Ignorer la navigation
Tunisie

Préparation d'un référentiel national de gouvernance d'entreprise (TN0006)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Tunisie, Premier plan d'action, 2014-16

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI)

Institution(s) d'appui : Secrétariat d'État chargé de la gouvernance et de la fonction publique

Domaines politiques

E-gouvernement, Secteur privé

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d'année en Tunisie 2014-2016, Rapport d'étape IRM Tunisie 2014-2015

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : non pertinent

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Détails

Élaborer un référentiel de gouvernance conformément aux normes de qualité internationales et encourager la responsabilité sociale des entreprises dans les secteurs public et privé.
Le référentiel pour la gouvernance d'entreprise doit être conforme à la spécification de gouvernance ISO 26000, qui traite de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il permettra la diffusion des principes de gouvernance tels que la transparence, l'intégrité et la responsabilité, et garantira la durabilité et l'application de ces principes dans les secteurs public et privé, conformément à des procédures normalisées.

Résumé du statut de fin de session IRM

6: référentiel national de gouvernance d'entreprise

Texte d'engagement: Élaborer un référentiel de gouvernance conformément aux normes de qualité internationales et encourager la responsabilité sociale des entreprises dans les secteurs public et privé.

Le référentiel pour la gouvernance d'entreprise doit être conforme à la spécification de gouvernance ISO 26000, qui traite de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il permettra la diffusion des principes de gouvernance tels que la transparence, l'intégrité et la responsabilité, et garantira la durabilité et l'application de ces principes dans les secteurs public et privé, conformément à des procédures normalisées.

Responsable Institution (s): Institut national de normalisation et de propriété industrielle (INNORPI)

Institution (s) auxiliaire (s): Secrétariat d’État chargé de la gouvernance et de la fonction publique

Date de début: juillet 2014 Date de fin: décembre 2015

Objectif de l'engagement

Le gouvernement prévoyait de créer un référentiel national de gouvernance d'entreprise afin de fournir aux institutions publiques et privées un cadre pour structurer la gouvernance d'entreprise, la responsabilité sociale des entreprises et des pratiques éthiques visant à prévenir la corruption. Le référentiel devait être utilisé comme référence pour adapter les procédures administratives et les processus internes aux valeurs d'intégrité.

Statut

Mi-parcours: substantiel

La copie papier du référentiel a été finalisée en décembre 2014. Dans 2015, plusieurs séminaires et sessions de formation ont été organisés pour présenter le référentiel aux fonctionnaires. Au moment de la rédaction du rapport de mi-parcours, une brochure de présentation était disponible sur le site Web du gouvernement parrainé par le PNUD, Anticor.tn. Pour plus d'informations, consultez le rapport d'avancement à mi-parcours IRM 2014-2015.[Note 25: OGP, Rapport d’avancement à mi-parcours de la IRM en Tunisie, 2014-15, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Tunisia2014-15_IRM%20Progress%20Report_Eng.pdf.]

Fin du mandat: Terminé

Cet engagement est complet. Une brochure du référentiel (manuel) est disponible sur le site Web d'INNORPI.[Note 26: République Tunisienne Ministère de l'Industrie et du Commerce, “Référentiel National de la Gouvernance”, http://www.innorpi.tn/Fra/referentiel-national-de-la-gouvernance-en-tunisie_11_302.] Des copies papier étaient disponibles au prix de Dinars 30 (environ 15 USD). Les quatre pages de la brochure, disponibles en arabe et en français, expliquent comment intégrer ces matériels dans toutes les organisations publiques et privées, en suivant trois étapes pour améliorer la gouvernance et lutter contre la corruption. Le référentiel est un type de manuel basé sur plusieurs normes internationales de bonne gouvernance. En suivant ce manuel, les organisations pourraient mériter le label de bonne gouvernance, ce qui renforcerait leur crédibilité. L’INNORPI facture au public des frais pour la copie imprimée de la même manière qu’il prélève des frais pour tous les autres référentiels et documents relatifs aux normes. Cependant, les consultations sur site du référentiel sont gratuites.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Participation civique: n'a pas changé

Responsabilité publique: n'a pas changé

Le référentiel pourrait fournir des informations utiles aux organisations publiques et privées sur la manière d’améliorer la gouvernance et de lutter contre la corruption au sein de leurs organisations. Cependant, il est difficile de savoir dans quelle mesure le référentiel a été repris et utilisé, et combien d'exemplaires du manuel vendus par l'INOPRI. Ces informations ne sont pas publiques et il est donc difficile d'évaluer si cet engagement a eu un impact sur l'évolution des pratiques gouvernementales.

