Ignorer la navigation
Portrait de Mukelani Dimba

Mukelani Dimba

Responsable du développement, International School for Transparency

Mukelani Dimba est responsable du développement à l'Ecole internationale de la transparence. Auparavant, il était directeur exécutif de l'Open Democracy Advice Centre (ODAC), un centre juridique sud-africain spécialisé dans les lois relatives à la liberté de l'information et à la protection des lanceurs d'alerte. Mukelani a de l'expérience en matière de responsabilité et de transparence en Afrique du Sud, au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie, en Ouganda, en Éthiopie, au Kenya, au Nigéria, au Ghana, en République démocratique du Congo et en Égypte. Son travail consiste notamment à conseiller les groupes de la société civile sur la promotion et l'application des lois sur le droit à l'information, à conseiller les législateurs sur la rédaction de ces lois, à conseiller les gouvernements sur les stratégies de mise en œuvre et de surveillance et à mener des recherches pour le compte d'agences de développement.

Mukelani est cofondateur du Forum des responsables nationaux de l'information en Afrique du Sud et membre du conseil d'administration du Groupe de surveillance parlementaire (Afrique du Sud). Il est membre du conseil consultatif du Conseil pour l'avancement de la politique sud-africaine. Constitution et est membre du corps professoral de l'International School for Transparency, projet commun de l'Université du Cap (Afrique du Sud) et de l'Université Södertörn (Suède). Auparavant, il a été président du Centre pour la liberté d'information en Afrique (Ouganda) et membre du conseil consultatif du Fonds pour le droit à l'information (Open Society Foundations) (États-Unis).

Mukelani était le coprésident de la société civile OGP de 2017 - 2018.

Vous pouvez le suivre sur Twitter @MukelaniSD.

Contenu créé

main-header-update

Assurer la dignité humaine à travers le prisme d'une gouvernance ouverte

Cela fait exactement un an que j’ai l’honneur incroyable de prendre la parole à l’ouverture du 5th Global Summit of the Open Government Partnership à Tbilissi, Géorgie. Ce qui a rendu cette occasion spéciale pour moi, étant sud-africain,…

CrowdLaw comme outil de gouvernance ouverte

Publié à l'origine sur le blog GovLab. En mars, 13-17, 2018 The GovLab a réuni deux douzaines d'experts du crowdlaw du monde entier dans le but de développer de nouvelles façons d'inclure de plus en plus d'opinions et d'expertises à…

En savoir +
NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Portrait of Mukelani Dimba

Mukelani Dimba

Head of Development, International School for Transparency

Mukelani Dimba is the Head of Development at the International School for Transparency.   He previously served as Executive Director of the Open Democracy Advice Center (ODAC), a South African law center that specializes in freedom of information and whistleblower protection laws. Mukelani has experience in accountability and transparency issues in South Africa, Mozambique, Malawi, Tanzania, Uganda, Ethiopia, Kenya, Nigeria, Ghana, the Democratic Republic of the Congo and Egypt. His work includes advising civil society groups on campaigning for, and application of, right-to-information laws, advising legislators on drafting these laws, advising governments on implementation and monitoring strategies and conducting research on behalf of development agencies.

Mukelani is a co-founder of the South Africa’s National Information Officers’ Forum and is  a member of the board of directors of the Parliamentary Monitoring Group (South Africa) He is a member of the advisory council of the Council for Advancement of the South African Constitution and is faculty member of the International School for Transparency, a joint project of the University of Cape Town (South Africa) and the Södertörn University (Sweden). He has previously served as chairperson of the Africa Freedom of Information Centre (Uganda) and the advisory board of Open Society Foundations’ Right-To-Information Fund (USA).

You can follow him on Twitter @MukelaniDimba.  

Authored Content

CrowdLaw as a tool for open governance

Originally posted on in GovLab Blog. On March 13-17, 2018 The GovLab brought together two dozen crowdlaw experts from around the world to collaborate on developing new ways to include more and more diverse opinions and expertise at every stage of the…

Show More