Ignorer la navigation

Comment adhérer

Pour adhérer à l'OGP, les gouvernements doivent s'engager à respecter les principes d'un gouvernement ouvert et transparent en approuvant la Déclaration sur un gouvernement ouvert. Les membres doivent satisfaire aux critères d'éligibilité de base et réussir l'évaluation de la vérification des valeurs du PGO. L'étape suivante consiste à soumettre une lettre d'intention et à identifier un ministère ou une agence.


Gouvernements

GOUVERNEMENTS

Le processus décrit ci-dessous s’applique aux gouvernements nationaux. Les gouvernements intéressés à participer à la Open Government Partnership (OGP) devrait prendre les mesures suivantes:

1. Atteindre l'admissibilité

La première étape vers la pleine participation au programme OGP consiste à respecter les critères d’éligibilité essentiels et à réussir l’évaluation de la vérification des valeurs du programme OGP. Admissibilité de base mesure la performance d'un gouvernement dans quatre domaines clés du gouvernement ouvert (transparence fiscale, accès à l'information, divulgation d'actifs par les agents publics et engagement des citoyens). le Vérification des valeurs OGP est un effort pour s'assurer que les nouveaux pays adhérant à l'OGP adhèrent aux normes et aux valeurs de gouvernance démocratique énoncées dans la Déclaration sur un gouvernement ouvert, et ne s'applique qu'aux gouvernements qui n'ont pas encore adhéré à l'OGP.

Les indicateurs d'évaluation de base d'éligibilité et de vérification des valeurs utilisés par OGP sont tirés de diverses bases de données tierces et sont mis à jour par l'unité de support au cours du premier semestre de chaque année, en utilisant les informations les plus récentes disponibles à ce moment. S'il vous plaît se référer à la Critère d'éligibilité page pour plus de détails et une ventilation des méthodologies de notation spécifiques utilisées pour évaluer l’éligibilité des OGP. Toute question relative à l’éligibilité du programme peut être adressée à l’unité de soutien en envoyant un courrier électronique à info@opengovpartnership.org.

2. Soumettre une lettre d'intention

Si un pays remplit les critères d'éligibilité essentiels et réussit la vérification des valeurs de l'OGP, le gouvernement devrait faire part de son intention de participer à l'OGP en envoyant une lettre d'intention, qui exprime officiellement son intention de devenir membre de l'OGP et son engagement à respecter le gouvernement transparent. principes énoncés dans le Déclaration du gouvernement ouvert. Les lettres d'intention doivent confirmer que le gouvernement est éligible à rejoindre l'OGP, approuver spécifiquement la Déclaration de gouvernement ouvert, décrire les réformes passées du gouvernement ouvert et spécifier la personne qui sera responsable de l'OGP au sein du gouvernement. Un exemple de lettre récente peut être trouvé ici (toutes les lettres peuvent être trouvées sur pages de membres individuels).

Les lettres d’intention doivent être signées par un responsable ministériel de tout organisme gouvernemental, à condition que cet organisme ait reçu l’autorisation du chef de l’État ou du gouvernement d’adhérer à l’OGP. Toutes les lettres d'intention seront publiées sur le site Web du PGO.

Les lettres d’intention doivent être adressées au Coprésidents du PGO et envoyé à info@opengovpartnership.org.

3. Identifier un ministère ou une agence

Un membre de l'équipe de soutien aux pays de l'unité de soutien communiquera avec le représentant désigné de votre gouvernement peu après avoir reçu la lettre d'intention afin de répondre à vos questions et de fournir une orientation à OGP. L'unité de soutien mettra également en contact le représentant du gouvernement avec les experts techniques pertinents ou d'autres ressources. L'unité de soutien recommande que le point de contact officiel soit un haut fonctionnaire dans une fonction qui coordonne généralement l'ensemble du gouvernement.


Organisations de la société civile

ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le modèle de l'OGP n'exige pas que les organisations de la société civile adhèrent à un processus formel comme le font les gouvernements. Au lieu de cela, les organisations ou les individus ont la possibilité de trouver leurs propres moyens de devenir actifs dans l'OGP par le biais de la communauté mondiale, du dialogue national ou des deux. Les organisations de la société civile peuvent s'engager dans le processus de l'OGP en devenant membres des forums nationaux de l'OGP et / ou en aidant à co-créer, mettre en œuvre et suivre les plans d'action. Ils peuvent également participer aux sommets de l'OGP, aux réunions régionales et à d'autres événements de sensibilisation. Les étapes pour s'impliquer au niveau national sont énumérées ci-dessous. Les individus ou organisations peuvent également s'inscrire à la liste de diffusion de la société civile ici.

