles de calcul Excel sans format unifié ou indicatif, ce qui limite leur accès et leur utilisation. De plus, ni les organes exécutifs ni les organes municipaux représentatifs ne publient de manière proactive des informations sur les dépenses administratives. Une étude récente menée par l'Open Society Georgia Foundation montre que parmi les personnes interrogées, une nette majorité (66%) déclare ne pas être informée du tout sur le budget de Tbilissi et les programmes à mener. Une infime minorité (1.9 pour cent) se considèrent bien informés et 13.6 pour cent se considèrent plus ou moins informés. “Évaluation des besoins des citoyens de Tbilissi” Open Society Georgia Foundation, page 9, http://www.osgf.ge/files/2017/Publications/Presentation_File_English_(00000002). Pdf

Cet engagement vise à ouvrir le processus budgétaire en fournissant un accès interactif et en ligne à des informations actualisées sur les dépenses budgétaires. Le programme permettrait aux utilisateurs de filtrer des éléments spécifiques de l’information et d’obtenir des rapports détaillés et imprimables. Cet outil électronique comprendrait un modèle normalisé qui informe automatiquement le service municipal approprié des demandes de données ou des commentaires des citoyens. L'outil devrait être intégré à la carte intelligente (une plate-forme décrite dans l'engagement 1 de ce plan d'action).

Lors de l'élaboration de cet engagement, les représentants des gouvernements ont estimé que les citoyens souhaitant participer aux activités de surveillance devraient accéder aux sites pour voir comment le budget est dépensé (par exemple, si l'élément budgétaire est la construction d'un bâtiment, le citoyen accès spécial accordé pour visiter le chantier). Les utilisateurs doivent s'inscrire dans un groupe de surveillance civique pour accéder au programme. Ils recevraient des cartes spéciales afin de pouvoir accéder rapidement aux événements, aux activités et à certains types d'informations. Le concept de groupes de surveillance et de processus d'enregistrement est mieux expliqué dans l'engagement 5, qui se concentre sur la création de ces groupes. Les informations recueillies dans le cadre du programme (demandes des citoyens, contributions des groupes et réponses du gouvernement) seraient périodiquement analysées et résumées pour être rendues publiques.

En outre, l'engagement prévoit la création d'une base juridique pour définir les procédures et les conditions d'exploitation du système.

L'engagement est pertinent par rapport aux valeurs de l'OGP que sont l'accès à l'information, la participation civique, la technologie et l'innovation pour la transparence. La plate-forme offre un accès convivial aux informations sur les dépenses budgétaires tout en permettant aux citoyens de donner leur avis par le biais de groupes de surveillance des décisions de dépenses budgétaires. Le gouvernement est tenu de répondre périodiquement aux commentaires des citoyens afin de promouvoir la responsabilité publique. cependant, le texte de l'engagement ne précise pas le contenu de cette réponse et s'il est suffisant de justifier les actions du gouvernement, de donner suite aux critiques ou aux exigences des citoyens et d'accepter la responsabilité des manquements à la loi ou aux engagements pris.

Spécificité et impact potentiel

L’engagement est considéré comme étant de spécificité moyenne, car il contient plusieurs jalons vérifiables qui représentent les étapes ultérieures de la mise au point d’un système électronique de gestion financière, du logiciel et du contenu d’un portail, de la mise à l’essai du système et, en outre, de la mise en place d’une base juridique fonctionnement du système. Cependant, ces activités nécessitent une interprétation de la part du lecteur afin de mesurer ses résultats. Par exemple, on ne sait pas exactement quelles données seront rendues publiques, ce qui sera inclus dans les formulaires de dépenses budgétaires simplifiées, comment les citoyens pourront informer les processus de prise de décision ou ce que l'analyse périodique avec des informations générales résumées inclura en réponse à apport des citoyens et commentaires. De plus, il est prévu que les citoyens soient obligés de s'inscrire pour pouvoir participer aux groupes de surveillance civique. L'engagement n'explique pas le mécanisme ni les critères qui seraient utilisés pour filtrer et approuver les citoyens.

Cet engagement pourrait avoir une incidence sur les pratiques actuelles du gouvernement, car il pourrait modifier le domaine de la politique budgétaire actuelle. Cela pourrait améliorer l’accès à l’information et la participation pour permettre aux habitants de Tbilissi de suivre les dépenses budgétaires en cours. La publication quotidienne d'informations, ainsi que la visualisation sur la page Web, des statistiques supplémentaires et des outils électroniques, simplifieraient la compréhension et l'analyse requise par le public. Cela permettra potentiellement à davantage de personnes intéressées d'obtenir et de comprendre des informations complètes sur les dépenses budgétaires de la ville sans expérience ni connaissances spécifiques. Cependant, cet engagement ne comprend que des détails sur les fonctionnalités générales de la plate-forme, sans indiquer clairement ce que l'on peut attendre de la mise en œuvre de l'engagement. Pour cette raison, le chercheur de l'IRM considère que cet engagement, dans sa forme écrite, a un impact potentiel mineur.