Reportés?

Cet engagement a été complété pendant la période de mise en œuvre. Cependant, dans le deuxième plan d'action (2016-2018), le gouvernement s'est engagé à établir la «référence nationale en matière de gouvernance d'entreprise pour les entreprises publiques et les entreprises privées» (engagement 12).[Note 27: Plan d’action national de la Tunisie 2016-2018, p. 20, https://www.opengovpartnership.org/documents/tunisia-second-national-action-plan-2016-2018-english]


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Tunisia

Preparing a National Corporate Governance Repository (TN0006)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Tunisia, First Action Plan, 2014-16

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: National Institute for Standardization and Industrial Property (INNORPI)

Support Institution(s): The Secretariat of State in Charge of Governance and Civil Service

Policy Areas

E-Government, Private Sector

IRM Review

IRM Report: Tunisia End-of-Term Report 2014-2016, Tunisia IRM Progress Report 2014-2015

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Elaborate a governance repository according to international quality standards and encourage corporate social responsibility in public and private sector.
The repository for corporate governance should be in accordance with the governance specification ISO 26000, which deals with corporate social responsibility (CSR). It will allow dissemination of the principles of governance such as transparency, integrity and accountability and to ensure these principles' sustainability and application within the public and the private sector, following standardized procedures.

IRM End of Term Status Summary

6: National corporate governance repository

Commitment Text: Elaborate a governance repository according to international quality standards and encourage corporate social responsibility in public and private sector.

The repository for corporate governance should be in accordance with the governance specification ISO 26000, which deals with corporate social responsibility (CSR). It will allow dissemination of the principles of governance such as transparency, integrity and accountability and to ensure these principles' sustainability and application within the public and the private sector, following standardized procedures.

Responsible Institution(s): National Institute for Standardization and Industrial Property (INNORPI)

Supporting Institution(s): The Secretariat of State in Charge of Governance and Civil Service

Start Date: July 2014 End Date: December 2015

Commitment aim

The government planned to create a national repository of corporate governance to provide public and private institutions with a framework to structure corporate governance, corporate social responsibility, and ethics-based practices to prevent corruption. The repository was meant to be used as a reference to adapt administrative procedures and internal processes to the values of integrity.

Status

Midterm: Substantial

The hard copy of the repository was finalised in December 2014. In 2015, several seminars and training sessions were held to introduce the repository to civil servants. At the time of the midterm report, a presentation brochure was available on the UNDP-sponsored government website, Anticor.tn. For more information, please see the 2014-2015 IRM Midterm Progress Report.[Note 25: OGP, Tunisia IRM Midterm Progress Report 2014-15, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Tunisia2014-15_IRM%20Progress%20Report_Eng.pdf.]

End of term: Complete

This commitment is complete. A brochure of the repository (manual) is available on the INNORPI website.[Note 26: Republique Tunisienne Ministere de l’Industrie et du Commerce, “Referentiel National de la Gouvernance,” http://www.innorpi.tn/Fra/referentiel-national-de-la-gouvernance-en-tunisie_11_302.] Hard copies were available for a cost of 30 Dinars (approximately US$15). The four pages of the brochure, available in Arabic and French, explains how the materials could be integrated in all public and private organisations, following three steps to improve governance and fight corruption. The repository is a type of manual based on several international standards of good governance. By following the manual, organisations could earn the label of good governance, which would boost their credibility. The INNORPI charges the public a fee for the hard copie in much the same way it charges fees for all the other repositories and standards-related documents. However, on-site consultations of the repository are free.

Did it open government?

Access to information: Did not change

Civic participation: Did not change

Public Accountability: Did not change

The repository could provide useful guidance for public and private organisations on how to improve governance and fight corruption within their organisations. However, it is unclear how widely the repository has been taken up and used, or how many copies of the manual the INOPRI has sold. Such information is not public and, therefore, it remains difficult to assess if this commitment has had any impact on changing government practice.

Carried forward?

This commitment was completed during the implementation period. However, in the second action plan (2016-2018), the government commited to establish the “national reference for corporate governance on a publicly owned companies and a private enterprise” (commitment 12).[Note 27: Tunisia National Action Plan 2016-2018, pg. 20, https://www.opengovpartnership.org/documents/tunisia-second-national-action-plan-2016-2018-english]


Commitments

Open Government Partnership