Ignorer la navigation
Tunisie

Améliorer la participation des personnes au processus de prise de décision (TN0010)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Tunisie, Premier plan d'action, 2014-16

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : La Présidence du Gouvernement (La Direction Générale des Réformes Administratives et des Etudes Prospectives, les Services du Conseil Juridique) ; Le secrétariat d'État chargé de la gouvernance et de la fonction publique (Cellule e-Gouvernement)

Institution(s) d'appui : Toutes les structures publiques concernées

Domaines politiques

E-gouvernement, Participation du public, Gouvernance réglementaire

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d'année en Tunisie 2014-2016, Rapport d'étape IRM Tunisie 2014-2015

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : accès à l'information, participation civique, technologie

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

CommitmentCet engagement consiste à préparer le cadre juridique de la participation et à développer un portail de participation en ligne.
Les consultations seront examinées avant toute prise de décision publique majeure et avant la rédaction juridique. Ce cadre devrait déterminer les différentes étapes de l’adoption de la législation (lois, décrets,…) et identifier les intervenants et le rôle de chacun d’eux dans le processus, selon un calendrier prédéfini.
Développer un portail de participation électronique
Cette plateforme facilitera la communication et l’interaction avec les différents utilisateurs de l’administration. Plusieurs canaux de communication seront adoptés pour leur permettre d’exprimer leurs opinions, de faire des suggestions, de partager leurs idées sur la formulation des politiques et programmes publics et de suivre leur mise en œuvre. Le développement du portail se fera selon une approche participative impliquant des représentants de la société civile.

Résumé du statut de fin de session IRM

10: Participation citoyenne à la prise de décision

Texte d'engagement: Cet engagement consiste à préparer le cadre juridique de la consultation publique et à développer un portail de participation électronique.

       Préparer un cadre juridique pour la consultation publique:

Les consultations seront examinées avant toute prise de décision publique majeure et avant la rédaction juridique. Ce cadre devrait déterminer les différentes étapes de l’adoption de la législation (lois, décrets,…), ainsi que l’identification des intervenants et du rôle de chacun d’eux dans le processus, selon un calendrier prédéfini.

Responsable Institution (s): La présidence du gouvernement (Direction générale des réformes et des études prospectives, Services de conseil juridique)

       Développer un portail de participation électronique:

Cette plateforme facilitera la communication et l’interaction avec les différents utilisateurs de l’administration. Plusieurs canaux de communication seront adoptés pour leur permettre d’exprimer leurs opinions, de faire des suggestions, de partager leurs idées sur la formulation des politiques et programmes publics et de suivre leur mise en œuvre. Le développement du portail se fera selon une approche participative impliquant des représentants de la société civile.

Institution (s) responsable (s): Secrétariat d'Etat chargé de la gouvernance et de la fonction publique (Unité e-Gov)

Institution (s) de soutien: Toutes les structures publiques concernées

Date de début: juillet 2014 Date de fin: février 2016

Objectif de l'engagement

Cet engagement visait à élaborer une loi pour permettre des consultations publiques en ligne et à créer le premier portail de participation en ligne afin d'améliorer l'engagement civique dans les processus décisionnels clés. 

Statut

Mi-parcours: limité

Une première version du portail de participation électronique a été mise en place sous 2012 (http://www.consultations-publiques.tn). Même s'il ne permettait pas aux citoyens de voir ce que d'autres disaient et manquait de mécanismes de suivi de la mise en œuvre des réformes proposées, il était utilisé pour mener plusieurs consultations publiques. Par exemple, il a été utilisé pour les réformes relatives à la sécurité sociale et à la justice. Au cours d'entretiens, plusieurs organisations de la société civile se sont plaintes des efforts limités déployés par le gouvernement pour faire connaître les consultations en cours et mieux faire connaître l'initiative.[Note 35: Forum des parties prenantes organisé par le chercheur IRM, septembre 2015.] Certains ont critiqué le fait que les citoyens souffrant de certains handicaps physiques ne pouvaient pas accéder au portail de consultation, ainsi que le manque de publicité concernant le portail pour les expatriés. Pour plus d'informations, consultez le rapport d'avancement à mi-parcours IRM 2014-2015.[Note 36: OGP, Rapport d’avancement à mi-parcours de la IRM en Tunisie, 2014-15, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Tunisia2014-15_IRM%20Progress%20Report_Eng.pdf.]