Achèvement: limité

MSDA, avec la participation active du département des finances, a mis au point un système électronique de gestion financière et créé les termes de référence du mécanisme de dépenses budgétaires interactives du portail électronique. Le système devait être intégré au portail électronique my.tbilisi.gov.ge. Le logiciel et le contenu du portail ont été mis au point et un mécanisme a été créé pour exporter les informations du système interactif de dépenses budgétaires.

La version pilote du portail a été présentée aux membres du groupe de travail. Basé sur la version pilote du module, il est prévu de fournir un accès aux dépenses budgétaires approuvées par la mairie tout au long de l’année. Une fois opérationnels, les citoyens auront la possibilité de suivre les mises à jour quotidiennes du budget. Les informations publiées visaient à fournir des données sur quatre domaines principaux: droits de douane, recettes budgétaires, transferts quotidiens et fonds de réserve. Le sous-portail doit être intégré en tant que module sur le site Web my.tbilisi.gov.ge à d’autres portails créés dans le cadre du plan d’action OGP.

Des actes juridiques favorables ont été élaborés dans les délais impartis mais n'ont pas été approuvés. Lors de la réunion du groupe de travail en octobre 2017, les projets d'actes juridiques mis à jour ont été présentés. Compte rendu de la réunion N9, 20 October 2017, http://ogp.tbilisi.gov.ge/img/original/2017/10/27/Record_Of_Meetig_N9.pdf Cependant, il s’agissait de la dernière réunion du groupe de travail avant que le processus ne soit retardé. Les OSC ont mentionné qu'elles n'avaient pas accès à la version finale des actes juridiques. USAID GGI estime en général que le gouvernement de Tbilissi était sur la bonne voie, mais le processus a été retardé depuis les élections municipales. Darchiashvili, Gorgodze, February 2018.

Les parties prenantes de la société civile ne savaient pas si leurs recommandations avaient été incorporées. En outre, ils ne savent pas ce que comprend l'acte final et s'il garantit aux citoyens l'accès aux dépenses budgétaires et s'il peut réellement servir de mécanisme de contrôle civique. Tsintsabadze, février 2018.

Premiers résultats: a-t-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: Aucun changement

Participation civique: Aucun changement

Étant donné que le cadre juridique n'a pas été achevé et que le portail n'a pas encore été lancé, aucun changement visible dans les pratiques gouvernementales en matière d'amélioration de l'accès à l'information ou de la participation civique n'a été constaté. Selon les OSC, il n'y a pas encore de preuves pour mesurer les premiers résultats car ils disposent d'informations limitées sur le processus de mise en œuvre de l'engagement. Tsintsabadze, février 2018.

Certaines parties prenantes indiquent que cet engagement pourrait faire double emploi avec les résultats d'un des engagements pris dans le cadre du plan d'action national pour la Géorgie. Plan d'action national géorgien 2016-2018, https://www.opengovpartnership.org/documents/georgia-national-action-plan-2016-2018 mis en œuvre par la Cour des comptes suprême. Dans le cadre de cet engagement, une plate-forme Web, Budget Monitor, a été créée pour informer les citoyens du budget de l'État et des résultats de l'audit de manière visuelle, facilement compréhensible, et fournir un mécanisme permettant au public de faire part de ses observations sur les violations potentielles commises par des institutions publiques. Darchiashvili, Gorgodze, February 2018. Selon le point de contact de la mairie, la différence entre Budget Monitor et le moniteur de dépenses budgétaires de Tbilissi réside dans le fait que, dans le concept du moniteur budgétaire, les informations ne sont pas mises à jour automatiquement. Sous le portail, les informations sont demandées aux municipalités et ajoutées manuellement. Le gouvernement estime que la version pilote du sous-portail sera probablement un outil utile pour les organisations de surveillance budgétaire. Le principal avantage du système serait la mise à jour en temps réel des dépenses accessibles au public pour la première fois. Le sous-portail a été créé en tant que mécanisme de contrôle civique pour mettre à jour automatiquement les informations sur les dépenses budgétaires, ce qui minimisera la subjectivité et fournira un niveau maximal d'accès à l'information. Khasia, février 2018.

