Ignorer la navigation

Proposition de valeur de participation éclairée

La participation informée rassemble les citoyens et / ou les parties prenantes avec le gouvernement pour trouver des solutions à des problèmes complexes et pour renforcer la confiance.

Le dialogue et les délibérations publics peuvent aider à résoudre des problèmes «complexes», en particulier lorsque des compromis difficiles doivent être faits ou des priorités fixées. Il existe de nombreux bons modèles pour ce type d'engagement, notamment des tables rondes, des jurys de citoyens et des conférences délibératives. Différentes questions soulèvent des défis différents et différents modèles peuvent aider à relever ces défis de différentes manières.

Plutôt que de privilégier une approche par rapport aux autres, la participation informée commence par un ensemble de questions qui aident les planificateurs cadre leur problème, choisissez le droit modèle pour y remédier, et concevoir un processus qui correspond aux circonstances, comme l’illustre l’exemple suivant.


Le cas de l'hôpital d'Ottawa

L'Hôpital d'Ottawa (dans la capitale du Canada) construit un nouveau campus en bordure du centre-ville. Deux efforts précédents n'ont pas réussi à sécuriser un site en raison de l'opposition du public. La troisième fois, les administrateurs de l'hôpital ont commencé par consulter la communauté sur le processus plutôt que sur les problèmes. «Qu'est-ce qui donnerait aux gens confiance dans les décisions de planification de l'hôpital», ont-ils demandé? La discussion a débouché sur un processus de «co-création» ou de «collaboration» adapté aux circonstances. Certaines des caractéristiques spéciales comprennent:

  • Un «groupe délibératif» central de 23 intervenants communautaires, chacun représentant un intérêt communautaire clé, ainsi que des représentants de l'hôpital, de la ville d'Ottawa et du gouvernement du Canada.
  • Un engagement de la part des 26 membres du Groupe à suivre les «règles d'engagement» de base, telles que la volonté d'écouter les points de vue des autres, de travailler pour trouver un accommodement raisonnable à leurs différences et de s'en remettre aux preuves.
  • Inclusion de l'un des coprésidents du Groupe au comité de planification du nouveau campus de l'hôpital.
  • Développement par le Groupe d'un récit partagé qui définit la vision globale de la communauté pour la nouvelle installation, explique son rôle dans le processus et définit les questions clés à discuter.
  • Tenir une série de «conversations» avec la communauté dans son ensemble pour aider à guider les délibérations du Groupe et tester et valider ses conclusions.

Ce processus d'engagement communautaire en est maintenant au deuxième d'un programme de quatre ans et a fait des progrès significatifs dans le rétablissement de la confiance entre l'hôpital et la communauté.


Une approche de participation éclairée

Le cas de l'Hôpital d'Ottawa met en évidence le rôle essentiel de la confiance et de la bonne volonté dans les délibérations publiques, mais il montre également comment celles-ci dépendent à leur tour de la recherche du juste équilibre entre la participation du public et la prise de décision descendante. La participation informée aide les planificateurs à trouver un équilibre qui:

  • Surmonte bon nombre des obstacles habituels à une participation significative du public. Il permet aux gouvernements, aux citoyens et / ou aux parties prenantes de trouver ensemble des solutions à des problèmes de politique publique complexes et de manière à renforcer la confiance entre eux et la résilience autour des solutions;
  • Établit une approche «fondée sur des règles» pour le dialogue et la délibération, qui garantit que la discussion est disciplinée et équitable, et élève le niveau de réussite du fait d'être public buy-in pour une solution au bâtiment public possession pour ça; et
  • Rassure les participants du secteur public que leurs rôles ne seront pas compromis. La participation éclairée garantit que les objectifs, la portée et les règles d'engagement sont soigneusement élaborés pour s'adapter aux enjeux, ce qui, à son tour, répond à de nombreuses préoccupations de longue date des gouvernements concernant les processus de délibération et ouvre la voie aux fonctionnaires, aux citoyens et aux intervenants. pour collaborer en toute confiance.

La participation éclairée engage différentes personnes de manière différente

Les discussions délibératives ne sont pas universelles; ils prennent des formes différentes. Par exemple, alors que les experts s'appuient souvent sur des faits et des arguments pour défendre leur cause, les non-spécialistes sont plus susceptibles de raconter des histoires ou d'offrir des exemples. La participation éclairée tient compte de ces différences à travers trois «styles» de délibération différents, comme suit:

  1. Dialogue ouvert demande aux gens d'utiliser leurs compétences conversationnelles naturelles pour guider un échange de vues et rechercher des solutions à un problème. Le dialogue ouvert est souvent utilisé dans les tables rondes, les conférences et les réunions relativement informelles.
  2. Analyse délibérative établit des règles explicites pour garantir que le dialogue est discipliné, respectueux, juste et guidé par des faits et des preuves. Ce style de dialogue est souvent utilisé dans des processus tels que les assemblées de citoyens et d'autres forums délibératifs plus formels.
  3. Bâtiment narratif demande aux participants de s'inspirer de leur expérience vécue: (1) comme source d'idées et de preuves; et (2) construire des histoires et des scénarios autour de problèmes et défis importants. Les histoires sont importantes car elles peuvent expliquer des problèmes difficiles de manière à ce que les gens comprennent et s'identifient et elles peuvent intégrer l'expérience vécue par les gens dans le processus de prise de décision.

La participation éclairée a été appliquée et testée avec succès dans une variété de projets au Canada et en Australie, y compris le renouvellement de la législation provinciale sur les condominiums, l'élaboration d'un programme de réduction de la pauvreté dans le territoire inuit du Nunavut et l'élaboration d'un cadre éthique pour l'intelligence artificielle. . Comme le montre l'encart ci-dessous, la participation informée est actuellement utilisée pour développer le plan d'action de l'Australie dans le cadre du PGO.