Fin du mandat: Limité

En raison du rapport d’autoévaluation du gouvernement, une consultation publique en ligne a été organisée au début de 2016.[Note 37: Pour la consultation publique, voir http://www.consultations-publiques.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=212:2016-04-18-05-57-35&catid=78:consultation2016.] discuter du cadre juridique pour mener des consultations publiques en ligne. Les résultats des consultations n'ont pas été rendus publics. Selon Mme Imen Tazarki, directrice de l'administration générale de la réforme et des études administratives prospectives, un décret sur la consultation publique contenant des articles sur 16 a été élaboré au cours du second semestre de 2016.[Note 38: voir la page web Tunisie OGP, http://www.ogptunisie.gov.tn/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=37&Itemid=242] Cela s'est produit en dehors de la période d'évaluation du présent rapport. Le décret devait être publié au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) en novembre 2016. Cependant, en avril 2017, le décret était toujours en cours de révision par le tribunal administratif.

En juillet, 2016, le portail de participation électronique, qui constituait la deuxième partie de cet engagement, n’était pas encore pleinement opérationnel. L'autoévaluation du gouvernement a indiqué qu'un comité technique testait et évaluait le portail.[Remarque 39: Pour le plan d’action 2016-2018, voir la page de pays Tunisie OGP: https://www.opengovpartnership.org/country/tunisia/assessment.

]

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Participation civique: n'a pas changé

Le l'élaboration d'un cadre juridique et la création d'un portail de participation en ligne pourraient avoir un impact majeur sur la participation citoyenne à la prise de décision, tout en améliorant l'accès à l'information dans le processus de rédaction législative. Ni le cadre législatif, ni le portail électronique sur la participation n'ont été complètement développés et, par conséquent, le statu quo n'a pas changé. Les membres de la société civile qui participent aux réunions du comité directeur national suivent l'évolution du décret sur la consultation publique. Cependant, ils restent sceptiques quant à la date de lancement de 2017.

Reportés?

Cet engagement n'a pas été inclus dans le deuxième plan d'action. Néanmoins, étant donné l’importance des outils de participation citoyenne dans la Tunisie post-révolutionnaire, le chercheur de l’IRM estime que le gouvernement devrait compléter le portail et le publier afin que les citoyens et les organisations de la société civile puissent l’utiliser pour suivre et consulter les lois.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Tunisia

Enhancing People Participation in the Decision-Making Process (TN0010)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Tunisia, First Action Plan, 2014-16

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: The Presidency of the Government (The General Directorate for Administrative Reforms and Prospective Studies, the Legal Advisor Services); The secretariat of State in charge of governance and civil service (The e-Government Unit)

Support Institution(s): All concerned public structures

Policy Areas

E-Government, Public Participation, Regulatory Governance

IRM Review

IRM Report: Tunisia End-of-Term Report 2014-2016, Tunisia IRM Progress Report 2014-2015

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

This commitment consists in preparing the legal framework of participation and development of an e-participation portal.
Consultations will be considered before all major public decision-making and before legal drafting. This framework is expected to determine the different stages to adopt legislation (laws, decrees,...) and to identify the intervening parties and the role of each of them in the process, according to a predefined calendar.
Develop an e-participation portal
This platform will facilitate communication and interaction with the various administration users. Multiple channels of communication will be adopted in order to enable them to express their opinions and make suggestions and share their ideas about public policies and programs formulation and to follow up their implementation. The portal development will be made according to a participatory approach that involves civil society representatives.