Recommandations

Compte tenu de l'importance de cet engagement mais de son état d'achèvement limité à ce stade, le chercheur en IRM recommande de le poursuivre dans le prochain plan d'action. Une fois le portail opérationnel, l’hôtel de ville devra s’efforcer d’en assurer l’utilisation. Des campagnes de sensibilisation du public contribueraient à populariser l'outil auprès des habitants de Tbilissi et à encourager son utilisation. L'engagement de suivi devrait être plus précis en ce qui concerne les informations budgétaires qui seront présentées et expliquer le processus de suivi civique de manière plus détaillée, par exemple, comment les résultats du suivi seraient-ils présentés sur le portail et quelles seraient les réponses requises? suivi basé sur le suivi?


Engagements

  1. Portail d'activité civique Smart Map

    TBI0006, 2018, Accès à l'information

  2. Budgets participatifs

    TBI0007, 2018, Renforcement des capacités

  3. Accès aux services et engagement civique

    TBI0008, 2018, Renforcement des capacités

  4. Gouvernance Transparente

    TBI0009, 2018, Renforcement des capacités

  5. Transparence de la mairie

    TBI0010, 2018, Accès à l'information

  6. Portail d'information et d'activités civiques «Smart Map»

    TBI0001, 2017, Renforcement des capacités

  7. Introduction du système de pétition à la mairie de Tbilissi, pétition électronique

    TBI0002, 2017, Renforcement des capacités

  8. Mise en œuvre du mécanisme de budget participatif

    TBI0003, 2017, Renforcement des capacités

  9. Accessibilité interactive aux dépenses budgétaires et introduction de mécanismes de contrôle civique

    TBI0004, 2017, Anti-Corruption

  10. Introduction de mécanismes de contrôle civique et d'accessibilité pour les services municipaux

    TBI0005, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Tbilisi, Georgia

Interactive Accessibility to Budget Spending and Introduction of Civic Control Mechanisms (TBI0004)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Tbilisi, Georgia Action Plan

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Department of Finance

Support Institution(s): Municipal Services Development Agency NCLE, Tbilisi Legal Department

Policy Areas

Anti-Corruption, Audits and Controls, Fiscal Openness, Legislation & Regulation, Legislative, Publication of Budget/Fiscal Information, Social Accountability Measures & Feedback Loops, Subnational

IRM Review

IRM Report: Tbilisi Final IRM Review 2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Issue to be Addressed: Budgetary report is presented to the public once a year included in the Tbilisi City Hall Annual Report, and it is presented to the Tbilisi City Council quarterly. Any individual may request and receive information within 10 days. The Department of Finance of Tbilisi City Hall and its subordinated entities are using individual Excel Files and do not have unified program, which would make the process more efficient and enable them to better analyze information for the Tbilisi City Hall’s internal and external use. Primary Objective: Interactive publication of simplified budget spending forms to ensure governments accountability on the daily bases as opposed to an annual format. Developing interactive mechanisms of accountability, civic participation and control to simplify access to information and to increase public involvement.

IRM End of Term Status Summary

4. Interactive accessibility to budget spending and introduction of civic control mechanism

Commitment Text

The aim [of this commitment] is to enable the public to follow budgetary processes in a simple manner on a daily basis without specific prior knowledge and experience. Interactive publication of simplified budget spending forms to ensure governments accountability on the daily bases as opposed to an annual format. Developing interactive mechanisms of accountability, civic participation and control to simplify access to information and to increase public involvement.

[Create a] program [that] will be linked with a public electronic [mechanism], which will at least display current spending in specific budget priorities and budget codes and its related parameters. This format, with support of statistical and other tools, will enable users to filter specific elements of the information, obtain detailed information related to spending and print it out in full or partially [form] as an official document with its date and a unique code.

This [mechanism] will also include an automatic format for spending related citizen’s data entries [input] and directly informing the Tbilisi City Hall’s appropriate department with or without indicating individual’s identity. The information will be subject to periodical analysis after which it will be summarized and the general information related to response will be made publicly available.

Registration and activities of civic monitoring groups will be taken into consideration. Tbilisi residents (also organizations) will be able to monitor budget spending. For this purpose, they will need to get registered in civic monitoring group. They will receive special cards in order to be able to have a quick access to events, activities and certain types of information. Collected findings will be shared with Tbilisi City Hall. The information will be periodically analyzed, summarized and general information related to response, will be made publicly available.

Conditions and formats of these processes will be established.