Sur la base de l’expérience acquise à ce jour, voici quelques conseils sur la contribution que les acteurs de la société civile peuvent apporter à chaque phase du processus OGP:

  • Devenir éligible: Si votre pays ne répond pas encore aux critères critère d'éligibilité Pour vous joindre à OGP, examinez-les d'abord ou contactez les organisations effectuant les évaluations pour connaître les meilleures pratiques permettant d'améliorer les scores d'éligibilité. Contactez vos agences gouvernementales respectives pour connaître leur point de vue sur l'amélioration de ces scores et pour savoir si des donateurs potentiels travaillent déjà pour aider votre pays à obtenir de meilleures performances dans ces domaines.
  • Décider de devenir membre: faire équipe avec des organisations de la société civile et des citoyens partageant les mêmes idées pour développer un soutien au sein du gouvernement si votre pays est déjà éligible. Les efforts de gouvernement ouvert sont rarement nouveaux dans un pays, alors identifiez et rejoignez les réseaux préexistants au sein ou en dehors du gouvernement qui travaillent déjà sur les efforts de transparence, de participation et de responsabilisation. Cartographier et recruter les principaux intervenants, tels que les universitaires et les chercheurs; des fonctionnaires ou des agences gouvernementales (par exemple, commissaire à l'information, ombudsman, archivistes, parlementaires sympathisants, etc.) et des citoyens influents ou bien connus pour vous aider à défendre votre adhésion. Contactez les réseaux existants dans d'autres pays pour en savoir plus sur le processus et les pièges. En savoir plus sur réussitesbonnes pratiques et notre propositions de valeur des membres existants. Élaborez un projet de plan d’action parallèle pour attirer l’attention sur les initiatives de réforme possibles dans votre pays et augmentez votre soutien.
  • Co-créer un plan d'action: engagez-vous avec l'unité OGP ​​appropriée de votre gouvernement pour aider à établir un consultation efficace pour l'élaboration d'un plan d'action. Mobiliser et coordonner les partenaires de la société civile et participer collectivement au processus de co-création en préparant et en discutant des engagements concrets classés par ordre de priorité ou en commentant un projet de plan d'action. Identifiez et travaillez avec les alliés des ministères, des agences gouvernementales, du parlement ou des médias qui sont peut-être déjà en train de travailler / promouvoir des réformes ou des initiatives connexes. Tirez parti des moments décisifs de l'attention internationale ou de l'attention nationale sur des réformes particulières ou des problèmes d'actualité. Utiliser les conclusions et les recommandations des rapports IRM existants ou d’autres mécanismes internationaux pertinents d’évaluation par les pairs (tels que: GRECVNR de l'ONU, Etc)
  • Implémentation: travailler avec l'unité OGP ​​de votre gouvernement pour mettre en place un mécanisme en cours pour que la société civile soutienne et donne son avis sur la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du PGO. Vérifiez dans le plan d'action national de votre pays quels ministères sont responsables d'engagements concrets et offrez votre soutien ou demandez des informations sur la manière de vous engager. Solliciter des organisations partenaires mondiales pour aider à la mise en œuvre dans le pays ou partager les bonnes pratiques internationales.
  • Surveillance indépendante: Fournir des commentaires sur le rapport d’auto-évaluation du gouvernement et Mécanisme de rapport indépendant processus d'évaluation. Coordonner avec les partenaires de la société civile pour commenter ces rapports. Consultez régulièrement la page Web OGP de votre pays pour obtenir des informations sur le suivi des progrès de la mise en œuvre ou configurez votre propre outil de suivi des engagements. Encouragez l'unité OGP ​​de votre gouvernement à organiser des sessions d'information ou à participer aux sessions existantes.
Open Government Partnership

Skip Navigation

How to Join

To join OGP, countries have to commit to uphold the principles of open and transparent government by endorsing the Open Government Declaration. Members must meet the Core Eligibility criteria and pass the OGP Values Check assessment. The next step is to submit a letter of intent and identify a lead ministry or agency.


Governments

GOVERNMENTS

The process outlined below applies to national governments. Governments interested in participating in the Open Government Partnership (OGP) should take the following steps:

1. Achieve Eligibility

The first step towards full OGP participation is meeting the Core Eligibility criteria and successfully passing the OGP Values Check assessment. Core Eligibility measures a government’s performance  across four key areas of open government (Fiscal Transparency, Access to Information, Public Officials Asset Disclosure, and Citizen Engagement). The OGP Values Check is an effort to ensure that new countries joining OGP adhere to the democratic governance norms and values set forth in the Open Government Declaration, and only applies to government that are yet to join OGP.

The Core Eligibility and Values Check assessment indicators used by OGP are drawn from various third-party databases and are updated by the Support Unit during the first half of each year, using the most up-to-date information available at the time. Please refer to the Eligibility Criteria page for more details and a breakdown on the specific scoring methodologies used to assess OGP eligibility. Any questions OGP eligibility can be directed to the Support Unit by emailing info@opengovpartnership.org.