IRM End of Term Status Summary

10: Citizen participation in decisionmaking

Commitment Text: This commitment consists in preparing the legal framework for public consultation and development of an e-participation portal.

       Preparing a legal framework for public consultation:

Consultations will be considered before all major public decision-making and before legal drafting. This framework is expected to determine the different stages to adopt legislation (laws, decrees,…) and to identify the intervening parties and the role of each of them in the process, according to a predefined calendar.

Responsible Institution(s): The Presidency of the Government (The General Directorate for Reforms and Prospective Studies, the Legal Advisor Services)

       Develop an e-participation portal:

This platform will facilitate communication and interaction with the various administration users. Multiple channels of communication will be adopted in order to enable them to express their opinions and make suggestions and share their ideas about public policies and programs formulation and to follow up their implementation. The portal development will be made according to a participatory approach that involves civil society representatives.

Responsible Institution(s): The Secretariat of State in Charge of Governance and Civil Service (e-Gov Unit)

Supporting Institution(s): All concerned public structures

Start Date: July 2014 EndDate: February 2016

Commitment aim

This commitment was designed to draft a law to allow for online public consultations, and to build the first e-participation portal to improve civic engagement in key decision making. 

Status

Midterm: Limited

A first version of the e-participation portal was put in place in 2012 (http://www.consultations-publiques.tn). Although it did not allow citizens to view what others were saying, and lacked follow-up mechanisms on the implementation of the proposed reforms, it was used to conduct several public consultations. For example, it was used for the reforms related to social security and the judiciary. In interviews, several CSOs complained about the government’s limited efforts to publicise ongoing consultations and to raise awareness of the initiative.[Note 35: Stakeholder Forum held by the IRM researcher, September 2015.] Some criticised the fact that citizens with certain physical disabilities were unable to access the consultation portal, as well as the lack of publicity concerning the portal for expatriates. For more information, please see the 2014-2015 IRM Midterm Progress Report.[Note 36: OGP, Tunisia IRM Midterm Progress Report 2014-15, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Tunisia2014-15_IRM%20Progress%20Report_Eng.pdf.]

End of term: Limited

Due to the government’s self-assessment report, an online public consultation was organised in early 2016[Note 37: For the public consultation, see http://www.consultations-publiques.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=212:2016-04-18-05-57-35&catid=78:consultation2016.] to discuss the legal framework for conducting online public consultations. The results of the consultations were not made public. According to Mrs. Imen Tazarki, Director of the General Administration of Reform and Prospective Administrative Studies, a decree on public consultation containing 16 articles was developed during the second semester of 2016.[Note 38: See the Tunisia OGP webpage, http://www.ogptunisie.gov.tn/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=37&Itemid=242] This occurred outside the assessment period for this report. The decree was supposed to be published in the official Journal of the Tunisian Republic (JORT) in November 2016. However, as of April 2017, the decree was still under review by the administrative court.

By July 2016, the e-participation portal, which was the second part of this commitment, was not yet fully operational. The government’s self-assessment reported that a technical committee was testing and evaluating the portal.[Note 39: For the 2016-2018 Action Plan see the Tunisia OGP country page: https://www.opengovpartnership.org/country/tunisia/assessment.

]

Did it open government?

Access to information: Did not change

Civic participation: Did not change

The development of a legal framework and the creation of an e-participation portal could have a major impact on civic participation in decision making, as well as improve access to information vis-a-vis the legislative drafting process. Neither the legislative framework, nor the participation e-portal has been completely developed, and as a result, the status quo has not changed. Civil society members who participate in National Steering Committee meetings are following up on the development of the decree on public consultation. However, they remain skeptical about the 2017 launch date.

Carried forward?

This commitment was not included in the second action plan. Nevertheless, given the importance of citizen participation tools in post-revolutionary Tunisia, the IRM researcher believes the government should complete the portal and publicise it so that citizens and CSOs can use it to follow and consult on laws.


Commitments

Open Government Partnership