Milestones

1. Development and introduction of electronic system of financial management and analysis for the Department of Finance and development of terms of reference for the public e-portal interactive budget spending linked with the system (by June 2017)

2. Developing software and content for the portal. Creating a mechanism to allow information to be exported from budget spending interactive system into [the portal] (function of uploading on the e- portal) (by October 2017)

3. Piloting and introduction of the portal (by December 2017)

4. Making of a video clip covering portal and other OGP commitments and its dissemination through social media, mass media or through municipal entities (by December 2017)

5. Legal consultancy, development of system support legislative act(s), approval (by January 2017)

Commitment Overview

Editorial Note: The commitment text above is an excerpt from the Tbilisi 2017 action plan. The complete text provides detailed and technical information on how the milestones will be carried out, assigns responsibility to specific actors and provides concrete deadlines for its implementation.

Commitment Aim

Overall Objective & Relevance

In Tbilisi, access to information on budget spending has been an issue of wide discussion among CSOs and citizens in general. “No rational spending of budgets from Tbilisi budget to purchase decorations for New Year”, (Georgian Young Lawyer Association), https://gyla.ge/ge/post/tbilisshi-3-milioni-laris-ghirebulebis-2017-2018-tslis-saakhaltslo-dekoraciebis-shesyidva-racionalurad-ar-khdeba#sthash.H7gv47k6.c50SwFYT.dpbs As mentioned in the action plan, Tbilisi City Hall (the city executive body) publishes an annual budgetary report, while Tbilisi City Council (which approves the budget) does so every quarter. Any individual may request information from these bodies, which should be responded to within 10 days. However, information is provided in Excel spreadsheets without a unified or guiding format, limiting its access and use. Additionally, neither executive nor representative municipal bodies proactively publish information regarding administrative expenses. A recent study conducted by the Open Society Georgia Foundation, shows that among interviewed respondents, a clear majority (66 percent) claim that they are not at all informed about the Tbilisi budget and the programs to be carried out. A tiny minority (1.9 percent) consider themselves to be well-informed and 13.6 percent consider themselves as more or less informed. “Tbilisi Citizens’ Needs Assessment” Open Society Georgia Foundation, page 9, http://www.osgf.ge/files/2017/Publications/Presentation_File_English_(00000002).pdf

This commitment aims to open the budgetary process by providing interactive and online accessibility to up-to-date information on budget spending. The program would enable users to filter specific elements of the information and obtain detailed and printable reports. This e-tool would include a standardized template that automatically informs the appropriate municipal department of citizens’ data requests or comments. The tool is expected to be integrated into the Smart Map (a platform described in commitment 1 of this action plan).

During the elaboration of this commitment, government representatives considered that citizens who wanted to participate in monitoring activities would need to access sites to witness how the budget is being spent (for example, if the budgetary item is the construction of a building, the citizen would need special access granted to visit the construction site). Users would need to register in a civic monitoring group to access the program. They would receive special cards in order to be able to get quick access to events, activities and certain types of information. The concept of the monitoring groups and registration process is better explained in Commitment 5, which focuses on the creation of these groups. The information gathered from the program (citizen requests, input from groups and government responses) would be periodically analyzed and summarized to be made publicly available.

In addition, the commitment calls for the legal basis to be established to define procedures and conditions for operating the system.

The commitment is relevant to the OGP values of access to information, civic participation and technology and innovation for transparency. The platform provides user-friendly access to budget spending information while enabling citizens to provide input through monitoring groups regarding budget spending decisions. The government is required to respond periodically to citizen feedback, promoting public accountability. However, the commitment text does not specify what this response should contain and whether it would be enough to ensure justification of the government’s actions, act upon criticisms or requirements made of citizens, and accept responsibility for failure to perform with respect to laws or commitments.

Specificity and Potential Impact

The commitment is considered of medium specificity as it contains several verifiable milestones that represent subsequent steps for developing an electronic system for financial management, developing the software and content of a portal, piloting the system and, in addition, providing a legal basis to support the operation of the system. However, these activities require interpretation from the reader in order to measure its outcomes. For example, it is unclear exactly what data will be made public, what will be included in the simplified budget spending forms, how citizens will be able to inform decision-making processes or what the periodical analysis with summarized general information will include in response to citizen input and comments. Furthermore, it is intended for citizens to have to register in order to participate in the civic monitoring groups. The commitment does not explain the mechanism or criteria that would be used to screen and approve citizens.

The commitment could have an impact on current government practice, as it could change the current budgetary policy area. It could improve access to information and participation to allow Tbilisi residents to follow ongoing budget spending. Daily publication of information, as well as visualization on the web page, additional statistics and electronic tools, would simplify understanding and required analysis for the public. This will potentially enable more interested individuals to obtain and understand comprehensive information about the city’s budget spending without specific experience and knowledge. However, this commitment only includes details on the general functionality of the platform without a strong indication of what should be expected from the implementation of the commitment. For this reason, the IRM researcher considers this commitment, as written, to have a minor potential impact.