2. Submit a Letter of Intent

If a country meets the Core Eligibility criteria and successfully passes the OGP Values Check, the government should signal its intent to participate in OGP by sending a Letter of Intent, which formally expresses the government’s intention to join OGP and its commitment to respect the open government principles articulated in the Open Government Declaration.  Letters of Intent should confirm that the government is eligible to join OGP, specifically endorse the Open Government Declaration, describe past open government reforms, and specify the individual that will be responsible for OGP within the government. An example of a recent letter can be found here (all letters can be found on individual country pages).

Letters of intent should be signed by a Ministerial-level official from any agency within government, as long as that agency has received approval from the Head of State or Government to join OGP. All letter of intent will be published on the OGP website.

Letters of intent should be addressed to to the OGP Co-Chairs and sent to info@opengovpartnership.org.

3. Identify a Lead Ministry or Agency

A member of the the Support Unit’s Country Support team will connect with your government’s designated representative soon after receiving the Letter of Intent in order to answer any questions and provide an orientation to OGP. The Support Unit will also connect the government representative with relevant technical experts or other resources. The Support Unit recommends the official point of contact be a senior civil servant in a function that typically coordinates across government.

4. Develop an OGP Action Plan

Action Plans are at the core of a country’s participation in OGP. They are the product of a co-creation process in which government and civil society define ambitious commitments to foster transparency, accountability and public participation.

Countries are only considered to be officially participating in OGP once the co-creation process between government and civil society has started to develop an action plan.  At the start of this process, governments are strongly encouraged to set up a permanent mechanism to facilitate ongoing consultations with civil society and opportunities for public input. The Support Unit also recommends that government and civil society agree on a timeline for developing the action plan soon after its first meeting, and publish a timeline soon afterwards.


Civil Society Organizations

CIVIL SOCIETY ORGANIZATIONS

OGP’s model does not require civil society organizations to join through a formal process as governments do.  Instead, organizations or individuals have the opportunity to find their own ways to become active in OGP through the global community, the national dialogue, or both. Civil Society Organizations can engage in the OGP process by becoming members of national OGP fora and/or by, helping to co-create, implement, and monitor action plans. They can also take part in the OGP summits, regional meetings, and other outreach events. Steps for getting involved at the national level are listed below. Individuals or organizations can also sign up for the civil society mailing list here.

Based on experiences thus far, here are some tips on what civil society actors can contribute during each phase of the OGP process:

  • Deciding to join: team up with like-minded civil society organisations and citizens to develop support within government to join if your country is already eligible. Open government efforts are seldom new in a country, so identify and reach out to pre-existing networks within or outside government who are already working on transparency, participation and accountability efforts. Map and enlist key stakeholders, such as academics and researchers; reform-minded government officials or agencies (e.g. information commissioner, ombudsman, archivists, supportive parliamentarians, etc.), and influential or well-known citizens to help you advocate joining. Reach out to existing networks in other countries to learn more about the process and pitfalls. Learn about success storiesgood practices and value propositions from existing members. Develop a shadow/draft action plan to draw attention to possible reform initiatives in your country and build support.
  • Becoming eligible: If your country does not yet meet the eligibility criteria to join OGP, scrutinize these first or contact the organizations doing the assessments to learn best practices for improving eligibility scores. Contact your respective government agencies to learn about their perspective on improving these scores and find out if potential donors may already be working towards helping your country attain better performance in these areas.
  • Co-creating an action plan: engage with the relevant OGP unit in your government to help establish an effective action plan development consultation. Mobilise and coordinate civil society partners and collectively participate in the co-creation process by preparing and discussing concrete, prioritized commitments or by commenting on a draft action plan. Identify and work with allies in line ministries, government agencies, parliament or media who may already be working on/promoting related reforms or initiatives. Use “springboard” moments of international spotlight or national attention on particular reforms or hot issues. Use findings and recommendations from existing IRM reports or other relevant international peer review mechanisms (such as GRECOUN VNRs, etc.)
  • Implementation: work with the OGP unit in your government to set up an ongoing mechanism for civil society to support and provide feedback on implementation of OGP commitments. Check in your country’s National Action Plan which line ministries are responsible for concrete commitments and offer your support or ask for information on how to get engaged. Enlist global partner organizations to assist with implementation in-country or share international good practices.
  • Independent monitoring: Provide input on the government self-assessment report and the Independent Reporting Mechanism assessment process. Coordinate with civil society partners to provide comments on these reports. Regularly check your country’s OGP webpage for implementation progress monitoring information or set up your own pledge tracker. Encourage the OGP unit within your government to organize information sessions or participate in existing ones.