Plan d'action de l'Australie pour l'OGP

La participation informée guide l'élaboration du troisième plan d'action de l'Australie dans le cadre du PGO. Le processus utilise les trois styles délibératifs (dialogue ouvert, analyse délibérative et construction narrative), ainsi que des techniques d'autres domaines, tels que le design thinking.

L'approche a aidé les participants à voir la conception des processus sous un nouveau jour. La participation informée concentre l'attention sur la relation entre les tâches et les processus. Cela s'est avéré extrêmement utile pour définir la portée du travail, anticiper les processus à suivre, identifier les personnes à inclure et définir les règles pour guider la discussion.

La participation éclairée a aidé les participants à trouver des opportunités pour un gagnant / gagnant, où un processus plus conventionnel aurait pu les traiter simplement comme des scénarios gagnant / perdant. Le résultat est un niveau de collaboration plus élevé entre la société civile et le gouvernement que dans les processus précédents.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Informed Participation Value Proposition

Informed Participation brings citizens and/or stakeholders together with government to find solutions to complex issues and to build trust and confidence.

Public dialogue and deliberation can help solve “complex” issues, especially where difficult trade-offs must be made, or priorities set. There are many good models for this kind of engagement, including roundtables, citizens’ juries, and deliberative conferences. Different issues raise different challenges and different models can help meet these challenges in different ways.

Rather than favoring one approach over the others, Informed Participation starts with a set of questions that help planners frame their issue, choose the right model to address it, and design a process that fits the circumstances, as the following example illustrates.


The Ottawa Hospital Case

The Ottawa Hospital (in Canada’s capital city) is building a new campus on the edge of downtown. Two previous efforts failed to secure a site because of public opposition. The third time, Hospital administrators began by consulting the community on the process, rather than the issues. “What would give people confidence in the Hospital’s planning decisions,” they asked? The discussion resulted in a “co-creation” or “collaborative” process that fit the circumstances. Some of the special features include:

  • A central “Deliberative Group” of 23 community stakeholders, each representing a key community interest, as well as representatives from the Hospital, the City of Ottawa, and the Government of Canada.
  • A commitment by all 26 Group members to follow basic “rules of engagement,” such as a willingness to listen to one another’s views, to work to find reasonable accommodation of their differences, and to defer to evidence.
  • Inclusion of one of the Group’s co-chairs on the Hospital’s new campus planning committee.
  • Development by the Group of a shared narrative that defines the community’s overall vision for the new facility, explains its role in the process, and frames the key issues for discussion.
  • Holding a series of “conversations” with the community at large to help guide the Group’s deliberations and test and validate its findings.

This community engagement process is now in the second of a four-year program and has made significant progress on rebuilding trust between the Hospital and the community.


An Informed Participation Approach

The Ottawa Hospital case highlights the critical role of trust and goodwill in public deliberation, but it also shows how these, in turn, depend on finding the right balance between public participation and top-down decision-making. Informed Participation helps planners strike a balance that:

  • Overcomes many of the usual barriers to meaningful public participation. It allows governments, citizens, and/or stakeholders to find solutions to complex public policy issues together, and in ways that build trust between them and resilience around the solutions;
  • Establishes a “rules-based” approach to dialogue and deliberation, which ensures that discussion is disciplined and fair, and raises the standard of success from getting public buy-in for a solution to building public ownership for it; and
  • Reassures public-sector participants that their roles will not be compromised. Informed Participation ensures that the objectives, scope, and rules of engagement are carefully crafted to fit the issues, which, in turn, addresses many of governments’ long-standing concerns about deliberative processes, and clears the way for public servants, citizens and stakeholders to collaborate with confidence.

Informed Participation Engages Different People Differently

Deliberative discussions are not one-size-fits-all; they take different forms. For example, while experts often rely on facts and arguments to make their case, non-specialists are more likely to tell stories or offer examples. Informed Participation accommodates these differences through three different “styles” of deliberation, as follows:

  1. Open Dialogue asks people to use their natural conversational skills to guide an exchange of views and search for solutions to an issue. Open Dialogue is often used in roundtables, conferences, and relatively informal gatherings.
  2. Deliberative Analysis sets out explicit rules to ensure that dialogue is disciplined, respectful, fair, and guided by facts and evidence. This dialogue style is often used in processes such as citizens assemblies and other, more formal deliberative forums.
  3. Narrative building asks participants to draw on their lived-experience: (1) as a source of ideas and evidence; and (2) to build stories and scenarios around important issues and challenges. Stories are important because they can explain difficult issues in ways that people understand and identify with and they can bring people’s lived experience into the decision-making process.

Informed Participation has been successfully applied and tested in a variety of projects in Canada and Australia, including the renewal of provincial condominium legislation, the development of a poverty reduction program in the Inuit territory of Nunavut, and the development of an ethical framework for Artificial Intelligence. As the insert below shows, Informed Participation is currently being used to develop Australia’s OGP action plan.

Australia’s OGP Action Plan

Informed Participation is guiding development of Australia’s third OGP action plan. The process uses all three deliberative styles (Open Dialogue, Deliberative Analysis, and Narrative Building), as well as techniques from other areas, such as design thinking.

The approach has helped the participants see process design in a new light. Informed Participation focuses attention on the relationship between tasks and processes. This has proven extremely helpful in setting the scope of the work, anticipating the processes to follow, identifying the people to be included, and setting the rules to guide discussion.

Informed Participation has helped the participants find opportunities for a win/win, where a more conventional process might have treated them simply as win/lose scenarios. The result is a higher level of collaboration between civil society and government than in previous processes.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!