Ignorer la navigation
Royaume-Uni

Plan anti-corruption pangouvernemental (UK0047)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Royaume-Uni - Deuxième plan d'action national 2013-2015

Cycle du plan d'action : 2013

Statut:

Institutions

Lead Institution: Home Office Cabinet Office

Support Institution(s): CSOs: BOND Anti-Corruption Group: Article 19, CAFOD, Christian Aid, Corruption Watch, Global Witness, Integrity Action, ONE, Public Concern at Work, Tearfund, The Corner House, Transparency International UK

Domaines politiques

Lutte contre la corruption et intégrité, Institutions anti-corruption, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Royaume-Uni Rapport de fin de trimestre 2013-2015, Royaume-Uni Rapport d'avancement 2013-2015

Étoilé : Oui Suivis

Premiers résultats : Majeur Majeurs

Efficace i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : responsabilité publique

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

Le Royaume-Uni a jusqu'à présent cherché à lutter contre la corruption chez lui et à l'étranger. Le gouvernement britannique prend très au sérieux le problème de la prévention et du traitement de la corruption, que ce soit chez nous ou à l'étranger. Au cours des dernières années, le Royaume-Uni a pris un certain nombre de mesures pour lutter contre la corruption et nous disposons déjà de bonnes structures et d'une bonne législation, notamment:
- la loi sur la corruption (2010), un texte législatif de premier plan qui réforme le droit pénal en vue de fournir un nouveau régime moderne et complet d'infractions de corruption et d'inclure une nouvelle infraction de manquement d'une organisation commerciale à empêcher le paiement d'un pot-de-vin ou en son nom
- l'introduction des accords de poursuite différée en tant qu'outil supplémentaire pour aider les procureurs à lutter contre la corruption dans les grandes entreprises
- la nomination d'un champion du gouvernement anti-corruption couvrant les affaires nationales et internationales
- deux unités de police financées par le Département du développement international (DFID), une dans la police métropolitaine enquêtant sur de l'argent volé dans des pays en développement et blanchi via le Royaume-Uni, et une autre dans la police de la ville de London luttant contre la corruption par des entreprises britanniques et des ressortissants de pays en développement
- mesures prises pour lutter contre les abus du mécanisme LIBOR
- création de l'Agence nationale de la criminalité chargée de diriger, de soutenir et de diriger d'autres agences pour lutter contre la fraude, la corruption et la corruption graves et organisées
- publication de la nouvelle stratégie contre le crime grave et le crime organisé, qui définit comment nous allons
faire du Royaume-Uni un endroit plus hostile à la corruption; la stratégie indique clairement que le Home Office assumera un nouveau rôle de chef de file dans la coordination de toutes les politiques en matière de corruption et de corruption nationales, en collaborant avec le Cabinet Office et le DFID pour l'aligner sur les travaux relatifs à la corruption à l'étranger
- la création dans 2012 d'un groupe de travail britannique sur la récupération d'actifs, chargé de rassembler des preuves et de rechercher des actifs
et poursuivre les cas juridiques pour retourner l'argent volé et blanchi à travers le Royaume-Uni par l'ancien
régimes des pays du printemps arabe
Même avec cette activité, nous reconnaissons qu’il est possible de faire plus pour améliorer notre statut chez nous et pour mieux gérer notre réputation en matière de corruption et d’infractions de corruption à l’étranger. Pour ce faire, le gouvernement du Royaume-Uni rassemblera pour la première fois l'ensemble de ses efforts de lutte contre la corruption dans le cadre d'un plan de lutte contre la corruption pangouvernemental. Ce plan renforcera la coordination et l'efficacité des efforts déployés par le Royaume-Uni pour lutter contre la corruption aux niveaux national et international, au sein du gouvernement et de ses agences, ainsi qu'avec la société civile, les entreprises et les institutions internationales. Les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations de la société civile (OSC) seront consultées pour connaître leur avis sur le contenu du plan.
Le plan comprendra une série de mesures que le Royaume-Uni prendra pour prévenir la corruption et
appliquer la législation pertinente. Par exemple, une fois que les règles européennes actualisées seront mises en place - nous obligerons déjà à exclure les fournisseurs pour corruption et corruption - nous réexaminerons:
- les avantages et inconvénients potentiels d'un registre des fournisseurs exclus
- mettre en œuvre et appliquer la loi britannique sur la corruption en dotant les agences de contrôle de l'application des ressources et
assurer des processus de rapport efficaces
- lutter contre le blanchiment d'argent par le biais d'une collaboration internationale
Le gouvernement britannique s'appuiera également sur les progrès réalisés jusqu'à présent en continuant de travailler avec les territoires d'outre-mer du Royaume-Uni pour leur étendre la Convention des Nations Unies contre la corruption et la Convention anti-corruption de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le ministère de l'Intérieur assurera la fonction de coordination dans l'ensemble du gouvernement, qui relèvera conjointement du ministre de l'Intérieur et du champion anti-corruption du gouvernement.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
United Kingdom