Completion: Limited

MSDA, with the active involvement of the department of finance, has developed an electronic system of financial management and created the terms of reference for the public e-portal interactive budget spending mechanism. The system was intended to be integrated under the electronic portal my.tbilisi.gov.ge. The software and content for the portal was developed and a mechanism was created to export information from the budget spending interactive system.

The pilot version of the portal was introduced to the members of the working group. Based on the pilot version of the module, it is intended to provide accessibility to budget expenditures approved by City Hall during the whole year. Once operational, citizens will have the opportunity to follow daily budget updates. The published information was meant to provide data on four main areas: budget duties, budget revenues, daily transfers and reserve funds. The sub-portal is meant to be integrated as a module under the website my.tbilisi.gov.ge with other portals created under the OGP action plan.

Supportive legal acts have been elaborated within the timeframe but have not been approved. During the meeting of the working group in October 2017 the updated drafts of the legal acts were presented. Minutes of the Meeting N9, 20 October 2017, http://ogp.tbilisi.gov.ge/img/original/2017/10/27/Record_Of_Meetig_N9.pdf However, that was the last meeting of the working group before the process was delayed. CSOs mentioned that they had no access to the final version of the legal acts. In general, USAID GGI believes that the Government of Tbilisi was on track but the process has been delayed since the municipal elections. Darchiashvili, Gorgodze, February 2018.

Stakeholders from civil society were not aware if their recommendations had been incorporated. Also, they are not aware of what the final act includes and whether it guarantees the accessibility of citizens to budget spending and if it can meaningfully serve as a civic control mechanism. Tsintsabadze, February 2018.

Early results: did it open government?

Access to Information: No change

Civic Participation: No change

Because the legal framework has not been completed and the portal has not been launched, there are no visible results in changes to government practice in improving access to information or civic participation. According to the CSOs, there is no evidence yet to measure early results as they have limited information about the implementation process of the commitment. Tsintsabadze, February 2018.

Some stakeholders state that this commitment might overlap with the results of one of the commitments under the Georgia national action plan Georgia National Action Plan 2016-2018, https://www.opengovpartnership.org/documents/georgia-national-action-plan-2016-2018 implemented by the Supreme Audit Office. Under this commitment, a web platform, Budget Monitor, was launched which informs citizens on state budget and audit findings in an easily understandable visual way and provides a mechanism for public feedback on potential violations by public institutions. Darchiashvili, Gorgodze, February 2018. According to the City Hall point of contact, the difference between Budget Monitor and the Tbilisi budget spending monitor is that under the Budget Monitor concept the information is not updated automatically. Under the portal, the information is requested from the municipalities and manually added. The government believes that the pilot version of the sub-portal is likely to be a useful tool for budget monitoring organizations. The main advantage of the system would be live updates on spending that would be publicly accessible for the first time. The sub-portal was created as a civic control mechanism to update information on budget spending automatically, which will minimize the subjectivity and provide a maximum level of access to information. Khasia, February 2018.

Recommendations

Given the importance of this commitment but its limited completion status at this stage, the IRM researcher recommends carrying it forward in the next action plan. Once the portal becomes operational, City Hall will need to make efforts to ensure uptake. Public awareness-raising campaigns would help to popularize the tool among Tbilisi residents and encourage its usage. The follow-up commitment should be more specific about the budget information that will be presented, and explain the civic monitoring process in more detail, e.g. how would the results of the monitoring be presented on the portal, and what would be the required responses/follow-up based on the monitoring?


Commitments

  1. Smart Map Civic Activity Portal

    TBI0006, 2018, Access to Information

  2. Participatory Budgeting

    TBI0007, 2018, Capacity Building

  3. Access to Services and Civic Engagement

    TBI0008, 2018, Capacity Building

  4. Transparent Governance

    TBI0009, 2018, Capacity Building

  5. City Hall Transparency

    TBI0010, 2018, Access to Information

  6. Information and Civic Activities Portal “Smart Map”

    TBI0001, 2017, Capacity Building

  7. Introduction of Petition System to Tbilisi City Hall, Electronic Petition

    TBI0002, 2017, Capacity Building

  8. Implementation of Participatory Budget Mechanism

    TBI0003, 2017, Capacity Building

  9. Interactive Accessibility to Budget Spending and Introduction of Civic Control Mechanisms

    TBI0004, 2017, Anti-Corruption

  10. Introduction of Civic Control and Accessibility Mechanisms for Municipal Services

    TBI0005, 2017, Capacity Building

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!