Cross-Government Anti-Corruption Plan (UK0047)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: United Kingdom – Second National Action Plan 2013-2015

Action Plan Cycle: 2013

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Home Office Cabinet Office

Support Institution(s): CSOs: BOND Anti-Corruption Group: Article 19, CAFOD, Christian Aid, Corruption Watch, Global Witness, Integrity Action, ONE, Public Concern at Work, Tearfund, The Corner House, Transparency International UK

Policy Areas

Anti-Corruption, Anti-Corruption Institutions, Public Participation

IRM Review

IRM Report: United Kingdom End-of-Term Report 2013-2015, United Kingdom Progress Report 2013-2015

Starred: Yes Starred

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Public Accountability

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The UK’s work so far has sought to address corruption both at home and abroad. The UK government takes the issue of preventing and dealing with corruption where it occurs - both at home and overseas – very seriously. Over recent years, the UK has taken a number of steps to deal with corruption and we have good structures and legislation already in place including:
- the Bribery Act (2010) which is a world-leading piece of legislation reforming criminal law to provide a new, modern and comprehensive scheme of bribery offences and including a new offence of failure by a commercial organisation to prevent a bribe being paid for or on its behalf
- the introduction of Deferred Prosecution Agreements as an additional tool to help prosecutors deal with bribery and corruption in large companies
- the appointment of a government Anti-Corruption Champion covering both domestic and international affairs
- two Department for International Development (DFID)-funded police units, one in the Metropolitan Police investigating money stolen from developing countries and laundered through the UK, and another unit in the City of London Police tackling bribery by UK companies and nationals in developing countries
- steps taken to tackle abuse of the LIBOR mechanism
- creation of the National Crime Agency which has the role and remit to lead, support and direct other agencies to tackle serious and organised fraud, bribery and corruption
- publication of the new Serious and Organised Crime Strategy, which sets out how we will
make the UK a more hostile place for bribery and corruption; the strategy makes it clear that the Home Office will take a new lead role in coordinating all domestic bribery and corruption policy, working with the Cabinet Office and DFID to align this with work on corruption overseas
- the creation in 2012 of a UK Asset Recovery Task Force to gather evidence, trace assets
and pursue legal cases to return money stolen and laundered through the UK by the former
regimes of the Arab Spring countries
Even with this activity taking place, we recognise that there is more that can be done to improve our standing at home and to better manage our reputation for dealing with corruption and bribery offences overseas. To do this, the UK government will for the first time bring together all of the UK’s anti-corruption efforts under one cross-government anti-corruption plan. The plan will bring greater coordination and effectiveness to the UK’s efforts to tackle corruption both domestically and internationally, across government and its agencies, and with civil society, business and international institutions. Non-governmental organisations (NGOs) and civil society organisations (CSOs) will be consulted for their views on the content of the plan.
The plan will include a range of measures that the UK will take to prevent corruption and
enforce relevant legislation. For example, once refreshed EU rules are in place – whereby we are already required to exclude suppliers for bribery and corruption – we will reconsider:
- the potential benefits and disadvantages of a register of excluded suppliers
- implementing and enforcing the UK Bribery Act by resourcing enforcement agencies and
ensuring effective reporting processes
- tackling money laundering through international collaboration
The UK government will also build on good progress made so far, by continuing to work with the UK’s Overseas Territories to extend to them the United Nations Convention against Corruption and the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) Anti-Bribery Convention. The Home Office will provide the coordination function across government which will report jointly to the Home Secretary and the government’s Anti Corruption Champion.


Commitments

Open Government Partnership